Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Oui...et quand on voit le long terme c'est plus estival qu'automnal tout ça sick.gif

Voici le GFS sur 10 jours (rouge = température / jaune = humidex) :

post-5251-0-41837300-1441480632_thumb.jpg

Et le GEM (qui comme toujours est plus 'frais' que le GFS) :

post-5251-0-94235100-1441480733_thumb.jpg

Capture.JPG.6821ab03f47d0833bfdfa40d74d0

Capture.JPG.2b2860ede8ac8840510bdf445722

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée très chaude aujourd'hui encore, avec une Tx à 26,6°C

, mais un Td à environ 21°C, ce qui a poussé l'humidex à 35

.

La Tn a été de 11,0°C

.

Ce soir, la chaleur est toujours largement présente, puisqu'il fait encore 24,2°C (Td 19-20°C, donc un humidex de 31) là à 21h50, ce qui est très remarquable pour un 06 septembre !

En ce moment, la masse d'air qui nous concerne ici est quasiment tropicale (température potentielle équivalente à 850 hPa de 61-62°C).

Le pic de cette intrusion tropicale aura lieu demain après-midi, avec une temp. pot. équiv de 67-68°C ! Le couple T/Td risque d'être « intéressant » juste avant l'orage probable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon alors, on s'attend à quoi pour l'hiver ? Il est tôt mais ça chatouille. ^^ Les cartes d'EC penchent pour un début d'hiver doux, Météomédia également. Mais visiblement, les eaux chaudes le long de la côte pacifique risquent aussi de renforcer la présence d'une dorsale sur les Rocheuses, et de décaler le froid plus à l'Est.

Bref, vous avez compris que je n'y connais pas grand chose. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo

Petite surprise hier soir avec une petite cellule qui nous a laissé 2mm environ tombé vers 23h. Pas facile de dormir cette nuit avec cette humidité .On attend pas mal de pluie voir un orage ce soir et cette nuit.!

Bon Lundi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je pense que le point de rosée atteint en ce moment sa valeur la plus élevée depuis le début de cet été : entre 23 et 24°C ! En effet, le Td est collé à la T depuis cette nuit, et il fait 24,8°C, donc un humidex de 35 !

Heureusement, le léger vent et le ciel très brumeux rendent la chaleur plus supportable.

Si le soleil perçait, la chaleur deviendrait vit insupportable, c'est certain !

Cette nuit, la Tn fut exceptionnellement élevée pour un 7 septembre : 19,8°C

!

Bon alors, on s'attend à quoi pour l'hiver ? Il est tôt mais ça chatouille. ^^ Les cartes d'EC penchent pour un début d'hiver doux, Météomédia également. Mais visiblement, les eaux chaudes le long de la côte pacifique risquent aussi de renforcer la présence d'une dorsale sur les Rocheuses, et de décaler le froid plus à l'Est.

Bref, vous avez compris que je n'y connais pas grand chose. ^^

On verra bien. Difficile d'émettre le moindre pronostic fiable, à mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici le résumé du mois d'août 2015 à ma station.

Tnm : 13,6°C (excédent de 3,9

°C)

Txm : 23,2°C (excédent de 0,5°C

)

Tmm officielle : 18,4°C (excédent de 2,2°C) ; Tm réelle 18,1°C

Tnn : 8,0°C

(je pense qu'il s'agit là probablement d'un record mensuel absolu pour une Tnn mensuelle la moins fraîche (et quasi-certainement un record absolu pour un mois d'août) ; le dernier record de Tnn mensuelle la moins fraîche depuis 2009 était de 6,8°C en juillet 2011)

Tnx : 20,5°C

Txx : 30,2°C

Txn : 18,1°C

Tn < 10°C : 4 jours

Tn > 20°C : 1 jour

Tx < 20°C : 4 jours

Tx > 25°C : 10 jours

Tx > 30°C : 1 jour

À noter que l'humidex max moyen fut probablement compris entre 28 et 30

.

Pluie : 128,9 mm (normale : env. 130 mm)

Nbre de jours de pluie (> 0,2 mm excluant la rosée) : 16 jours

RR > 1 mm : 11 jours

RR > 10 mm : 3 jours

RR(24h) max : 50,0 mm !

Vent moyen : 1,7 km/h (est. à 10 m au-dessus du sol).

Direction dominante : SSE.

