Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Touujours une véritable fournaise au Minnesota (entre autres), avec par exemple à Minneapolis hier à 16h : 95°F (35°c) et un Td de 82°F (28°c), soit un humidex de 50 !

Record absolu de Td à Minneapolis !Et la vague de chaleur devient historique aux États-Unis : voir ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

J'espère ne pas en faire partie. Mais si ça a pu éventuellement être parfois malheureusement perçu comme tel, alors je m'en excuse. Mais bon, je propose de ne pas nous avancer plus loin sur ce sujet ô combien sensible, car il y en a à dire des deux côtés. Les tensions et les mots durs sont souvent issus d'incompréhension et de malentendus.

Bon quand je pense que je trouvais simplement rigolo la grosse faute de français dans la chanson. Au fait, merci à Serge de Gaspésie pour l'explication de l'origine de cette chanson. default_flowers.gif

------------------------------------------------------------------------------------------------

Oh non ca ne s'adressait pas à toi j'ai trouvé juste la remarque de jtomtom pertinente car j'en ai croisé quelques uns de ces fameux français immigrés ici qui toutes les 5 mins "Ah mais oui mais en France....oui mais nous en France on fait ça comme ça, chez nous en France...en France on n'appelle pas ça...mais.... etc...default_sick.gif

Bref....coté météo journée historique en vue demain pour l'Ontario, EC maintient son 39° pour Windsor. default_devil.gif. La nuit s'annonce déjà suffocante avec à 21h encore des humidex à plus de 40 dans le coin.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller au dodo, voici le Top 3 des stations les plus chaudes de l'Ontario, à minuit, et à suivre demain (déjà aujourd'hui pour nos compatriotes français) :

- Harrow

- Lagoon City

- Windsor

De la folie....des humidex de 40 toute la nuit default_nuke.gif avec des Tn de 27/28°. Belle Tn de 25° également à Montréal.

Ici bien loin de tout ca, Tn de 18.0°, 18.5° présentement avec un Td de 17.5°. bien humide dehors avec une petite brume ambiance tropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'aller au dodo, voici le Top 3 des stations les plus chaudes de l'Ontario, à minuit, et à suivre demain (déjà aujourd'hui pour nos compatriotes français) :

- Harrow

- Lagoon City

- Windsor

Et la carte (dynamique) des Td :

2xcn_dp.gif

Enjoy ! default_devil.gif

Je rajoute quelques stations :- Borden

- Burlington

- Collingwood !

- Sarnia

- Toronto

- Vineland

- Wiarton

Journée historique en vue !

Ici, Tn de 18,2°, bien doux.

19,8° et 98 % HR à 7 h 10... default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, Tn de 18,2°, bien doux.

19,8° et 98 % HR à 7 h 10... default_devil.gif

Avec ce taux d'humidité de 98%, il y a du brouillard dans ton coin?

ca doit vraiment faire une sensation humide.

J'avais remarqué ca il y a quelques jours chez toi, la courbe du temperature du point de rosée était presque confondu (0.3/0.4° en moins) avec la courbe de temperature qui variait alors entre 20 et 22°. Meme pendant la journée.

Et je me demandais quel type de temps il faisait (si c'était du brouillard justement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce taux d'humidité de 98%, il y a du brouillard dans ton coin?

ca doit vraiment faire une sensation humide.

J'avais remarqué ca il y a quelques jours chez toi, la courbe du temperature du point de rosée était presque confondu (0.3/0.4° en moins) avec la courbe de temperature qui variait alors entre 20 et 22°. Meme pendant la journée.

Et je me demandais quel type de temps il faisait (si c'était du brouillard justement)

Oui, brouillard à fond, avec 20° ! Ambiance Bornéo ! default_laugh.pngJ'ai fait quelques photos rapidement ce matin, je les mettrai ce soir.

Concernant les courbes de T et Td, il faut voir que je suis en pleine forêt et à 100/200 m de plusieurs lacs. De plus, le soleil n'apparaît que vers 11 h environ, en été. Mais c'est effectivement souvent brumeux. Tout cela combiné à l'altitude (304 m) fait que les Tx sont assez basses. Mais c'est très humide...

Aujourd'hui ça risque d'être intéressant, si le soleil sort franchement... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Effectivement, l'ambiance est particulièrement humide pour ne pas dire détrempée, ici dans terres du nord de la région de Québec. En effet, le ciel est très sombre, il pleut depuis 07h ce matin, et 15 mm se sont rajoutés à ceux d'hier soir. La brume est très présente à tel point que les montagnes alentours ne sont plus visibles. Il fait bien moite, mais pas spécialement chaud (19.8°c, Td 19°c).

La Tn a été très douce (17.3°c), mais évidemment bien plus modeste que plus au sud.

