Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Finalement, le ciel s'est bel et bien dégagé cette nuit, mais ce que EC n'avaient pas prévu (eeeh oui, encore...rolleyes.gif ), c'est que le vent soufflerait aussi fort sans discontinuer. Du coup, évidemment, difficile d'obtenir des Tn basses. Ainsi, nous ne sommes descendus "qu'à" -5.0°c, avec un Td à -12°c, donc pas un brin de givre, normal. Mais un bon IRE tout de même atteignant -11/-12.

Donc grand ciel bleu en ce moment, ça caille pas mal avec ce vent de NO, il fait -1.7°c (Td -11°c). J'ai bien peur que les nuages de la perturbation de demain (qui nous apportera un gros redoux) ne s'approchent bien plus rapidement que ce qu'en pensent EC. Du coup, je crains que la Tn de la nuit prochaine ne soit pas aussi intéressante qu'elle aurait pu (ou pourrait ?) l'être...

Je ne parlerai pas de ce qu'il se passe dans l'ouest canadien, pour changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Tn de -5,3 °C ici. Finalement, ça a bien baissé quand même. Environ -3 °C à Québec (contre -7 °C prévus...) et -6 °C à La Tuque (contre -11 °C prévus...). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-2,2 °C actuellement, Td -10 °C. Plein soleil.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fausse Tx de 1,9 °C relevée à minuit. Pas plus de 0,9 °C cet après-midi, sous le soleil et dans un air très sec.

Demain, dernière journée un peu froide avant le gros redoux de lundi et mardi.

Pour finir, petit comparatif des deux derniers mois de novembre à ma station, après la première décade :

2011 : -0,9

/7,6 °C

- 4,0 mm de pluie ; 0 cm de neige.

2012 : -2,3

/3,3 °C

- 6,2 mm de pluie ; 0,1 cm de neige.

On est donc parti sur des bases bien plus froides que l'an dernier, mais comment pourrait-il en être autrement, alors que novembre 2011 fut le 2e plus chaud depuis le début des relevés ?

En tout cas, toujours pas de neige en vue (au moins pour une semaine de plus...). Faudrait pas que l'on batte le triste cumul de l'an denier (13,2 cm ici). Mais bon, on sait bien que la majorité de la neige qui tombe en novembre tombe après le 15 du mois... Et ça peut aller vite. tongue.png

@+

PS : ou comment ouvrir une station de ski alors qu'il n'y a encore pas neigé : http://www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=la_station_Mont_Saint-Sauveur_lance_la_saison_de_ski_07_11_2012?ref=ccbox_homepage_topstories whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Vers minuit, nous avions également eu notre fausse Tx, et elle était également de +1.9°c, mais finalement, à 14h16 précisément, et ce pendant moins d'une minute, nous avons atteint notre vraie Tx, tout juste supérieure à celle qui avait eu lieu vers minuit passé.

Ainsi, nos extrêmes (peut-être provisoire pour la Tn) sont pour le moment de -5.0°c / 2.0°c tous ronds ! Les normales Tn/Tx pour un 10 novembre étant -5.6°c / +3.3°c, donc une journée tout juste un peu plus froide que la norme. C'est toujours ça, on prend !laugh.png

En ce moment, -1.6°c (Td -9°c), mais il faisait -2.6°c à 16h30. Malheureusement, un petit vent s'est de nouveau levé (le vent de NO qui ne lâche pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tiens, il se passe en ce moment précisément ce que j'expliquais hier à Thierry : le vent souffle de l'ENE à Québec, de façon modérée (à 10-30 km/h), càd le fameux nordet, dans la direction du Saint-Laurent. Il fait donc +3°c à Beauport au bord du fleuve, +2°c à l'aéroport de Québec, et déjà +1°c à l'aéroport de Valcartier (qui eux aussi subissent le vent d'ENE -bien moins marqué qu'à Québec- ramenant de l'air encore un peu doux).

