Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des zones de sècheresse en France en 2011/2012


Alfeternale
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Je reviens du bord de la dore, depuis 2003 je n'ai jamais vu un nivau aussi bas à Pont de Dore et à l'heure actuelle seulement 2 m3 seconde à la station de Dorat, cette nuit un orage n'à laissé que 3 mm d'eau, seule bonne note la tempèrature à enfin baissée 16.8° en ce moment. Je voudrais savoir si la retenue d'eau des Pradeaux au-dessus d'Ambert a une dérivation vers la Vallée de la Dore?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir

Je reviens du bord de la dore, depuis 2003 je n'ai jamais vu un nivau aussi bas à Pont de Dore et à l'heure actuelle seulement 2 m3 seconde à la station de Dorat, cette nuit un orage n'à laissé que 3 mm d'eau, seule bonne note la tempèrature à enfin baissée 16.8° en ce moment. Je voudrais savoir si la retenue d'eau des Pradeaux au-dessus d'Ambert a une dérivation vers la Vallée de la Dore?

J'en ne mettrais pas ma main à couper mais -si ma mémoire est bonne, je veux dire le paysage que j'ai en tête- je ne crois pas. Il me semble que ce petit barrage n'alimente que l'Ance qui va rejoindre la Loire en... Haute Loire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

J'en ne mettrais pas ma main à couper mais -si ma mémoire est bonne, je veux dire le paysage que j'ai en tête- je ne crois pas. Il me semble que ce petit barrage n'alimente que l'Ance qui va rejoindre la Loire en... Haute Loire.

C'est également ce que je pense, mais certains collégues de travail qui sont des pêcheurs m'ont parlé de cette dérivation par l'intermédiére d'un affuent de la Dore.default_rolleyes.gif J vais aller sur Google Map voir les photos. Et bien pas de chance au moment de la prise de vue, le barrage était vide et impossible de voir ou va l'eau, car les ruisseaux autour sont à sec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

En parcourant les modéles aujourd'hui, peut d'espoir d'avoir des précipitations inportantes d'ici la fin septembre, à moins d'un changement radicale des modéles, mais cela fait quelques jours que la tendance est la même. La situation devient préocupante dans mon secteur, le débit des cours d'eau est au plus bas et les températures devraient remonter d'ici à mardi m'étant fin à cette petite période plus fraiche, ce qui auras pour consèquence une évaporation plus importante.default_tongue_smilie.gifdefault_nuke.gifexcl.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

A noter qu'en passant à Orange hier l'Aygues était à sec passage en souterrain ou réelle situation préoccupante je penche pour la deuxième option vu la faiblesse des RR ces dernières semaines et le débit déjà trés faible depuis le printemps mais là l'écoulement est carrément stoppé enfin sur la portion que j'ai vu.

Vivement que les HP s'en aillent il est plus que temps de renouer avec des conditions de saison.dry.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ne mettrais pas ma main à couper mais -si ma mémoire est bonne, je veux dire le paysage que j'ai en tête- je ne crois pas. Il me semble que ce petit barrage n'alimente que l'Ance qui va rejoindre la Loire en... Haute Loire.

Bonjour voisin, il y a bien un bief (une levée ;-)) qui détourne de l'eau en direction du Grandrif (et donc de la Dore). Cela date de l'époque où vos vallées avaient une industrie florissante ! Cela en a fait des histoires entre les seigneurs de la Roue et les DUPUY de la Grandrive mais il existe toujours !

On a de nombreux cas similaires également sur notre versant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour voisin, il y a bien un bief (une levée ;-)) qui détourne de l'eau en direction du Grandrif (et donc de la Dore). Cela date de l'époque où vos vallées avaient une industrie florissante ! Cela en a fait des histoires entre les seigneurs de la Roue et les DUPUY de la Grandrive mais il existe toujours !

On a de nombreux cas similaires également sur notre versant.

C'est marrant, je pensais à toi quand j'ai répondu à jeantou en me disant que si tu passais dans le coin, tu rectifierais si besoin.

Merci pour cette précision. La connaissance que tu as du Forez est remarquable. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour voisin, il y a bien un bief (une levée ;-)) qui détourne de l'eau en direction du Grandrif (et donc de la Dore). Cela date de l'époque où vos vallées avaient une industrie florissante ! Cela en a fait des histoires entre les seigneurs de la Roue et les DUPUY de la Grandrive mais il existe toujours !

On a de nombreux cas similaires également sur notre versant.

Bonjour

Merci pour vos informations, elles confirment les dires de mes collégues. Cette nuit + 3mm ce qui nous donne 9 mm depuis le début de ce WE, c'est toujours bon à prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici 10 jours plus tard, un petit point pluviométrique des postes MF à la ramasse (ceux présents sur le site Climat) :

Aussi relatives soient les prévisions à 10 jours, celles-ci semblent tendre vers un temps sans lame d'eau significative en France, ce qui porterait le mois pluviométrique de septembre aux valeurs actuelles.

Après un été relativement humide, le mois de septembre repart dans un déficit prononcé (bien que non sévère). Mis-à-part le pourtour méditerranéen, il est curieux de constater que les plus forts déficits se situent encore une fois, sur les postes les plus en retard. Nous aurions donc sur la période janvier-septembre 2011 :

  • Millau (12) : 229mm (41% de ses normales)
  • Bordeaux (33) : 334mm (49% de ses normales)
  • St. Brieuc (22) : 253mm (50% de ses normales)
  • Bergerac (24) : 294mm (51% de ses normales)
  • Biarritz (64) : 593mm (58% de ses normales)

Je ne sais pas dans quelle mesure ces déficits sont-ils exceptionnels et s'ils sont records. Ce que je sais, c'est que sur 60 ans de mesure, pour la station de Luc-en-Diois (26 ; la plus proche de chez moi), le déficit annuel le plus important avait été de 34% (soit un cumul à 66% de sa normale annuelle) en 1989. Si on s'en réfère à ma région (qui est de plus subméditerranéenne et donc plus facilement soumise aux aléas pluvieux), la période de retour des déficits ci-dessus est nettement supérieure à 50ans.Quand les excédents pluviométriques vont faire leur grand retour en France, ça va être la crise ! hihihi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous avez des précisions ou autre, n'hésitez pas ! Cordialement,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Voici 10 jours plus tard, un petit point pluviométrique des postes MF à la ramasse (ceux présents sur le site Climat) :

Aussi relatives soient les prévisions à 10 jours, celles-ci semblent tendre vers un temps sans lame d'eau significative en France, ce qui porterait le mois pluviométrique de septembre aux valeurs actuelles.

Après un été relativement humide, le mois de septembre repart dans un déficit prononcé (bien que non sévère). Mis-à-part le pourtour méditerranéen, il est curieux de constater que les plus forts déficits se situent encore une fois, sur les postes les plus en retard. Nous aurions donc sur la période janvier-septembre 2011 :

  • Millau (12) : 229mm (41% de ses normales)
  • Bordeaux (33) : 334mm (49% de ses normales)
  • St. Brieuc (22) : 253mm (50% de ses normales)
  • Bergerac (24) : 294mm (51% de ses normales)
  • Biarritz (64) : 593mm (58% de ses normales)

Je ne sais pas dans quelle mesure ces déficits sont-ils exceptionnels et s'ils sont records. Ce que je sais, c'est que sur 60 ans de mesure, pour la station de Luc-en-Diois (26 ; la plus proche de chez moi), le déficit annuel le plus important avait été de 34% (soit un cumul à 66% de sa normale annuelle) en 1989. Si on s'en réfère à ma région (qui est de plus subméditerranéenne et donc plus facilement soumise aux aléas pluvieux), la période de retour des déficits ci-dessus est nettement supérieure à 50ans.Quand les excédents pluviométriques vont faire leur grand retour en France, ça va être la crise ! hihihi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous avez des précisions ou autre, n'hésitez pas ! Cordialement,

Pour l'Aquitaine ce déficit pluvio n'a pas du se voir souvent si il y a des locaux pour nous en dire plus?

Pour notre région il faut pas oublier l'énorme excédent de 2008 avec prés de 1600 mm à Montélimar c'était l'année la plus pluvieuse depuis le début des mesures

Ici on était probablement dans le top 5 et le plus marquant c'est qu'elle faisait suite au record inverse en 2007.

