Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non mais en temps normal (c'est quoi ça ?), l'enneigement permanent doit débuter vers le 15 ou 20 novembre ici. Mais bon, hein.

Concernant l'hiver 2007/08, tu crois pas si bien dire : hier soir, je me suis (re)tapé les dizaines de pages du suivi de l'époque... les larmes aux yeux (là, j'exagère un peu...).

Et imagine, moi je ne suis arrivé ici qu'en septembre 2008... et ne me suis tapé que des hivers pourraves, sauf le premier et son fabuleux janvier 2009.

Mais ça, c'était avant... biggrin.png

Oui, tu auras quand même pu y goûter une fois. biggrin.png Du coup je vais me retaper le suivi. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En fait, j'ai l'impression qu'EC c'est tout l'inverse de Météo-France. Alors que les bulletins TV diffusés par MF surestiment tout le temps la température (super de prévoir 4 degrés avec en même temps de la neige tenant au sol...), EC prévoient toujours des valeurs plus froides que prévu ? Pour EC, je me demande si c'est pas une méthode commerciale pour le tourisme, c'est toujours plus encourageant d'aller skier à -7°C que par des températures à peine négatives. Quant à MF, 95% des gens habitent la plaine alors osef du ski, c'est toujours mieux d'augmenter les températures histoire de pas trop plomber le moral de la plupart des gens qui préfèrent la douceur. Je ne remets pas en cause les compétences des personnes travaillant à MF, mais il faut reconnaître que les prévisions qu'ils donnent aux médias TV sont volontairement biaisées vers le chaud.

Je me permets d'intervenir dans le débat puisque mon boulot consiste, entre autres, à fournir aux médias les listes de températures sur une cinquantaine de villes... Juste pour préciser deux ou trois trucs :

- la méthode largement utilisée à MF pour les températures est d'utiliser ce qu'on appelle des adaptations statistiques réalisées à partir des modèles Arpege et du CEP. On utilise même dans la grande majorité une adaptation statistique "mixte" qui est une sorte de moyenne des adaptations des deux modèles. Globalement, ça donne d'assez bons résultats, disons que ça trace les grandes lignes, notre boulot consiste à les ajuster dans différentes situations, et on les ajuste aussi bien à la hausse qu'à la baisse dans différentes situations.

- la cause de la surestimation que tu perçois vient probablement du fait que ces fameuses adaptations ont effectivement tendance à surestimer les minimales du matin quand le ciel est clair. De la même façon qu'elles sous-estiment assez souvent les maximales de l'après-midi, particulièrement en cas d'effet de Foehn qui passe au travers de ces méthodes statistiques. Donc notre boulot est d'ajuster à bon escient dans un sens OU dans l'autre en fonction de ces différentes situations.

- enfin la surestimation peut aussi être une perception de surestimation dans la mesure où, la chose est d'ailleurs encore étrangement ambigue pour nous, on fournit pour les températures du matin les Tn et pour l'après-midi les Tx (alors que c'est présenté comme les températures du matin et de l'après-midi, et que ça ne coïncide pas toujours). C'est-à-dire que, concernant l'après-midi, on fournit (théoriquement, on est d'accord, on essaie de bien faire mais c'est pas toujours simple...) la température maximale de la journée, qui est, par définition, presque toujours supérieure à la température observée pendant l'après-midi (sauf à l'heure du maxi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bref, tout cela est finalement assez complexe, et si tu rajoutes à ça le fait que certains de mes collègues, hélas, traitent la liste des 50 villes en une petite dizaine de minutes... Ca peut laisser à désirer en effet !

En tout cas, et j'insiste formellement sur ce point, il n'y a aucune intention de biaiser les températures fournies aux télés vers le chaud ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant EC, je crois qu'effectivement prétendre qu'on peut faire de la bonne météo, précise, sur un territoire aussi grand que le Canada avec moins de personnel qu'à MF (et visiblement de moins en moins, comme ici certes !), c'est un peu du foutage de g****e... Il faut savoir ce que l'on veut, manifestement, une météo de qualité au quotidien ne fait pas partie des priorités du gouvernement canadien... D'où la réussite, potentielle au moins, de certains services privés !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Oui, tu auras quand même pu y goûter une fois. biggrin.png Du coup je vais me retaper le suivi. smile.png

Ah le fameux hiver 2007/2008.... J'ai eut la chance de le vivre car pendant un an, de juillet 2007 a début juin 2008, j'ai vécu a Rimouski pour les études, pour ma part l'enneigement permanent avait commencé début novembre avec une tempête de neige précoce le 4 novembre, avec pas moins de 30cm.

En tout, si j'me rappel bien, plus de 4 mètres de neige pour la saison hivernale, avec une dernière tempête du 21 au 22 mars, le jour du printemps, avec une quarantaine de cm, du pur délire !

Allez on croise les doigts pour vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci François pour ces précisions. Il est clair qu'il y a un manque de moyens ici...

Bon, Tx de -1,3 °C ici, comme prévu. Il a dû y avoir une belle averse de neige tout à l'heure, au vu de la variation du Td.

-2,3 °C actuellement, en baisse, Td -10 °C.

Pour demain, EC prévoit -9 °C à Québec et -12 °C à La Tuque.

Et même -10 °C pour mercredi à Québec... whistling.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

et si tu rajoutes à ça le fait que certains de mes collègues, hélas, traitent la liste des 50 villes en une petite dizaine de minutes... Ca peut laisser à désirer en effet !

Ah, effectivement !
Concernant EC, je crois qu'effectivement prétendre qu'on peut faire de la bonne météo, précise, sur un territoire aussi grand que le Canada avec moins de personnel qu'à MF (et visiblement de moins en moins, comme ici certes !), c'est un peu du foutage de g****e... Il faut savoir ce que l'on veut, manifestement, une météo de qualité au quotidien ne fait pas partie des priorités du gouvernement canadien...

Eh oui. Et ce serait bien qu'ils le reconnaissent... parce que dans les faits, faut entendre les superlatifs et les pétages de bretelles qui sont légions à la télé...Mais bon, sinon, il faut reconnaître que leur site public est beaucoup plus complet que celui de MF, en ce sens que la diffusion de données climatologiques de tout ordre est beaucoup plus fournie, et gratuite ! (même si quelques erreurs ont pu s'y glisser ça ou là...wink.png )

Bon, ici aussi, première journée sans dégel, avec -2.7°c / -1.1°c pour extrêmes (peut-être provisoire pour la Tn). Les normes d'un 05 novembre étant -4.4°c / 4.8°c.

L'air est bien sec puisque le Td est passé de -8°c ce matin à -11°c en ce moment. Il a donc fait bien froid aujourd'hui, puisqu'avec ce petit vent bien établi, l'IRE avoisinait les -7.

Le ciel est toujours aussi désespérément gris. Je crois même que cela fait presque 10 jours d'affilée que nous n'avons plus aperçu le soleil !

S'agissant des prévis de EC pour demain et après-demain matin, je doute malheureusement encore une fois que les Tn atteignent les valeurs qu'ils indiquent : d'ailleurs, le GFS ne prévoit que -4 à -5°c de minimum, c'est à dire bien loin des -10/-12°c affichés... si ça se trouve, les prévisionnistes de EC ont confondu la prévi des Tdn (qui, eux, seront bien d'environ -12°c) avec celle des Tn...

Quant à la date d'occurrence de l'enneigement permanent, attendez un peu avant d'ironiser sur la soi-disant quasi-impossibilité de l'obtenir dès la mi-novembre... je suis d'accord pour dire que les chances (d'avoir l'enneigement permanent à la mi-novembre ou avant) sont plus faibles cette année que celles de l'avoir à la fin-novembre ou après. Mais bon attendons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à la date d'occurrence de l'enneigement permanent, attendez un peu avant d'ironiser sur la soi-disant quasi-impossibilité de l'obtenir dès la mi-novembre... je suis d'accord pour dire que les chances (d'avoir l'enneigement permanent à la mi-novembre ou avant) sont plus faibles cette année que celles de l'avoir à la fin-novembre ou après. Mais bon attendons...

Oui, attendons un peu, on ne sait jamais... biggrin.pngpost-1797-0-44847900-1352158150_thumb.png au choix : post-1797-0-27264900-1352160092_thumb.png

Bon, la T stagne désespérément... À ce rythme-là, si l'on a -5 °C demain matin ce sera déjà bien. Mais quelle misère...

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.b6076a8237bf33

MT8_Quebec_Kanada_ens-1.png.76e634d347ec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, attendons un peu, on ne sait jamais... biggrin.png

post-1797-0-44847900-1352158150_thumb.png au choix : post-1797-0-27264900-1352160092_thumb.png

Bah, je sais bien...... et tu sais que je sais...
Bon, la T stagne désespérément... À ce rythme-là, si l'on a -5 °C demain matin ce sera déjà bien. Mais quelle misère...

