Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Bon matin! default_flowers.gif

Tn de 17.0° ici ce matin, soleil avec un bon vent de NO, 20.5° présentement et le Td redescend enfin avec 14.5°.

Comme l'a souligné Thierry ça va chauffer par endroit, EC met un surréaliste 39° pour Windsor qui ne sera certainement pas atteint mais ça montre la vague de chaleur qui se poursuit là-bas. D'ailleurs la Txm de Windsor devrait être largement supérieure à 30° pour ce mois de juillet. Ça a l'air d'être vraiment le pied les étés dans le sud ontarien....

Edit: Un article sur l'orage de la nuit passée dans la région: http://www.cyberpresse.ca/le-quotidien/actualites/201107/18/01-4418748-la-nature-se-dechaine.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_en-manchette_322_section_POS1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Je pense qu'il serait préférable que tu indiques aussi les Td (à défaut d'indiquer les humidex -pourtant bien utiles et très révélateurs- correspondants), parce que pour nos compatriotes français, un "plus de 34" va leur faire hausser les épaules. Ils vont trouver ça plutôt "petit bras". Comme on en a souvent parlé (et très récemment sur ce forum avec le "fameux" 25.6°c humide), un 34°c ici dans l'est du Canada (et à plus forte raison dans l'est des USA) est très souvent bien plus chaud qu'un 34°c en Europe de l'Ouest (encore une fois hormis certaines côtes méditerranéennes) : ici, ces températures sont très souvent associées (comme c'est le cas en ce moment) à des Td de l'ordre de 18 à 25°c, voire plus (contre plutôt 10 à 15°c en Europe de l'Ouest dans la plupart des cas). Ce qui donne des humidex nettement différents, cad une chaleur nettement plus forte côté américain.

Par exemple, hier, il n'a fait "que" 33°c à Minneapolis (Minnesota, Etats-Unis), mais le Td est monté à 27°c (!), ce qui a induit une chaleur vraiment insupportable attestée par un humidex très "parlant" de 47 ! Si on indiquait uniquement le 33°c, cela ne rendrait pas du tout compte de la réelle chaleur qui a sévi là-bas. D'ailleurs, il y est même prévu un humidex de 50 ou 51 pour cet après-midi : abominable !

En tout cas, ceux qui suivent assez régulièrement ce topic (dont je fais partie) doivent commencer à le comprendre vu le nombre de fois que vous en avez parlé de cette histoire de chaleur humide. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

(mais alors les régions du centre-est américain subissent-elles une chaleur aussi suffocante tout l'été ?)

En fait, les USA sont coupés en deux de ce point de vue de la chaleur humide en été : une grosse moitié est subit des Td élevés ou très élevés, alors qu'une petite moitié ouest jouit d'un air beaucoup plus sec, même sur la côte du Pacifique. Dans la partie subtropicale des Etats-Unis (au sud de Richmonds, Virginie, ainsi qu'à l'est et au sud des Appalaches, dans la vallée du Mississipi jusqu'à St Louis, et jusqu'à la limite est-ouest du Texas), le Td moyen en juillet atteint entre 20 et 25°c ! C'est à dire que dans cette zone, les afflux d'air polaire (donc nettement plus sec) sont extrêmement rares. Et puisque les Tm de juillet se situent dans les 26-28°c, on imagine sans peine la chaleur suffocante incessante ! l'été est tout simplement tropical dans cette zone subtropicale.

Un peu plus au nord, mais toujours dans cette grande moitié est des USA, le Td moyen est là aussi particulièrement élevé : entre 16 et 20°c. Mais ici, les intrusions polaires (donc plus sèches) sont assez récurrentes, évidemment surtout vers le nord. Il faut savoir aussi que dans toute cette moitié est des USA (de même que dans l'est du Canada), le Td est souvent plus élevé en journée que dans la nuit, ce qui est très important à considérer !

Par exemple, à Québec, si le Td moyen en juillet est de près de 15°c, il est de 13°c le matin, mais de 17°c l'après midi !

