Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Beaucoup trop venté très nuit, et ce malgré le ciel complètement dégagé. En effet, il est bien rare, ici, que le vent souffle lorsque la nuit est "claire". Du coup, la Tn n'est pas descendue bas (5.7°c), elle est même restée exactement égale à la norme.

Cependant, Environnement Canada a rabaissé la valeur de la Tn (la faisant passer de 6 à 3°c) prévue à Québec pour demain matin, émettant même un "risque de gel". Bref, à suivre...

En ce moment (10h55), il fait près de 14°c (Td +4 à +5°c), le vent de NO est toujours bien présent, quelques rares Cu dans un ciel très bleu, et surtout, il fait sec. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

7,4°/16,3° ici, dans un air bien sec. Ça fait du bien.

Beaucoup de vent dans la nuit et donc une Tn pas bien basse...

Ce sera assurément plus froid demain matin mais trop juste pour le gel, à mon avis.

À noter que la ventilation de ma station - chère à Gaël default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> - ne fonctionne que lorsque la station est au soleil... c'est-à-dire pas beaucoup. À 16 h, elle ne tournait déjà plus... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Soleil commence déjà à être bas et ici, dans ma forêt, il ne passe pas longtemps au-dessus des arbres. Du coup, le panneau solaire ne capte pas assez d'énergie pour faire fonctionner la ventilation la nuit, et même bien avant.

Alors j'imagine cet hiver ! default_laugh.png

Concernant la vague de chaleur dans l'Ouest canadien, hier on a atteint jusqu'à 36,3° à Ashcroft (Colombie-Britannique) et il fait aussi chaud aujourd'hui... Impressionnant !

Le premier -10° national n'est plus très loin non plus...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, le vent semble se calmer assez nettement, si bien que le rayonnement infrarouge du sol fonctionne bien, faisant alors baisser la température de l'air assez rapidement. Ainsi, en ce moment, nous en sommes à 7.8°c (Td +4°c). On verra jusque vers quelle valeur se poursuivra cette baisse...

Sinon, ce fut donc une très belle journée automnale, ensoleillée et plutôt fraîche, la Tx n'ayant d'ailleurs atteint que 17.9°c malgré le plein soleil (la norme étant aussi 17.9°c !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les trappeurs, une petite gelée blanche par chez vous ?

Non, pas chez moi en tout cas. Tn de 3,4° comme je l'avais prévu (3/4°). Pourtant, ciel clair et pas de vent. La masse d'air ne devait pas être assez froide.Quelques Tn dans le secteur :

-2,3° à la Forêt Montmorency (673 m)

-0,6° à L'Étape (803 m)

0,5° à Charlevoix (719 m)

0,8° à Edmundston (Nouveau-Brunswick)

1,0° à Deschambault (Tn exacte indisponible)

2,0° à La Tuque

2,5° à Valcartier (Tn exacte indisponible)

4,2° à Québec/Sainte-Foy

4,3° à Québec

5,7° à Québec/Beauport

Deux à trois jours sans pluie, c'est la sécheresse default_laugh.png

Grave ! Et surtout en septembre...Ici, il n'a pas plu depuis le 6 ! default_thumbup.gif

En tout cas, le Td est bien en hausse ce matin (voir dans ma signature), et ça monte bien puisqu'il fait déjà 12° à 10 h 25.

À moyen terme, le GFS voit toujours un coup de froid sympa autour de vendredi prochain, mais un peu moins froid que les jours précédents (étonnant ! default_innocent.gif ).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Alors les trappeurs, une petite gelée blanche par chez vous ?

Salut,Ben non, ici non plus, il n'y a avait bien qu'en zone vraiment "montagneuse" (comme l'a montré Thierry) que le fameux "point de congélation" a été atteint.

À ma station, la marque atteinte est +1.2°c, l'humidité était encore trop importante, et les soubresauts de vent (petits filets d'air) ont eu lieu toute la nuit. Bref, toujours pas de gel...