En revanche, ici, au même moment (16h), il ne faisait encore que -0.7°c avec un vent quasi nul. Le phénomène d'abri n'est pas très marqué aujourd'hui car la différence thermique n'est pas énorme, mais il peut parfois l'être bien plus.

D'ailleurs, il est tombé une toute petite pluie verglaçante depuis ce matin, si bien que tout est recouvert d'une petite couche de verglas.

Sinon, hier les extrêmes auront finalement été -6.8°c / +2.0°c, et ce matin, la Tn fut également -6.8°c, juste avant l'ennuagement.

L'air chaud ne devrait pas tarder à nous envahir par le sud. La température devrait alors remonter sensiblement. À noter d'ailleurs qu'il fait 19°c à Windsor en ce moment ! Mais le front froid va bientôt leur repasser dessus, avec de nouveau de l'air bien plus froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4,9/0,3 °C pour les valeurs du jour ici. On manque une journée sans dégel de peu... Un peu de pluie verglaçante également. 0,2 mm.

Bonne douceur demain puis retour d'un temps de saison mais ultra sec...

Sinon, dans l'Ouest :

- Grosses Tn en Alberta (jusqu'à -30 °C)

post-1797-0-54711700-1352688517_thumb.png

- Grosse neige au Manitoba

post-1797-0-54976600-1352688549_thumb.png

- Grosses Tx en Ontario

post-1797-0-74487200-1352688571_thumb.png

Il a même fait plus de 20 °C à St. Catharines...

Ce soir, il fait -37 °C à Eureka... on s'approche du premier -40 °C.

@+

577949e3de3f5_Capturedcran2012-11-1121.4

577949e3e1461_Capturedcran2012-11-1121.4

577949e3e3b79_Capturedcran2012-11-1121.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

- Grosses Tn en Alberta (jusqu'à -30 °C)

- Grosse neige au Manitoba

- Grosses Tx en Ontario

Et grosse déprime ici...laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hallo Jungs !

Finalement, il n'a pas dégelé ici hier, grâce à (ou à cause de...) notre situation d'abri vis-à-vis des vents d'est. Les extrêmes ont donc été -6.8°c / -0.6°c. Hier soir, le ciel s'est dégagé de nouveau, si bien qu'il s'est remis à faire assez frais. La couche de verglas n'a donc pas fondu, et une belle couche de givre s'est rajoutée au-dessus du verglas ! (le grattage des vitres des bagnoles était donc très sport...). Mais le vent a été très présent tout au long de la nuit, si bien que la Tn de ce matin est restée très modeste : -3.8°c.

Depuis que le soleil s'est levé, la température grimpe à une vitesse assez impressionnante puisque nous passons tout juste au-dessus du 0°C à l'instant même. Le Td suit la même tendance évidemment. Le front chaud est, cette fois, sur le point de nous atteindre, et ce dans un ciel tout bleu et brumeux, si bien qu'il "risque" de faire très rapidement bien doux. Heureusement, cette pointe de grande douceur devrait rester éphémère...

Toujours pas d'enneigement à venir... aïe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça y est, nous sommes maintenant en plein dans l'air chaud qui va continuer à s'engouffrer vers le nord-est. Il fait désormais 11.8°c (et Td 7°c), et ça monte vite. Le soleil brille bien malgré un voile de très haute altitude (l'air chaud étant évidemment à toutes altitudes au-dessus de nous). Il faut remonter au 31 octobre pour dépasser cette valeur. Il y a un petit vent léger, toujours vissé au NO. Mais le flux global est d'OSO.

À noter qu'à Ottawa, ils sont passés de 10 à 18°c de 10 à 11h...

Le front froid vient tout juste de passer à l'est d'une ligne droite passant par Windsor et Timmins. Il se trouve donc encore à 600-650 km à l'est d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

Tn de -2,7 °C ici, et Tx de 13,7 °C !

