dann17 Posté(e) 23 novembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Des abrutis... des abrutis. Et pourtant, j'ai l'abonnement à cette station. Mais il faut être intelligent un peu, et savoir attendre le bon moment. De plus, sauf année exceptionnelle, il n'y a pas besoin des canons à neige dans la région de Québec ! En passant, ils fonctionnaient toujours ce matin... Malheureusement, je ne pense pas qu'ils soient aussi abrutis qu'on le pense, c'est probablement au contraire tout bien calculé : à mon avis, s'ils le font, c'est sans doute parce qu'ils ont calculé que les quelques skieurs qui vont venir au moins jusqu'à demain vont rentabiliser le coût de cette neige artificielle. De plus, je pense qu'ils s'imaginent que d'ouvrir dès aujourd'hui leur fait de la pub (et c'est sans doute vrai!).T'inquiète pas que pour eux, comme pour beaucoup beaucoup de monde ici, "business is business", ou plutôt "money is money". Sont pas fous, surtout qd il s'git de pognon. Au bout de 5 ans ici, on les a bien cernés nos cousins québécois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Malheureusement, je ne pense pas qu'ils soient aussi abrutis qu'on le pense, c'est probablement au contraire tout bien calculé : à mon avis, s'ils le font, c'est sans doute parce qu'ils ont calculé que les quelques skieurs qui vont venir au moins jusqu'à demain vont rentabiliser le coût de cette neige artificielle. De plus, je pense qu'ils s'imaginent que d'ouvrir dès aujourd'hui leur fait de la pub (et c'est sans doute vrai!). Non parce que tu crois qu'ils vont ouvrir aujourd'hui ou même demain ? C'est absolument impossible.Ce matin il devait y avoir 0,5 cm sur 30 % de la surface des pistes... C'est bien pour ça que je dis que ce sont des abrutis. Le reste, le business, on sait comment ça marche, oui. Enfin... Bon, les routes sont blanches ici, dans le nord de la ville (et pas au nord de la ville /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Il neige toujours faiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 23 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Rapport d'EC : Bilan de la première bordée de neige sur le sud de Québec: Montréal Montréal centre ville 7-10 cm Montréal Ste-Anne-de-bellevue 4-7 cm Montréal McTavish 6-8 cm Vaudreuil St-Anicet 8-10 cm Ste-clothilde 5-8 cm Richelieu L'Acadie 5-8 cm Estrie Sherbrooke se poursuit 4-5 cm Estrie Stukely se poursuit 6-8 cm Estrie Lennoxville se poursuit 4-6 cm Estrie Frelighsburg se poursuit 5-7 cm Estrie Stanstead-est se poursuit 5-7 cm Beauce hilaire 5-7 cm Bois-Francs st-germain 4-6 cm Mirabel st-janvier 6-8 cm Gatineau aero.De Gatineau 5 cm Lanaudière L'Assomption 3-5 cm Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et définitif des événements météorologiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 23 novembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 23 novembre 2011 Cette journée fut donc grise et faiblement neigeuse (même venteuse à Québec). Au total, un peu plus de 2cm de neige bien poudreuse sont tombés ici, ce qui est bien maigre, à peine plus maigre qu'à Québec (environ 3cm là-bas). C'est surtout le sud du Québec qui a reçu des quantités de neige relativement substantielles. Les extrêmes du jour ici sont : -7.7°c / -1.6°c, c'est à dire à peine plus froid que la normale (qui est -8.6°c / 0.0°c pour un 23 novembre). Demain, la hausse va se poursuivre, petit à petit, mais elle va s'intensifier inexorablement au fil des jours, jusqu'à atteindre des valeurs très douces samedi et dimanche, voire également lundi (environ 5 à 7°c en Tm), le tout sous une grosse pluie. Bref, ça "craint" ! -3.9°c à présent (Td -6°c), couvert, vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 24 novembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 24 novembre 2011 -10.0°c ici à 23h30, mine de rien. Et -1°c (moins un !) seulement à La Tuque au même moment ! Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 24 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2011 Et -1°c (moins un !) seulement à La Tuque au même moment ! Normal, pas de neige au sol là-bas et un bon vent de SE.Tn de -9,4° ici (et toujours sans ventil' /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et environ 0,5 cm de neige au sol ce matin. J'ai fait une photo du lac gelé avec une fine pellicule de neige dessus ; je la posterai ce soir. Maintenant, il va donc faire très doux durant une semaine, avant un probable retour du froid, peut-être de manière durable. Voici quelques accumulations totales de neige et de pluie non officielles relevées en Nouvelle-Écosse à 2 h, ce jeudi 24 novembre. Station neige (cm) pluie (mm) -------------------------------------------------------------- Yarmouth 4 / 17 Pointe Baccaro 54 Kejimkujik 18 Western Head 39 Greenwood 35 Aéroport intl d'Halifax 34 Upper Stewiacke 21 Debert 23 Parrsboro 20 Sydney 40 (eq. Eau) Données provenant d'observateurs volontaires Communauté neige (cm) -------------------------------------------------------------- Wolfville 39 Scott s bay 38 Mt uniacke 36 Sydney nord 31 Antigonish 30 New Glasgow 28 Upper Stewiacke 28 Fall river 26 Dartmouth centre 22 Et au Nouveau-Brunswick : Station neige (cm) -------------------------------------------------- Saint John 21 Grand Manan 17 St. Stephen 11 Moncton 20 Gagetown 17 Et la magie de l'Ouest... La semaine dernière, vague de froid remarquable ; ces derniers jours, vague de douceur remarquable ! Une circulation chaude du sud-ouest provenant du Pacifique a continué d'affecter le sud des Prairies aujourd'hui, donnant quelques records de températures maximales dans chaque province. Voici une liste mise à jour des records établis dans le sud de la Saskatchewan aujourd'hui. Endroit nouveau ancien année record Record record du record depuis -------------------------------------------------------- Maple Creek 16,0 15,1 2005 1921 Leader 13,1 13,0 2005 1924 Elbow 9,3 8,8 1984 1944 Voici une liste mise à jour des records établis dans le sud du Manitoba aujourd'hui. Endroit nouveau ancien année record Record record du record depuis -------------------------------------------------------- Gretna 12,5 7,2 1962 1955 Fisher Branch 8,6 8,2 2009 1977 Gimli 7,6 6,2 2009 1944 Pinawa 6,5 6,1 2009 1964 Même chose en Alberta où l'on a dépassé les 16° hier, mais j'ai loupé le rapport d'EC. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 24 novembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 24 novembre 2011 Normal, pas de neige au sol là-bas et un bon vent de SE. Plus que l'absence de neige au sol, c'était surtout une petite subsidence locale qui a entraîné une telle "douceur". En tout cas, ces phénomènes se sont sans doute ajoutés les uns aux autres.Sinon, Tn de -10.3°c à ma station, ça n'a pas eu le temps de trop redescendre car les nuages sont vites revenus. Il fait -4.4°c en ce moment (11h40, le soleil, qu'on ne voit pas, étant pile à son zénith de la journée, exactement maintenant). Bon, c'est bientôt reparti pour la douceur, la très grande douceur devrais-je dire ! Faisons le dos rond pour quelques jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 24 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2011 Bon, Tx en cours ici avec -3,2° actuellement. Ça a tourné autour de -4° tout l'après-midi, sous le brouillard. À noter qu'il n'a pas dégelé ici depuis dimanche 18 h, soit 4 jours. On se console un peu. Avant de prendre une semaine de vacances infoclimatiques pour cause de ça : Eh bien voici la photo de "mon" lac gelé et recouvert d'une fine pellicule de neige, ce matin : @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 25 novembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 25 novembre 2011 Magnifique journée donc, comme prévu : gris, bas, couvert, brumeux (même du brouillard là), et bruine, léger vent de SSE. La Tn a eu lieu à 0h00 avec -1.2°c, mais depuis 03h environ, le dégel est amorcé et il devrait durer plusieurs jours, avec pas mal de pluie en prime. Il fait +1.7°c en ce moment, et il reste environ 1 cm de neige trempée au sol. Beau tableau, n'est ce pas ? EC nous prévoit jusqu'à 10 et 11°c lundi et mardi, une telle douceur étant bien rare un 28-29 novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
