Julien764 Posté(e) 4 mai 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 4 mai 2012 Alors attention avec les statistiques d'EC... Il y a beaucoup de coquilles, voire d'erreurs. Après, il y a des stations qui n'ont été en service que durant quelques années, donc les moyennes établies sont assez peu représentatives. Ensuite, il y a des aberrations, oui... alors prudence. Mais où as-tu trouvé les valeurs de Saint-Raymond ? Il n'en existe pas non plus pour Valcartier... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Météo-Merdia ! St-Raymond : http://www.meteomedia.com/statistics/CL7017000/caqc0657 Station : Ste- Christine, QC, Canada Latitude : 46,8° Longitude : -71,9° Altitude : 152,1 m Valcartier: http://www.meteomedi...istics/caqc0804 Station : Québec/Jean- Lesage Intl A, QC, Canada Latitude : 46,8° L ongitude : -71,4° Altitude : 74,4 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 4 mai 2012 Regarde bien... St-Raymond : http://www.meteomedia.com/statistics/CL7017000/caqc0657 Station : Ste- Christine, QC, Canada Valcartier: http://www.meteomedi...istics/caqc0804 Station : Québec/Jean- Lesage Intl A, QC, Canada De plus, Météo Média ne dispose d'aucune donnée personnelle. Ils reprennent juste celles d'EC, qui est l'organisme officiel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 4 mai 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 4 mai 2012 Regarde bien... De plus, Météo Média ne dispose d'aucune donnée personnelle. Ils reprennent juste celles d'EC, qui est l'organisme officiel... Donc ? Comment se fait t-il que St-Raymond situé a 220km de la station soit rattaché a cette station ? Je ne trouve pas de données pour Lac-Beauport par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 4 mai 2012 Donc ? Comment se fait t-il que St-Raymond situé a 220km de la station soit rattaché a cette station ? Je ne trouve pas de données pour Lac-Beauport par contre. Saint-Raymond est rattachée à la station de Sainte-Christine-d'Auvergne, mais ce n'est pas très loin : http://www.climat.meteo.gc.ca/climate_normals/results_1961_1990_f.html?stnID=1316&prov=QC〈=f&StationName=CHRI&SearchType=Contains&province=ALL&provBut=&month1=0&month2=12Il n'y a pas beaucoup de stations qui disposent de "normales" dans la grande région de Québec (hors la ville de Québec)... Duchesnay, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (la station n'existe plus). Sainte-Catherine, même commune (la station n'existe plus). Forêt Montmorency, dans la réserve faunique des Laurentides, et à 640 m (à 35 km au nord de chez moi). Il y a aussi Beauport et Sainte-Foy (quartiers de Québec) mais il n'existe pas encore de "normales". La station de Valcartier est une station auto et l'on n'a même plus accès aux données quotidiennes (juste horaires). Voilà. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 4 mai 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 4 mai 2012 Saint-Raymond est rattachée à la station de Sainte-Christine-d'Auvergne, mais ce n'est pas très loin : http://www.climat.me...th1=0&month2=12 Il n'y a pas beaucoup de stations qui disposent de "normales" dans la grande région de Québec (hors la ville de Québec)... Duchesnay, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (la station n'existe plus). Sainte-Catherine, même commune (la station n'existe plus). Forêt Montmorency, dans la réserve faunique des Laurentides, et à 640 m (à 35 km au nord de chez moi). Il y a aussi Beauport et Sainte-Foy (quartiers de Québec) mais il n'existe pas encore de "normales". La station de Valcartier est une station auto et l'on n'a même plus accès aux données quotidiennes (juste horaires). Voilà. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que St-Raymond doit avoisiner un cumul de 330cm de neige plutôt que 296 vue sa situation géographique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fumeur- Posté(e) 5 mai 2012 Partager Posté(e) 5 mai 2012 Cadeau bonus : http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0wrPJxTiMPc#! Sinon, j'ai posé la question à mes 8 collègues de travail, concernant la carte de l'Europe ; un seul a trouvé... Tx provisoire de 12,0 °C ici, belles éclaircies. moi pérsonnellement j'ai posé une question à une amie québécoise sur la situation géographique de l'Afrique elle ma répondue qu'elle est situé prés de la nouvelle Zélande ..... hhhh j'ai eu une "crise d'estomac" plus un traitement médical d'une semaine et rappelons qu'il y'a 17 provinces administratives au Québec Elles furent créées le 29 mars1966, puis réorganisées le 22 décembre 1987. Auparavant, ces régions étaient nommées « districts » Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 6 mai 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 6 mai 2012 Salut, Les extrêmes d'hier furent -0.7°c / 15.3°c, et ce matin, la Tn a été de -2.6°c, donc assez frais, mais rien de transcendant non plus (les normes Tnm / Txm pour un 6 mai étant +1.0°c / 13.9°c). Il fait 13.4°c en ce moment à 13h00, le Td est passé de -7 ce matin à -4°c maintenant. Un vent léger souffle du sud. Le soleil et le bleu du ciel sont resplendissants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kilèboleciel Posté(e) 7 mai 2012 Enghien les bains (95) Partager Posté(e) 7 mai 2012 Allez, juste pour rire... Mais non, le climat ne se réchauffe pas... Aujourd'hui, et jusqu'à preuve du contraire, je pense que les "normales" que l'on utilise sont complètement obsolètes. Quand on rame pour avoir ne serait-ce qu'un jour sous les normales (ne parlons pas d'un mois entier !), c'est qu'il y a un problème. Et quand cela dure depuis près de 3 ans, c'est que la tendance est lourde... Dans 10 ans, s'il fait -25 °C à Québec on parlera d'une méchante vague de froid ! Oui, j'exagère... quoique. Salut, peux tu me dire où trouves tu ces graphiques stp? J'aimerais regarder ceux de l'Ohio pour ma soeur qui y habite. Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 7 mai 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 7 mai 2012 3ème et dernière journée ensoleillée d'affilée (pour cette petite série) avant la pluie et la grisaille qui reviennent dès demain... la nuit passée, le vent est encore venu jouer les trouble-fête, si bien que la Tn ne s'abaissa pas en-dessous de -2.5°c, avec un Td de -7°c environ. Le Td est resté plutôt bien bas toute la journée (entre -10 et -5°c), mais la température a bien grimpé, atteignant 20.2°c à 15h15. Vous aurez donc compris que l'air a été (et est encore) très sec, avec une HRn de 14%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2012 Le Td est resté plutôt bas toute la journée (entre -10 et -5°c) "Plutôt bas" ! Je sais pas ce qu'il te faut mais je trouve ça "correct" pour un début mai.Belle amplitude ici aussi, avec une Tn de -0,4 °C et une Tx de 19,3 °C. HRn de 17 %, record absolu égalé (depuis juillet 2011). Vraiment agréable pour courir ce soir, mais les bestioles volantes commencent doucement à arriver... Flotte à venir donc, et ça va faire du bien aux plantes. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 mai 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 mai 2012 "Plutôt bas" ! Je sais pas ce qu'il te faut mais je trouve ça "correct" pour un début mai. Yep, I agree... j'ai donc réajusté un peu le tir... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 8 mai 2012 Partager Posté(e) 8 mai 2012 Salut, peux tu me dire où trouves tu ces graphiques stp? J'aimerais regarder ceux de l'Ohio pour ma soeur qui y habite. Merci! Bonjour Kilébociel, le lien est ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kilèboleciel Posté(e) 8 mai 2012 Enghien les bains (95) Partager Posté(e) 8 mai 2012 Bonjour Kilébociel, le lien est ici Merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai bien cru que personne n'allait me répondre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 mai 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 mai 2012 Pas mal plus frais ici ce matin que partout ailleurs : durant toute la nuit, alors que la température évoluait entre 9 et 11°c à Québec, entre 4 et 8°c à Valcartier ("transition" là-bas), entre 7 et 11°c à La Tuque, Lemieux une grande partie de la nuit entre 8 et 15°c (!), Roberval entre 9 et 16°c (!), ici, il ne faisait qu'entre 4 et 6°c (Tn 4.1°c à 07h10) ! Ce matin à 10h, il ne faisait encore que 5.5°c à 9h et 7°c à 10h ici, contre : 11 et 11°c à Québec 10 et 9°c à Deschambault 10 et 10°c à La Tuque 9 et 10°c à Valcartier et même 9 et 11°c chez Thierry Bref, et tout ça sous la pluie et la grisaille. La faute "à qui"? au vent d'est, duquel on est plutôt bien protégé ici, ce qui fait que la fraîcheur accumulée hier soir a beaucoup plus de mal à partir de la vallée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 8 mai 2012 La faute "à qui"? au vent d'est, duquel on est plutôt bien protégé ici, ce qui fait que la fraîcheur accumulée hier soir a beaucoup plus de mal à partir de la vallée. Pas seulement à cause du vent d'E puisqu'il n'y en a pas chez moi.Tn de 3,9 °C ici. Ça verdit à vue d'oeil à Québec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 mai 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 mai 2012 Pas seulement à cause du vent d'E puisqu'il n'y en a pas chez moi. Oui, peut-être un petit coup de foehn localisé également.Tx de 10.6°c ici, 9 mm de pluie tombés jusqu'à présent. 