La variabilité du climat du SE default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour notre région il faut pas oublier l'énorme excédent de 2008 avec prés de 1600 mm à Montélimar c'était l'année la plus pluvieuse depuis le début des mesures

Ici on était probablement dans le top 5 et le plus marquant c'est qu'elle faisait suite au record inverse en 2007.

La variabilité du climat du SE default_wub.png

Oui, 2008 avait été remarquable pour la moyenne vallée du Rhône (1583mm (de mémoire) à Montélimar me font pâlir d'envie !), par contre chez moi (climat d'abris default_thumbdown.gif) je n'avais mesuré que 1065mm, soit seulement 116% des normales. En revanche, 2007 avait été un peu moins sévère chez moi (78% des normales).J'adore aussi la variabilité du climat du sud-est default_flowers.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce qui me paraît remarquable en 2011, pour au moins une bonne partie de la France dont l'ouest du massif central, c'est que l'essentiel des précipitations est tombé de façon hétérogène ( pluies orageuses ) entre le 15 Mai et fin Août. De ce fait visuellement, l'herbe est verte, les jardins sont beaux, mais ceci masque la réalité des cours d'eau au débit chroniquement bas et d'une sècheresse profonde installée. Cela fait plusieurs décennies maintenant que je traine mes bottes au bord des rivières, et même lors de l'automne 85 et de la sécheresse de 89, je n'ai pas le souvenir de cours d'eau qui restent si longtemps en situation d'étiage sévère.

Les modèles ne proposent toujours pas de porte de sortie radicale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce qui me paraît remarquable en 2011, pour au moins une bonne partie de la France dont l'ouest du massif central, c'est que l'essentiel des précipitations est tombé de façon hétérogène ( pluies orageuses ) entre le 15 Mai et fin Août. De ce fait visuellement, l'herbe est verte, les jardins sont beaux, mais ceci masque la réalité des cours d'eau au débit chroniquement bas et d'une sècheresse profonde installée. Cela fait plusieurs décennies maintenant que je traine mes bottes au bord des rivières, et même lors de l'automne 85 et de la sécheresse de 89, je n'ai pas le souvenir de cours d'eau qui restent si longtemps en situation d'étiage sévère.

Les modèles ne proposent toujours pas de porte de sortie radicale...

Salut tao,Je suis tout à fait d'accord avec toi, l'état de la verdure masque souvent la réalité, et ce, dans les deux sens (parfois on s'affolent quand l'herbe est grilloutée, et à l'inverse, quand les jardins sont beaux, on pense que tout va pour le mieux).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même constat dans l'est du MC avec une végétation verte tout l'été et un étiage qui perdure avec 5 m3 / s à Bas en Basset pour la journée d'hier.

Dire qu'il y a 31 ans jour pour jour, on atteignait les 3500 m3 / s.

+1 !

Ici aussi, en nord Limagne, une belle verdure tout l'été, grâce aux pluies orageuses, surtout vers Clermont, ou nous fûmes bien servis par les orages, un peu moins en nord Limagne, qui est presque toujours resté un peu en marge, et traine un joli retard pluvio sur Clermont-Aulnat.

Avec la fin de septembre, arrive la fin de la "saison humide" en Limagne, et la puvio d'octobre à fin décembre est le plus souvent famélique (cf normales), du coup, les stations de Nord Limagne restent en lice pour décrocher le record absolu de sécheresse de France metropolitaine cette année (comme assez régulièrement).

""

Millau (12) : 229mm (41% de ses normales)

Bordeaux (33) : 334mm (49% de ses normales)

St. Brieuc (22) : 253mm (50% de ses normales)

Bergerac (24) : 294mm (51% de ses normales)

Biarritz (64) : 593mm (58% de ses normales)

""

Sur les 3 derniers mois, quasiment sans aucun doutes Bordeaux va nous repasser devant, Saint Brieux, Bergerac aussi...

... Reste l'extraordinaire Millau, avec sont retard abyssal, si aucun épisode type cevenol/méditerranéen ne vient exploser la pluvio, est en capacité de décrocher le record absolu.

En tout cas, une année de sécheresse tres poussée, avec un été resplendissant de verdure, c'est un inédit pour moi ici en 30 ans d'observation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Ce qui me paraît remarquable en 2011, pour au moins une bonne partie de la France dont l'ouest du massif central, c'est que l'essentiel des précipitations est tombé de façon hétérogène ( pluies orageuses ) entre le 15 Mai et fin Août. De ce fait visuellement, l'herbe est verte, les jardins sont beaux, mais ceci masque la réalité des cours d'eau au débit chroniquement bas et d'une sècheresse profonde installée. Cela fait plusieurs décennies maintenant que je traine mes bottes au bord des rivières, et même lors de l'automne 85 et de la sécheresse de 89, je n'ai pas le souvenir de cours d'eau qui restent si longtemps en situation d'étiage sévère.

Les modèles ne proposent toujours pas de porte de sortie radicale...

Bonjour,

Effectivement, le fait remarquable de cette sécheresse est la persistance de très faibles débits sur les principaux cours d'eau depuis plusieurs mois. Par exemple, depuis que je suis arrivé à Orléans (fin avril), le débit maximal que j'ai vu sur la Loire fut de 110 m3/s (avec un mini à 37 m3/s !). Désormais, avoir ces très faibles débits parait presque banal, mais ça ne l'est pas du tout ! Et, surtout, les conséquences sur la faune piscicole risque de s'avérer dramatiques.

Etant donné les prévisions, on ne peut pas être optimistes.

Pour changer, j'aimerais bien évoquer le cas du barrage de Lapalisse (43). Ce barrage, érigé sur la rivière Lignon (affluent de la Loire), permet d'alimenter en eau potable la ville de Saint-Etienne et une partie de son agglomération (environ 300 000 habitants). Or, avec un niveau de remplissage de -11,38 mètres, je ne me rappelle pas l'avoir vu aussi bas en période d'exploitation normale.

Je vais tenter de joindre mes anciens collègues à la Sécurité Civile Municipale de la Ville de Saint-Etienne pour en savoir mieux sur son taux de remplissage actuel.

A bientôt

PS : Grenouille, tu fais bien de rappeler ce 22 septembre 1981... triste anniversaire alors que le débit de la Loire était 700 fois supérieur à celui d'aujourd'hui à Bas-en-Basset default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS 2 : au risque de me répéter, je souhaitais ajouter que la sévérité d'une sécheresse dépend à la fois des précipitations et des températures. Or, en plus d'avoir des précipitations très déficitaires depuis le début de l'année sur une bonne partie de la France, les températures sont excédentaires (parfois largement). De plus, comme le signale tao, l'essentiel des précipitations se sont produites sous forme d'orages et durant la période estival. Or, les pluies n'ont que très peu d'impact sur la sécheresse lorsqu'elles se produisent en été. Il est préférable d'avoir 50 mm en février que 100 mm en juillet... (mais ici nous n'avons eu ni l'un ni l'autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les ICistes,

Fin juin j'avais écrit un petit /topic/70033-mini-bilan-hydrometrique-du-sud-est-francais/'>bilan hydrométrique des rivières du sud-est de la France sur la période janvier-juin 2011. Un déficit (rapport à la normale du débit moyen des 6 mois) global très important (mis-à-part le pourtour méditerranéen et les Cévennes grâce à mars-2011) dont le podium était constitué des rivières de ma région (Diois (26)).

Même si le deux mois d'été (juillet et août) ont été humides dans le Diois, c'est une période hydrologique où les débits sont de toute façon très bas, et donc que le rapport soit déficitaire ou excédentaire, ça n'influe pas beaucoup sur le bilan annuel. Du coup, le rivières de ma région restent les plus déficitaires (33% pour le Bez, 35% pour la Drôme et 48% pour la Gervanne). Quant à l'étiage, les abondants orages réguliers ont permis aux débits superficiels de ne pas descendre trop bas. Ils ont donc été sévères, sans plus. Par contre, la violence des orages a sans cesse chargé les rivières de boue, ce qui n'est pas gégé ! default_crying.gif.

2010 avait été une année hydrologique assez parfaite j'ai trouvé, une forte pluviométrie en hiver (pour recharger les nappes), une crue mi-juin (pour assurer un soutien d'étiage estival), un été sec (puisque la pluie ne sert qu'à verdir les pelouse il me semble, et que profiter du soleil est bon pour le moral), et un automne à nouveau humide, pour un bilan pluviométrique et hydrométrique annuel normal. 2011 c'est tout le contraire pour l'instant : très gros déficit de pluie de décembre à juin (les nappes n'ont pas été rechargées), et gros orages en juillet et août (qui ne font qu’asphyxier les cours d'eau). Bon, je parle du côté hydrologique des évènements, car j'ai conscience que la verdure de cet été est somme-toute très agréable à vivre default_flowers.gif.

