Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Plutôt beau aujourd'hui, mais bien frais. Tn assez douce (13,8 °C) à cause du vent qui a soufflé toute la nuit, mais Tx bien fraîche (19,3 °C).

La semaine devrait être pas mal mais il va faire frais certains matins.

À noter que l'on a dépassé les 38 °C en Colombie-Britannique avec parfois des amplitudes de l'ordre de 25 °C.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bien frais aujourd'hui, effectivement, avec ce vent bien présent, mais globalement beau. La Tn de ce matin ne fut pas réellement fraîche (10.7c, provisoire ?), mais la Tx a été plutôt frisquette, avec 20.3c.

En ce moment, il fait assez frais (11.4c), puisque le ciel s'est dégagé complètement en cours de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

7.2c / 22.9c auront été les extrêmes de ce jour ensoleillé mais assez venté du 9 juillet 2012.

Td approximativement compris entre 5 et 8c toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps magnifique aujourd'hui avec une Tn de 7,9 °C (nouveau record mensuel, encore très faiblard pour le coin) et une Tx de 22,1 °C.

Td autour de 5 °C cet après-midi avec une pointe à 2,6 °C, bien rare en juillet !

Demain, même programme avec une Tn probablement un peu plus basse encore. Ensuite, retour de la chaleur humide.

Sinon, quelques records quotidiens sont tombés dans l'Ouest canadien :

post-1797-0-31511300-1341971711_thumb.png

post-1797-0-73154700-1341971744_thumb.png

post-1797-0-14572800-1341971784_thumb.png

Encore plus de 35 °C en Colombie-Britannique.

@+

577949e176da8_Capturedcran2012-07-1021.5

577949e17a39c_Capturedcran2012-07-1021.5

577949e17d845_Capturedcran2012-07-1021.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, pas mal frais aujourd'hui, malgré le grand soleil, et le ciel bien pur pour un ciel d'été. En effet le Td est descendu jusqu'à près de +1°c seulement ce soir. L'HR étant d'ailleurs descendue à 26% à ce moment là

.

Quant aux extrêmes, ils sont de 5.8

°c / 22.8

°c, et en ce moment à 22h40, on a exactement 9.0

°c (Td 5-6

°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée encore, avec une Tn de 8,0 °C seulement (je m'attendais à mieux) et une Tx de 23,4 °C.

15,4 °C d'amplitude, ce qui est beaucoup ici en été. Mon record mensuel n'est que 15,6 °C (depuis 2011).

D'ailleurs, la T n'a vraiment pas beaucoup baissé cette nuit, et ce alors que le ciel était clair et qu'il n'y a pas eu de vent du tout... bizarre.

post-1797-0-90872200-1342057800_thumb.png

Sinon, quelques Tn remarquables dans la région :

2,4 °C à L'Étape (800 m)

3,5 °C à Edmundston (NB)

4,2 °C à Charlevoix (700 m)

4,6 °C à Deschambault

5,0 °C à Villeroy

6,0 °C à La Tuque (et environ la même chose à Valcartier)

Par ailleurs, à noter que ce début de mois de juillet est particulièrement sec puisqu'il n'est tombé ici que 7,4 mm (sur un jour !), contre 8,2 mm à Québec.

Je rappelle que c'est le mois le plus pluvieux de l'année avec 121 mm de moyenne (1981/2010) à Québec et probablement autour de 130 mm ici.

Et aucune pluie n'est attendue avant samedi, ou peut-être vendredi.

Demain, la chaleur humide revient doucement...

À noter qu'il fait toujours très chaud dans l'Ouest avec plus de 37 °C en Colombie-Britannique et plus de 35 °C au Manitoba.

Gillam (56 °N) a pulvérisé son record mensuel (35,2 °C) avec une Tx de 36,4 °C (Hx 42), à seulement 0,4 °C de son record absolu !

@+

577949e18765b_Capturedcran2012-07-1121.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À peine plus frais qu'hier, ce matin, avec une Tn de 5.7c à 04h30, donc vraiment pas excessive ! Il faut dire qu'ici, un petit vent faible a soufflé une bonne partie de la nuit, ralentissant assez nettement la baisse.

Tout de même 24.8c cet après-midi à 14h30, sous un beau soleil, donc une belle amplitude thermique.

