Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Qui a dit ça ? J'ai parlé du mois en cours... Lis bien ce que l'on écrit.

Je te retourne le compliment:

comme si on manquait de flotte et tu me réponds bof en parlant des stats du mois de mai default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Vous pouvez pas nous en passer de votre pluie ??? default_thumbup.gif Je vous passe volontiers la chaleur en échange, parce que bon, voir des pelouses toute grillées dès le mois de Mai... default_thumbdown.gif :thumbdown:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez pas nous en passer de votre pluie ??? default_thumbup.gif Je vous passe volontiers la chaleur en échange, parce que bon, voir des pelouses toute grillées dès le mois de Mai... default_thumbdown.gif :thumbdown:

Tiens :current.jpg?rand=890185

Orage ici... mais ultra court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez pas nous en passer de votre pluie ??? default_thumbup.gif Je vous passe volontiers la chaleur en échange, parce que bon, voir des pelouses toute grillées dès le mois de Mai... default_thumbdown.gif :thumbdown:

Je pense qu'on échangerait volontiers nos temps actuels pour quelques jours/semaines. On la paye pas à peu prés notre chaleur de l'année dernière.

Pluie forte présentement sous un petit orage et 14C.....magnifique quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très probablement, le mois de mai finira un peu plus frais que la norme à Québec (6.2°c / 14.2°c, donc surtout l'après-midi), et comme Thierry l'a dit, seulement un petit chouillat plus arrosé que la norme (car en plus, il devrait encore tomber quelques mm d'ici le 31), mais donc finalement, pas mal plus humide.

Ici, c'est un moins de mai carrément trempé : températures dans les normes (pour le moment +4.0°c / 15.3°c, soit 0.2°c de moins que la moyenne), mais qui finiront sans doute très légèrement au-dessus.

En revanche, côté précipitations, nous en sommes à 175mm rien que pour ces 28 premiers jours de mai 2011, et il en reste encore pas mal à venir je pense. La norme étant 110 mm, donc on est largemetn au-dessus.

Ainsi, en combinant températures et précipitations, c'est un mois de mai très, très humide !

Par ailleurs, avril avait connu lui aussi un bon excédent : 135mm au lieu d'une normale de 90mm.

Voyez notre sécheresse...

28mai001.jpg

28mai002.jpg

Tn et Tx aujourd'hui : 7.8°C / 15.4°C

14mm de tombés pour le moment aujourd'hui, la plus grosse part au cours d'un petit orage.

À noter aussi qu'hier soir, j'ai dû repartir un feu dans la cheminée, et que je vais sans doute devoir le faire ce soir aussi... mais ce n'est pas extraordinaire ici, sauf que je préfèrerais largement des bonnes nuits froides mais sèches comme c'est plus fréquemment le cas, plutôt que cette flotte bien fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit orage hier soir et un autre tot ce matin, au final une quinzaine de mm depuis hier.

Présentement ciel bien gris et ambiance humide avec 16.2C et un Td à 15.6C.

Sinon j'ai trouvé une petite vidéo montrant la station auto de Jonquiere, le site semble pas si pire et on est loin d'une station urbaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je parlerais de déluge plutôt par ici que vers Québec...

Ici, c'est franchement assez abominable, la flotte est partout : les filets d'eau et ruisseaux habituels sont devenus de véritables petits torrents dévalant les pentes de la "montagne" tous les 100 mètres.

Cette nuit, deux orages (dont un plutôt violent) ont frappé tout près d'ici, associés à de très violentes averses (206 mm/h vers 04h du matin). Dans un vacarme assourdissant, un éclair a foudroyé un grand sapin vers 04h, moins de 100 mètres au-dessus de la maison. Celui-ci fumait encore à 10h.

L'épisode fortement pluvieux, voire pluvio-orageux hier et cette nuit, dure depuis plusieurs jours:

14mm le 26 mai

06mm avant-hier le 27

31mm hier (contre 5.4 mm à Québec)

37mm pour le moment aujourd'hui...

Au total, depuis le 1er mai, nous en sommes à 229mm.

Il pleut toujours en ce moment, mais assez faiblement. 14.3°C là, Tn 13.1°C

Y en a marre là, franchement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlerais de déluge plutôt par ici que vers Québec...

Effectivement impressionnante la différence de cumul entre chez toi et Québec!

Donc comme l'a dit Gaël pas vraiment de déluge ici mais plutôt une succession d'averses musclées qui auront laissé une vingtaine de mm aujourd'hui.

Tx en cours avec 16.7C sous la grisaille bien loin des 23C sous le soleil de Jonquiere default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je parlerais de déluge plutôt par ici que vers Québec...

Ici, c'est franchement assez abominable, la flotte est partout : les filets d'eau et ruisseaux habituels sont devenus de véritables petits torrents dévalant les pentes de la "montagne" tous les 100 mètres.

Cette nuit, deux orages (dont un plutôt violent) ont frappé tout près d'ici, associés à de très violentes averses (206 mm/h vers 04h du matin). Dans un vacarme assourdissant, un éclair a foudroyé un grand sapin vers 04h, moins de 100 mètres au-dessus de la maison. Celui-ci fumait encore à 10h.

L'épisode fortement pluvieux, voire pluvio-orageux hier et cette nuit, dure depuis plusieurs jours:

14mm le 26 mai

06mm avant-hier le 27

31mm hier (contre 5.4 mm à Québec)

37mm pour le moment aujourd'hui...

Au total, depuis le 1er mai, nous en sommes à 229mm.

Il pleut toujours en ce moment, mais assez faiblement. 14.3°C là, Tn 13.1°C

Y en a marre là, franchement.

La vache, pour avoir vécu du 200 mm/h, je sais ce que c'est! Quelle nuit d'enfer tu décris là! Merci du mini reportage!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 26,5° ici, probablement définitive. Tn bien douce de 14,6°. Le tout dans un air bien sec (Td 6°) ; profitons-en car les chaleurs sèches c'est bientôt fini...

On a dû tutoyer les 25° à l'aéroport... Mon Dieu que ça fait du bien ! default_thumbup1.gif

Plus au sud, à Windsor, ON (en face de Détroit), c'est déjà le hammam !

On y prévoit une Tn de 22° demain matin, et une Tx de 34°... Du niveau record.

Bon, c'est le temps d'aller courir... il fait encore 26,3°, 27 % HR. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus au sud, à Windsor, ON (en face de Détroit), c'est déjà le hammam !

On y prévoit une Tn de 22° demain matin, et une Tx de 34°... Du niveau record.

41 d'humidex pour une fin mai pas mal du tout default_devil.gif

Ici la hausse fut limitée à cause d'un bon vent NO. Tx autour de 23° sous un magnifique ciel bleu. Ca fait du bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En effet, cette journée aura été réparatrice pour le moral, faut bien le reconnaître ! Parce qu'ici, déjà qu'en temps normal, l'himidité c'est vraiment pas ce qui manque, mais alors quand c'est plus mouillé que la norme, au secours ! default_sick.gif

Donc, après une Tn (sans doute provisoire) de 9.7°c ce matin, la température a réussi à grimper, certes moins haut que vers Québec, mais tout de même jusque 23.4°c (pendant que la Td était à +3/+4°c). Bref, très agréable, et en prime un plein Soleil.

J'avoue que je n'envie cependant pas les 41 d'humidex de Windsor (en plein été ok, mais là bof...).

Le Td continue de descendre petit à petit, pour atteindre +2°c en ce moment. Si le vent se calme, la nuit pourraît être bien fraîche.

23.0°c et très beau temps actu, léger vent de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un petit footing également pour ma part mais sans les pitounes comme spectatrices default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant la beauté des paysages et l'impression d’être seul au monde compensent légèrement.

Par contre je sens que bientôt faudra regagner les pistes urbaines car ça commence à grouiller dans les forets default_sick.gif

21.5° à 19h, Td de 4.8°, si le vent se calme la nuit s'annonce fraiche ici aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien la trajectoire des systèmes avec ce petit 20mm à Val d'Or.

Je rajouterai les 85.8mm de Jonquiere, méchante différence avec Bagotville!

Tx à priori de 31.7° à Windsor et après le premier 30° "fédéral" peut être le premier 30° national demain ou après-demain. Quelques stats à ce sujet d'ailleurs:

premier30_moyenne.jpg

Et les prévisions (qui étaient bien pessimistes pour aujourd'hui):

temperatures_hausse.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, visiblement, les différences de lames d'eau sont parfois très fortes en peu de distance, à cause de la disposition du relief. Par conséquent, je rajoute aux valeurs présentées sur la carte de MM les 229 mm (au lieu d'une normale de 120 mm) tombés ici du 1er au 30 mai ! Ces 229mm tranchent de manière impressionnante avec les 129mm tombés 26km plus au sud (à vol d'oiseau, à CYQB).

10.2c en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Finalement, la nuit n'aura pas été si fraîche que ça, car le vent était souvent présent. Du coup, la température est descendue à 6.3°c (contre env. 10°c à Valcartier, et env. 14°c à Québec).

Soleil et ciel bleu en ce moment, et il fait 13.3°c (Td 8°c à la hausse). Sans doute une petite chaleur humide cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 13,3° ici, plus élevée que prévu.

20,8° à midi à l'aéroport, contre seulement 17,8° à Beauport cette fois-ci, à cause du vent d'E...

L'air est toujours sec (Td 7° à l'aéroport, 9° à Beauport) comme prévu ; la chaleur humide étant pour demain...

D'ailleurs, c'est toujours le hammam à Windsor et dans le secteur, mais le thermostat est monté d'un cran !

En effet, il y fait 30,4° à midi, Humidex 39. Tx de 31,7° hier.

Le record mensuel (34,0°) est en danger... Il avait également fait 33,8° fin mai 2006.

D'autres T à midi en Ontario :

31° à Borden, Hx 39

30,3° à Collingwood, Hx 37

30,3° à London, Hx 38

30,0° à Sarnia, Hx 38

30° à Egbert, Hx 37

28,4° à Hamilton, Hx 39 (Td 23,5° !) default_devil.gif

Etc.

Les Td se situent entre 20 et 22° le plus souvent, et ça monte encore.

Jugez plutôt la poussée de l'air chaud et humide :

2xcn_dp.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu les premiers 30° sont atteints dans la Province en Abitibi et dans l’extrême sud.

Ici beaucoup plus frais sous un ciel qui s'est progressivement ennuagé au fil de la journée. Tn de 5.7° à Jonquiere, Tx vers 21°.

A+ pour les bilans et les stats de juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez c'est parti pour les bilans:

Mai 2011

Bagotville (écart à la norme 81/10)

Tn: 4.3°

(+0.9° )

Tx: 15.3°

( -1°)

Tm: 9.8° (-0.1°)

Tnn: -2°

( -1.8°)

Tnx: 11.4°

Txx: 26.7°

( -0.9°)

Txn: 5.3°

Pluie: 122.0mm

(+41.2mm)

Neige: 1.4cm (-2.0cm)

Nb de j avec gel: 4j

Nb avec Tx>20°: 6j

Nb de jours avec Tx>25°: 1j

Jonquiere

Tn: 4.8°

Tx: 16.0°

Tm: 10.4°

Tnn: -1.1°

Tnx: 12.4°

Txx: 28.2°

Txn: 6.1°

Pluie: 89.4mm

Nb de j avec gel: 3j

Nb avec Tx>20°: 8j

Nb de jours avec Tx>25°: 2j

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stats de juin pour Bagotville (norme 81/10)

Tnm : 9.2° (records : 5.6°

et 11.8°

)

Txm : 22.0° (records : 17.6°

et 25.4°

)

Tmm : 15.7° (records : 12.2°

et 18.7°

)

Tnnm : 1.7°

Tnn : -2.2°

Tnx: 23.3°

Txxm : 32.0°

Txx : 36.3°

Txn: 5.6°

RRm : 88.0 mm

(records : 19.1 mm

et 188.8 mm

)

Tx­>20°: 19.2j

Tx>25°: 9.2j

Tx>30°: 2.6j

- Le dernier mois de juin bien froid date de 2004 avec une Tm de 13.5°

- Le dernier mois de juin bien doux date de 2006 avec une Tm de 17.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...