Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Ça fait plusieurs jours que des modèles prévoient du temps froid et surtout mais surtout, de la neige. Peut-être même en quantité notable! Mais bon je reste ceptique parce que les déceptions sont courantes pour le sud du québec, ça peut toujours se transformer en pluie et ce sur tous les mois de l'année (alors le mois d'octobre on en parle même pas). Mais on garde espoir. Comme dit dann17 c'est une météo excécrable, du temps doux et humide à profusion. Je parle même pas des températures de nuit qui sont extrêmement décevente, si la température moyenne de ce mois-ci excède de près de 4 degrés la normale d'un mois d'octobre, les moyennes de nuit sont encore plus élevés. Alors oui, il serait temps d'avoir du temps froid et hivernal pour compenser la déception du mois d'octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Bon après réflexion et discussion avec mes parents le Canada ça sera pas l'an prochain, trop peu d'aides vu que je suis non boursier donc infaisable pour le moment mais ce n'est que partie remise ! J'espère vraiment pouvoir plus tard en Master ou thèse venir faire un stage en labo là bas. En attendant l'an prochain ça sera très certainement Erasmus en Scandinavie (Oslo, Oulu et quelques autres lieux dans le viseur...), lieu qui m'attire aussi tout particulièrement.

A bientôt amis Québecois et merci pour vos infos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Bon ben on prend les mêmes et on recommence : nuageux, humide, quelques gouttes par-ci par-là, et surtout, vous l'aurez deviné car c'est maintenant une habitude, très doux, notamment la nuit.

Ainsi la température n'est-elle pas descendue au-dessous de 6.2°c ce matin, ce qui représente un excédent de 8.3°c par rapport à la normale (celle-ci valant donc -2.1°c pour un 22 octobre).

Malgré les nuages omniprésents, la Tx (sans doute provisoire) a tout de même atteint 9.6°c, la norme étant 7.9°c. Bref, cette douceur est interminable. Mais ce qui gêne le plus, c'est que cette douceur ait lieu avec ce temps très mou et très maussade, et qu'elle ne finisse pas.

Bref, sinon il est amusant de voir que par ici, depuis quelques jours et de plus en plus franchement maintenant, les seuls arbres qu'on remarque très nettement grâce à leur feuillage (épines) complètement jaunes sont les mélèzes. Ils sont beaucoup plus nombreux que ce que je pensais dans le coin : on les trouve principalement au milieu des autres conifères (épinettes), eux-mêmes majoritairement situés dans les parties basses, plus froides la nuit. Visiblement, les mélèzes recherchent aussi les bas de pentes ensoleillées, de même que les abords des lacs et rivières plutôt humides.

Photos demain... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Donc un 5ème jour de gel pour ce mois d'octobre, hier soir, avec -0.3°c (frigorifiant, non ?). Ce matin, la Tn a été +0.8°c, la Tx 11.7°c, donc encore bien doux. Pas mal de soleil cet après-midi, c'était agréable.

Voici donc, comme promis, les beaux mélèzes qui méritent le coup d'oeil :

septoct2011094.jpg

septoct2011095.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

Je suis de retour au Canada, après 3 magnifiques semaines passées en France ! default_thumbup1.gif

Petite mauvaise surprise... la pile au lithium de ma VP2 est très fatiguée. Du coup, bizarrement, je n'ai aucune donnée entre 7 h et 10 h, tous les jours... default_dry.png

Le temps de la changer - aujourd'hui - de mettre les données manquantes à jour, et la station va repartir !

En plus, on pourrait taquiner les -10° en fin de semaine... default_thumbup.gif

Sinon, il n'y a plus une feuille sur les arbres ici, et le lac est maintenant parfaitement visible depuis la maison. On voit aussi que ça a bien soufflé car la VP2 a enregistré jusqu'à 48,3 km/h. Et encore, il manque des données... default_thumbdown.gif

Allez, c'est l'heure de faire un peu de propre...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la station est de retour depuis le début de l'après-midi et les données ont été corrigées, au besoin. La pile de l'ISS a été changée et, apparemment, tout va bien...

Tx de 8,4° ici. Tn provisoire de 6,1° ce matin. On devrait taquiner le 0° demain matin. Jeudi, les -10° ne sont pas impossibles (EC met du -12° à La Tuque !).

Une micro-averse de pluie très fine vient de passer, abaissant la T de plus d'un degré. Il ne fait plus que 6,4°.

À noter que les valeurs de vent enregistrées par ma station sont plus élevées qu'avant, étant donné qu'il n'y a plus de feuilles sur les arbres. C'est un peu plus proche de la réalité.

Voici 2 photos des magnifiques arc-en-ciel que j'ai observés juste après les quelques gouttes de pluie :

post-1797-0-37448200-1319578208_thumb.jpg

post-1797-0-70631700-1319578279_thumb.jpg

Et la vue depuis mon balcon, d'où l'on voit parfaitement le lac maintenant...

post-1797-0-01195600-1319578447_thumb.jpg

On appréciera les presque -34° d'Eureka, au Nunavut...

