Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Alors attention avec les statistiques d'EC... Il y a beaucoup de coquilles, voire d'erreurs.

Après, il y a des stations qui n'ont été en service que durant quelques années, donc les moyennes établies sont assez peu représentatives. Ensuite, il y a des aberrations, oui... alors prudence.

Mais où as-tu trouvé les valeurs de Saint-Raymond ? default_unsure.png

Il n'en existe pas non plus pour Valcartier... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Météo-Merdia !

St-Raymond :

http://www.meteomedia.com/statistics/CL7017000/caqc0657

Station : Ste- Christine, QC, Canada

Latitude : 46,8°

Longitude : -71,9°

Altitude : 152,1 m

Valcartier:

http://www.meteomedi...istics/caqc0804

Station : Québec/Jean- Lesage Intl A, QC, Canada

Latitude : 46,8°

L

ongitude : -71,4°

Altitude : 74,4 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Regarde bien...

St-Raymond :

http://www.meteomedia.com/statistics/CL7017000/caqc0657

Station : Ste- Christine, QC, Canada

Valcartier:

http://www.meteomedi...istics/caqc0804

Station : Québec/Jean- Lesage Intl A, QC, Canada

De plus, Météo Média ne dispose d'aucune donnée personnelle. Ils reprennent juste celles d'EC, qui est l'organisme officiel...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Regarde bien...

De plus, Météo Média ne dispose d'aucune donnée personnelle. Ils reprennent juste celles d'EC, qui est l'organisme officiel...

Donc ? Comment se fait t-il que St-Raymond situé a 220km de la station soit rattaché a cette station ? Je ne trouve pas de données pour Lac-Beauport par contre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ? Comment se fait t-il que St-Raymond situé a 220km de la station soit rattaché a cette station ? Je ne trouve pas de données pour Lac-Beauport par contre.

Saint-Raymond est rattachée à la station de Sainte-Christine-d'Auvergne, mais ce n'est pas très loin : http://www.climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_1961_1990_f.html?stnID=1316&prov=QC〈=f&StationName=CHRI&SearchType=Contains&province=ALL&provBut=&month1=0&month2=12Il n'y a pas beaucoup de stations qui disposent de "normales" dans la grande région de Québec (hors la ville de Québec)...

Duchesnay, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (la station n'existe plus).

Sainte-Catherine, même commune (la station n'existe plus).

Forêt Montmorency, dans la réserve faunique des Laurentides, et à 640 m (à 35 km au nord de chez moi).

Il y a aussi Beauport et Sainte-Foy (quartiers de Québec) mais il n'existe pas encore de "normales".

La station de Valcartier est une station auto et l'on n'a même plus accès aux données quotidiennes (juste horaires).

Voilà. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Saint-Raymond est rattachée à la station de Sainte-Christine-d'Auvergne, mais ce n'est pas très loin : http://www.climat.me...th1=0&month2=12

Il n'y a pas beaucoup de stations qui disposent de "normales" dans la grande région de Québec (hors la ville de Québec)...

Duchesnay, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (la station n'existe plus).

Sainte-Catherine, même commune (la station n'existe plus).

Forêt Montmorency, dans la réserve faunique des Laurentides, et à 640 m (à 35 km au nord de chez moi).

Il y a aussi Beauport et Sainte-Foy (quartiers de Québec) mais il n'existe pas encore de "normales".

La station de Valcartier est une station auto et l'on n'a même plus accès aux données quotidiennes (juste horaires).

Voilà. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que St-Raymond doit avoisiner un cumul de 330cm de neige plutôt que 296 vue sa situation géographique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cadeau bonus :

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0wrPJxTiMPc#!

Sinon, j'ai posé la question à mes 8 collègues de travail, concernant la carte de l'Europe ; un seul a trouvé...

Tx provisoire de 12,0 °C ici, belles éclaircies.

moi pérsonnellement j'ai posé une question à une amie québécoise sur la situation géographique de l'Afrique elle ma répondue qu'elle est situé prés de la nouvelle Zélande ..... hhhh default_laugh.png j'ai eu une "crise d'estomac" plus un traitement médical d'une semaine et rappelons qu'il y'a 17 provinces administratives au Québec Elles furent créées le 29 mars1966, puis réorganisées le 22 décembre 1987. Auparavant, ces régions étaient nommées « districts »
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Les extrêmes d'hier furent -0.7°c / 15.3°c, et ce matin, la Tn a été de -2.6°c, donc assez frais, mais rien de transcendant non plus (les normes Tnm / Txm pour un 6 mai étant +1.0°c / 13.9°c). Il fait 13.4°c en ce moment à 13h00, le Td est passé de -7 ce matin à -4°c maintenant. Un vent léger souffle du sud. Le soleil et le bleu du ciel sont resplendissants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Enghien les bains (95)

Allez, juste pour rire...

post-1797-0-72223400-1336093844_thumb.gif post-1797-0-72334400-1336093855_thumb.gif post-1797-0-11392400-1336093866_thumb.gif

post-1797-0-97461100-1336093875_thumb.gif post-1797-0-22417000-1336093886_thumb.gif post-1797-0-83349500-1336093893_thumb.gif

Mais non, le climat ne se réchauffe pas... Aujourd'hui, et jusqu'à preuve du contraire, je pense que les "normales" que l'on utilise sont complètement obsolètes. Quand on rame pour avoir ne serait-ce qu'un jour sous les normales (ne parlons pas d'un mois entier !), c'est qu'il y a un problème. Et quand cela dure depuis près de 3 ans, c'est que la tendance est lourde...

Dans 10 ans, s'il fait -25 °C à Québec on parlera d'une méchante vague de froid ! Oui, j'exagère... quoique. default_alien.gif

Salut, peux tu me dire où trouves tu ces graphiques stp? J'aimerais regarder ceux de l'Ohio pour ma soeur qui y habite.

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

3ème et dernière journée ensoleillée d'affilée (pour cette petite série) avant la pluie et la grisaille qui reviennent dès demain... la nuit passée, le vent est encore venu jouer les trouble-fête, si bien que la Tn ne s'abaissa pas en-dessous de -2.5°c, avec un Td de -7°c environ. Le Td est resté plutôt bien bas toute la journée (entre -10 et -5°c), mais la température a bien grimpé, atteignant 20.2°c à 15h15. Vous aurez donc compris que l'air a été (et est encore) très sec, avec une HRn de 14%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Td est resté plutôt bas toute la journée (entre -10 et -5°c)

"Plutôt bas" ! default_laugh.png Je sais pas ce qu'il te faut mais je trouve ça "correct" pour un début mai.Belle amplitude ici aussi, avec une Tn de -0,4 °C et une Tx de 19,3 °C. HRn de 17 %, record absolu égalé (depuis juillet 2011).

Vraiment agréable pour courir ce soir, mais les bestioles volantes commencent doucement à arriver...

Flotte à venir donc, et ça va faire du bien aux plantes.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

"Plutôt bas" ! default_laugh.png Je sais pas ce qu'il te faut mais je trouve ça "correct" pour un début mai.

Yep, I agree... j'ai donc réajusté un peu le tir... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, peux tu me dire où trouves tu ces graphiques stp? J'aimerais regarder ceux de l'Ohio pour ma soeur qui y habite.

Merci!

Bonjour Kilébociel, le lien est ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas mal plus frais ici ce matin que partout ailleurs : durant toute la nuit, alors que la température évoluait entre 9 et 11°c à Québec, entre 4 et 8°c à Valcartier ("transition" là-bas), entre 7 et 11°c à La Tuque, Lemieux une grande partie de la nuit entre 8 et 15°c (!), Roberval entre 9 et 16°c (!), ici, il ne faisait qu'entre 4 et 6°c (Tn 4.1°c à 07h10) !

Ce matin à 10h, il ne faisait encore que 5.5°c à 9h et 7°c à 10h ici, contre :

11 et 11°c à Québec

10 et 9°c à Deschambault

10 et 10°c à La Tuque

9 et 10°c à Valcartier

et même 9 et 11°c chez Thierry

Bref, et tout ça sous la pluie et la grisaille. La faute "à qui"? au vent d'est, duquel on est plutôt bien protégé ici, ce qui fait que la fraîcheur accumulée hier soir a beaucoup plus de mal à partir de la vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La faute "à qui"? au vent d'est, duquel on est plutôt bien protégé ici, ce qui fait que la fraîcheur accumulée hier soir a beaucoup plus de mal à partir de la vallée.

Pas seulement à cause du vent d'E puisqu'il n'y en a pas chez moi.Tn de 3,9 °C ici. Ça verdit à vue d'oeil à Québec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas seulement à cause du vent d'E puisqu'il n'y en a pas chez moi.

Oui, peut-être un petit coup de foehn localisé également.Tx de 10.6°c ici, 9 mm de pluie tombés jusqu'à présent.

8.9°c en ce moment, brouillard et bruine. Grandiose quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les normales faut aller à l'Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn71101_1yr.gif

et pour fuir les zones rouges :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn72793_1yr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les normales faut aller à l'Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn71101_1yr.gif

et pour fuir les zones rouges :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn72793_1yr.gif

L'anomalie reste tout de même très modeste... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, Tx de 10,9 °C ici, assez faiblard donc. Il est tombé 10,4 mm jusqu'à présent, et il pleut toujours. Ça reverdit !

Peut-être un peu de chaleur à venir dans quelques jours, mais c'est bien loin tout ça... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien 3e jour d'affilée de temps magnifique, résumé en un superbe graphique...

post-1797-0-78741400-1336697457_thumb.gif

Tn en cours avec 5,9 °C, Tx de 9,8 °C à minuit, mais pas plus de 7,9 °C cet après-midi...

Il est tombé 16 mm aujourd'hui, 29,4 mm depuis 3 jours. Là, c'est bon, la nature a les pieds dans l'eau...

Le beau temps devrait revenir pour le week-end, et les Tx devraient taquiner les 20 °C. Tant mieux.

Les prévisions à long terme sont encourageantes ; pourvu qu'elles se réalisent !

post-1797-0-21548400-1336697778_thumb.png

post-1797-0-30837000-1336697791_thumb.png

post-1797-0-22005100-1336697802_thumb.png

Sinon, à noter un petit coup de chaud au Manitoba, avec jusqu'à 30,1 °C à Carman (ville détentrice du record national d'Humidex, avec 53).

@+

OutsideHumidityHistory.gif.50d2439ee1a5d

590x375_05090246_may8a.png.cfa7809f49aa4

590x375_05090247_may8b.png.6854f4ba92553

590x375_05090249_may8c.png.684854420e12e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien tes prévisions pour le Yukon default_191769.gif!

Disons que j'aurais préféré cela en janvier plutôt qu'en Mai, ou l'on aspire un peu à l'été... il est si court !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah ça fait du bien de se réveiller sous le soleil, il se fait rare ces temps-ci !

Donc grand ciel bleu au programme. Cette nuit fut étoilée et donc fraîche, et le gel qui a duré 7 heures a peut-être mis une claque aux première jonquilles, la Tn étant de -2.8°c.

En ce moment, il fait 13.4°c (Td 0 à -1°c), mais il y a un bon petit vent de NO.

Les arbres sont encore en mode hiver. Seuls, comme d'habitude, les mélèzes et les faux-trembles viennent de commencer à verdir (photos prises à l'instant)

12mai001.jpg

12mai002.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que j'aurais préféré cela en janvier plutôt qu'en Mai, ou l'on aspire un peu à l'été... il est si court !

Je te comprends... pour moi, il serait bien trop court.Tn de -0,5 °C ici, et 3e gelée de ce mois de mai. On dépasse les 14 °C actuellement, avec un Td autour de 2 °C et un bon vent d'O.

Les arbres ne sont toujours pas verts ici, mais c'est tout à fait normal. Ils devraient l'être d'ici le week-end prochain.

post-1797-0-86378300-1336839275_thumb.jpg

Vivement la chaleur...

Edit. : c'est à peine mieux à Québec...

post-1797-0-65196300-1336839601_thumb.jpg

1208.jpg.0f57f72d1e583fd428aea0c5c407489

current.jpg.2c31cc978958dfe28369483b0e4e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas Thierry, c'est surtout le relief qui joue pour l'explosion de la nature.

Ce n'est pas le relief, ce sont les températures (même si c'est lié). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et c'est exactement la même chose à l'automne : ici, les arbres perdent leurs feuilles nettement plus tôt qu'à Québec.

On s'approche des 16 °C ici ; la sensation de douceur est là malgré le vent.

On a ou va dépasser les 25 °C dans l'extrême sud de la province et en Ontario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ce n'est pas le relief, ce sont les températures (même si c'est lié). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est exactement la même chose à l'automne : ici, les arbres perdent leurs feuilles nettement plus tôt qu'à Québec.

On s'approche des 16 °C ici ; la sensation de douceur est là malgré le vent.

On a ou va dépasser les 25 °C dans l'extrême sud de la province et en Ontario.

Oui mais tu m'as compris, la température d'accord mais le relief a sa part de responsabilité tongue_smilie.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...