Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci à vous Celini et twister38 !

@ Celini, oui je compatis et comprends très bien votre frustration à vous autres dans le sud québécois. Mais t'inquiète, ça va bien venir un de ces quatre...

@ twister : je viens de voir que nous sommes ex-très proches voisins, toi qui es de St Romain de Jalionas, j'habitais à 2km de là !

Bon, comme l'a dit Thierry, le termps est de nouveau extrêmement doux et humide. En effet, la température n'est pas descendue au-dessous de +1.5°c cette nuit, il ne restait presque plus de neige non plus, hormis en forêt, abrité du vent. Mais maintenant, il ne reste évidemment plus rien du tout (à part un petit monticule par-ci ou par-la), car le temps s'est considérablement radouci : 10.3°c, Td 9°c. La brume est restée figée là pendant toute la matinée. Nous observons une hausse assez sensible de la température malgré le ciel couvert : l'advection d'air tropical se poursuit et s'accentue. Le front chaud est tout juste sur le point de passer, si bien que la hausse du Td va cesser (mais il va rester très élevé dans cet air tropical), mais la température va continuer de monter encore plus, et le temps devrait s'embellir un peu à mesure que nous nous enfoncerons un peu plus dans le secteur chaud. D'ailleurs, Montréal se situe en plein dans le secteur chaud (le front chaud est passé vers 8-9h là bas), puisqu'il y fait près de 18°c !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

C'est déjà un record quotidien à Montréal (depuis 1941), et peut-être mieux mais je ne suis pas chez moi pour regarder ça. Il fait 17/18° dans tout le sud-est du Québec.

Sinon, le dernier GFS est un véritable cauchemar... default_pinch.gif

Ce mois de novembre va être très doux, c'est déjà certain.

Au Canada, il y a l'Ouest, et puis il y a l'Est... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien Tx de 10,9° ici, contre plus de 15° à Québec.

On est monté jusqu'à 19,5° à Saint-Anicet et Sainte-Clothilde ! Tx de 18,3° à Montréal ! Tout va bien...

D'ailleurs, Montréal pourrait bien aller chercher le mois de novembre le plus chaud de son histoire... suivant ce que l'on aura jusqu'à la fin du mois.

Voici d'ailleurs les Txm (et pas la Tm) de plusieurs stations du 1er au 13 novembre, et les normales :

post-1797-0-31169100-1321312961_thumb.png

Ici, il reste encore un peu de neige sur les bords de la route mais je me demande bien comment !

6,5° actuellement, en baisse modérée mais constante (près de 13° à Québec à la même heure).

Le dernier GFS est un peu mieux... mais que c'est laborieux !

Quant à l'Ouest... quelques cartes d'Accuweather qui se passent de commentaires !

590x393_11141931_aa.jpg

590x393_11141949_arctic.jpg

Et l'air froid est effectivement en route ; on le voit très bien en regardant le Td de Banff, en Alberta, ou celui de Kamloops, dans le "désert" du sud de la Colombie-Britannique.

Et qui qui c'est qui est baisé ? C'est nous !

590x393_11141951_aaa.jpg

Allez, on va croire au Père-Noël... default_santa.gif

577949dcd09bd_Image1.png.db1c31331ee662d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quant à l'Ouest... quelques cartes d'Accuweather qui se passent de commentaires !

Et qui qui c'est qui est baisé ? C'est nous !

T'étais obligé de nous montrer ces cartes ? Tu veux me stresser ? C'est ça, hein ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pu... mais c'est pas possible.

Bon en même temps on commence à avoir l'habitude de se faire ..., et pas à peu près ! On est des professionnels dans le domaine maintenant. default_laugh.png

Ptêt qu'y faut s'adresser au tout puissant : Ô Dieu de la météoduQuébec, penses-tu à nous autres ici-bas qui dépérissons ?

Bon, les extrêmes du jour ici : +1.5c / 12.6c, un tout ptit chouille plus doux que la norme, donc rien d'inquiétant.

