Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Arf, ce n'est jamais que 20 à 23°C au-dessus des normes default_bored.gif

Oui, classique. default_laugh.pngFort Frances - extrême SO de l'Ontario - a dû passer très près de son record mensuel (24,4 °C) aujourd'hui, et devrait l'exploser demain...

post-1797-0-29463900-1332020986_thumb.png

Tx normale : 2 °C !

577949df5f1b9_Image1.png.2b373ec17880f7b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il reste maintenant moins de 80cm de neige au sol. Les extrêmes de ce jour auront été -6.1°c / 7.8°c, donc très doux, mais rien encore comparé à l'extrême douceur durable qui va régner les jours prochains !

En ce moment +2.0°c (Td 0°c), nuageux, vent nul.

Le contraste est et va être absolument saisissant entre les provinces du centre et du sud-est canadien d'une part et les territoires du nord d'autre part. En effet, le froid ne relâche toujours pas son emprise dans tout l'arctique canadien (et il n'est pas près de faiblir pour le moment), avec des valeurs généralement comprises entre -20 et -40°c, et même des windchills s'abaissant par endroit jusque -55 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain à Winnipeg on s'attend à du 28 degrés, soit un bon 27 degrés au-dessus de la moyenne!

Faut dire que la chaleur d'aujourd'hui a fait du bien mais si on doit se taper ça tous les hivers, je dis non. Je sais pas ce qui est en train de se passer mais pour les détraqueurs de la théorie du réchauffement climatique, faudrait se réveiller un peu. On est en train de perdre nos hivers. Je vous rappel toujours qu'on est en hiver d'ailleurs et du 28 degrés en hiver, c'est plus que grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens de chez vous ce jour même et j'ai eu "beaucoup de chances" pour ce qui est de la météo car je vous rappelle que Météomédia annoncait une douzaine de degrés quasiment toute la semaine (du 12 au 17/03).

Certes il a fait doux (surtout le lundi 12) , mais cela est resté raisonnable par rapport à ce qui était prévu. Pluie froide le mardi matin avec des températures proches de 0°C toute la journée; de la neige en continu mercredi qui a déposé environ 5cm sous -1°C; couvert jeudi sur Québec avec 0°C.

Bon par contre hier, il faisait vraiment doux dans Montréal avec 13°C à 18h00.

Bref, en tant que touriste, les 80/90cm de neige à St Alexis des Monts et des températures proches de zero m'ont largement contentés! Sans compter votre accueil qui forcément fait la différence! Vivement l'hiver prochain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 1,5 °C ici (2e jour sans gel de l'hiver) et 5,3 °C - 98 % HR actuellement, sous un bon brouillard. Mais ce matin c'était pire...

Il est tombé près de 10 mm cette nuit.

Quelques records pour la journée d'hier en Ontario :

post-1797-0-86955200-1332085060_thumb.png

Là, ça commence à chauffer, et il fait plus de 20 °C localement.

2xcn_st.gif

@+

577949df6359f_Image1.png.25f5697b3316643

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour,

Je reviens de chez vous ce jour même et j'ai eu "beaucoup de chances" pour ce qui est de la météo car je vous rappelle que Météomédia annoncait une douzaine de degrés quasiment toute la semaine (du 12 au 17/03).

Certes il a fait doux (surtout le lundi 12) , mais cela est resté raisonnable par rapport à ce qui était prévu. Pluie froide le mardi matin avec des températures proches de 0°C toute la journée; de la neige en continu mercredi qui a déposé environ 5cm sous -1°C; couvert jeudi sur Québec avec 0°C.

Bon par contre hier, il faisait vraiment doux dans Montréal avec 13°C à 18h00.

Bref, en tant que touriste, les 80/90cm de neige à St Alexis des Monts et des températures proches de zero m'ont largement contentés! Sans compter votre accueil qui forcément fait la différence! Vivement l'hiver prochain!

Ah ! Qu'est ce que je disais l'aut' jour ! ....... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon ici non plus, il n'a pas gelé cette nuit, pour la 2ème fois de l'hiver également, avec +0.7°c. Le brouillard était très présent (il se lève en ce moment), et il est tombé deux bonnes averses (j'ai même entendu le tonnerre vers 1h du mat, assez spécial un 18 mars !) totalisant 6.6 mm, pas plus heureusement.

Nous avons quitté l'air arctique voilà plusieurs jours. Désormais, c'est l'air polaire continental que nous sommes sur le point de quitter, pour nous retrouver sous peu dans l'air tropical. Le point de rosée et évidemment la température vont atteindre des valeurs néfastes pour notre couche de neige qui résiste tant bien que mal, pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ! Qu'est ce que je disais l'aut' jour ! ....... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait, tu avais eu des "paroles" rassurantes en tempérant les prévisions....c'était bien vu!Je disais surtout ça pour d'autres qui étaient très péssimistes (ce n'est pas un reproche! je n'étais pas vraiment optimiste non plus).