En bref, tout l'est du continent nord-américain est concerné par des intrusions d'air directement et pleinement tropical (plus ou moins récurrentes selon la latitude), dont les caractéristiques ne sont que très peu affaiblies, car cet air ne passe qu'au-dessus des terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir traversé les États-Unis l'été dernier, de Québec à la côte sud-ouest de la Floride, je peux vous dire que c'est chaud... surtout sans clim' ! default_thumbup.gif

J'ai trouvé qu'il y avait une bonne différence à partir de Washington et la Virginie.

Et arrivé dans les Caroline et en Géorgie, là ça devient terrible. Mais moi j'aime bien ça !

Sinon, Tn de 16,1° chez moi ce matin ; un peu plus de 22° peu avant midi, Td à 19°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Assez surprenante différence dans la teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère en ce moment entre Québec et ici : alors qu'à 14h à Québec, le Td était encore un peu à la hausse et dépassait les 20°c, ici au contraire, le point de rosée n'a cessé de baisser lentement depuis 09h30 (19°c) pour n'atteindre plus que 14°c en ce moment ! Cela est confirmé par les valeurs de La Tuque (10°c) et de l'Etape (11°c), de même que chez Thierry (baisse, mais plus tardive qu'ici : de 19°c (maxi atteint à 13h là bas, contre 09h30 ici) à 15°c en ce moment).

Il semblerait donc que l'air plus sec en provenance du nord-ouest ait un peu de difficulté à chasser l'humidité présente en vallée du Saint-Laurent.

Actu : 27.3°c, Td 14°c, beau temps (2/8), vent léger d'ONO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En tout cas, ceux qui suivent assez régulièrement ce topic (dont je fais partie) doivent commencer à le comprendre vu le nombre de fois que vous en avez parlé de cette histoire de chaleur humide. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que le travail de nos expats est très efficace pour nous enfoncer bien profondément dans nos crâne cette notion d'humidex, ci bien que plus d'une fois je me suis surpris lors des rares épisodes de chaleur humide qui affectent notre beau pays a faire le calcul c'est dire default_cat.gifTout comme la pub qui heureusement n'est pas aussi abrutissante qu'outre atlantique et qui nous ressasse a longueur de journée telle ou telle marque fini par remplacer le nom commun de l'objet, a tel point que pour parler d’essuie tout par exemple on dira " passe moi le sopalin" et en cas de fissure sur votre pare brise a qui pensez vous ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En fait, les USA sont coupés en deux de ce point de vue de la chaleur humide en été : une grosse moitié est subit des Td élevés ou très élevés, alors qu'une petite moitié ouest jouit d'un air beaucoup plus sec, même sur la côte du Pacifique.

Dans la partie subtropicale des Etats-Unis (au sud de Richmonds, Virginie, ainsi qu'à l'est et au sud des Appalaches, dans la vallée du Mississipi jusqu'à St Louis, et jusqu'à la limite est-ouest du Texas), le Td moyen en juillet atteint entre 20 et 25°c ! C'est à dire que dans cette zone, les afflux d'air polaire (donc nettement plus sec) sont extrêmement rares. Et puisque les Tm de juillet se situent dans les 26-28°c, on imagine sans peine la chaleur suffocante incessante ! l'été est tout simplement tropical dans cette zone subtropicale.

Un peu plus au nord, mais toujours dans cette grande moitié est des USA, le Td moyen est là aussi particulièrement élevé : entre 16 et 20°c. Mais ici, les intrusions polaires (donc plus sèches) sont assez récurrentes, évidemment surtout vers le nord. Il faut savoir aussi que dans toute cette moitié est des USA (de même que dans l'est du Canada), le Td est souvent plus élevé en journée que dans la nuit, ce qui est très important à considérer !

Par exemple, à Québec, si le Td moyen en juillet est de près de 15°c, il est de 13°c le matin, mais de 17°c l'après midi !

En bref, tout l'est du continent nord-américain est concerné par des intrusions d'air directement et pleinement tropical (plus ou moins récurrentes selon la latitude), dont les caractéristiques ne sont que très peu affaiblies, car cet air ne passe qu'au-dessus des terres.

Ok, c'est bien ce que pensais, la tropicalité de l'air doit se faire sentir en permanence dans le coin sud-est des US constamment soumis à l'air du Golfe... Mais on doit s'y faire ! (à coup de clim... shifty.gif)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est bien ce que pensais, la tropicalité de l'air doit se faire sentir en permanence dans le coin sud-est des US constamment soumis à l'air du Golfe... Mais on doit s'y faire ! (à coup de clim... shifty.gif)

Ahhh la clim'... c'est des grands malades aux States ! default_rolleyes.gifMais sinon, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il fait chaud partout en été aux États-Unis, et parfois très chaud et très humide. Il n'y a bien que dans le nord du Maine que cela reste modéré.

Sinon, on dépasse les 45 d'Humidex par endroits, et les 26° de Td sont atteints à Harrow, près de Windsor...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée parfaite pour le plein air aujourd'hui. 24.5° présentement avec un Td qui redescend sous les 13°.

Quelques photos prises en début d'après-midi du parc de la Rivière aux Sables situé dans l'agglomération de Jonquiere:

Pont en aluminium (ben oui Rio Tinto oblige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

dsc01410.jpg

dsc01411.jpg

dsc01412.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tout comme la pub qui heureusement n'est pas aussi abrutissante qu'outre atlantique et qui nous ressasse a longueur de journée(...)

Euh... comment dois-je le prendre ? Qu'on (moi en l'occurrence) est lourds avec ça ? ....?Si on (j') insiste un peu là-dessus, c'est pour les nouveaux visiteurs de ce forum québécois, s'il y en a. J'imagine bien que pour vous, les habitués, cette notion est visiblement plutôt bien intégrée ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, à la remarque de Thierry : « c'est qu'il fait chaud partout en été aux États-Unis, et parfois très chaud et très humide. Il n'y a bien que dans le nord du Maine que cela reste modéré. » , je mettrais le bémol suivant : il ne fait pas chaud partout (en plaine évidemment), et il y a une région où il fait bien moins chaud que dans le nord du Maine en été. Il s'agit évidemment de la côte pacifique, qui est nettement plus fraîche, et n'est évidemment jamais concernée par ces intrusions d'air chaud et humide. Il faut savoir que de la frontière Canada/USA jusqu'à 200km au sud de San Francisco (région de Monterrey, CA), sur cette côte, la Tm d'août évolue entre 13 et 16°c seulement ! L'influence océanique y est particulièrement forte.

Ici, en ce moment, 26.9°c, Td 11°c. L'air s'assèche bien avant de se refroidir, comme toujours quasiment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, à la remarque de Thierry : « c'est qu'il fait chaud partout en été aux États-Unis, et parfois très chaud et très humide. Il n'y a bien que dans le nord du Maine que cela reste modéré. » , je mettrais le bémol suivant : il ne fait pas chaud partout (en plaine évidemment), et il y a une région où il fait bien moins chaud que dans le nord du Maine en été. Il s'agit évidemment de la côte pacifique, qui est nettement plus fraîche, et n'est évidemment jamais concernée par ces intrusions d'air chaud et humide. Il faut savoir que de la frontière Canada/USA jusqu'à 200km au sud de San Francisco (région de Monterrey, CA), sur cette côte, la Tm d'août évolue entre 13 et 16°c seulement ! L'influence océanique y est particulièrement forte.

Oui je sais bien, mais l'été arrive plus tard là-bas (septembre/octobre). Mais globalement, il fait chaud partout chez les voisins. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Allez, une petite carte de T :

2xcn_st.gif

Et une des Td :

2xcn_dp.gif

Concernant les Tx, je ferai un point plus tard, mais on a dépassé les 36° localement.

