Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tiens, regardez où en est l'enneigement (l'image date d'hier) :

http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/cgi-bin/imagery/single.cgi?image=crefl1_143.A2012078155500-2012078160000.500m.jpg

C'est encore bien blanc autour de Québec, effectivement. Par contre, au sud d'une ligne Trois-Rivières / Thetford Mines, y a plus grand-chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Oui je confirme pour l'A40. En effet, je n'ai pas été rive sud mais comme tu parlais au sud de la ville de Québec "plus rien", c'est pour ça que je me suis permis de réagir.

Aparté fait, l'hiver semble quasi enterré chez vous, car même si les températures redescendent vendredi, cela reste proche des 10°C et les vols d'oies remontant vers le nord (que j'ai pu apercevoir plusieurs fois samedi) sont des signaux favorables à l'arrivée du printemps...

EDIT: Super ta carte Dann17, ça corrobore bien avec ce que l'on dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme pour l'A40. En effet, je n'ai pas été rive sud mais comme tu parlais au sud de la ville de Québec "plus rien", c'est pour ça que je me suis permis de réagir.

Oui, je n'avais pas été assez précis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais j'ai fait 3 fois la route Québec/Montréal en un mois et demi (la chance...) alors je peux parler de la rive sud.

10,4 °C ici ; ça monte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Oui je confirme pour l'A40. En effet, je n'ai pas été rive sud mais comme tu parlais au sud de la ville de Québec "plus rien", c'est pour ça que je me suis permis de réagir.

Aparté fait, l'hiver semble quasi enterré chez vous, car même si les températures redescendent vendredi, cela reste proche des 10°C et les vols d'oies remontant vers le nord (que j'ai pu apercevoir plusieurs fois samedi) sont des signaux favorables à l'arrivée du printemps...

EDIT: Super ta carte Dann17, ça corrobore bien avec ce que l'on dit.

Je t'envie max pour ce voyage, attention l'hiver n'est jamais bien loin au Québec et ce jusqu'au moins la mi-Avril.

Merci dann17 pour ta carte de très bonne qualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

10,4 °C ici ; ça monte...

Marrant, ici depuis midi, ça descend un peu... (7.5° il y a qqs minutes)ps : j'avais oublié de connecter ma station...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

attention l'hiver n'est jamais bien loin au Québec et ce jusqu'au moins la mi-Avril.

Exactement !
Merci dann17 pour ta carte de très bonne qualité.

De rien, c'est surtout le site américain MODIS qu'il faut remercier : données de très bonne qualité, 36 bandes spectrales, plusieurs composés colorés (le 7-2-1 est très bon pour détecter neiges et glaces), et très bonne résolution spatiale pour une fréquence d'acquisition des images quotidienne. Et tout ça GRATUIT ! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avril 2010 avec son petit flop neigeux pour Québec-city mais jackpot pour Montréal. Un épisode de neige collante qui c'était passé le 29 avril (mais bon ça avait bien chauffé avant et après).

Si vous ne voyez plus la neige tomber avant l'hiver prochain, on pourra tous s'inquiéter (encore) un peu plus !

Et je rejoins les autres, merci bien pour la carte d'enneigement actuel dann17 default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hum, ça va être dur de faire fondre plus de 70 cm de neige durcie en 12 jours. Surtout que cette extrême douceur s'arrêterait vers vendredi/samedi. Mais c'est sûr qu'il ne restera pas grand chose au 31 mars.

Mais ça, c'est valable pour ici ; ailleurs, il n'y a plus de neige au sol, et parfois depuis longtemps.

À Québec, cela risque d'être limite par contre... On verra ça.

Oui, l'exceptionnel mois de mars 2010 - record - pourrait être surpassé... même si ce sera dur.

@ Paradox : les records mentionnés dans les liens que je donne sont des records quotidiens. Mais quand ceux-ci sont battus de 10 ou 15 °C et que la station existe depuis 80 ou 120 ans, ça commence à causer. Parfois je précise que ce sont des records mensuels (Fort Frances, par exemple), mais je n'ai pas le temps de tout regarder... Mais il y en a eu et il y en aura d'autres (des records mensuels).

Sinon, une pensée pour les victimes de l'attentat survenu dans ma ville de coeur... default_crying.gif

Je penses aussi qu'à la différence de la douce France, le climat plus continental de l'Est du Canada fait que la pente sur le mois de Mars commence à devenir raide, et si en France il est déjà peu courant d'avoir des records mensuels à la mi-mars, pour ce coin ci du Canda, cela l'est encore moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 11,2 °C ici finalement, soit bien plus qu'à Québec et ses 6 °C (et même 4 °C au bord du fleuve).