testify23 Posté(e) 25 novembre 2011 Partager Posté(e) 25 novembre 2011 Imagines-toi, 14 degrés le 29 novembre chez moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 25 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 25 novembre 2011 EC nous prévoit jusqu'à 10 et 11°c lundi et mardi, une telle douceur étant bien rare un 28-29 novembre. Pas tant que ça, en fait.Quelques valeurs : 13,8° le 24 novembre 1999 13,6° le 30 novembre 2006 13,2° le 6 décembre 2001 11,9° le 26 novembre 2001 11,8° le 25 novembre 2001 10,4° le 6 décembre 1999 8,9° le 1er décembre 1998 8,6° le 30 novembre 2005 8,1° le 29 novembre 2005 Et je ne suis remonté que jusqu'en 1995. Mais bon, c'est bien au-dessus de la normale... ça c'est sûr. Mais de quelle normale ? Bon, sur les derniers GFS, l'hiver arriverait après le 30... avec peut-être une tempête de neige. Allez, on y croit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 26 novembre 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 26 novembre 2011 Un reportage qui parle de vous, les français qui s'installent au Québec: sur France 5, Echappées belles ce soir, à 20h35 ( heure de Paris) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 26 novembre 2011 Un reportage qui parle de vous, les français qui s'installent au Québec: sur France 5, Echappées belles ce soir, à 20h35 ( heure de Paris) Oh, j'imagine bien le genre de reportage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 26 novembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 26 novembre 2011 Un reportage qui parle de vous, les français qui s'installent au Québec: sur France 5, Echappées belles ce soir, à 20h35 ( heure de Paris) Ah si vous, les Français de France, saviez vraiment comment ça se passe ici... (J'ai supprimé mon message, car c'est trop hors-sujet) Bon sinon, une Tn glaciale ce matin (+1.7°c), il fait beau et doux en ce moment (+4.3°c, Td -1°c), très peu de vent (NO), le soleil brille, les prés et les champs sont verts, c'est vraiment très agréable, la lumière et les couleurs sont très reposantes, harmonieuses, l'ambiance sereine (non, je n'ai rien fumé et je suis sérieux! ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 26 novembre 2011 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 26 novembre 2011 J'ai loupé le début mais je re regarderai sur le net, si les expatriés voulaient bien en faire une critique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 26 novembre 2011 Partager Posté(e) 26 novembre 2011 Ah si vous, les Français de France, saviez vraiment comment ça se passe ici... (J'ai supprimé mon message, car c'est trop hors-sujet) Bon sinon, une Tn glaciale ce matin (+1.7°c), il fait beau et doux en ce moment (+4.3°c, Td -1°c), très peu de vent (NO), le soleil brille, les prés et les champs sont verts, c'est vraiment très agréable, la lumière et les couleurs sont très reposantes, harmonieuses, l'ambiance sereine (non, je n'ai rien fumé et je suis sérieux! ). je partageais tout à fait ton analyse Gael Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 27 novembre 2011 Partager Posté(e) 27 novembre 2011 On vient de passer de -1° à +13° en 1h à Calgary... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 27 novembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 27 novembre 2011 je partageais tout à fait ton analyse Gael Merci mon cher Phil ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, plus j'écrivais, plus j'étais enclin à développer, et je risquais alors de m'étendre un peu trop, en tout cas beaucoup trop loin du contexte meteo/climato... donc il m'a paru souhaitable de stopper net. Tn de +0.1°c très tôt ce "matin" (à 0h01), mais il a tout même gelé la nuit passée, puisqu'hier soir à 20h15, il a fait -0.1°c (Tn de la journée d'hier) ! Oui, faut le faire, ça ne s'invente pas ! Actuellement, il fait +1.4°c, le Td est passé de -4°c à minuit à près de 0°c maintenant. Il tombe une petite "bruinasse" froide (les guillemets étant, vous vous en doutez bien, pour insister sur la beauté et le caractère si agréable et du phénomène...). Voilà, rien à rajouter. La neige...? ici ?! elle est bonne, celle-là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2011 J'ai loupé le début mais je re regarderai sur le net, si les expatriés voulaient bien en faire une