Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 4 heures, nicolass a dit :

Tous les québécois parlent comme ça ??

L'accent c'est une chose, mais certains utilisent plus de mots anglais que d'autres ...

"Check les tires de la behème, c'est slick " tout le monde au Québec ne parle pas comme ça... même à Montréal 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Encore 2 cm cette nuit et ça continue... Depuis le 30 janvier, il  a neigé tous les jours sauf le 2 février.

Ça continue à se tasser, avec 105 cm au sol ce matin.

 

Petit comparatif de la hauteur de neige au sol le 10 février et du max de l'hiver, depuis 2012 :

 

2018 : 105 cm ;      ?

2017 : 110 cm ; 117 cm (14 février)
2016 : 65 cm ; 135 cm (le 3 mars)
2015 : 75 cm ; 106 cm (le 22 mars)
2014 : 83 cm ; 123 cm (le 31 mars)
2013 : 50 cm ; 85 cm (le 22 mars)
2012 : 88 cm ; 107 cm (le 5 mars)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'ai regardé dans mes fiches : le 10 février 2008, nous en étions à 1m35 ici. Aujourd'hui, 1m10 pile. La hauteur de neige au sol normale pour un 10 février avoisinant les 95 cm environ.

Il est encore tombé 7 cm entre mercredi et hier.

Et il s'est donc remis à neiger il y a une heure ou deux.

Effectivement, plus que la quantité de neige, c'est la fréquence qui est assez impressionnante : il neige quasiment tous les jours, ni plus ni moins !

Nous avons atteint un max de -2,9°C aujourd'hui vers 13h (il fait bien doux), après une Tn de -16,6°C en milieu de nuit passée, alors que les nuages s'épaississaient de plus en plus.

-6,1°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'est pas passé loin du 0 °C cette nuit, avec -0,4 °C. Environ 7/8 mm de pluie verglaçante. 104 cm de neige au sol ce matin et, cette fois, ça ne se tassera plus ! :D 

 

-8,4 °C actuellement, en baisse.

 

Photo prise ce matin, non loin de chez moi.

 

27912929_10213809102175970_8096563647638

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas grand-chose à signaler depuis le début de cette semaine. Deux belles journées pour commencer la semaine avec un froid de saison (surtout mardi) puis redoux gris depuis hier avec une Tx de 2.1°. Ce matin le temps gris et doux se poursuit, le dégel n’est plus très loin avec -1.5° présentement. La neige ne souffre pas trop pour l’instant avec prés de 88cm au sol ce matin mais la pluie verglaçante de la nuit de dimanche à lundi a complètement bousillé sa qualité. C’est une sorte de crème brûlée en ce moment avec une fine couche de glace sur le dessus et de la poudreuse juste en dessous, bref une horreur pour la pratique des activités de plein air.

 

Le temps doux semble se poursuivre un bon moment avec une brève parenthèse pour la journée de samedi (-25° à 850hpa). Pas de précipitions notables au cours des prochains jours.

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-22,1 °C ce matin. C'en est fini du froid pour un bon moment... Avec même un merveilleux redoux mardi (record en vue).

 

Fort probable que, comme l'an dernier, le maximum de neige au sol ait été atteint début février (109 cm le 6 février), ce qui est inhabituel.

Plus que 97 cm ce matin, et ça ne va pas s'arranger...

 

27983093_943175025846961_258460122493126

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau week-end à saveur printanière sur Québec B|. Pas mal de soleil et températures douces (surtout pour les Tx) étaient au menu.

Samedi: -15.9°/-3.8°

Dimanche: -8.6°/+1.1° (+2cm de neige dans la nuit de samedi à dimanche)

 

Ce matin, Tn de -8.7° et 83cm de neige au sol. On attend un important épisode de pluie verglaçante pour demain.

 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/2/2018 à 16:42, Canada Goose a dit :

-22,1 °C ce matin. C'en est fini du froid pour un bon moment... Avec même un merveilleux redoux mardi (record en vue).

 

Fort probable que, comme l'an dernier, le maximum de neige au sol ait été atteint début février (109 cm le 6 février), ce qui est inhabituel.

Plus que 97 cm ce matin, et ça ne va pas s'arranger...

 

27983093_943175025846961_258460122493126

Merci de ce beau portrait félin ! Où l'on voit que le" Catis beauportii " se déplace à la surface du manteau neigeux sans s'enfoncer, malgré l'absence de raquettes. Notez l'adaptation à la rigueur de l'hiver : cette espèce nord américaine est équipée d'épaisses chaussettes blanches.....homochromes, en plus, avec le milieu. 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne dose de pluie ici, alors que c'était de la pluie verglaçante à Québec. J'ai mis 10 minutes à déglacer ma voiture hier soir.

 

Ce matin, la T monte en flèche avec déjà 3,8 °C (et toujours sous 0 °C à Québec !) ; mon record mensuel (6,1 °C) devrait tomber...

Je ferai un point ce soir. 

 

Sinon, douceur à perte de vue... L'hiver est peut-être fini.

 

Je viens d'arriver au boulot : un autre monde. Alors que chez moi il faisait 4 °C et que je n'ai pas eu de pluie verglaçante (du tout), à Québec, tout est givré et 120 000 personnes n'ont pas d'électricité. Je suis passé de 4 °C à 0 °C en 10 km et 200 m d'altitude en moins. Je pense que c'est la première fois que c'est aussi marqué. On voit donc bien que la douceur est en altitude (voir le mont Washington) ; on verra à quelle heure elle arrivera à Québec et jusqu'à quel point.

