Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh bien il est tombé environ 70 mm en 1 h 15 ! Pour un total de 85,2 mm sur la journée, nouveau record de pluie en 24 heures, tous mois confondus (il sera dur à battre celui-là).

C'est "correct" !

Ici, il est tombé précisément 59 mm en 2 heures au cours de cet orage (il était tombé 2 mm le matin), et probablement dans les 50-55 mm en 1 heure. Et ce sont bien 61.0 mm qui sont donc tombés en tout hier.

Nous en sommes à 84.0 mm sur le mois.

J'ai jeté un oeil à mes "records" (donc sur la courte période nov 2009 / jui 2013)(*), le plus gros cumul quotidien (càd de 0h00 à 23h59) s'élève à 77.0 mm (28 août 2011). Mais sur une période de 24h à cheval sur deux journées, il s'élève à 82.4 mm. Mais je pense (je n'ai malheureusement pas le relevé quotidien) qu'en juin 2008, il est possible que nous ayons eu un plus gros cumul sur 24h... mais pas sûr.

(*) : toi aussi, Thierry, pour tes "records", peut-être devrais-tu préciser : "records juil 2011 / juil 2013", afin que les gens comprennent qu'ils ne peuvent pas les comparer aux records des stations de EC... ;-)

Mois de juillet de rêve jusqu'à présent ! smile.png
Oui, pas mal, question soleil, c'est sûr. Mais quitte à choisir, pour moi, l'idéal serait des journées comme celle de mardi passé, avec du grand ciel bien bleu (quelques tout petits cumulus inoffensifs), avec du 30-32°c l'après-midi et surtout, un Td de 10°c. Là oui ! Mais les Td à 18-20°c à répétition, ça va 5 minutes ! Par contre, je ne déteste pas un jour ou deux (pour le fun) taper dans du 24 (voire plus pour le fun) de Td, histoire de voir ce que ça fait (comme hier). Mais ponctuellement. Les étés à la mode de Kamloops me conviendraient parfaitement...smile.png

Bref, ici encore une Tn très élevée, de 15.2°c. Ciel peu nuageux, soleil. 21.1°c en ce moment, et Td 18°c (rebelote !). On attend de nouveau une grosse ondée (un peu moins forte que celle d'hier) tropicale demain, avec la pluie commençant la nuit prochaine... en effet, encore une fois, après un petit répit aujourd'hui, la chaleur toute tropicale revient demain pour un dernier baroud d'honneur. La température potentielle équivalente à 850 hPa devrait de nouveau flirter avec les 67°c ! Il faut donc s'attendre encore une fois à des Td avoisinant les 22 à 25°c !

Rnamavn367.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Belle orages hier à Montréal :

1)

2)

3)

Oui, merci.

Mais on dit "beaux orages". "Un orage", pas "une orage"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(*) : toi aussi, Thierry, pour tes "records", peut-être devrais-tu préciser : "records juil 2011 / juil 2013", afin que les gens comprennent qu'ils ne peuvent pas les comparer aux records des stations de EC... ;-)

Oui, pas mal, question soleil, c'est sûr. Mais quitte à choisir, pour moi, l'idéal serait des journées comme celle de mardi passé, avec du grand ciel bien bleu (quelques tout petits cumulus inoffensifs), avec du 30-32°c l'après-midi et surtout, un Td de 10°c. Là oui ! Mais les Td à 18-20°c à répétition, ça va 5 minutes ! Par contre, je ne déteste pas un jour ou deux (pour le fun) taper dans du 24 (voire plus pour le fun) de Td, histoire de voir ce que ça fait (comme hier). Mais ponctuellement. Les étés à la mode de Kamloops me conviendraient parfaitement...smile.png

- Je le précise parfois, mais pas toujours. De toute façon, toutes les statistiques sont là : http://meteomac.free.fr/lacbleuclim.php

La mise à jour est permanente et la période d'étude est précisée. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

- Ça, c'est très personnel et ça ne se discute pas. Mais, pour ma part, ce type de temps me va très bien. Bien chaud, très ensoleillé et très sec. Chaleur humide ou sèche, j'aime autant les deux, alors... Pourvu que ça dure !

Pour demain, à voir si l'on vient chatouiller le record de Td, avec toute l'humidité qu'il y a dans les sols...

En tout cas, petite Tx de 22,8 °C ici, pour l'instant. Ce sera difficile d'aller chercher les 25 °C je pense...

Td d'environ 19 °C.

Mais on dit "beaux orages". "Un orage", pas "une orage"...