La chaleur suffocante risque ainsi d'être terrible plus au sud et plus à l'ouest. Cette poussée tropicale, présente depuis déjà plusieurs jours là-bas et provenant du Golfe du Mexique, va probablement atteindre son paroxysme aujourd'hui sur le sud-est du territoire canadien. La nuit a été étouffante en sud Ontario, et cet après-midi, ce sera même dangereux, avec des humidex approchant (voire dépassant en certains endroits) les 50 !

À 10h, Windsor atteignait déjà un Hum de 44, soit 6 de plus qu'hier à la même heure ! default_blink.png

Sinon, sans aucunement vouloir réinstaurer notre discussion parfois un peu tendue à propos de la langue française au Québec, je tenais à vous remémorer cette chanson déjà certes mille fois entendue, pour ne pas dire ringarde, mais qui mérite encore d'être bien écoutée. Non pas que je sois un fervent admirateur de son auteur, loin s'en faut, je trouve cependant que cette chanson, que je trouve belle malgré tout, décrit parfaitement la situation. Il s'agit, vous l'aurez deviné, de "La langue de chez nous" d'Yves Duteil. Elle résume très bien le parcours et l'évolution de notre langue. Les Français du Canada qu'on appelle maintenant les Québécois, se sont battus, l'ont défendue fièrement pendant 3 à 400 ans jusque très récemment afin de préserver leur identité. Et ils y sont parvenu, le français étant devenu langue officielle au Québec depuis 1970 seulement. Auparavant, il y a donc seulement 40 ans, il était encore interdit de le parler dans les administrations, dans les écoles, etc... Malgré tous ces interdits, malgré toutes ces difficultés, les Québécois ont réussi à maintenir leur langue et leur identité en état. Alors dans ces conditions, on comprend bien pourquoi, ici, le français en est ressorti un peu écorché ou malnené. Mais il a résisté, grâce aux gens qui l'ont maintenu en vie. C'est pourquoi je pense qu'il serait bien triste (pour les Québécois, mais aussi pour la beauté et la richesse de notre langue) que le français disparaisse de cette partie du monde à cause de l'invasion culturelle et économique du modèle américain. Et si j'en parle, si je tire la sonnette d'alarme, c'est parce que cela risque de se produire. Les gens (que ce soit au Québec ou en France) sont malheureusement de moins en moins attachés à leur identité, car de plus en plus conditionnés à consommer (surtout sur ce continent) quitte à renier leurs racines. Il serait bon que nous reposions de nouveau les pieds sur terre...

Bref, cette chanson nous rappelle que nous (Québécois et Français en l'occurrence) sommes extrêmement proches, malgré le temps et la distance, et malgré les influences culturelles différentes.

(à écouter proprement, jusqu'au bout)

(visiblement, pas moyen de l'ouvrir d'ici, fait ch...) http://www.youtube.com/watch?v=j3_SWk0xe-E&feature=related

default_flowers.gif

Sinon, il pleut à donf, c'est pourri dehors ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Qui dit mieux ? à 10 h du matin : Toronto centre-ville et Toronto aéroport !

Des records vont tomber et ça risque d'être assez énorme si la hausse se poursuit !

Et avec un vent d'ouest fort en plus ! C'est surprenant ! Ça doit être spécial l'ambiance là bas...Nous il pleut toujours à gogo, déjà 18 mm d'accumulés ici, et y en a plein à venir encore... mais, comme tu le disais, si le soleil franc revient cet après-midi, ça va nous faire drôle avec cette humidité !

11h07: pluie forte ici (50 à 75mm/h), 26mm d'accumulés pour l'instant...

À Windsor, humidex 45 à 11h, soit 7 de plus qu'hier à la même heure ! Ils parlent beaucoup en ce moment de la vague de chaleur à Windsor sur CBC News... ils disent que quasiment personne n'est dehors... ils précisent que les 50 d'humidex ont des chances d'être dépassés cet après midi ! C'est, avec Saint Louis (Missourri, USA), le coin le plus chaud en Amérique du Nord en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Windsor, humidex 45 à 11h, soit 7 de plus qu'hier à la même heure ! Ils parlent beaucoup en ce moment de la vague de chaleur à Windsor sur CBC News... ils disent que quasiment personne n'est dehors... ils précisent que les 50 d'humidex ont des chances d'être dépassés cet après midi ! C'est, avec Saint Louis (Missourri, USA), le coin le plus chaud en Amérique du Nord en ce moment...

Regarde Toronto centre-ville...

On prévoit des températures et un indice humidex extrême aujourd'hui.

Les conditions météorologiques sont propices à la formation d'orages violents cet après-midi. Les principales menaces sont des vents destructeurs, de la grosse grêle et des pluies torrentielles.

