Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

(Au fait, petite parenthèse, on entend souvent, en France, notamment dans les medias, les journalistes dire « Les précipitations seront conséquentes.». Mais c'est une erreur de français. "conséquent" signifiant en fait "qui fait suite à...", "qui est la conséquence de...", et non "substantiel"...smile.png )

Faux... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, vrai et faux.Les deux sens sont corrects. Dire que les pluies seront conséquentes est tout à fait correct.

Quel est ta Tnn du mois pour l'instant ?

Pour ma part, tout est dans ma signature. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, pas mal de vent ici cette nuit et encore aujourd'hui, quoiqu'un peu moins maintenant.

C'est monté jusqu'à 45,1 km/h hier soir, ce qui est beaucoup pour ici (rappel : anémo à 3 m de hauteur et entouré d'arbres immenses), et encore 41,8 km/h cette nuit. Mon record mensuel est de 48,3 km/h tandis que mon record absolu est de 49,9 km/h.

Enfin, rien de bien extraordinaire tout de même...

Ce qui l'est un peu plus, ce sont les T des derniers jours (Tn/Tx) :

26 : 4,2/18,1 °C

27 : 5,4/16,0 °C

28 : 8,7/14,8 °C

29 : 9,3/14,6 °C

30 : 11,3/15,3 °C

J'ai mis les valeurs du jour en italique car elles sont susceptibles d'évoluer... Mais j'ai failli battre mon record mensuel de Tnx (11,9 °C), le 30 du mois...

En tout cas, les moyennes mensuelles ont pris cher ! Grosso modo, 1 °C de plus en 5/6 jours.... Et ce n'est pas fini !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Bon eh bien Tx de 16,3 °C ici, et Tm journalière de près de 14 °C... soit la plus élevée du mois !

Cette journée a failli voir plusieurs records mensuels tomber à ma station :

Tm : 13,8 °C (pour l'instant), contre un record de 14,1 °C.

Tnx : 11,3 °C, contre un record de 11,9 °C.

Tdx : 13,8 °C, contre un record de 14,6 °C.

Et tout cela alors que nous sommes le 30 du mois ! pinch.gif

Et le record mensuel de Tnx pourrait tomber demain... ce qui serait assez fou quand même !

Sinon, quelques Tx relevées au Québec :

22,1 °C à Montréal/McTavish

21,5 °C à Lennoxville

21,3 °C à Montréal/aéro et Saint-Anicet

21,1 °C à Varennes

21,0 °C à L'Assomption

20,8 °C à Sherbrooke

Etc.

Au Nunavut, on notera un joli -33,6 °C à Eureka, nouvelle Tnn nationale.

Ici, il fait 14,4 °C à 21 h, en hausse... sorcerer.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Faux... wink.png Enfin, vrai et faux.

Les deux sens sont corrects. Dire que les pluies seront conséquentes est tout à fait correct.

Non, non, je confirme : dire "les pluies seront conséquentes" dans le sens "fortes" ou "substantielles" est souvent employé, mais à tort. Je l'ai entendu à la télé de la part d'un académicien (de l'Académie française) qui l'avait expliqué.http://fr.viadeo.com...0222f5vu0hckask

Mais lire à toi de l'employer de cette façon, mais ce n'est pas la forme correcte, bien qu'usuelle, donc évidemment tolérée par la force des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon, douceur incroyable ici ce soir : il fait 15.5 degrés en ce moment, et Td de près de 13c ! Les extrêmes du jour ont été 12.3c / 18.2c, soit 14 degrés de plus que la norme ! Et ça fait 5 jours que les températures sont tout à fait hors-saison.

Une bonne averse de grosses gouttes de pluie ce soir, laissant 4 mm.

Le vent aura été de secteur est, modéré et constant, mais sans plus (rafales à 40 km/h).

À noter qu'il faisait bien plus frais à Rimouski et Rivière-du-Loup ce soir sur la route... 6 degrés par là-bas sur l'autoroute, sous la pluie forte vers 18h, contre 17 degrés ici au même moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Sinon, douceur incroyable ici ce soir : il fait 15.5 degrés en ce moment, et Td de près de 13c ! Les extrêmes du jour ont été 12.3c / 18.2c, soit 14 degrés de plus que la norme ! Et ça fait 5 jours que les températures sont tout à fait hors-saison.