Ce serait bien que cet automne renoue avec les crues (absentes depuis 2003) et les cumuls mensuels >150mm (absents depuis 2004) default_clover.gif.

À bientôt chers collègues,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Reste l'extraordinaire Millau, avec sont retard abyssal, si aucun épisode type cevenol/méditerranéen ne vient exploser la pluvio, est en capacité de décrocher le record absolu.

Ça me fait un peu penser à Perpignan (66) en 2008 : elle avait accumulé un très fort déficit sur l'année, et s'était pratiquement complètement rattrapée sur le dernier mois :janv-08 : 57mm

févr-08 : 5mm

mars-08 : 19mm

avr-08 : 18mm

mai-08 : 71mm

juin-08 : 8mm

juil-08 : 14mm

août-08 : 7mm

sept-08 : 16mm

oct-08 : 6mm

nov-08 : 39mm

déc-08 : 207mm

total : 467mm

Au plaisir,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ça me fait un peu penser à Perpignan (66) en 2008 : elle avait accumulé un très fort déficit sur l'année, et s'était pratiquement complètement rattrapée sur le dernier mois :

janv-08 : 57mm

févr-08 : 5mm

mars-08 : 19mm

avr-08 : 18mm

mai-08 : 71mm

juin-08 : 8mm

juil-08 : 14mm

août-08 : 7mm

sept-08 : 16mm

oct-08 : 6mm

nov-08 : 39mm

déc-08 : 207mm

total : 467mm

Au plaisir,

Arf,

Ne me parle pas de 2008 à Perpignan : je m'étais accordé 4 petits jours de vacances sur place au mois de mai. Alors que la région a connu une année exceptionnellement sèche, j'ai eu 4 jours de pluie et de temps maussade. C'était les 24, 25, 26 et 27 mai qui ont cumulé respectivement 4.8 mm, 6.8 mm, 11 mm et 18.2 mm (le tout avec seulement 13h d'ensoleillement).

Mes 4 jours de vacances sur place ont donc vu cumuler plus de 15 % des précipitations des 11 premiers mois de l'année ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous avez dit pas de bol ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis désolé, ça n'avait rien à voir mais c'était ma petite anecdote du jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, merci encore une fois Florent pour toutes tes contributions enrichissantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf,

Ne me parle pas de 2008 à Perpignan : je m'étais accordé 4 petits jours de vacances sur place au mois de mai. Alors que la région a connu une année exceptionnellement sèche, j'ai eu 4 jours de pluie et de temps maussade. C'était les 24, 25, 26 et 27 mai qui ont cumulé respectivement 4.8 mm, 6.8 mm, 11 mm et 18.2 mm (le tout avec seulement 13h d'ensoleillement).

Mes 4 jours de vacances sur place ont donc vu cumuler plus de 15 % des précipitations des 11 premiers mois de l'année ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous avez dit pas de bol ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis désolé, ça n'avait rien à voir mais c'était ma petite anecdote du jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, merci encore une fois Florent pour toutes tes contributions enrichissantes.

Hihihi default_stuart.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait un peu penser à Perpignan (66) en 2008 : elle avait accumulé un très fort déficit sur l'année, et s'était pratiquement complètement rattrapée sur le dernier mois :

Il est arrivé un peu la même chose à la station de St Etienne en 2003.

Fin novembre, il n'était tombé que 424 mm, puis un épisode improbable s'est produit les 1er et 2 décembre. (159 mm) default_wacko.png

Sur ce dernier mois, il est tombé 169 mm pour une normale de 35 mm!

Dans un grand quart SE, tant que l'année n'est pas finie, un seul épisode peut faire remonter les stats, chose plus compliquée ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On notera que 56 départements restent concernés par des restrictions d'eau au 21 Septembre 2011 ce qui est quand même beaucoup alors qu'on arrive bientôt à la fin du mois de Septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

+1 !