La masse d'air tropical chaud et humide est arrivée tel que prévu. Le soleil fort de juillet fera en sorte que le mercure grimpera rapidement entré 34 et 39 degrés cet après-midi. L'effet conjugué des températures records et de l'humidité élevée dans cette masse d'air tropical étouffant occasionnera un indice humidex oppressant entre 40 et 46 sur l'ensemble du sud de l'Ontario d'ici cet après-midi.

Toutefois, la situation sera moins pire par endroit dans les environs immédiats des berges des Grands Lacs et sur les Grands Lacs intérieurs.

Selon les indications actuelles, un faible front devrait traverser les régions au cours de la nuit. Toutefois, dans le sillage du front, les températures demeureront très chaudes vendredi soit entre 30 et 36 mais un peu moins humide. Les températures bien au-dessus de la normale continueront en fin de semaine sur la majorité du sud de l'Ontario avec des températures atteignant de nouveau entré 30 et 33 samedi. La durée de cet épisode de chaleur et les conditions chaudes au cours de la nuit feront en sorte que cet épisode sera particulièrement important.

Dans des conditions de grande chaleur et de forte humidité, il est essentiel de bien s hydrater en buvant suffisamment de liquide, comme de l'eau ou du jus. Effectuez les activités extérieures qui demandent de grands efforts en début de matinée ou en soirée. Portez des vêtements amples et légers et passez le plus de temps possible à l'air climatisé. Restez à l'abri du soleil et ne laissez jamais une personne âgée, un enfant ou un animal sans surveillance dans un véhicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Regarde Toronto centre-ville...

L'effet conjugué des températures records et de l'humidité élevée dans cette masse d'air tropical étouffant occasionnera un indice humidex oppressant entre 40 et 46 sur l'ensemble du sud de l'Ontario d'ici cet après-midi.

oui Toronto aussi, mais là c'est en centre ville, alors je ne sais pas si on peut comparer ces valeurs avec celles observées en aéroport ou aérodrome. Mais ça donne en effet une idée de la canicule que ça peut être en ville.Leur "40 à 46 d'humidex" sont très timides à mon avis !

Ici, 32mm de flotte pour le moment, il pleut toujours modérément, sans arrêt...

19.9°c (Tx en cours, et température très, très stable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À 13 h : 36° à Toronto centre-ville, Humidex 51 ! Td à 27° !

En même temps, c'est à mon tour de me montrer un peu sceptique vis à vis du Td de "Toronto centre-ville", alors que le Td de l'aéroport (pas bien loin) "n'est que" de 24.4°c ... 2.5°c d'écart, ça fait beaucoup pour un même coin, d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de raison pour que le Td soit à ce point plus élevé. D'ailleurs, le Td de l'aéroport du centre ville de Toronto donne un Td beaucoup plus logique de 22.9°c... Donc je n'y crois pas trop à ce 27°c.Sinon ici, la pluie, qui semble enfin daigner s'arrêter, nous aura laissé un total de 37 mm, ça va, c'est suffisant. default_dry.png

Tx en cours avec... 20.4°c, et Td un peu moins de 20°c (ben ouais, c'est pas Windsor ici, on se moque pas default_laugh.png )

Bon, on attend le soleil pour voir ce que ça donne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, c'est à mon tour de me montrer un peu sceptique vis à vis du Td de "Toronto centre-ville", alors que le Td de l'aéroport (pas bien loin) "n'est que" de 24.4°c ... 2.5°c d'écart, ça fait beaucoup pour un même coin, d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de raison pour que le Td soit à ce point plus élevé. D'ailleurs, le Td de l'aéroport du centre ville de Toronto donne un Td beaucoup plus logique de 22.9°c... Donc je n'y crois pas trop à ce 27°c.

Oui, à voir.Mais il y a d'autres stations qui tournent à 25/26° de Td.

Et c'est encore mieux à Lagoon City ! default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et c'est encore mieux à Lagoon City ! default_devil.gif

Idem... à 14h, toutes les stations du coin affichent un Td entre 24 et 26°c, donc je ne vois pas pourquoi Lagoon Bay irait chercher du 28°c. Par ailleurs, elle est située au bord du lac Simcoe (dont la température moyenne en juillet est de seulement 17 à 18°c, alors je l'imagine mal dépasser les 25°c là malgré la chaleur des jours passés). Et surtout, Lagoon Bay se situe à 50km à l'est de la Georgian Bay, faisant elle-même partie du grand Lac Huron, normalement pas très chaud lui non plus. Or les vents proviennent en plein de ces réserves d'eau. Et pour enfoncer le clou, Lagoon Bay est située à 220m d'altitude... bref, pas grand-chose pour confirmer un Td à 28°c. Qu'en penses-tu ?Sinon, halleluia, le dégagement semble s'opérer pour nous. En tout cas, le ciel commence à nettement s'aéclaircir vers l'horizon sud-ouest. Ici, il faut encore attendre un peu je crois...

