Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Réalisez juste que Quebec City cette année c'est ça, avec des pointes à +4°C d'anomalie sur 31 jours: http://www.cpc.ncep....tn71714_1yr.gif

Bonjour 'Cotissois 31'.

Merci pour ces précisions. Elles montrent bien la course récente de la température au Québec.

Dans l'année glissante que tu présentes, celle qui aboutit justement au présent, ce sont presque tous les jours qui en Tm sont au-dessus de la norme journalière correspondante (figure du haut). Une tendance à la hausse certes plus marquée dans les deux premiers tiers de cette période (septembre - avril), grosso modo la saison froide, que dans le dernier (mai - août), correspondant à peu près à la saison chaude (figure du milieu); cette figure indique aussi qu'après une accalmie relative, depuis deux mois - soit début juillet - l'écart de la Tm par rapport à la norme n'a cessé de remonter, à l'approche de l'hiver, comme si quelque chose de plus important devait se mettre en place pour la prochaine saison froide.

D'ailleurs, on trouve des titres explicites chez nos amis canadiens comme: "les changements climatiques sont acceptés au pays". A défaut d'avoir combattu...

Ceci montre qu'au moins une partie des gens du pays ne se rend pas compte de ce qu'entraînerait un réchauffement durable du climat du Canada, je pense notamment à tous ces changements qui affecteraient le grand nord avec l'altération d'immenses tourbières et la disparition de glaciers et du pergélisol. Rien que pour ça un réchauffement n'est à souhaiter ni au Canada, ni en Sibérie.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Salut Marc,

Dans l'année glissante que tu présentes, celle qui aboutit justement au présent, ce sont presque tous les jours qui en Tm sont au-dessus de la norme journalière correspondante (figure du haut). Une tendance à la hausse certes plus marquée dans les deux premiers tiers de cette période (septembre - avril), grosso modo la saison froide, que dans le dernier (mai - août), correspondant à peu près à la saison chaude (figure du milieu); cette figure indique aussi qu'après une accalmie relative, depuis deux mois - soit début juillet - l'écart de la Tm par rapport à la norme n'a cessé de remonter, à l'approche de l'hiver, comme si quelque chose de plus important devait se mettre en place pour la prochaine saison froide.

Et encore, comme je l'ai précisé plus haut, les valeurs des minimales depuis novembre 2011 sont fausses... Elles sont bien plus froides que la réalité ! Donc c'est encore pire !Comme promis, voici les anomalies de T (en °C) à Québec, par rapport à la Tmm 1981/2010 (donc la plus chaude...), depuis janvier 2009 :

Mois/anomalie 2009/anomalie 2010/anomalie 2011/anomalie 2012

Janvier : -3,7

/ +4,7

/ +2,0

/ +1,8

Février : +1,0

/ +4,7

/ +0,4 / +1,5

Mars : -0,2 / +4,6

/ -0,2 / +3,8

Avril : +1,9

/ +3,5

/ -0,5 / +1,4

Mai : -0,9

/ +1,9

/ -0,5

/ +

2,4

Juin : -0,5

/ +0,3 / +0,2 / +1,0

Juillet : -1,5

/ +2,1

/ +1,3

/ +1,0

Août : +1,1

/ +1,1

/ +0,4 / +1,8

Septembre : +0,1 / +0,2 / +2,1

Octobre : -1,7

/ -0,1 / +1,5

Novembre : +2,9

/ +0,5 / +3,3

Décembre : +0,6 / +1,0

/ +2,8

Je précise que, pour les mois de novembre 2011 à août 2012, j'ai ré-estimé les anomalies (les valeurs originales étant fausses...).

Alors moi je veux bien y croire, au renversement de situation, mais bon... Le changement, c'est pas maintenant ! tongue.png

J'aimerais bien savoir quelle est la région du monde qui peut se « vanter » de faire pire... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Salut Marc,

Et encore, comme je l'ai précisé plus haut, les valeurs des minimales depuis novembre 2011 sont fausses... Elles sont bien plus froides que la réalité ! Donc c'est encore pire !

Comme promis, voici les anomalies de T (en °C) à Québec, par rapport à la Tmm 1981/2010 (donc la plus chaude...), depuis janvier 2009 :

Mois/anomalie 2009/anomalie 2010/anomalie 2011/anomalie 2012

Janvier : -3,7

/ +4,7

/ +2,0

/ +1,8

Février : +1,0

/ +4,7

/ +0,4 / +1,5

Mars : -0,2 / +4,6

/ -0,2 / +3,8

Avril : +1,9

/ +3,5

/ -0,5 / +1,4

Mai : -0,9

/ +1,9

/ -0,5

/ +

2,4

Juin : -0,5

/ +0,3 / +0,2 / +1,0

Juillet : -1,5

/ +2,1

/ +1,3

/ +1,0

Août : +1,1

/ +1,1

/ +0,4 / +1,8

Septembre : +0,1 / +0,2 / +2,1

Octobre : -1,7

/ -0,1 / +1,5

Novembre : +2,9

/ +0,5 / +3,3

Décembre : +0,6 / +1,0

/ +2,8

Je précise que, pour les mois de novembre 2011 à août 2012, j'ai ré-estimé les anomalies (les valeurs originales étant fausses...).

Alors moi je veux bien y croire, au renversement de situation, mais bon... Le changement, c'est pas maintenant ! tongue.png

J'aimerais bien savoir quelle est la région du monde qui peut se « vanter » de faire pire... ?

Je t'invite a lire ceci:

/topic/40159-suivi-de-lenglacement-au-pole-nord/page__st__2200#entry1909793'>http://forums.infoclimat.fr/topic/40159-suivi-de-lenglacement-au-pole-nord/page__st__2200#entry1909793

Selon eux la fonte énorme de la banquise modifie le régime des pressions sur l'hémisphère occasionne des perturbations météo sur l'Euope, l'Asie, l'Amérique du Nord ...

Le Met Office avance un jet stream plus au sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah, cela faisait bien longtemps que nous n'étions plus allés sous les normes : 2 à 3°c seulement sous la normale aujourd'hui, mais on a plutôt l'impression d'être à -5 ou -7°c tant nous n'y sommes plus habitués !

Ainsi, pour un 10 septembre, les moyennes s'établissent à 5.9°c / 18.1°c, et pour le moment, les extrêmes sont 4.7°c / 14.7°c.

Nous sommes dans de l'air sec, et dans la même masse d'air jusqu'en altitude : nous subissons l'adiabatique sèche de -1°c/100m, puisque Québec (75 m) évolue dans les 16°c, ici (225 m) dans les 14°c, et à l'Etape (800 m) dans les 8°c.

On attend de voir la suite pour ce soir...

ps : Tx (en cours) de 15.4°c qui vient d'être atteinte, à la faveur d'un ensoleillement plus généreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'invite a lire ceci:

/topic/40159-suivi-de-lenglacement-au-pole-nord/page__st__2200#entry1909793'>http://forums.infocl...00#entry1909793

Selon eux la fonte énorme de la banquise modifie le régime des pressions sur l'hémisphère occasionne des perturbations météo sur l'Euope, l'Asie, l'Amérique du Nord ...

Le Met Office avance un jet stream plus au sud.

Ouais, possible... Mais comme on ne sait pas, on peut tout imaginer.6,9/13,7 °C ici, pas très chaud. Je table sur du 3/4 °C demain matin, si le vent daigne se calmer... ce qui n'est pas toujours le cas ici !

Et voici la prévision de l'ami Brett pour cet hiver :

590x375_09101231_wint1213.png

590x268_09101228_picture-7.png

Un hiver normal ? Non, pas possible... laugh.png

Et à noter la 8e tornade de la saison en Ontario :

post-1797-0-86990600-1347316180_thumb.png

577949e222c5e_Capturedcran2012-09-1018.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un hiver normal ? Non, pas possible... laugh.png

Très sincèrement... je n'y crois pas ! (oui, c'est bien moi qui dis ça !laugh.png rire jaune en fait...)Bon, en attendant qu'on ait la chance de voir peut-être du -15°c cet hiver (voire moins, soyons fous laugh.png ), il fait pour le moment 12.4°c, la baisse vient de commencer.

La Tx s'établit à 15.7°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

Nuit bien fraîche ce matin au Québec. Voici quelques valeurs :

-0,6 °C à Saint-Michel-des-Saints (très au nord-ouest de Montréal)

-0,4 °C au lac Benoît (dans le Grand Nord)

0,0 °C à Deschambault (au sud-ouest de Québec ; un bon TAF)

0,1 °C à Onatchiway (nord du Saguenay ; très joli TAF)

0,4 °C à Parent (idem n°1)

0,5 °C à La Baie (Saguenay)

0,5 °C à Lemieux (entre Québec et Trois-Rivières ; bon TAF également)

0,7 °C à L'Étape (800 m ; entre Québec et le Saguenay)

1,0 °C à la forêt Montmorency (idem ci-dessus)

Etc.

Ici, Tn de 2,7 °C. Correct.

Tenez-vous bien, il a soi-disant fait 1,9 °C à Québec ! default_laugh.png :lol: default_laugh.png

Faut vraiment qu'ils changent la sonde... c'est n'importe quoi !

Sur les données horaires de la 1ère station (la bonne), c'est environ 4,5/5,0 °C qu'il a fait : http://www.meteo.gc.ca/trends_table/pages/yqb_metric_f.html ; ce qui est cohérent.

Mais demain, il y aura 1,9 °C indiqué dans les extrêmes... Mais c'est sûr que comme ça, on va l'avoir, notre mois déficitaire ! default_laugh.png

Bientôt 15 °C à midi passé. Plein soleil.

Voilà, place maintenant au retour de l'été (ah, il était parti ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et 0,2° de Tn seulement chez Dann au Nord de Saint-Gabriel-de-Valcartier!

Il doit être content (enfin peut-être pas de passer si près de la 1ère gelée sous abri)...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 17,3 °C ici, contre près de 20 °C à Québec. L'écart habituel est bien là, matin comme après-midi. wink.png

Pour la suite, comment dire...

post-1797-0-78378100-1347399273_thumb.png

Eh bien on est parti pour un 2e mois de septembre sans gel... ce qui serait plus que remarquable ici. Quoique, avec le « nouveau climat », pas vraiment...

Sinon, il a un peu plu dans l'Est canadien :

post-1797-0-23080600-1347399479_thumb.png post-1797-0-74200300-1347399487_thumb.png

+ 95 mm aux îles de la Madeleine, qui font partie du Québec.

À noter les 132 km/h relevés à Saint John's à Terre-Neuve (vent moyen de 94 km/h).

@+

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.9a3c24abb7de26

577949e22bd8e_Capturedcran2012-09-1117.3

577949e22f44d_Capturedcran2012-09-1117.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et 0,2° de Tn seulement chez Dann au Nord de Saint-Gabriel-de-Valcartier!

Il doit être content (enfin peut-être pas de passer si près de la 1ère gelée sous abri)...smile.png

Merci Alex d'avoir mentionné ma Tn....! smile.pngCe matin, à défaut d'avoir atteint le premier jour de gel, nous avons eu notre première gelée au sol. C'était pas mal blanc, et il a fallu racler les vitres de la bagnole.

Normalement, la première gelée se produit ici vers le 5-6 septembre. Cette année encore, cet évènement sera bien tardif...

Donc oui, c'était cool ce matin, mais effectivement un peu frustrant...tongue.png

Donc +0.2°C

/

19.2

°C

auront été les extrêmes du jour.

Et en effet, la chaleur revient, et pas pour deux heures seulement... c'est absolument dingue cette histoire !

Vivement qu'on sorte de cet engrenage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La chaleur revient, petit à petit. Ce matin, la température s'est péniblement abaissée à 5.9°c, mais depuis le lever du soleil, l'atmosphère se réchauffe bien, aidée par un flux de sud assez bien établi. En ce moment, nous atteignons 21.4°c, les 23-24°c étant peut-être accessibles. L'air s'est humidifié (Td au-dessus de 14°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Extrêmes de mercredi : 8,8/22,2 °C.

Hier, Tn de 10,6 °C et belle Tx de 23,3 °C, à seulement 0,3 °C de mon record mensuel, certes encore bien faiblard.

Dans le même temps, Québec a eu une Tx de 27,5 °C ! Toujours un bel écart...

À noter que EC s'était bien planté - une fois de plus - puisqu'ils prévoyaient 23/24 °C pour hier et avant-hier... Mais avec 15/16 °C à 850 hPa, c'était couru d'avance qu'il allait faire bien plus que ça !

Ce matin, Tn glaciale de 11,7 °C et Tx provisoire de 21,3 °C. Ça monte bien mais les nuages arrivent... Orages possibles ce soir avec un petit changement de masse d'air en règle. Dimanche devrait être bien frais. Après, c'est le yo-yo...

Mais on se dirige vers un nouveau mois très excédentaire, pour changer...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici les observations des 3 derniers jours :

mercredi 12 sept : 5.9°c

/ 23.8°c

jeudi 13 sept : 8.4°c

/ 25.3°c

Ce vendredi 14 sept : 9.5°c

/ 24.8°c

La normale d'un 14 septembre étant 5.2°c / 17.2°c

Cette fois-ci, je pense que l'on peut dire que, avec 24.8°c et encore un humidex sympathique (de l'ordre de 30), ce 14 septembre 2012 aura été le dernier jour de l'été 2012, ce qui est très tardif. En effet, le changement de masse d'air devrait survenir demain, et nous entrerons cette fois bel et bien dans l'automne. EC est encore timide (comme souvent) à réagir, mais certains modèles (dont le GFS) prévoient depuis quelques jours l'arrivée imminente d'un air passablement et durablement bien plus frais.

À noter également (même si cette remarque n'a que très peu d'intérêt en désignant un évènement dont la probabilité est très faible) qu'à long terme, le GFS entrevoit la possibilité de quelques flocons de neige pour le vendredi 28 septembre au matin ! Ceci n'est évidemment pas à prendre au sérieux pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette fois-ci, je pense que l'on peut dire que, avec 24.8°c et encore un humidex sympathique (de l'ordre de 30), ce 14 septembre 2012 aura été le dernier jour de l'été 2012, ce qui est très tard. En effet, le changement de masse d'air devrait survenir demain, et nous entrerons cette fois bel et bien dans l'automne. EC est encore timide (comme souvent) à réagir, mais certains modèles (dont le GFS) prévoient depuis quelques jours l'arrivée imminente d'un air passablement et durablement bien plus frais.

Hum... la tête froide garder tu dois.Quand je vois ça :

post-1797-0-84588700-1347658016_thumb.png

Je me dis que ce n'est peut-être pas encore terminé (pour la grande douceur). Cela dit, ça fait longtemps que nous n'avions pas vu un tel yo-yo ! laugh.png

Concernant la tardiveté de la valeur du jour (près de 28 °C à Québec et 30 °C à Beauport), on a vu bien pire... c'est pour ça que je reste prudent.

Quelques exemples pour Québec :

2011 : 23,6 °C le 9 octobre !

2008 : 23,5 °C le 25 septembre

2007 : 22,7 °C le 22 octobre (et 26,6 °C le 25 septembre) !

2005 : 24,8 °C le 4 octobre (5 Tx > 21 °C du 1er au 5) !

Etc.

Non, aujourd'hui, pour vraiment être « sûr » de ne plus avoir de chaleur, faut attendre la mi-octobre... du moins à Québec.

Tx du jour ici : 22,9 °C. Le Td poursuit sa hausse et atteint 18,9 °C actuellement.

Mais la fraîcheur arrive...

post-1797-0-13374300-1347658875_thumb.png

À noter des valeurs toujours très élevées dans l'Ouest (jusqu'à 30 °C), avec des amplitudes > 25 °C et des Td frôlant les -10 °C localement (HR < 10 %). Merci le Chinook.

@+

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.92517f2e7f89ec

577949e236d86_Capturedcran2012-09-1417.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hum... la tête froide garder tu dois.

Oui, en effet, la tête froide garder je vais. Raison tu as.
Quand je vois ça :

post-1797-0-84588700-1347658016_thumb.png

Je me dis que ce n'est peut-être pas encore terminé (pour la grande douceur). Cela dit, ça fait longtemps que nous n'avions pas vu un tel yo-yo ! laugh.png

Ben c'est ça, c'est bien ce que je me disais : enfin des prévis qui oscillent autour de la moyenne (sorcerer.gif ) actuelle (et pas celle de 2050-2080 comme c'est le cas depuis 3 ans...). Champagne ! (oui, pour ceux qui nous lisent et qui ne sauraient pas ce que nous endurons depuis 3 ans, on en est rendus à sabrer une bouteille de champagne lorsque les modèles nous prévoient des températures à peu près normales...!Et puis, regarde, ça c'est pas vilain non plus :

http://ready.arl.noa...bin/metgram2.pl

Concernant la tardiveté de la valeur du jour (près de 28 °C à Québec et 30 °C à Beauport), on a vu bien pire... c'est pour ça que je reste prudent.

Je ne parle pas d'une valeur ponctuelle, banane ! ;-) Je parle de la persistance quasi constante d'un temps estival qui s'éternisait, c'est pour cette raison que je parle de la fin de l'été. Bien évidemment que rien ne nous dit qu'il ne fera plus chaud dans les prochaines semaines. Mais un jour (ou même deux ou trois) de chaleur ponctuelle au milieu de la fraîcheur automnale ne feront pas revenir l'été pour autant. You see what I mean ?
Non, aujourd'hui, pour vraiment être « sûr » de ne plus avoir de chaleur, faut attendre la mi-octobre... du moins à Québec.

Pas plus "aujourd'hui" qu'il y a 10 ans ou 50 ans... je ne comptais pas rentrer une nouvelle fois dans ce sujet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, changement radical de temps aujourd'hui : la Tx a été atteinte à 0 h 15 avec 17,9 °C et, depuis, la T et le Td ne cessent de baisser. À 16 h 15, il fait à peine 11 °C avec un Td à 6 °C.

La Tn très provisoire est de 10,3 °C, atteinte vers 14 h 30. Il est tombé 1,6 mm durant la nuit.

Pas mal de vent qui fait tomber les feuilles déjà bien rouges ici.

Ah et, en voyant ça, j'avais presque les larmes aux yeux... default_laugh.png

590x375_09140322_sep13a.png

Je me demande bien depuis quand on n'a pas vu du bleu sur le Québec ?!

La suite...

590x375_09140323_sep13b.png

590x375_09140324_sep13c.png

Tn fraîche à venir (3/4 °C je pense), mais sans excès...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah et, en voyant ça, j'avais presque les larmes aux yeux... laugh.png

Moi je ne résiste pas...! crying.gif C'est trop d'émotion pour moi. Que c'est beau ! ...................... (soupir)............laugh.pngBon, en attendant que le père Noël ne se manifeste, on a droit, effectivement, à un beau changement de masse d'air. Un changement comme il s'en est très rarement vu depuis près de 3 ans : hier après-midi, la température avoisinait les 25°c (et l'humidex les 30), alors que cet après-midi, nous plafonnions dans les 12°c.

En ce moment, il ne fait plus que 5.5°c (Td 3/4°c).

On verra ce que ça donne demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, finalement, il n'aura pas gelé cette nuit, toujours pas... La température s'est arrêtée à +1.1°c, à cause du vent.

Encore un essai la nuit prochaine...

Grand beau temps aujourd'hui, 13.9°c (Td +2°c) pour le moment (midi et demie)

Petit hs : à noter ce matin un beau -82.7°c

à Vostok, Antarctique ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien Tn ridicule ici, avec seulement 5,8 °C ! Merci le vent, encore une fois... shifty.gif

Même Québec a eu moins avec environ 4 °C et du vent... bizarre.

Quelques Tn :

-2,6 °C à Chapais

-1,4 °C à Deschambault

-0,4 °C à Chibougamau

-0,1 °C à Parent

0,2 °C à Val-d'Or

0,7 °C à Sherbrooke

1,0 °C à La Tuque

1,8 °C à L'Étape

Etc.

13,3 °C actuellement, Td 3 °C, toujours beaucoup de vent. Demain matin, il devrait faire frais... s'il n'y a pas de vent !

Après, va y avoir de l'action !

post-1797-0-54149800-1347816899_thumb.png

@+

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.ce436d43089681

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, +1.1°c / 16.0°c pour les extrêmes du jour, la norme étant 4.9°c / 16.9°c, ce qui signifie que nous sommes de nouveau 2 à 3°c sous la moyenne. Et le yoyo autour de la norme semble se confirmer pour les jours à venir. Notre climat reviendrait-il ENFIN normal ?! sorcerer.gif Je n'ose y croire...!

