Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Ouais donc c'est quand même pas génial quoi... J'espère que vous l'aurez bientôt votre neige, si tout va bien il y a des chances que je l'accueille d'ici 1semaine moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour le coup, je n'ai jamais parlé des 3 derniers hivers. Je maintiens ce que j'ai dit et, plutôt que de longs discours, voici les chiffres (octobre à mai, de gauche à droite) depuis plus de 20 ans :

Eh bien tu te trompes complètement, Thierry. Moi j'ai repris toutes les années (les 70 dernières !) pour Québec, et j'ai fait des blocs de 10 ans contigus, plutôt que des blocs de 30 ans qui ne laissent que peu voir l'évolution, tout le monde en convient je l'espère ! Voici ce que ça donne :

1943-44 à 1951-52 : 240 cm

1952-53 à 1961-62 : 344 cm

1962-63 à 1971-72 : 377 cm

1972-73 à 1981-82 : 308 cm

1982-83 à 1991-92 : 289 cm

1992-93 à 2001-02 : 309 cm

2002-03 à 2011-12 : 311 cm (et 334 cm si j'enlevais les 3 derniers hivers !)

Bref, il apparaît clairement que la période 55-70 était très neigeuse, celle d'avant beaucoup moins, et que, surtout, au cours de la période 1972 - 2012, (càd sur 40 ans !), on ne perçoit absolument aucune décroissance, aucune ! Même en tenant compte des 3 derniers hivers pourris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enlève les 2 extrêmes récents, et ça va nettement changer. Tu sais très bien que l'hiver hors-norme de 2007/08 fait méchamment pencher la balance... C'est bien pour ça que la médiane est bien plus parlante que la moyenne.

J'ai tous les chiffres depuis 1943, je peux les publier si je veux.

Mais depuis 30 ans, les hivers au-dessus de 315 cm, on les compte... Et surtout, quand il y en a, ça monte pas bien haut. En revanche, dans l'autre sens, ça descend bien en dessous de cette marque...

Bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut... wink.png

Là, c'est assez gonflé je dois dire ! J'ai pris les 6 blocs de 10 ans à la suite les uns des autres, je ne sais pas ce qu'il te faut ! Il n'y a strictement rien de tendancieux dans cette approche, tout le monde peut en convenir je le répète.C'est ton approche qui est tendancieuse : compter les hivers au-dessus de 315 cm n'apporte rien. Evidemment qu'ils sont moins nombreux que ceux au-dessous, mais c'est normal puisque c'est le cas depuis 40 ans ! Tu ne veux décidément jamais admettre que c'est la périodes des années 60 et 70 qui fut hors-normes par rapport à toutes les autres décennies (avant ou après).

J'ai pris ces périodes de 10 ans, parce que je ne voulais pas me taper toutes les années une par une. Mais si on le faisait, on ne pourrait que constater qu'il n'y a effectivement absolument aucune tendance particulière pour les 40 dernières années.

Et quand bien même tu voudrais enlever les deux extrêmes (mais c'est un peu "facile" de faire ça -encore un autre point tendancieux-, puisque ça enlèverait surtout le poids du 558 cm). Mais soit, enlevons-les, et on obtiendrait encore 295 cm pour la dernière période (et ce même en tenant donc compte de 2 des trois derniers hiver pourris !). Moi ce que je vois, c'est que même en gardant les 3 derniers hivers ignobles, et donc en gardant le 558 cm (qui a bien existé !), on arrive à 311 cm...

Bref, si tu veux, sors-nous toutes les années depuis 43, et je te ferai (d'ici samedi) le graphique correspondant. La conclusion sera évidente !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce point, tu as tort. Je n'en démordrai pas. Mais je n'ai pas envie de me lancer dans un énième débat sans fin.

J'ai déjà donné les chiffres sur la page précédente et tout le monde peut se faire son avis...

Juste une chose qui, à mon avis, ne peut être contredite : la moyenne sur tous les hivers (toi qui aimes les statistiques sur les longues périodes, et tu as raison) est de 317,8 cm (voir mon graphique).

Maintenant, plus que l'ovni de 2008 que l'on ne reverra jamais (je prends un énorme risque...), sois honnête et regarde les 30 derniers hivers : très très peu sont au-dessus de ces 318 cm... Il n'y a rien à ajouter et j'en resterai là. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'aimerais bien avoir des avis extérieurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sur ce point, tu as tort. Je n'en démordrai pas. Mais je n'ai pas envie de me lancer dans un énième débat sans fin.

J'ai déjà donné les chiffres sur la page précédente et tout le monde peut se faire son avis...

Mais je sais bien que "tu n'en démordras pas", comme à ton habitude. Le problème, c'est que sur ce coup, c'est toi qui as tort mon gars.

Et au lieu de nous sortir tes "je n'en démordrai pas" (qui montrent au passage ta capacité de remise en question bien limitée. Ah quoique, si ça avait été François à ma place, là tu aurais eu une toute autre posture, je me trompe...?), peut-être pourrais-tu nous sortir toutes les valeurs (comme je te l'ai dit), et là, la belle courbe qui en sortirait nous montrerait bien ce qu'il en est...

Mais t'inquiète, je la ferai, cette courbe.

Tu ne te rends pas compte que :

1) la moyenne des 40 dernières années tourne dans les 304 cm. Donc c'est évident que les valeurs récentes (enfin on peut tout de même remonter jusque vers 75 environ !) au-dessus de 315 cm sont plus rares ! C'est évident !

2) à une moyenne de -10°c environ, il n'y a pas de corrélation directe entre un léger réchauffement et une baisse des chutes de neige ! On n'est pas en France ici ! À -10°c (qu'on soit à -12 ou à -8°c), y a encore de la marge.

3) un exemple tout simple : malgré l'extrême douceur de l'hiver 2010-11, il est quand même tombé 340 cm... et ces hivers doux et pourtant neigeux sont légion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, tu me fatigues là, sincèrement.

Mais je sais bien que "tu n'en démordras pas", comme à ton habitude. Le problème, c'est que sur ce coup, c'est toi qui as tort mon gars.

Très drôle, très très drôle... Chacun pourra apprécier que c'est l'hôpital qui se fout de la charité...
Et au lieu de nous sortir tes "je n'en démordrai pas" (qui montrent au passage ta capacité de remise en question bien limitée. Ah quoique, si ça avait été François à ma place, là tu aurais eu une toute autre posture, je me trompe...?), peut-être pourrais-tu nous sortir toutes les valeurs (comme je te l'ai dit), et là, la belle courbe qui en sortirait nous montrerait bien ce qu'il en est...

Mais t'inquiète, je la ferai, cette courbe.

Ma capacité de remise en question ? Mais arrête, ça devient ridicule, venant de toi. Qui s'est pris la g****e avec beaucoup de monde sur le forum pendant des années ? Pas moi. Je me fous de qui avait tort ou raison, mais concernant la « capacité de remise en question », tu n'as aucune leçon à me donner.Après, si cela avait été François, TreizeVents ou Louis XVI à ta place, eh bien j'aurais dit pareil !

Quant aux chiffres, je suis au boulot, vois-tu... donc je ne peux pas les publier (quoique je l'ai déjà fait).

Tu ne te rends pas compte que :

1) la moyenne des 40 dernières années tourne dans les 304 cm. Donc c'est évident que les valeurs récentes (enfin on peut tout de même remonter jusque vers 75 environ !) au-dessus de 315 cm sont plus rares ! C'est évident !

2) à une moyenne de -10°c environ, il n'y a pas de corrélation directe entre un léger réchauffement et une baisse des chutes de neige ! On n'est pas en France ici ! À -10°c (qu'on soit à -12 ou à -8°c), y a encore de la marge.

3) un exemple tout simple : malgré l'extrême douceur de l'hiver 2010-11, il est quand même tombé 340 cm... et ces hivers doux et pourtant neigeux sont légion...

1- Je me fous de la moyenne des 40 dernières années. Toi qui veux toujours prendre la plus longue période de chiffres, eh bien je prends en compte toutes les années. Les fameuses années 60/70 et les autres. Toutes. Et la tendance est là.2- Je n'ai jamais fait de rapprochement en T et neige.

3- Idem.

Toi qui es doué en maths, tu es d'une rare mauvaise foi : plus que la moyenne, c'est la médiane qui est importante dans cet exemple ! Et parmi les 30 derniers hivers (pas 3 ou 4, 30 !), très peu se trouvent au-dessus du chiffre médian, point.

Cette fois, j'en ai terminé. Et ne viens pas me dire que je me suis emporté parce que c'est toi qui as commencé.

Je le répète, mais j'aimerais avoir des avis extérieurs, pour voir qui dit quoi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, tu me fatigues là, sincèrement.

Réciproque.
Ma capacité de remise en question ? Mais arrête, ça devient ridicule, venant de toi. Qui s'est pris la g****e avec beaucoup de monde sur le forum pendant des années ?

Ben justement, même si j'avais parfois mis du temps (je l'admets), j'avais reconnu mes erreurs, moi...wink.png
1- Je me fous de la moyenne des 40 dernières années. Toi qui veux toujours prendre la plus longue période de chiffres, eh bien je prends en compte toutes les années. Les fameuses années 60/70 et les autres. Toutes. Et la tendance est là.

Parler d'une tendance sur 70 ans, alors qu'il y a eu une forte hausse, puis une forte baisse, puis une stagnation (une stagnation de 40 ans, rien que ça, au passage !), c'est pas facile de s'y retrouver...La seule chose qu'on puisse dire, c'est que le rapport "quantité de neige / quantité de pluie" durant les derniers hivers a effectivement tendance à baisser. Je veux dire par là qu'il y a, en revanche, probablement une hausse de la quantité de flotte qui tombe en hiver, alors que la quantité de neige semble rester stable depuis 40 ans.

C'est en ce sens qu'on peut en déduire que les hivers auraient peut-être tendance (je ne parle pas des 3 derniers, évidemment, là c'est une toute autre histoire) à devenir un peu "moins hivernaux".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon allez on va pas se faire la g... pour si peu. C'est pas la 1ère fois qu'on s'envoie des truffes dans la tronche, et y a des chances que ce soit pas la dernière... laugh.png Et puis c'est vrai que j'ai été un peu incisif, un peu dur. blushing.gif

Mais si nos avis sur une éventuelle tendance divergent un peu, on est d'accord sur au moins ce point : depuis plus de 3 ans (c'est donc le 4ème coup maintenant !), l'hiver (et donc la neige, le froid, etc...) arrive bien plus tard. Et c'est net. C'est déplorable, ça m'irrite, mais c'est comme ça. Et il y a de fortes chances que, comme tu le dis, l'enneigement des mois de novembre (et peut-être également décembre) risque d'en prendre un sacré coup.

Espérons jute que les mois de janvier à mars sauvent un peu l'honneur...

Bref, sinon -3.7°c ce matin, donc bien doux. Et carrément 8.4°c cet après-midi...! Il fait beau, un soleil un peu blafard, car pas très haut dans le ciel.

Bon, le tout premier vrai froid de l'hiver arrive samedi, ça semble se confirmer, il était temps !

Quant à notre fameuse neige, il pourrait en tomber un peu samedi matin, et l'enneigement pourrait débuter vers le 28 du mois.

Je n'ose plus dire "Allez, on y croit !" (chat échaudé depuis 3 ans craint l'eau froide)... mais bon, allez, on y croit un peu quand même...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'aimerais bien avoir des avis extérieurs...

Si tu veux des avis extérieurs, je vais dire ce que moi "personnellement" je pense...

Après certes je n'ai pas encore vécus longtemps ici, et peut-être que mon point de vue changera... En attendant mon avis je me le fais sur les chiffres, les statistiques, et sur ce que vous dites (dann, Michel, et toi).

Je ne suis pas là pour défendre l'un ou l'autre, mais seulement pour donner mon avis qui n'engage que moi wink.png

Personnellement, je pense que OUI on peut tirer une tendance indéniable quant au réchauffement, mais je ne pense pas que l'on puisse tirer une conclusion en ce qui concerne les variations d'enneigements. Allez peut-être que si nous attendons encore 10 ans, on verrait effectivement une baisse de cet enneigement sur les 20-30 dernières années de 20/30cms je veux bien te l'accorder, mais cette baisse je la conçois uniquement en raison d'un réchauffement de plusieurs dixième de degrés (voir 1degrés) sur les moyennes. En effet, les mois durant lesquels les températures moyennes sont voisines de 0°C (Novembre, fin Mars, Avril) et durant lesquels on voit aussi des quantités de neiges verraient donc de moins en moins de neige et cela pourrait expliquer une baisse de l'enneigement total de 20/30cm.

Après pour les autres mois de l'hiver, je pense que l'on ne peut tirer aucune conclusion quant à la possibilité qu'ils soient plus ou moins neigeux qu'avant...

Et si sur les mois d'inter-saisons entre automne/hiver et hiver/printemps on a une perte de 20/30cms, il suffit juste qu'en décembre, janvier ou février nous ayons une bordée de neige supplémentaire et on comble ce retard...

Après voilà, ceci n'est que mon humble avis, et d'autres personnes seront très certainement de ton avis Thierry, alors que d'autres seront peut-être de l'avis de dann ou encore du mien.

Sinon, en espérant que la fin du mois porte plus à la joie de voir la neige, qu'à la prise de tête de ne pas voir de neige et de chercher à montrer ou démontrer qu'il y a ou n'y a pas bel et bien un changement (irréversible ?)...

Bonne soirée à tous! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On peut quand même établir un lien entre réchauffement et baisse de l'enneigement si l'on considère une éventuelle modification du stormtrack. Par exemple, à l'image de la prévision qu'ACW fait pour cet hiver, le RC pourrait induire la récurrence de dômes anticycloniques dans la région groenlandaise, déviant vers le sud (temps plus sec) ou bien vers l'ouest (dépressions pluvieuses sur le QC) la circulation des systèmes hivernaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On peut quand même établir un lien entre réchauffement et baisse de l'enneigement si l'on considère une éventuelle modification du stormtrack. Par exemple, à l'image de la prévision qu'ACW fait pour cet hiver, le RC pourrait induire la récurrence de dômes anticycloniques dans la région groenlandaise, déviant vers le sud (temps plus sec) ou bien vers l'ouest (dépressions pluvieuses sur le QC) la circulation des systèmes hivernaux.

Effectivement, je sais bien, et ce serait particulièrement immonde si cela venait à devenir la norme !Mais cette configuration est "nouvelle" : elle date d'ailleurs de 2009, justement...

Mais d'une manière générale, s'agissant de ce qui s'est passé jusque là (des années 50 à 2009), Warren a très bien résumé ma pensée : il n'y a pas de corrélation entre températures (surtout au coeur de l'hiver) et quantité de neige.

Mais bon, on verra bien ce que ça donne, cet hiver pour commencer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on voit bien que le RC entraîne des changements dans les placements des centres d'actions, et on voit notamment une récurrence quant à un blocage anticyclonique depuis quelques années sur le Groenland...et indéniablement cela induit un flux océanique d'Est sur l'est du canada.

MAis après cela relève d'une autre question....

Sur un plan proprement liés à la moyenne des températures, il n'y a seulement moi (et comme l'a bien dit dann) aucun lien avec l'enneigement des mois froids.

Après je suis entièrement d'accord pour dire qu'il n'y a pas uniquement ce point là qui entre en jeu, et nous savons que ce RC entraîne d'autres changement autres que la hausse des T moyennes. Et si il a entraîné cette récurrence de dômes anticycloniques sur le Gr, oui nos hivers seront de moins en moins neigeux...

Mais à l'heure actuelle il est encore difficile de dire si cette synoptique là s'est définitivement installée et est donc bien en lien avec le RC ou alors si elle n'est que temporaire (ce que l'on espère tous je suppose laugh.png )et que cela va changer...Mais nous verrons au fil du temps, et plus les années vont passer avec cette récurrence, plus il y a de grandes chances que cela soit bien en lien wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on voit bien que le RC entraîne des changements dans les placements des centres d'actions, et on voit notamment une récurrence quant à un blocage anticyclonique depuis quelques années sur le Groenland...et indéniablement cela induit un flux océanique d'Est sur l'est du canada.

