Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Bon, ça a chauffé dur aujourd'hui en Ontario :

33,9° à Borden, base militaire canadienne située au nord de Toronto (record mensuel : 34,7°)

33,3° à Collingwood --> nouveau record mensuel

33,1° à Petawawa... encore une base militaire ontarienne ! (record mensuel : 35,5°, atteint l'an dernier)

32,8° à Hamilton --> à 0,3° du record mensuel

32,6° à Muskoka (record mensuel : 33,8°) et Windsor (record mensuel : 34,0°)

32,5° à Timmins (record mensuel : 35,3°, atteint l'an dernier)

32,1° à Toronto/Buttonville (record inconnu, mais certainement plus élevé)

31,9° à Kapuskasing (record mensuel : 34,6°, atteint l'an dernier)

31,9° à Sarnia (record mensuel : 32,9° a priori)

Etc.

Au Québec, c'est à Val-d'Or qu'il a fait le plus chaud, avec 31,7° (record mensuel : 33,5°, atteint l'an dernier).

Également 31,5° au Barrage Témiscamingue (record mensuel : 33,9°) et 31,4° à Saint-Anicet (record mensuel : 36,5° (!), atteint l'an dernier et Txx de l'année au Québec l'an dernier !).

premier_30_hier.jpg

Partout, des Humidex proches ou supérieurs à 40, avec des Td compris entre 19 et 23°, ce qui est remarquable pour une fin mai.

D'ailleurs, ce soir ça pète... Orages un peu partout en Ontario.

Par ailleurs, il a (encore) beaucoup plu dans le sud des Prairies (Saskatchewan et Manitoba) ; voyez plutôt les cumuls :

Saskatchewan :

Val Marie 33,7 mm

Assiniboia 26,7 mm

Weyburn 25,6 mm

Estevan 25,0 mm

Bratts Lake 22,6 mm

Indian Head 19,6 mm

Regina 13,7 mm

Eastend Cypress 13,6 mm

Yorkton 13,0 mm

Manitoba :

Shoal Lake 52,8 mm

McCreary 45,9 mm

Wasagaming 43,8 mm

Brandon 42,2 mm

Dauphin 39,9 mm

Fisher Branch 35,4 mm

Carberry 34,0 mm

Melita 30,0 mm

Berens River 23,0 mm

On dépasse également les 25° à Whitehorse et les 27° à Carmacks, au Yukon.

Sinon, voici un rapide bilan de ce mois de mai à Québec (rapport à la normale 1981/2010) :

Tnm : 6,8° (+1,2°

) --> 6e rang des plus chauds

Txm : 15,0° (-2,1°

) --> 11e rang des plus froids

Tmm : 10,9° (-0,5°

) --> mois se situant exactement sur la médiane (et pas la moyenne) des mois de mai

Tnn : 0,9° --> 1er mois de mai sans gel depuis 2006

Tnx : 13,5°

Txx : 24,7° --> plus basse Txx de mai depuis 2004 (24,4°)

Txn : 8,6°

RR : environ 130 mm (+ 35 mm environ) (données manquantes le 27) --> plus pluvieux que la normale donc, mais très loin du record (245,3 mm)

C'est plus le nombre de jours de pluie - 19 - qui est remarquable.

Mois également très gris et venteux (d'est) mais plus de données d'ensoleillement à Québec...

Un ressenti très maussade donc, malgré des statistiques brutes pas si horribles, finalement.

Le printemps 2011 se classe au 30e rang des plus froids (sur 68), avec une anomalie de -0,5°. Assez classique donc, côté T.

En revanche, il a été très humide puisqu'il est tombé environ 410 mm (pluie et neige confondues), pour une normale de 253,1 mm.

On reste tout de même assez loin du record du printemps le plus humide qui est de 501,3 mm, en 1983.

@+ les kids ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Passons aux normales (1981/2010) et records pour le mois de juin, 1er mois de l'été météorologique :

Tnm : 10,9 (records : 7,5°

et 12,8°

)

Txm : 22,3° (records : 18,6°

et 24,7°

)

Tmm : 16,6° (records : 13,1°

et 18,5°

)

Tnnm : 4,3°

Tnn : -0,6°

Txnm : 13,3°

Txn : 7,8°

Tnxm : 17,6°

Tnx : 22,8°

Txxm : 30,5°

Txx : 34,2°

(à noter les 36,4°

relevés à Beauport ce même jour)

Humidex record : 44,1

RRm : 115,3 mm (records : 18,3 mm

et 231,2 mm

)

RRxm : 32,8 mm

RRx : 78,0 mm

Nombre de RR > 1 mm : 10,8

Nombre de RR > 10 mm : 4

Nombre de RR > 25 mm : 1,1

Nombre de Tx > 20° : 21

Nombre de Tx > 25° : 8,8

Nombre de Tx > 30° : 1,5

- La date moyenne de la 1ère Tx > 25° est le 16 mai (records : 3 avril

2010 et 16 juin

2000). On l'attend pour demain normalement...

- La date moyenne de la 1ère Tx > 30° est le 23 juin (records : 9 mai

1979 et 16 août

2009). Seules 3 années n'ont pas vu de Tx > 30°.

Il est à noter que l'occurrence des premières Tx > 25 et 30° survient de plus en plus tard...

- Le dernier mois de juin bien frais date de 2004 avec une Tmm de 14,9° (4e plus froid)

- Le dernier mois de juin bien chaud date de 2006 avec une Tmm de 18,0° (4e plus chaud)

Voilà, en l'espérant bien chaud, ce mois de juin ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bah alors, personne y l'aime mes belles statistiques... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, la chaleur humide est en train d'arriver à Québec puisqu'il faisait près de 23° à 11 heures, avec un Td de 19°. Il faisait 27,2° à Montréal, Td 19°.

Tn de 14,2° chez moi, atteinte vers 7 heures pendant l'orage matinal qui a laissé 4 mm. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de l'ordre de 21/22° à Montréal, Ottawa, Windsor et toute la région. Sympa.

Enfin cette chaleur humide sera de courte durée puisque cela s'assèche déjà à Windsor et plus à l'ouest. Et demain il fera très frais... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bah alors, personne y l'aime mes belles statistiques... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben si, je les lis souvent (même si je ne poste pas pour le dire) et je les trouve très intéressantes, cela permet de mieux connaître le climat québécois qui est l'un de mes préférés au monde.Impressionnant pour mai, net excédent sur les Tn, et gros déficit sur les Tx, on voit rarement ça en France et on en conclut tout de suite que ce mois fut très maussade.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci PaRaDoX. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens de dehors et c'est bien chaud et humide ; je vous laisse apprécier le changement de masse d'air - malheureusement très temporaire : Québec

Encore mieux à Beauport !

Demain, on devrait avoir une Tx de l'ordre de 12° environ... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés probablement le premier 30° de l'année ici avec une Tx horaire de 30°. A confirmer demain.

Vent fort de secteur SO toute la journée, ciel bien orageux présentement et 28°.

Si les prévisions s'avèrent exactes on va perdre 22° d'ici demain default_crying.gif Méchante chute!

Edit: Et voilà, la chute commence http://www.meteo.gc....o_metric_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Orage très pluvieux ici (pour le moment du 125mm/h en pointe), et un paquet de flotte es à venir. Ça m'arrange pas !

7mm tombés pdt l'orage de ce matin (06h), et pour le moment 11mm de tombés depuis qqs minutes, soit 18mm depuis ce matin.

Fait ch !

Tx 28.3°c, 16.7°c maintenant. Eclairs, forte pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage très pluvieux ici (pour le moment du 125mm/h en pointe), et un paquet de flotte es à venir. Ça m'arrange pas !

7mm tombés pdt l'orage de ce matin (06h), et pour le moment 11mm de tombés depuis qqs minutes, soit 18mm depuis ce matin.

Fait ch !

Tx 28.3°c, 16.7°c maintenant. Eclairs, forte pluie.

Effectivement une belle ligne orageuse juste au nord de Québec d'après les radars. Du 200mm/h+ localement, pas pire, pas pire!

curren16.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage très pluvieux ici (pour le moment du 125mm/h en pointe), et un paquet de flotte es à venir. Ça m'arrange pas !

7mm tombés pdt l'orage de ce matin (06h), et pour le moment 11mm de tombés depuis qqs minutes, soit 18mm depuis ce matin.

Fait ch !

Tx 28.3°c, 16.7°c maintenant. Eclairs, forte pluie.

Envoi nous de l'eau en Alberta! On est sec!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 31,2° ici, sensiblement comme Beauport (30,7°). Québec échoue à 29,8°... Le Td a atteint les 21° à l'aéroport, 22° ici.

Tx de 30,8° à La Baie, 30,2° à Bagotville, 29,8° à Laterrière et 29,6° à Jonquière (Saguenay).

Beaucoup de vent cet après-midi et ce soir, et chute du Td. Les orages sont passés en banlieue nord, rien ici.

Demain, retour de l'automne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Je reviens de dehors et c'est bien chaud et humide. Demain, on devrait avoir une Tx de l'ordre de 12° environ... default_stuart.gif

Bonjour.Curieuse ressemblance des conditions météo entre Québec et France!

On vient de connaître il y a peu un tel changement en plaine d'Alsace, où le 30 mai la température est montée jusqu'à une trentaine de degré et même un peu plus ici ou là - un temps bien lourd d'ailleurs qui faisait penser plutôt au plein été: pour cause cet air venu du Sud-Ouest - pour ensuite baisser inexorablement jusqu'en fin d'après-midi du lendemain où il ne faisait plus qu'une dizaine de degrés, avec cette flotte tant attendue. C'était délicieux de marcher sous la pluie fraîche. Mais de nouveau l'anorak et le parapluie sont de sortie; ça faisait longtemps.

Mais en plus il y a cette quasi-coïncidence des faits, à quelques heures près. Cela jure avec l'idée qu'à tout moment la température évoluerait en sens contraire au Québec et en France.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Envoi nous de l'eau en Alberta! On est sec!

Ce serait avec plaisir, sincèrement !Bon, mouvementé et un peu stressant par ici : là, l'humidité émanant d'influx subtropicaux et réhaussée par les "montagnes", je peux vous dire qu'on la sent bien, et qu'elle ne passe pas inaperçue, s'tie !

Donc, panne de courant de 15h à 18h, puis de 18h30 à 21h. Cool.

Re-innondation pour cause de sols complètement saturés et par l'écoulement rapide de l'eau sur la pente du "flanc de montagne". Cool.

Moustiques à gogo. Cool.

Des rafales de vent ont pété quelques branches. Cool.

Comme le disait Michel, l'orage a bien pété par ici, et probablement encore plus sur les hauteurs, et la flotte s'est de nouveau déchaînée avec une intensité maxi de 167mm/h. Impressionnant à voir : c'est le seul truc "positif"...

La température est passée de 25°c à 15°c de 18h20 à 18h55 !

Sinon, comme je le disais, la Tx a atteint 28.3°C, et le Td a grimpé jusque 22.2°C ! Nous avons été "gratifiés" d'un humidex maxi de 35. La Tn (prov ?) fut 11.4°C. La lame d'eau reçue aujourd'hui est donc de 26mm. Bref, une journée bien chaude et humide, marquée par une forte influence subtropicale.

Actuellement, retour à des conditions plus stables et fraîches. Ce n'est pas pour me déplaire...

Voici à quoi ça ressemblait juste avant la petite bruine...

Le système arrivait de l'ouest (donc vers la droite sur l'image, comme vous vous en doutez)

1erjuin002.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 30,8° à La Baie, 30,2° à Bagotville, 29,8° à Laterrière et 29,6° à Jonquière (Saguenay).

Merci pour les Tx du coin default_flowers.gif

Pi c'est moi où on a eu notre 30° avant Montréal default_thumbup.gif

Gael: EC en mode panique a sorti à la toute dernière minute un averissement orage pour Valcartier en mentionnant ceci: "Les données radar nous montrent de la rotation dans certains de ces orages. Il y a donc la possibilité de tornades." Ca ne devait pas faire semblant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici un bref résumé du mois de mai, qui n'a donc pas été aussi léger ni bucolique que l'image que l'on se fait d'un mois de mai...