On a encore atteint 24/25 °C dans le sud et l'ouest du Québec... la routine, quoi.

Mais l'apothéose a eu lieu dans le Manitoba :

post-1797-0-38651800-1332210839_thumb.png

Et en Ontario :

post-1797-0-57153800-1332210853_thumb.png

Tous les records présentés ici sont (au moins) des records quotidiens. Il n'y a que pour Winnipeg qu'ils ont mentionné que c'était un nouveau record mensuel (depuis 1872...) mais il y en a bien d'autres !

Des stations comme Timmins ou Kapuskasing ont pulvérisé leur record mensuel de 3 à 4 °C... et le 19 du mois ! Je n'ai pas tout vérifié mais ce ne sont assurément pas les seules.

À noter qu'il n'y a jamais de rapports similaires pour les T pour le Québec... default_dry.png

Pour finir, un seul exemple - parmi des dizaines : à 22 h, il fait encore plus de 15 °C à Moosonee, au bord de la baie James (qui a d'ailleurs battu son record mensuel), alors que la Tnm est d'environ -17/-18 °C à cette époque de l'année... Enfin, ils ont prévu une Tn de 9 °C, alors... default_rolleyes.gif

Bref, c'est historique. Le problème, c'est que l'on dit ça 2 fois par an depuis 3 ans ici...

577949df748fb_Image1.png.cce21c955be7b75

577949df77cce_Image2.png.0f2ec8eec78291e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 0,7 °C ici et Tx provisoire de 15,0 °C ! default_stuart.gif

Ça stagne, voire baisse depuis une demi-heure, probablement à cause des petites incursions du vent d'E.

EC a mis à jour sa prévision pour Québec, faisant passer la Tx prévue de 15 à 20 °C ! default_mellow.png Moi je veux bien, mais à 11 h il ne faisait que 8,3 °C, contre plus de 14 °C ici. On verra ça.

Je rappelle que le record mensuel est de 17,8 °C à Québec...

Il fait extrêmement doux en particulier dans l'ouest du Québec, jusqu'à la baie James. Il fait près de 18 °C à 700 ou 800 m d'altitude... C'est complètement fou.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il fait près de 18 °C à 700 ou 800 m d'altitude... C'est complètement fou.

Oui, l'advection chaude est très nette en altitude. Mais c'est "normal" (je parle du principe, pas de l'ampleur du phénomène actuel évidemment!) lors de ces arrivée d'air tropical au-dessus de sols encore froids et peu réchauffés par le soleil.Il a gelé ici cette nuit (champagne !)... ah non pardon : "nous avons atteint le point de congélation ici cette nuit", je m'adapte, je m'adapte... default_laugh.png , avec une Tn terrifiante de -0.4°c !

Incroyable douceur, surtout en plein soleil, avec 13.7°c pour le moment, le Td étant à +6°c (nous sommes donc bien, désormais, dans l'air tropical). Je rappelle au passage que les normes pour un 20 mars sont -11.6°c / +1.3°c, on en est donc bien loin, et c'est pas fini ! default_sick.gif

Oui, les 20°c prévus à Québec pour cet après-midi (alors que même les 15°c initialement proposés étaient probablement déjà difficilement atteignables) me laissent dubitatif, le mot étant faible...

ps : il ne restait plus que 64cm de neige au sol ce matin à 9h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

10.7°C à 11h à Quebec, ça monte, avec apparemment un bon vent de Sud-Ouest établi, ça pourrait donc grimper plus haut qu'envisagé, on est déjà au niveau de ce que CEP0Z voyait pour aujourd'hui sur la zone, donc on peut penser que ça va déjà bien monter, pas jusque 20°C ce serait surprenant mais bon, même si le modèle persiste à voir demain et après-demain sensiblement plus doux qu'aujourd'hui dans la région de Québec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

10.7°C à 11h à Quebec, ça monte, avec apparemment un bon vent de Sud-Ouest établi, ça pourrait donc grimper plus haut qu'envisagé, on est déjà au niveau de ce que CEP0Z voyait pour aujourd'hui sur la zone, donc on peut penser que ça va déjà bien monter, pas jusque 20°C ce serait surprenant mais bon, même si le modèle persiste à voir demain et après-demain sensiblement plus doux qu'aujourd'hui dans la région de Québec !