C'est donc de moins en moins frais, ou de plus en plus doux... à 22h ici, il faisait 12.4c, mais encore 16c à Valcartier et même 17.9c à Québec, et carrément 23c à Montréal de même qu'à Roberval (!). Il faut aller au Nunavik pour trouver plus frais qu'ici en ce moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Alors que cette période constituée des 12-13 premières journées de ce mois de juillet a été, jusque là, tout à fait normale pour la saison (en termes de températures), voire très légèrement déficitaire (pour un peu, je sabrais le champagne !), eh bien voilà que nous sommes déjà sur le point de retourner à notre très mauvaise habitude (qui dure depuis novembre 2009!) qui consiste à avoir presque continûment des températures excédentaires. En effet, les jours prochains (dont celui-ci) vont de nouveau être particulièrement chauds et tropicaux. Je ne me place pas du côté de l'impression personnelle (qui fait qu'on a évidemment tous tendance à préférer un temps chaud et beau plutôt que du temps frais et pluvieux), mais bien du point de vue de "l'harmonie climatique" si j'ose dire. Et là, même si de telles périodes chaudes et ensoleillées sont plaisantes d'un point de vue sensoriel, ma conscience fait que je commence à avoir tendance à les vomir, ces trop nombreuses périodes bien plus chaudes que la norme... overdose oblige...!

La solution serait de ne plus y penser, et de ne plus faire d'observations météo...

Bref, en tout cas, ce matin Tn de 13.2°c (doux), et Tx en cours (avec 29.9°c...). Les 30°c sont donc en ligne de mire. Inutile de préciser que, comme d'habitude, par de telles températures, le Td est très élevé (plus de 19°c), ce qui pousse l'humidex à plus de 36. Peu nuageux, légèrement brumeux, bien ensoleillé, vent de SW faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi que vous appelez "températures appréciables" quand vous dites je préfère qu'il fasse chaud et beau que pluvieux et froid? Parce que les 33 à 37 degrés qui arrivent je trouve pas trop ça appréciable, je préfère de loin un pluvieux et frais (et quand je dis frais c'est même très exagéré). Préfère aussi de loin un bon 23-24 qu'un 33-37 comme on va se taper pendant 5 jours, je comprend pas l'engouement de certains pendant les canicules mais bon c'est un avis personnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, les enfants default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, je ne vais pas vous suivre... Pour ma part, je suis bien content de ce mois de juillet plutôt chaud et très sec. Je l'ai toujours dit mais, autant j'aimerais avoir des mois de novembre à mars plus froids que la normale (doux rêve...), autant un été et surtout un printemps plus chaud que la normale me vont très bien...

Ici, Tx de 28,2 °C et Td qui a atteint 21 °C. Bien chaud mais encore rien d'extrême... Tn de 15,4 °C.

À noter que c'est la Txx du mois de juillet (jusqu'à demain probablement) et celle-ci égale la Txx du mois de juin.

La Txx annuelle reste à 29,1 °C, et fut relevée le 20 mai dernier ! Elle devrait tomber demain donc... avec peut-être, mais ce sera dur, la première Tx > 30 °C de ma station.

Toujours pas de pluie aujourd'hui, ce qui porte la série à 9 jours consécutifs sans pluie (le record de juin 2012 - déjà ! - est égalé). C'est aussi le 12e jour sans pluie sur 13 pour ce mois de juillet, ce qui est exceptionnel ici ! Et cela pourrait durer jusqu'à lundi si les orages nous épargnent (ce dont je doute).

Les pelouses très exposées commencent doucement à jaunir, ce qui n'est pas courant en été dans la région de Québec. Quand on pense qu'il est tombé 175 mm de pluie en juin... pinch.gif

Mais le mois n'est pas fini, et cela peut très vite changer...

Près de 25 °C actuellement (19 h), Td 21 °C.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là Thierry je te rejoinds totalement.... Ici sur Whitehorse on se dirige tout droit vers un été frais et un hiver doux.... la poisse quoi!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouais, vous avez un mois de juillet exécrable... je vous plains.Tn encore raisonnable ici avec 16,9 °C. Ça monte bien vite puisqu'il fait déjà presque 22 °C, Td 19 °C. Si le soleil ne joue pas à cache-cache, les 30 °C sont jouables...