Sinon, heureusement que je n'arrivais pas aujourd'hui car en effet cette semaine s'annonce bien trop douce.....plus qu'en France où nous attendons des températures déjà bien plus élevées que la norme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Txx annuelle ici, avec 11,9 °C. Il n'avait pas fait aussi doux depuis le 19 octobre et ses 12,4 °C ! Sensation de chaleur dehors, bien agréable.

Il a fait plus de 13 °C à Québec, 20 °C à La Tuque, 23 °C à Montréal ou Sherbrooke, 24 à 25 °C dans l'extrême sud du Québec. Certains records mensuels ont été battus ou approchés... et ce n'est que le début !

En Ontario, c'est monté jusqu'à 26 °C à Fort Frances, soit un nouveau record mensuel après les 24,8 °C d'hier...

Winnipeg a plafonné à un peu plus de 20 °C, mais avec un joli Td de 16/17 °C !

Pendant ce temps-là, fraîcheur remarquable en Californie, ouest du Texas, Arizona, etc.

post-1797-0-94498200-1332111915_thumb.gif

Bref, c'est n'importe quoi !

2xcn_st.gif.56f9a3ee5458254d20c93eb066f1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Effectivement, il faut remonter ici aussi au 19 octobre 2011 pour trouver un peu plus doux que les 12.8°c de ce 18 mars 2012...

Toujours +3.6°c en ce moment à 19h30 (il devrait faire dans les -7/-8°c à cette heure-là).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les records du jour...

Hallucinant...

Juste pour rigoler un peu, il fait encore 17/18 °C dans pas mal de secteurs du Québec et de l'Ontario à 23 h... un 18 mars.

des records battus de plus de 10 degrés, c'est tout simplement incroyable default_crying.gif!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des records battus de plus de 10 degrés, c'est tout simplement incroyable default_crying.gif!

Et parfois beaucoup plus...Bon eh bien certaines stations ne sont pas descendues en dessous de 16 °C en Ontario et dans le Manitoba.

Même dans le centre-ville de Montréal il n'a pas fait moins de 15 °C !

Ici, Tn de 3,1 °C quand même, mais il faisait 9,1 °C à 2 h du matin !

Plus que 74 cm de neige au sol.

Ça monte déjà très vite avec 5,4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les records du jour...

post-1797-0-70987100-1332126867_thumb.png post-1797-0-07546400-1332126880_thumb.png post-1797-0-56170200-1332126889_thumb.png

Hallucinant...

Juste pour rigoler un peu, il fait encore 17/18 °C dans pas mal de secteurs du Québec et de l'Ontario à 23 h... un 18 mars.

[..]et le fort Soleil de mars ont provoqué l'établissement de records de chaleurs[...]

Je trouve cela complétement bidon... Le "fort Soleil de Mars" (on n'est même pas à l'équinoxe....), c'est le même en 2010 ou en 1857 ou en 2141 qu'en 2011. Ce qui explique ces records, c'est l'advection douce. Ce qui est encore plus démentiel, c'est que le ciel était bâché dans certains secteurs et que malgré tout les records ont été battus explosé -c'est quoi le terme au dessus ?-. Pour le "fort Soleil de Mars", on repassera.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela complétement bidon... Le "fort Soleil de Mars" (on n'est même pas à l'équinoxe....), c'est le même en 2010 ou en 1857 ou en 2141 qu'en 2011. Ce qui explique ces records, c'est l'advection douce. Ce qui est encore plus démentiel, c'est que le ciel était bâché dans certains secteurs et que malgré tout les records ont été battus explosé -c'est quoi le terme au dessus ?-. Pour le "fort Soleil de Mars", on repassera.

Oui, bon, c'est EC... hein. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On est d'accord.Pour les records, je pense que l'on va monter encore plus haut dans les jours à venir...

Le record mensuel va être titillé à Québec.

Mais aujourd'hui, ici, ça s'annonce "frais" en comparaison d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est absolument dingue ce qui se passe chez vous en ce moment...blink.gif

Qu'en est-il de la couche de neige avec ces températures de folie ? Comment réagissent les cours d'eau ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il de la couche de neige avec ces températures de folie ? Comment réagissent les cours d'eau ?

Oh le vilain... default_laugh.pngJ'ai mentionné qu'il restait 74 cm au sol ce matin chez moi. Tu peux voir l'évolution avec le lien présent dans ma signature mais je n'ai pas encore rentré la valeur du jour.

À Québec, ça a fondu méchamment aussi ; il doit rester 30 ou 40 cm peut-être... je ne sais pas exactement.

Plus au sud, il n'y a plus rien, 0.

Ici, je pense qu'il ne restera plus que 40 cm (environ) d'ici au week-end prochain.

