Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/03/2011 au 20/03/2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, mais celle qui devrait nous intéresser - ou non - la semaine prochaine, tout en étant décalée vers l'Est ne permet pas non plus d'envisager sereinement un retour à des conditions hivernales. Ca fait partie des risques, mais ils sont encore vraiment limités.

Ce qui semble acquis c'est qu'à l'avant de tout cela, et pour le week-end qui arrive, nous aurons droit à une remontée douce et potentiellement instable avec le froid qui guette en embuscade au dessus du Royaume Uni. Ça nous donnera un peu d'animation avec pourquoi pas les premiers coups de tonnerre de l'année aux abords des massifs de l'Est.

La suite, donc le début de la période qui concerne ce topic, est encore bien indécise et dépendra du comportement de ce décrochage arctique qui nous pend au nez.

Sur UKMO, il s'évacuerait en n'apportant de la fraicheur qu'au Nord de la Loire, tandis que sur GFS et CEP cette évacuation aurait lieu sans que celui-ci n'aille plus avant vers l'Est, préservant un flux de secteur Sud dominant sur une très large majorité du Pays. Seule l'extrême Nord-Ouest pourrait connaitre des sensations fraichissantes, sans que cela ne casse trois pattes à un canard, le reste du pays gardant une influence douce.

Après, il y a les autres modèles qui ont tous une appréhension différente du déroulement des choses, mais qui gardent une fâcheuse tendance à voir le décrochage s'infiltrer assez loin vers le Sud avec un relais potentiel au dessus de la Méditerranée occidentale en la personne d'un creusement dépressionnaire. Dans ce contexte, la fraicheur serait de mise, et un temps à giboulées pourrait s'instaurer. Cependant, cette tournure n'est pour l'instant envisagée par aucun de nos grands modèles.

Au bilan de ce matin, je serait tenté de dire que l'option maintien de la douceur tient toujours la route, mais qu'à l'entrée d'un enchainement de virage elle a mal négocié la première courbe, et que sa trajectoire risque de se finir dans un bain de fraicheur avec l'étang qui se situe en sortie du deuxième virage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Quand à GFS notre zone de conflit avec un potentiel neigeux sur l'extrème nord, a disparue des modèles ce matin.(Yann reprends moi si je dis des c*******s)

Non, non, tu as raison Philippe. smile.gif

Il faut dire que cette option n'a été soulignée hier qu'en tant qu'illustration d'un potentiel existant. Elle était si singulière qu'on aurait eu tord de ne pas en faire mention. On n'est pas là que pour (tenter de) prévoir, mais aussi pour mettre en lumière des situations qui sortent de l'ordinaire - même si celles-ci ont peu de chances de se produire. Il faut juste faire appel au bon sens des lecteurs (et ça, c'est pas toujours gagné) pour éviter d’interpréter chaque post comme LA prévision de son auteur...

Toujours est-il qu'en attendant, pour l'échéance de ce topic, on ne sort pas de cette nouvelle récurrence mise en place depuis janvier : des ondes de Rossby devraient en effet continuer de se former et s'amplifier en se déplaçant du Centre-Atlantique vers la Scandinavie puis la Russie; Et régulièrement, entre chaque onde se succédant, un talweg d'altitude peut s'étirer vers l'Europe occidentale, avant d'évoluer en cut-off au sud-ouest du continent ou vers le bassin Méditerranéen.

La dynamique générale est là, elle ne varie pas. Les détails font le reste pour définir l'évolution exacte...

Non, non, tu as raison Philippe. smile.gif

Il faut dire que cette option n'a été soulignée hier qu'en tant qu'illustration d'un potentiel existant. Elle était si singulière qu'on aurait eu tord de ne pas en faire mention. On n'est pas là que pour (tenter de) prévoir, mais aussi pour mettre en lumière des situations qui sortent de l'ordinaire - même si celles-ci ont peu de chances de se produire. Il faut juste faire appel au bon sens des lecteurs (et ça, c'est pas toujours gagné) pour éviter d’interpréter chaque post comme LA prévision de son auteur...

Toujours est-il qu'en attendant, pour l'échéance de ce topic, on ne sort pas de cette nouvelle récurrence mise en place depuis janvier : des ondes de Rossby devraient en effet continuer de se former et s'amplifier en se déplaçant du Centre-Atlantique vers la Scandinavie puis la Russie; Et régulièrement, entre chaque onde se succédant, un talweg d'altitude peut s'étirer vers l'Europe occidentale, avant d'évoluer en cut-off au sud-ouest du continent ou vers le bassin Méditerranéen.

