rascalito Posté(e) 25 mars 2011 Partager Posté(e) 25 mars 2011 Pas évident à suivre les modèles pour cette fin de semaine... En tous les cas, bonne course Rascalito et Rhapsodytom ok merci, moi si je reussis à m'en tenir à mon "modèle" "9 km/h de moyenne sur les 82 km", le contrat sera rempli ! Je vous ferais un grand bonjour du premier étage de la Tour Eiffel ou est jugée l'arrivée de la course en faisant clignoter ma lampe frontale vers 21 h 45 ! En revanche, je redescend par l'ascenceur ! si vous avez une dernière prévi très court terme + précise , samedi matin avant 10 h 00, je viendrai jeter un coup d'oeil, le départ n'est donné qu'à 12 h 45 ! rascalito Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rhapsodytom Posté(e) 25 mars 2011 Partager Posté(e) 25 mars 2011 La prévision fine reste difficile à faire pour demain et dimanche. En effet, la France est située dans un marais barométrique propice au risque de précipitations. Samedi, la journée s'annonce nuageuse avec un très faible risque d'ondée le matin. Le soleil serait de la partie mais souvent les nuages prendraient le dessus. Nous serions toujours au dessus des normes de saisons avec 15 ou 16° dans l'après midi. En fin de journée, toujours ce risque d'ondée qui reste très probables. La journée de dimanche est beaucoup plus délicate à cerner. Nous sommes toujours en marais barométrique comme sur GFS ou CEP. Notre région devrait être épargnée toutefois par la pluie. Certains d'entre vous soulignent qu'il y a un beau risque dimanche mais je ne le vois pas ni sur GFS, ni sur WRF (mais peut t'on lui accorder une bonne fiabilité ?). Ou avez vous vu ce risque qu'éventuellement je leprenne en compte dans mes futures analyses ? Tout ceci reste à affiner ce soir. Je vais quand même prévoir un vêtement anti pluie pour demain, et merci pour les encouragements pour la course de demain. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 25 mars 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 25 mars 2011 La prévision fine reste difficile à faire pour demain et dimanche. En effet, la France est située dans un marais barométrique propice au risque de précipitations. Samedi, la journée s'annonce nuageuse avec un très faible risque d'ondée le matin. Le soleil serait de la partie mais souvent les nuages prendraient le dessus. Nous serions toujours au dessus des normes de saisons avec 15 ou 16° dans l'après midi. En fin de journée, toujours ce risque d'ondée qui reste très probables. La journée de dimanche est beaucoup plus délicate à cerner. Nous sommes toujours en marais barométrique comme sur GFS ou CEP. Notre région devrait être épargnée toutefois par la pluie. Certains d'entre vous soulignent qu'il y a un beau risque dimanche mais je ne le vois pas ni sur GFS, ni sur WRF (mais peut t'on lui accorder une bonne fiabilité ?). Ou avez vous vu ce risque qu'éventuellement je leprenne en compte dans mes futures analyses ? Tout ceci reste à affiner ce soir. Je vais quand même prévoir un vêtement anti pluie pour demain, et merci pour les encouragements pour la course de demain. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Regarde le WRF 8km (0.085°), il a l'air mieux phasé pour cette situation, l'autre il met des pluies éparses un peu partout ne suivant pas du tout la convergence, c'est un peu nawak' compte tenu des paramètres. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 25 mars 2011 Partager Posté(e) 25 mars 2011 La prévision fine reste difficile à faire pour demain et dimanche. En effet, la France est située dans un marais barométrique propice au risque de précipitations. Samedi, la journée s'annonce nuageuse avec un très faible risque d'ondée le matin. Le soleil serait de la partie mais souvent les nuages prendraient le dessus. Nous serions toujours au dessus des normes de saisons avec 15 ou 16° dans l'après midi. En fin de journée, toujours ce risque d'ondée qui reste très probables. La journée de dimanche est beaucoup plus délicate à cerner. Nous sommes toujours en marais barométrique comme sur GFS ou CEP. Notre région devrait être épargnée toutefois par la pluie. Certains d'entre vous soulignent qu'il y a un beau risque dimanche mais je ne le vois pas ni sur GFS, ni sur WRF (mais peut t'on lui accorder une bonne fiabilité ?). Ou avez vous vu ce risque qu'éventuellement je leprenne en compte dans mes futures analyses ? Tout ceci reste à affiner ce soir. Je vais quand même prévoir un vêtement anti pluie pour demain, et merci pour les encouragements pour la course de demain. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Demain, la région se trouvera dans une zone de convergence. Quelques averses possibles le matin. Elles devraient se généraliser dans l'après-midi et prendre un caractère orageux ponctuel (les radiosondages sont peu instables). Déclin rapide de l'activité en soirée. Pour dimanche, je suis d'accord avec toi : la région est soumise à de l'air plus frais en provenance du nord et la convergence est repoussée hors de nos frontières. Temps calme a priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 28 mars 2011 Partager Posté(e) 28 mars 2011 Petit risque orageux demain après-midi au passage d'un front océanique. Même si la masse d'air est relativement peu instable, les forçages semblent suffisants pour permettre l'éclosion de quelques cellules orageuses de faible intensité. En chipotant, l'est de la région paraît plus exposé que l'ouest à la faveur d'un meilleur timing. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 28 mars 2011 Versailles Partager Posté(e) 28 mars 2011 Je me demande si le front ne revetira pas une composante frontale pluvio instable... A voir. Je vais regarder les rs prévi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 28 mars 2011 Partager Posté(e) 28 mars 2011 Le risque d'orage semble se confirmer pour demain à en croire les derniers runs, surtout pour l'est de la région. L'instabilité n'est pas très importante (SBCAPE < 800 J/kg et SBLI > -2°K sur le dernier run GFS à 17h), mais la situation s'annonce relativement dynamique avec la circulation d'une petite anomalie d'altitude, bien visible à la Z1.5PVU. Ajoutons à cela un petit thalweg de surface lié à une convergence des vents. On mélange le tout... hop hop hop... et voilà : on obtient une configuration propice à la formation de cellules orageuses. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les orages seront de faible intensité (peu d'instabilité). Ils auront tendance à s'organiser en lignes le long de l'axe de convergence. http://s3.noelshack.com/uploads/images/11785767295401_cape_15z.gif CAPE à 17 heures. http://s3.noelshack.com/uploads/images/12040811368443_z15pvu_15z.gif Z1.5PVU à 17 heures. L'anomalie est bien visible sur le nord-ouest de la France ; elle se déplace vers le nord-est, donc les forçages auront lieu sur la région. http://s3.noelshack.com/uploads/images/13708875035394_tpe_15z.gif Champ de température potentielle équivalente à 17 heures. Plus elle est élevée, plus l'air est potentiellement instable. On voit l'axe de "hautes" TPE sur l'est de la région. En noir, la position approximative de l'axe de convergence (visible sur le champ de vent à 925 hPa par ex.). Par ailleurs, mon petit doigt me dit que le prochain week-end risque d'être intéressant... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 29 mars 2011 Partager Posté(e) 29 mars 2011 Un foyer orageux passe sur le secteur de Garches, ciel très assombrie accompagné d'averses de grêle modérées à forte par moment. Coup de tonnere localisé. Prudence au bourrasque de vent ! Un peu d'action ne fait pas de mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.Robin Posté(e) 30 mars 2011 Stains (93) Partager Posté(e) 30 mars 2011 GFS est tout simplement INCROYABLE pour une début Avril ! si cela venais à ce confirmé, l'été aurai beaucoup mais alors beaucoup d'avance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 30 mars 2011 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 30 mars 2011 Avec les prévisions du week end, on va s'y croire effectivement Des températures supérieure de 10°C sur les normales Pas loin de 25.0°C samedi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 30 mars 2011 Partager Posté(e) 30 mars 2011 Avec les prévisions du week end, on va s'y croire effectivement Des températures supérieure de 10°C sur les normales Pas loin de 25.0°C samedi.... En effet mash ! Après le passage d'un front chaud modérément actif en cours de journée de demain, la masse d'air va considérablement se radoucir d'ici samedi à l'avant d'un thalweg atlantique. On devrait taquiner les 23 à 25°C au meilleur de la journée samedi, ce qui est un record pour cette période. L'évolution ultérieure est plus incertaine (mais aussi nettement plus intéressante /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">). Dans les grandes lignes, le front ondule sur la région entre samedi soir et dimanche après-midi. Quelques averses orageuses sont possibles samedi soir, mais c'est surtout en cours de nuit que l'activité se renforce. En effet, une dépression de méso-échelle associée à une faiblesse à la Z1.5PVU sur le golfe de Gascogne remonte depuis le sud-ouest du pays. En conséquence, une salve pluvio-orageuse devrait balayer la région entre la nuit et dimanche midi. Tout ceci demande encore confirmation (ça dépendra de la position et de l'avancée du thalweg atlantique)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicklos92 Posté(e) 31 mars 2011 Partager Posté(e) 31 mars 2011 Bonjour à tous ! Un potentiel fortement orageux semble se mettre en place pour la journée de Dimanche s'étirant de l'Aquitaine au Nord-Est et en passant par l'île de France. Le cap et li n'est pas si extraordinaire mais il faudra suivre cette évolution au cours des prochaines sorties... Un orage se prévoyant quasiment en live... Toute fois les VV sont relativement important comme en témoigne cette carte ! http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/75-107.GIF?31-6 A suivre ! LCM surveille également la situation, une carte vient d'être établie sur leur site. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés