Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le mois pourrait se terminer avec un joli 0 cm à Québec, ce qui ne s'est jamais vu...

Sûr ? Pour l'université Laval, ok. Mais à l'aéroport, il me semble bien avoir vu, sur le radar, qu'ils s'en étaient pris une bonne petite ce matin quand même...Et quelqu'un (sur meteocentre) a posté une photo (il parlait de "Québec") où on voit un bon 3-4 cm également. Alors je ne sais pas. As-tu un report d'observation à Jean Lesage ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

« Lajoie, rabat-joie ! Lajoie, rabat-joie ! Lajoie, rabat-joie !» C'est pour les connaisseurs... biggrin.png

4_9uqz6.jpg

Mais lol ! laugh.png

...

Et bon courage pour ce début d'hiver... shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4_9uqz6.jpg

Mais lol ! laugh.png

...

Et bon courage pour ce début d'hiver... shuriken.gif

Ça va, il y en a encore qui connaissent leurs classiques... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">-5,6 °C actuellement, ça ne bouge pas...

À noter le premier -40 °C national avec une Tn de -40,9 °C à Eureka. Enfin.

Concernant le premier -50 °C - s'il y en a un - ce ne sera pas pour tout de suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À noter qu'il n'est rien tombé à Québec : http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

Le mois pourrait se terminer avec un joli 0 cm à Québec, ce qui ne s'est jamais vu...

Ah au temps pour moi, il n'est effectivement rien tombé à Québec Jean-Lesage (juste quelques flocons).Mais tu aurais pu me répondre, quand même...wink.png

Bon sinon, ça s'est bien "rafraîchi" aujourd'hui, puisque la Tn provisoire de ce matin (-8.6°c) s'efface en ce moment. Il ne fait d'ailleurs plus que -8.8°c, ça caille !

La Tx n'a pas dépassé -4.3°c, à peu près comme hier.

Il risque de faire bien "frais" cette nuit, avec les sols encore enneigés (env. 2-3 cm au sol), et le ciel qui s'est bien dégagé. Reste le vent... à voir ce qu'il donne...

La suite à venir pour les jours prochains ne semble pas si mal !

ps : -11.9°c à 19h30...

ps2 : je crois que la Jacques Cartier est gelée en grande partie (je ne l'ai vue que ce soir, en plein nuit... étoilée et pleine lune, au passage).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah au temps pour moi, il n'est effectivement rien tombé à Québec Jean-Lesage (juste quelques flocons).

Mais tu aurais pu me répondre, quand même...wink.png

Je parlais pour l'université au vu de la webcam. Ailleurs, je n'en savais rien donc je n'ai pas répondu.Mais ce matin j'ai constaté qu'il n'y avait rien (ou quelques traces seulement) passé le village de Lac-Beauport.

Bon, Tx de -4,7 °C ici, battant l'ancien record mensuel de Txn - datant d'hier - d'un dixième ! default_biggrin.png

Tn en cours avec -10,3 °C (enfin !). Ce p****n de vent a déjà fait des siennes il y a quelques minutes... Espérons qu'il ne soit pas trop présent cette nuit.

En tout cas, mon (très faible) record de froid pour novembre (-12,4 °C) est largement à portée de main... Il faut quand même dire que le record potentiel de froid, en novembre, est ici de l'ordre de -26 °C, alors il y a de la marge ! Mais bon, -15/-20 °C seraient déjà un beau record.

On devrait d'ailleurs avoir la nuit la plus froide du mois vendredi, avec une valeur très probablement inférieure à -15 °C.

Avec tout ça, le mois va finir très près de la norme (mais toujours au-dessus !). On va y arriver...

Un peu de neige à attendre mercredi soir et peut-être samedi, avec un bon redoux...

Sinon, à noter que Lynn Lake (nord du Manitoba) a relevé une Tn de -39,0 °C (-40,7 °C selon EC mais la valeur me me paraît bizarre...).

A priori, le record mensuel est de -40,0 °C et la station a plus de 60 ans...

post-1797-0-34862200-1353983162_thumb.png

Du -40 °C à Mayo également, au Yukon.

@+

577949e466a41_Capturedcran2012-11-2621.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du -40 °C à Mayo également, au Yukon.

@+

Oui, c'est ce que j'indiquais ce matin, -40 à Mayo, Stewart Crossing, et sans doute à Braeburn (-39.9 à 9:00), situé à 100 kms au nord de chez moi.Les conditions au Yukon seront intéressantes à suivre cette nuit, avec beaucoup de valeurs sous les -30C à 6:00 ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tn de -14,3 °C finalement, donc relativement correcte. Record mensuel battu de près de 2 °C (depuis 2011 biggrin.png).

Tx provisoire mais peut-être définitive de -5,6 °C, avant que la station ne coupe encore une fois... Ras le c*l !

Je devrais encore améliorer mon record mensuel de Txn.

Environ -12 °C à Québec, -16/-17 °C à Lemieux, La Tuque, et Deschambaut, et au moins -18 °C à Valcartier.

On a dépassé les -20 °C un peu plus à l'ouest.

J'espère un peu de neige demain soir et une belle Tn vendredi matin. Dimanche, il pourrait tomber pas mal de neige... ou de pluie. C'est limite.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un peu trop de vent ici cette nuit, alors que c'était calme du côté de Valcartier. Il n'a donc fait "que" (avec des gros guillemets !) -15.9°C ici. La Tx a atteint -3.7

°C, donc une journée bien froide pour la saison. Yes !

Toujours 2-3 cm de neige au sol.

À noter qu'à Rimouski, il y a 5 cm. J'ai vu les effets de lac en direct-live ce matin sur la route Québec-Rimouski, avec, à partir de Montmagny, de plus en plus de nuages juste au-dessus du St-Laurent et de la neige qui en tombait. Cet effet de lac touchait la côte à partir de Rivière du Loup où il neigeait un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Tx de -4,8 °C ici, record mensuel de Txn amélioré d'un dixième, comme hier. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait -12,6 °C actuellement, mais la baisse va bientôt s'arrêter à cause des nuages qui arrivent. Dommage, pour une fois qu'il n'y a pas un brin de vent, la Tn aurait pu être belle demain matin...

On peut espérer 3 à 5 cm de neige demain soir avant un nouveau coup de froid, notamment vendredi matin.

Après, ça pue la flotte pour dimanche et le mois de décembre va commencer de façon bien douce (fallait pas rêver !).

D'ailleurs, voici les prévisions de l'ami Brett (modèle CEP) : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/updated-long-range-forecast-model-outlook/2051394

Hum... grandiose.

Heureusement, Météo Média est là ! default_laugh.pnghttp://www.meteomedia.com/news/storm_watch_stories3&stormfile=Aper_u_de_l_hiver_2012-2013_19_11_2012?ref=ccbox_homepage_topstories

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -13,2 °C ici, donc encore fort acceptable !

Tx en cours avec -2,4 °C actuellement, Td -7/-8 °C, ciel couvert.

On attend la neige ce soir, avec environ 5 cm, peut-être plus...

Après, deux journées très froides pour finir le mois en beauté, avec possiblement des Tx très basses (pas loin des records). Attention à la Tn de vendredi matin également.

Ensuite, décembre va commencer dans la grande douceur et la flotte... L'enneigement permanent n'est pas du tout assuré.

Bref...

À noter des Tn proches de -45 °C au Yukon, tout de même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

On attend la neige ce soir, avec environ 5 cm, peut-être plus...

Après, deux journées très froides pour finir le mois en beauté, avec possiblement des Tx très basses (pas loin des records). Attention à la Tn de vendredi matin également.

Ensuite, décembre va commencer dans la grande douceur et la flotte... L'enneigement permanent n'est pas du tout assuré.

Bref...

O.uais, on va "savourer" le court-terme, mais effectivement, après, ce sera la bérézina, pour changer...On va espérer que ça change dans le bon sens, mais je n'y crois quasiment pas.

Ras le bol.

-13.6°c / -2.2°c auront été les extrêmes de ce jour d'hui. Il reste 1 à 2 cm de neige au sol, c'est à dire qu'on peut encore parler d'enneigement, mais bon, vu ce qu'il en restera dans quelques jours...