Une bonne averse de grosses gouttes de pluie ce soir, laissant 4 mm.

Le vent aura été de secteur est, modéré et constant, mais sans plus (rafales à 40 km/h).

À noter qu'il faisait bien plus frais à Rimouski et Rivière-du-Loup ce soir sur la route... 6 degrés par là-bas sur l'autoroute, sous la pluie forte vers 18h, contre 17 degrés ici au même moment !

Ce qui est incroyable, c'est qu'il neige en virginie occidentale! La raison?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non, je confirme : dire "les pluies seront conséquentes" dans le sens "fortes" ou "substantielles" est souvent employé, mais à tort. Je l'ai entendu à la télé de la part d'un académicien (de l'Académie française) qui l'avait expliqué.

http://fr.viadeo.com...0222f5vu0hckask

Mais lire à toi de l'employer de cette façon, mais ce n'est pas la forme correcte, bien qu'usuelle, donc évidemment tolérée par la force des choses.

Et moi je te confirme que les deux sens sont valables, selon le Larousse, le Petit Robert, etc. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, je tiens mon record mensuel de Tnx avec 13,6 °C pour l'instant, mais en baisse. À voir si cela va rester au-dessus de 11,9 °C jusqu'à minuit, mais c'est faisable...

Un peu plus de 10 mm de pluie depuis hier soir.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hallo Jungs !

Bon, Tn ahurissante ce matin : 13.8°c ! Même si on était en plein mois de juillet, ce serait doux ! Cette valeur est 17.3°c au-dessus de la norme... Et si la Tx de cet après-midi se situe dans les 17-18°c comme prévu, cette journée du 31 octobre 2012 aura été la plus douce de tout le mois, ce qui n'est pas banal, loin de là. D'ailleurs, les 3 journées les plus chaudes de ce mois d'octobre auront été les 3 dernières du mois, ce qui est assez incroyable, surtout pour ici (statistiquement, il fait presque 7°c de moins à la fin octobre qu'au début du mois).

À noter également qu'il faisait 16.1°c (Tx provisoire !) à 03h30 du mat, cette nuit, c'est à dire plus de 19°c au-dessus de la norme à ce moment-là...

Finalement, alors qu'il avait commencé assez fraîchement, ce mois d'octobre aura été très, très excédentaire du point de vue des températures. Nous sommes maudits ! pinch.gif

Il est tombé 8.6 mm au cours de la nuit.

Un temps de saison devrait normalement s'.installer dans le jours à venir... normalement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 15,3 °C ici finalement, et Tn en cours avec 12,3 °C actuellement. Finalement, le record mensuel de Tnx (11,9 °C) ne sera pas battu.

Mais quelle douceur ! Au final, le mois termine bien au-dessus de la normale (incroyable, hein ?) et arrive même à être bien plus doux que l'an dernier !

Voici les valeurs à ma station (écart à la normale estimé) :

Tmm : 7,5 °C

Tnm : 3,8 °

C

(+3,3)

Txm : 11,7 °C

(+2,5)

Tnn : -3,2 °C

Tnx : 11,3 °C

Txx : 18,1 °C

Txn : 2,8 °C

11 Tn < 0 °C

RR : 164,2 mm

15 jours > 1 mm

6 jours > 10 mm

Neige : 8,2 cm

Je vous laisse apprécier les valeurs de la dernière semaine :

post-1797-0-02362300-1351731070_thumb.png

Sinon, quelques chiffres sur la pluie des dernières heures :

post-1797-0-86937900-1351731098_thumb.png

post-1797-0-19286900-1351731110_thumb.png

post-1797-0-84108100-1351731118_thumb.png

Voilà, maintenant un temps quasiment de saison nous attend à partir de ce week-end ; on n'y croyait plus...