Tx de 26,5° ici, bien agréable.

Edit. : communiqué d'EC concernant la vague de chaleur en cours et à venir :

Un faible front froid arrivant du nord a apporté un peu de répit aux

régions nord et est aujourd'hui. Toutefois, les conditions très

chaudes et humides persisteront jusqu'à ce soir sur le sud-ouest de

l'Ontario et les secteurs ouest de la région du grand Toronto, avec

un indice humidex de 39 à 42.

Les indications actuelles suggèrent que la journée la plus

confortable sera demain, avec un indice humidex de 30 à 36 pour la

plupart des régions. Les secteurs de l'extrême sud-ouest feront

exception puisque l'indice humidex y demeurera près de 40. La panache

de fumée attribuable aux feux de forêt dans le nord-ouest de

l'Ontario qui se trouve plus haut dans l'atmosphère sera un

Phénomène météorologique inusité pour mardi. Des vents du

Nord-ouest en altitude pourraient pousser la panache de fumée sur

certains secteurs du sud et de l'est de l'Ontario, mais la majeure

partie de la panache devrait demeurer bien au dessus du niveau du

sol.

Plus important encore, la grande chaleur et la forte humidité seront

de retour dans l'ensemble du sud de l'Ontario d'ici mercredi,

atteignant une pointe jeudi lorsque les températures devraient

grimper à 34 à 39 degrés, établissant de nouveaux records dans de

nombreux secteurs. Les conditions seront particulièrement chaudes

dans le sud-ouest de l'Ontario ainsi que dans les environs de

Toronto, où des températures de près de 38 degrés se combineront à

l'humidité pour donner un indice humidex de 44 à 46. Les conditions

très chaudes persisteront vendredi et jusqu'à la fin de semaine dans

la majeure partie du sud et de l'est de l'Ontario puisque les

températures atteindront de 30 à 36 degrés. La durée de cet épisode

de chaleur et les conditions chaudes au cours de la nuit feront en

sorte que cet épisode sera particulièrement important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quasiment frais aujourd'hui ici a st-jerome avec 28°C mais 36 humidex! depuis quelque temps on enchaine chaleur et humidité intense 40 et + et les prévision pour le long terme,la seule chose que je trouve étrange cet été est qu'ici sur l'ouest du québec la chaleur et insupportable,air climatisé en marche depuis 3 semaine les nuit étant trop humide et chaude,mais la chaleur ne semble pas du tout ce rendre dans l'est du québec.

Ensuite hier soir les plus gros orages de la saison ont frapper fort 15 hres sans électricité arbre déraciné c'était beau et épeurant a la fois,au moment ou je vous écrit l'électricité est revenu mais y a encore des fils électrique qui traine dans la rue,encore presque 1 semaine pour réparer tout les dégats!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Salut tout le monde, ici rien pour nuir au someil la nuit. mes bleuetier de corymbe sont encore en fleur, l,été est vraimment en retard cette année en plus a l,oposé de montreal aucun signe de chaleur à`l,horizon , par contre au momment d,écrire ces lignes à 20heures ce soir il fait 17 celcius un peu mieux que les 12 celcius de samedi soir a la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui je sais bien, mais l'été arrive plus tard là-bas (septembre/octobre).

Ouais enfin bon, il ne faut pas pinailler sur ce point je crois. À te lire, on a l'impression que septembre-octobre est pas mal plus chaud qu'août là-bas. Non, en réalité, le 13 à 16c d'août se transforme en... 13 à 17c ! Pas de quoi parler d'un "été qui arriverait plus tard". D'autant plus qu'en sept-oct, le Soleil est beaucoup moins haut au-dessus de l'horizon, donc il chauffe pas mal moins qu'en août.

C'est donc, à mon avis, très exagéré de dire que l'été arrive en septembre-octobre là bas ! (ce n'est pas "contre" toi que je dis ça hein, je sais très bien que tu répètes ce que tu as pu lire qqpart à ce sujet)

Ce sont donc bel et bien des régions très fraîches l'été, aux fortes influences océaniques.