8.9°c en ce moment, brouillard et bruine. Grandiose quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 9 mai 2012 Besançon 290m Partager Posté(e) 9 mai 2012 pour les normales faut aller à l'Ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn71101_1yr.gif et pour fuir les zones rouges : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn72793_1yr.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 9 mai 2012 pour les normales faut aller à l'Ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn71101_1yr.gif et pour fuir les zones rouges : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn72793_1yr.gif L'anomalie reste tout de même très modeste... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, Tx de 10,9 °C ici, assez faiblard donc. Il est tombé 10,4 mm jusqu'à présent, et il pleut toujours. Ça reverdit ! Peut-être un peu de chaleur à venir dans quelques jours, mais c'est bien loin tout ça... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 11 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 11 mai 2012 Bon eh bien 3e jour d'affilée de temps magnifique, résumé en un superbe graphique... Tn en cours avec 5,9 °C, Tx de 9,8 °C à minuit, mais pas plus de 7,9 °C cet après-midi... Il est tombé 16 mm aujourd'hui, 29,4 mm depuis 3 jours. Là, c'est bon, la nature a les pieds dans l'eau... Le beau temps devrait revenir pour le week-end, et les Tx devraient taquiner les 20 °C. Tant mieux. Les prévisions à long terme sont encourageantes ; pourvu qu'elles se réalisent ! Sinon, à noter un petit coup de chaud au Manitoba, avec jusqu'à 30,1 °C à Carman (ville détentrice du record national d'Humidex, avec 53). @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MTBLANC Posté(e) 11 mai 2012 Partager Posté(e) 11 mai 2012 J'aime bien tes prévisions pour le Yukon ! Disons que j'aurais préféré cela en janvier plutôt qu'en Mai, ou l'on aspire un peu à l'été... il est si court ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 12 mai 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 12 mai 2012 Ah ça fait du bien de se réveiller sous le soleil, il se fait rare ces temps-ci ! Donc grand ciel bleu au programme. Cette nuit fut étoilée et donc fraîche, et le gel qui a duré 7 heures a peut-être mis une claque aux première jonquilles, la Tn étant de -2.8°c. En ce moment, il fait 13.4°c (Td 0 à -1°c), mais il y a un bon petit vent de NO. Les arbres sont encore en mode hiver. Seuls, comme d'habitude, les mélèzes et les faux-trembles viennent de commencer à verdir (photos prises à l'instant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 12 mai 2012 Disons que j'aurais préféré cela en janvier plutôt qu'en Mai, ou l'on aspire un peu à l'été... il est si court ! Je te comprends... pour moi, il serait bien trop court.Tn de -0,5 °C ici, et 3e gelée de ce mois de mai. On dépasse les 14 °C actuellement, avec un Td autour de 2 °C et un bon vent d'O. Les arbres ne sont toujours pas verts ici, mais c'est tout à fait normal. Ils devraient l'être d'ici le week-end prochain. Vivement la chaleur... Edit. : c'est à peine mieux à Québec... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 12 mai 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 12 mai 2012 Dans ton cas Thierry, c'est surtout le relief qui joue pour l'explosion de la nature. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 12 mai 2012 Auteur Partager Posté(e) 12 mai 2012 Dans ton cas Thierry, c'est surtout le relief qui joue pour l'explosion de la nature. Ce n'est pas le relief, ce sont les températures (même si c'est lié). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et c'est exactement la même chose à l'automne : ici, les arbres perdent leurs feuilles nettement plus tôt qu'à Québec. On s'approche des 16 °C ici ; la sensation de douceur est là malgré le vent. On a ou va dépasser les 25 °C dans l'extrême sud de la province et en Ontario. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 12 mai 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 12 mai 2012 Ce n'est pas le relief, ce sont les températures (même si c'est lié). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et c'est exactement la même chose à l'automne : ici, les arbres perdent leurs feuilles nettement plus tôt qu'à Québec. On s'approche des 16 °C ici ; la sensation de douceur est là malgré le vent. On a ou va dépasser les 25 °C dans l'extrême sud de la province et en Ontario. Oui mais tu m'as compris, la température d'accord mais le relief a sa part de responsabilité . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés