Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

T'es sérieux ? Non parce que si cette « prévision » se réalise, moi je veux bien me faire moine... biggrin.png

Ah oui, effectivement, les 2 derniers jours sont... cocasses ! Pas complètement impossibles, mais assez peu probables... certes...biggrin.pngMais bon, prépare-toi à te laisser pousser les cheveux de façon à te faire une coupe au bol... on sait jamais...laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bonne poudrerie visiblement à Québec actuellement, cependant la visibilité semble assez bonne, et avec des températures cette fois pas trop borderline!

On attend maintenant le suivi de nos chers reporters !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne poudrerie visiblement à Québec actuellement, cependant la visibilité semble assez bonne, et avec des températures cette fois pas trop borderline!

Ce n'est que le début... On ne devrait pas échapper au grésil... voire pire.-2,7 °C actuellement, la neige est bien en avance...

current.jpg?rand=138607

image.jpg

post-1797-0-42354900-1356093669_thumb.png post-1797-0-71117500-1356093677_thumb.png

@+

577949e568709_Capturedcran2012-12-2107.4

577949e56beef_Capturedcran2012-12-2107.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Petite anecdote : Il y a quelques minutes sur la chaîne télé de MM, une greluche reporter de cette chaîne parlait devant les cameras au centre-ville de Montréal en indiquant que, s'agissant de la circulation derrière elle, tout allait bien. Elle a dit : "tout va bien en arrière de moi"... ah, quelle douce mélodie dans mes oreilles, je sens que je deviens de plus en plus érudit en les écoutant...

Ah, la grel... vient de répéter : "ça va bien à l'arrière de moi" (petite variante, donc)... c'est magnifique !

La compétence made in Qc : des greluches payées je n'ose pas savoir combien, qui ne savent pas parler, qui ne connaissent rien en météo, et certainement dotées d'un QI de poule... pinch.gif ou laugh.png , au choix !

Bon, ici, Tn de -2.7°c, il neige faiblement pour le moment, et il fait -2.3°c. Donc effectivement, nous débutons cette tempête avec une température plus basse (moins douce...) que mardi passé, c'est toujours ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote : Il y a quelques minutes sur la chaîne télé de MM, une greluche reporter de cette chaîne parlait devant les cameras au centre-ville de Montréal en indiquant que, s'agissant de la circulation derrière elle, tout allait bien. Elle a dit : "tout va bien en arrière de moi"... ah, quelle douce mélodie dans mes oreilles, je sens que je deviens de plus en plus érudit en les écoutant...

Ah, la grel... vient de répéter : "ça va bien à l'arrière de moi" (petite variante, donc)... c'est magnifique !

La compétence made in Qc : des greluches payées je n'ose pas savoir combien, qui ne savent pas parler, qui ne connaissent rien en météo, et certainement dotées d'un QI de poule... pinch.gif ou laugh.png , au choix !

Mais ça te choque encore... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On dirait que ça commence à donner pas mal sur la cam de l'université. Profitez bien, vous allez avoir un beau noël blanc! Pour moi ce sera Noël avec vent de sud et 15°sick.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que ça commence à donner pas mal sur la cam de l'université. Profitez bien, vous allez avoir un beau noël blanc! Pour moi ce sera Noël avec vent de sud et 15°sick.gif .

En effet, le gros arrive et le vent monte.À suivre ici : http://www.meteo.gc.ca/radar/index_f.html?id=wvy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon la subsidence joue un peu (il fait -1.2°c ici, alors qu'il devrait faire -2.2°c puisqu'il fait -1.5°c à Jean Lesage), et on sent qu'il neige peut-être un peu moins qu'ailleurs dans le coin, mais ça reste léger...! Le vent à Québec n'est pas au NE comme mardi, mais à l'ENE (cela paraît dérisoire à noter, comme différence, mais je crois que justement, ici, cela fait toute la différence !).

Donc le gros paquet qui remonte, j'y crois...!

3 cm de tombés pour le moment, et ça commence à tomber de plus en plus fort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

600 m de visibilité à l'aéroport à 11 h 38. Peut-être moins ici, dans le nord de la ville...

Chez moi, difficile à dire ; la webcam ne rend pas très bien.

En tout cas, NAM et GFS nous mettent du grésil pour la fin de l'après-midi... Je ne vois pas comment on va y échapper.

Les deux modèles nous donnent 35/40 cm en tout, mais ça me paraît beaucoup...