C'est mon nouveau record mensuel de chaleur, battant les 10,9 °C de l'an dernier. Évidemment, il n'a pas encore une grande portée climatologique... mais tout de même. wink.png

Avec 16,4 °C, j'explose également mon ancien record mensuel d'amplitude thermique (12,4 °C).

En revanche, je n'ai pas battu mon record mensuel de Tdx (10,5 °C).

Ici, dans la grande région de Québec, les Tx ont été très disparates, selon l'altitude et l'exposition au vent d'E, voyez plutôt :

17,0 °C (environ, Tx indisponible) à Valcartier ;

14,9 °C chez l'ours Gaël tongue.png ;

13,7 °C chez moi donc ;

13,7 °C à l'université Laval (quartier Sainte-Foy) ;

12,9 °C à Québec/aéroport ;

8,8 °C à Québec/Beauport, au bord du fleuve !

Sinon, c'est monté à 24,5 °C à Saint-Anicet, dans l'extrême sud-ouest du Québec ! sorcerer.gif

C'est le nouveau record mensuel (ancien : 23,3 °C).

Il a fait un bon 18 °C à Montréal, bien plus en allant vers le sud...

D'autres records quotidiens au Québec :

post-1797-0-79116900-1352769375_thumb.png

Et en Ontario :

post-1797-0-94095800-1352769388_thumb.png

Pendant ce temps, il faisait -25 à -30 °C en Saskatchewan...

À suivre : beau temps, T quasiment de saison dans un premier temps, mais grande sécheresse... Comme je dis, en cette saison je préfère la sécheresse à la pluie, mais si ça continue on va battre un nouveau record pour le cumul mensuel de neige en novembre... pinch.gif

post-1797-0-03740300-1352769681_thumb.png

Actuellement, la T remonte sous l'effet du vent d'E... Il fait 9,0 °C à 20 h 20 !

@+

577949e3e63d1_Capturedcran2012-11-1218.3

577949e3e914b_Capturedcran2012-11-1218.3

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.ad49b7123f83b5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Assez incroyable ce soir : la température s'est amusée à faire le yo-yo, passant de 5 à 10c en quelques dizaines de minutes, ou même plusieurs fois de 6 à 10c et inversement en quelques minutes seulement. Alors je suis sorti, et j'ai constaté quelque chose de plus incroyable encore, et de loin : en quelques dizaines de mètres, j'ai senti des effluves d'air carrément doux, puis d'autres bien plus froids. Alors j'ai vérifié ceci : alors qu'à ma station, la température était de 6c environ, il faisait (tenez-vous bien) pas moins que 15 degrés au thermo situé près de la maison ! Soit près de 10 degrés d'écart au même instant en quelques dizaines de mètres ! Ahurissant !scared.gif

Puis après cela, me demandant ce qu'il se passait, j'ai constaté qu'il faisait encore 15c à 21h à La Tuque, avec un vent de SSE assez fort. En fait, l'air chaud, situé en altitude (tout de même 10c à l'Etape !) est en fait beaucoup plus chaud que l'air des basses couches qui commençait à se rafraîchir assez bien. Cette très grande différence de température crée une atmosphère très turbulente, et l'air chaud joue en quelque sorte à cache-cache avec l'air frais, au point d'en arriver à de tels écarts incroyables en quelques mètres parfois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'étonnes ! En fait, la T est remontée jusqu'à environ 3 h du matin, et il a finalement fait plus de 17 °C à Québec ! Évidemment, juste derrière la T a plongé et la pluie est arrivée.

post-1797-0-28313700-1352809176_thumb.png

Ici, c'est remonté jusqu'à 12,1 °C avant de baisser.

5,0 °C actuellement, en baisse régulière. Pluie modérée et environ 7 mm tombés (la VP2 sous-estime ; je mettrai le cumul à jour plus tard).

Et avec ces deux Tx très douces, ma Txm a pris 1,6 °C en deux jours... Aïe.

Voilà, à suivre mais rien de bien intéressant à venir...