Deux à trois jours sans pluie, c'est la sécheresse default_laugh.png

Tu m'étonnes ! default_thumbup.gif La terre commence à se craqueler, et la Jacques Cartier est bientôt à sec !Sinon, blague à part, il faut maintenant attendre encore 6 ou 7 jours pour une possibilité de gel, ce qui commence à devenir long après la date normale. Quant à la probabilité de neige vers le 15-16 septembre, celle-ci s'amenuise grandement (comme par hasard), effectivement.

Bref, il semblerait bien que ce mois de septembre finisse par ne pas briller par sa grande fraîcheur !

Enfin, en tout cas, en ce moment c'est grand bleu, grand soleil (automnal, cad plus très haut dans le ciel), les couleurs s'accentuent tout doucement... il fait 15.7°c (Td environ 7°c), et le vent de SSO a pris, signe que cet après midi devrait être très douce et ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Magnifique week-end ici, avec une Tx de 17,7° hier et un air bien sec (Td autour de 8°).

Tn de 8,8° ce matin, avec un Td bien en hausse maintenant (14° à cette heure). On attend un peu de pluie à partir de cette nuit et surtout demain, avant un probable joli coup de froid de jeudi à samedi... Il pourrait même geler à Québec, ce qui serait remarquable (le record hâtif est un 11 septembre et il n'a plus gelé en septembre depuis l'an 2000).

Encore des Tx > 35° en Colombie-Britannique, et encore des records quotidiens en pagaille.

Certaines stations sont à 31/32° de Txm depuis le 1er septembre !

Et à noter le premier -10° au niveau national puisque cette nuit il a fait autour de -11° à Isachsen, au Nunavut.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici les extrêmes d'hier : +1.2°c / 19.2°c

Et ceux d'aujourd'hui : 6.4°c / 20.3°c

Il fait effectivement de nouveau pas mal plus humide en ce moment, puisque le Td est monté à 15°c environ, et se maintient vers les 14°c.

On attend de voir la suite... et on se prépare à faire tourner la cheminée en quasi-continu, bientôt !

Elle a déjà été allumée il y a deux jours.

Bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 19,5° ici finalement. Belle journée d'automne. Je peux annoncer sans crainte que la barre des 25° ne sera plus atteinte avant au moins le mois de mai ici, la dernière fois remontant au 6 août (24,9° le 20 août) !

Même les 20° vont être très rares maintenant (demain sûrement, mais après...).

Quelques photos du quartier prises ce week-end :

1649286153.JPG

1547648055.JPG

761827445.JPG

444740346.JPG

1084858711.JPG

Et mon "petit" jardin :

1004838868.JPG

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Quant au coup de froid prévu en fin de semaine - à compter de jeudi/vendredi - il se confirme...

300x200_09111617_usmidweek.jpg

10672719_metgram.gif

Mais ce sera de courte durée...Canada Goose, tu conait la météo toi. la carte défini bien l,importance de la tempête Maria dans l,atlantique parce que si elle passe comme prévu sur le sud est de terre neuve, un pompage d,air froid avec vent du nord est attendue en fin de semaine ici , jusqua quel poin on verra bien en fin de semaine prochaine ?. Le froid c,est fait sentir ici en fin de semaine dernierre lors du passage bien plus au sud de l,ouragan Katia , qui a donné par,ailleurs une des plus grosse tempête aux royaume unis depuis 15 ans .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Hé ! Je reconnais !

Maudite belle place Canada Goose !

Je me suis régalé en VTT dans ce coin... Xcuse.. En vélo de montagne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profite de cette superbe période qui arrive et s'il neige.... On veut des photos ! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'en ferai des photos, mon petit Phil ! default_wink.png

Tn de 11,1° - atteinte à minuit - et Tx de 18,3°. Le Td est monté à 17,8°.

4,0 mm de pluie sont tombés, avec parfois de belles intensités (45 mm/h).

Le front froid arrive et la T va donc nettement baisser...

