Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et maintenant 23°c humidex 28 ! Vive le RC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Je me poser la même question.

Sinon pas mal de vent de vent cette nuit. La couche de neige a perdu des plumes. Il reste 6-7 cm. Température 4.3.

Une bande d'averse s'en vient surement avec le vent de Sud Ouest .

Michael

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah j'ai juste repris l'info qui était donnée sur météocentre.... Comme quoi, toujours aller à la source. whistling.gif

Sinon comme prévu le vrai redoux va prendre très tardivement sur Québec, pas un pet de vent après la tombée du nordêt. Il reste effectivement 5-6cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pic de douceur en cours, 11°c actu... Fou ! Vent de SO modéré. Le point de rosée baisse et le ciel est dégagé, ce qui devrait nous préserver les quelques cm restant (oui, on en est là).

Une dizaine de cm à attendre dimanche puis une journée assez froide (les premiers -20°c ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je n'arrive pas à déterminer si l'enneigement est encore continu ce matin. Si c'est le cas, l'enneigement permanent aura débuté le 15 décembre. Sinon... puisqu'il aura été interrompu plus de 24h, il faudra attendre dimanche 27, ce qui devrait en faire le début le plus tardif de l'histoire des relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dizaine de cm à attendre dimanche puis une journée assez froide (les premiers -20°c ?).

À Québec, je doute qu'il fasse -20 °C... Mais on verra.

Tn (provisoire, j'espère !) de 1,0 °C

ici, et environ 12 cm au sol (très variable selon les endroits).

Photos - magnifiques - à venir...

Je n'arrive pas à déterminer si l'enneigement est encore continu ce matin. Si c'est le cas, l'enneigement permanent aura débuté le 15 décembre. Sinon... puisqu'il aura été interrompu plus de 24h, il faudra attendre dimanche 27, ce qui devrait en faire le début le plus tardif de l'histoire des relevés.

Pour avoir été à l'aéroport tout l'après-midi, c'est franchement très limite... Officiellement, il y avait 4 cm au sol hier matin ; il faudra attendre demain pour avoir la valeur de ce matin.

Sinon, quelques chiffres :

21,2 °C

à Saint-Anicet (atteints à 10 h du matin !), record mensuel provincial

(très probablement) !

18,4 °C

à Frelighsburgh

17,8 °C

à Sainte-Clothilde

17,3 °C

à L'Acadie

17,1 °C

à Sainte-Anne-de-Bellevue

17,0 °C

à Sherbrooke et Ottawa (Ontario)

16,9 °C à Montréal, probable record décadaire et l'une des Tx les plus élevées en décembre.

11,5 °C à l'université Laval.

10,9 °C à Québec, record décadaire et l'une des Tx les plus élevées en décembre.

7,6 °C

chez moi, record mensuel - depuis 2011 - pulvérisé (ancien : 5,1 °C). Record mensuel de Tnx également, avec 2,9 °C

(ancien : 1,5 °C).

6,3 °C

à Kuujjuarapik (55°N, Txm : -16 °C).

4,2 °C

à Kuujjuaq (58°N, Txm : -18 °C).

Pour la suite, il y a du mieux (comment faire pire ?), mais ça reste fragile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le top de ta liste, je pense que le +14.2°C

à Saguenay mérite sa place ! (même si le record absolu pour un mois de décembre remonte au 07 décembre 1951 avec +14.4°C, mais cette année cette valeur est survenue à la fin du mois, ce qui est remarquable !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour avoir été à l'aéroport tout l'après-midi, c'est franchement très limite... Officiellement, il y avait 4 cm au sol hier matin ; il faudra attendre demain pour avoir la valeur de ce matin.

Oui, enneigement clairement interrompu aujourd'hui.

Sinon la suite n'est pas fragile, elle est même solidement prometteuse. Les indices sont au vert pour un froid de saison et des épisodes de neige fréquents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux photos prises ce jour depuis la chute Montmorency. Admirez le couvert de neige et le fleuve Saint-Laurent totalement dépourvu de glace. Je pense que cela ne s'est jamais vu à cette époque de l'année...

post-1797-0-61862100-1451167194_thumb.jpg post-1797-0-08859200-1451167205_thumb.jpg

Bon, l'hiver semble arriver demain ; espérons pour de bon.

Demain (en cm) :

590x331_12262018_fddf.jpg

Mardi (en pouces) :

590x331_12262025_ds.jpg

On y croit !

577949f0dc697_Capturedcran2015-12-2616.5

577949f0e6559_Capturedcran2015-12-2616.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, immonde et inédit. On sort du cauchemar dès cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut les gars !

Je ne vois et ne me connecte que maintenant (suis au pays, en France) la situation chez nous, au Québec. J'hallucine devant les valeurs que Thierry a notées (notamment les 17 et 21 degrés - plus l'humidex !! - à Montréal et St-Anicet), c'est pire que ce que les modèles avaient prévu. Je vois qu'on est passé tout près de l'hécatombe (plus de neige au sol) ! Misère au niveau du St-Laurent.

Heureusement, les affaires reprennent enfin...

Sachez qu'ici, en France, ce mois de décembre est dingue également, mais un peu moins qu'au Québec :

Tnm / Txn jusqu'à maintenant :

Brest : 10/14, au lieu de 5/10, dont 18 degrés le 19/12 !

Lyon : 4/13, au lieu de 0/6, et 12 mm de pluie, 131 h de soleil (et c'est pas fini) au lieu de 50 h !

Marseille : 8/16 au lieu de 3/11, et 6 mm de flotte...

Strasbourg : 4/11 au lieu de -1/5

Biarritz : 8/18 au lieu de 5/12, avec un 23,3 degrés le 19, et seulement 3 mm de flotte !

Bref, c'est dingue des deux côtés de l'Atlantique.

Bon, racontez-nous bien comment vont se passer les grosses bordées de neige à venir avec photos à l'appui. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

10 à 15cm de poudreuse tombés ce matin avec pas mal de vent... -5°c actu.

Prochaine tempête mardi, potentiel de 20 à 30cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

10 à 15cm de poudreuse tombés ce matin avec pas mal de vent... -5°c actu.

Prochaine tempête mardi, potentiel de 20 à 30cm !

Salut Thomas,

Enfin ça se décante pour vous ! N'hésite pas à nous en envoyer quand tu en aura trop...crying.gif

Nous c'est la tempête aussi sur Grenoble...La tempête de ciel bleu ! laugh.png Au moins, nous avons de belles gelées blanches le matin (du moins en banlieue), choses que n'ont même pas les Nord-Isérois par ex...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On va essaye demain pour les photos ! Il y aura du soleil, mais pas sûr que l'appareil apprécie les -10°c prévus en tx (bien que ça soit proche des normales).

Yann, va cueillir des mimosas à Plougrescant. biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Encore une journée sous un ciel limpide et un soleil éclatant ici en Rhône Alpes à en faire oublier presque que l'on est bien en fin décembre seul la tombé rapide de la nuit est là pour nous redonner un contact avec la saison hivernale.

Merci à vous tous de vos mots et je m'en voit ravi qu'il y a quand même mal grès tout des zones géographiques avec des tempêtes de neige.

Sur Sainte Anne que j'ai pointé sur la carte Québec du site www.snow-forecast.com l'épisode semble clairement inscrite dans une durée de 24h, avec un total prévu de l'ordre de 50cm.

Par contre ce que je ne comprend pas c'est qu'il semblerai que nulle part autour des Grands Lacs ne soit appréhendé les neiges SLE.

Avez vous des cartes à maille fine qui modélisent en tenant compte de ce paramètre.

Selon vous, sous un flux d'Ouest (puissant),pourrait-il y avoir un remake d'Octobre 2014 pour Buffalo que l'on ne voit pas apparaitre ci dessous dans les cartes:

Je serait curieux de voir des photos à intervalles d'une heure ou deux sur un environnement visible depuis vos fenêtres ( un banc, une terrasse ou les toits et arbres , sans que les -20° de WindChill ne détériorent vos appareil photos où que des flocons viennent s'écraser sur vos objectifs et rendent vos photos flou.

855995sainteanne.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

10 à 15cm de poudreuse tombés ce matin avec pas mal de vent... -5°c actu.

Prochaine tempête mardi, potentiel de 20 à 30cm !

Salut!

En effet confirmation:peut-être un peu moins pour mardi:

http://www.journaldequebec.com/2015/12/28/le-calme-avant-la-tempete-de-10-a-15-cm-de-neige-attendus-sur-quebec-mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là, si tu te fies au Journal de Québec... biggrin.png

590x331_12281541_dg.jpg

Ça me paraît beaucoup mais je pense qu'on sera au moins autour de 20 cm par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un matin bleu arctique, depuis ma chambre. -15°c, parfaitement dans la normale.

0c872d836e0712890dca6f767cc422e6.jpg

Vers la chute Montmorency aujourd'hui (tournez vos têtes, hiboox ne veut pas enregistrer la rotation de l'image...).

9efc99c764a0cf7609a46836d5450328.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un matin bleu arctique

0c872d836e0712890dca6f767cc422e6.jpg

Vers la chute Montmorency aujourd'hui (tournez vos têtes, hiboox ne veut pas enregistrer la rotation de l'image...).

9efc99c764a0cf7609a46836d5450328.jpg[/quote

Salut Thomas, merci pour les photos 😍.

Combien de cm au sol ce jour à Québec, et quand est prévue la prochaine tempête avec combien attendu?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Saut Alexis ! À peine 10-15cm dans la ville (normale vers 40cm), et demain on en attend entre 20 et 30 (30-40cm vers Montréal).

La suite s'annonce à peu près dans les normales, tantôt plus froide, tantôt plus douce sous quelques épisodes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quand est prévue la prochaine tempête avec combien attendu?

Euh... voir la carte juste au-dessus. wink.png

et demain on en attend entre 20 et 30 (30-40cm vers Montréal).

Je doute (mais je peux me tromper...) qu'il en tombe autant vers Montréal, car la T semble limite en altitude, en tout cas sur le GFS.

post-1797-0-27863500-1451334558_thumb.jpg

577949f0ea1e8_Capturedcran2015-12-2815.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...