Sinon, on a atteint hier le pic de chaleur en Colombie-Britannique :

39,7 °C à Lillooet

39,4 °C à Lytton

37,9 °C à Ashcroft

37,5 °C à Pemberton

37,2 °C à Kamloops

De belles valeurs mais rien d'exceptionnel là-bas. Par ailleurs, certaines stations sont à 32 °C de Txm depuis le 1er juillet, et la chaleur va continuer...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Chaleur caniculaire aujourd'hui : nous avons allègrement dépassé les 30°c, et même les 32°c avec 32.1°c pour le moment, et en même temps, évidemment, le point de rosée a grimpé jusque 21.7°c pour le moment, si bien que l'humidex atteint exactement 40 à présent !

Bref, une chaleur toute tropicale.

Mais je trouve très surprenantes les valeurs de Valcartier, avec 34°c et un Td de seulement 15°c à 14h...

ps : hier, les extrêmes ici avaient été de 13.2°c / 29.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je trouve très surprenantes les valeurs de Valcartier, avec 34°c et un Td de seulement 15°c à 14h...

Pov' Gaël, la chaleur lui tape sur la tête... laugh.pngpost-1797-0-09692000-1342292895_thumb.png

Sinon, c'est pas ton record, 32,7 °C ? Quel écart avec ici, bien que ce soit bien plus humide chez moi.

Ici, Tx provisoire de seulement 29,2 °C... à 0,1 °C de mon record absolu. C'est néanmoins la Txx annuelle.

Bizarrement, ça stagne autour de 29 °C depuis un bon moment... je pense que c'est mort pour les 30 °C.

Mais c'est bien humide avec un Td constamment compris entre 21 et 23 °C depuis midi. Tdx de 22,9 °C pour le moment, à 0,3 °C de mon record.

À noter que Québec a atteint environ 31 °C mais que ça a un peu baissé suite au changement de vent.

D'ailleurs, Beauport plafonne à 23 °C (!) depuis midi, après avoir atteint 26 °C vers 10 h, avec le vent de SO.

La Tuque dépasse les 35 °C, et pas mal d'autres stations sont à 33/34 °C.

Mais surtout, léger emballement de la chaleur à Waskaganish, au bord de la baie James...

post-1797-0-34586000-1342293275_thumb.png

alien.gif

Pour finir, et pour la énième fois, je précise que les données quotidiennes de Québec sont à prendre avec de grosses pincettes... Pourquoi ?

Voici les extrêmes d'hier, affichés sur la page des prévisions, comme tous les jours :

post-1797-0-14702100-1342293464_thumb.png

Regardons maintenant les données précédentes :

post-1797-0-66169300-1342293509_thumb.png

Ou encore ici :

post-1797-0-50942000-1342293567_thumb.png

Que voit-on ? Eh bien qu'il a fait au moins 31,0 °C (et non 30,3 °C comme indiqué...) et que, surtout, la Tn n'est certainement pas de 14,7 °C (!), mais plutôt de 16,5/17,0 °C...

Ici, j'ai eu 15,4 °C de Tn hier, et il fait très nettement plus frais qu'à Québec, en toutes saisons... Je le constate tous les jours de toute façon.

Bref, les Tn sont tout le temps très largement sous-estimées depuis novembre 2011.

En fait, il y a deux stations sur l'enceinte de l'aéroport (YQB et WQB), relativement proches l'une de l'autre, mais il est absolument impossible que la 2e soit aussi froide en Tn que ce qu'indiquent les données.

Pour bien comprendre la logique d'EC, les données quotidiennes de Québec (voir ici : http://www.climat.me...012&timeframe=2) sont issues de la 2e station (http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?StationID=26892&Month=7&Year=2012&timeframe=1&Day=13) alors que celles qui sont affichées là : http://meteo.gc.ca/t...b_metric_f.html (deux derniers graphiques) sont issues de la 1ère station... Grandiose !

Du coup, j'ai arrêté d'archiver les données depuis novembre 2011...

577949e18c5a4_Capturedcran2012-07-1415.0

577949e190d5d_Capturedcran2012-07-1415.1

577949e194390_Capturedcran2012-07-1415.1

577949e1996b4_Capturedcran2012-07-1415.1

577949e1a13ca_Capturedcran2012-07-1415.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pov' Gaël, la chaleur lui tape sur la tête... laugh.png

Oh c'est possible !laugh.pngEn fait, je viens de comprendre : j'avais pris les données de Varennes, la station juste au-dessous dans la liste...

Sinon, c'est pas ton record, 32,7 °C ? Quel écart avec ici, bien que ce soit bien plus humide chez moi.

Oui, il semblerait que je n'aie pas encore vu plus, depuis que je suis ici !"bien plus humide chez moi"... peuchère !wink.png ton Td est 1-1.5°c plus élevé qu'ici, c'est pas la lune quand même ! Ton Tdx est à 22.8°c, et le mien à 21.7°c...

L'humidex max (prov ?) atteint 41 cet après-midi !

Oui, très impressionnant à Waskaganish !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je viens de comprendre : j'avais pris les données de Varennes, la station juste au-dessous dans la liste...

J'en étais sûr... tongue.png
Oui, il semblerait que je n'aie pas encore vu plus, depuis que je suis ici !

Comme je t'avais dit, tu devrais répertorier les records absolus depuis que ta station est installée...
"bien plus humide chez moi"... peuchère !wink.png ton Td est 1-1.5°c plus élevé qu'ici, c'est pas la lune quand même ! Ton Tdx est à 22.8°c, et le mien à 21.7°c...

Oui, bon, plus humide tout court, si tu veux... Mon Tdx est de 22,9 °C exactement (il ne faut pas se fier aux extrêmes affichés sur Weatherlink, dans un sens ou dans l'autre, car ils sont arrondis au °F supérieur ou inférieur... je te l'ai déjà dit tongue.png) mais, surtout, le Td est resté très haut toute l'après-midi, regarde :post-1797-0-78056900-1342296919_thumb.png

Compare avec ta station :

post-1797-0-92350300-1342297623_thumb.gif

Du coup, avec une Tx de 3,5 °C inférieure à la tienne, j'ai quand même eu 39 d'Humidex...

27,3 °C, Td 22 °C actuellement ; ça a bien baissé. Même chose à Québec où le vent d'E s'est bien installé...

Et de 10 ! Dix jours consécutifs sans pluie ! Record battu... Et 13 sur 14 depuis le 1er juillet... incroyable.

577949e1abfe5_Capturedcran2012-07-1416.1

DewPointHistory.gif.d5d114f47efacdc3140e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

mais, surtout, le Td est resté très haut toute l'après-midi, regarde :

post-1797-0-78056900-1342296919_thumb.png

Compare avec ta station :

post-1797-0-92350300-1342297623_thumb.gif

Oui, tu as raison, c'était tout de même plus humide chez toi. Le "fautif" ici, comme toujours, c'est le vent qui est passé du S/SSE au SSO/SO vers midi. D'ailleurs, si tu regardes bien à midi, juste avant que le vent ne change légèrement de direction, le Td approchait les 22°c : l'effet entonnoir jouait à plein (tu te rappelles ce que je t'avais expliqué ?). Puis, c'est passé au SO : terminé l'«entonnoir»...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15,6/27,6 °C pour les extrêmes du jour ici. Tdx de 22,5 °C. Le Td a toujours été supérieur à 20 °C depuis 10 h ce matin.

Je suis allé courir un peu moins d'une heure, vers 16 h, et c'était bien sympathique, cette ambiance hammam ! tongue.png

Mais bon, la baignade dans le lac fut également bien agréable... L'eau devait pas être loin des 25 °C !

En tout cas, belle série depuis 4 jours :

post-1797-0-23513600-1342399532_thumb.png

Et comme on le voit, il n'a toujours pas plu... Cela fait maintenant 11 jours d'affilée ! Et il ne devrait pas pleuvoir avant mardi. Ce qui nous fera 15 jours sur 16 sans pluie... je n'en reviens pas. Mais alors là, je ne vais pas m'en plaindre !

À suivre : encore chaud demain avant donc un peu de pluie pour mardi probablement, et quelques matinées un peu fraîches pour la fin de semaine (la vraie, la française...).

Il fait encore 22,7 °C, Td 21 °C... ça ne baissera pas beaucoup cette nuit je pense.