post-1797-0-49510000-1351731216_thumb.png

Et pour ceux qui l'auraient manquée, voici le lien de ma petite étude statistique sur l'anomalie des Tm au Canada : /topic/80695-anomalies-de-tm-au-canada-2009-a-aujourdhui/'>http://forums.infocl...9-a-aujourdhui/

@+

577949e3ab6df_Capturedcran2012-10-3120.4

577949e3aeb5d_Capturedcran2012-10-3120.3

577949e3b264d_Capturedcran2012-10-3120.3

577949e3b5b4f_Capturedcran2012-10-3120.3

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.de89e9ffe3cf65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Je vous présente donc le résumé du mois d'octobre 2012 ici :

Tnm : +2.7°c

(norme estimée : -0.8°c)

Txm : 12.3°c

(norme estimée : 9.7°c)

Tm réelle : 7.1°c ; Tm arithmétique : 7.5°c

Tnn : -5.5°c

Tnx : 12.3°c (le 30 octobre !)

Txx : 20.0°c

Txn : 3.6°c

Tmx : 14.9°c (le 30 octobre !)

Tmn : +0.2°c

Nombre de jours de gel : 11 (norme 17 j)

RR : 155 mm (norme 120 mm env.)

Nbre RR (pluie ou neige ≥ 0.2 mm) : 22 (norme 17)

Nbre RR ≥ 1 mm : 15

Nbre RR ≥ 10 mm : 7

Neige : 6 cm tombés

Epaisseur maxi de neige au sol : 5 cm

Durée enneigement totale : 1 jour

Vent moyen : 1.5 km/h (à 2m10) => 2.5 km/h (à 10m, estimée)

Rafale maxi (relevée à 2m) : 42 km/h

Bref, un mois d'octobre très, très doux (près de 2.5 fois l'écart-type en excédent thermique), surtout dans la seconde partie, et un mois d'octobre très humide et pluvieux également.

Cependant, on note une chute de neige significative et une couche au sol bien précoce pour une telle épaisseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RR : 171.1 mm (norme 120 mm env.)

Je pense que ton cumul est faux parce que je me souviens que le 1er octobre ton pluvio était bouché et tu avais récupéré le cumul de la veille (donc comptant pour septembre). Vérifie mais je crois que c'est ça. wink.pngConcernant la neige, tu disais ceci, le 12 octobre : Oui, grosse mouillasse ce matin effectivement, mais ça fait bien plaisir quand même ! Ici à 225 m d'altitude, un peu moins de neige qu'à 300 m, puisque c'étaient 4-5 cm qui recouvraient le sol vers 07h (plus que 3-4 cm en ce moment).

Donc pourquoi 6 cm ? Simple question... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, Tn de 6,0 °C et Tx atteinte à minuit, avec 8,2 °C.

On sent que l'on a enfin changé de masse d'air et cela ne montera plus de la journée.

0,4 mm à la VP2.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je pense que ton cumul est faux parce que je me souviens que le 1er octobre ton pluvio était bouché et tu avais récupéré le cumul de la veille (donc comptant pour septembre). Vérifie mais je crois que c'est ça. wink.png

Oh, bien vu ! En effet, j'avais oublié ce problème. Il font donc retrancher 16 mm au cumul que j'ai donné pour octobre. Celui-ci s'élève donc à 155 mm (je vais corriger ça).
Concernant la neige, tu disais ceci, le 12 octobre : Oui, grosse mouillasse ce matin effectivement, mais ça fait bien plaisir quand même ! Ici à 225 m d'altitude, un peu moins de neige qu'à 300 m, puisque c'étaient 4-5 cm qui recouvraient le sol vers 07h (plus que 3-4 cm en ce moment).

Donc pourquoi 6 cm ? Simple question... wink.png

En fait, le lendemain (en fin d'après midi je crois), il était de nouveau tombé plus de 1 cm (qui avaient d'ailleurs tenu), à la faveur d'une bonne averse isolée./topic/67248-suivi-du-temps-dans-la-rgion-de-qubec/page__st__2820#entry1927811'>http://forums.infocl...20#entry1927811

Bon, 6.5°c en ce moment, nous avons effectivement enfin changé de masse d'air. Ça ne devrait pratiquement plus remonter aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, temps absolument dégueulasse depuis quelques jours...