critique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Impossible à voir d'ici. Mais je ne manque pas grand chose...On vient de passer de -1° à +13° en 1h à Calgary... Chinook touch' ! Du grand classique.Pour illustrer la violence du truc, je signale que le vent a atteint une vitesse de 199 km/h (au moins) à Nakiska Ridgetop (2543 m), toujours en Alberta. Vent moyen de 152 km/h. Et ça fait plus de 24 h que ça dure. Bon, c'est habituel là-haut, et les 200 km/h sont atteints quasiment chaque mois, surtout entre novembre et avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 27 novembre 2011 Partager Posté(e) 27 novembre 2011 Chinook touch' ! Du grand classique. Pour illustrer la violence du truc, je signale que le vent a atteint une vitesse de 199 km/h (au moins) à Nakiska Ridgetop (2543 m), toujours en Alberta. Vent moyen de 152 km/h. Et ça fait plus de 24 h que ça dure. Bon, c'est habituel là-haut, et les 200 km/h sont atteints quasiment chaque mois, surtout entre novembre et avril. Quelle ville passionnante climatologiquement Calgary... Une alerte météorologique a été émise pour ce vent brutal, d'ailleurs, pour l'instant, les rafales sont de l'ordre de 60km/h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twinkle Star Posté(e) 27 novembre 2011 Partager Posté(e) 27 novembre 2011 Rafale à 91km/h relevés au pointage de 13h locale pour Calgary. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 27 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2011 Rafale à 91km/h relevés au pointage de 13h locale pour Calgary. Ça reste encore modeste pour Calgary. Il y a du 130 km/h (vent moyen de 102 km/h) à Claresholm. Nakiska s'est bien calmé. Localement, on relève plus de 16° en Alberta. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2011 Et hop, une fournée de records ou de valeurs remarquables : Alberta : Voici les records de températures qui ont été établis : Nouveau ancien année records Secteur record record du record depuis -------------------------------------------------------------- Red Deer 13,5 13,3 1917 1909 Cold Lake 8,2 6,1 1969 1953 Fort McMurray 8,5 8,3 1969 1944 Drumheller est 16,1 12,5 1980 1954 Aéroport de Lloydminster 10,0 8,3 1969 1904 Aéroport de Sundre 12,6 12,2 2002 1985 Brooks 15,7 14,4 1932 1915 Voici les rafales de vent maximales enregistrées: Claresholm................144 km/h Stavely...................131 km/h Brocket...................131 km/h Blood tribe...............131 km/h Black Diamond.............122 km/h Waterton..................119 km/h Lethbridge................117 km/h Champion..................117 km/h Raymond...................107 km/h Strathmore................106 km/h Neir......................105 km/h Pincher Creek.............104 km/h Iron Springs..............103 km/h Cardston..................100 km/h Springbank.................98 km/h Beiseker...................98 km/h Three Hills................92 km/h Aéroport intl de Calgary...91 km/h Olds.......................90 km/h Parc olympique de Calgary..89 km/h Saskatchewan : Nouveau ancien année début des Secteur record record du record données -------------------------------------------------------- Saskatoon 8,2 7,2 1928 1892 Swift Current 14,2 12,8 1949 1886 Kindersley 11,5 10,6 1949 1916 Leader 15,1 11,7 1936 1924 Meadow Lake 7,5 6,1 1969 1923 North Battleford 10,3 10,0 1922 1879 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 novembre 2011 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 novembre 2011 Valeur assez spectaculaire, pour un début de matinée à 07h, avec 8.2°c (Td 8°c)! Ce sera d'ailleurs sans doute la Tx du jour, puisque le front froid vient de passer. 16 mm de pluie au compteur depuis minuit, 24mm depuis hier soir. Il fait 7.9°c en ce moment, la Tn (+3.7°c) est sûrement provisoire. Les prévis sont consternantes, notamment pour après-demain, avec 15°c prévus en Tx ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 novembre 2011 Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2011 Étant partiellement en grève, je ne commenterai pas le temps présent. Voici juste les prévisions de Brett Anderson, jusqu'à Noël... Sans commentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés