Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À noter, à 19 h :

-19,7 °C à Deschambault !

-19,2 °C à La Tuque

-18 °C à Valcartier

-17,9 °C à Lemieux

-15,5 °C ici...

-14,0 °C à Québec/aéroport

-12,2 °C à Québec/Beauport

Put... on est vraiment les dindons de la farce sur ce coup ! Ah je suis mûr moi-aussi ! C'est quoi ce vent de m...! D'où il vient, bon sang ?!J'attends de voir encore jusque vers 22-23h, et si ce maudit vent de m... est toujours là, je fais une croix pour cette nuit ratée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Mais je le sais, j'ai regardé toutes les valeurs... Je te dis, avant, les relevés se faisaient comme en France, de 6 h à 6 h. Et puis ça a changé. Bref, c'est la m****.Pour le vent, t'inquiète pas... Chez toi, dès qu'il va s'arrêter (parce qu'il va s'arrêter), ça va plonger. Ici, s'il s'arrête, ça va mettre trois plombes avant de redescendre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais je le sais, j'ai regardé toutes les valeurs... Je te dis, avant, les relevés se faisaient comme en France, de 6 h à 6 h. Et puis ça a changé. Bref, c'est la m****.

ok. Mais c'est le bor.del du coup^, parce ce que, comme tu as l'air de le dire, c'est casse-cou.ille pour effectuer des comparatifs et des stats...

Mais je suis bien d'accord pour dire que le 06h-06h est bien plus approprié. Quoique non, pas en été... (le jour se lève bien plus tôt...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour le vent, t'inquiète pas... Chez toi, dès qu'il va s'arrêter (parce qu'il va s'arrêter), ça va plonger. Ici, s'il s'arrête, ça va mettre trois plombes avant de redescendre...

Oui, ptet ben... ptet ben... (moue démontrant que le gars -moi-, il est pas sûr pas sûr...laugh.png )En tout cas, ce qui fait ch... ben gros (comme y disent), c'est toute la ptite fête qu'on se faisait en fin d'après-midi en se disant que les -20, même les -25 étaient (pensait-on) largement accessibles.

Cela s'appelle une belle grosse fausse joie !

Bah...mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Allez, pour se remonter le moral (...)

laugh.pngT'es un boute-en-train, toi...!biggrin.png

22h30 : toujours ce criss de vent ! -17.9c, ça baisse vraiment pas vite.

Bref...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Mes pauvres vous n'avez décidément pas de chance, même quand la douceur vous lâche temporairement, y'a toujours un détail qui fait tout capoter !

C'est dingue quand même le temps encore prévue ces prochains jours, allez j'espère que la prochaine semaine marquera la fin de ce temps dégueulasse y'a pas d'autres mots !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, nuit effectivement "ratée" : le vent s'était finalement calmé vers minuit, mais... (eh oui, comme par hasard), les nuages sont arrivés. Du coup, ce qui aurait pu normalement donner du 25 et moins sans problème, n'aura donné qu'une Tn de -19.9°c

Depuis ce matin, le ciel est donc plutôt bien ensoleillé, mais quelques nuages d'altitude sont présents, et surtout, l'ennuagement va bientôt se renforcer d'ici ce soir. La neige de redoux qui précédera le front chaud devrait arriver en milieu de nuit prochaine. Puis la pluie, la pleu, la flottasse quoi... et puis même carrément la grande douceur lundi alors que nous serons en plein dans le secteur chaud de cette dépression.

-6.8°c pour le moment (Td -15°c).

ps : merci 'flo gump' pour ta compassion et tes encouragements ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn honorable (mais on aurait pu faire bien mieux) de -19,1 °C ici. Tnn de l'hiver en cours.

Quelques valeurs arrondies dans la région :

-24 °C à Valcartier

-23 °C à Deschambault

-22 °C à Lemieux

-21 °C à La Tuque

-20 °C à L'Étape (800 m)

-18 °C à Québec/aéroport

-16 °C à Québec/Beauport

Et EC qui nous pond un -21,3 °C à Québec pour hier ! default_laugh.png En réalité, il y a fait -18 °C... Bref, la routine.

Je reviens avec le bilan de novembre... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, le bilan de novembre à ma station (écart à la normale estimé) :

Tmm : -1,9 °C

Tnm : -5,7 °C

(-0,5 °C)

Txm : 2,3 °C

(+0,6 °C)

Tnn : -17,3 °C

Tnx : 4,6 °C

Txx : 13,7 °C

Txn : -10,0 °C

27 Tn < 0 °C

5 Tn < -10 °C

9 Tx < 0 °C

1 Tx < -10 °C

Pluie : 15,8 mm (-60 mm)

Neige : 8,7 cm (-36 cm)

Ma moyenne de neige en novembre, sur deux ans, est donc de... 11 cm ! default_biggrin.png

Alors que la moyenne réelle est d'environ 45 cm...

Vous pouvez retrouver les statistiques de ma station ici : http://meteomac.free.fr/lacbleuclim.php (ou dans ma signature) ; la mise à jour est permanente.

Et à Québec (écart à la normale 1981/2010) :

Tmm : -0,2 °C (-0,1 °C)

Tnm : -4,5 °C

(estimation) (-0,9 °C)

Txm : 4,2 °C

(+0,7 °C)

RR : 11,0 mm (-90,2 mm)

Dont 2,2 cm de neige (-28,8 cm)

Un mois normal d'un point de vue thermique, ce qui ne s'était pas vu depuis... juin 2011 ! Le bon coup de froid de la fin du mois a sauvé les meubles.

Sinon, à noter que ce mois de novembre 2012 est :

- Le mois de novembre le moins neigeux depuis le début des relevés (1943), avec seulement 2,2 cm, battant les 2,5 cm de 1953. L'an dernier, déjà, il n'était tombé que 3,3 cm...

- Le mois de novembre le plus sec depuis le début des relevés (et largement !), avec seulement 11,0 mm, battant les 32 mm de 1991.

- Le 4e mois le plus sec tous mois confondus depuis le début des relevés, derrière février 1978 (4,0 mm), février 1987 (9,4 mm) et août 2002 (10,7 mm).

Un mois historique, donc !

Et maintenant, que la fête commence ! sorcerer.gif

post-1797-0-86412600-1354395957_thumb.png

Tx de -7,5 °C ici, très probablement provisoire...

@+

577949e46a4f3_Capturedcran2012-12-0116.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oups j'allais oublier de donner le bilan de novembre 2012 à ma station, alors le voici :

Tnm :

-6.9°c

(norme estimée : -6.6°c)

Txm :

+3.0

°

c

(norme estimée : +2.4°c)

Tmm réelle : -2.3°c ; Tmm arithmétique : -2.0°c

Tnn :

-21.5°c

Tnx :

5.0

°c

Txx :

14.9°c

Txn :

-8.8°c

Nombre de jours de gel : 27

Nombre de jours sans dégel : 9

Tn < -10°c : 6 jours

Précipitations (jusqu'au 25 novembre) : 22 mm (une partie des précipitations neigeuses du 25 novembre n'ont pas fondu dans le pluvio).

Vent moyen à 2m10 : 1.6 km/h --> estimation à 10m : 2.6 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Entre hier et aujourd'hui, deux journées bien pourries, bien grises, humides et pluvieuses... et encore une fois bien doux pour la saison...

Quoiqu'hier ce fut d'abord environ 2 cm de neige, puis, toute la journée jusque vers 20h, nous avons eu de la pluie verglaçante.

Puis aujourd'hui, un peu de bruine. Pour le moment, nous ne sommes toujours pas passés dans l'air tropical, si bien que le Td est toujours négatif.

Extrêmes d'hier : -7.6°c / +1.6°c

Extrêmes de ce jour d'hui : -0.6°c (prov ?) / +2.2°c

Difficile de dire combien d'équivalent en eau il est tombé hier, à cause de la neige des jours précédents qui n'avait toujours pas fondu. Mais aujourd'hui, depuis 0h00, 5.4 mm de pluie sont tombés.

En ce moment, -0.4°c (Td -2°c), ciel plutôt nuageux. Mais la vague d'air "tropical" devrait nous arriver dessus d'ici quelques heures, lors du passage du front chaud, faisant fondre la mince couche de neige restant (env. 3-4 cm). Windsor est en plein dedans en ce moment-même, puisqu'il y fait 15°c (Td 14°c) ! "Heureusement", nous n'atteindrons pas ici de telles valeurs puisque nous seront tout de même pas si enfoncés dans le secteur chaud de la dépression.

Sinon, chez les chanceux du nord-ouest wink.png , le grand froid reste toujours d'actualité, même s'il semble avoir baissé d'un petit cran.

Ce serait bien que cette branche descendante du vortex polaire se décale un peu vers l'est, à sa position "normale"... histoire de changer un peu... de revenir un peu vers le temps québécois "classique"... hein !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, chez les chanceux du nord-ouest wink.png , le grand froid reste toujours d'actualité, même s'il semble avoir baissé d'un petit cran.

Ce serait bien que cette branche descendante du vortex polaire se décale un peu vers l'est, à sa position "normale"... histoire de changer un peu... de revenir un peu vers le temps québécois "classique"... hein !

C'est la grande douceur qui se prépare cette semaine, avec une dizaine de degrés de gagnés sur la semaine dernière....

Certes nous sommes encore sous les normes, mais le vrai radoucissement semble se profiler à l'horizon d'une semaine:

mgram_Whitehorse.png

J'espère sincèrement que la dynamique puisse évoluer de manière favorable pour que vous puissiez passer en mode hiver .... aussi flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère sincèrement que la dynamique puisse évoluer de manière favorable pour que vous puissiez passer en mode hiver .... aussi flowers.gif !

Que c'est beau... biggrin.pngBon, ça bouge grave ici ! C'est de la folie ! laugh.png

Hier, -0,2/2,9 °C. Aujourd'hui, -0,4/1,9 °C, la Tx étant provisoire... C'est très légèrement au-dessus de la normale.

Il est tombé 18 mm de pluie entre avant-hier et aujourd'hui (et 1 cm de neige...). Grandiose.

Mais le dessert arrive ce soir...

Ce matin, il restait 2 cm au sol. Ce soir, à peine moins...

Refroidissement à partir de demain mais rien de bien violent. On est au Québec, pas au Yukon ! wink.png

Sinon, très grande douceur en Ontario et dans l'extrême sud du Québec. Ottawa a pulvérisé son record mensuel (16,3 °C) avec une Tx de 17,9 °C !

Localement, il a fait plus de 19 °C... 12/13 °C au plus chaud au Québec.

Bref, la routine de l'Est canadien...

post-1797-0-32170300-1354660301_thumb.png

Dans l'Ouest ? Eh bien toujours pareil : grand froid et grosse neige. Exemple avec le Manitoba :

post-1797-0-52017100-1354659816_thumb.png

Valeurs tout à fait exceptionnelles : http://www.winnipegs...-smashes-record

Allez, bientôt ce sera l'hiver. Enfin peut-être.

@+

577949e46e5c7_Capturedcran2012-12-0417.0

quebec_04_21.png.c09dcbe025f70a209b68c52

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui c'est qui est descendu à quasiment -18°C hier soir et qui est à -10/-11 de max depuis 2 jours ? C'est moi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous avez pas de chance et vu les modèles bah c'est pas encore gagné !

M'enfin j'espère quand même que ça durera pas pour vous même si en général ça serait pas top pour moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Qui c'est qui est descendu à quasiment -18°C hier soir et qui est à -10/-11 de max depuis 2 jours ? C'est moi ! biggrin.png

Vous avez pas de chance et vu les modèles bah c'est pas encore gagné !

M'enfin j'espère quand même que ça durera pas pour vous même si en général ça serait pas top pour moi !

Et si on remettait le monde à l'endroit...! Gang de veinards, à Oslo ! Au fait, est-ce que les Norvégiens aiment leur hiver ?J'avoue que tout ça commence à me peser, à attaquer mon moral...

Bref, en tout cas, toujours une bonne douceur ici aussi, provisoirement moins poussée que sur les hauteurs de Lac-Beauport, puisque il ne fait encore "que" (très gros, les guillemets...!) +1.6c (Tx en cours). La Tn est de -0.7c, soit "légèrement" au-dessus de la norme...

L'enneigement est (j'en suis surpris) toujours présent, avec près de 2 cm (mais bien mouillés).

À noter qu'il n'y a pas une once de neige Val-Bélair (à quelques kms au sud d'ici) jusqu'aux porte de Rimouski (il reste également 2 cm à Rimouski).

Les prévis à court et moyen termes sont... comment dire... non, rien, j'va m'taire...laugh.png

Québec est en train de voir passer le front chaud, puisqu'il y fait 6.0c (Td 6c). Mais le front froid n'est pas loin en embuscade... (a l'ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haha j'avoue sur ce coup on est pas mal, de telles températures avaient été atteintes en Janvier/Février l'an dernier et on a déjà approché la Tnn du dernier Hiver (qui était de -17.7°C, pour l'instant on a du -15.2°C pas mal !). Pour l'instant ils ont pas l'air de s'en plaindre sinon lol ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Attention aux crises cardiaques ne venez surtout pas voir le topic d'observations des Alpes du Nord.

C'est tellement moche ce temps au Québec actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Attention aux crises cardiaques ne venez surtout pas voir le topic d'observations des Alpes du Nord.

C'est tellement moche ce temps au Québec actuellement.

Salut, je suis allez voir .

Là il y en a beaucoup de la neige thumbup.gif

Pas mal bonnebiggrin.png la photo du gars qui à oublié de fermé la glace de sa voiture biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tx de 5,1 °C hier, atteinte juste avant minuit... C'est mon nouveau record mensuel (ancien : 4,3 °C).

Et comme on aime aller jusqu'au bout des choses, Tx de 4,9 °C aujourd'hui, peu avant 6 h du matin. Évidemment, plus de neige au sol. Bah oui, il est quand même tombé 12 mm de pluie depuis hier. 29,4 mm depuis le 1er décembre... For-mi-da-ble.

Mais attention ! T en chute libre et rivalisant avec la Sibérie orientale, puisqu'il fait actuellement -4,4 °C, Td -8 °C ! Impressionnant.

Temps à venir : je préfère ne rien dire. On verra bien. Mais encore une fois - pour l'instant - l'hiver est dans l'Ouest cette année...

Mon seul souhait : avoir un mois de décembre plus froid que l'an dernier (-11,1/-2,4 °C). C'était déjà très doux, mais faut jamais trop s'avancer ici...

Je rappelle que la « normale » estimée, si elle veut encore dire quelque chose, est ici d'environ -14/-15 °C en Tnm et -5/-6 °C en Txm.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Une vingtaine de cm attendus sur Grenoble demain, si tout va bien on aura un cumul de neige au 8 décembre de 50cm depuis le 28 octobre. Combien à Québec pour le moment ? ermm.gif

Drôle d'inversion en tous cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah oui...

En effet encore un système en pluie. blink.png C'est tellement hallucinant que je me demande, comme Dann, si ça peut durer ainsi pendant des années.

D'un autre côté, le froid n'a pas disparu, il est simplement à l'ouest. De ce point de vue, la modification de la circulation n'est pas si extravagante que cela. Simplement, au niveau des conséquences, un stormtrack un poil plus à l'ouest et les tempêtes qui font la réputation du Québec finissent en pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...