Mais, certes, cela ne représente en effet qu'une faible partie du territoire américain.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, belle petite descente de la température ce soir où nous sommes passés de 25 à 15c en deux heures. En ce moment, il fait 13.4c, ciel dégagé bien étoilé, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, c'est parti pour les Tx du jour. C'est dans le sud-est de l'Alberta - près de la frontière avec le Montana - qu'il a fait le plus chaud aujourd'hui.

La Txx nationale revient à Masinasin, Alberta (948 m), avec 37,9°

!

C'est un secteur très chaud en été, malgré l'altitude. Je vous laisse apprécier le sympathique mois de juillet 2007 (et une station secondaire) ! Impressionnant !

Ensuite, toutes les stations qui suivent se situent également en Alberta (sauf mention contraire), et à plus ou moins 1 000 m d'altitude :

- 37,5° à Victoria Beach, Manitoba (au nord de Winnipeg et au bord du lac du même nom) ;

- 37,0° à Irvine ;

- 36,8° à Manyberries ;

- 36,8° à Pakowki ;

- 36,7° à Onefour ;

- 36,5° à Milk River ;

- 36,4° à Etzicom ;

- 36,2° à Sousa Creek ;

- 36,0° à Medicine Hat ;

Etc.

Bon, c'est très chaud mais on reste assez loin des records absolus qui tournent à plus ou moins 40° un peu partout... À noter que l'air était généralement très sec là-bas. Beaucoup moins dans la Province voisine, la Saskatchewan, où les Td ont taquiné les 25° très localement, et atteint fréquemment les 22°. Tx autour de 33/35° là-bas et Humidex à 40/42.

En Ontario, on a frôlé les 35° et atteint voire dépassé les 45 d'Humidex. Td à 22/24° très couramment, jusqu'à 26° localement.

Au Québec, rien d'exceptionnel mais, après une accalmie demain, la grosse chaleur humide va revenir dès mercredi et probablement jusqu'au week-end (au moins) ; des valeurs très élevées (de Td, T et Humidex) sont attendues...

To be continued... default_cool.png

Edit. : je viens de voir qu'il y a un Td à 27° à Lucky Lake, en Saskatchewan ! Là, c'est carrément exceptionnel ! default_stuart.gif

Et d'ailleurs, grosse poussée humide en cette soirée de lundi là-bas, puisque pas mal de stations dépassent les 25° de Td ! Ouf...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de 9.1°c ici ce matin, donc plus frais que les jours passés.

Grand ciel bleu et plein soleil. Actu 16.9°c, Td 12°c.

Sinon, effectivement, grosse chaleur hier dans l'ouest du Canada. Les 37.9°c de Masinasin sont tout bonnement impressionnants, par 950m d'altitude et près de 50°N. Encore une fois, difficile de voir l'équivalent en Europe !

Mais j'attire votre attention sur la chaleur abominable qui a écrasé hier le centre-nord des Etats-Unis, avec par exemple à Madison (Minnesota) les valeurs suivantes : 33°c "seulement" au thermomètre, mais un Td absolument époustouflant de 31°c ! L'humidex correspondant a donc atteint 51 !

Ce matin, la T est redescendue à 27°c, mais le Td pas moins ! Du coup, humidex mini de 41... ouf, ça rigole pas ! default_mellow.png

Edit : À noter que depuis hier, et ce jusqu'au 21 juillet, nous sommes dans la période la plus chaude de l'année ici, statistiquement parlant, avec une Tnm et une Txm de 10.9°c / 24.5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 12.0° ici, 21.0° présentement et un Td à 8° sous un beau ciel bleu mais un vent modéré.