Exact, on a sous-estimé la vigueur, la quantité de chaleur que ce flux de sud-ouest va apporter sur Québec, effectivement... l,advection marquée en altitude va bien finir par s'imposer à toutes altitudes, notamment jusqu'au sol... aïe !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la casa. Incroyable sensation de douceur ici ! Mais ça plafonne à 15 °C environ.

Il fait 22,3 °C à Waskaganish avec un Td de 16,4 °C ! Au bord de la baie James !

21,3 °C à Roberval, au lac Saint-Jean --> record mensuel pulvérisé (ancien : 17.8 °C). Et ce n'est pas fini...

Hier, Val-d'Or a explosé son record mensuel (17,6 °C) avec une Tx de 22,1 °C ! Et aujourd'hui, il fait déjà 21,2 °C à 13 h !

Également 22 °C à Rouyn-Noranda !

Il y en a tellement d'autres...

Ça monte à 23 °C au Nouveau-Brunswick, plus de 25 °C en Ontario.

Pendant ce temps-là, il est tombé jusqu'à 25 cm de neige dans l'Ouest canadien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Certaines stations comme Kapuskasing sont même plus proches des records d'Avril que de Mars default_blink.png Avec 26.1°C provisoirement ce jour-ci contre un record d'Avril à 29.7°C, la station est passé à moins de 4°C de son record d'Avril alros que le précédent pour Mars de 19.4°C n'est plus qu'un lointain souvenir default_thumbup.gif C'est démentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est n'importe quoi en ce moment, valeurs complètement surréalistes (sans exagération) :

Tx de 16.2°c ici, peut-être provisoire d'ailleurs

Mais surtout :

plus de 25°c à Ottawa (et humidex 28 !),

sans doute plus de 26°c à Timmins (et humidex 29 ! default_pinch.gif ) , la Txm étant 0°c, et il est prévu 15°c de Tn cette nuit,alors que la normale est -12°c !

sans doute plus de 23°c à Moosonee (hum 26 !), Txm étant -4°c

Il a fait environ 27°c à Windsor (humidex 30 !)

Cette chaleur extraordinaire va encore durer 2 jours, avec seulement un rafraîchissement derrière, mais rien de bien froid.

Au vu de tout ça, on peut certes trouver marrant 5 minutes de pulvériser des records de cette façon (je comprends cette réaction, comme celle de Thierry par ex, je sais qu'il aime que les records soient battus, dans un sens comme dans l'autre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais alors en revanche, à voir la réaction de certains qui trouvent cette situation formidable (ils sont des millions ici à trouver ça formidable d'ailleurs), au point d'en redemander encore plus, ça me donne la nausée, surtout quand on voit l'hiver qu'on a eu. Si encore il avait fait bien froid tout l'hiver, je comprendrais un peu. Mais là... vraiment, à gerber ! default_sick.gif (je parle pas pour toi, Paix, car je viens de voir ce que tu viens d'écrire. Mais ta réaction est du style de celle de Thierry, donc ok)

ps : la température s'envole ici, elle est passée de 13.9°c à il y a 8 minutes à 17.8°c en ce moment même, le vent étant passé à l'OSO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de ma sieste...

Certaines stations comme Kapuskasing sont même plus proches des records d'Avril que de Mars default_blink.png Avec 26.1°C provisoirement ce jour-ci contre un record d'Avril à 29.7°C, la station est passé à moins de 4°C de son record d'Avril alros que le précédent pour Mars de 19.4°C n'est plus qu'un lointain souvenir default_thumbup.gif C'est démentiel.

Le record mensuel de Kapuskasing était de 22,0 °C avant cet épisode hors normes, et datait du 31 mars... 2010.Il a d'abord été explosé hier (25,1 °C) et à nouveau aujourd'hui donc, avec plus de 26 °C...

On a dépassé les 27 °C en Ontario, et les 25 °C au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Impossible de répertorier tous les records mensuels tant il y en a... Mais certaines stations de l'Abitibi/Témiscamingue (ouest du Québec) ont battu le leur de 4, 5 voire 6 °C !

Records mensuels à La Tuque, Sherbrooke, Roberval, Saguenay, etc.

Québec n'a peut-être même pas atteint les 15 °C, avec pourtant un vent d'O à SO.

Tx de 16,3 °C ici, ce qui est bien évidemment énorme ! J'estime le record mensuel potentiel autour de 18/20 °C.

