Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Humidex 49 à Saint-Anicet à 17 h ! 34,8° et Td de 26,5° ! default_stuart.gif

Le record d'Humidex est de 50 au Québec...

Tx de 25,3° ici (provisoire peut-être), Tdx 22,8°. En rentrant chez moi, vitres ouvertes, j'ai constaté qu'il faisait bien plus "frais" ici qu'à Québec.

D'ailleurs, ce n'est tout de même pas horrible à Québec, car la T n'est pas très élevée.

Petit point ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, voici le bilan de cette journée tropicale, sans jeux de mots (quoiqu'ici, cela s'apparenterait plutôt au climat tropical de moyenne altitude). Ici, sur le piémont sud-ouest du massif des Laurentides, et encore plus dudit massif jusqu'au Saguenay-Lac-Saint Jean, le temps est resté nuageux, très moite et même fortement pluvieux la plupart du temps, si bien que la température n'a pas eu le temps de monter vers des sommets, comme celles du sud du Québec et surtout de l'Ontario.

La pluie, laissant 37 mm, a donc cessé vers les 14h, suivie d'un ciel couvert jusqu'à 15h. À partir de là, le soleil a commencé à poindre son nez, si bien que la T et le Td se sont envolés. Cependant, de 15h à 17h30, il s'est montré très timide (4/8 environ), par conséquent la T ne parvenait pas à pousuivre son ascension. Du coup, l'HR restait trop élevée et le rayonnement solaire trop faible pour permettre une forte évapo-transpiration. Ainsi, le Td n'a pas pu atteindre des valeurs trop élevées. Vers 17h30-18h, le soleil est revenu plus franchement, mais à cette heure déjà tardive, il ne parvenait plus à réchauffer suffisamment l'atmosphère. Malgré cela, le Td se maintenait à un niveau honorable.

Bref, si le soleil s'était montré plus franchement et plus tôt (disons vers midi), les valeurs de T et de Td auraient été impressionnantes.

La Tx a donc été 26.9°c (atteint juste avant 19h !), et le Tdx 22.8°c tout de même (valeur d'ailleurs égalée vers 19h). L'humidex maximum a frôlé les 37, mais cela reste très loin des 50 de Windsor, ou même des 45 de Montréal.

En ce moment, avec le ciel clair, la T et le Td baissent tout de même un peu (ici, c'est "obligé"), mais l'atmosphère reste particulièrement humide et tropicale (21.5°c, Td 21°c à 21h08).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx du jour en Ontario :

38,2° à Toronto/centre-ville (record mensuel et absolu : 40,6°, mais en 1936...) ;

37,9° à Toronto/airport --> record mensuel battu (ancien : 37,6°) et à 0,4° du record absolu (38,3° en août 1948) ;

37,8° à Hamilton (record mensuel : 38,8°) ;

37,8° à Harrow (record mensuel et absolu : 40,6°, mais en 1936...) ;

37,6° à Windsor (record mensuel : 38,3°, en 1941...) ;

37,4° à Vineland (record mensuel et absolu : 39,4°, mais en 1936...) ;

37,1° à Oshawa --> records mensuel et absolu battus (ancien : 36,5°) ;

37,0° à Toronto/Buttonville (record inconnu) ;

36,7° à London --> record mensuel égalé (record absolu : 38,2°, en juin 1988) ;

36,5° à Toronto Island/airport (à 0,5° du record mensuel et absolu) ;

36,4° à Hamilton/airport (record mensuel et absolu : 37,4°) ;

36,3° à Ottawa (à 0,4° du record mensuel) ;

...

Au Québec :

36,0° à Saint-Hubert (région de Montréal) --> records mensuel et absolu battus (anciens records : 35,6°) ;

35,6° à Montréal/Dorval --> record mensuel égalé, mais très loin du record absolu (37,6°, en août 1975) ;

Beaucoup de Tx > 35,0°, mais je ne pense pas que l'on ait battu des records (je n'ai pas non plus tout vérifié...).

