Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui excuse pour novembre, c'est vrai.

Sinon ben il suffit de constater cet énorme anticyclone issu de la pulsion pacifique qui va débuter sous peu. Il va progressivement s'étendre vers le Groenland et comme d'habitude, dès le 22-23, le flux va virer plein Est sur le nord du QC-Hudson, injectant de l'air océanique là où l'air glacial devrait circuler zonalement.

Ah oui, je viens de voir ça! Quelle sale anomalie qui va arriver encore, c'est fou! Et le pire, c'est que cela ne devrait même pas nous profiter en Europe de l'ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon ben il suffit de constater cet énorme anticyclone issu de la pulsion pacifique qui va débuter sous peu. Il va progressivement s'étendre vers le Groenland et comme d'habitude, dès le 22-23, le flux va virer plein Est sur le nord du QC-Hudson, injectant de l'air océanique là où l'air glacial devrait circuler zonalement.

Ah oui, ok, mais cela se produirait du 22 au 26, ce qui n'est quand même pas du "long terme" ! C'est du "moyen terme".Sur le long terme (à partir du 27-28 déc), le flux d'est va commencer à s'estomper, puis une pulsion arctique (d'abord de faible intensité) devrait emboîter le pas assez rapidement. Puis il semblerait (très long terme, donc à vérifier) que vers le tout début de janvier, une franche poussée arctique bien froide ce coup-ci envahisse l'est du Canada.

Non, de ce côté-là, je reste assez confiant (toutes proportions gardées).

En gros, ce blocage et ce flux d'est sur le nord du Québec et est du Nunavut ne semblent pas vouloir s'éterniser (on en a d'ailleurs vu la preuve fin-novembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Personnellement je ne vois pas d'arcticisation des masses d'air entre Hudson et QC aussi loin qu'on puisse aller (vers le 30 ? Bof, de l'air à -15/-17 refroidit sous un anticyclone sur les Prairies), sauf à plus de 300h sur GFS (à 240h sur CEP c'est de l'air continental refroidit puis repris dans un flux de NO détourné). Or la vraie reprise du vortex a été sans cesse repoussée dans les derniers runs (fin décembre, puis janvier)... Bref, depuis les dernières descentes arctiques (fin novembre ?) et la prochaine (en janvier ?), il se sera quand même écoulé un mois... mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai enfin terminé mon déneigement et je peux vous confirmer que la neige est très lourde ! laugh.png

Il neige toujours sans discontinuer depuis... longtemps ! J'ai mesuré 40 cm au sol ce matin, et estimé la chute d'hier à 20 cm.

C'est d'ailleurs corroboré par le dernier rapport d'EC :

post-1797-0-83117200-1355936931_thumb.png post-1797-0-31424800-1355936938_thumb.png

Il y a quelqu'un qui a signalé 20/25 cm à Lac-Beauport, c'est-à-dire sur ma commune (qui est très étendue).

Quelques photos maintenant, prises avant le déneigement :

post-1797-0-52797200-1355937067_thumb.jpg post-1797-0-49203200-1355937139_thumb.jpg post-1797-0-78159000-1355937195_thumb.jpg

post-1797-0-83145100-1355937260_thumb.jpg post-1797-0-02537500-1355937318_thumb.jpg post-1797-0-28719300-1355937431_thumb.jpg

post-1797-0-85095800-1355937502_thumb.jpg post-1797-0-60335800-1355937561_thumb.jpg

Pour la photo de la voiture, il n'y avait pas de neige dessus hier à 16 h.

0,2 °C actuellement, faible neige.

Maintenant, place à vendredi... on y croit : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/major-snowstorm-coming-for-parts-of-ontario-and-quebec/2917244

@+

577949e52b895_Capturedcran2012-12-1912.0

577949e52f989_Capturedcran2012-12-1912.0

IMG_0796.JPG.f32cc156b76aea90721d6b52050

IMG_0799.JPG.decd92ed0a50484815b5caddd88

IMG_0800.JPG.a203ab136bb6287cac48d9a84c6

IMG_0802.JPG.19f12db40ccff30e2fbb626c9d8

IMG_0803.JPG.226d23ed31e21d869d9f4d14bd9

IMG_0804.JPG.d83b7d5919b8f5e414046ec74f7

IMG_0805.JPG.8aa257ae6c8d5907a115c3d6d6e

IMG_0806.JPG.c1399cc9e5a309d0632bb1c571b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

MIAM MIAM MIAM (message hautement contributif je vous l'accorde ! laugh.png)

Et alors BoatBluff dans cette histoire ? tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ici cela fait 31 heures d'affilée qu'il ne gèle plus, c'est assez hallucinant !

Il neigeotte là-aussi sans cesse, mais à ces températures (+0.2 à +1°c), seule la moitié de la neige qui tombe (environ) tient sur les sols enneigés. Donc ça fait du pas lourd.

Pas besoin de prendre de photos ici, car il n'y a rien de transcendant à voir... mais ne vous inquiétez-pas, les rigueurs hivernales et la beauté du paysage qui vient avec arriveront bien dans quelques jours. Je fais "confiance" à mon coin pour ça. smile.png

rq : la dépression de vendredi, ça risque d'être tangent, et un autre phénomène de subsidence ne sera pas impossible ici encore une fois ! Je sens que je vais serrer les fesses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Personnellement je ne vois pas d'arcticisation des masses d'air entre Hudson et QC aussi loin qu'on puisse aller (vers le 30 ? Bof, de l'air à -15/-17 refroidit sous un anticyclone sur les Prairies), sauf à plus de 300h sur GFS (à 240h sur CEP c'est de l'air continental refroidit puis repris dans un flux de NO détourné). Or la vraie reprise du vortex a été sans cesse repoussée dans les derniers runs (fin décembre, puis janvier)... Bref, depuis les dernières descentes arctiques (fin novembre ?) et la prochaine (en janvier ?), il se sera quand même écoulé un mois... mellow.png

Oui, oui, oui... mais :1) dans le contexte actuel, une masse d'air à -15/-17, ça se prend bien (ça peut toujours nous donner du -25 la nuit et du -10/-15 le jour, c'est toujours ça !)

2) tu parles d'air simplement continental refroidi... certes ! mais, si tu y réfléchis bien, que devient de l'air continental stagnant pendant plusieurs jours au-dessus des sols enneigés (albédo 0.85, et emissivité de 0.95) en décembre par 55-60°N ?.......................... oui, en plein dans le mile : de l'air arctique continental !

À cette latitude, le bilan radiatif en décembre-janvier est quasiment aussi déficitaire qu'au PN.

En somme, cet air continental peut tout à fait (par ces latitudes et à cette période de l'année) s'«arcticiser» sur place. Non seulement il le "peut", mais c'est précisément ce qu'il se passe régulièrement. Que crois-tu qu'il se passe en Sibérie ? le centre de l'anticyclone sibérien se situe souvent à ces latitudes. Il fait bien voir qu'en plein hiver, il ne fait pas plus froid au PN (-30/-35) qu'en zone péri-arctique (au contraire, même !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, oui, oui... mais :

1) dans le contexte actuel, une masse d'air à -15/-17, ça se prend bien (ça peut toujours nous donner du -25 la nuit et du -10/-15 le jour, c'est toujours ça !)

2) tu parles d'air simplement continental refroidi... certes ! mais, si tu y réfléchis bien, que devient de l'air continental stagnant pendant plusieurs jours au-dessus des sols enneigés (albédo 0.85, et emissivité de 0.95) en décembre par 55-60°N ?.......................... oui, en plein dans le mile : de l'air arctique continental !

À cette latitude, le bilan radiatif en décembre-janvier est quasiment aussi déficitaire qu'au PN.

En somme, cet air continental peut tout à fait (par ces latitudes et à cette période de l'année) s'«arcticiser» sur place. Non seulement il le "peut", mais c'est précisément ce qu'il se passe régulièrement. Que crois-tu qu'il se passe en Sibérie ? le centre de l'anticyclone sibérien se situe souvent à ces latitudes. Il fait bien voir qu'en plein hiver, il ne fait pas plus froid au PN (-30/-35) qu'en zone péri-arctique (au contraire, même !).