@+

577949e1b11a9_Capturedcran2012-07-1520.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

11 jours consécutifs sans pluie... Mon dieu une série à faire rêver plus d'un français en ce moment, au nord du pays bien évidemment...wub.png

Mon record de jours sans pluie s'établit à 7 jours depuis fin Mars et à 4 depuis début Juin...sick.gif

C'est quoi un temps sec?sad.pngcat.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les extrêmes d'hier furent 14.2°c / 28.7°c, avec un Td ayant une fois de plus taquiné les 22°c. L'humidex max n'a grimpé "que" jusque 36, mais c'était suffisant... Cette nuit fut encore plus chaude que les précédentes, puisqu'il n'a pas fait moins de 17.3°c, vers 06h. On vient déjà de franchir les 23°c à 08h35, et le Td reste toujours très "collant".

À noter qu'hier soir, une ligne orageuse à traversé la région, et des pluies violentes et assez copieuses se sont abattues un peu partout, notamment vers Québec. Ici...? 0 mm, pas une goutte ! On est littéralement passé à travers. Je ne vais pas m'en plaindre, loin s'en faut ! Du coup, nous arrivons au 16 juillet avec seulement 10.4mm de pluie tombés (le 4 juillet) depuis le 1er juillet. Ça frise probablement les records... Mais "rassurez-vous", malgré cette grande "sécheresse", tout est encore bien bien vert. La sécheresse, ici, on connait pas ça (malheureusement oserais-je dire...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 jours consécutifs sans pluie... Mon dieu une série à faire rêver plus d'un français en ce moment, au nord du pays bien évidemment...wub.png

Eh bien j'ai parlé trop vite ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">La série s'est finalement arrêtée à 10 jours puisqu'une belle orage (comme on dit au Québec...) a apporté 17 mm, tard hier soir.

Il est tombé beaucoup plus (> 50 mm) à Québec, notamment près du fleuve.

Cela dit, 24,6 mm passé la mi-mois, cela reste très sec pour la région (normale mensuelle de 130 mm environ).

Ce matin, Tn de 17,7 °C. Tx en cours avec 23,1 °C, Td à 20/21 °C. Il fait plutôt beau.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 23,9 °C ici, avec un Td qui a dépassé les 21 °C. Québec a dépassé les 27 °C.

Ça commence (très) doucement à s'assécher...

Sinon, voici pourquoi je déteste l'Humidex... http://journalmetro.com/actualites/national/122583/pres-de-40-degres-celcius-ce-week-end-au-quebec/

De la belle désinformation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon, voici pourquoi je déteste l'Humidex... http://journalmetro....-end-au-quebec/

De la belle désinformation !

Oui, mais là tu prends le problème à l'envers : le fautif n'est pas l'humidex (dont le principe est très pertinent), mais bien les abrutis comme ce journaliste ignare qui ne fait pas bien son boulot.Mais je suis d'accord sur le fait qu'ils (ceux qui ont conçu l'humidex) n'auraient pas dû donner des valeurs qui se rapprochent à ce point des températures. Ça crée la confusion, et ce genre de désinformation, effectivement.

Sinon, ici, voici les extrêmes du jour : 17.3°c / 26.4°c, avec un Td ayant fluctué entre 17 et 20.5°c durant une bonne partie de la journée. Petit assèchement en cours, en effet, avec un Td dans les 14 à 17°c depuis 16-17h.

L'humidex max s'est montré plus raisonnable (33), dû entre autres à un ensoleillement plus mitigé.

Toujours 0 mm de flotte depuis un bon moment maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là tu prends le problème à l'envers : le fautif n'est pas l'humidex (dont le principe est très pertinent), mais bien les abrutis comme ce journaliste ignare qui ne fait pas bien son boulot.

Mais je suis d'accord sur le fait qu'ils (ceux qui ont conçu l'humidex) n'auraient pas dû donner des valeurs qui se rapprochent à ce point des températures. Ça crée la confusion, et ce genre de désinformation, effectivement.

Oui mais c'est à cause de ça que je n'aime pas cet indice... Tout le monde fait l'amalgame. Et même chose en hiver, bien sûr, avec le Windchill... pinch.gifBon, toujours 20,0 °C et 95 % d'HR ici... l'humidité est difficile à déloger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...