D'ailleurs, méchante baisse dans l'Ouest, après la grosse vague de chaleur de ces derniers jours.

Ce matin, c'est tombé à -5,8° à Fort McMurray, dans le nord de l'Alberta. Vendredi dernier (le 9), on y battait le record mensuel de chaleur avec 32,7° ! default_thumbup.gif

Localement, les Tx du jour sont inférieures à 10°, avec des Td < -5°.

C'est l'Ouuuueeeeest ! default_laugh.png

2xcn_st.gif

2xcn_dp.gif

Allez, on se prépare à la vague de froid de la fin de la semaine (0° et moins !). default_laugh.png

Ah, j'allais oublier ; les choses sérieuses commencent dans le Grand Nord :

post-1797-0-06116000-1315948673_thumb.png

577949db61617_Image1.png.2d8ce39609b5f5f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Wahou impressionnant votre climat quand même ! Passer de 33°C à -5°C en une dizaine de jours c'est quand même incroyable !

Et dire aussi que vous parlez déjà de neige...vous avez bien de la chance. default_clover.gif

C'est là qu'on se rend compte qu'il y a de grosses différences entre chez vous et chez nous car nous avons des étés assez similaires mais niveau hiver on ne peut même pas rivaliser... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Wahou impressionnant votre climat quand même ! Passer de 33°C à -5°C en une dizaine de jours c'est quand même incroyable !

Et dire aussi que vous parlez déjà de neige...vous avez bien de la chance. default_clover.gif

Tout ça se passe effectivement dans notre pays d'accueil qui est le Canada, mais tu t'en doutes, le Canada, c'est grand, très grand.Ces écarts impressionnants ont lieu dans l'ouest ou le centre-ouest du Canada, soit à environ 3-4000 km d'ici ! C'est un peu comme si tu disais que ce qui se passe vers Moscou (et même plus loin!) est aussi "votre" climat... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est même descendu jusqu'à -9,2° à Albert Hall, au sud-est d'Edmonton, en Alberta. Une tripotée de -6° à -8°, surtout en Saskatchewan. Ça commence à être remarquable pour une mi-septembre.

Ici, Tn de 8,6°. Le Soleil commence à sortir... On va voir ce que le petit coup de froid nous réserve (à partir de vendredi), mais ce ne sera pas inoubliable...

Sinon, de beaux orages autour de Montréal hier soir.

Une petite vidéo sympa.

Et la carte des impacts de foudre :

@+

post-1797-0-44481600-1316010359_thumb.gif

24h_ne.gif.6399dfeee8d72b619c3d20188a3d1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ça se passe effectivement dans notre pays d'accueil qui est le Canada, mais tu t'en doutes, le Canada, c'est grand, très grand.

Ces écarts impressionnants ont lieu dans l'ouest ou le centre-ouest du Canada, soit à environ 3-4000 km d'ici ! C'est un peu comme si tu disais que ce qui se passe vers Moscou (et même plus loin!) est aussi "votre" climat... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui on l'oublie trop souvent mais le Canada c'est la taille de l'Europe, je me suis amusé à superposer les contours du canada avec ceux de l'Europe à échelle équivalente

En gros la distance entre Vancouver et Québec correspond à la distance entre Bordeaux et le Caucase...ce qui donne une idée de la taille du pays default_santa.gif

sansre21f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut à tous,

Voici les extrêmes (peut-être provisoire pour la Tn) du jour : 7.3°c / 14.6°c, donc une matinée assez douce, mais un après-midi assez frais pour la saison (les normes du jour étant 5.0°c / 17.0°c).

Le ciel se dégage ce soir pour les premières heures de la nuit, si bien que la température devrait perdre quelques plumes d'ici à l'ennuagement qui aura lieu vers minuit.

À noter que la ligne de grain qui était passée hier soir vers 20h avait laissé des mm d'eau supplémentaires à ceux de l'après midi, accumulant un total de 8 mm. Par ailleurs, le taux horaire était tout de même monté à 95 mm/h. Le cumul provisoire du mois s'élève à 74 mm, ce qui est (une fois encore) un peu au-dessus de la norme (pour les 2 premières semaines d'un mois de sept).