Cette fin-novembre aura sauvé l'honneur, ou plutôt limité la casse, je crois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Un peu moins de 6 cm sont tombés ici hier soir grâce à ce petit clipper, ce qui est ma foi déjà pas si mal. La couche au sol atteint donc 7 cm (waow...). Bien frais encore, ce matin, avec une minimale de -13.8°c sous un ciel plutôt gris. Le soleil hivernal bien bas tente quelques percées, et la température remonte quelque peu (-11.2°c en ce moment).

Demain s'annonce du temps bien froid pour la saison (peut-être environ 10°c de moins que la norme, c'est très rare par les temps qui courent...). Mais dès dimanche, une neige de redoux laissera malheureusement vite la place à des conditions vraiment trop douces qui auront certainement raison de la mince couche de neige... quelle plaie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé ici 4,5 cm sur ma belle planche à neige biggrin.png. J'ai mesuré 5 cm au sol (en moyenne).

Tn de -12,7 °C.

La Tx a été atteinte à minuit (...) avec -4,3 °C, alors que la Tx du jour, elle, ne dépassera pas -8,5 °C...

Pour l'instant, il n'a pas fait plus de -8,9 °C. Il tombe actuellement une petite neige.

Heureusement, je me rattraperai demain pour pulvériser mon record mensuel de Txn avec une valeur qui pourrait se situer en dessous des -10 °C... Même à Québec elle va être exceptionnelle puisque le record mensuel est de -10,0 °C et qu'on n'en sera pas si loin...

Quant à la Tn, si les conditions idéales sont réunies (ciel clair sans vent), les -20 °C sont jouables.

Mais je me contenterais d'un -18 °C...

Ce qui est sûr, c'est que certains secteurs de l'ouest du Québec vont taper du -25/-30 °C...

Bref, une fin de mois remarquable qui va nous permettre d'être dans les normes (incroyable !) voire un peu en dessous par endroits...

Mais je ferai un bilan de ce mois de novembre qui sera historique ici, par ses conditions de sécheresse.

Après ? Je préfère ne pas en parler, ça va m'énerver. On n'est tout simplement pas au Yukon ou dans les Praires, c'est tout...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais je me contenterais d'un -18 °C...

Pourquoi -18°C ? Pour faire juste au-dessous de 0°F ? smile.png
Après ? Je préfère ne pas en parler, ça va m'énerver.

Comme on se comprend...pinch.gifSinon, ça caille bien aujourd'hui (même si on ne joue évidemment pas dans la même cour que le Yukon !), un temps digne de janvier !

À noter qu'ici (Université Laval), j'observe une couche neige de 3 cm environ et en moyenne (très variable en fonction de l'exposition au vent), donc un peu plus faible que dans nos montagnes.

Bon, attendons voir ce que ça va donner lorsque (ou si...) le ciel se dégagera dans quelques heures... ça peut être intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi -18°C ? Pour faire juste au-dessous de 0°F ? smile.png

Non, parce que je sais me contenter de peu... et que les -20 °C, ici, me semblent difficiles à atteindre.Enfin on verra bien, mais EC prévoit -16 °C à Québec et -22 °C à La Tuque.

Samedi matin aussi, il va faire bien froid, mais on sera déjà en décembre.

En tout cas, Tx de -8,4 °C cet après-midi (je crois ; je ne suis pas chez moi).

-9,1 °C actuellement, en légère baisse pour l'instant...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, nous avons eu notre premier -20°c de la saison, un peu en avance pour une fois ! thumbup1.gif

Dommage que le vent ait été très présent jusque vers 3-4 heures du matin. Mais il s'est bien calmé après (quoique pas complètement), et par conséquent, la température a pu descendre jusque -21.5°c à 07h25. C'était bien de retrouver cette sensation de l'air "piquant".

Nous sommes donc en plein dans cet air arctique que j'apprécie beaucoup : le ciel est d'un bleu pur à couper au couteau (rien à voir avec le ciel bleu un peu brumeux de l'air "simplement" continental), la lumière est vive (grâce aux sols enneigés notemment), la visibilité extrême.

Evidemment, la température remonte assez bien (-14.2°c en ce moment, Td -20°c), et je ne pense pas que nous restions au-dessous de -10°c cet après-midi. La nuit prochaine pourrait être très intéressante...!