Pas loin des 30° à Québec, mais cette marque n'a toujours pas été franchie cet été... Une année sans ? default_innocent.gif

Concernant les Td et Humidex, on a atteint les 51 à la station de Toronto/centre-ville, 50 à Windsor et St. Catharines (et dont la Tx, autour de 37°, est indisponible mais très près du record absolu qui est de 37,4°) , 49 à Harrow, Saint-Anicet, etc.

Beaucoup, beaucoup de valeurs > 45, aussi bien en Ontario qu'au Québec. Ce qui est quand même très rare !

Des records mensuels et absolus ont été battus, mais pas partout (record mensuel de 50,9 et record absolu de 52,1 à Windsor, par exemple). Maintenant, on n'a que les valeurs horaires...

Pour les Td, une flopée de valeurs > 25°, avec des pointes à 27/28° localement ! Pas commun non plus...

Et ce soir, la palme revient - comme souvent - à Saint-Anicet, avec 31,4°, Humidex 45 à 22 h (Td 25,7°) ! Bonne nuit... default_devil.gif

Ici, Tx de 25,5° finalement, et Tdx de 22,8°. C'était vraiment très lourd ce soir, et ça m'a rappelé la Floride, la Malaisie ou Dubaï (en un peu moins chaud) ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, la nuit est restée claire, mais très brumeuse et très douce dans cet masse d'air tropical, vous l'aurez compris, si bien que la Tn fut très élevée (pour le coin) avec 18.0°c, quoique cette marque soit encore très éloignée du record.

Mais, alors que Québec et Valcartier sont encore sous la brume et les nuages bas ce matin, ici c'est plein soleil. Par conséquent, on repart sur les chapeaux de roues avec en ce moment 23.7°c, Td 22°c, soit Hum 32 déjà. C'est très lourd et très moite, et il est encore bien tôt.

Cependant, le front froid approche de plus en plus par le nord-ouest, et n'est plus qu'à une centaine de km au nord du Saint-Laurent, parallèle à la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 18,8° ici, new record.

Atmosphère étrange ce matin, avec de la brume par 21° !

Là, je viens de sortir et c'est magnifique ! 28° et Td à près de 24° à Québec ; on se croirait presque en Floride default_rolleyes.gif !

J'adore sentir l'odeur particulière de la chaleur humide, l'humidité sur mes mains, et cette petite brise qui vous caresse l'échine... default_laugh.png

Chez moi, le Td est monté à 23,3° quand même, et là le vent a tourné visiblement, puisque cela s'assèche nettement.

Tx provisoire de 27,2°.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je viens juste ici pour vous dire que TF1 a fait une groooooosse boulette ce soir au infos et ça m'a bien fait explosé de rire ! Le présentateur a parlé de températures maximales de 55°C et qu'ils attendaient encore plus les prochains jours ! default_laugh.png

Il faudrait qu'il revoit la différence entre Humidex et température ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je viens juste ici pour vous dire que TF1 a fait une groooooosse boulette ce soir au infos et ça m'a bien fait explosé de rire ! Le présentateur a parlé de températures maximales de 55°C et qu'ils attendaient encore plus les prochains jours ! default_laugh.png

Il faudrait qu'il revoit la différence entre Humidex et température ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouèèèè... c'est fort ça ! bon, c'est TF1, ont peut presque les excuser tellement le QI de cette chaîne est bas... très bas.... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste ici pour vous dire que TF1 a fait une groooooosse boulette ce soir au infos et ça m'a bien fait explosé de rire ! Le présentateur a parlé de températures maximales de 55°C et qu'ils attendaient encore plus les prochains jours ! default_laugh.png

Il faudrait qu'il revoit la différence entre Humidex et température ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te "rassure", tout le monde fait l'amalgame ici aussi... default_rolleyes.gifNouveau record de Tx à ma jeune station, avec 29,3°. Td entre 19° et 23° toute la journée...

On a atteint les 30° à Québec, de justesse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belle journée au final, Tn 17.5°, Tx de 28.5°, Tdx de 21.1°. Beau ciel bleu et 28.0° présentement. La fin de semaine s'annonce pas si pire, histoire de bien profiter du festival des bières du monde default_thumbup.gif

En passant tornade confirmée dans le Parc des Laurentides pas très loin d'ici qui a eu lieu mercredi. Elle a été classé F1: http://www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=une_tornade_dans_la_reserve__220711?ref=ccbox_homepage_topstories

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément quel beau mois de juillet à présent: de bien belles journées avec une chaleur modérée (La Txm est de 26° pour l'instant) et de beaux orages en soirée comme encore en ce moment. Le ciel juste avant l'orage était particulièrement magnifique default_wub.png. Bon c'est pas l'orage du siècle mais ça conclut bien la journée. Pointe à 111mm/h et 6mm en quelques minutes à peine avec de beaux éclairs à la clé.

20.0° en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 16.0° ici, 23.0 présentement sous le soleil avec un Td encore assez elevé à 19.1°. Le vrai changement de masse d'air devrait s'effectuer cette nuit avec à la clé peut etre encore des orages. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hyvää päivää !

La journée d'hier fut donc, jusqu'à présent, la plus chaude de l'été (suivie de très par celle d'avant-hier). Il a fait 18.0°c / 30.5°c (1ère Tx > 30°c de l'année), mais comme le Td a évolué entre 17 et 22.8°c, l'humidex est resté compris entre 24 au plus "frais" et 37 dans l'après-midi. Il aurait pu faire encore bien plus chaud si le vent de NO ne s'était pas levé vers 10h, asséchant un peu l'air (faisant passer le Td de 22 à 19°c).

Cette nuit a été un peu moins douce que la précédente (Tn 15.3°c vers 05h45 : les nuits s'allongent un peu, car la Tn est atteinte de plus en plus tard), mais ce matin, on reste et on repart sur de "bonnes" bases, cad déjà très chaud (24.6°c, Td 20.5°c --> hum 32). Le ciel est peu nuageux (3/8), et un peu brumeux. Bref, l'air tropical ne nous a pas encore quittés, bienqu'il se soit un peu dégradé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va brasser ici dans pas long:

Alertes/avertissements

11h31 HAE le samedi 23 juillet 2011

une alerte d'orages violents pour le

secteur de la ville de Saguenay est maintenue

Le radar indique une forte cellule orageuse près d'Alma qui se déplace vers l'est à 70 km/h.

Cet orage produira des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de 2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs.

attention...Certains de ces orages sont exceptionnellement intenses et l'un d'eux pourrait produire une tornade.

Le public des régions concernées devrait prendre les précautions qui s'imposent et surveiller l'émission d'alertes subséquentes.

Cette alerte est en vigueur de 11h30 à 13h00 HAE.

sans_t10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gros de l'orage est finalement passé juste au sud d'ici (3.4mm seulement), dommage. Tx de 25.0° juste avant l'orage, là le changement de masse d'air s'effectue avec un bon vent d'ouest. Le Td redescend plus franchement, il est à 15.0° présentement, temperature de 24.0° sous un beau ciel bleu debarrassé de sa teinte blafarde tropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une très belle journée ici, bien chaude mais sans excès.

Tn de 16,5° ; Tx de 26,1°. Le Td est monté à 22,2° ; encore une valeur bien élevée.

Un tout petit orage (0,6 mm) est passé à 14 h, puis le vent d'O à NO s'est levé franchement, abaissant le Td autour de 15/16°.

Les rafales ont atteint 22,5 km/h à ma station, soit mon nouveau record ! default_thumbup.gif

Je précise quand même que l'anémomètre n'est qu'à 3 m de hauteur et que mon site est en pleine forêt, entouré de grands arbres. C'est donc une valeur élevée pour ici, et qui correspond sans aucun doute à du 50 km/h "réel".

D'ailleurs, en revenant de mon tour de vélo, il y avait un arbre couché sur la route...

Je doute que je dépasse les 40 km/h à ma station ; c'est pour dire...

23,1° actuellement, Td autour de 16° et toujours pas mal de vent.

Québec a encore atteint ou frôlé les 30°, avec un Td à 20°.

Hier, c'était la 1ère Tx > 30° à l'aéroport, ce qui est en retard d'un mois sur la date moyenne. 2011 se classe même au 9e rang pour la 1ère Tx > 30° la plus tardive (3 années sans Tx > 30°).

Malgré ça, ce mois de juillet est bien chaud...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24° présentement Tx en cours. Le Td est redescendu à 10°.

Quelques photos de la pulperie de Chicoutimi prises cet après-midi:

dsc01510.jpg

dsc01511.jpg

dsc01512.jpg

dsc01513.jpg

Et pour finir les "rats" du Saguenay, y'en a partout de ces marmottes, un vrai danger ces saletés sur les pistes cyclables:

dsc01514.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici les extrêmes du jour : 10.9°c / 24.8°c, cad à peine plus chaud que la normale.

Td compris entre 7 et 14°c toute la journée, donc bien sec. Bien belle journée donc, quoique parfois un peu nuageuse cet après-midi.

À moins d'un fort refroidissement (quasiment impossible) d'ici le 31 juillet, ce mois de juillet aura été particulièrement chaud. En effet, en ce 24 juillet, pour le moment, nous en sommes ici à 11.5°c / 26.0°c, soit une anomalie de +1.4°c, ce qui est beaucoup étant donné le faible écart-type (env. 1°c).

Par ailleurs, il convient aussi de noter que l'humidex maxi moyen est (jusqu'à présent au 24/07) très probablement dans les 31, voire 31-32, ce qui est très chaud.

19h40 : Actu, 19.9°c, Td 12.5°c, ciel clair, vent très faible NO, 1013 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À moins d'un fort refroidissement (quasiment impossible) d'ici le 31 juillet, ce mois de juillet aura été particulièrement chaud. En effet, en ce 24 juillet, pour le moment, nous en sommes ici à 11.5°c / 26.0°c, soit une anomalie de +1.4°c, ce qui est beaucoup étant donné le faible écart-type (env. 1°c).

Par ailleurs, il convient aussi de noter que l'humidex maxi moyen est (jusqu'à présent au 24/07) très probablement dans les 31, voire 31-32, ce qui est très chaud.

En effet les Txm s'annoncent sympa par endroit. Du nord au sud nous avons pour l'instant:

25.5° à Bagotville

27.4° à Québec

28.9° à Montréal

28.9° à Ottawa

30.7° à Toronto

31.0° à Windsor (Humidex max moyen de 37.5! default_devil.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus frais a St-jerome...Enfin j'ai réussi a me débarrasser de chaleur au deuxième étage! ca fait du bien 1 nuit confortable et j'étais ravi des prévision cette semaine,plus frais et nuageux,mais non EC a changer c'est prévision;Retour de la chaleur et l'humidité a partir de mercredi St-jerome:Mon lien

Et a québec:http://www.meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une bien belle journée ici. Petite fraicheur matinale avec une Tn de 10.5°, Tx de 26.0° dans un air bien sec et sous un soleil genereux. Td autour de 10°.

Ca se couvre présentement, on attend un peu de pluie à partir de cette nuit avec une possibilité d'orages.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn et Tx pour aujourd'hui : 8.8°c / 25.1°c, avec un temps assez nuageux (4/8 à 6/8) cet après-midi.

Pour ces 25 premiers jours de juillet 2011, nous en sommes ici à 11.4°c / 26.0°c, ce qui constitue, cette année, une bonne différence avec Québec, notamment le matin (15.0°c / 27.2°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ces 25 premiers jours de juillet 2011, nous en sommes ici à 11.4°c / 26.0°c, ce qui constitue, cette année, une bonne différence avec Québec, notamment le matin (15.0°c / 27.2°c).

Ici, avec les 2 premiers jours manquants : 13,0°/24,8°Aujourd'hui : 10,3°/23,8°, et une T qui a joué au yo-yo.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A st-jerome,Orages après orage aujourd'hui. Ca a commencer vers 11 hres ce matin et à 15 heures ont est toujours sous alerte d'orage violent avec la mentions de possibilité de tornade.Pour l'instant rien n'a vraiment été violent si ce n'est que la pluie qui tombe et qui tombe,l'accumulation doit être très importante,autour de moi dans le sud du qc,Grosse grêle,vent violent et ca continue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...