Impressionnantes toutes ces valeurs du centre-sud du Canada! default_devil.gif A partir de demain mais surtout jeudi c'est l'Ontario qui devrait voler la vedette. EC continue de maintenir un improbable 28°/39° comme Tn/Tx pour Windsor default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'attire votre attention sur la chaleur abominable qui a écrasé hier le centre-nord des Etats-Unis, avec par exemple à Madison (Minnesota) les valeurs suivantes : 33°c "seulement" au thermomètre, mais un Td absolument époustouflant de 31°c ! L'humidex correspondant a donc atteint 51 !

Ce matin, la T est redescendue à 27°c, mais le Td pas moins ! Du coup, humidex mini de 41... ouf, ça rigole pas ! default_mellow.png

Attention quand même, avec les valeurs de Td...Tn de 11,1° ici. Plein soleil à la mi-journée ; seuls quelques cirrus viennent colorer le ciel. On sent que l'indice UV est élevé par contre.

Il n'est pas encore midi dans le Manitoba, et les Td atteignent 23° à 25°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Attention quand même, avec les valeurs de Td...

Euh, dis m'sieur, je ne suis pas né de la dernière pluie, et je cherche pas à faire dans le sensationnalisme... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Donc je sais bien que cette valeur de Td te paraît surréaliste voire impossible, mais c'est pourtant bien ce qui est issu des observations de la NOAA, pour la station "Madison-Lac Qui Parle County Airport", la preuve ici :

http://www.weather.gov/data/obhistory/KDXX.html

On voit effectivement que le Td a atteint hier soir les 88°F (à 0.5°F près), càd plus de 31°C !

C'est ahurissant, mais c'est ainsi, vieux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ici la tmepérature continue de monter doucement (23.9°c en ce moment), avec un Td de 7-8°c, donc bien sec, très beau temps bien agréable ! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Euh, dis m'sieur, je ne suis pas né de la dernière pluie, et je cherche pas à faire dans le sensationnalisme... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc je sais bien que cette valeur de Td te paraît surréaliste voire impossible, mais c'est pourtant bien ce qui est issu des observations de la NOAA, pour la station "Madison-Lac Qui Parle County Airport", la preuve ici :

http://www.weather.gov/data/obhistory/KDXX.html

On voit effectivement que le Td a atteint hier soir les 88°F (à 0.5°F près), càd plus de 31°C !

C'est ahurissant, mais c'est ainsi, vieux ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es bien affirmatif, quand même. Même MF dont je peux attester du sérieux global, tout comme la NOAA, valide parfois des obs aberrantes, hélas, la dérive des capteurs existe, surtout pour les capteurs d'humidité, particulièrement sensibles en la matière. Moi ça me paraît suspect, cette valeur, surtout que je ne vois pas dans les obs que tu proposes ce qui expliquerait cet accès d'humidité, une averse par exemple... ?

J'ai pris les relevés de deux stations du réseau MADIS proches de cette station et les Tdx sont de l'ordre de 28°C, ce qui est colossal, même inimaginable en France, on est d'accord, on sait que tu insistes là dessus, mais quand même assez loin de ces 31°C. Tant qu'on ne connait pas l'implantation d'une station, la qualité et la fréquence de l'étalonnage du capteur d'humidité, il vaut mieux rester prudent, à mon avis.

http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=MBSTM5&day=18&year=2011&month=7

http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=MMN059&day=18&year=2011&month=7

Personnellement je préfère rester prudent sur ces relevés de Td, surtout les valeurs extrêmes. En Italie la station d'Albenga est connue pour ses dérives d'humidité, à mon avis en bonne partie artificielles...

Allez je vous laisse et retourne dans mon rôle de lecteur assidu de ce topic fort intéressant. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es bien affirmatif, quand même. Même MF dont je peux attester du sérieux global, tout comme la NOAA, valide parfois des obs aberrantes, hélas, la dérive des capteurs existe, surtout pour les capteurs d'humidité, particulièrement sensibles en la matière. Moi ça me paraît suspect, cette valeur, surtout que je ne vois pas dans les obs que tu proposes ce qui expliquerait cet accès d'humidité, une averse par exemple... ?

