Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Bonsoir.

Petite neige, avec de jolies averses, inattendue du milieu de nuit jusqu'au milieu d'après midi sur Québec qui a quand même posé 2/3 cm ( Sans connaître le climat local je dirais des miettes de la dépression qui est passée, poussées par le vent)

Une neige très très légère, par une température maximale de -9°c

Nouvel arrivant, c'est la première fois que je vois une neige quasi transparente ! ( Qui du coup après explications est logique, car c'est de la glace 😆)

Modifié par Redhottt
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Manou Québec a dit :

Bienvenue Redhott!

Pour répondre à ton interrogation, la petite neige d’aujourd’hui est du à l’humidité générée  par le fleuve et non à la perturbation qui est passée à des centaines de km d’ici 😉

Bonjour, je te remercie pour l'éclaircissement, car ça a continué même après le passage de la dépression, je ne comprenais pas.

Ce phénomène arrive en début d'hiver ( premiers grands froids) car le fleuve est encore 'chaud'?

Merci pour l'accueil en tout cas.

 

Modifié par Redhottt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard givrant ce matin qui a laissé un paysage bien sympa. Tn de -16.1c, beau soleil et température agréable de -7c présentement, 13cm de neige au sol.

 

Parc de la JC ce matin:

 

captur55.png

 

captur56.png

 

captur57.png

 

On attend un peu de neige demain (5 à 10cm) puis un temps doux et calme s'installera jusqu'à Noel

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le meilleur bulletin d'EC! ahah
 

https://meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc47#181944303672777312202012210504ws1070cwul
 

Quote

 

De la pluie et de la douceur comme cadeaux cette année!

Pour la veille de Noël, une forte circulation du sud permettra sans doute à Rudolph de voyager à toute vitesse! Mais elle apportera également des températures douces, des vents forts et de la pluie sur l'ouest, le sud et le centre du Québec. Ayant été plutôt sages, les localités situés au nord du fleuve Saint-Laurent pourraient recevoir des quantités significatives de pluie. La journée de Noël pourrait être glissante alors qu'on prévoit une chute graduelle du mercure sous le point de congélation.
 

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

 

 

Modifié par vince137
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le systeme va donc nous apporter une petite neige ce soir / nuit ou on pourra peut être avoir un petit 2cm de neige. Le redoux va commencer cette nuit (-8c actu) pour arriver vers -4c a 8 heures du matin.

 

Le dégel devrait survenir en tout début d’après midi de jeudi et durer jusqu’à vendredi fin d’après midi donc un bon 24heures. Le pic de “douceur” devrait survenir vendredi fin de matinée ou on pourrait attendre les 11c, ensuite on aura droit à une baisse graduelle de la température.

 

On pourrait avoir jusqu’à 50mm de pluie ! Mais on devrait tout de même conserver notre enneigement permanent.

 

Ca risque de glisser pas mal vendredi nuit avec le retour du gel et peut être même quelques flocons en fin d’épisode.

 

 

Modifié par vince137
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première fois que je vois de telles quantités de pluie prévues ici dans la région en hiver 😦 Pas sur que nos 15cm au sol y survivent d'autant plus qu'on remet ca pour le réveillon du nouvel an!

 

De la pluie forte est prévue.

De la pluie forte est attendue à partir de cet après-midi. De 50 à 70 millimètres de pluie sont attendus entre autres dans la région métropolitaine de Québec. Toutefois, les secteurs de La-Côte-de-Beaupré et les régions élevées de Charlevoix seront plus durement touchées avec des quantités de pluie qui devraient dépasser 130 millimètres d'ici vendredi soir.

Les pluies torrentielles causeront probablement des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres. Évitez de conduire sur des routes inondées. Même à faible profondeur, un courant rapide peut emporter une voiture ou une personne.

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est sur que si c’est la même pour le premier de l’an, ca va être compliqué, avec juste un 10-15cm de neige prévu pour lundi.