Mais la douceur arrive dès dimanche...

ps : je prendrais bien des photos, mais mon appareil est en train de rendre l'âme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Journée bien froide pour la saison aujourd'hui (et très froide tout court !), puisque les extrêmes auront été -21.5°c / -8.8°c, ce qui termine ce mois de novembre en beauté ! C'est à dire que nous aurons été environ 9°c sous la moyenne (-10.4°c / -2.1°c).

De plus, nous terminons ce mois de novembre quasiment pile poil dans la norme (à quelques petits dixièmes près, j'y reviendrai demain), et ce avec un gros déficit (de 9 jours, soit près du tiers du mois) en enneigement ! Un tel mois aussi peu excédentaire n'était plus arrivé depuis avril 2011, soit depuis 19 mois !

Mais mieux encore : ce qu'il vient de se passer à Québec... en effet, il semble bien qu'ils n'aient pas dépassé les -10.0°c (ce n'est pas encore sûr). Il n'y aurait donc qu'une seule journée de novembre (depuis que les relevés existent à Québec, soit depuis 1943) qui ait une une Tx plus froide que celle-ci : le 27 novembre 1982, avec -10.9°c ; c'est à dire qu'il faut remonter à 30 ans !

Sinon, l'après-midi la plus froide enregistrée depuis 1947 eut lieu le 27 novembre 1949, avec environ -13°c.

Notons par ailleurs les Tx suivantes : -10.1°c le 29 novembre 1989, et -10.0°c le 27 novembre 1978, qui feront peut-être jeu égal avec ce 30 novembre 2012...

De plus, la Tm de ce 30 novembre 2012 à Québec aura été une des plus basses depuis le début des mesures (probablement en 7ème position).

Bref, sinon, -13.3°c ici en ce moment, le vent étant encore très légèrement présent (mais à peine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adiou !

En effet, journée glaciale comme on n'en a plus l'habitude ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn un peu décevante ici avec -17,3 °C (nouveau record mensuel). Le vent a soufflé toute la nuit, et assez fort... donc pas de miracle.

D'ailleurs, aussi bien Québec que Valcartier et La Tuque n'ont eu que -18 °C, donc sensiblement la même chose qu'ici.

Deschambault (-22,1 °C), Lemieux (-21,0 °C) ou encore Sherbrooke (-20,9 °C) sont bien descendu(e)s, grâce à l'arrêt du vent.

C'est tombé jusqu'à -28 °C en Abitibi, dans l'ouest du Québec. -31 °C dans le nord-est de l'Ontario.

Sans être exceptionnelles, ce sont de belles valeurs qui, à cette époque de l'année, sont loin d'être atteintes chaque année...

Mais mieux encore : ce qu'il vient de se passer à Québec... en effet, il semble bien qu'ils n'aient pas dépassé les -10.0°c (ce n'est pas encore sûr). Il n'y aurait donc qu'une seule journée de novembre (depuis que les relevés existent à Québec, soit depuis 1943) qui ait une une Tx plus froide que celle-ci : le 27 novembre 1982, avec -10.9°c ; c'est à dire qu'il faut remonter à 30 ans !

Sinon, l'après-midi la plus froide enregistrée depuis 1947 eut lieu le 27 novembre 1949, avec environ -13°c.

Notons par ailleurs les Tx suivantes : -10.1°c le 29 novembre 1989, et -10.0°c le 27 novembre 1978, qui feront peut-être jeu égal avec ce 30 novembre 2012...

De plus, la Tm de ce 30 novembre 2012 à Québec aura été une des plus basses depuis le début des mesures (probablement en 7ème position).

Oui, on verra la Tx demain mais elle doit se situer autour de -10,5 °C (plus froid qu'ici !), ce qui est remarquable !Le record mensuel de Txn est de -13,3 °C à Québec. En tout cas, ça fait plaisir !

À noter qu'il faut remonter au milieu des années 90 (1995, 96 et 97) pour retrouver une fin de mois aussi froide, tout de même.

Ici, ma Tx a été de -10,0 °C (ouf...), ce qui pulvérise mon ancien record mensuel de Txn de plus de 5 °C. Mais bon, potentiellement, on doit pouvoir approcher les -15 °C.