François, si tu passes par là... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, c'est bien tombé - et ça continue - au nord de Montréal :

Date/heure(lcl)..Région(s)........Localité(s).........Événement(s)

---------------------------------------------------------------------

20/22h - ... Haute-Gatineau huberdeau NA (30cm)

20/23h - ... Lachute St-Colomban NA (25cm)

St-canut NA (30cm)

St-Jérôme NA (40cm)

Blainville NA (15-20cm)

Ste-sophie NA (16cm)

21/00h - ... Laurentides Ste-Adèle NA (28cm)

Ste-Agathe NA (34cm)

Prevost NA (35cm)

21/01h - ... Mont-Tremblant Mont-Tremblant NA (26cm)

St-michel NA (17cm)

Rouge-Matawin NA (15cm)

21/01h - ... Lanaudière Notre-Dame

Des-prairies NA (18cm)

St-Alphonse NA (28cm)

Terrebonne NA (15cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'était très bien jusque vers 14h30, puisque 10 cm de neige se sont accumulés mine de rien. Mais après ça, cette horreur de subsidence s'est de nouveau nettement amplifiée à cause des vents de NE qui se sont subitement renforcés. Du coup, la température s'est "envolée", atteignant +1.3°c

un peu avant 17h ! À 17h, il faisait -0.3°c à Québec, à 75 m d'altitude. Donc logiquement, puisqu'on est évidemment sous la pseudo-adiabatique (désolé de ne pas expliquer ça plus en détail), la température doit baisser de 0.5°c pour 100 m de dénivellation. Cela signifie qu'à 225 m d'altitude (altitude de ma station), donc 150 m plus haut, il devrait faire 0.5 x 1.5, soit près de 0.8°c de moins qu'à Jean Lesage, càd qu'il aurait dû faire -1.1°c (environ) à cette altitude à 17h. Or il faisait +1.2°c ici au même moment (17h), soit un excédent de 2.3°c ! Ce réchauffement de 2.3°c, c'est le résultat de cette subsidence de m...!

D'ailleurs, au centre du village de Saint-Gabriel-de-Valcartier, à 8 km au sud à vol d'oiseau d'ici, pas mal moins "protégé" des vents d'est par les montagnes, il faisait 0°c à 17h. La différence est déjà nette...

Bonne subsidence également chez Thierry (mais un peu moindre), puisqu'il faisait 0.0°c à 17h. Alors que si cette subsidence n'avait pas lieu, il aurait fait -0.3 - 0.5 x (3.05-0.75) = -1.5°c. C'est à dire que chez lui, cette subsidence entraînait (aujourd'hui à 17h) un réchauffement de 1.5°c.

Voilà, donc "merci" à cette absence d'air arctique antérieur qui, s'il avait été là (comme cela aurait logiquement dû être le cas, un 21 décembre !), nous aurait évidemment évité de dépasser à ce point le 0°c, malgré la subsidence. D'ailleurs, j'ai remarqué que lorsque l'air arctique était présent, le réchauffement induit par la subsidence lors de ces tempêtes aux forts vents de NE était bien moins fort que ces 2.3°c.

Donc vivement que les conditions hivernales habituelles reprennent le dessus...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

C'était très bien jusque vers 14h30, puisque 10 cm de neige se sont accumulés mine de rien. Mais après ça, cette horreur de subsidence s'est de nouveau nettement amplifiée à cause des vents de NE qui se sont subitement renforcés. Du coup, la température s'est "envolée", atteignant +1.3°c

un peu avant 17h ! À 17h, il faisait -0.3°c à Québec, à 75 m d'altitude. Donc logiquement, puisqu'on est évidemment sous la pseudo-adiabatique (désolé de ne pas expliquer ça plus en détail), la température doit baisser de 0.5°c pour 100 m de dénivellation. Cela signifie qu'à 225 m d'altitude (altitude de ma station), donc 150 m plus haut, il devrait faire 0.5 x 1.5, soit près de 0.8°c de moins qu'à Jean Lesage, càd qu'il aurait dû faire -1.1°c (environ) à cette altitude à 17h. Or il faisait +1.2°c ici au même moment (17h), soit un excédent de 2.3°c ! Ce réchauffement de 2.3°c, c'est le résultat de cette subsidence de m...!

D'ailleurs, au centre du village de Saint-Gabriel-de-Valcartier, à 8 km au sud à vol d'oiseau d'ici, pas mal moins "protégé" des vents d'est par les montagnes, il faisait 0°c à 17h. La différence est déjà nette...

Bonne subsidence également chez Thierry (mais un peu moindre), puisqu'il faisait 0.0°c à 17h. Alors que si cette subsidence n'avait pas lieu, il aurait fait -0.3 - 0.5 x (3.05-0.75) = -1.5°c. C'est à dire que chez lui, cette subsidence entraînait (aujourd'hui à 17h) un réchauffement de 1.5°c.

Voilà, donc "merci" à cette absence d'air arctique antérieur qui, s'il avait été là (comme cela aurait logiquement dû être le cas, un 21 décembre !), nous aurait évidemment évité de dépasser à ce point le 0°c, malgré la subsidence. D'ailleurs, j'ai remarqué que lorsque l'air arctique était présent, le réchauffement induit par la subsidence lors de ces tempêtes aux forts vents de NE était bien moins fort que ces 2.3°c.

Donc vivement que les conditions hivernales habituelles reprennent le dessus...!

Ce qui est drôle c'est de voir que pendant ce temps là, il fait -2°C dans le nord de la Floride...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la fin du monde a bien eu lieu ici... Je vais la faire courte parce que là j'en ai ma claque.

Grosse neige hier matin et après-midi, puis grésil en fin d'après-midi, comme attendu. Le petit problème, c'est que la douceur, en altitude, est remontée bien plus au nord que prévu (hasard). Résultat : pas mal de pluie et grande douceur (Tx de 1,8 °C). Et aussi beaucoup, beaucoup de vent. J'ai battu mon record absolu avec 51,5 km/h. Alors cela peut faire sourire comme valeur, mais je rappelle que mon anémomètre n'est qu'à 3 m de hauteur et ma station est en pleine forêt. Je dépasse rarement les 35 km/h. À Québec et dans la région, ça a soufflé entre 80 et 100 km/h. On n'y voyait vraiment rien hier soir.

Donc bon, le paysage est absolument dégueulasse ce matin et ça va être encore mieux demain avec le gros refroidissement qui arrive. Comme d'habitude, on va se retrouver avec une belle croûte de glace... Moi qui me réjouissais d'aller faire des raquettes ces prochains jours, c'est raté. Du coup, il ne me semble pas impossible qu'on ait moins de neige au sol qu'hier matin...

Je termine avec les graphiques de pression et de vent, pour vous donner une idée :

post-1797-0-23110200-1356178600_thumb.gif post-1797-0-91216300-1356178607_thumb.gif

0,1 °C actuellement, il neige... Juste pour dire.

@+

BarometerHistory-1.gif.58e9f9ee37092d2e7

HiWindSpeedHistory.gif.1fd79f7b83a149b80

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est quand même fou ces tempêtes "chaudes" jusqu'au nord de Québec ! huh.png Bien dommage.

Niveau vent, c'est clair que la cam de Laval envoyait bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la première partie de mon déneigement... tout simplement horrible. Jamais vu de la neige aussi lourde. À finir de vous écoeurer.

J'ai quand même mesuré 45 cm de neige au sol, tout de même.

Sinon, les grands gagnants se trouvent au nord de Montréal avec, pour le coup, une tempête mémorable :

post-1797-0-40266600-1356184456_thumb.jpeg post-1797-0-92040700-1356184521_thumb.jpeg

Photos prises à Sainte-Agathe-des-Monts et Mont-Tremblant.

getimg__1__art-8-28353.jpg

Il reneige et il fait 0 °C. On sauve les meubles...

@+

1085.jpeg.48111ed04902fb80122e42187d4aed

1085-1.jpeg.9689d2cc426331b95e0186933968

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan définitif d'EC :

post-1797-0-42074700-1356194580_thumb.png post-1797-0-43793100-1356194588_thumb.png

Jusqu'à 65 cm à Saint-Adèle, dans les Laurentides ! C'est quand même très rare d'avoir de tels cumuls en une seule tempête au Québec.

Ils donnent 15 cm aussi bien à Québec qu'à Lac-Beauport, donc j'ai mis la même valeur pour chez moi. Par contre, je ne sais pas d'où ils sortent leurs 29 cm à Valcartier ; c'est impossible.

À noter qu'avec 45 cm au sol ce matin, j'ai déjà plus que mon maximum de décembre l'an dernier (38 cm). Enfin, rien d'extraordinaire...

Le cumul mensuel s'élève maintenant à 81,1 cm (avec les 2 cm de ce matin, non comptabilisés dans mon tableau).

Je suis presque à 100 cm depuis le début de l'hiver.

-0,7 °C actuellement ; le refroidissement a débuté... timidement.

@+

577949e57d650_Capturedcran2012-12-2211.4

577949e58166f_Capturedcran2012-12-2211.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue, à chaque fois vous avez la poisse.

On n'entend pas Gael, en grosse déprime ou en train de déneiger les 29 cm tombés hier?

En déprime, à mon avis. Mais il n'est jamais tombé 29 cm à Valcartier, encore une fois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -12,8 °C ce matin et Tx probablement atteinte à minuit avec -9,5 °C. Il fait -10,4 °C actuellement, peu avant midi.

Il est tombé 4 cm de neige très sèche hier et cette nuit, ce qui porte le cumul mensuel à 83,1 cm et le cumul total à 100 cm tout rond.

Ce matin, j'ai mesuré 43 cm de neige au sol, soit 2 cm de moins qu'hier matin, malgré la neige tombée.

Journées froides demain et mardi (et peut-être mercredi) avec -20 à -25 °C de Tn (si conditions optimales) et Tx < -10 °C.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce matin, j'ai mesuré 43 cm de neige au sol

Pas trop mal non ? La prochaine tempête semble bien solide, en tous cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop mal non ? La prochaine tempête semble bien solide, en tous cas.

Oui, sur ce point, je ne me plains pas. Comme dit plus haut, c'est déjà plus que mon maximum de décembre 2011.Et en effet, jeudi on devrait avoir un bon 20 cm... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-10,1 °C actuellement ; ça ne montera quasiment plus. C'est l'heure du ski de fond. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...