Ensoleillement : assez bon (sans doute un peu supérieur à la moyenne mensuelle qui doit être de l'ordre de 40%)

Finalement, le mois d'août aura presque réussi à « sauver l'honneur » de cet été qui était très mal parti.

Le fait très marquant fut l'absence totale de fraîcheur nocturne qui ne manque pas, d'habitude, de survenir ici.

Notons également une grande humidité générale augmentant assez sensiblement la chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le point de rosée atteint en ce moment sa valeur la plus élevée depuis le début de cet été : entre 23 et 24°C ! En effet, le Td est collé à la T depuis cette nuit, et il fait 24,8°C, donc un humidex de 35 !

Je pense que tu surestimes un peu ton Td. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Généralement, nos valeurs sont similaires ; mes Td sont même un peu plus élevés. Et là, j'ai eu 22,4 °C de Tdx (record mensuel). Partout, on était autour de 22 °C, avec quelques pointes à 23 °C, pas plus. Même chose le 2 septembre : tu annonçais 23 °C de Td alors que j'ai eu 21 °C de Tdx. En attendant de changer ta sonde T/HR whistling.gif, tu peux toujours regarder les valeurs de ma station... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici le résumé du mois d'août 2015 à ma station.

Tnm : 13,6°C (excédent de 3,9

°C)

Txm : 23,2°C (excédent de 0,5°C

)

Tmm officielle : 18,4°C (excédent de 2,2°C) ; Tm réelle 18,1°C

Tnn : 8,0°C

(je pense qu'il s'agit là probablement d'un record mensuel absolu pour une Tnn mensuelle la moins fraîche (et quasi-certainement un record absolu pour un mois d'août) ; le dernier record de Tnn mensuelle la moins fraîche depuis 2009 était de 6,8°C en juillet 2011)

13,8 °C

/22,7 °C

ici, ce qui en fait mon mois d'août le plus chaud depuis 2011. En fait, seuls les 15 derniers jours furent beaux, chauds et correctement ensoleillés. La première quinzaine fut plus que minable.

Juste pour rire, mes moyennes sur 5 ans sont de 12,7 °C

en Tn et 22,0 °C

en Tx. Si cela semble conforme à la vraie normale pour les Tx, on est loin du compte pour les Tn.

Néanmoins, je doute que la vraie Tnm (laquelle ?) soit en dessous de 11,5 °C. Et tes 9,6 °C me semblent également très frais, mais on a déjà eu ce débat-là...

Il y a une tendance lourde (à la hausse) sur les Tnm, notamment en août, septembre, octobre, etc.

Quant à septembre...

J'ai battu mon petit record mensuel (23,6 °C) trois fois, avec 24,0 °C, 24,9 °C et 25,6 °C

.

Ici, en cette saison, c'est toujours le même problème : le soleil commence à être bas, la nébulosité est souvent trop forte, et je ne bénéficie pas du vent de SO qui souffle dans la vallée du Saint-Laurent (et amène la chaleur). Du coup, j'ai de gros écarts avec Québec, comme hier (23,7 °C ici contre 28,4 °C à Québec !). Néanmoins, j'estime le record potentiel à 27/28 °C.

Et j'ai déjà en 8 jours autant de Tx > 20 °C (8) que ma « normale » sur 4 ans et demi. Et j'ai dépassé mon ancien record à 4 reprises.

Mais le coup de maître fut la Tn exceptionnelle d'hier, qui, avec 19,8 °C

, pulvérise non seulement mon record mensuel depuis 2011 (16,1 °C) mais aussi mon record tous mois confondus !

L'ancien record était de 19,4 °C, en juin 2012. Le battre un 7 septembre, ça calme... Cela dit, j'ai déjà eu une ou deux Tn > 20 °C (en juillet), mais elles n'avaient pas tenu jusqu'à minuit (merci ces stupides relevés de minuit à minuit).

Sur 128 valeurs (4 années + 8 jours), ma Tnm est de 8,0 °C, quand la vraie Tnm devrait se situer aux alentours de 6,5/7,0 °C ! Mais le RC est passé par là. Adieu les vieilles normales...

Une fois de plus, ce mois de septembre s'annonce très, très doux. On verra si octobre rattrape le coup mais, là encore, le dernier mois d'octobre frais ou froid remonte à 2009 je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je pense que tu surestimes un peu ton Td. wink.png Généralement, nos valeurs sont similaires ; mes Td sont même un peu plus élevés. Et là, j'ai eu 22,4 °C de Tdx (record mensuel). Partout, on était autour de 22 °C, avec quelques pointes à 23 °C, pas plus. Même chose le 2 septembre : tu annonçais 23 °C de Td alors que j'ai eu 21 °C de Tdx. En attendant de changer ta sonde T/HR whistling.gif, tu peux toujours regarder les valeurs de ma station... wink.png

Peut-être, mais ce n'est pas dit.

En effet, même si c'est assez rare, mon Td est parfois un peu supérieur au tien (et même parfois supérieur à celui de Québec), surtout lors de conditions comme celles des derniers jours où il a fait - c'est le cas depuis quelques semaines - souvent assez nettement moins chaud chez toi (1 à 2°C de moins).

Hier, par exemple, le Td est monté à au moins 23,5°C (donnée horaire, donc peut-être près de 24°C en pointe, et pas 23...) à Québec entre 15h et 18h, avec une HR comprise entre 83 et 96%.

Ici aussi, comme partout (et souvent de façon un peu plus marquée qu'à Québec qui jouit d'un peu plus de vent), le Td était "collé" à la T.

Tu sais bien que, lors de ces types de temps "quasi-tropicaux", lorsque le soleil apparaît, la température ET le Td augmentent presque de pair.

C'est ce qu'il s'est très probablement passé hier et peut-être le 2 septembre (où j'avais eu 24,3°C contre 22,2°C chez toi). Je pense donc assez fortement que ce Td de 23°C a été très probablement atteint voire légèrement dépassé ici, en tout cas hier.

Mais je sais je sais... je ne peux pas l'affirmer...sleep.png

En fait, seuls les 15 derniers jours furent beaux, chauds et correctement ensoleillés. La première quinzaine fut plus que minable.
Effectivement. Mais je pense donc que ces 15 derniers jours d'août ont plus que « sauvé » ce mois d'août, et qu'ils ont quasiment « sauvé l'honneur » de tout l'été. Mon appréciation étant sans doute légèrement influencée par la première semaine bien belle et estivale de septembre.

Néanmoins, je doute que la vraie Tnm (laquelle ?) soit en dessous de 11,5 °C. Et tes 9,6 °C me semblent également très frais, mais on a déjà eu ce débat-là...Il y a une tendance lourde (à la hausse) sur les Tnm, notamment en août, septembre, octobre, etc.

9,7°C ma Tnm d'août. Je l'estimais à 9,5°C, et je l'ai légèrement remontée.

Je rappelle avoir clairement remarqué que, lors des mois très doux et humides (par rapport à la norme), mes Tnm sont très proches de celles des coins un peu moins froids.

En revanche, lorsque les mois en question sont normaux et plus secs (et qui plus est lorsqu'ils sont froids), alors mes Tnm sont nettement plus basses que celles des stations moins froides.

Pour simplifier, mes écarts avec les stations moins froides en Tnm se creusent lors des mois plus froids et secs (par rapport aux normes), et inversement.

Bref, il est certain ou presque que ma Tnm d'août est < 10°C.

Sur 128 valeurs (4 années + 8 jours), ma Tnm est de 8,0 °C, quand la vraie Tnm devrait se situer aux alentours de 6,5/7,0 °C ! Mais le RC est passé par là. Adieu les vieilles normales...

À titre d'info, je suis allé vérifier mes mêmes 128 valeurs (de sept 2011 à ces 8 premiers jours de septembre 2015) : ma Tnm est de 6,3°C, soit 1,7°C plus basse que la tienne, et ce alors que, globalement, ces mois ont été assez nettement plus doux que la norme !

Donc imagine ce que ce serait si ces mois avaient été normaux ou froids... or j'évalue à 5,0°C ma Tnm de septembre. Ce qui semble largement cohérent avec les 6,5/7 que tu estimes chez toi (hors "RC")...

De plus, même si je comprends bien ce que tu veux dire, je pense que :

1) tu as souvent tendance - à mon avis - à vendre un peu vite la peau de l'ours avant de l'avoir tué (même si j'ai tendance à être d'accord avec toi) => tu déduis une tendance lourde (même si c'est possible) à partir des quelques petites dernières années de mesure ! (regarde l'hiver qu'on a eu cette année, regarde la série de 4 jours Tn < -40°C en janvier 2009, alors que tu jugeais déjà que de tels événements, avant cela, étaient devenus impossibles, etc...)