'A pu neige ici. Déjà, l'avoir vue pendant 2 jours d'affilée, c'était un record.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Je me présente,je m’appelle Michael ,je suis à Québec depuis près de 2 ans(ça passe vite).Je viens du sud de France en fait de Montpellier.Comme la plupart des personnes sur le forum ,je suis un passionné de météo,en particulier des orages et des tempêtes de neiges.En France.J'avais une station météo installée dans mon jardin reliée à mon ordinateur que mes parents vont bientôt me renvoyer pour que je recommence a l'utiliser pour pouvoir partager avec vous les données .Je posterai des photos de l'installation.

Vu qu'il faut commencer par quelque chose,je me pause la question sur le relevé de Québec concernant la petite chute de neige qui il y a eu Dimanche.Il dise qu'il est tombé 4 cm de neige alors que j'ai travaillé toute la journée à coté de l'aéroport et a part un petit cm qui à fondu dans l'heure.Si quelqu'un à un avis ,je serai de content de le partager.

Sinon,c'est vrai qu'il fait anormalement doux pour mi novembre comme l'indique vos relevées et stats.

En espérant que le froid et la neige arrive enfin,j'ai hate de partager mes données et de discuter de météo avec vous.

Michael

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour tout le monde

Je me présente,je m'appelle Michael ,je suis à Québec depuis près de 2 ans(ça passe vite).Je viens du sud de France en fait de Montpellier.Comme la plupart des personnes sur le forum ,je suis un passionné de météo,en particulier des orages et des tempêtes de neiges.En France.J'avais une station météo installée dans mon jardin reliée à mon ordinateur que mes parents vont bientôt me renvoyer pour que je recommence a l'utiliser pour pouvoir partager avec vous les données .Je posterai des photos de l'installation.

Vu qu'il faut commencer par quelque chose,je me pause la question sur le relevé de Québec concernant la petite chute de neige qui il y a eu Dimanche.Il dise qu'il est tombé 4 cm de neige alors que j'ai travaillé toute la journée à coté de l'aéroport et a part un petit cm qui à fondu dans l'heure.Si quelqu'un à un avis ,je serai de content de le partager.

Sinon,c'est vrai qu'il fait anormalement doux pour mi novembre comme l'indique vos relevées et stats.

En espérant que le froid et la neige arrive enfin,j'ai hate de partager mes données et de discuter de météo avec vous.

Michael

Bonjour Michael, Je pense que Canada-Goose (Thierry) sera plus apte a te répondre mais, n'y aurait-il pas un réchauffement urbain du coté de l'aéroport ? Le sols ont l'air plutôt chaud chez vous encore pour la saison.

Je suis également intéresser pour venir quelques temps au Québec et plus si affinité, je me poser la question de votre age et surtout quel est votre emploi ? Avez vous suivis de grosses études ?

Amicalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Vu qu'il faut commencer par quelque chose,je me pause la question sur le relevé de Québec concernant la petite chute de neige qui il y a eu Dimanche.Il dise qu'il est tombé 4 cm de neige alors que j'ai travaillé toute la journée à coté de l'aéroport et a part un petit cm qui à fondu dans l'heure.Si quelqu'un à un avis ,je serai de content de le partager.

Moi aussi, j'ai pensé la même chose. Mais attention, "l'info" vient de Météomédia... reconnue pour son professionnalisme sans faille (ironie quand tu nous tiens). Car, en effet, il n'est jamais tombé 4 cm à l'aéroport ce samedi ; on est bien d'accord. Il faut attendre quelques jours pour voir ce que disent les relevés officiels d'EC... qui arrivent toujours en retard (et de plus en plus).Bon, sinon, j'ose annoncer la Tn diabolique de ce matin ici : 6,1° !

7,1° actuellement ; temps couvert et faiblement venteux. Royal.