Quant aux cours d'eau, ils sont déjà sous surveillance, mais il n'a pas beaucoup neigé dans la grande région de Montréal alors je ne sais quelle est la situation.

Ici, ce sera à surveiller...

6,7 °C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces températures de dingue (désolé du qualificatif un peu moisi, mais je reste sans voix), y a t'il un risque pour que l'enneigement continu soit stoppé avant l'arrivée du mois d'avril ?

Mars 2010, tu peux t'inquiéter je pense !

Il fait plus chaud, et de loin, à Montréal que Paris, ou Marseille même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinant ! Des records explosés d'une bonne dizaine de degrés ! blink.gif Ce sont des records quotidiens ou mensuels ? C'est effroyable, je n'espère pas vivre ça en France. sick.gif

Ça aurait donné quoi en été, 50 degrés ? thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ces températures de dingue (désolé du qualificatif un peu moisi, mais je reste sans voix), y a t'il un risque pour que l'enneigement continu soit stoppé avant l'arrivée du mois d'avril ?

Hum, ça va être dur de faire fondre plus de 70 cm de neige durcie en 12 jours. Surtout que cette extrême douceur s'arrêterait vers vendredi/samedi. Mais c'est sûr qu'il ne restera pas grand chose au 31 mars.Mais ça, c'est valable pour ici ; ailleurs, il n'y a plus de neige au sol, et parfois depuis longtemps.

À Québec, cela risque d'être limite par contre... On verra ça.

Mars 2010, tu peux t'inquiéter je pense !

Oui, l'exceptionnel mois de mars 2010 - record - pourrait être surpassé... même si ce sera dur.@ Paradox : les records mentionnés dans les liens que je donne sont des records quotidiens. Mais quand ceux-ci sont battus de 10 ou 15 °C et que la station existe depuis 80 ou 120 ans, ça commence à causer. Parfois je précise que ce sont des records mensuels (Fort Frances, par exemple), mais je n'ai pas le temps de tout regarder... Mais il y en a eu et il y en aura d'autres (des records mensuels).

Sinon, une pensée pour les victimes de l'attentat survenu dans ma ville de coeur... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on dit qu'il n'y a déjà plus de neige au sud de de la ville de Québec, ce n'est pas vrai. Ayant fait la route entre québec et montréal vendredi, jusqu'à 80kms au nord de montréal, il restait quand même une bonne couche. A saint Alexis des Monts on était proche de 80/90cm. A Louiseville une cinquantaine. Bon par contre Montréal, c'est autre chose...mise à part sur le Mont Royal où il en restait un peu, c'est la déche à une quarantaine de kms à la ronde.

PS: Canada Goose, je n'étais pas loin de chez toi jeudi soir, j'ai dormi non loin du Lac des Roches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de +1.4°c ce matin, Tx (sans doute) de 10.7°c vers 10h ce matin, avec le soleil. Depuis, le ciel s'est assombri, du coup, il ne fait "plus que" ( default_pinch.gif ) 8.3°c maintenant.

Je pense que vendredi, il est possible qu'on voie l'herbe par endroit, par "patches" sur les pentes exposées les plus au sud... default_sick.gif

On s'approche effectivement du record "surréaliste" du mois de mars 2010 en termes de fonte de la neige !

En revanche, la puissance (en termes d'intensité, de durée et d'étendue spatiale combinées) de cette vague de chaleur aura très certainement explosé tous les records précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on dit qu'il n'y a déjà plus de neige au sud de de la ville de Québec, ce n'est pas vrai. Ayant fait la route entre québec et montréal vendredi, jusqu'à 80kms au nord de montréal, il restait quand même une bonne couche. A saint Alexis des Monts on était proche de 80/90cm. A Louiseville une cinquantaine. Bon par contre Montréal, c'est autre chose...mise à part sur le Mont Royal où il en restait un peu, c'est la déche à une quarantaine de kms à la ronde.

Euh attention... Tu as dû passer par l'autoroute 40 et là, effectivement, il doit y avoir encore un peu de neige.Mais Saint-Alexis-des-Monts, c'est quand même en altitude (pour le Québec...) et au nord de Montréal.

Je parlais en fait de l'autoroute 20 qui passe par la rive sud du Saint-Laurent. Et là, 50 km après Québec il n'y a plus une seule trace de neige au sol.

Bon, petit point à 14 h dans la région de Québec :

2 °C à Beauport, au bord du fleuve

5 °C à l'aéroport

7 °C à Valcartier

10 °C chez moi (Tx provisoire de 10,3 °C)

12 °C à L'Étape (800 m)

On voit bien l'effet du vent d'E.

On dépasse les 24 °C en Ontario et les 22/23 °C dans le Manitoba. Le tout avec des Td bien élevés (> 15 °C)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...