Oui, je suis bien d'accord. Mais :

(1) tu dis bien "dans le contexte actuel" et "c'est toujours ça", donc bon, on sent qu'il pourrait (devrait) y avoir bien mieux.

(2) disons en effet que la période de l'année vous "sauve", mais au niveau synoptique et géopotentiel, les t° au sol ne trompent pas.

Ensuite, oui il y a création de froid sur place sous des HP, mais les régions subarctiques et continentales subissent aussi régulièrement des advections dynamiques d'air glacial à tous les étages (d'ailleurs, si elle ne devait compter QUE sur du froid statique, je doute que la Sibérie orientale puisse descendre vers -60 chaque hiver), avec des windchill extrêmes. Et ça, c'est bien le genre de conditions qui se raréfient chez vous (pour le moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour accepter ton nouveau climat des efforts tu dois faire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, la T plonge littéralement en ce moment, et atteint -0,9 °C ! De la folie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

(1) tu dis bien "dans le contexte actuel" et "c'est toujours ça", donc bon, on sent qu'il pourrait (devrait) y avoir bien mieux.

À qui le dis-tu ! Ah on est tout à fait d'accord sur ce point ! Depuis début décembre, les advections nous proviennent le plus souvent des Etats-Unis, donc il fait beaucoup trop doux effectivement. Nous n'avons eu, au cours de ces 19 premiers jours de décembre, que trop peu d'advections arctiques.Puis le "dans le contexte actuel" fait évidemment référence (tu t'en doutes bien) à ce qu'il se passe depuis novembre 2009. On ne souhaite plus que de sortir de cet engrenage (mais depuis un mois environ, on sent qu'on pourrait peut-être bien voir le bout du tunnel).

(2) disons en effet que la période de l'année vous "sauve", mais au niveau synoptique et géopotentiel, les t° au sol ne trompent pas.

Ensuite, oui il y a création de froid sur place sous des HP, mais les régions subarctiques et continentales subissent aussi régulièrement des advections dynamiques d'air glacial à tous les étages (d'ailleurs, si elle ne devait compter QUE sur du froid statique, je doute que la Sibérie orientale puisse descendre vers -60 chaque hiver), avec des windchill extrêmes. Et ça, c'est bien le genre de conditions qui se raréfient chez vous (pour le moment).

C'est là que je ne suis pas trop d'accord : en décembre et en janvier, que l'on soit en plein arctique ou à 55-60°N (côté canadien ou sibérien), je répète que le froid se crée exactement (à très peu de choses près) de la même façon, avec la même vigueur lorsqu'on se trouve en conditions anticycloniques. Il faut bien comprendre que l'anticyclone de Sibérie ou celui du Canada sont des anticyclones thermiques : ils fonctionnent un peu comme de très vastes "trous à froid" qui se vident progressivement de leur humidité (qui est déjà très faible au départ), et qui se remplissent petit à petit de froid de plus en plus vif et lourd. Il faut savoir également que lors de ces conditions de grand froid extrême (comme les -55 à -65°C qui se produisent de temps en temps en Sibérie orientale), il fait au même moment beaucoup moins froid à quelques dizaines de mètres au-dessus du sol ! Il me semble avoir lu que l'écart atteignait parfois 30°c en quelques centaines de mètres ! Bref, pas besoin d'avoir une advection provenant directement de l'arctique central pour que ces régions subarctiques se refroidissent sensiblement (en décembre et janvier, voire jusqu'en début février). Et c'est tout à fait logique (d'un point de vue radiatif), une fois de plus !

C'est la raison pour laquelle je pense que des masses d'air en provenance du Canada central (55-60°N) en cette période de l'année, qui ont donc largement de quoi se refroidir et «s'arcticiser» sans problème au bout de quelques jours de conditions anticycloniques, ont vraiment autant de "potentiel arctique" que des masses d'air qui viendraient de l'arctique central.

Ce n'est certes plus le cas dès février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Assez agréablement surpris ce soir, puisqu'il est tombé 4 à 5 cm de neige ici depuis la fin de l'après-midi ! Et cette fois-ci, une neige légère qui a bien tenu puisque la période de dégel est (enfin !) terminée, depuis un peu avant 16h. Il fait -1.6c en ce moment (Tn en cours, waow...!).

Bon, ben c'est toujours ça.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est là que je ne suis pas trop d'accord : en décembre et en janvier, que l'on soit en plein arctique ou à 55-60°N (côté canadien ou sibérien), je répète que le froid se crée exactement (à très peu de choses près) de la même façon, avec la même vigueur lorsqu'on se trouve en conditions anticycloniques. Il faut bien comprendre que l'anticyclone de Sibérie ou celui du Canada sont des anticyclones thermiques : ils fonctionnent un peu comme de très vastes "trous à froid" qui se vident progressivement de leur humidité (qui est déjà très faible au départ), et qui se remplissent petit à petit de froid de plus en plus vif et lourd. Il faut savoir également que lors de ces conditions de grand froid extrême (comme les -55 à -65°C qui se produisent de temps en temps en Sibérie orientale), il fait au même moment beaucoup moins froid à quelques dizaines de mètres au-dessus du sol ! Il me semble avoir lu que l'écart atteignait parfois 30°c en quelques centaines de mètres !

Bref, pas besoin d'avoir une advection provenant directement de l'arctique central pour que ces régions subarctiques se refroidissent sensiblement (en décembre et janvier, voire jusqu'en début février). Et c'est tout à fait logique (d'un point de vue radiatif), une fois de plus !

C'est la raison pour laquelle je pense que des masses d'air en provenance du Canada central (55-60°N) en cette période de l'année, qui ont donc largement de quoi se refroidir et «s'arcticiser» sans problème au bout de quelques jours de conditions anticycloniques, ont vraiment autant de "potentiel arctique" que des masses d'air qui viendraient de l'arctique central.

Ce n'est certes plus le cas dès février.

D'accord sur le fait que les anti thermiques sont des générateurs de froid, et sur le fait que les -60 de Sibérie orientale sont issus d'inversions. Mais nos compatriotes du Yukon signalent régulièrement que ces inversions qui leur valent également du grand froid au sol ont besoin d'apports dynamiques de froid d'altitude sévère, sans quoi le potentiel radiatif finit par être limité. D'ailleurs leurs plus grosses tn se produisent lorsqu'il y a ciel clair, pas de vent ET une masse d'air froide glaciale. Idem en Sibérie, c'est pas pour rien non plus qu'il y fait si froid, c'est quand même là que loge le vortex et on y a en ce moment, par exemple, des t°850hpa de -30°c et des conditions franchement dépressionnaires.

Par ailleurs, on voyait bien en novembre que le grand nord canadien était sous une cloche anticyclonique régulièrement, douce en altitude : et bien au sol on était bien bien loin des normales.

Alors oui, avec du froid "statique" advecté par la suite tu peux sans doute obtenir des conditions vraiment froides, mais comme je l'ai dit ça n'a pas grand chose à voir avec les vraies vagues de froid qui circulent zonalement, de Hudson vers le St Laurent, glaciales à tous les étages. Si le froid radiatif suffisait, le QC ne subirait pas ces hivers doux à répétition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

D'accord sur le fait que les anti thermiques sont des générateurs de froid, et sur le fait que les -60 de Sibérie orientale sont issus d'inversions. Mais nos compatriotes du Yukon signalent régulièrement que ces inversions qui leur valent également du grand froid au sol ont besoin d'apports dynamiques de froid d'altitude sévère, sans quoi le potentiel radiatif finit par être limité. D'ailleurs leurs plus grosses tn se produisent lorsqu'il y a ciel clair, pas de vent ET une masse d'air froide glaciale. Idem en Sibérie, c'est pas pour rien non plus qu'il y fait si froid, c'est quand même là que loge le vortex et on y a en ce moment, par exemple, des t°850hpa de -30°c et des conditions franchement dépressionnaires.

Par ailleurs, on voyait bien en novembre que le grand nord canadien était sous une cloche anticyclonique régulièrement, douce en altitude : et bien au sol on était bien bien loin des normales.

Alors oui, avec du froid "statique" advecté par la suite tu peux sans doute obtenir des conditions vraiment froides, mais comme je l'ai dit ça n'a pas grand chose à voir avec les vraies vagues de froid qui circulent zonalement, de Hudson vers le St Laurent, glaciales à tous les étages. Si le froid radiatif suffisait, le QC ne subirait pas ces hivers doux à répétition.

Tu vas voir que, finalement, nous sommes d'accord, enfin je pense :1) Tu es bien d'accord pour dire qu'en décembre et janvier, qu'on soit à 55-60°N ou au PN, le bilan radiatif est quasi-identique => la production de froid (arctique !) est donc la même si le ciel est clair pendant plusieurs jours. C'est physique, c'est logique...

2) tu parles du vortex polaire. Ok. Oui, il faut effectivement et nécessairement, pour qu'il y ait production de telles conditions arctiques, que les régions considérées soient "à l'intérieur" du vortex polaire. Mais qu'est ce que le "vortex polaire" ? eh bien il ne s'agit ni plus ni moins que de la cellule polaire, au même titre qu'il existe plus au sud (comme tu le sais sans doute également) la cellule de Ferrel, puis, plus au sud encore, la cellule de Hadley. Or cette cellule polaire est tout simplement définie par la position du jet stream. Or ce dernier marque approximativement la limite entre l'air dit "tropical" et l'air dit "polaire".

Autrement dit, lorsqu'un anticyclone s'est formé ou s'est établi en dehors de la cellule polaire (donc en dehors du vortex polaire, donc au sud du front polaire), l'air en altitude est effectivement trop chaud. Du coup, quelles que soient les conditions, quelle que soit la position latitudinale, quelle que soit la durée du ciel clair, quelle que soit la saison, il ne peut pas, en effet, se former au sol d'air arctique. Nous sommes parfaitement d'accord sur ce point.

Mais ce qu'il est important de comprendre, c'est que l'anticyclone thermique hivernal de Sibérie se forme toujours à l'intérieur du vortex polaire. Et c'est le cas également de l'anticyclone d'hiver du Canada : le front polaire (donc la trajectoire du jet stream, donc la limite du vortex polaire) se trouve au sud de cet anticyclone. Par conséquent, le puissant refroidissement arctique au niveau du sol peut tout à fait se produire par 55-60°N dans ces conditions, avec la même puissance de refroidissement qu'il aurait au PN.

Lorsque nos amis du Yukon nous parlent d'advection du vortex polaire, c'est que celui-ci les avait (très provisoirement quittés). Alors, à une telle latitude (62 à 66°N), lorsque le vortex polaire revient, cette arrivée est toujours brutale, puisque le gradient entre l'air tropical maritime (qui ne les concerne d'ailleurs pas au niveau du sol, l'air froid y restant emprisonné) et l'air arctique est très fort là-haut.

En fait, il faut bien se dire que, dès lors que nous nous trouvons au nord du front polaire, c'est à dire que dès lors que nous nous trouvons au nord du jet stream, alors nous sommes à l'intérieur du vortex polaire ! En d'autres termes, en France par exemple, lorsque vous êtes au niveau du sol dans ce qu'on appelle l'air polaire (avec du +5°c et un Td de -3°c par exemple), eh bien vous êtes dans le vortex polaire, au même titre que le sont les Sibérien ou le Yukon par -50°C !

Bref, l'important, une fois qu'on se trouve dans le vortex polaire, ce sont les conditions radiatives uniquement (et évidemment l'absence d'intrusion d'humidité) !

Après, ce n'est qu'une question d'ampleur du refroidissement. Et en décembre-janvier, l'ampleur de ce refroidissement est aussi grande par 55-60°N qu'au PN. Mais dès février effectivement, l'air arctique ne peut plus se former qu'au-dessus des zones situées au nord du 60-65ème parallèle. Puis dès mars, l'air arctique ne se forme plus qu'au nord du cercle polaire, et ainsi de suite.

Donc évidemment, ici dans le sud du Québec, l'air arctique ne peut jamais se former sur place (nous ne sommes pas assez au nord). Nous devons donc nécessairement avoir des advections d'air provenant de régions plus au nord : or cet air arctique qui déboule souvent (normalement...) sur le sud du Québec n'a pas été nécessairement créé sur le Nunavut ni encore moins au PN. C'est souvent de l'air arctique créé en plein centre du Canada et qui franchit la Baie d'Hutson.

Excuse-moi pour la tartine ! blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, il fait toujours très doux (Tn de -2.9°c, donc toujours aussi "ridicule"), mais les 4-5 cm tombés hier soir sont embelli le paysage ! Il y a "environ" 39 cm de neige au sol. C'est toujours ça de pris après la déception de mardi...smile.png

20dc2012nouvelapp005.jpg

20dc2012nouvelapp007.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui merci pour la tartine ! tongue.png

Bon alors effectivement, les choses sont dites clairement. Ce me permet de situer plus précisément le point de discussion : on remarque quand même que les anticyclones thermiques, effectivement liés aux lourdes masses d'air froid dans la nuit arctique ou subarctique, prennent plus ou moins de place, sont plus ou moins étendus, et surtout sont plus ou moins épais. Or avec un vortex plus éclaté et moins concentré, n'assiste-t-on pas à une augmentation du nombre et de la solidité d'anticyclones non plus seulement thermiques, mais aussi alimentés en air tropical (les "blocages"), plus épais et bien moins froid à très haute altitude ?

Ceci étant admis (enfin, je crois), que les anticyclones thermiques continuent de produire du froid radiatif jusque pas mal au sud, ok, mais il y a des faits incompressibles : les excédents thermiques souvent exorbitants des régions arctiques, et bien souvent de l'Est canadien du même coup. Il faut bien une cause, et à mon avis c'est la recrudescence des anticyclones alimentés en air tropical qui, certes, n'empêchent pas que le froid se crée en leur sein (nuit arctique), mais "contiennent" bien moins de froid que les vrais anti thermiques hivernaux, comme la fameuse "dorsale" canadienne souvent dynamique, qui provoque ces grandes coulées arctiques de NO.

D'ailleurs, je pense que cela se voit géographiquement : je me trompe peut-être, mais j'ai rarement vu les anti thermiques occuper la moitié du pôle et inverser la circulation... En temps normal, ils se placent généralement entre le Yukon et les Prairies, tandis qu'entre Hudson et le Groenland le vortex tournicote et fait circuler le froid d'ouest en est (jusqu'à emporter la dorsale, avant la suivante). Et cette circulation est devenue bien moins évidente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 cm de plus hier et cette nuit mais la couche reste à 40 cm avec le tassement.

Tn de -2,9 °C. Tx en cours avec -0,9 °C. Toujours aussi glacial.

Nouvelle tempête à venir demain et samedi, avec 20 à 30 cm potentiellement. Hormis peut-être du grésil, on ne devrait avoir que de la neige... et encore plus de vent que mardi. Je sens qu'on va encore s'amuser pour mesurer...

Après, enfin du froid de saison pour Noël et ensuite on verra...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Or avec un vortex plus éclaté et moins concentré, n'assiste-t-on pas à une augmentation du nombre et de la solidité d'anticyclones non plus seulement thermiques, mais aussi alimentés en air tropical (les "blocages"), plus épais et bien moins froid à très haute altitude ?

Absolument. Je suis tout à fait d'accord.
Ceci étant admis (enfin, je crois), que les anticyclones thermiques continuent de produire du froid radiatif jusque pas mal au sud, ok, mais il y a des faits incompressibles : les excédents thermiques souvent exorbitants des régions arctiques, et bien souvent de l'Est canadien du même coup. Il faut bien une cause, et à mon avis c'est la recrudescence des anticyclones alimentés en air tropical qui, certes, n'empêchent pas que le froid se crée en leur sein (nuit arctique), mais "contiennent" bien moins de froid que les vrais anti thermiques hivernaux, comme la fameuse "dorsale" canadienne souvent dynamique, qui provoque ces grandes coulées arctiques de NO.

Là encore, nous sommes parfaitement d'accord !Regarde... voici grossièrement la situation que tu décris, et qui se produit malheureusement beaucoup trop souvent en hiver depuis fin 2009 :

BlockingPattern.jpg

Dans cette situation un peu schématique, on constate que le jet stream se courbe tellement qu'il en vient à créer des sortes de protubérances amenant de l'air doux (dit "tropical") jusque dans l'est du Nunavut. Du coup, ces régions se retrouvent avec de l'air excessivement plus doux que ce qui devrait normalement y avoir. Donc nécessairement, lorsque juste après une telle configuration, de l'air en provenance du Nunavut venait à débouler sur le sud du Québec, ce serait (c'est !) de l'air beaucoup moins froid (n'ayant pas eu le temps de s'arcticiser) qui nous concerne. En fait, dans cette configuration, seules les masses d'air venant de l'ouest ou de l'ONO peuvent nous apporter cet air arctique (et encore, l'air arctique venant de l'ouest aura eu le temps de se réchauffer légèrement, car il transite donc par le 45-50ème parallèle, ce qui est un peu trop méridional). C'est ce qui nous a valu ces excédents thermiques (sur l'hiver entier).

Mais il est important de comprendre que, même dans une telle config, si les masses d'air nous arrivent de l'ONO, il y a tout de même de fortes chances pour que ce soit de l'air arctique (qui se sera formé comme je l'ai décrit plus haut).

En somme, ce que je dis simplement, c'est que, techniquement, une masse d'air complètement arctique peut parfaitement se former par 55-60°N en déc-jan sur ces étendues continentales au bout de plusieurs jours, du moment que ces zones soient situées dans le vortex polaire. Et c'est ce qu'il se passe régulièrement.

Mais je te rejoins lorsque tu dis que, dans le contexte actuel, le fait que le vortex permette une telle "protubérance" au niveau de l'est du Nunavut aussi fréquemment, cela influe évidemment négativement sur les aptitudes à nous envoyer de l'air arctique, lorsque cet air nous vient du nord ou même du NO. Une provenance du secteur NE nous envoyant même carrément de l'air vraiment océanique et doux ! Et c'est donc cela qui induit nos excédents thermiques. Ce qui me tape sur les nerfs, je dois dire...laugh.png (rire jaune !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon ben on est d'accord ! biggrin.png Tu insistais sur un élément théorique général, et moi sur un fait lié au contexte climatique. Les masses d'air pourront toujours s'arcticiser hors du strict bassin polaire, mais les intrusions tropicales à répétition rendent ce processus plus difficile en déconcentrant l'air arctique là où d'ordinaire il réside et s'auto-entretient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

@ jtomtom : thumbup1.gif

Bon je reposte cette vue, mais prise à l'instant, alors que le soleil commence seulement et enfin à percer un peu la couche de nuages.

Remarquez d'ailleurs que ce genre de ciel, ce genre d'ambiance est bien rare ici en décembre : on se croirait en France ! Et pour cause : nous restons depuis un moment dans un air justement non pas arctique, mais "simplement" polaire en voie (très lente) de continentalisation. C'est effectivement une masse d'air continentale mais qui nous provient des Etats-Unis, donc une masse qui met beaucoup de temps à se refroidir sensiblement. Je dis qu'une telle ambiance ou qu'un tel type de ciel est rare ici (et ressemble à ce qui se produit fréquemment en Europe de l'ouest), car généralement, aux abords (càd avant ou après) d'une tempête de neige, c'est très souvent de l'air arctique qui nous concerne, donc un ciel et une ambiance bien différents.

20dc2012nouvelapp010.jpg

Nous avons tout de même atteint +0.4°c encore une fois, aujourd'hui !

-1.0°c en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -0,7 °C ici. Il fait -2,7 °C actuellement, en baisse. Ça n'ira pas beaucoup plus bas.

Pour demain, voilà tous les scénarios :

Neige_pr_vue_20-12-2012_art-8-27994.jpg

590x393_12201848_snowmap.jpg

post-1797-0-92782300-1356041312_thumb.png post-1797-0-76945600-1356041321_thumb.png

Alors on verra bien... Mais ce qui est sûr, c'est que le plus gros va tomber entre Ottawa et sa région nord.

@+

577949e55dad9_Capturedcran2012-12-2017.0

577949e5611ad_Capturedcran2012-12-2017.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...