2) je préfère m'en tenir aux normes climatologiques établies à partir de périodes de 30 années, même si je pouvais admettre que les "normales" actuelles soient plus probables (ce sont d'ailleurs ces "normales" récentes issues des toutes dernières années qu'on devrait mettre entre guillemets...)

Ah, cette éternelle discussion...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de partir pour la job, une belle petite cellule qui longe le fleuve vient de passer a 5h et nous a laissé 4mm environ en peu de temps. Temps actu 15.8 . Bonne journée

EdIt : belle montée de la température avec la bascule du vent entre 10h30 et 11h30 et viens avec ça l'humidité sick.gif

Edit 14h deux grosses averses entre 12h et 14h avec du coup une température qui fait du yoyo entre 24 et 27 dès que le soleil reviens avec 27.3 actu .

Edit 15h30 tout semble terminé , on verra bien, en tout cas on va enfin respirer ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, comme partout (et souvent de façon un peu plus marquée qu'à Québec qui jouit d'un peu plus de vent), le Td était "collé" à la T.

Tu sais bien que, lors de ces types de temps "quasi-tropicaux", lorsque le soleil apparaît, la température ET le Td augmentent presque de pair.

C'est ce qu'il s'est très probablement passé hier et peut-être le 2 septembre (où j'avais eu 24,3°C contre 22,2°C chez toi). Je pense donc assez fortement que ce Td de 23°C a été très probablement atteint voire légèrement dépassé ici, en tout cas hier.

Mais je sais je sais... je ne peux pas l'affirmer...

Le Td est collé à la T, ils augmentent de concert, mais jusqu'à un certain point !

Pour avoir un Td de 23 °C avec une T de 24,3 °C, il faut qu'il y ait 93 % d'HR ! Ce n'est pas rien.

Très sincèrement, j'en doute fortement.

De toute façon, tant que tu n'auras pas changé ce satané capteur, on ne sera sûr de rien ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait que je fasse de même d'ailleurs, car le mien a 7 ans et il dérive avec le temps...

9,7°C ma Tnm d'août. Je l'estimais à 9,5°C, et je l'ai légèrement remontée.

Je rappelle avoir clairement remarqué que, lors des mois très doux et humides (par rapport à la norme), mes Tnm sont très proches de celles des coins un peu moins froids.

En revanche, lorsque les mois en question sont normaux et plus secs (et qui plus est lorsqu'ils sont froids), alors mes Tnm sont nettement plus basses que celles des stations moins froides.

Pour simplifier, mes écarts avec les stations moins froides en Tnm se creusent lors des mois plus froids et secs (par rapport aux normes), et inversement.

Bref, il est certain ou presque que ma Tnm d'août est < 10°C.

Oui, je suis bien d'accord avec tout ça. Mais imaginons (exemple) que ta Tnm d'août, après 15 ans, soit de 11 °C. Continueras-tu toujours à penser que la « normale » (laquelle, en somme ?) est de 9,7 °C ? Même chose pour moi : si après 15 ans elle est de 12,5 °C, eh bien ce sera comme ça.

À titre d'info, je suis allé vérifier mes mêmes 128 valeurs (de sept 2011 à ces 8 premiers jours de septembre 2015) : ma Tnm est de 6,3°C, soit 1,7°C plus basse que la tienne, et ce alors que, globalement, ces mois ont été assez nettement plus doux que la norme !

Donc imagine ce que ce serait si ces mois avaient été normaux ou froids... or j'évalue à 5,0°C ma Tnm de septembre. Ce qui semble largement cohérent avec les 6,5/7 que tu estimes chez toi (hors "RC")...

De plus, même si je comprends bien ce que tu veux dire, je pense que :

1) tu as souvent tendance - à mon avis - à vendre un peu vite la peau de l'ours avant de l'avoir tué (même si j'ai tendance à être d'accord avec toi) => tu déduis une tendance lourde (même si c'est possible) à partir des quelques petites dernières années de mesure ! (regarde l'hiver qu'on a eu cette année, regarde la série de 4 jours Tn < -40°C en janvier 2009, alors que tu jugeais déjà que de tels événements, avant cela, étaient devenus impossibles, etc...)

2) je préfère m'en tenir aux normes climatologiques établies à partir de périodes de 30 années, même si je pouvais admettre que les "normales" actuelles soient plus probables (ce sont d'ailleurs ces "normales" récentes issues des toutes dernières années qu'on devrait mettre entre guillemets...)

Ah, cette éternelle discussion...

Ce n'est pas exactement ce que je dis - ou pense. Je dis que les mois très froids seront (probablement) de plus en plus rares, et c'est ce que l'on observe déjà - ce n'est pas un scoop. Je ne dis pas qu'il n'y en aura plus, mais il faudra les chercher, surtout pour certains mois où ils sont de plus en plus rares (septembre, octobre, voire décembre et août).

Mais les moyennes sur 10, 20 ou 30 ans, elles, risquent de s'envoler. Et paradoxalement, les mois d'hiver semblent moins se réchauffer (en proportion) que les mois des saisons intermédiaires cités plus haut.

Rien qu'en septembre, c'est édifiant. Nous sommes déjà (le 11 du mois...) pratiquement certains d'avoir un nouveau mois de septembre très au-dessus de la normale, ce qui est devenu une norme depuis l'an 2000. À Québec, le gel est devenu inexistant ce mois-là ; même ici - certes avec un échantillon très faible - il faut ramer pour en avoir (même pas un jour en moyenne).

Alors certes, ce furent des mois très doux. Mais doux par rapport à quoi ? À l'ancienne normale 71/00 voire 81/10, oui. Aux normales actuelles ou futures - que nous ne connaissons pas encore -, peut-être pas tant que ça... Seul l'avenir le dira, et pas besoin d'attendre 30 ans pour le savoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais jamais pensé que Montréal est plus chaud que Grenoble en terme de température de Juillet(comme tu dit Dann , on oublie cette année). Pourtant Grenoble est un four en été . Après Montréal avec tout ce béton, c'est sur que ça aide un peu

Je suis d'accord pour dire qu'il faut chaud à Grenoble en été mais de là à qualifier cette ville de four c'est "un peu" exagérer ou entrer dans les idées reçues, en effet hormis quelques coups de chaleur le reste du temps c'est très supportable en plus du Td moyen plutôt bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Avez vous des modèles de station particuliers a me suggérer dans un budget raisonnable car la mienne est pas des plus optimale niveau wifi et autre. merci

Michael

ps . une petite pensée pour nos amis Héraultais qui prennent cher depuis cette après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

ça dépend de ce que tu entends par raisonnable, si tu veux un station de base dans ses fonctionnalités et que tu es au Québec, tu peux toujours surveiller les rabais (circulaire) chez canadien-pneu. Ils ont des Lacrosse qui sont parfois à bon prix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Davantage de fraîcheur pour quelques jours, sous l'influence d'une dépression remontant lentement le St Laurent et qui devrait apporter des pluies fréquentes jusqu'à demain. Le vent est logiquement du NE. Par contre ça n'est qu'un retour aux normes !

Les modèles à LT (enfin, surtout GFS), après un nouveau fort coup de chaud, semblent depuis de nombreux runs annoncer un effacement de la dorsale côtière et l'arrivée de la fraîcheur continentale. À voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Après quelques jours dans les normales (8°c-17°c) et sous la pluie, nouvelle dorsale en arrivée avec grimpette du mercure dès aujourd'hui. On va passer tout le reste de la semaine 6 à 8°c au-dessus des normales, avant probablement une baisse drastique dimanche. La suite du programme semble, à LT, pas mal plus fraîche...

Je ne sais pas en dehors de la ville, mais sur le campus les couleurs restent très discrètes. On va attendre encore deux bonnes semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et largement car Grenoble Saint Geoirs est à 30km de Grenoble à 400m d'altitude, et 2-3°C moins chaud en moyenne ...

Sur les 8 dernières années: 29.8°C de Txm et 16.6°C de Tnm en Juillet à Grenoble (Saint Martin d'Hères).

On est donc quasiment 3°C au dessus de Montréal. Après le Td nuance grandement le ressenti lors des coups de chaleur mais difficile d'affirmer que Montréal est plus chaud que Grenoble au mois de Juillet, non c'est plutôt le ressenti lors des coups de chaleur qui est moins agréable qu'à Grenoble, le reste du temps (hors coup de chaud), il y fait plus frais en moyenne et assez largement.

avez vous trouvez les données de Saint Martin d'Hères ? Sur Infoclimat les données sont manquant pour la période des 8 dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Chaud, chaud, chaud... Humidex 32 actu. Heureusement, front froid demain puis alternance entre douceur acceptable et coups de frais semble-t-il plus marqués en allant vers la fin de semaine prochaine. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Petit coup de frais après les chaleurs des derniers jours, mais bon... Avec 11°c ce matin on est encore 4°c au dessus de la normale. On y sera cet apm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

avez vous trouvez les données de Saint Martin d'Hères ? Sur Infoclimat les données sont manquant pour la période des 8 dernières années.

