Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Des abrutis... des abrutis. default_rolleyes.gif

Et pourtant, j'ai l'abonnement à cette station. Mais il faut être intelligent un peu, et savoir attendre le bon moment. De plus, sauf année exceptionnelle, il n'y a pas besoin des canons à neige dans la région de Québec !

En passant, ils fonctionnaient toujours ce matin...

Malheureusement, je ne pense pas qu'ils soient aussi abrutis qu'on le pense, c'est probablement au contraire tout bien calculé : à mon avis, s'ils le font, c'est sans doute parce qu'ils ont calculé que les quelques skieurs qui vont venir au moins jusqu'à demain vont rentabiliser le coût de cette neige artificielle. De plus, je pense qu'ils s'imaginent que d'ouvrir dès aujourd'hui leur fait de la pub (et c'est sans doute vrai!).T'inquiète pas que pour eux, comme pour beaucoup beaucoup de monde ici, "business is business", ou plutôt "money is money". Sont pas fous, surtout qd il s'git de pognon. Au bout de 5 ans ici, on les a bien cernés nos cousins québécois...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Malheureusement, je ne pense pas qu'ils soient aussi abrutis qu'on le pense, c'est probablement au contraire tout bien calculé : à mon avis, s'ils le font, c'est sans doute parce qu'ils ont calculé que les quelques skieurs qui vont venir au moins jusqu'à demain vont rentabiliser le coût de cette neige artificielle. De plus, je pense qu'ils s'imaginent que d'ouvrir dès aujourd'hui leur fait de la pub (et c'est sans doute vrai!).

default_laugh.png Non parce que tu crois qu'ils vont ouvrir aujourd'hui ou même demain ? C'est absolument impossible.Ce matin il devait y avoir 0,5 cm sur 30 % de la surface des pistes... C'est bien pour ça que je dis que ce sont des abrutis. Le reste, le business, on sait comment ça marche, oui. Enfin...

Bon, les routes sont blanches ici, dans le nord de la ville (et pas au nord de la ville default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Il neige toujours faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapport d'EC :

Bilan de la première bordée de neige sur le sud de Québec:

Montréal Montréal centre ville 7-10 cm

Montréal Ste-Anne-de-bellevue 4-7 cm

Montréal McTavish 6-8 cm

Vaudreuil St-Anicet 8-10 cm

Ste-clothilde 5-8 cm

Richelieu L'Acadie 5-8 cm

Estrie Sherbrooke se poursuit 4-5 cm

Estrie Stukely se poursuit 6-8 cm

Estrie Lennoxville se poursuit 4-6 cm

Estrie Frelighsburg se poursuit 5-7 cm

Estrie Stanstead-est se poursuit 5-7 cm

Beauce hilaire 5-7 cm

Bois-Francs st-germain 4-6 cm

Mirabel st-janvier 6-8 cm

Gatineau aero.De Gatineau 5 cm

Lanaudière L'Assomption 3-5 cm

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et

définitif des événements météorologiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cette journée fut donc grise et faiblement neigeuse (même venteuse à Québec). Au total, un peu plus de 2cm de neige bien poudreuse sont tombés ici, ce qui est bien maigre, à peine plus maigre qu'à Québec (environ 3cm là-bas). C'est surtout le sud du Québec qui a reçu des quantités de neige relativement substantielles.

Les extrêmes du jour ici sont : -7.7°c / -1.6°c, c'est à dire à peine plus froid que la normale (qui est -8.6°c / 0.0°c pour un 23 novembre).

Demain, la hausse va se poursuivre, petit à petit, mais elle va s'intensifier inexorablement au fil des jours, jusqu'à atteindre des valeurs très douces samedi et dimanche, voire également lundi (environ 5 à 7°c en Tm), le tout sous une grosse pluie.

Bref, ça "craint" !