Actu : 10.9°c, Td 8°c, ciel bleu. Le soleil est sur le point de se coucher. Il fait bien frais.

ps : désolé si je ne poste pas grand-chose depuis quelque temps (ni dans ce fil de discussion, ni en climato qui est pourtant mon domaine de prédilection comme vous l'aurez peut-être remarqué), car je suis pas mal occupé. Je laisse donc pour le moment à Thierry le soin d'exposer et développer les nombreux évènements météo et parfois climatiques qui concernent notre région, voire un peu au-delà. Michel s'en charge aussi dans son fil de discussion du Saguenay.

Mais j'essaierai, tant que faire se peut, de participer un peu plus en profondeur malgré tout.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps : désolé si je ne poste pas grand-chose depuis quelque temps (ni dans ce fil de discussion, ni en climato qui est pourtant mon domaine de prédilection comme vous l'aurez peut-être remarqué), car je suis pas mal occupé. Je laisse donc pour le moment à Thierry le soin d'exposer et développer les nombreux évènements météo et parfois climatiques qui concernent notre région, voire un peu au-delà. Michel s'en charge aussi dans son fil de discussion du Saguenay.

Mais j'essaierai, tant que faire se peut, de participer un peu plus en profondeur malgré tout.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Thèse time?

En tout cas j'espere que tu auras le temps de nous poster quelques photos de la route 371 pendant l'apogée des couleurs default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Thèse time?

C'est surtout le cumul entre le doc, et ma nouvelle charge de cours que je donne en climato. Ça prend plus de temps que je ne le pensais pour créer et préparer les cours et tout le tintouin !
En tout cas j'espere que tu auras le temps de nous poster quelques photos de la route 371 pendant l'apogée des couleurs default_flowers.gif

Ah mais je m'en fais un point d'honneur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je compte bien vous faire partager ce plaisir.En tout cas, d'après les paramètres affichés par ma station, ça d'l'air qu'ça pèle pas mal les miches en tabarouat à c't heure... (un peu de mélange France profonde et québécoé pur laine default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Kenavo

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tx bien fraîche de 10,6° ici, et 6,2 mm de flotte. La Tn est en cours et sera atteinte juste avant minuit pour cette journée du 15.

Il fait 8,4°, Td 7° et ça baisse vite maintenant. Le week-end devrait être parfaitement ensoleillé et assez frais, sans excès.

Ce matin, à 2 km de la maison, je me suis retrouvé face-à-face avec un gros orignal ! Je me suis arrêté ; il m'a regardé, puis il est parti dans la forêt en galopant... default_thumbup.gif

Dommage, je n'avais pas l'APN...

Sinon, voici les prévisions saisonnières (encourageantes ?) de Brett Anderson pour cet hiver :

590x497_09151638_pattern.jpg

590x497_09151701_patternwinterpcp.jpg

590x497_09151707_patternwintertemp.jpg

Légèrement plus doux et plus neigeux que la normale... ouais, je prends. De toute façon, faut pas compter sur un hiver plus froid que la normale ici ; ça devient plus que rare...

Et encore une fois, ce serait l'Ouest canadien qui ramasserait...

Affaire à suivre.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce matin, à 2 km de la maison, je me suis retrouvé face-à-face avec un gros orignal ! Je me suis arrêté ; il m'a regardé, puis il est parti dans la forêt en galopant... default_thumbup.gif

Dommage, je n'avais pas l'APN...

Bienvenue au club ! default_thumbup.gif
Légèrement plus doux et plus neigeux que la normale... ouais, je prends. De toute façon, faut pas compter sur un hiver plus froid que la normale ici ; ça devient plus que rare...Et encore une fois, ce serait l'Ouest canadien qui ramasserait...