@+

577949e3ef353_Capturedcran2012-11-1307.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la T continue de baisser avec 2,3 °C actuellement. Tout à l'heure, au moment de la rotation du vent à l'O, de belles averses de neige fondue se sont mêlées à la pluie froide. Juste pour dire.

Le ciel devrait se dégager ce soir et, si l'on en croit EC (laugh.png), on devrait taquiner les -10 °C demain matin. Là encore, j'attends de voir...

Sinon, un petit article qui montre qu'ici il n'en faut vraiment pas beaucoup pour faire tomber un arbre... http://www.lapresse....53_section_POS3

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, la nuit passée fut donc très douce, et très mouvementée, avec une Tx (très élevée pour l'heure : 12.8c) atteinte juste avant le passage du front froid (comme souvent). Le front froid aura été remarqué, puisqu'à ce moment précis, le vent subitement passé de l'est ou nord-ouest, avec des rafales à près de 50 km/h, le tout sous une bonne averse. La température et le Td se sont alors mis à baisser. D'autres averses ont suivi dans la matinée, et 10.2 mm se sont accumulés.

En ce moment, le ciel s'étant éclairci, la température baisse régulièrement avec l'arrivée progressive de l'air de plus en plus froid. Il fait -2.8c en ce moment (Tn en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon, un petit article qui montre qu'ici il n'en faut vraiment pas beaucoup pour faire tomber un arbre... http://www.lapresse....53_section_POS3

Pfffff, ah la laaa ! whistling.gifC'est le légendaire savoir-faire québécois...? À l'image des routes...

laugh.png

(enfin, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, un petit article qui montre qu'ici il n'en faut vraiment pas beaucoup pour faire tomber un arbre... http://www.lapresse....53_section_POS3

@+

Pfffff, ah la laaa ! whistling.gif

C'est le légendaire savoir-faire québécois...? À l'image des routes...

laugh.png

(enfin, je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...)

L'article dit que les rafales de 58 km/h ont été enregistrées à l'aéroport de Sherbooke. Le sapin quant à lui était installé près d'un cours d'eau. C'est ce que j'ai entendu dans le reportage à Météomédia. Donc il se peut très bien qu'il y ait eu une rafale beaucoup plus importante, assez forte pour faire tomber l'arbre. Ce n'est pas parce que les vents n'ont atteint que 58 km/h à l'aéroport qu'il n'y en a pas eu de plus fortes dans les environs. Pour preuve, cette nuit l'aéroport de Québec la plus forte rafale enregistrée à 61 km/h contre 74 km/h à ma station.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article dit que les rafales de 58 km/h ont été enregistrées à l'aéroport de Sherbooke. Le sapin quant à lui était installé près d'un cours d'eau. C'est ce que j'ai entendu dans le reportage à Météomédia. Donc il se peut très bien qu'il y ait eu une rafale beaucoup plus importante, assez forte pour faire tomber l'arbre. Ce n'est pas parce que les vents n'ont atteint que 58 km/h à l'aéroport qu'il n'y en a pas eu de plus fortes dans les environs. Pour preuve, cette nuit l'aéroport de Québec la plus forte rafale enregistrée à 61 km/h contre 74 km/h à ma station.

Oui, oui, toujours à chercher des excuses... Même 70 km/h n'a rien d'une tempête ! Mais ici c'est ça, au moindre (petit) coup de vent, tout est par terre...Bon, Tn décevante de -5,7 °C ici. Encore trop de vent... Environ -5 °C à Québec (-8 °C prévus) et -6 °C à La Tuque (-13 °C prévus). biggrin.png

Même chose à attendre pendant une semaine (Tn autour de -5/-8 °C et Tx de 0 à 2/3 °C), et pas le moindre flocon en vue... Tout va bien.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

L'article dit que les rafales de 58 km/h ont été enregistrées à l'aéroport de Sherbooke. Le sapin quant à lui était installé près d'un cours d'eau. C'est ce que j'ai entendu dans le reportage à Météomédia. Donc il se peut très bien qu'il y ait eu une rafale beaucoup plus importante, assez forte pour faire tomber l'arbre. Ce n'est pas parce que les vents n'ont atteint que 58 km/h à l'aéroport qu'il n'y en a pas eu de plus fortes dans les environs. Pour preuve, cette nuit l'aéroport de Québec la plus forte rafale enregistrée à 61 km/h contre 74 km/h à ma station.

Quand est-ce que vous direz, au moins une fois : "ah oui, c'est vrai, ça n'a pas été fait correctement", ou bien encore "ah oui, c'est vrai, on s'y prend mal" ?Quand est-ce que vous arrêterez de chercher toujours et toujours des excuses, et de reporter (ce n'est pas le cas ici, mais c'est fréquent) la faute sur les autres ?

Quand est-ce que vous arrêterez de mentir en disant : "oui, mais c'est pire ailleurs"...?

Le paraître, ça va bien 5 minutes, mais au bout d'un moment, ça ne tient plus. Il va falloir vous retrousser les manches, les gars, parce qu'il y a du boulot..."en maudit" !

Bon, sinon, Tn très décevante de -6.9°c ici : vent, mais surtout grisaille vite arrivée, sauf en allant vers Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand est-ce que vous direz, au moins une fois : "ah oui, c'est vrai, ça n'a pas été fait correctement", ou bien encore "ah oui, c'est vrai, on s'y prend mal" ?

Quand est-ce que vous arrêterez de chercher toujours et toujours des excuses, et de reporter (ce n'est pas le cas ici, mais c'est fréquent) la faute sur les autres ?

Quand est-ce que vous arrêterez de mentir en disant : "oui, mais c'est pire ailleurs"...?

Le paraître, ça va bien 5 minutes, mais au bout d'un moment, ça ne tient plus. Il va falloir vous retrousser les manches, les gars, parce qu'il y a du boulot..."en maudit" !

Bon, sinon, Tn très décevante de -6.9°c ici : vent, mais surtout grisaille vite arrivée, sauf en allant vers Québec.

Bonjour dan17,

Peut-être que le travail n'a pas été réalisé parfaitement, c'est bien possible. Mais je trouve juste étonnant, qu'une petite rafale de 58 km/h puisse faire tomber un arbre.

Je voulais juste mentionner qu'il se pouvait fortement que le coup de vent responsable de la chute de cet arbre soit bien supérieure à 58 km/h mesuré à l'aéroport. Ça on ne pourra pas le savoir puisqu'il n'y avait pas d'anémomètre en guise de décoration dans l'arbre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je sais que cela n'a rien à voir avec la météo, mais cette histoire trouvée sur La presse m'a fait sourire. Le karma?

Oh le couillon...! Bon, sinon, la grisaille s'est enfin levée dans la journée. Ce matin, pas moins de -4.6c, puis la Tx de l'après-midi a atteint +0.4c, le tout dans un air assez sec. Ce soir, la Tn est cours (-7.4c il y a quelques minutes).

Même pas sûr que les -10 soient franchis demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

En fin de compte, les extrêmes d'hier furent -7.4°c / +0.4°c, puis la température est descendue encore un peu cette nuit jusqu'à -8.9°c ce matin. C'est pas mal, mais sans plus (la norme étant -6.6°c / +2.5°c).

Je laisse à Thierry le soin de faire le topo des températures relevées un peu partout dans la région et ailleurs au Canada.

Sinon, à noter que EC prévoit -10°c pour demain matin à Québec, et même -18°c (sans neige, il faut le faire !) pour La Tuque, mais je demande à voir...!

Temps beau et stable à venir pour toute la semaine, la neige se fait attendre...

Nous sommes d'ailleurs arrivés au jour du début de l'enneigement permanent, statistiquement parlant. Mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, RAS niveau neige sur les modèles pour le Quebec, alors que l'ouest canadien devrait de nouveau subir les assauts du froid et de la neige la semaine prochaine. C'est une sacré récurrence ces derniers temps par chez vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...