-3.9°c à présent (Td -6°c), couvert, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-10.0°c ici à 23h30, mine de rien. Et -1°c (moins un !) seulement à La Tuque au même moment ! default_huh.png

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et -1°c (moins un !) seulement à La Tuque au même moment ! default_huh.png

Normal, pas de neige au sol là-bas et un bon vent de SE.Tn de -9,4° ici (et toujours sans ventil' default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et environ 0,5 cm de neige au sol ce matin. default_laugh.png

J'ai fait une photo du lac gelé avec une fine pellicule de neige dessus ; je la posterai ce soir.

Maintenant, il va donc faire très doux durant une semaine, avant un probable retour du froid, peut-être de manière durable.

Voici quelques accumulations totales de neige et de pluie non

officielles relevées en Nouvelle-Écosse à 2 h, ce jeudi 24 novembre.

Station neige (cm) pluie (mm)

--------------------------------------------------------------

Yarmouth 4 / 17

Pointe Baccaro 54

Kejimkujik 18

Western Head 39

Greenwood 35

Aéroport intl d'Halifax 34

Upper Stewiacke 21

Debert 23

Parrsboro 20

Sydney 40 (eq. Eau)

Données provenant d'observateurs volontaires

Communauté neige (cm)

--------------------------------------------------------------

Wolfville 39

Scott s bay 38

Mt uniacke 36

Sydney nord 31

Antigonish 30

New Glasgow 28

Upper Stewiacke 28

Fall river 26

Dartmouth centre 22

Et au Nouveau-Brunswick :

Station neige (cm)

--------------------------------------------------

Saint John 21

Grand Manan 17

St. Stephen 11

Moncton 20

Gagetown 17

Et la magie de l'Ouest... La semaine dernière, vague de froid remarquable ; ces derniers jours, vague de douceur remarquable !

Une circulation chaude du sud-ouest provenant du Pacifique a continué

d'affecter le sud des Prairies aujourd'hui, donnant quelques records

de températures maximales dans chaque province. Voici une liste mise

à jour des records établis dans le sud de la Saskatchewan

aujourd'hui.

Endroit nouveau ancien année record

Record record du record depuis

--------------------------------------------------------

Maple Creek 16,0 15,1 2005 1921

Leader 13,1 13,0 2005 1924

Elbow 9,3 8,8 1984 1944

Voici une liste mise

à jour des records établis dans le sud du Manitoba aujourd'hui.

Endroit nouveau ancien année record

Record record du record depuis

--------------------------------------------------------

Gretna 12,5 7,2 1962 1955

Fisher Branch 8,6 8,2 2009 1977

Gimli 7,6 6,2 2009 1944

Pinawa 6,5 6,1 2009 1964

Même chose en Alberta où l'on a dépassé les 16° hier, mais j'ai loupé le rapport d'EC.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Normal, pas de neige au sol là-bas et un bon vent de SE.

Plus que l'absence de neige au sol, c'était surtout une petite subsidence locale qui a entraîné une telle "douceur". En tout cas, ces phénomènes se sont sans doute ajoutés les uns aux autres.Sinon, Tn de -10.3°c à ma station, ça n'a pas eu le temps de trop redescendre car les nuages sont vites revenus.

Il fait -4.4°c en ce moment (11h40, le soleil, qu'on ne voit pas, étant pile à son zénith de la journée, exactement maintenant).

Bon, c'est bientôt reparti pour la douceur, la très grande douceur devrais-je dire ! Faisons le dos rond pour quelques jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Tx en cours ici avec -3,2° actuellement. Ça a tourné autour de -4° tout l'après-midi, sous le brouillard.

À noter qu'il n'a pas dégelé ici depuis dimanche 18 h, soit 4 jours. On se console un peu.

Avant de prendre une semaine de vacances infoclimatiques pour cause de ça :

post-1797-0-95635300-1322173774_thumb.png

Eh bien voici la photo de "mon" lac gelé et recouvert d'une fine pellicule de neige, ce matin :

post-1797-0-03805600-1322173834_thumb.jpg

@+

577949dd10b75_Image1.png.05229d1c4afd407

IMG_5657.JPG.fd366a110a2d8dbe225fe84e9d4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Magnifique journée donc, comme prévu : gris, bas, couvert, brumeux (même du brouillard là), et bruine, léger vent de SSE. La Tn a eu lieu à 0h00 avec -1.2°c, mais depuis 03h environ, le dégel est amorcé et il devrait durer plusieurs jours, avec pas mal de pluie en prime. Il fait +1.7°c en ce moment, et il reste environ 1 cm de neige trempée au sol. Beau tableau, n'est ce pas ? default_sick.gif

EC nous prévoit jusqu'à 10 et 11°c lundi et mardi, une telle douceur étant bien rare un 28-29 novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EC nous prévoit jusqu'à 10 et 11°c lundi et mardi, une telle douceur étant bien rare un 28-29 novembre.

Pas tant que ça, en fait.Quelques valeurs :

13,8° le 24 novembre 1999

13,6° le 30 novembre 2006

13,2° le 6 décembre 2001

11,9° le 26 novembre 2001

11,8° le 25 novembre 2001

10,4° le 6 décembre 1999

8,9° le 1er décembre 1998

8,6° le 30 novembre 2005

8,1° le 29 novembre 2005

Et je ne suis remonté que jusqu'en 1995.

Mais bon, c'est bien au-dessus de la normale... ça c'est sûr. Mais de quelle normale ? default_confused1.gif

Bon, sur les derniers GFS, l'hiver arriverait après le 30... avec peut-être une tempête de neige. Allez, on y croit... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un reportage qui parle de vous, les français qui s'installent au Québec:

sur France 5, Echappées belles ce soir, à 20h35 ( heure de Paris)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un reportage qui parle de vous, les français qui s'installent au Québec:

sur France 5, Echappées belles ce soir, à 20h35 ( heure de Paris)

Ah si vous, les Français de France, saviez vraiment comment ça se passe ici... (J'ai supprimé mon message, car c'est trop hors-sujet)

Bon sinon, une Tn glaciale ce matin (+1.7°c), il fait beau et doux en ce moment (+4.3°c, Td -1°c), très peu de vent (NO), le soleil brille, les prés et les champs sont verts, c'est vraiment très agréable, la lumière et les couleurs sont très reposantes, harmonieuses, l'ambiance sereine (non, je n'ai rien fumé et je suis sérieux! default_thumbup.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

J'ai loupé le début mais je re regarderai sur le net, si les expatriés voulaient bien en faire une critique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si vous, les Français de France, saviez vraiment comment ça se passe ici...

(J'ai supprimé mon message, car c'est trop hors-sujet)

Bon sinon, une Tn glaciale ce matin (+1.7°c), il fait beau et doux en ce moment (+4.3°c, Td -1°c), très peu de vent (NO), le soleil brille, les prés et les champs sont verts, c'est vraiment très agréable, la lumière et les couleurs sont très reposantes, harmonieuses, l'ambiance sereine (non, je n'ai rien fumé et je suis sérieux! default_thumbup.gif ).

je partageais tout à fait ton analyse Gael default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

je partageais tout à fait ton analyse Gael default_flowers.gif

Merci mon cher Phil ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, plus j'écrivais, plus j'étais enclin à développer, et je risquais alors de m'étendre un peu trop, en tout cas beaucoup trop loin du contexte meteo/climato... donc il m'a paru souhaitable de stopper net. Tn de +0.1°c très tôt ce "matin" (à 0h01), mais il a tout même gelé la nuit passée, puisqu'hier soir à 20h15, il a fait -0.1°c (Tn de la journée d'hier) ! Oui, faut le faire, ça ne s'invente pas ! default_laugh.png

Actuellement, il fait +1.4°c, le Td est passé de -4°c à minuit à près de 0°c maintenant. Il tombe une petite "bruinasse" froide (les guillemets étant, vous vous en doutez bien, pour insister sur la beauté et le caractère si agréable et du phénomène...).

Voilà, rien à rajouter.

La neige...? ici ?! elle est bonne, celle-là ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai loupé le début mais je re regarderai sur le net, si les expatriés voulaient bien en faire une critique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Impossible à voir d'ici. Mais je ne manque pas grand chose...
On vient de passer de -1° à +13° en 1h à Calgary... default_scared.gif

Chinook touch' ! Du grand classique.Pour illustrer la violence du truc, je signale que le vent a atteint une vitesse de 199 km/h (au moins) à Nakiska Ridgetop (2543 m), toujours en Alberta. Vent moyen de 152 km/h.

Et ça fait plus de 24 h que ça dure.

Bon, c'est habituel là-haut, et les 200 km/h sont atteints quasiment chaque mois, surtout entre novembre et avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chinook touch' ! Du grand classique.

Pour illustrer la violence du truc, je signale que le vent a atteint une vitesse de 199 km/h (au moins) à Nakiska Ridgetop (2543 m), toujours en Alberta. Vent moyen de 152 km/h.

Et ça fait plus de 24 h que ça dure.

Bon, c'est habituel là-haut, et les 200 km/h sont atteints quasiment chaque mois, surtout entre novembre et avril.

Quelle ville passionnante climatologiquement Calgary... default_wub.pngUne alerte météorologique a été émise pour ce vent brutal, d'ailleurs, pour l'instant, les rafales sont de l'ordre de 60km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafale à 91km/h relevés au pointage de 13h locale pour Calgary.

Ça reste encore modeste pour Calgary. Il y a du 130 km/h (vent moyen de 102 km/h) à Claresholm. Nakiska s'est bien calmé.

Localement, on relève plus de 16° en Alberta.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop, une fournée de records ou de valeurs remarquables :

Alberta :

Voici les records de températures qui ont été établis :

Nouveau ancien année records

Secteur record record du record depuis

--------------------------------------------------------------

Red Deer 13,5 13,3 1917 1909

Cold Lake 8,2 6,1 1969 1953

Fort McMurray 8,5 8,3 1969 1944

Drumheller est 16,1 12,5 1980 1954

Aéroport de Lloydminster 10,0 8,3 1969 1904

Aéroport de Sundre 12,6 12,2 2002 1985

Brooks 15,7 14,4 1932 1915

Voici les rafales de vent maximales enregistrées:

Claresholm................144 km/h

Stavely...................131 km/h

Brocket...................131 km/h

Blood tribe...............131 km/h

Black Diamond.............122 km/h

Waterton..................119 km/h

Lethbridge................117 km/h

Champion..................117 km/h

Raymond...................107 km/h

Strathmore................106 km/h

Neir......................105 km/h

Pincher Creek.............104 km/h

Iron Springs..............103 km/h

Cardston..................100 km/h

Springbank.................98 km/h

Beiseker...................98 km/h

Three Hills................92 km/h

Aéroport intl de Calgary...91 km/h

Olds.......................90 km/h

Parc olympique de Calgary..89 km/h

Saskatchewan :

Nouveau ancien année début des

Secteur record record du record données

--------------------------------------------------------

Saskatoon 8,2 7,2 1928 1892

Swift Current 14,2 12,8 1949 1886

Kindersley 11,5 10,6 1949 1916

Leader 15,1 11,7 1936 1924

Meadow Lake 7,5 6,1 1969 1923

North Battleford 10,3 10,0 1922 1879

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Valeur assez spectaculaire, pour un début de matinée à 07h, avec 8.2°c (Td 8°c)! Ce sera d'ailleurs sans doute la Tx du jour, puisque le front froid vient de passer.

16 mm de pluie au compteur depuis minuit, 24mm depuis hier soir.

Il fait 7.9°c en ce moment, la Tn (+3.7°c) est sûrement provisoire.

Les prévis sont consternantes, notamment pour après-demain, avec 15°c prévus en Tx ! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...