Ce n'est pas parce que durant ces dernières années, il y a eu plus souvent des hivers doux que des froids ici à Québec, et que l'Ouest a peut-être subi au contraire plus d'hivers froids qu'il faut nécessairement en déduire quoi que ce soit de ce genre. Je viens de consulter les hivers (D-J-F-M) à Québec de 2000 à 2011, et au cours de cette période, il y en a eu 4 plus froids que la norme 71-00 (5 par rapport à 81-10), soit 35-40% de ces derniers hivers. Certes, cette dernière décennie s'avère effectivement plus chaude que la norme à Québec. Mais si, par hasard, ton intervention visait -sans le dire- à faire référence au réchauffement climatique (voire urbain), il faut savoir que c'est surtout l'ouest canadien qui semble bel et bien se réchauffer le plus, et ce de manière bien plus évidente qu'au Qc. Par conséquent, je ne pense pas qu'il soit forcément pertinent d'écrire avec autant d'assurance : "faut pas compter sur un hiver plus froid que la norme ici".Il ne faut pas qu'une telle conclusion repose sur une impression personnelle basée sur une simple dizaine d'années.

Cela dit, il est probablement un peu plus probable que l'hiver prochain soit au moins légèrement plus doux que la norme, s'il l'on en suit la tendance globale qui semble effectivement se dessiner pour Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que durant ces dernières années, il y a eu plus souvent des hivers doux que des froids ici à Québec, et que l'Ouest a peut-être subi au contraire plus d'hivers froids qu'il faut nécessairement en déduire quoi que ce soit de ce genre. Je viens de consulter les hivers (D-J-F-M) à Québec de 2000 à 2011, et au cours de cette période, il y en a eu 4 plus froids que la norme 71-00 (5 par rapport à 81-10), soit 35-40% de ces derniers hivers. Certes, cette dernière décennie s'avère effectivement plus chaude que la norme à Québec. Mais si, par hasard, ton intervention visait -sans le dire- à faire référence au réchauffement climatique (voire urbain), il faut savoir que c'est surtout l'ouest canadien qui semble bel et bien se réchauffer le plus, et ce de manière bien plus évidente qu'au Qc. Par conséquent, je ne pense pas qu'il soit forcément pertinent d'écrire avec autant d'assurance : "faut pas compter sur un hiver plus froid que la norme ici".

Il ne faut pas qu'une telle conclusion repose sur une impression personnelle basée sur une simple dizaine d'années.

Ce que je dis, c'est que depuis 20 ans environ, les hivers froids sont de plus en plus rares.Je te laisse apprécier le graphique de la Tmm des hivers (DJF) à Québec depuis 1943 :

post-1797-0-56821700-1316165968_thumb.png

577949db6c394_Image5.png.9f3a8ac9588b372

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tx bien fraîche de 10,6° ici, et 6,2 mm de flotte. La Tn est en cours et sera atteinte juste avant minuit pour cette journée du 15.

Il fait 8,4°, Td 7° et ça baisse vite maintenant. Le week-end devrait être parfaitement ensoleillé et assez frais, sans excès.

Ce matin, à 2 km de la maison, je me suis retrouvé face-à-face avec un gros orignal ! Je me suis arrêté ; il m'a regardé, puis il est parti dans la forêt en galopant... default_thumbup.gif

Dommage, je n'avais pas l'APN...

Sinon, voici les prévisions saisonnières (encourageantes ?) de Brett Anderson pour cet hiver :

590x497_09151638_pattern.jpg

590x497_09151701_patternwinterpcp.jpg

590x497_09151707_patternwintertemp.jpg

Légèrement plus doux et plus neigeux que la normale... ouais, je prends. De toute façon, faut pas compter sur un hiver plus froid que la normale ici ; ça devient plus que rare...

Et encore une fois, ce serait l'Ouest canadien qui ramasserait...

Affaire à suivre.

@+

C'est quasiment le grand classique d'une Nina... Au moins chez vous il n'y a pas besoin de se prendre la tête pour connaître l'impact de l'ENSO sur le temps hivernal default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...