Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vous faites bien les difficiles... whistling.gif En plus va tomber au moins 5 à 10cm demain ! w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Vous faites bien les difficiles... whistling.gif En plus va tomber au moins 5 à 10cm demain ! w00t.gif

Bah peut-être, c'est vrai. Mais quand on a été habitué à beaucoup mieux et, surtout, quand on sait ce qu'est la norme (en termes de couplage froid et neige, pour un hiver entier), alors il est difficile de ne pas faire la moue.

Et puis je t'avouerais que j'ai du mal à m'esclaffer sur 5 à 7 cm (même pas 5 à 10 cm) qui vont peut-être tomber demain...

Tu sais, après le mois de décembre qu'on a connu, en arrivant à la mi-janvier avec seulement 3 misérables jours sous les -25°C (et pas de beaucoup), toujours aucun -30°C (c'est rare pour ici), pas de froid en vue, avec un enneigement largement déficitaire, en ne voyant aucune bonne bordée à l'horizon, aucun clipper (ici, on adore les clippers), ben quand on est « hivernophile » et amateur de météo/climato, c'est assez plate comme ils disent.

Tu comprends ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que notre ami grenoblois faisait dans l'ironie... Mais de toute façon, et de mon point de vue, c'est un hiver de m****. Il combine tout ce qu'il y a de pire : extrême douceur (novembre et décembre), deux redoux majeurs (pluvieux, comme d'hab'), pas mal de pluie verglaçante, très peu de neige, et hauteur de neige misérable. Et je doute que ça s'emballe subitement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, on on tombe d'extase devant trois flocons et on passe des nuits blanches à l'arrivée d'une neige de redoux...! Alors bon...

Ben oui, je sais bien... j'ai connu ça aussi, en ayant vécu 5 ans à Paris et 24 à Toulouse. Mais comme tu sais, tout est relatif. Et ici, cette année et jusqu'à présent, c'est très faiblard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non mais euh, mon exclamation pour 5 à 10cm était ironique. Je n'ai plus 15 ans ! laugh.png

Et puis non, Yann, ce n'est certainement pas le nirvana, parce que rappelle-toi que j'ai vécu ici l'hiver 2007-2008 qui a eu un enneigement record. Donc ma référence c'est bien cet hiver (et je me fais du mal), et pas le non-hiver français !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Roh p..., que chuis c...! Evidemment que Thomas était ironique...

Disons qu'étant tellement dégoûté par la météo que nous avons, je ne vois même plus le second degré.

C'est p'tet aussi l'influence québécoise.... JOKE ! whistling.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce matin le ton sera plus prosaïque : la pertu du jour est diminuée encore (5-6cm), et ensuite plus rien avant 10 jours. sick.gif Le tout sous des t° à peine de saison.

Bref, quand un hiver a un début pourri, rien ne dit que la notion de "rattrapage" ait un sens. Au contraire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et puis non, Yann, ce n'est certainement pas le nirvana, parce que rappelle-toi que j'ai vécu ici l'hiver 2007-2008 qui a eu un enneigement record. Donc ma référence c'est bien cet hiver (et je me fais du mal), et pas le non-hiver français !

J'ai remarqué que, d'une manière générale, où qu'on soit, la référence est toujours le climat normal du coin dans lequel on se trouve. On est déçu (ou ravi) lorsque les conditions climatiques s'écartent dans un sens (ou dans l'autre) des conditions normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bien sûr, car tout est affaire de "ce qu'on est en droit d'attendre". On n'apprécie absolument pas les événements en tant que tels, hors de tout contexte, mais c'est bien ce contexte qui définit la possibilité de les apprécier ou non, et qui leur donne leur "qualité".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et encore ces vents d'ENE assez forts en vallée du St-Laurent qui vont nous occasionner, ici, un bel effet de subsidence. Si on ramasse 3-4 cm, ce sera déjà « pas mal »...

Y viennent quand, les clippers ??

Pffff

Ah, sinon, fait -6,9°C. La Tn -9,4°C

.

Il commence à neiger (pour l'instant, neige modérément drue mais bien fine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

1cm ici ! laugh.png Je ne pense même pas qu'on aura 5cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin le ton sera plus prosaïque : la pertu du jour est diminuée encore (5-6cm), et ensuite plus rien avant 10 jours. sick.gif Le tout sous des t° à peine de saison.

Bref, quand un hiver a un début pourri, rien ne dit que la notion de "rattrapage" ait un sens. Au contraire.

Salut Jtotom,

Mais si, même pour un hiver avec un début pourri, la notion de rattrapage a un sens : regarde ce qui s'est passé en Chartreuse cette semaine blink.png

Merci de nous faire partager l'hiver québécois tout pourri qu'il soit, ça nous change un peu beaucoup de nos malheureux cms sous des températures positives... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mesuré, mais on doit être à 1 cm ici... Enfin, c'était prévisible.

Vu la suite, on peut quasiment affirmer que janvier sera donc doux et peu neigeux. Et février voit rarement - mais ça peut arriver - une avalanche de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon, j'ai eu -25,1°C hier matin. La Tuque a eu -26°C, logique jusque là.

Mais je vois que Québec est « officiellement » descendue à... -27°C, mais « seulement » et bien plus logiquement -20°C à l'autre station de Québec (bien plus fiable, elle...).

La station de Valcartier a même reporté -29°C (idem, question fiabilité de leurs capteurs...).

Le réseau EC tombe en désuétude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réseau EC tombe en désuétude...

Tu te fais du mal... Pour ma part, ça fait longtemps que je ne tiens plus compte de leurs relevés.

Le plus drôle, c'est que non seulement la station dite officielle relève des valeurs fausses, mais qu'en plus on se demande où ils vont les chercher ! Car ce jour-là, j'avais effectivement vu (en mini horaire) -20 °C à la bonne station, et -24 °C à la station bidon. Ben non, c'est donc -26,9 °C les enfants ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Quelle blague...

Relevés des deux stations... La bonne à gauche, la mauvaise à droite.

post-1797-0-03713900-1452981149_thumb.jpg post-1797-0-81958300-1452981156_thumb.jpg

Pathétique. Et je rappelle une nouvelle fois que ce sont ces relevés (la station bidon) qui sont archivés et à partir desquels on calcule les normales...

577949f135117_Capturedcran2016-01-1616.4

577949f138d06_Capturedcran2016-01-1616.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Salut Jtotom,

Mais si, même pour un hiver avec un début pourri, la notion de rattrapage a un sens : regarde ce qui s'est passé en Chartreuse cette semaine blink.png

Merci de nous faire partager l'hiver québécois tout pourri qu'il soit, ça nous change un peu beaucoup de nos malheureux cms sous des températures positives... flowers.gif

Hello,

Bon il y a "rattrapage" et "compensation". Revenir vers du plus conforme ok, et encore ça n'est pas garanti ici pour le moment. Mais pour une compensation, ça c'est encore plus difficile (ça s'effectue à travers des successions entières de saisons et c'est ça qui constitue une moyenne climatique ; alors qu'à l'échelle d'une saison, ça peut rester pourri de bout en bout).

Pour le reste, oui même un hiver doux ici ça reste à des années-lumières de l'hiver français, mais comme on l'a dit on étaye toujours ses attentes sur ce qu'on peut espérer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, mine de rien, on va pouvoir sortir le champagne : ce sont finalement 5 cm de neige bien poudreuse qui se sont accumulés depuis hier après-midi.

Le ciel est de nouveau bien bleu. Tn (prov) de -9,2°C

. Il fait -7,5°C en ce milieu de journée, nous sommes en voie de (légère) « arcticisation » de la masse d'air, ce qui est tout à fait normal. Mais toujours rien de transcendant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci pour le suivi les gars.

Juste au passage pour les pros de climatologie complètement folle, on vient d'aligner 50 jours d'affilée avec Tn et Tx supérieures à la normale, mais on a arrêté la série aujourd'hui. Qui dit mieux?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quelqu'un connaît les chiffres du plus faible cumul de neige sur DJF ? Parce qu'avec ce mois de janvier qui ne rattrape en rien le mois de décembre (serait-ce même pire ?), ça commence à devenir impressionnant.

À part quelques cm mardi, plus rien avant début février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Rien.

Y s'passe rien.

Voilà pour mes observations.

Désolé d'avoir été un peu trop long (mais j'aime détailler les choses) et peut-être un peu trop technique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui : rien, rien, rien. Ni froid, ni grande douceur, ni neige. (Cumul de neige ridicule ce mois-ci d'ailleurs)

En plus on va se choper un peu de pluie lundi soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît les chiffres du plus faible cumul de neige sur DJF ? Parce qu'avec ce mois de janvier qui ne rattrape en rien le mois de décembre (serait-ce même pire ?), ça commence à devenir impressionnant.

Palmarès des hivers (DJF) les moins neigeux :

112,9 cm

en 1986/87

115,8 cm en 1979/80

119,4 cm en 1949/50

120,2 cm en 1947/48

126,3 cm en 1948/49

130,5 cm en 2002/03

133,2 cm en 2009/10

...

Palmarès sur l'hiver entier (octobre à mai) :

165,0 cm

en 1948/49

166,9 cm en 1947/48

195,6 cm en 2009/10

197,7 cm en 1979/80

212,8 cm en 1956/57

220,9 cm en 1986/87

221,5 cm en 1949/50

...

On notera l'exceptionnel triplé à la fin des années 1940...

D'ailleurs les relevés de Canada Goose montrent que c'est l'année la moins enneigée depuis plusieurs hivers.

Exact.

Les chiffres à ce jour (normale 1981/2010 ; estimation pour ma station) :

Québec (depuis le 1er décembre) : 80,1 cm

(207,8 cm)

Québec (depuis octobre) : 80,3 cm

! (302,0 cm)

Chez moi (depuis le 1er décembre) : 116,7 cm

(250 cm)

Chez moi (depuis octobre) : 122,7 cm

! (380 cm)

Donc tout-va-bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci ! Bon, avec 80cm pour le moment et vu ce qui se profile (plusieurs clippers et une probable tempête), on pourrait finir loin des records, surtout si février est actif. À voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...