Ici aussi, en nord Limagne, une belle verdure tout l'été, grâce aux pluies orageuses, surtout vers Clermont, ou nous fûmes bien servis par les orages, un peu moins en nord Limagne, qui est presque toujours resté un peu en marge, et traine un joli retard pluvio sur Clermont-Aulnat.

Avec la fin de septembre, arrive la fin de la "saison humide" en Limagne, et la puvio d'octobre à fin décembre est le plus souvent famélique (cf normales), du coup, les stations de Nord Limagne restent en lice pour décrocher le record absolu de sécheresse de France metropolitaine cette année (comme assez régulièrement).

""

Millau (12) : 229mm (41% de ses normales)

Bordeaux (33) : 334mm (49% de ses normales)

St. Brieuc (22) : 253mm (50% de ses normales)

Bergerac (24) : 294mm (51% de ses normales)

Biarritz (64) : 593mm (58% de ses normales)

""

Sur les 3 derniers mois, quasiment sans aucun doutes Bordeaux va nous repasser devant, Saint Brieux, Bergerac aussi...

... Reste l'extraordinaire Millau, avec sont retard abyssal, si aucun épisode type cevenol/méditerranéen ne vient exploser la pluvio, est en capacité de décrocher le record absolu.

En tout cas, une année de sécheresse tres poussée, avec un été resplendissant de verdure, c'est un inédit pour moi ici en 30 ans d'observation !

Bonsoir François

Sur l'est de la Limagne peu d'orages cette année avec un bilan pluvio je pense plus faible qu'à Clermont. Sinon la Dore est très basse maintenant depuis début mars 2011 ce qui est très rare au printemps dans notre régions, comme le l'ai déja dit en début de semaine ,d'ailleur confirmé par les derniéres sorties des modéles , pas de pluie avant octobre default_chris.gif Demain, je vais prendre mon vélo et aller au barrage de Sauviat voir le nivau .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous,

en ce mois de septembre 2011, la sécheresse continue dans pas mal de coins en France.

J'ai pris la semaine dernière des clichés de deux barrages, le premier situé à Saint-Chamond et qui fournit l'eau potable d'une bonne partie de la vallée du Gier et le second à Planfoy (Massif du Pilat) et qui fournit l'eau potable aux Stéphanois (ou en partie). Ce ne sont pas des gros barrages avec une capacité de 2.6 millions de M3 pour le premier et à peine 1 million pour le second.

Barrage de Soulage à Saint-Chamond :

mini_110923034705829487.jpg

Il a une hauteur totale de 40m. Au jour de la photo (le 16/09) sa hauteur est 1m en-dessous du minimum de la règle (28m). A fin juin, au maximum de la sécheresse printanière, la hauteur était de 31m et malgré les orages estivaux, le niveau a continué de diminuer.

mini_110923040001514409.jpg

Enfin, je voulais vous montrer également deux clichés du barrage du Pas du Riot à Planfoy que j'ai été voir sous le conseil de Pierrick et Gauthier. Je ne le connaissais pas et j'ai été agréablement surpris par la hauteur d'eau puisqu'il est quasiment plein :

mini_11092304040553247.jpg

mini_110923040452434463.jpg

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci pour le partage default_flowers.gif.

Enfin, je voulais vous montrer également deux clichés du barrage du Pas du Riot à Planfoy que j'ai été voir sous le conseil de Pierrick et Gauthier. Je ne le connaissais pas et j'ai été agréablement surpris par la hauteur d'eau puisqu'il est quasiment plein :

mini_11092304040553247.jpg

mini_110923040452434463.jpg

Gérard Staron sur son blog expliquait d'ailleurs pourquoi :
"Le Pilat a joué un rôle de château d’eau inépuisable en particulier son versant septentrional qui a concentré les trajectoires d’orages. Tarentaise présente un excédent pluviométrique (P≥ETP) depuis mai. Non seulement la réserve du sol est totalement reconstituée, mais encore un surplus substantiel pour alimenter les rivières, les barrages et les nappes a été dégagé. Ce massif a connu une abondance exceptionnelle hors de saison."

Juste pour info, le barrage du Pas du Riot, comme celui du Gouffre d'Enfer, est à cheval sur les communes de Planfoy et de Saint-Etienne.Pierric
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...