Avec cette p... de purée de pois qui s'est écrasée sur nous depuis un bon moment, j'ai moi aussi du mal à voir comment on va s'en défaire... ouais, quelle misère !Ah, -2.8°c ici, Tn en cours, chouette ! Je sens le plongeon qui arrive !

Ok, je sors...laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien Tn de -6,3 °C ici, assez misérable avec une telle masse d'air... Mais bon voilà, le ciel ne s'est dégagé qu'au petit matin et le vent a soufflé toute la nuit. Cela devrait être mieux demain matin.

Tx provisoire de -1,8 °C, ciel variable. On ne devrait pas passer la barre du 0 °C ici.

Il fait -2,5 °C actuellement, avec un petit vent.

Bon, toute la semaine devrait voir des T proches ou légèrement en dessous de la normale ; c'est déjà ça...

À noter les -35,1 °C d'Eureka hier et des T ressenties proches des -50, toujours au Nunavut.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -1,2 °C finalement, quasiment comme hier.

Ce soir, le vent est enfin tombé (pour combien de temps ?) et le ciel se dégage peu à peu... Si ça reste comme ça, on pourrait taquiner les -10 °C demain matin. Mais j'ai appris à être très prudent car le vent est malheureusement bien trop présent ici... alors on verra bien.

Ce qui est sûr, c'est que certaines stations descendront bien bas (< -12 °C je pense).

-3,8 °C actuellement, en baisse légère...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hallelujah ! Le soleil est enfin revenu aujourd'hui ! Que ça fait du bien ! sorcerer.gif

En fin de nuit passée, la température s'est finalement abaissée à -8.7c, ce qui n'est pas trop mal pour la masse d'air, mais sans plus. En fait, les nuages et le vent sont effectivement restés bien trop présents.

Pas de dégel ici non plus (2ème jour consécutif), avec une Tx de -0.5c.

Ce soir, le ciel s'étant dégagé, les sols peuvent se refroidir assez sensiblement. Il fait en ce moment -8.4c (Td -10/-11c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un peu trop de vent cette nuit (assez fréquent lorsque le flux est au nord), donc "seulement" -10.4°c en Tn. Mais nous avons enfin notre premier -10°c. Petite consolation.

Oui, petite consolation car maintenant que nous avons eu nos 2-3 journées fraîches, nous allons de ce pas retourner à une grande période de douceur, petit à petit, mais irrémédiablement. Et effectivement, le début de l'enneigement permanent pour la mi-novembre, on peut s'asseoir dessus. Marre...pinch.gif

Grand ciel bleu (mais voilé à l'horizon sud-ouest) ce matin, tout est blanc de givre, vent faible de NO, -3.3°c (Td -8°c) en hausse assez nette. Il va très probablement dégeler cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu trop de vent cette nuit (assez fréquent lorsque le flux est au nord), donc "seulement" -10.4°c en Tn. Mais nous avons enfin notre premier -10°c. Petite consolation.

Ouais, bon, pas trop de vent chez toi quand même... hormis entre 3 et 4 h.post-1797-0-64379700-1352307920_thumb.gif

Ici, Tn de -9,3 °C tout de même. Content de la valeur mais déçu de ne pas avoir atteint les -10 °C...

Le vent a été calme, hormis en fin de soirée...

post-1797-0-45361400-1352308007_thumb.gif

Quelques valeurs relevées ce matin :

-15,0 °C à la forêt Montmorency (670 m)

-12,7 °C à Saint-Michel-des-Saints

-12,5 °C à Charlevoix (700 m)

-12,2 °C à Edmundston, NB

-12,2 °C à L'Étape (800 m)

-12,2 °C à Parent

-11,7 °C à La Tuque

-11,3 °C à Saint-Léonard, NB

-10,5 °C à Thetford Mines

-10,5 °C à Lemieux

-10,4 °C à Deschambault

-10,1 °C à Beauceville

-10,0 °C à Sherbrooke

Environ -7/-7,5 °C à Québec.

Oui, petite consolation car maintenant que nous avons eu nos 2-3 journées fraîches, nous allons de ce pas retourner à une grande période de douceur, petit à petit, mais irrémédiablement. Et effectivement, le début de l'enneigement permanent pour la mi-novembre, on peut s'asseoir dessus. Marre...

Il va quand même faire un temps de saison jusqu'à samedi inclus... default_wink.pngMais sinon, l'enneigement permanent mi-novembre, en moyenne, c'est fini ça... faut oublier.