J'ai pris les relevés de deux stations du réseau MADIS proches de cette station et les Tdx sont de l'ordre de 28°C, ce qui est colossal, même inimaginable en France, on est d'accord, on sait que tu insistes là dessus, mais quand même assez loin de ces 31°C. Tant qu'on ne connait pas l'implantation d'une station, la qualité et la fréquence de l'étalonnage du capteur d'humidité, il vaut mieux rester prudent, à mon avis.

C'était exactement le sens de ma remarque... rien de plus. Alors pas la peine de prendre (encore une fois) la mouche... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Dans le genre, il y a aussi la station de Rimini, en Italie, qui déconne à plein tube...

Et il y a un an ou 2, il y a eu un Td de 31° vers le Missouri (ce qui était apparemment un record national...), mais toutes les stations alentour avaient eu bien moins, alors prudence avec ces valeurs extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu es bien affirmatif, quand même. Même MF dont je peux attester du sérieux global, tout comme la NOAA, valide parfois des obs aberrantes, hélas, la dérive des capteurs existe, surtout pour les capteurs d'humidité, particulièrement sensibles en la matière.

Oui, certes je le reconnais, j'ai été trop affirmatif. Moi aussi, je viens de me rendre compte à l'instant des valeurs des stations avoisinantes.Il y a probablement un biais dans ce capteur de Madison, effectivement.

Au temps pour moi, et je comprends bien ce que tu as voulu dire Thierry.

D'ailleurs, en effet, pour passer d'un Td de 28°c à un Td de 31°c, cela revient à faire passer la teneur en eau de 26.6 g/m³ à 31.6 g/m³, soit une augmentation de 5 g/m³, ce qui est effectivement énorme.

Alors qu'entre un Td à 8°c et un à 11°c, on passe de 7.5 à 9.2 g/m³, soit une augmentation de seulement 1.7 g/m³. Cela revient à dire qu'il faut beaucoup plus de vapeur d'eau (et donc d'énergie) pour faire augmenter le Td de 1°c vers les 28°c que vers les 8°c !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici un parfait exemple d'un capteur qui déconne...

En attendant, Td à 23/25° au Manitoba, et Humidex de 44 à Winnipeg... et c'est pas fini.

Edit. : à 14 h locales, Humidex de 47 (!) à Winnipeg et Dauphin, avec des Td de 25/26° !

On est au niveau des records absolus, là... default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quelques cirrus et Cs sont en train de nous passer au-dessus de la tête depuis quelques instants. Mais regardez à quelle vitesse ils se déplacent :

cirrusjetstream.jpg

Entre les 2 images satellites, il y a 4 heures de décallage. On y voit un nuage (en position '1' sur l'image de gauche, et en position '2' sur celle de droite) qui s'est déplacé de 600km pendant ce laps de temps, soit à la vitesse de 150 km/h ! Ce nuage se déplace beaucoup plus vite que tous les autres autour. On a l'impression d'avoir affaire à une autoroute pour nuages en direction du SE entre le nord de l'Ontario et le Maine.

Cela est sans doute confirmé par l'image du bas sur laquelle figure la position du jet stream (vitesses les plus élevées à l'altitude 200 hPa, où celles-ci atteignent visiblement les 70-100 kts sur cette "autoroute").

Ce Jet Stream (donc "visible" sur l'image satellite de EC par ce Cirrus en forte vélocité) marque la limite entre les masses d'air polaire (qui nous concerne encore ici) et tropicale (située sur les Etats-Unis). Cette masse d'air devrait se déplacer vers l'est, et nous concerner prochainement.

François, confirmes-tu ma petite analyse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

François, confirmes-tu ma petite analyse ?

Oui. C'est toujours intéressant de comparer l'observation avec la modélisation. Profitez bien de cette fraîcheur relative avant le retour des masses d'air subtropicales beaucoup plus (trop) humides !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...