@+ default_cool.png

IMG_5551.JPG.99cf1b0c1a017d6bd45728b2c98

IMG_5552.JPG.5b4ec571378938ba27741d50175

IMG_5553.JPG.9a74325b3d1b74c9c65a0dfbbde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une micro-averse de pluie très fine vient de passer, abaissant la T de plus d'un degré. Il ne fait plus que 6,4°.

Effectivement, cette averse que tu as décrite là coïncide avec celle qu'on a essuyée ici, à peu près au même moment. Elle a peut-être été un peu plus virulente, mais surtout, la baisse de température qui en a résulté s'est montrée assez brutale : on est passé de 8°c à 5°c en une dizaine de minutes.En ce moment, nous en sommes à +3.0°c, avec un ciel nuageux, et un peu de vent d'ouest.

La Tx a dépassé les 10°c (10.2°c à 14h, à la faveur d'un bon rayon de soleil aidé par un vent faible), et la Tn est en cours.

Des micro-flocons sont possibles cette nuit, mais on ne les verra pas.

Le froid matinal risque en effet d'être particluièrement marqué dans les prochains jours, ça va nous changer !

En tout cas, tu vas passer de l'été (quasiment, non ?) à l'hiver (quasiment aussi) en moins de 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les nuages sont restés bien présents cette nuit, tel que prévu, si bien que la température n'est pas descendue très bas (-0.9°c à ma station). Peut-être que trois flocons ont pu tomber, mais en revanche, et ça c'est certain, le parc des Laurentides est tout blanc ce matin (à vue de nez, dans les 3 à 5cm quand même).

Avec le dégagement en cours aidé par l'air descendant des régions proches de l'Arctique, la journée risque de rester bien fraîche, et surtout la nuit prochaine... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, bien c'est météomédia, pose toi pas plus de questions... Ma théorie c'est que, premièrement c'est une moyenne, donc forcément des années font que les premiers 5cm se font plutôt à Québec et que Montréal n'en a pas autant avant décembre (comme l'an passé). De deux ce n'est pas parce que Québec est plus froid que Montréal qu'il doit y avoir une dépression passant proche du secteur à ce moment. Montréal plus proche des dépressions doit forcément y goûter le premier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de vent toute la nuit ici, donc une Tn raisonnable (-0,8°).

C'est descendu à environ -2° à Deschambault.

Avec 4,5° atteints peu après midi, la Tx est peut-être déjà définitive...

Là, on tourne à 4°, Td -1°, avec toujours un peu de vent.

À voir demain matin s'il fera aussi froid que les prévisions le disent... default_innocent.gif

Toujours ce matin, à noter des Tn < -10° dans l'Ouest canadien.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 4,5° atteints peu après midi, la Tx est peut-être déjà définitive...

Eh bien non. Tx de 5,2° finalement. Bien frais tout de même.Là, ça descend doucement mais régulièrement, grâce à ce bon vieux vent de NO. Il ne fait plus que 2,3°, Td -3°.

Je pense que l'on pourrait taquiner les -5° ici. À voir...

En tout cas, le GFS nous met du froid - modéré - à perte de vue. Il serait temps... default_rolleyes.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La journée aura été fraîche (le vent était d'ailleurs assez désagréable à Québec), mais finalement, dans les normes de saison, puisqu'il a fait -0.9°c en Tn (sans doute provisoire) et 5.6°c en Tx, les normes d'un 26 octobre étant ici -2.7°c / 7.0°c.

Contrairement à ce qu'on aurait cru, les nuages sont toujours là ce soir, et ils semblent bien vouloir rester encore au moins plusieurs heures. Du coup, il est très peu probable que la Tn de demain matin avoisine les -10°c, les -5°c n'étant pas, eux-non plus, assurés.

Oui, le froid, ou en tout cas le froid relatif de saison (avec un type de temps de plus en plus hivernal) devrait se montrer plus tenace, mais rien n'est gagné...

Sinon, ici, l'anomalie thermique d'octobre (pour ces 26 premiers jours) en est encore à +3.3°c, ce qui est vraiment beaucoup, et question précipitations, nous en sommes à 118 mm, ce qui est très près de la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ciel pas mal nuageux cette nuit comme convenu, mais petit dégagement en fin de nuit, ce qui a permis à la température de baisser un peu, jusqu'à -5.1°c à ma station. On verra ce que ça donne pour la nuit prochaine, qui devrait être un peu plus dégagée.

Sinon, en ce moment, l'ambiance reste bien fraîche avec un petit vent de NO, il ne fait que +3.8°c (Td évoluant autour des -5°c) là à 12h00, malgré le plein soleil (IRE 0).

On attend toujours la neige, qui pourrait se manifester vers le 03-05 novembre, avec donc 2 grosses semaines de retard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-2,9°/3,3° pour les extrêmes du jour ici. À cause du vent et des nuages, la Tn est restée modeste ; la Tx est assez basse quand même.