Tu n'as pas encore assimilé les normales du nouveau climat. default_biggrin.png

Bon, Weatherlink a planté chez moi, alors pas de données pour l'instant... sneaky2.gif

@+

HiWindSpeedHistory.gif.482f2ab668476e5ab

HiWindSpeedHistory.gif.70a4dca412500e249

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouais, bon, pas trop de vent chez toi quand même... hormis entre 3 et 4 h.

post-1797-0-64379700-1352307920_thumb.gif

Déjà, les rafales entre 3 et 6 km/h, elles ont duré près de 2 heures, et non une heure...Ensuite, l'anémo ne se "déclenche" qu'à partir de 2 ou 3 km/h de vent. Et crois-moi, par ce type de vent (de secteur nord ou NO), il y a quasiment toujours un petit vent (oh, pas bcp, sans doute entre 1 et 3 km/h), mais suffisamment pour bien ralentir la baisse.

Donc contrairement à ce qu'on peut voir sur le graphe, le vent n'a pas été calme, et ce très probablement pendant la plus grande partie de la nuit.

Ce serait donc descendu un peu plus bas (oh, pas beaucoup, peut-être du -11/-12) si le vent avait été réellement calme.

Mais sinon, l'enneigement permanent mi-novembre, en moyenne, c'est fini ça... faut oublier.

Tu n'as pas encore assimilé les normales du nouveau climat. biggrin.png

Non, et il en est hors de question pour le moment. Donc, pour le moment (je laisse encore quelques années pour confirmer ou non), je m'en tiens aux vraies normes climatologiques qui durent 30 ans, je le rappelle. Même si l'on sait ce que l'on sait... et même si j'ai moi aussi bien peur que le climat ait changé. Mais il est beaucoup trop tôt pour le dire, pourtant.Et donc, la date climatologique normale d'enneigement est à la mi-novembre ici. Même si ces temps-ci, cette norme paraît bien inappropriée.

Par conséquent, si l'enneigement permanent survient par exemple le 25 novembre cette année, eh bien ce sera une date tardive d'une dizaine de jours. On ne peut pas "s'amuser" à changer les normes au gré de nos impressions tous les 3 ans quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, les rafales entre 3 et 6 km/h, elles ont duré près de 2 heures, et non une heure...

Ensuite, l'anémo ne se "déclenche" qu'à partir de 2 ou 3 km/h de vent. Et crois-moi, par ce type de vent (de secteur nord ou NO), il y a quasiment toujours un petit vent (oh, pas bcp, sans doute entre 1 et 3 km/h), mais suffisamment pour bien ralentir la baisse.

Donc contrairement à ce qu'on peut voir sur le graphe, le vent n'a pas été calme, et ce très probablement pendant la plus grande partie de la nuit.

Ce serait donc descendu un peu plus bas (oh, pas beaucoup, peut-être du -11/-12) si le vent avait été réellement calme.

Tu exagères un peu... wink.pngL'anémo se déclenche à partir de 1,6 km/h exactement, ce qui n'est vraiment pas beaucoup...

De plus, ta station est sur un terrain très dégagé, alors quand il y a 0 km/h (sur la station) c'est qu'il n'y a vraiment pas grand chose... wink.png

A contrario, quand chez moi il y a 2 ou 5 km/h, cela signifie que ça souffle correctement, vu l'emplacement de la station (que tu connais bien).

Non, et il en est hors de question pour le moment. Donc, pour le moment (je laisse encore quelques années pour confirmer ou non), je m'en tiens aux vraies normes climatologiques qui durent 30 ans, je le rappelle. Même si l'on sait ce que l'on sait... et même si j'ai moi aussi bien peur que le climat ait changé. Mais il est beaucoup trop tôt pour le dire, pourtant.

Et donc, la date climatologique normale d'enneigement est à la mi-novembre ici. Même si ces temps-ci, cette norme paraît bien inappropriée.

Par conséquent, si l'enneigement permanent survient par exemple le 25 novembre cette année, eh bien ce sera une date tardive d'une dizaine de jours. On ne peut pas "s'amuser" à changer les normes au gré de nos impressions tous les 3 ans quand même !