 

Pour le systeme du jour, la couche qu’on a est quand même bien gelée puis ça ne s’étalera pas sur plusieurs jours fait que je pense qu’on devrait garder un petit quelque chose au sol quand même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Manou Québec a dit :

Première fois que je vois de telles quantités de pluie prévues ici dans la région en hiver 😦 Pas sur que nos 15cm au sol y survivent d'autant plus qu'on remet ca pour le réveillon du nouvel an!

 

De la pluie forte est prévue.

De la pluie forte est attendue à partir de cet après-midi. De 50 à 70 millimètres de pluie sont attendus entre autres dans la région métropolitaine de Québec. Toutefois, les secteurs de La-Côte-de-Beaupré et les régions élevées de Charlevoix seront plus durement touchées avec des quantités de pluie qui devraient dépasser 130 millimètres d'ici vendredi soir.

Les pluies torrentielles causeront probablement des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes. Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres. Évitez de conduire sur des routes inondées. Même à faible profondeur, un courant rapide peut emporter une voiture ou une personne.

 

Oui c'est assez délirant, là !

Je crois que je n'ai jamais vu ça moi non plus en hiver.

130 mm de flotte (ce serait un record), une température qui va monter à 13 °C (ce qui constituerait également un record).

La faute à la position de la cellule anticyclonique subtropicale des Bermudes (liée à celle des Açores) située beaucoup trop au nord-ouest.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

 

Oui c'est assez délirant, là !

Je crois que je n'ai jamais vu ça moi non plus en hiver.

130 mm de flotte (ce serait un record), une température qui va monter à 13 °C (ce qui constituerait également un record).

La faute à la position de la cellule anticyclonique subtropicale des Bermudes (liée à celle des Açores) située beaucoup trop au nord-ouest.

Les 130 mm  prévus doivent être une première à cette période de l’annee j’imagine...

à l’instant, PAPY BOYINGTON a dit :

Les 130 mm  prévus doivent être une première à cette période de l’année j’imagine...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Warren117 a dit :

Le deluge a commencé dans Charlevoix !

Capture.PNG.b2ae0f72a136e06493cca03cc705215e.PNG

 

Non c'est de la faible pluie pour l'instant, le radar est en mode neige ce qui surestime les intensités de pluie. 

Sur Québec, faible pluie avec un mercure bloqué à 0c pour l'instant....

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reveil historique au Québec, ce matin à 7h, un 25 décembre nous avons:

18c! à Grandby, 13c à Montreal, 10c à Chicoutimi, 8c à la Foret Montmorency (700m d'alt), 6c à Québec....

 

Il reste environ 5-10cm de neige au sol, on risque d'attaquer l'année 2021 sans neige au sol à Québec aprés un autre systeme chaud prévu pour le reveillon du nouvel an!😄

 

Joyeux Noel quand meme! 🙂

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence a voir l'herbe par endroits. Il va falloir encore attendre 12 heures avant que la température ne commence sa baisse. S'il nous reste quelque chose demain, ca risque d'etre seulement des miettes et une patinoire aha!

Modifié par vince137
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche des 100mm au nord de la ville, les rivieres sortent de leur lit comme ici la Jacques Cartier. Par chance le couvert de glace etait peu important:

 

https://www.sepaq.com/pq/jac/webcam.dot

 

L'important système qui a fait son entrée sur la province hier 
poursuit sa trajectoire vers le nord-est alors que plusieurs 
rivières au nord du fleuve sont sous surveillance. Bien que 
l'évènement soit toujours en cours, voici un apercu des quantités de 
pluie reçues en millimètres à 11 heures ce matin; 

Montréal: 30 
Lachute: 50 
Outaouais: 30 à 45 
Sainte-Agathe-des-Monts: 68 
L'Assomption: 35 
Parc du Mont-Tremblant: 37 
Mont-Tremblant: 54 
Parent: 37 
Shawinigan: 48 
Trois-Rivières: 46 
Nicolet: 36 
Deschambault: 35 
Québec: 35 à 40 
L'Étape: 62 
Forêt Montmorency: 79 
Charlevoix (Massif): 74 
Sept-Îles: 33 
Rivière-du-Loup: 28 
Baie-Comeau: 31 
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...