Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Invité Guest

Sur l'image sat GOES prise à 20h31 UTC (il y a une heure), on voit que la limite de la neige au sol en plaine, dans la vallée du Saint-Laurent, se situe au niveau de Montréal.

La neige accroche cependant très bien les premiers reliefs, même plus au sud (jusqu'aux USA, sur les Adirondacks, le Maine et le Massachusetts).

satquebec19032011.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Pas de dégel ici contrairement à l'aéroport avec une Tx de -0.7C. En fait la ville est restée coupée en deux avec à l'est un petit nordet et à l'ouest vent de sud d'où le dégel à l'aéroport, à l'université (Tx de 3.2C) et même chez Gael (Tx de 1.3C)

Pour résumer une très belle journée un peu trop fraiche même si au soleil c'était pas si pire. Demain même programme default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -0,7° ici aussi ; je me suis baladé en sweat. default_thumbup1.gif

Déjà -2,1° ; ça baisse assez vite ce soir.

Toujours 10/15 cm en vue pour lundi/mardi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -0,7° ici aussi ; je me suis baladé en sweat. default_thumbup1.gif

Déjà -2,1° ; ça baisse assez vite ce soir.

Toujours 10/15 cm en vue pour lundi/mardi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A peine 5/10cm avec Gfs et l'Ecmwf default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soirée spéciale ce soir avec le Red Bull crashed ice et la lune qui en sera la vedette default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir sera un soir de pleine lune spécial. Le satellite naturel de la Terre paraîtra 15% plus grand et 30% plus brillant qu’en temps normal. En fait, la Lune sera à son point le plus près qu’elle ne l’a été de la Terre depuis près de 20 ans.On appelle ce phénomène « Super Lune » et il a été observé pour la dernière fois en mars 1993. Selon les scientifiques, le point culminant du rapprochement de la Lune avec notre planète aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche.Elle se trouve aujourd'hui à 356 577 km de la Terre, alors que la distance moyenne séparant la Terre et la Lune est d’environ 384 000 km.

Source: http://www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=pleine_lune_speciale_ce_soir_190311?ref=ccbox_homepage_topstories

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A peine 5/10cm avec Gfs et l'Ecmwf default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Soirée spéciale ce soir avec le Red Bull crashed ice et la lune qui en sera la vedette default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir sera un soir de pleine lune spécial. Le satellite naturel de la Terre paraîtra 15% plus grand et 30% plus brillant qu'en temps normal. En fait, la Lune sera à son point le plus près qu'elle ne l'a été de la Terre depuis près de 20 ans.On appelle ce phénomène « Super Lune » et il a été observé pour la dernière fois en mars 1993. Selon les scientifiques, le point culminant du rapprochement de la Lune avec notre planète aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche.Elle se trouve aujourd'hui à 356 577 km de la Terre, alors que la distance moyenne séparant la Terre et la Lune est d'environ 384 000 km.

Source: http://www.meteomedi...page_topstories

Bonjour, on a déjà parlé de cet article dans un autre topic. Il comporte quelques inéxactitudes.

La Lune sera 7% plus grosse que la normale. Les 15% sont l'écart entre le la Lune la plus grosse et la Lune la plus petite.

D'autre part, la Lune passe tous les 28 jours à 356.000 km de la Terre, c'est son cycle normal! Par contre la conjonction pleine Lune et périgée (point le plus proche de la terre) peut en effet prendre plusieurs années avant de se représenter.

Enfin, il est évident que les anciens n'avaient pas attendu 1993 pour observer ce phénomène. Il y a dèjà plusieurs milliers d'années, les incas connaissaient la trajectoire exacte de la Lune et savaient prédire les éclipses, alors là, c'est du gros délire.

On croise les doigts pour la neige de lundi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -8.9C ici, -2.9C présentement ca remonte bien avec un soleil éclatant et pas un souffle de vent. Demain le plus gros semble passé plus au sud default_rolleyes.gif, 5-10cm ici avec un peu de chance de la neige fondante demain pm. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il comporte quelques inéxactitudes.

La Lune sera 7% plus grosse que la normale. Les 15% sont l'écart entre le la Lune la plus grosse et la Lune la plus petite.

D'autre part, la Lune passe tous les 28 jours à 356.000 km de la Terre, c'est son cycle normal! Par contre la conjonction pleine Lune et périgée (point le plus proche de la terre) peut en effet prendre plusieurs années avant de se représenter.

Merci pour ton intervention. En effet, les "faits" relatés par meteo media sont très légèrement différents de la réalité ! Cela montre une fois de plus la pertinence et le sérieux (ironie, of course!) de beaucoup de medias québécois, dès lors qu'il s'agit de quelquechose d'un peu scientifique, ou de quelque chose qui sort un peu de leur petit monde...Et une confirmation de plus, une ! default_rolleyes.gif

Sinon, -13.8°C (mais IREn -17) ce matin, et -0.7°C en ce moment. Ciel bleu pur, luminosité éclatante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Avertissement de neige en vigueur pour la région de Montréal avec 10 à 15cm prévus pour la journée de demain (5cm voire un peu plus pour Québec).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -9,5° ici, et déjà 1,3° à presque midi, Td -6°.

Le ciel est d'une pureté rare. default_thumbup1.gif

Visez plutôt :

current.jpg?rand=567874

À noter les -20° de Edmundston qui se distingue une fois de plus. Faudra que j'aille voir le coin un de ces jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 3.8C ici , journée splendide default_cool.png

Après un peu de neige demain (à peine 5cm sur les modèles de ce soir), plus on va avancer dans la semaine plus le temps s'annonce frais voire froid en tout fin de celle-ci ( -20C à 850hpa) default_thumbdown.gif Seule consolation ca s'annonce sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vue sur l'Amérique du Nord, où l'on voit perturbation qui aborde actuellement le Nord-Est des USA et le Québec.

À noter la belle coulée d'air polaire au large de la côte Ouest. Par ailleurs, on devine l'englacement total de la Baie d'Hudson, comme la bande de banquise le long des côtes du Labrador..

(Source : satellite GOES)

satus2132011.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En attendant, près de 3cm accumulés ici depuis cet après midi. Et EC a de nouveau augmenté ses prévisions pour Québec en passant de 2-4cm à 5-10cm... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> (même si je n'y crois pas trop à ces 5-10cm...)

Par contre, pour la "fonte", ce devrait être très léger les jours prochains, et tu vas sans doute devoir attendre encore un peu, étant donné le froid qui rapplique. Elle reprendra en avril, t'inquiète... chaque chose en son temps. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Extrêmes du jour : -11.3C / +1.9C

-1.5c en ce moment, avec une faible neige.

75cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet vraiment bizarre la prévision d'EC, à peine 1-2cm ici et ca semble toucher à sa fin. -0.4C présentement.

Pour la fonte, je fais confiance au soleil d'une fin mars default_cool.png malgré la masse d'air à 850hpa. Dans tous les cas de bien belles journées nous semblent promises avec ciel pur et luminosité éclatante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Finalement, 6cm sont tombés à "Valcartier-nord", c'était tout beau ce matin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Photos à venir ce soir.

Ici à Ste Foy, il est visiblement tombé 7cm, EC ne s'était donc pas trompé sur ce coup.

Tn de -6.6°C chez moi ce matin, mais +0.9°C en ce moment (Td à -3.8°C, donc fonte très limitée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.3C/4.3C pour les extrêmes du jour, des 5cm de cette nuit il ne reste plus aucune trace ce soir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain je trouve EC bien pessimiste avec leurs -10C/-3C, enfin on verra ben.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des 5cm de cette nuit il ne reste plus aucune trace ce soir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact. Même pas une micro-trace de neige sur mon balcon.Enfin, avec une Tx de 4,6° aussi...

Pour demain je trouve EC bien pessimiste avec leurs -10C/-3C, enfin on verra ben.

Pessimiste, dans quel sens ? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, les 6cm ont partiellement fondu : il en reste environ 2-3cm, mais seulement sur les surfaces déjà enneigées. Bien entendu, sur les arbres, sur le bitume ou la tôle, il ne reste rien des 6cm de la nuit passée. En revanche, un léger saupoudrage est venu se rajouter en cette fin d'après midi pour reblanchir un peu les surfaces déneigées, car il est tombé une bonne averse il y a 1/2 heure environ, par -1°C.

Extrêmes du jour : -6.6°C / +2.5°C, -1.2°C en ce moment, Td -6°C.

En tout cas, maintenant, place à la bonne fraîcheur, puis au froid (surtout ce we) ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah ce petit air arctique (sans aucun excès pour le moment), j'aime ça ! Tn très modeste, de -10.6°C (mais IRE de -18), dans un grand ciel bleu en effet.

Cet après midi a des chances d'être bien fraîche.

Désolé pour les photos que j'ai oublié de poster hier soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je sais bien que c'est très, très loin, donc sujet à la plus grande prudence, si ce n'est incrédulité, mais mine de rien, voici ce que prévoit le GFS 12utc d'aujourd'hui, pour les journées des 7 et 8 avril :

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/12/images/gfs_ten_360m.gif

Ce serait notre dernière tempête de neige (et là, ce serait même une forte tempête de neige, et rien que de la neige !) de la saison 2010-11, et pas des moindres !

En tout cas, l'évolution est à surveiller... (mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions non plus...)

-1.0°C à Valcartier-nord en ce moment, très probablement sous les nuages, qu'on voit très bien sur l'image satellite, au-dessus du massif des Laurentides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Tn de -6.0C sous un beau ciel bleu, c'est parti pour plusieurs jours bien froids pour la saison : http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html

Et les digrammes qui ne montrent aucune période douce même à long terme:

mt8_qu17.png

Et les diagrammes qui ne montrent aucune période fraîche même à long terme.

C'est le jeu de LA différence entre le Canada et l'Europe occidentale default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est très, très loin, donc sujet à la plus grande prudence, si ce n'est incrédulité, mais mine de rien, voici ce que prévoit le GFS 12utc d'aujourd'hui, pour les journées des 7 et 8 avril :

http://www.nco.ncep....fs_ten_360m.gif

Ce serait notre dernière tempête de neige (et là, ce serait même une forte tempête de neige, et rien que de la neige !) de la saison 2010-11, et pas des moindres !

En tout cas, l'évolution est à surveiller... (mais bon, je ne me fais pas trop d'illusions non plus...)

-1.0°C à Valcartier-nord en ce moment, très probablement sous les nuages, qu'on voit très bien sur l'image satellite, au-dessus du massif des Laurentides.

default_laugh.png Gael qui rêve en grand default_laugh.png

Moi, c'est plus un 3 avril 2010 qui me fait rêver là avec près de 26C ici et 30C dans la région de Sherbrooke, ca c'était le pied default_cool.png

En attendant Tx en cours avec -0.1C ici, 1.3C à l'UL et -1.6C à l'aéroport à 15h......-3C qu'ils disaient hier hein default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Gael qui rêve en grand default_laugh.png

Moi, c'est plus un 3 avril 2010 qui me fait rêver là avec près de 26C ici et 30C dans la région de Sherbrooke, ca c'était le pied default_cool.png

Ouais, pareil sur ce coup-là...Et puis rêver c'est gratuit, mais bon... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, très belle journée. Je vais aller courir tiens. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...