Certes, certes...Mais quand même, ce 15 novembre pour date moyenne de l'enneigement permanent, ça reste de la science-fiction. L'an dernier, c'était le 2 décembre (voire le 8 selon comment on compte : http://meteomac.free...acbleuneige.php). Ce qui signifie que pour équilibrer cette année-là, il faudrait un enneigement permament... fin octobre. biggrin.png

Et cette année encore, ce ne sera pas avant mi-novembre, c'est certain. Comme les années précédentes qui, malgré tout, comptent autant que les autres dans le calcul de la date moyenne.

Amuse-toi à compter sur les 30 dernières années, quoique vers chez nous il n'y a pas de données, je suis curieux de voir le résultat... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu exagères un peu... wink.png

L'anémo se déclenche à partir de 1,6 km/h exactement, ce qui n'est vraiment pas beaucoup...

De plus, ta station est sur un terrain très dégagé, alors quand il y a 0 km/h (sur la station) c'est qu'il n'y a vraiment pas grand chose... wink.png

Non, je t'assure que je ne cherche pas à exagérer quoi que ce soit. D'ailleurs, qu'y aurait t-il à exagérer dans ce qu'on dit là ?!Je ré-explique : lorsque je dis que l'anémomètre se déclenche seulement au-dessus de 2 ou même plutôt 3 km/h de vent (peut-être même 4 km/h !), ce n'est pas la même chose que de dire que l'anémo est capable de lire une vitesse de 1 noeud (1.6 km/h). Il faut qu'il y ait une pression suffisante sur les coupoles pour que celles-ci se mettent à tourner. Or, lorsque le vent passe de 0 à 1.6 km/h, la pression est trop faible. Mais dès qu'une micro-rafale atteint les 3 km/h (environ), alors oui, la rotation se déclenche. Après quoi, elle peut rester en "roues libres", sur sa lancée, alors que le vent n'est plus que de 1.6km/h (environ, évidemment). Tu comprends ?

Il est donc très fréquent que, lorsque le vent est inférieur à 3 km/h (donc pas seulement à 1.6 !), l'anémo ne tourne pas. Et pour l'avoir très fréquemment observé (il suffit de souffler pour faire de la buée, et de voir à quelle vitesse elle se déplace, emportée par le petit vent), je t'assure que c'est très fréquent lors de ces conditions de vent de NO ou de N.

Et c'était le cas cette nuit.

En disant cela, ce n'est nullement pour comparer avec ce qu'il se passe chez toi ! Le problème est différent chez toi : c'est juste que la vitesse réelle du vent à ta station est toujours largement inférieure à celle du vent 10 ou 15 m plus haut.

Donc, évidemment, le vent vers chez toi est très fréquemment bien plus fort qu'ici.

Mais ce que je voulais bien faire comprendre, c'est que, lors de ces conditions de "nuit radiative", et par des températures basses, il ne suffit que d'un petit filet de vent pour empêcher, ou en tout cas bien réduire la baisse de la température.

Amuse-toi à compter sur les 30 dernières années, quoique vers chez nous il n'y a pas de données, je suis curieux de voir le résultat... wink.png

Faudrait que je m'y "amuse", si j'ai le temps ! smile.pngMais je pense bien que, même en tenant compte des derniers hivers, la date moyenne doit sensiblement avoisiner la mi-novembre, allez peut-être le 18 si tu veux... faudrait que je voie ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 0,7 °C ici ; on n'est pas passé si loin du 3e jour sans dégel de suite.

-4,5 °C actuellement ; ça baisse doucement à cause d'un petit vent... Québec est bloquée à 0 °C depuis la fin de l'après-midi, toujours à cause d'un bon d'E.

À 21 h, il faisait déjà -8 °C (arrondis) à Valcartier (-11/-12 °C ce matin).

Et EC qui prévoit -15 °C à La Tuque... confused1.gif

Sinon, les Prairies vont se prendre une bonne tempête de neige suivie d'un bon coup de froid. Tandis qu'ici, le redoux est en vue pour dimanche. Et, surtout, plus de froid à l'horizon... La routine.

post-1797-0-92578600-1352341948_thumb.png

@+

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.521410c42083f9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Il est même prévu un sacré coup de douceur, non, en tout cas à 850hpa ?

Exceptionnel pour la saison ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est même prévu un sacré coup de douceur, non, en tout cas à 850hpa ?

Exceptionnel pour la saison ou pas ?

Non, la routine habituelle... On verra combien l'on atteindra mais 15 °C ne sont pas farfelus...Tn de -5,6 °C ici, peu après minuit. 0,7 °C actuellement.