Hier : 4,6/8,2 °C et 2,8 mm de pluie.

Aujourd'hui : 3,5/5,1 °C et 2,4 mm de pluie/bruine.

La Tn s'abaissera probablement un peu plus d'ici minuit.

Demain, même musique : frais sans être froid, bruine pourrie et brouillard ou ciel couvert. Peut-être quelques flocons demain soir mais juste pour dire...

Dimanche, on change de musique et le froid arrive (-13 °C à 850 hPa pour lundi). On devrait taquiner les -10 °C (sans les atteindre) et pas de dégel à attendre de dimanche à mardi (sauf peut-être dimanche).

Ensuite...

post-1797-0-43975000-1351896021_thumb.png

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.b31418834bd8e1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite...

... bah on prend les mêmes et on recommence ? c'est ça ?

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> si c'est pas navrant de voir l'impossibilité d'avoir plus de 2/3jours normaux ou froids

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, les « extrêmes » de ce vendredi ont été de 3,4 °C et 5,1 °C, soit 1,7 °C d'amplitude. C'est mon nouveau record mensuel d'amplitude la plus faible (ancien record : 2,9 °C).

Mon record absolu (tous mois confondus) est de 1,2 °C, le 21 août 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui... c'est comme ça, dans l'Est. Jusqu'à preuve du contraire.

Vous devriez l'avoir vos 3 jours sous les normes, d'après EC pour les prochains jours à Québec je vois 6 jours sous les normes, ou alors est-ce un mirage une fois de plus ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous devriez l'avoir vos 3 jours sous les normes, d'après EC pour les prochains jours à Québec je vois 6 jours sous les normes, ou alors est-ce un mirage une fois de plus ?

Ah mais oui, on va avoir des Tn proches des -10 °C et pas de dégel. Sauf que cela ne va pas durer, évidemment.C'est toujours la même musique : quand, ô miracle, l'on arrive à avoir quelques jours sous la normale, la réalité revient au galop... et c'est pénible.

On n'a jamais de périodes d'au moins 15 jours sous la normale (et de beaucoup) comme dans l'Ouest... Bref, on va quand même apprécier ce qui vient, par ces temps de disette, mais j'attends toujours un mois déficitaire. Un.

post-1797-0-67069500-1351953835_thumb.png

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.c04dbf2c9d2535

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sauf que cela ne va pas durer, évidemment.

C'est toujours la même musique : quand, ô miracle, l'on arrive à avoir quelques jours sous la normale, la réalité revient au galop... et c'est pénible.

On n'a jamais de périodes d'au moins 15 jours sous la normale (et de beaucoup) comme dans l'Ouest... Bref, on va quand même apprécier ce qui vient, par ces temps de disette, mais j'attends toujours un mois déficitaire. Un.

+1 pinch.gifSinon je ne sais plus depuis quand l'on n'a pas vu le soleil, mais ça commence à faire un paye...

voici les extrêmes d'avant-hier (le 1er nov) : 5°c / 8.2°c

les "extrêmes" (si on peut appeler ça comme ça) d'hier : 3.4°c / 5.2°c (soit 1.8°c d'amplitude, "assez" rare par ici...)

Et la Tn de ce matin : +2.4°c (ouh là, ça se refroidit..!)

À part ça, ben il fait gris, et il tombe une petite bruine. En même temps, ça fait deux jours d'affilée qu'il tombe cette jolie petite bruine, ça change des jours pluvieux qu'on avait avant qu'il se mette à bruiner, c'est beaucoup mieux ! laugh.png il fait 5.3°c, y pas de vent.

...............................................Vivement demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À long terme toujours cette cellule anticyclonique scotchée à la côte Est qui bloque toute circulation habituelle du froid des prairies vers le QC, et impulse encore et encore de l'air subtropical. On arrivera quand même mi-novembre... et parler du début de l'enneigement permanent semble totalement comique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À long terme toujours cette cellule anticyclonique scotchée à la côte Est qui bloque toute circulation habituelle du froid des prairies vers le QC, et impulse encore et encore de l'air subtropical. On arrivera quand même mi-novembre... et parler du début de l'enneigement permanent semble totalement comique.

Vous dites ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Non mais l'enneigement permanent mi-novembre, c'est du domaine du rêve... même ici.

Sinon, fabuleux plantage d'EC qui prévoyait une Tn de -7 °C à Québec (default_laugh.png), alors qu'il a fait... -1 °C.

Même ici, misérable Tn de -2,9 °C...

Bref, la masse d'air s'assèche, oui, mais les T ne suivent pas... pour l'instant.

Pour demain, EC prévoit -9 °C à Québec et -10 °C à La Tuque. Ils mettent même -15 °C à La Tuque pour mercredi... Je demande à voir !

Bon, il est bien tombé 17 flocons ce matin (je les ai comptés), mais pas de quoi faire un bonhomme de neige. Ça attendra Noël...

-1,5 °C actuellement, Td -9 °C. La Tx a peut-être été atteinte à minuit avec -1,3 °C.

Ici, ce sera de toute façon la première journée sans dégel. C'est déjà ça...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vous dites ? biggrin.png

Non mais l'enneigement permanent mi-novembre, c'est du domaine du rêve... même ici.

Oui pardon, c'est plutôt fin du mois il me semble. But still... shifty.gif

Ahlala, 2007/2008 et son enneigement permanent dès le 23 novembre à Montréal... innocent.gif (je radote mais...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pardon, c'est plutôt fin du mois il me semble. But still... shifty.gif

Ahlala, 2007/2008 et son enneigement permanent dès le 23 novembre à Montréal... innocent.gif (je radote mais...)

Non mais en temps normal (c'est quoi ça ?), l'enneigement permanent doit débuter vers le 15 ou 20 novembre ici. Mais bon, hein.Concernant l'hiver 2007/08, tu crois pas si bien dire : hier soir, je me suis (re)tapé les dizaines de pages du suivi de l'époque... les larmes aux yeux (là, j'exagère un peu...).

Et imagine, moi je ne suis arrivé ici qu'en septembre 2008... et ne me suis tapé que des hivers pourraves, sauf le premier et son fabuleux janvier 2009.

Mais ça, c'était avant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai l'impression qu'EC c'est tout l'inverse de Météo-France. Alors que les bulletins TV diffusés par MF surestiment tout le temps la température (super de prévoir 4 degrés avec en même temps de la neige tenant au sol...), EC prévoient toujours des valeurs plus froides que prévu ? Pour EC, je me demande si c'est pas une méthode commerciale pour le tourisme, c'est toujours plus encourageant d'aller skier à -7°C que par des températures à peine négatives. Quant à MF, 95% des gens habitent la plaine alors osef du ski, c'est toujours mieux d'augmenter les températures histoire de pas trop plomber le moral de la plupart des gens qui préfèrent la douceur. Je ne remets pas en cause les compétences des personnes travaillant à MF, mais il faut reconnaître que les prévisions qu'ils donnent aux médias TV sont volontairement biaisées vers le chaud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EC prévoient toujours des valeurs plus froides que prévu ? Pour EC, je me demande si c'est pas une méthode commerciale pour le tourisme, c'est toujours plus encourageant d'aller skier à -7°C que par des températures à peine négatives.

Pour le coup, ce n'est pas la raison. Parce que le ski, en ce moment... biggrin.pngNon, ils se plantent très souvent, mais rarement à ce point quand même !

C'est juste qu'avec -10/-12 °C à 850 hPa ils pensaient que ça baisserait plus. Ils avaient juste oublié le vent et le ciel entièrement couvert.

Et puis il faut savoir qu'il y a eu beaucoup de suppressions de postes chez EC et que, si je ne dis pas de bêtises, toutes les prévisions du Québec se font à Montréal... Même le bureau de Québec a fermé. Mais globalement, ils sont bien moins performants que MF, c'est indiscutable.

Alors bon, leurs prévisions sont toujours à prendre avec des pincettes. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...