Romma mon cher ami, Romma !

http://romma.fr/station_clim_mois.php?id=4&month=9&year=2015

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de frais après les chaleurs des derniers jours, mais bon... Avec 11°c ce matin on est encore 4°c au dessus de la normale. On y sera cet apm.

Et le pire c'est d'entendre les gens dire qu'il fait frais voir froid aujourd'hui... whistling.gif non non, nous sommes juste encore un peu au-dessus des normales default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh oui, c'est là qu'on voit à quel point notre ressenti est adaptable et évolutif. Si les hivers se réchauffent sérieusement, un temps de saison de janvier actuellement paraîtra glacial aux générations futures. Rien n'est gravé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux décades exceptionnellement douces ici, avec une Tnm de 12,4 °C

et une Txm de 21,7 °C

, soit 4 °C au-dessus de ma moyenne 2011-2015 et 5,0 à 5,5 °C au-dessus de la vraie normale !

post-1797-0-64574000-1442785302_thumb.jpg

Pas plus de 15,3 °C

cet après-midi, sous le soleil. Contrairement à Québec, les arbres commencent enfin à s'emballer, mais on est en retard... Les nuits fraîches à venir vont accélérer le processus. Mais mon petit doigt me dit qu'octobre sera (encore) bien doux...

post-1797-0-42870700-1442785400_thumb.jpg

577949efebdfa_Capturedcran2015-09-2017.3

12048880_10206729213263172_1693367859_n.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Mais mon petit doigt me dit qu'octobre sera (encore) bien doux...

C'est un peu ce que laissent entendre, en moyenne, les différentes prévisions saisonnières que j'ai consultées, avec un automne en deux parties, d'abord très doux puis brusquement froid. À voir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça y est, l'automne est arrivé aujourd'hui (*), càd avec près de 3 semaines de retard ! On va pas s'en plaindre ! biggrin.png

Donc première petite fraîcheur ce matin, avec +3,5°C

atteints à 06h30. Mais tout de même une Tx encore plutôt bien douce, avec 20,0°C

tout ronds.

À noter que les normales pour un 21 septembre sont ici de +4,0°C

en Tn et 16,0°C

en Tx. Ce qui signifie qu'il a encore fait légèrement plus doux que la norme aujourd'hui.

Le GFS ne voit toujours pas de rafraîchissement sensible, mais il prévoit toujours autant de beau temps pour les jours à venir. On ne se dépêtre plus du soleil, c'est terrible !

La première gelée se fait vraiment attendre par ici (normalement obtenue vers le tout début du mois, en moyenne).

Ce mois de septembre aura été absolument exceptionnel, tant par la très grande douceur que par le nombre d'heures d'ensoleillement incroyablement élevé.

Je crois vraisemblablement qu'on peut dire de lui qu'il aura sauvé l'honneur de l'été !

ps : actu, 9,8°C, la température ne baisse presque plus, la masse d'air étant encore « trop » douce.

(*) en fait, l'automne est arrivé hier après-midi, avec cette masse d'air polaire qui est revenue à sa place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

1ère gelée de la saison, en ce samedi 26 septembre, avec -0,9°C

. (c'est très tardif, et très faiblard).

Il a fait très beau (en fait, il fait très beau quasiment tous les jours, c'est incroyable !), et la Tx a atteint 15,1°C

.

Les rayons du soleil sont cependant beaucoup plus obliques (ils ne dépassent plus les 41° au-dessus de l'horizon à midi solaire), si bien qu'ils réchauffent de moins en moins.

Ce qu'il y a de très surprenant, c'est le grand retard de la végétation : je n'avais jamais vu un changement de couleurs aussi tardif : je pense que nous avons environ 10 jours de retard, ce qui est énorme !

Je vous ferai un petit comparatif demain (photos à l'appui).

Ce soir (il est 18h35), le refroidissement est assez marqué, car il n'y a plus de vent (pour le moment), et il ne fait plus que 8,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...