MAJ : et allez, rebelote, Weatherlink a planté... sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 3,4 °C ici. Temps de saison jusqu'à samedi puis gros redoux dimanche et surtout lundi. Après... on verra. Mais rien de bien excitant et pas de neige en vue...

On est loin de ça :

post-1797-0-67791500-1352428035_thumb.png

Ou ça...

post-1797-0-13804400-1352428050_thumb.png

Bref, on va attendre...

577949e3d1863_Capturedcran2012-11-0821.2

577949e3d5177_Capturedcran2012-11-0821.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore une journée un peu plus fraîche que la norme avec -7.8c / +3.3c comme extrêmes.

Le ciel est resté globalement plutôt gris toute la journée.

Un temps à peu près de saison devrait nous concerner ces jours prochains.

Mais regardez ce qu'il va se passer à Calgary...!

http://www.meteo.gc....2_metric_f.html

Ah bah bien, je viens de voir ton message...laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ce suivi qui est le plus fourni parmi les topics dans le sous-forum "Le temps en Europe et dans le reste du monde" et dont on apprend tant (et les belles photos de nature sont la cerise sur le gateau)

Je voulais savoire: quel est, généralement parlant, la saison (et le mois) le plus et le moins arrosé au Québec?

Merci pour l'attention

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut et merci pour ce suivi qui est le plus fourni parmi les topics dans le sous-forum "Le temps en Europe et dans le reste du monde" et dont on apprend tant (et les belles photos de nature sont la cerise sur le gateau)

Je voulais savoire: quel est, généralement parlant, la saison (et le mois) le plus et le moins arrosé au Québec?

Merci pour l'attention

Salut Nuri,La saison la plus arrosée (d'une manière générale) au Québec est l'été et le début de l'automne. L'été, parce qu'on est en plein climat continental. En début d'automne, nous subissons les restes de dépressions copieuses d'origine tropicale qui remontent le long de la côte est. Mais toute l'année connaît de bonnes précipitations, grâce ou à cause de ces remontées de dépressions subtropicales. Mais toutefois, l'hiver reste la saison la moins fournie (climat continental oblige), bien que les précipitations (très souvent sous forme neigeuse) restent tout de même assez copieuses.

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je voulais savoire: quel est, généralement parlant, la saison (et le mois) le plus et le moins arrosé au Québec?

Si l'on mélange pluie et neige, sur la période 1981/2010, à Québec, voici le palmarès :

Juillet : 121 mm

Septembre : 117,5 mm

Juin : 115,5 mm

Octobre : 104,5 mm

Août : 103,1 mm

Novembre : 101,2 mm

Décembre : 101,1 mm

Mai : 94,5 mm

Avril : 86,8 mm

Janvier : 85,1 mm

Mars : 76,1 mm

Février : 74,5 mm

Total : 1 180,9 mm

Évidemment, en janvier et février et, dans une moindre mesure, en novembre, décembre et mars, il ne pleut pas tellement ; c'est surtout de la neige.

Voici d'ailleurs les moyennes de neige à Québec, toujours sur la période 1981/2010 :

Octobre : 3,1 cm

Novembre : 31 cm

Décembre : 73,7 cm

Janvier : 70,5 cm

Février : 63,6 cm

Mars : 46,4 cm

Avril : 13,7 cm

Total : 302 cm

Bon, -0,4/6,3 °C pour les valeurs du jour. On devrait pouvoir améliorer la Tn d'ici minuit, si le vent se calme et que le ciel se dégage un peu...

À ce sujet, EC prévoyait -12 °C de mini ce matin à La Tuque. Il y a fait... à peine -3 °C ! default_biggrin.png

Et ils remettent ça pour demain avec -11 °C prévus là-bas et -7 °C à Québec. Je demande à voir, encore une fois...

Sinon, gros redoux à partir de dimanche et jusqu'à mardi et pas vraiment de froid derrière.

post-1797-0-94008600-1352503668_thumb.png

À noter la méchante tempête de neige dans l'Ouest...

On commence avec l'Alberta ; le reste suivra ce week-end...

post-1797-0-52561300-1352503786_thumb.png

@+

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.689e8de5663a0c

577949e3db3b9_Capturedcran2012-11-0918.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Extrêmes du jour : -2.3°c / 6.8°c, bien que ce ne soit pas resté longtemps au-dessus de 5°c.

Nous sommes de nouveau sous la grisaille, et j'ai moi aussi du mal à croire que le ciel puisse se découvrir suffisamment d'ici demain matin au point d'aller chercher du -10°c...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...