Et dire qu'il va faire encore plus chaud demain et jeudi... default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nous venons aussitôt de repasser dans les 14-15°c, le pic de chaleur à 17.8°c (4°c de hausse en 8 minutes, puis 3°c de baisse aussitôt après en 8 minutes également. Au même moment que nos 14-15°c ici, il fait donc plus de 24°c tout près d'ici , à La Tuque !

13.3°c maintenant ici, juste le temps d'écrire ces lignes ! Dingue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des rapports objectifs d'EC qui insistent bien sur le caractère historique de l'événement. Ça fait plaisir. Et pour une fois, ils mentionnent les records mensuels (même s'il en manque).

On aurait aimé la même chose pour le Québec...

post-1797-0-58987700-1332281317_thumb.png post-1797-0-28279600-1332281327_thumb.png post-1797-0-33890400-1332281337_thumb.png

577949df7b3ed_Image1.png.0b6272d022951d0

577949df7ee44_Image2.png.535b09fe1c42312

577949df818d4_Image3.png.7b7bae44b8943db

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il faisait encore 18 à 20°c à 20h à Val d'Or, à Timmins, à Maniwaki, Montréal, Ottawa, etc... malgré le ciel dégagé ! Ahurissant, des valeurs de plein été ! Pendant ce temps, il ne faisait "que" +3°c ici... on limite la casse !

Ça ne va cependant pas bcp baisser cette nuit, l'humidité étant trop présente.

Il reste 55 cm de neige au sol ! Aïe aïe aïe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Des rapports objectifs d'EC qui insistent bien sur le caractère historique de l'événement. Ça fait plaisir. Et pour une fois, ils mentionnent les records mensuels (même s'il en manque).

On aurait aimé la même chose pour le Québec...

post-1797-0-58987700-1332281317_thumb.png post-1797-0-28279600-1332281327_thumb.png post-1797-0-33890400-1332281337_thumb.png

Outre l'important écart, c'est fou d'observer que les précédents records ne dataient pour la plupart que de...2010, seulement !

Il est à noter que, par delà le rafraîchissement (sensible) d'ici la fin de cette semaine, la récurrence chaude en Ontario et Québec ne semble pas terminée à l'horizon des 10/15 prochains jours. Une nouvelle hausse des valeurs (sans être aussi forte que l'actuelle) pourrait en effet pointer d'ici la fin du mois.

naefsnh21312.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 2,2 °C ici et il reste 60 cm de neige au sol.

En route pour un nouveau record...

À noter qu'il n'a pas fait moins de 9 °C à Chibougamau, 12 °C à Roberval et même 16 °C à Montréal/McTavish ! C'est environ 20 à 25 °C au-dessus de la normale...

Tx de 27,0 °C hier à Windsor, T la plus élevée de cet épisode.

C'est également un nouveau record mensuel, battant les 26,6 °C de mars 1966 et 2007. Record mensuel qui pourrait encore être battu aujourd'hui et/ou demain.

Montréal pourrait aussi battre le sien (25,6 °C) aujourd'hui...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Malgré le ciel bien dégagé cette nuit, il n'a pas gelé (Tn de +0.6°c). Mais nous sommes heureusement loin des valeurs hallucinantes du sud-ouest du Québec. Il doit rester un peu moins de 55cm de neige au sol.

Notre belle rivière Jacques Cartier est encore complètement gelée, mais quelques petites trouées d'eau libre commencent à apparaître contre les berges orientées plein sud.

21mars001.jpg

21mars003.jpg

Mais ça monte, ça chauffe... 5.2°c en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui assez incroyable! 5eme journée ici (Laurentide) avec record pulvérisé. J'ai attraper mon premier coup de soleil de la saison hier.

Aujourdhui on ressent vraiment une différence le temps semble plus lourd, et on n'a dépasser le stade ou je cherche a aller a l'ombre plutot quand plein soleil. Habituellement, a ce temps-ci,un -20°C à Saint-Jovite n'est pas chose rare....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, si ici la Tx provisoire n'est "que" de 17,2 °C, ça s'envole partout !

La palme revient, pour l'instant, à Windsor avec 27,5 °C, ressenti 32...

Il fait 24 à 27 °C en Ontario, sud et ouest du Québec, Nouveau-Brunswick, et Nouvelle-Écosse. Le tout avec des Td atteignant les 15 °C.

On va encore avoir une tripotée de records mensuels... c'est incroyable !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...