MAis après cela relève d'une autre question....

Sur un plan proprement liés à la moyenne des températures, il n'y a seulement moi (et comme l'a bien dit dann) aucun lien avec l'enneigement des mois froids.

Après je suis entièrement d'accord pour dire qu'il n'y a pas uniquement ce point là qui entre en jeu, et nous savons que ce RC entraîne d'autres changement autres que la hausse des T moyennes. Et si il a entraîné cette récurrence de dômes anticycloniques sur le Gr, oui nos hivers seront de moins en moins neigeux...

Mais à l'heure actuelle il est encore difficile de dire si cette synoptique là s'est définitivement installée et est donc bien en lien avec le RC ou alors si elle n'est que temporaire (ce que l'on espère tous je suppose laugh.png )et que cela va changer...Mais nous verrons au fil du temps, et plus les années vont passer avec cette récurrence, plus il y a de grandes chances que cela soit bien en lien wink.png

Et lié à cela, une récurrence plus importante des flux d'est sur l'Europe en hiver, ce qui se traduirait par le "non-réchauffement de l'hiver" sur l'Europe occidentale que l'on peut constater depuis 10 ans (oui, je sais, 10 ans c'est trop court en climatologie, il faut rester prudent) . Non-réchauffement bien différent de ce qui se passe pour le reste de l'année.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas ça l'a l'air de bien se décanter par chez vous la semaine prochaine. Les modèles semblent envisager du froid durable avec un risque de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui...mais le problème il vient bien de là...les modèles SEMBLENT...^^ On veut du concret nous laugh.png

De toute façon pour la neige, les modèles ne sont pas des "modèles" de stabilité! Ils changent leur fusil d'épaules à chaque RUNS ou journée ^^

On a encore le temps de voir ce que cela va donner wink.png

Et Yves, oui forcément, si nous on se prend de l'océanique chez vous cela sera du Nord-Est continental! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Finalement je vais peut etre revenir en France pour avoir des hivers froids default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui...mais le problème il vient bien de là...les modèles SEMBLENT...^^ On veut du concret nous laugh.png

De toute façon pour la neige, les modèles ne sont pas des "modèles" de stabilité! Ils changent leur fusil d'épaules à chaque RUNS ou journée ^^

On a encore le temps de voir ce que cela va donner wink.png

Et Yves, oui forcément, si nous on se prend de l'océanique chez vous cela sera du Nord-Est continental! biggrin.pngFinalement je vais peut etre revenir en France pour avoir des hivers froids laugh.png

Patience, ça va bien finir par arrêter de "sembler"biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Zdrastvouitié !

Extrêmes d'hier -4.4°c / 9.7°c (très doux, donc, les normes étant -8.6°c / 0.0°c).

Il n'est tombé que 3.2 mm (dont quelques flocons ce matin) depuis hier soir, et pour le moment, ce mois de novembre ne totalise que 22 mm, ce qui est très faible.

S'agissant de la neige et du début de l'enneigement, c'est la dèche complète, la loose totale (comme diraient les djeuns) : au vu du dernier gfs, il n'y a rien à attendre avant au moins le 7 décembre. Du 4 au 6 décembre, ce serait une perturbation pluvieuse qui serait attendue. Là, ça devient franchement n'importe quoi !

Dur là, quand même... dur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Patience, ça va bien finir par arrêter de "sembler"biggrin.png

Ben là, les modèles ne "semblent" même plus rien. La classe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn en cours en ce moment, avec -0.3°c, alors qu'il faisait 5.8°c vers 01h du matin.

Quelques averses de neige se sont succédé depuis ce matin, et les sols commencent à blanchir maintenant.

Une couche de 3 cm serait la bienvenue d'ici demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une couche de 3 cm serait la bienvenue d'ici demain...

Merci à qui de droit ! thumbup.gifIl est tombé 3-4 cm, c'est donc tout blanc. Malheureusement, mon appareil photo est en train de rendre l'âme, je le changerai d'ici quelques jours.

Tn de -5.6°c (provisoire ?), et -4.6°c en ce moment. Le vent d'ouest est sensible si bien que le windchill n'est pas négligeable (-12). Il neigeotte encore.

Bon, il n'était pas trop tôt ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ouep, mais l'enneigement permanent n'est pas en vue, le retour de la dorsale sur la côte Est semble au programme à LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, mais l'enneigement permanent n'est pas en vue, le retour de la dorsale sur la côte Est semble au programme à LT.

« Lajoie, rabat-joie ! Lajoie, rabat-joie ! Lajoie, rabat-joie !» C'est pour les connaisseurs... default_biggrin.pngMais non, on ne s'enflamme pas...

Bon, Tn provisoire de -5,5 °C ici. Tx de -4,6 °C, soit mon nouveau record mensuel de Txn, explosant les -3,0 °C de l'an dernier. Il faut dire que ce n'était pas bien difficile et le record sera encore amélioré d'ici la fin du mois, c'est une certitude.

Il est tombé 0,5 cm de neige hier (de 7 h hier matin, à 7 h ce matin) et environ 3 cm aujourd'hui (depuis 7 h donc). Très compliqué à mesurer car la neige est ultra légère et il y a beaucoup de vent...

Quelques photos prises à l'instant :

post-1797-0-57900100-1353871655_thumb.jpg post-1797-0-21461500-1353871699_thumb.jpg post-1797-0-55413600-1353871741_thumb.jpg

post-1797-0-40134800-1353871803_thumb.jpg post-1797-0-56580100-1353871879_thumb.jpg post-1797-0-59673200-1353871943_thumb.jpg

On distingue le lac, entièrement gelé (sauf une toute petite partie), en contrebas, sur l'avant-dernière photo.

À noter qu'il n'est rien tombé à Québec : http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

Le mois pourrait se terminer avec un joli 0 cm à Québec, ce qui ne s'est jamais vu...

Ici, ce sera à peine mieux.

Bon, on va au moins avoir du temps froid jusqu'à début décembre. Après, on verra...

@+

IMG_0693.JPG.0dd34e8d7caa34df29658a31c2d

IMG_0694.JPG.84334b923899ec4ff49f0a16990

IMG_0695.JPG.c5ebded39b23b0a7163b83fca29

IMG_0698.JPG.765e072d0ccbbb1fb08ad255168

IMG_0701.JPG.a715a655e0b21a5a8edda833427

IMG_0702.JPG.82e70128ba365497f6c94991a07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

« Lajoie, rabat-joie ! Lajoie, rabat-joie ! Lajoie, rabat-joie !» C'est pour les connaisseurs... biggrin.png

tongue.png

Pour le moment Grenoble a un plus gros cumul de neige que Québec ou Saguenay (bon je triche hein, avec notre épisode historique et votre sécheresse neigeuse symétrique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ouep, mais l'enneigement permanent n'est pas en vue, le retour de la dorsale sur la côte Est semble au programme à LT.

Ouais un peu rabat-joie l'ami jtomtom quand même, à nous annoncer sans cesse ce maudit blocage groënlandais ! wink.pngParce que mine de rien, la couche de 3-4 cm, elle est bien là, et avec les températures prévues pour les prochains jours, y a quelques chances pour qu'elle tienne d'ici les prochains flocons...

Et ce blocage groënlandais a surtout l'air de vouloir handicaper l'est du Nunavut et Terre-Neuve. Le sud du Québec semble moins concerné...

Tx de -4.4°c ici, ça fait plaisir ! Le paysage ici ressemble beaucoup à celui de chez Thierry, d'après ses photos.

Et finalement, ce mois de novembre devrait terminer relativement près des normes (probablement moins d'1°c d'excédent thermique), sachant que l'enneigement au sol aura été très déficitaire (ce qui diminue l'albédo moyen, et diminue également l'emissivité moyenne du sol --> moins de perte de chaleur du sol que si celui-ci avait été normalement enneigé).

-5.2°c en ce moment, le vent se calme un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...