Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu sauras nous dire combien il en sera tombé à Valcartier, stp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes c'est éphémère mais enneigement impressionnant pour un 27 oct sur notre continent:

 

ims20210.gif

 

Sinon ambiance bien hivernale aujourd'hui, la neige n'a pratiquement pas bougé dans les boisés sur le secteur nord de la ville:

 

captur35.png

 

captur85.jpg

 

captur36.png

 

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien froide pour la saison mais au moins le soleil a rendu le froid un peu moins mordant: -5.3c/1.8c pour les extremes du jour. A noter un beau -17.3c à la Foret Montmorency ce matin.

 

Belle ambiance hivernale dans le Parc de la Jacques Cartier recouvert d'une vingtaine cm de neige:

 

captur37.png

 

captur38.png

 

captur86.jpg

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien froid ce matin dans la région:

Tn de -7.5c chez moi, -8.2c à l'aéroport, -11.0c à Deschambault, -13.3c à Valcartier et -19.7c à la Foret Montmorency.

 

Journée qui s'annonce bien ensoleillée mais froide, faudra bien couvrir les petits monstres  pour la collecte des bonbons de ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nouvelle nuit bien froide, Tn de -6.6c, l'après-midi fut beaucoup plus agréable avec une Tx de 7.7c

Quelques photos du Parc de la Jacques Cartier où la neige encore ce matin n'a pas trop bougé:

 

captur39.png

 

captur40.png

 

captur41.png

 

Encore 3 journées bien hivernales avant une magnifique période quasi inespérée pour un mois de novembre. La douceur devrait être remarquable et se poursuivre jusqu'à la mi-novembre au moins 😍

 

captur42.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme un peu partout le long du Saint-Laurent entre QC et Montréal, ambiance hivernale ce matin avec un petit 2cm de neige qui recouvre les sols. Tn de -5.2c, -3.5 présentement. Peut-etre la premiere journée sans dégel de la saison 20-21 aujourd'hui:

 

img_0613.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée hier avec 3.2c/17.4c comme extreme du jour le tout sous un beau soleil. Diner en terrasse hier midi, ce n'est pas tous les ans qu'on puisse se le permettre en novembre. Ce temps doux devrait se poursuivre jusqu'au mercredi avec cependant une pause demain ou on ne dépassera pas les 5c. Les 20c sont jouables mardi et/ou mercredi prochain.

 

A suivre...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8.9c/16.1c pour aujourd'hui sous le soleil jusqu'en début d'après-midi puis le ciel s'est progressivement voilé. 

 

Ambiance de fin d'automne dans le Parc de la Jacques Cartier ce matin:

 

captur44.png

 

captur45.png

 

captur87.jpg

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée magnifique pour un 10 nov. 4.2c/20.8c pour les extremes du jour, on l'aura donc eu notre 20c en nov 😍

 

Je ne pouvais pas rater cet évènement  alors on prend une journée de congé et direction le Massif de Charlevoix où en bas comme en haut (800m d'alt) la sensation de douceur était bien présente:

 

img_0616.jpg

 

img_0614.jpg

 

img_0615.jpg

 

Encore demain puis on va retrouver progressivement la réalité d'un mois de novembre à Québec

 

A+

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

retour à un temps de saison depuis 2 jours avec -5.1c/5.9c pour les extremes d'hier. Un bon systeme devrait nous concerner à partir de demain aprés-midi laissant pas mal de neige dés les premieres hauteurs au nord de la ville (20-30cm). En ville on devrait s'en sauver avec principalement de la pluie. La semaine prochaine s'annonce froide mais seche puis un redoux se dessine pour la fin du mois. L'enneigement permanent ne devrait donc pas commencer avant la toute fin du mois voire avant décembre. (personnelement je ne m'en plaindrai pas)

 

A+

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-5.2c/2.5c pour les extremes du jour. Les précipitations sont sur le point de commencer, le nord de la ville est placé en avertissement neige avec 15-20cm prévu d'ici demain matin.

 

15h32 HNE le dimanche 15 novembre 2020
Avertissement de neige en vigueur pour :

  • secteur de Côte-de-Beaupré - L'Île d'Orléans
  • secteur de Portneuf
  • secteur de Valcartier - Stoneham

De 15 à 20 centimètres de neige sont attendus à compter de ce soir sur le centre de la province en terrains montagneux, ainsi que le long de la Côte-Nord jusqu'à Sept-Iles. La neige cessera graduellement lundi.

Petit tour dans le parc de la JC ce pm où le paysage devrait être bien différent demain matin:

captur88.jpg

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier vrai système hivernal en vue pour dimanche-lundi. Les modèles sont unanimes pour une vingtaine cm de neige. Cette fois-ci je pense qu'on y échappera pas 😔

 

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • secteur de Bellechasse
  • secteur de Côte-de-Beaupré - L'Île d'Orléans
  • secteur de Lévis
  • secteur de Lotbinière
  • secteur de Portneuf
  • secteur de Québec
  • secteur de Saint-Lambert
  • secteur de Valcartier - Stoneham

Une possible bordée de neige dimanche.