La dynamique générale est là, elle ne varie pas. Les détails font le reste pour définir l'évolution exacte...

De toute façon c'est simple, le coup de vent du 11 / 12 mars à disparu et j'ai l'impréssion que les giboulées ont elles aussi disparue des écrans default_confused1.gif

Et j'aimerai aussi que l'on m'eclaire sur le changement de flux à partir du 13 car hier c'été un flux de NE et aujourd'hui j'ai du mal à distinguer ce qu'il en sera car en 1 jour ça a bien évoluer enfin je trouve default_flowers.gif

Invité Guest

De toute façon c'est simple, le coup de vent du 11 / 12 mars à disparu et j'ai l'impréssion que les giboulées ont elles aussi disparue des écrans default_confused1.gif

Et j'aimerai aussi que l'on m'eclaire sur le changement de flux à partir du 13 car hier c'été un flux de NE et aujourd'hui j'ai du mal à distinguer ce qu'il en sera car en 1 jour ça a bien évoluer enfin je trouve default_flowers.gif

La coulée reprend un peu de vigueur sur le 6Z, quand au flux c'est pas très net, mais c'est un flux de sud sur une grande partie de la france.

http://images.meteociel.fr/im/5378/gfs-1-144_ive5.png

http://images.meteociel.fr/im/2970/gfs-6-144_kvs8.png

La coulée reprend un peu de vigueur sur le 6Z, quand au flux c'est pas très net, mais c'est un flux de sud sur une grande partie de la france.

Comme c'était très prévisible, GFS rejoins son ensemble avec une advection froide qui se rapproche du Nord-Ouest du pays.

http://images.meteociel.fr/im/5378/gfs-1-144_ive5.png

Bien merci Philippe d'avoir eclairer ma pauvre lanterne default_laugh.png

En tout cas, ça diverge pas mal ces dernier temps. Espérons que les orages ne nous feront pas faubond cet été default_devil.gif

Invité Guest

Il reste le plus doux de son ensemble...attention ça sent l'hiver (hi hi hi)

http://images.meteoc...-1-144_jvl4.png

C'est ce qui se disait il y a quelques jours pour l'après passage du talweg de ce milieu de semaine; et on voit ce qu'il en restera demain : un passage frontal quasi-inactif sur le Nord du pays, une baisse très relative des températures à l'arrière. Point de neige en montagne (ou 3 flocons perdus sur les Vosges), et point de giboulées...

L'intensité du déferlement polaire (évoluant en talweg) en fin de semaine sera peut-être tout autant revue à la baisse (ou peut-être pas). On ne peut être affirmatif ! N'oublions pas que, sur le CEP, le talweg se fait laminer avant même d'aborder l'Europe occidentale ! Seul le cut-off parvient à pénétrer en Méditerranée...

Donc...rolleyes.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

http://images.meteociel.fr/im/3107/gens-0-1-144_jvl4.png

Oui et si le run de contrôle GFS 06Z devait se réaliser, alors là oui, bonjour l'hiver !

Désolé, suis au bureau ne peux pas poster le lien ...

http://images.meteociel.fr/im/3107/gens-0-1-144_jvl4.png

Attention à relativiser quand même, la coulée froide ne s'annonce pas dantesque (en plus, de nature maritime) et ses effets seraient largement atténuées par l'effet diurne, plus important à cette époque de l'année.Sinon GFS est en effet une nouvelle fois le plus doux de son ensemble et c'est d'autant plus valable au fur et à mesure que l'on se dirige vers l'Est :

- Brest : http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=137&ext=1&y=307&run=6&ville=Brest&runpara=0

- Lille : http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=418&ext=1&y=192&run=6&ville=Lille&runpara=0

- Strasbourg : http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=586&ext=1&y=283&run=6&ville=Strasbourg&runpara=0

Outre ces températures d'altitude, l'ampleur et la forme du décrochage sont encore loin d'être déterminées...

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

Invité Guest

Attention à relativiser quand même, la coulée froide ne s'annonce pas dantesque d'autant plus que l'air sera de nature maritime et ses effets seraient largement atténuées par l'effet diurne, plus important à cette époque de l'année.

Sinon GFS est en effet une nouvelle fois le plus doux de son ensemble et c'est d'autant plus valable au fur et à mesure que l'on se dirige vers l'Est :

- Brest : http://91.121.84.31/...Brest&runpara=0

- Lille : http://91.121.84.31/...Lille&runpara=0

- Strasbourg : http://91.121.84.31/...bourg&runpara=0

Raison de plus pour tenir compte du déterministe, à mon avis. Il est beaucoup plus modéré, et on voit que les autres modèles déterministes laminent le talweg et en diminuent l'intensité.

Après le week-end à venir, j'ai le sentiment qu'on se dirige vers un flux de SE d'abord doux et humide quasi généralisé (un bémol plus frais à prévoir sur l'extrême Nord-Ouest) en tout début d'échéance, virant E anticyclonique plus frais et plus sec sur le Nord, tandis que le temps resterait doux et perturbé sur le Sud (un temps typiquement printanier sur ces contrées). Peut-être verrons-nous une généralisation des conditions anticycloniques (vers les régions méridionales) au fil de la semaine.

Invité Guest

Raison de plus pour tenir compte du déterministe, à mon avis. Il est beaucoup plus modéré, et on voit que les autres modèles déterministes laminent le talweg et en diminuent l'intensité.

Tout à fait d'accord avec Yann et Yohan, il faut relativiser le 6Z, attendons les runs du soir voir ce qu'ils pensent de notre coulée et de sa trajectoire. default_whistling.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui Henri tu as raison le calme sur le forum de prévisions ca sent le printemps.

403 000 lectures pour le post du 13/12 au 19/12

37 000 pour celui du 07 au 13 mars ... default_whistling.gif

Les modos sont presque au chômage technique default_blushing.gif

Invité Guest

403 000 lectures pour le post du 13/12 au 19/12

37 000 pour celui du 07 au 13 mars ... default_whistling.gif

Les modos sont presque au chômage technique default_blushing.gif

Ils ont bien mérité un peu de calme, rappellons nous certaines prises de bec houleuses. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis plutôt d'accord avec ta remarque Yann, j'aurais également tendance à suivre les projections déterministes qui sont nettement plus adaptées à ce genre de précision.Mais tout comme pour GFS, on constate que CEP fait partis des scénarios les plus doux de son ensemble :

15DAAGSE_06260_NWT.png

Ce diagramme ne permet pas de connaître l'allure et l'activité du talweg mais ça permet au moins de se rendre compte que l'advection froide a de grandes chances d'atteindre les Pays-Bas et donc très certainement, une partie Nord de la France.

Ca donnerait quelque chose de bien opposé à la douceur promise des runs CEP et GFS de la nuit.

Finalement et comme d'habitude, il semblerait que nous nous dirigeons vers un juste milieu entre les projections froides de GFS (d'il y a quelques jours), et les projections douces de nos amis Européens. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je suis plutôt d'accord avec ta remarque Yann, j'aurais également tendance à suivre les projections déterministes qui sont nettement plus adaptées à ce genre de précision.

Mais tout comme pour GFS, on constate que CEP fait partis des scénarios les plus doux de son ensemble :

15DAAGSE_06260_NWT.png

Ça ne permet pas de connaître l'allure et l'activité du talweg mais ça permet au moins de se rendre compte que l'advection froide a de grandes chances d'atteindre les Pays-Bas et donc très certainement, une partie Nord de la France.

Oui, mais c'est toujours le diagramme de De Blit default_shifty.gif

Malgré la position septentrionale de la ville, on constate que même les plus bas ne sont pas à proprement parler hivernaux au sens le plus strict. A peine en dessous de 0°C le matin (et pour quelques uns les plus souvent), et au dessus de 5°C l'après-midi. Alors certes il s'agit d'un flux maritimisé, mais on ne peut nier qu'en l'état actuel des modèles cette région des Pays-Bas a plus de chances de se retrouver en première ligne de l'advection froide, qu'une énorme partie du Nord de la France.

Donc, pour moi ce diagramme ne prouve pas grand chose si ce n'est qu'il existe des éventualités pour qu'il fasse frais, notamment au Nord, et d'autres éventualités, pas moins nombreuses, pour qu'il fasse plutôt doux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais c'est toujours le diagramme de De Blit default_shifty.gif

Malgré la position septentrionale de la ville, on constate que même les plus bas ne sont pas à proprement parler hivernaux au sens le plus strict. A peine en dessous de 0°C le matin (et pour quelques uns les plus souvent), et au dessus de 5°C l'après-midi. Alors certes il s'agit d'un flux maritimisé, mais on ne peut nier qu'en l'état actuel des modèles cette région des Pays-Bas a plus de chances de se retrouver en première ligne de l'advection froide, qu'une énorme partie du Nord de la France.

