Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le premier écho radar caractéristique vient de naitre comme prévu dans le golfe de Gascogne, prenant la direction de l'Aquitaine avec juste pour la plaisir de l'analyse... 30minutes de retard, voir à peine 1h vis-à-vis des prévision de WRF.

Vu la forme de l'écho, je suis quasiment sur que cela marque le départ de l'offensive pluvio-orageuse de cette nuit et demain, d'autres échos devraient apparaitre lentement dans l'heure à venir et pourrait former un ou plusieurs multicellulaires.

Par chance le mercure est encore très doux pour la saison, l'humidité en hausse nette et les cisaillements entre 0 et 6km en temporaire hausser vers 10 à 15m/s couplé à MUCAPE > à 500j/kg.

A suivre, mon départ est imminent.

Je me demande bien de quel écho tu parles qui justifierait ton départ imminent en chasse. default_confused1.gif

EDIT : ah ok maintenant je vois... J'dois avoir un décalage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Je me demande bien de quel écho tu parles qui justifierait ton départ imminent en chasse. default_confused1.gif

EDIT : ah ok maintenant je vois... J'dois avoir un décalage...

J'y go à ce propos, dans le mile!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quelle activité débordante sur le forum default_tongue_smilie.gif

Bon, je pense que si la situation tient le coup (ce qui est fort probable), il faudra surveiller la situation à venir, notamment à partir de Samedi soir et Dimanche avec une situation de nouveau estivale et une probabilité de dégradation " orageuse " un cran au-dessus de ce que nous avons connu lors du 26 et 27 Mars dernier.

Pour le moment, tout les éléments semblent en phases et réunies pour nous générer quelque chose de potentiellement sympathique, en commençons tout d'abord par l'Aquitaine dès Samedi soir et la nuit suivante.

Analyse habituelle :

Pour Samedi en cours de journée, les pressions faiblissent de nouveau par l'Ouest, tandis que le flux se redresse franchement au Sud-Ouest à toutes altitudes à l'approche d'un profond Talweeg (front froid), ramenant de l'air franchement chaud pour la saison, et de plus en plus humide par la péninsule ibérique, surplombé par de l'air assez froid à 500hpa vers -18°c.

181557Rtavn721.png

La masse d'air devient franchement instable avec des valeurs de Cape honorables vers la fin d'après-midi et la soirée et des indices de soulèvements assez marqués (ce qui à mon avis devrait se voir sur WRF avec des valeurs par endroits très élevées, et bien plus que le 26 Mars dernier)... à noter que cette énergie disponible sera présente une partie de la nuit, avec des valeurs qui laissent espérer la persistance de phénomènes convectifs potentiellement structurés.

17107272505.gif

Les TPE à 850hpa attestent déjà d'une masse d'air bien chaud et humide, avec sans doute la présence d'une MUCAPE et MULI importante à vers l'étage moyen :

48254175100.gif

Le Talweeg bien qu'assez éloigné Samedi, se rapprochera progressivement de la France par l'Ouest et les forçages à l'avant seront pile poile en phases avec l'instabilité dès la fin de soirée et le début de nuit, surplombé par des géopentiels assez haut dans un premier temps (favorable à des sommets de nuages orageux assez élevés, pouvant laisser croire à un risque d'activité électrique marquée et de grêle possible).

56335375454.gif

On notera sur cette carte, une franche et belle convergence des vent en basses-couches de l'Ouest de l'Aquitaine en remontant vers le Poitou (Vent d'Ouest à Nord-ouest sur le long des côtes Aquitaine et légèrement à l'intérieur des terres, et vent de Sud-est en pénétrant à l'intérieur du Sud-Ouest).

33121978289.gif

La vitesse des vents verticaux pourraient être marqués localement et donc le cisaillement probablement assez important en général (je pense à plus de 20 ou 25m/s, à voir quand les cartes seront disponibles!).

77107275107.gif

Et les précipitations d'origines probablement en grandes parties convectives modélisés par GFS 0.5° :

27162378574.gif

A l'heure actuelle, il manque encore certains paramètres visibles à plus court terme pour être un peu plus précis sur cet évènement à venir, mais pour moi on aurait affaire principalement à une véritable dégradation orageuse dès la fin de soirée de Samedi et la nuit suivante, au moins sur une partie de l'Aquitaine tout en remontant vers les Charentes, avec sans doute la formation de multiples cellules orageuses dans le Golfe de Gascogne et remontant avec récurrences vers le Nord-est, prisent dans ce flux de Sud-Ouest, et non à une simple dégradation pluvio-instable ou pluvio-orageuse avec une activité orageuse noyée dans la masse comme j'ai pu lire le lire sur un site, mais je respecte la prévision et je ne donne que mon avis personnel.

Tandis que dans un deuxième temps, cette dégradation devrait toucher aussi le reste de l'Aquitaine et midi-Pyrénées Dimanche, mais dans une moindre mesure (au niveau de l'activité électrique).

Au final, ces probables orages pourront être généralement modérés à localement fort en général, et je n'ai pas peur de mouillé!Mais si les conditions restent identiques, et si les nuages bas ne viennent pas jouer les trouble fêtes (j'en doute fort!).

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Belle analyse, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci!

Pour le dernier RUN c'est encore mieux avec une anomalie un peu en avance, encore légèrement plus de Cape et Li et des précipitations qui rentrent plus sur le Sud-ouest en début de nuit de Samedi à Dimanche... bref le phasage semble encore meilleur.

LCM confirme le risque orageux avec parfois de fortes intensités : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2011-03-31/13h27/votre-week-end---chaud-samedi--orageux-dimanche-11590.php

Alors que MF comme à son habitude au niveau des CDM va attendre le dernier moment pour parler de dégradation orageuse ou pluvio-orageuse default_innocent.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain la chaleur touchera le pays basque. Suffisament loin du courant jet, les nuages devraient être absents. Et la prévision de 26-27 paraît fiable avec un vent de SE empêchant la brise.

Samedi, comme souvent, l'incertitude c'est surtout les nuages d'altitude. GFS alterne ainsi les 25 à 27 sur le Béarn. WRF (version 10 km) réagit "méchamment" avec plus de 28 sur la zone Béarn-Armagnac.

Avec l'expérience, on a envie de dire que les nuages d'altitude seront plus nombreux, et donc un scénario à 25 paraît plus réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'es trompé dans les dates sur tes dernières cartes Orage_juice, c'est pour ça que la MUCAPE est sur l'océan ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Samedi soir, elle sera davantage dans les terres. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La SBCAPE n'est pas le meilleur champ pour caractériser l'instabilité de la masse d'air la nuit : il vaut mieux utiliser la MUCAPE à cause du refroidissement induit en surface par le rayonnement. Quand on sonde sur l'Aquitaine à 00h sur le dernier WRF 0.08°, on voit que la masse d'air reste instable à l'étage moyen. Le risque d'orage semble rester d'actualité une bonne partie de la nuit dans la région, d'autant que la dynamique paraît pas trop mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu t'es trompé dans les dates sur tes dernières cartes Orage_juice, c'est pour ça que la MUCAPE est sur l'océan ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Samedi soir, elle sera davantage dans les terres. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La SBCAPE n'est pas le meilleur champ pour caractériser l'instabilité de la masse d'air la nuit : il vaut mieux utiliser la MUCAPE à cause du refroidissement induit en surface par le rayonnement. Quand on sonde sur l'Aquitaine à 00h sur le dernier WRF 0.08°, on voit que la masse d'air reste instable à l'étage moyen. Le risque d'orage semble rester d'actualité une bonne partie de la nuit dans la région, d'autant que la dynamique paraît pas trop mal.

Je viens de le voir, j'ai supprimé tout ça xD!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Mes chers amis, je ne résiste pas à l'envie de vous coller une partie du bulletin du CDM40 et concernant la journée de samedi, attention, on retient son souffle...

SAMEDI 2 :

La journée est largement ensoleillée. Une entrée de nuages bas est attendue en fin d'après-midi avant une dégradation nuageuse puis pluvieuse au cours de la nuit suivante.

Bon, ça reste banal en fait ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mes chers amis, je ne résiste pas à l'envie de vous coller une partie du bulletin du CDM40 et concernant la journée de samedi, attention, on retient son souffle...

SAMEDI 2 :

La journée est largement ensoleillée. Une entrée de nuages bas est attendue en fin d'après-midi avant une dégradation nuageuse puis pluvieuse au cours de la nuit suivante.

Bon, ça reste banal en fait ! default_thumbup.gif

Pas surprenant!lol...

Bon de mon coté je serais sur Poitiers, donc finalement c'est peut-être pas si mal pour espérer ce prendre les cellules évoluant au final plus au Nord avec de la chance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...