Une dépression en formation sur le Midwest américain affectera le sud-ouest du Québec à compter de dimanche après-midi. Ce système s'intensifiera au fur et à mesure de sa progression vers la province.
Selon sa trajectoire qui est encore incertaine, cette dépression pourrait laisser d'importantes quantités de neige et causer des vents forts sur le sud et le centre du Québec dimanche soir et nuit, surtout sur les régions longeant le nord du fleuve. Par la suite, le tout se propagera vers l'est du Québec lundi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 7 heures, Manou Québec a dit :

Premier vrai système hivernal en vue pour dimanche-lundi. Les modèles sont unanimes pour une vingtaine cm de neige. Cette fois-ci je pense qu'on y échappera pas 😔

 

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • secteur de Bellechasse
  • secteur de Côte-de-Beaupré - L'Île d'Orléans
  • secteur de Lévis
  • secteur de Lotbinière
  • secteur de Portneuf
  • secteur de Québec
  • secteur de Saint-Lambert
  • secteur de Valcartier - Stoneham

Une possible bordée de neige dimanche.

Une dépression en formation sur le Midwest américain affectera le sud-ouest du Québec à compter de dimanche après-midi. Ce système s'intensifiera au fur et à mesure de sa progression vers la province.
Selon sa trajectoire qui est encore incertaine, cette dépression pourrait laisser d'importantes quantités de neige et causer des vents forts sur le sud et le centre du Québec dimanche soir et nuit, surtout sur les régions longeant le nord du fleuve. Par la suite, le tout se propagera vers l'est du Québec lundi.

 

 

On est dans les clous, la moyenne de l'enneigement permanent à Québec c'est autour du 20 novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Julien764 a dit :

 

 

On est dans les clous, la moyenne de l'enneigement permanent à Québec c'est autour du 20 novembre.

C'est plus autour du 1er décembre pour Québec. De toute façon il est peu probable que l'enneigement permanent débute après cette premiere bordée. Le début du mois de décembre s'annonce bien doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Manou Québec a dit :

C'est plus autour du 1er décembre pour Québec. De toute façon il est peu probable que l'enneigement permanent débute après cette premiere bordée. Le début du mois de décembre s'annonce bien doux...

Non, c'est plutôt vers le 25-26 novembre à Québec, en moyenne.

Et puis ton mois de décembre qui s'annoncerait bien doux, c'est pour le moment très hypothétique : le gfs ne « voit » un redoux potentiellement dangereux pour la couche de neige à Québec que dans... 2 semaines !

Ça a largement le temps de changer. Dans un sens, comme dans l'autre, évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dann17 a dit :

Non, c'est plutôt vers le 25-26 novembre à Québec, en moyenne.

Et puis ton mois de décembre qui s'annoncerait bien doux, c'est pour le moment très hypothétique : le gfs ne « voit » un redoux potentiellement dangereux pour la couche de neige à Québec que dans... 2 semaines !

Ça a largement le temps de changer. Dans un sens, comme dans l'autre, évidemment.

En faisant la moyenne sur la future norme 91-20 (calcul fait sur 91-19) on arrive au 2 décembre pour l'aéroport de Québec. Et encore merci aux 2 dernières années qui font bien baisser la moyenne.

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 41 minutes, Manou Québec a dit :

En faisant la moyenne sur la future norme 91-20 (calcul fait sur 91-19) on arrive au 2 décembre pour l'aéroport de Québec.

 

Oui, mais moi je tolère jusqu'à 48h max d'interruption de l'enneigement pour faire cette moyenne du 25-26 nov.

Car je trouve que c'est plus parlant et logique.

Par exemple, lorsque l'enneigement débute le 15 novembre, et que, comme cela arrive parfois, la neige au sol (qui était donc là depuis plus d'un mois) se met à fondre (ou en tout cas, cette fonte fait en sorte qu'il reste moins de 50% des surfaces enneigées) pendant 24 à 48h un 23 décembre (par ex), mais que l'enneigement revient dès le 25, je considère tout de même que l'enneigement permanent aura commencé  le 15 novembre et non le 25 décembre.

Après, bien entendu, si cette interruption dure 3, 4, 5 jours ou plus, là effectivement, on ne peut plus faire l'impasse.

L'idée étant que, dans les régions un peu plus problématiques (comme à Montréal, par ex), si on appliquait la méthode « pure et dure » (donc celle qui n'accepte pas la moindre petite interruption), il n'y aurait statistiquement (d'un point de vue climatologique) aucune période d'enneigement permanent à Montréal, ce qui serait absurde : en gros, là-bas, l'enneigement permanent commence (je crois) en moyenne vers la mi-décembre, et se termine vers la mi-mars. Malgré des petites interruptions qui peuvent survenir parfois même en plein mois de janvier.

 Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...