Donc, pour moi ce diagramme ne prouve pas grand chose si ce n'est qu'il existe des éventualités pour qu'il fasse frais, notamment au Nord, et d'autres éventualités, pas moins nombreuses, pour qu'il fasse plutôt doux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu le dis si bien Laurent, le flux devrait être d'origine maritime et comme je le signalais toute à l'heure, l'effet diurne deviens de plus en plus important à cette époque de l'année, présence de soleil ou non. Dans ce contexte, il est certain que l'utilisation de diagramme de températures à 2 mètres deviens plus litigieuse mais là en l'occurrence, la situation fait qu'on peut passer d'une certaine fraîcheur à une bonne douceur.

Ce n'est pas rien et les amplitudes thermiques peuvent être très importantes, tout du moins suffisamment pour être remarquées sur ce diagramme.

De plus, je précisais bien que ce dernier ne nous permettait pas de connaître l'ampleur et la forme du talweg évoqué par Yann.

Simplement, il nous permet de voir que le déterministe est bien dans le haut de la fourchette (ça se voit à ses températures minimales douces) et que l'on est loin de la douceur promise par le CEP et le GFS de la nuit.

Même chose pour le froid contrairement à ce que sous-entendais Pablo toute à l'heure, c'est pour cela que je parlais de juste milieu.

Le but de mon message était donc de montrer que le déterministe se trouvait dans la fourchette haute et rien d'autres.

Sinon, je ne vois pas non plus pourquoi l'utilisation d'un diagramme Hollandais ne serait pas possible... Surtout quand je vois ça :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-168.png?6

Si les Pays-Bas se retrouve concerné par le décrochage, le Nord-Ouest a de grandes chances de l'être aussi...

Non, franchement, je ne comprendrais jamais cette remarque par rapport au fait que DeBilt soit au Pays-Bas, du moment que l'utilisation de ce diagramme se fait de la bonne façon.

Posté(e)

Comme tu le dis si bien Laurent, le flux devrait être d'origine maritime et comme je le signalais toute à l'heure, l'effet diurne deviens de plus en plus important à cette époque de l'année, présence de soleil ou non.

Dans ce contexte, il est certain que l'utilisation de diagramme de températures à 2 mètres deviens plus litigieuses mais là en l'occurrence, la situation fait qu'on peut passer d'une fraîcheur à la douceur.

Ce n'est pas rien et les amplitudes peuvent être très importantes !

Ainsi, l'utilisation de ce genre de diagramme me paraît encore passer pour cette situation.

Comme je l'ai dis, ce diagramme ne permet pas de connaître l'activité et l'ampleur du talweg qu'évoqué Yann toute à l'heure.

C'est là que je ne suis pas forcément d'accord avec toi au niveau de l'utilisation du diagramme, et en particulier de celui de De Blit, Yohan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que j'essaye de dire, c'est que cette région des Pays Bas sera quelle que soit la configuration du talweg plus impactée que la majeure partie du Nord de la France.

Or, sur ce diagramme de CEP, on s'aperçoit que même les scenarii les plus froids à De Blit ne sont pas synonymes d'Hiver. Alors pour la France, c'est pas encore gagné.

Comme je l'ai dit ce matin, il y a des modélisations qui voient ce talweg se développer allègrement en nous concernant de plein fouet, mais elles sont le fait de modèles secondaires et parmi ceux-ci aucun ne voit de conditions similaire à l'extension du talweg.

Donc, à ce moment de la journée, il me semble impossible de dire si la tendance sera à un talweg qui se fait corriger et retourne dans ses pénates nordiques rapidos avec un échauffement sensible de sa joue orientale sur laquelle nous nous situerions, ou bien si les HP environnantes décident de le laisser un peu s'exprimer avec son lot de fraicheurs et agitations default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Alors certes il semble qu'un décalage à l'Est soit envisagé, mais il n'est pas à lui seul gage du fait que la fraicheur puisse envahir une grande partie du Pays default_flowers.gif

J'écrivais encore pendant que tu me répondais Laurent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu le dis si bien Laurent, le flux devrait être d'origine maritime et comme je le signalais toute à l'heure, l'effet diurne deviens de plus en plus important à cette époque de l'année, présence de soleil ou non.

Ainsi, il ne faut plus s'attendre à voir des courbes digne d'un mois de plein hiver, nous arrivons à la mi-mars et il faut des conditions vraiment extrêmes pour avoir des courbes bien basses...

Dans ce contexte, il est certain que l'utilisation de diagramme de températures à 2 mètres deviens plus litigieuse mais là en l'occurrence, la situation fait qu'on peut passer d'une certaine fraîcheur à une bonne douceur.

Ce n'est pas rien et les amplitudes thermiques peuvent être très importantes, tout du moins suffisamment pour être remarquées sur ce diagramme.

De plus, je précisais bien que ce dernier ne nous permettait pas de connaître l'ampleur et la forme du talweg évoqué par Yann.

Simplement, il nous permet de voir que le déterministe est bien dans le haut de la fourchette (ça se voit à ses températures minimales douces) et que l'on est loin de la douceur promise par le CEP et le GFS de la nuit.

Même chose pour le froid contrairement à ce que sous-entendais Pablo toute à l'heure, c'est pour cela que je parlais de juste milieu.

Le but de mon message était donc de montrer que le déterministe se trouvait dans la fourchette haute et rien d'autres.

Sinon, je ne vois pas non plus pourquoi l'utilisation d'un diagramme Hollandais ne serait pas possible... Surtout quand je vois ça :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-1-168.png?6

Si les Pays-Bas se retrouve concerné par le décrochage, le Nord-Ouest et plus particulièrement les côtes de la Manches ont de grandes chances de l'être aussi...

Non, franchement, je ne comprendrais jamais cette remarque par rapport au fait que DeBilt soit au Pays-Bas, du moment que l'on prenne les précautions d'usage et que son utilisation se fait de la bonne façon.

Pour moi, se trouvent en gras les passages importants de mon message. Nous sommes donc finalement d'accord par rapport au fait qu'un diagramme de ce genre ne nous apportera aucune précision sur l'ampleur du décrochage.

Par contre, je persiste pour l'utilisation d'un diagramme Hollandais, qui permet (par rapport à la situation) de savoir si la fraîcheur a des chances d'aborder ou non le Nord-Ouest du pays (pas toute la moitié Nord mais je ne l'ai jamais mentionné). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Invité Guest

Le talweg a perdu de sa vigueur par rapport au 6Z, la coulée risque de faire plouf dans l'océan.

http://images.meteociel.fr/im/8009/gfs-0-126_ham7.png

http://images.meteociel.fr/im/3815/gfs-0-132_rrv4.png

Le reste du run est tout autre aussi, beaucoup moins hivernal que le 6z, c'est un flux d'ouest anticyclonique que nous propose le 12Z ce soir.

http://images.meteociel.fr/im/1782/gfs-0-150_quw6.png

http://images.meteociel.fr/im/2812/gfs-0-162_apc5.png

Je ne vous fait pas un déssin pour les températures.

http://images.meteociel.fr/im/1154/gfs-1-168_utx5.png

N'ayons pas peur des mots c'est carrément l'arrivée du printemps que nous modélise le GFS12z

http://images.meteociel.fr/im/9102/gfs-1-180_bil4.png

UKMO confirme également la noyade de la coulée.

http://images.meteociel.fr/im/393/UW144-21_znd2.GIF

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Flux de SE chaud anticyclonique, évoqué par Yann, pour gfs déterministe et surement le plus chaud de l'ensembliste

Ukmo évoque également une GF vers le portugal...si cep confirme ce soir, alors c'est plié, printemps pour tous

Invité Guest

Le talweg a perdu de sa vigueur par rapport au 6Z, la coulée risque de faire plouf dans l'océan.

Le reste du run est tout autre aussi, beaucoup moins hivernal que le 6z, c'est un flux d'ouest anticyclonique que nous propose le 12Z ce soir.

N'ayons pas peur des mots c'est carrément l'arrivée du printemps que nous modélise le GFS12z

Hé ben tant mieux Philippe!

Merci pour tes super analyses de plus en plus intéressantes et cohérentes^^.

De mon coté, et je m'en excuse auprès de mes amis hivernophiles... mais étant aussi un Douceurophile (ou plutôt chaleurophile) quand la saison s'y prête, je souhaite que tout cela prenne du galon, avec à la clef des orages rapidement... je crois que nous avons assez bataillés depuis début Janvier pour espérer revoir de la neige et donc des conditions hivernales, et même si certains modèles suivant les Run's laissent espérer quelques chose, c'est toujours retardé, et ça deviens gonflant... donc bonjour au Printemps.

Nous serions début Février pourquoi pas... mais là le soleil commence à chauffer et risque de réduire considérablement toute synoptique qui pourrait au final être hivernale.

Un jour c'est oui, un jour c'est non.... demain sera un autre jour...

Décidement, le positionnement des principaux centres d'action donne du fil à retordre à nos modèles...Sauf peut-être CEP qui n'a jamais vraiment vu cette coulée sur notre pays ces derniers jours... CEP se serait-il remis sur le droit chemin pour le long terme (contrairement à ces 2 derniers mois) ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...