 

91 cm au sol chez moi.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

Une bonne dose de pluie ici, alors que c'était de la pluie verglaçante à Québec. J'ai mis 10 minutes à déglacer ma voiture hier soir.

 

Je viens d'arriver au boulot : un autre monde. Alors que chez moi il faisait 4 °C et que je n'ai pas eu de pluie verglaçante (du tout), à Québec, tout est givré et 120 000 personnes n'ont pas d'électricité. Je suis passé de 4 °C à 0 °C en 10 km et 200 m d'altitude en moins. Je pense que c'est la première fois que c'est aussi marqué. On voit donc bien que la douceur est en altitude (voir le mont Washington) ; on verra à quelle heure elle arrivera à Québec et jusqu'à quel point.

Salut tout le monde,

 

Oui, une bonne différence entre la vallée du St-Laurent (Québec) et les zones plus en altitude.

Mais figurez-vous que ce contraste est même carrément plus marqué au Saguenay : je viens de faire le trajet Valcartier-Jonquière ce matin...

4 ou 5 km avant d'arriver en bas sur Laterrière (j'étais à 300-400 m d'altitude), il ne faisait pas moins de 11°C (oui, onze !) sous un ciel bouché, avec quelques gouttes de pluie.

Une fois en bas, donc 4-5 km plus loin, à une altitude de 150 m, il ne faisait plus que 0°C, et les arbres étaient recouverts d'une gangue de verglas.

11°C en 5 km !

 

ici aussi, les écoles et cégeps sont fermés mais pour une raison un peu différente : ils craignent que le refroidissement brusque qui se produira cet après-midi ou ce soir entraîne la formation de plaques de glaces et de verglas sur les routes actuellement mouillées...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dann17 a dit :

ici aussi, les écoles et cégeps sont fermés mais pour une raison un peu différente : ils craignent que le refroidissement brusque qui se produira cet après-midi ou ce soir entraîne la formation de plaques de glaces et de verglas sur les routes actuellement mouillées...

 

T'es donc chômiste par défaut ? :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 35 minutes, Canada Goose a dit :

T'es donc chômiste par défaut ? :D 

Boh même pas : seuls les étudiants n'ont pas de cours. 

Nous, on est censés être présents... je suis quand même pas monté pour rien !  :-D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos de Jean Cazes dans mon ancien quartier, à Québec.

  • 2018-02-21-verglas-pano-ml.jpg
  •  
  • 2018-02-21-verglas-ml-06.jpg
  •  
  • 2018-02-21-verglas-ml-04.jpg
  •  
  • 2018-02-21-verglas-ml-05.jpg
  •  
  • 2018-02-21-verglas-ml-03.jpg
  •  
  • 2018-02-21-verglas-ml-01.jpg
  •  
  • 2018-02-21-verglas-ml-02.jpg
  •  
  • 2018-02-21-verglas-ml-07.jpg

Alors que ça peine à décoller à Québec, chez moi je frôle les 5 °C et on aurait atteint ou frôlé les 20 °C dans l'extrême sud du Québec !

J'essaierai de faire un point ce soir. On doit s'approcher du record mensuel provincial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon épisode de verglas hier après-midi et cette nuit sur la ville. Paysage très esthétique ce matin mais de nombreux inconvénients pour beaucoup de foyers privés d’électricité (aucune coupure chez moi) : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1085001/verglas-pannes-ecoles-fermees-quebec-chaudiere-appalaches

 

Le dégel de cette après –midi, 4.5° présentement, permet un lent retour à la normale. Ce midi la couche de neige au sol était de 78cm.

 

Le temps relativement doux pour la saison semble se poursuivre encore un bon moment. On surveille tout de même la possibilité d’une petite bordée de neige pour dimanche.

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, pas de record mensuel ici, avec une Tx de 5,6 °C (3e Tx la plus élevée en février depuis 2012). Comme souvent, la grande douceur ne s'est pas rendue jusqu'à Québec.

32,0 mm de pluie et pluie verglaçante (hier), plus 1 cm de neige (hier).

 

Le front est passé depuis quelques heures, avec une jolie chute du Td.

-1,6 °C, Td -8 °C actuellement. Environ -15 °C attendus demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -14,6 °C ce matin, à peu près dans la norme. Plus que 87 cm de neige au sol à mon point de mesure (c'est très variable), avec un équivalent en eau probablement assez énorme. C'est une vraie banquise et minou peut aller et venir où bon lui semble. :D 

 

À noter que, avec une Tn de -0,2 °C avant-hier, j'ai battu mon record mensuel de Tnx depuis 2012.

Février reste tout de même le seul mois (depuis fin 2011) au cours duquel il a gelé tous les jours, chaque année.

 

Probablement un peu de neige demain et également dimanche. À confirmer car c'est limite... Aucun froid en vue.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a une heure, Canada Goose a dit :

Cela reste tout de même le seul mois avec aucun jour sans gel.

 

aucun jour sans gel !!! j'aime pas ton coin :P;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, canard76 a dit :

aucun jour sans gel !!! j'aime pas ton coin :P;)

 

Ouais, tu vas rire, mais j'arrivais pas à tourner ma phrase... :D C'est corrigé.

 

À noter que la pression est passée de 1 014 hPa hier à 15 h à 1 040 hPa ce matin. Pas mal, en 16/17 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...