Je ferai le bilan du mois de novembre demain mais je peux déjà vous dire que ce mois de novembre 2012 est le plus sec jamais vu à Québec (et de très loin), probablement le moins neigeux (à confirmer, il manque la valeur du 29) et c'est même le 4e mois le plus sec tous mois confondus ! Plus de détails demain.

En revanche, le mois se termine dans les normes de T, ou légèrement en dessous, ce qui est en soi déjà un exploit !

-16,5 °C actuellement, ça descend vite... Mon record de novembre devrait logiquement être amélioré avant minuit et les -20 °C sont largement jouables demain matin... Normalement !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je ne comprends pas : vers 17h30, il y avait au moins 3 à 5 km/h de vent (de NO, c'est mal barré quand ça souffle de cette direction la nuit), et pourtant l'anémo donnait 0 km/h ! Il ne se déclenche décidément pas en-dessous de 3 à 5 km/h !

Bref du coup à cause de ce maudit vent de NO, la baisse a cessé net.

C'est franchement mal barré, ça va être la loose totale ici. Pour une fois Thierry, on va sans doute inverser les rôles d'ici demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le record mensuel de Txn est de -13,3 °C à Québec.

En fait, comme je le disais, ce -13.3°c correspond à l'après-midi la plus froide de novembre (c'était le 30 novembre 1958, et non 1949 comme je l'ai dit tout à l'heure), mais ce n'est pas la Txn. En effet, ce jour-là, il faisait -10.0 à 03h00 et même "seulement" -8.9°c à 02h00 du mat, ce qui fait en sorte que, "malheureusement", ce -13.3°c n'était pas la Tx de ce jour-là.La Txn de novembre est donc bien de -10.9°c (mais je me trompe peut-être), et c'était le 27 novembre 1982.

Il y a donc pas mal de chances pour que ce 30 novembre figure en 2ème position, et ce à quelques dixièmes du record.

Cependant, il faut admettre qu'en réalité, l'après-midi du 30 novembre 1958 était presque 3°c plus froide que celle de ce 30 novembre 2012...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas : vers 17h30, il y avait au moins 3 à 5 km/h de vent (de NO, c'est mal barré quand ça souffle de cette direction la nuit), et pourtant l'anémo donnait 0 km/h ! Il ne se déclenche décidément pas en-dessous de 3 à 5 km/h !

Faudrait que tu huiles tout ça...
Bref du coup à cause de ce maudit vent de NO, la baisse a cessé net.

C'est franchement mal barré, ça va être la loose totale ici. Pour une fois Thierry, on va sans doute inverser les rôles d'ici demain matin...

C'est cela oui... (avec le ton de Thierry Lhermitte dans « le Père-Noël est une ordure ». La fête est finie ici aussi. J'ai pris 1 °C en une demi-heure et le vent s'est levé. Et contrairement à chez toi, la T réagit beaucoup plus lentement ici, et je vois mal le vent se calmer pour de bon. Ras le c*l !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, comme je le disais, ce -13.3°c correspond à l'après-midi la plus froide de novembre (c'était le 30 novembre 1958, et non 1949 comme je l'ai dit tout à l'heure), mais ce n'est pas la Txn. En effet, ce jour-là, il faisait -10.0 à 03h00 et même "seulement" -8.9°c à 02h00 du mat, ce qui fait en sorte que, "malheureusement", ce -13.3°c n'était pas la Tx de ce jour-là.

Le problème, c'est que les plages de relevés de Tx/Tn ont changé avec le temps... donc difficile de s'y retrouver. Pour ma part, j'ai gardé le -13,3 °C comme record mensuel de Txn, et ce après avoir épluché toutes les valeurs.À noter, à 19 h :

-19,7 °C à Deschambault !

-19,2 °C à La Tuque

-18 °C à Valcartier

-17,9 °C à Lemieux

-15,5 °C ici...

-14,0 °C à Québec/aéroport

-12,2 °C à Québec/Beauport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le problème, c'est que les plages de relevés de Tx/Tn ont changé avec le temps... donc difficile de s'y retrouver. Pour ma part, j'ai gardé le -13,3 °C comme record mensuel de Txn, et ce après avoir épluché toutes les valeurs.

Regarde : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/hourlydata_f.html?timeframe=1&Prov=QUE&StationID=5251&dlyRange=1943-03-01|2012-11-28&Year=1958&Month=11&Day=30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...