Pour demain, les -5° sont jouables cette fois...

À noter les -7° de La Tuque.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici une bonne nouvelle (enfin, pour nous au Québec), qui devient bien rare ces temps-ci : dans l'Arctique entre le Groënland et la Terre de Baffin, de même que dans les eaux arctiques du Nunavut, la banquise se porte bien et est même en train de redevenir plus étendue que la norme 1979-2008 ! Ça faisait bien longtemps. La Baie d'Hutson a donc des chances non négligeables de suivre le pas. Cela est très bon pour notre "réserve" de froid d'air arctique direct.

Malheureusement pour le réchauffement de la région arctique dans son ensemble, la banquise est en revanche très mal en point au large de l'Alaska, et surtout au large des côtes sibériennes. D'une manière générale, la banquise arctique est vraiment en déclin, et rien ne semble vouloir renverser la tendance.

Bref, sinon ici le ciel commence à se dégager peu à peu, et la température descend encore un peu plus qu'hier : -3.0c en ce moment. Ça pourrait pincer un peu demain matin... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça sent la première bordée pour l'Estrie, non ? rolleyes.gif

Edit : et même vraie tempête de neige sur le NE des US (15 à 30cm localement) : http://www.accuweather.com/blogs/news/story/56969/nyc-philly-boston-snow-versus.asp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, les -5° sont jouables cette fois...

Eh bien non... toujours pas ! Merci qui ? Merci le vent qui a, une nouvelle fois, empêché la T de baisser... default_pinch.gifTn de -3,0° donc, mais je vois que c'est un peu partout pareil (Valcartier, La Tuque, etc.).

Seul Saint-Jovite est descendu à un joli -8°.

À noter qu'il a enfin gelé à Montréal ! De même qu'à Toronto.

ça sent la première bordée pour l'Estrie, non ? rolleyes.gif

Edit : et même vraie tempête de neige sur le NE des US (15 à 30cm localement) : http://www.accuweather.com/blogs/news/story/56969/nyc-philly-boston-snow-versus.asp

Ouais, peut-être, mais moi ça me fait méchamment penser au scénario de l'hiver dernier... default_crying.gifEdit. : il tombe quelques flocons... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, bien décevant, le vent mais aussi les nuages sont venus jouer les trouble-fête cette nuit, au point que la température n'a même pas réussi à passer sous les -5 (Tn de -4.4°c ici).

Mais l'honneur est à peu près sauf puisqu'il a neigé... oh, on dira plutôt "neigeotté"...

septoct2011098.jpg

Bon, on verra ce soir et la nuit prochaine si les stratus et le vent daignent enfin nous lâcher la grappe.

Quant à la perturbation toujours vue vers le 4-5 novembre, c'est de plus en plus de la grosse pluie qui se dessine, et ça, malheureusement, c'est bien plus crédible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est frustrant pendant que les USA ont leur tempêtes, y'a toujours queudale ici. On devrait peut-être faire passer les États-Unis pour LE pays neigeux. J'veux bien être gentil mais là ça devient rendicule que le sud ait de grosses bordée et que le nord (sud du QC) se tappe euh...rien dutout... default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Baie d'Hutson a donc des chances non négligeables de suivre le pas. Cela est très bon pour notre "réserve" de froid d'air arctique direct.

Bof avec des anomalies allant jusqu'à plus de +10° tout autour de la Baie prévues pour de longs jours je ne vois pas comment elle pourrait commencer son embâcle au cours des prochains jours voire même semaines
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bof avec des anomalies allant jusqu'à plus de +10° tout autour de la Baie prévues pour de longs jours je ne vois pas comment elle pourrait commencer son embâcle au cours des prochains jours voire même semaines

Ouais, c'est sûr, je viens de voir ça. Mais bon, on verra...Sinon, bonne petite averse de neige en cours ici, il fait +1.6°c, ça saupoudre bien mais ça ne tient évidemment pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

ça sent la première bordée pour l'Estrie, non ? rolleyes.gif

Edit : et même vraie tempête de neige sur le NE des US (15 à 30cm localement) : http://www.accuweath...snow-versus.asp

Hey hey hey!

J’atterris à New York demain après-midi (16h30 heure locale) pour une semaine... à votre avis, quelle sera la couleur du paysage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey hey hey!

J’atterris à New York demain après-midi (16h30 heure locale) pour une semaine... à votre avis, quelle sera la couleur du paysage?

Si tu veux mon avis, plutôt gris. Il va faire trop chaud pour avoir de la neige, les sites prévoient surtout de la pluie, du moins pour new york city, 30-40 milimètres. Je ne vois pas l'air froid déscendre sur la côte est des USA comme le dit accuweather. Même à Montréal soit bien des kilomètres plus au nord on aura du 7 degrés. Après peut-être qu'il se passera quelque chose en haute altitude, mais au sol je n'y crois pas. S'il y a de la neige ça ne tiendra pas au sol, peut-être en nuit parce qu'il fera 0 mais même là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...