Bref, cette journée fut splendide, quoiqu'un peu ventée, avec un très beau soleil, un ciel bien pur et limpide, le tout dans une fraîcheur saine et automnale. Les couleurs, qui ont déjà commencé depuis quelques jours, devraient s'intensifier assez rapidement. thumbup1.gif

14.1°c (Td +4°c) en ce moment, là baisse vient d'être amorcée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Double humiliation ce matin : après le +0.2°c de l'autre jour, il a fait ce coup-ci... +0.1°c ! Arg... wacko.png

Et en plus, on s'est fait doubler par Valcartier qui, eux, sont visiblement les seuls dans toute la région à avoir atteint le gel ce matin, avec environ -1°c... quoique je trouve (encore une fois) bien suspecte la chute nette de 2°c entre 04 et 05h du mat, alors que les conditions étaient stables et constantes durant toute la nuit, avec un vent nul et qu'on sentait bien qu'ils atteignaient logiquement le "fond" avec +1°c (Td 0°c) de 02h à 04h... bref, bien bizarres, une fois de plus, les données de Valcartier. Cela fait quelques temps que j'ai remarqué ça.

En revanche, ma Tnm est pas mal plus basse qu'un peu partout autour, petite consolation.laugh.png

Bon, il fait tout juste 10.0°c (Td 7°c), et ça monte bien. Bonne douceur au programme aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus, on s'est fait doubler par Valcartier qui, eux, sont visiblement les seuls dans toute la région à avoir atteint le gel ce matin, avec environ -1°c... quoique je trouve (encore une fois) bien suspecte la chute nette de 2°c entre 04 et 05h du mat, alors que les conditions étaient stables et constantes durant toute la nuit, avec un vent nul et qu'on sentait bien qu'ils atteignaient logiquement le "fond" avec +1°c (Td 0°c) de 02h à 04h... bref, bien bizarres, une fois de plus, les données de Valcartier. Cela fait quelques temps que j'ai remarqué ça.

Oh le mauvais joueur... default_laugh.pngTn de 2,7 °C ici donc pas si basse que cela.

Quelques valeurs ici et là :

-2,2 °C à Edmundston, NB

-1,7 °C à la forêt Montmorency

-0,1 °C à L'Étape

0,2 °C à Sherbrooke

Et j'ajoute que Deschambault a eu sûrement un peu moins de 0 °C.

À noter des Tn allant jusqu'à -4/-5 °C dans le sud de l'Alberta et de la Saskatchewan.

12,7 °C actuellement ici, ciel couvert. La mousson arrive demain soir.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oh le mauvais joueur... laugh.png

Non mais blague à part, tu trouves pas un peu bizarre l'évolution des paramètres T et Td à Valcartier en fin de nuit ?(sur le coup, je n'affirme rien, mais je trouve ça un peu curieux, et c'est pas la première fois, loin de là, c'est pourquoi je doute un peu. Mais bon je sais pas.)

Pour Deschambault, possible qu'il aient atteint le gel. As-tu la valeur ?

Sinon, il a finalement fait bien frais jusque vers 13h, pas plus de 13-14°c. Puis dans l'après-midi, grâce au soleil, c'est monté à 18.4°c (Td 11-12°c). Mais c'est finalement pas mal moins que ce que EC avait prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais blague à part, tu trouves pas un peu bizarre l'évolution des paramètres T et Td à Valcartier en fin de nuit ?

(sur le coup, je n'affirme rien, mais je trouve ça un peu curieux, et c'est pas la première fois, loin de là, c'est pourquoi je doute un peu. Mais bon je sais pas.)

Pour le Td, oui, peut-être (comme souvent). Mais pas pour la T.
Pour Deschambault, possible qu'il aient atteint le gel. As-tu la valeur ?

-0,8 °C.Tx de 16,4 °C chez moi hier, soir 5 °C de moins qu'à Québec ! tongue_smilie.gif

Tn de 9,0 °C ce matin et Tx provisoire de 18,6 °C mais le ciel se couvre à l'approche de la perturbation.

EC nous prévoit 70 à 80 mm d'ici demain mais je commence à les connaître les loulous ! Ceci dit, on devrait en prendre un bon paquet et ainsi rehausser le cumul mensuel qui n'est ici que de 30 mm à peine !

Et jeudi matin, on pourrait taquiner la gelée...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...