Tmm = 10.1°c (anomalie +0.5°c)

Tnm = +4.6°c

Txm = 15.8°c

Tnn = -2.6°c (pas très bas)

Txx = 24.2°c (pas très élevé)

Tnx = 13.1°c

Txn = 5.0°c

Nbre de jours de gel : 5 (norme : 8 jours)

T > 20°c : 7 jours

RR = 229 mm (norme 120 mm)

Nbre avec RR > 0.2mm : 19 jours

RR > 1 mm : 18 jours

RR > 10 mm : 9 jours

Fin de la période d'enneigement continu : 1er mai 2011 (normale 24 avril)

Début du débourrement des bourgeons (début du "verdoiement") des arbres : 23 mai (normale 15 mai)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il risque bien de ne vraiment pas faire chaud aujourd'hui... Tn (prov?) de 9.4°c il y a quelques minutes avec un bon petit vent d'ONO bien rafraîchissant (IRE 5). Le ciel est très nuageux (7/8). Le Td baisse assez fortement (8°c à 07h, et 4°c maintenant à 08h20).

À noter qu'il neige pas très loin au nord (Chibougamau, à 380km au NNO d'ici, par 49°50'N, même latitude qu'Amiens).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas bien chaud. La Tx d’après les normes d'EC sera d'environ 14° enregistrée à 2h00, tandis que la Tn a eu lieu pour l'instant en plein après-midi vers 15h avec un petit 8° default_stuart.gif soit 22° de moins qu'il y a exactement 24h!

Toujours pas le moindre signe d'une installation de conditions estivales durables à moyen et long terme default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, cet après-midi, la température n'aura cessé d'évoluer entre 8.4 et 11.4°C (IRE de 5 à 7), ce qui n'est pas cher payé pour un 2 juin !

Ciel nuageux, voire quelques averses faibles toute la journée...

9.3°C en ce moment, Td +3.5°C, quelques éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

Tn de 8,3° ici, 15° à midi à l'aéroport, Td 2/3°.

EC nous a pondu un avertissement de gel pour demain matin, avec une Tn prévue à 3°.

Les TAF seront à surveiller...

Sinon, à noter que cela fait 2 jours d'affilée qu'il neige à Yellowknife, dans les Territoires du NO. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est absolument remarquable.

De toute façon, il fait frais sur quasiment tout le pays... Alors, à quand l'été ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Adios,

Tn de 8,3° ici, 15° à midi à l'aéroport, Td 2/3°.

EC nous a pondu un avertissement de gel pour demain matin, avec une Tn prévue à 3°.

Les TAF seront à surveiller...

Sinon, à noter que cela fait 2 jours d'affilée qu'il neige à Yellowknife, dans les Territoires du NO. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est absolument remarquable.

De toute façon, il fait frais sur quasiment tout le pays... Alors, à quand l'été ?

En effet, possible qu'il gèle ici demain matin. Mais il gèle en moyenne 1 jour au mois de juin, et en principe, cette dernière gelée se produit vers le 10 juin en moyenne.D'après ce que j'ai vu, il neige 1 année sur 10 en juin à Yellowknife, sans qu'elle ne tienne au sol.

La question n'est pas de savoir quand l'été va venir, mais plutôt de savoir où il se trouve.

Alors, on va aller le chercher... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

16.4°C actuellement, Td +3°c, ciel dégagé (1/8), vent assez sensible de NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée plutôt bien ensoleillée, venteuse et encore une fois ben trop fraiche. 7°/18° environ pour les extrêmes du jour.

En ce qui concerne la possibilité de gel cette nuit, j'y crois pas trop ici (où plutôt je ne veux pas y croire default_crying.gif) mais cela n'aurait rien d'exceptionnel non plus. On a eu par exemple 0.2° en 2008, -0.2° en 2002 ou encore -1.6° en 2000.

On verra ça demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien très loin du gel ici, comme je le pensais... default_innocent.gif

Tn de 6,4° à ma station, pas moins à l'aéroport.

Les Tn horaires arrondies ont été de à La Baie (Saguenay), à La Tuque, à Sherbrooke, Valcartier et Deschambault, à Bagotville.

Plein soleil ce matin ; ça va être une belle journée. default_thumbup1.gif

Sinon, le pays du blizzard est toujours en mode hiver... Assez remarquable, même là-haut. default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle après-midi, idéale pour les activités de plein air default_cool.png. Très peu de vent pour une fois mais on sent que le fond de l'air est un peu frais tout de même. Tx encours avec 19°

dsc01316.jpg

dsc01317.jpg

dsc01318.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...