21.0°c, Td 20.2°c (hum 29 : il fait très moite). Allez, on y croit ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem... à 14h, toutes les stations du coin affichent un Td entre 24 et 26°c, donc je ne vois pas pourquoi Lagoon Bay irait chercher du 28°c. Par ailleurs, elle est située au bord du lac Simcoe (dont la température moyenne en juillet est de seulement 17 à 18°c, alors je l'imagine mal dépasser les 25°c là malgré la chaleur des jours passés). Et surtout, Lagoon Bay se situe à 50km à l'est de la Georgian Bay, faisant elle-même partie du grand Lac Huron, normalement pas très chaud lui non plus. Or les vents proviennent en plein de ces réserves d'eau. Et pour enfoncer le clou, Lagoon Bay est située à 220m d'altitude... bref, pas grand-chose pour confirmer un Td à 28°c. Qu'en penses-tu ?

J'en pense que je n'en sais rien... Je suis le 1er à douter des valeurs extrêmes, alors tant que l'on ne connaît pas les installations, c'est dur à dire...Mais je doute quand même que l'eau du lac Simcoe soit à 18°. Et Lagoon City a toujours des Td très élevés ; alors matériel défectueux ou particularités locales ? Impossible à dire.

Reste que cette journée est historique en Ontario !

Ici, le dégagement est bien timide... Je me demande si l'on va vraiment voir le soleil.

Toujours 20,5° et 98 % HR chez moi. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais je doute quand même que l'eau du lac Simcoe soit à 18°.

Thierry, Thierry, Thierry.... default_rolleyes.gif je n'ai jamais dit qu'en ce moment, l'eau du lac Simcoe était à 18°c ! 17-18°c, c'est la moyenne satistique pour juillet (effectuée en 1984 : http://www.ilec.or.jp/database/nam/nam-42.html).Mais là, en ce 21 juillet 2011, il est très probable que la temp de l'eau de ce lac soit évidemment plus chaude que cette moyenne, et qu'elle se situe entre 22 et 25°c, mais très probablement pas plus. Ce que je voulais dire, c'est que si l'eau de ce lac était (là maintenant) à 28 ou 29°c, alors dans ces conditions, oui, le Td pourrait avoisiner les 28°c, en tout cas, cela augmenterait fortement les chances. Seulement, cette eau à 28-29°c, c'est du quasi-impossible lorsque la moyenne statistique est à 17-18°c. Mais bon bref, pour l'instant cette question du Td à Lagoon Bay reste sans réponse en effet.

Je me demande si l'on va vraiment voir le soleil.

C'est ce que je suis en train de me demander aussi... default_dry.pngEn tout cas, ça s'éclaircit qd même, mais tout doucement, trop doucement. Il fait 22.8°c, Td 21°c (hum 31). Je voudrais bien voir un Td > 25°c...

Edit : les chanceux à Québec, eux, ont du soleil maintenant, si bien que leur Td passe les 23.5°c !

Thierry, je te laisse annoncer la marque de Windsor ! Ouf, torride, pas d'autres mots !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry, je te laisse annoncer la marque de Windsor ! Ouf, torride, pas d'autres mots !

Je suis au boulot ! default_laugh.pngAlors 37,2°, Humidex 50 (Td 25,4°) à Windsor ! Diabolique...

On a également 51 d'Humidex à Toronto centre-ville, 48 à l'aéroport ou encore 48/49 dans de nombreux secteurs de l'extrême sud (Harrow, St. Catharines, etc.).

À noter un Td à 26°, Humidex 46 à Saint-Anicet, dans le sud du Québec.

Humidex 45 à Montréal.

Et 21,1° chez moi ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça y est, je n'y croyais plus, mais le soleil pointe son nez. Résultat : la T et le Td montent en flèche, c'est impressionnant : 24.0°c, Td à plus de 22°c, (hum 33, c'est très très moite, très lourd, bref très chau au soleil surtout !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est moi a St-jerome c'est 33° humidex 44,avec le vent qui fait ca se supporte mieux,je crois qu'on commence a être habitué lol.Mes 'gougounes'(sandale) (ca ne doit pas être francais ??) fondent carrément sur le bitume,je colle a asphalte,mais dimanche passer aussi ca faisait ca...Mon spa semble plus frais que l'air dehors! quand le spa te rafraichi....Aussi orage violents a Mont-Laurier/Ferme-Neuve (sans station avoisinante difficile de dire combien de pluie tomber) mais il a plu toute la nuit a des valeur montant a plus de 150 mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben quelle ambiance degeu ici, brume toute la journée avec de la flotte de temps en temps, l'humidité a varié entre 93% et 95% toute la journée. Tx de 20.2° en cours mais il n'y aura pas de dégagement ici donc on va rester autour de cette valeur. Td à 20°

Humidex de 45 à Montréal et 48 à Saint Anicet default_devil.gif à 16h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...