En bonus, la carte "habituelle" des prévisions (je la cache... default_laugh.png) :

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1365'>untitled.bmp

@+

untitled.bmp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, sinon, j'ose annoncer la Tn diabolique de ce matin ici : 6,1° !

7,1° actuellement ; temps couvert et faiblement venteux. Royal.

En bonus, la carte "habituelle" des prévisions (je la cache... default_laugh.png) :

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=1365'>untitled.bmp

@+

C'est choquant une carte comme ça default_bored.gifChose peu habituelle, notre Tn bien plus basse que la vôtre (-2.2°C

ce matin, le bonheur dirons-nous).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 9,0° ici, soit pas loin de 10° au-dessus de la normale... la routine, quoi.

Demain matin, il pourrait geler (!) et EC n'a même pas émis d'avertissement ! Étonnant... default_laugh.png

Allez, j'en remets une couche :

590x393_11151953_cc.jpg

Nous, on attendra...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Il est vrai que la chance ne te sourit pas depuis ton arrivée a Québec Thierry, pas énormément de neige a pelleter et un vrai froid qui se fait désirer, de quel équipement disposes tu pour déneiger ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la chance ne te sourit pas depuis ton arrivée a Québec Thierry, pas énormément de neige a pelleter et un vrai froid qui se fait désirer

Euh, n'exagérons pas, tout de même.Janvier 2009 avait été exceptionnel : 5e plus froid (Tm : -16,0°) et 20e plus neigeux (91,5 cm).

Décembre 2008 : Tm de -9,2° (plus froid que la normale) et 114 cm de neige.

Depuis, oui, c'est moins bien.

Mais côté T, février 2009 et 2011 ont été très proches de la normale. C'est surtout décembre 2009, janvier, février et décembre 2010 qui ont été très doux, voire exceptionnellement doux.

Pour la neige, si je prends le cumul total des 3 hivers que j'ai vécus jusqu'à présent, ça donne :

2008/09 : 316,4 cm (+14,5 cm/normale 1981/2010)

2009/10 : 195,6 cm (3e moins neigeux)

2010/11 : 332,1 cm (+30,0 cm/normale 1981/2010)

En gros, l'hiver 2008/09 a été très bon - surtout la paire décembre/janvier ; 2009/10 a été catastrophique - historique même ; 2010/11 a été correct, mais trop tard...

Dire que j'ai loupé ze hiver (2007/08 et ses 558 cm !)...

de quel équipement disposes tu pour déneiger ?

Mes bras et mes pelles. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Euh, n'exagérons pas, tout de même.

Janvier 2009 avait été exceptionnel : 5e plus froid (Tm : -16,0°) et 20e plus neigeux (91,5 cm).

Décembre 2008 : Tm de -9,2° (plus froid que la normale) et 114 cm de neige.

Depuis, oui, c'est moins bien.

Mais côté T, février 2009 et 2011 ont été très proches de la normale. C'est surtout décembre 2009, janvier, février et décembre 2010 qui ont été très doux, voire exceptionnellement doux.

Pour la neige, si je prends le cumul total des 3 hivers que j'ai vécus jusqu'à présent, ça donne :

2008/09 : 316,4 cm (+14,5 cm/normale 1981/2010)

2009/10 : 195,6 cm (3e moins neigeux)

2010/11 : 332,1 cm (+30,0 cm/normale 1981/2010)

En gros, l'hiver 2008/09 a été très bon - surtout la paire décembre/janvier ; 2009/10 a été catastrophique - historique même ; 2010/11 a été correct, mais trop tard...

Dire que j'ai loupé ze hiver (2007/08 et ses 558 cm !)...

Mes bras et mes pelles. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que 2007-2008 fut exceptionnel je lisais un blog de nouveau arrivant qui ont vécu cet hiver 2007-2008 alors qu'ils sont arriver en Juillet 2007 un truc de dingue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Vu qu'il faut commencer par quelque chose,je me pause la question sur le relevé de Québec concernant la petite chute de neige qui il y a eu Dimanche.Il dise qu'il est tombé 4 cm de neige alors que j'ai travaillé toute la journée à coté de l'aéroport et a part un petit cm qui à fondu dans l'heure.

Il est possible que "l'info" de Meteo Media soit effectivement à prendre avec la plus grande précaution, comme d'habitude. Mais il est aussi possible qu'il soit tout de même tombé "4cm" de neige... fondante ! Je veux dire par là qu'il est possible que, lors de ses reports de chute de neige, EC ait pris l'équivalent en eau correspondant à la neige tombée, et cette valeur était 4 mm, soit approx. 4cm de neige, mais qui n'auraient tenu que très partiellement. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.Mais je me trompe peut-être, et les chances pour que "l'info" MM soit de la schnoutte sont assez élevées, il faut le dire !

Sinon, les extrêmes de ce jour sont (pour le moment) +0.4c (Tn prov ?) / 10.2c, et il est tombé 4 mm de pluie très tôt ce matin.

Les normes d'un 16 novembre (pour demain) sont : -6.8c / +2.0c, on en est donc juste un petit peu loin... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Voir ici : /applications/core/interface/file/attachment.php?id=1368'>Dossier enneigement au Quebec 2007:08.pdf default_cool.png Salut je suis allez voir le dossier enneigement au Quebec hiver 2007.08 et je crois qu il contient des donnés erronés , juste un exemple comme ca , je doute tres fort du grafique qui indique 1996 comme année la plus neigeuse depuis 1968 a gaspé comme témoin je peu dire qui n,y avait vraiment pas grand neige a Gaspé en 1996 par contre 1994-95 était très enneigé , mais pour le reste je doute aussi de la carte d,enneigement de fin mars 2008 car cette année la l,endroit ou il y avait le plus de neige au sol en gaspésie était le secteur sud est de la pénisule et ce n.est pas moi qu il la obsevé mais quelque personne que je connait qui habite du coté nord de la gaspésie de passage dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jeunes,

-1,2°/7,5° pour les extrêmes d'hier, la Tx ayant été atteinte vers 22 h, après un bon coup de vent de SE.

Après ça, le vent a tourné à l'O et le Td, puis la T, se sont cassé la g....

La Tx est déjà connue, avec 4,8° atteints à minuit. La Tn, peut-être provisoire, est de -1,7°.

Actuellement, il fait 1,7°, Td autour de -4°.

Le dernier GFS est bien moyen, avec des miettes de neige samedi et probablement une magnifique pluie froide dimanche... À moyen terme, ça reste toujours bien doux pour la saison, malgré un ou deux jours à peine froids.

L'hiver, le vrai, il est dans l'Ouest.

Quelques exemples, avec Edmonton ; Regina ; Whitehorse ; et, le pompon, Dawson.

Et voici quelques cumuls de neige relevés en Colombie-Britannique, jusqu'en plaine.

Données non officielles sur les quantités totales de neige qui

avaient été enregistrées à 4h HNP le jeudi 17 novembre.

Station quantité de neige (cm)

-----------------------------------

Fort St. John 12,0*

Chetwynd 9,0* (à 6 h)

Prince George 15,0*

Lytton ~20,0

Castlegar ~9,0

Fernie ~12,0

Sparwood 10,0*

Golden 10,0*

Blue River 19,5*

Cranbrook 12,0*

Burns Lake 10,0

Kelowna 8,0

Sommet Coquihalla ~21,0

Col Allison ~33,0

* de la neige tombe toujours au moment de l'émission de ce bulletin.

Les prévisions pour cet hiver ? Il devrait être normal, soi-disant...

Ça fait combien de temps que l'on n'a pas eu un hiver "normal"... Alors je prends.

Mais ce début de non-hiver me fait méchamment penser à celui de l'an dernier. Et l'hiver dernier, on avait regardé filer toutes les tempêtes de neige au sud, et toutes les vagues de froid à l'ouest... alors bon.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS (> 184 h) est un véritable cauchemar !

post-1797-0-13727500-1321571293_thumb.gif

Espérons qu'il ait fumé la moquette - comme souvent - parce que sinon... default_sick.gif

En attendant, peut-être un peu de neige samedi avant la flotte de dimanche qui est à nouveau confirmée. Great.

70332251_metgram.gif.5aebdefb0f326c90a02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le dernier GFS (> 184 h) est un véritable cauchemar !

Espérons qu'il ait fumé la moquette - comme souvent - parce que sinon... default_sick.gif

Nan mais je rêve ! C'est quoi ce diagramme de mes deux ?! En plus, je trouve qu'il y a une petite discontinuité entre les deux (0-192h et 192-384h). Pis faut pas déconn.er : pourquoi pas 25°c non plus ?Mais faut rester méfiant...

Sinon, Tn en cours avec -4.1°c il y a qqs minutes. Tx +4.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais je rêve ! C'est quoi ce diagramme de mes deux ?! En plus, je trouve qu'il y a une petite discontinuité entre les deux (0-192h et 192-384h). Pis faut pas déconn.er : pourquoi pas 25°c non plus ?

Et pourtant... c'est la même sauce sur la dernière sortie ! default_crying.gifEn attendant l'éventuelle apocalypse de la fin du mois, Tn de -5,7° ici (presque de saison default_stuart.gif ). Tx provisoire, mais probable, de -0,9°.

Actuellement, il fait -1,3°, Td -7°.

Ce matin, il est tombé quelques flocons juste pour dire "il a neigé"... Sinon, le lac en bas de la maison était à moitié gelé ce matin.

Éventuellement un peu de neige samedi matin avant la pluie froide de dimanche... Malheureusement, je ne pense pas que l'on aura une bonne surprise sur ce coup-là.

Après, la semaine devrait être froide - de saison - avant donc un horrible redoux pluvieux jusque début décembre... Espérons que cela change !

Dans l'Ouest, c'est toujours le congélateur (voire mieux) et beaucoup de neige.

Voici quelques cumuls relevés cette fois en Alberta :

Station accumulation (cm)

Aéroport de Whitecourt.............14

Aéroport international d'Edmonton .14

Stony Plain....................13

Edmonton.......................11

Oyen...........................11

Breton plots...................10

Stettler........................9

Barrhead........................7

Hendrickson creek...............7

Coronation......................6

Vegreville......................6

Red Deer........................6

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de -6.1°c cette nuit (la norme étant -7.2°c), et Tx de +0.8°c (valeur sans doute arrêtée, obtenue à 12h40). Il fait -0.6°c en ce moment (Td -9°c), vent d'ouest d'environ 15 km/h (IRE -5), bref il ne fait pas chaud, mais ce n'est absoluemnt rien d'anormal. Sur MM, ils ont bien pris la peine de répéter 50 fois qu'il faisait vraiment froid aujourd'hui : oui, dorénavant, pour ces abrutis de medias propagandistes (toutes chaînes confondues), une meteo dans la nomale est une meteo "froide" ! Bref...

Le ciel est nuageux (6 ou 7 octas), et quelques flocons ont virevolté ça et là. Il y a même un léger saupoudrage, notamment à l'ombre.

Le GFS 12utc commence (je dis bien commence) à devenir plus acceptable (là aussi, je dis "acceptable", on s'affole pas !)

Quand je vois ce qui est prévu à Saskatoon (par ex), ça fait mal : max de -19°C dimanche, et min de -29°C lundi, ecxusez du peu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Quand je vois ce qui est prévu à Saskatoon (par ex), ça fait mal : max de -19°C dimanche, et min de -29°C lundi, ecxusez du peu !

Et le redoux va être tout aussi spectaculaire avec un très net dégel la semaine prochaine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...