Sauf au Québec...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 17,7 °C ici, et déjà une très grosse averse de bon matin (12 mm). Le cumul du jour risque d'être sympathique...

À noter des Tn > 25 °C (et Hx > 35) dans une bonne partie de l'Ontario, avec des pointes à 27 °C (Hx 37/38) par endroits, notamment à Burlington, dont voici les relevés des derniers jours : http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=7868&timeframe=2&cmdB2=Allez&Month=7&Year=2013&cmdB2=Allez

J'espère pour eux qu'ils ont la clim'...

18,3 °C actuellement, 98 % HR. Faible pluie.

Cartes des T à 7 heures du matin...

post-1797-0-77418000-1374232560_thumb.png

@+

quebec_now.png.de416b1f77b653d7079434ea7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement pas loin de 25 mm - déjà - avec deux grosses averses depuis ce matin. Je dis « probablement » parce que le pluvio de la VP2 sous-estime (beaucoup) et que je me réfère au SPIEA. Sauf que je suis au boulot, là...

À Québec, le ciel est très nuageux et la T a du mal à monter...

Chez moi, il fait 21,5 °C, Td 21,2 °C... 98 % d'HR. Humide. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme dit ce matin, le cumul du jour risque d'être sympa, avec tout ce qui va tomber d'ici ce soir.

Pendant ce temps, il fait très chaud juste un peu plus au sud : à midi, il fait plus de 30/32 °C, avec des Td de 22/24 °C, de Montréal jusqu'en Ontario... Ça aura du mal à arriver jusqu'ici je pense.

Sinon, est-ce que quelqu'un a accès aux nouvelles normales 81/10 d'EC, sur ce lien : http://climat.meteo.gc.ca/climate_normals/index_f.html (en haut de la page) ?

Moi, je n'y arrive pas.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, est-ce que quelqu'un a accès aux nouvelles normales 81/10 d'EC, sur ce lien : http://climat.meteo.gc.ca/climate_normals/index_f.html (en haut de la page) ?

Moi, je n'y arrive pas.

@+

Oui personnelement j'arrive sur une page blanche avec 4 liens de téléchargements.

captur10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce matin, une enième Tn très douce, avec 16.9°c, après une nuit très humide. Une très grosse averse tôt ce matin, également, avec un taux max de 100 mm/h. Une autre bonne averse nous a touché il y a un peu plus d'une heure. Nous en sommes pour l'instant à 19.2 mm.

Le Td, qui était déjà très élevé ce matin (entre 18 et 20°c), vient d'opérer une hausse assez sensible avec l'intrusion de l'air tropical, atteignant désormais les 22°c. La T a pu grimper un peu (24.8°c) avec l'aide du soleil qui a réussi à percer pendant quelques courtes minutes la couche nuageuse encore bien épaisse (nous sommes encore trop près du centre dépressionnaire), faisant passer l'humidex à 34. Mais les nuages ont beaucoup de mal à se désagréger. À noter que la température potentielle équivalente prévue pour l'après-midi va avoisiner les 66 à 68°c ici, ce qui est très élevé pour le coin (la limite tropicale se situe à 63°c). Les régions de Montréal et d'Ottawa devraient même dépasser légèrement les 70°c ! À midi, il faisait déjà 31.8°c (Td 24.3°c), soit un humidex de 43 à MTL (!), et même 32.1°c (Td 24.1°c), soit un humidex de 43 à Ottawa, le tout sous un fort vent de SO ! D'une manière générale, dans cette langue tropicale, les Td tournent autour des 24°c en ce moment.

Le soleil devrait bientôt revenir ici aussi, puisque nous rentrons de plus en plus dans le secteur chaud (le secteur torride, devrais-je dire) de la dépression. Il va donc falloir surveiller la progression couplée de T et Td, et donc de l'humidex...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui personnelement j'arrive sur une page blanche avec 4 liens de téléchargements.

Ok et ça donne quoi ensuite ? J'ai peur...

Chez moi, la T a du mal à monter ; il ne fait que 23,1 °C, Td 22,5 °C. On doit encore être dans le brouillard...

Ici, dans le nord de la ville de Québec, le soleil commence à bien percer. À 14 heures, il fait 28,5 °C, Td 24,1 °C, Hx 40 à l'aéroport... Oh yeah ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On taquine les 45 d'Humidex dans le sud du Québec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok et ça donne quoi ensuite ? J'ai peur...

Chez moi, la T a du mal à monter ; il ne fait que 23,1 °C, Td 22,5 °C. On doit encore être dans le brouillard...

Ici, dans le nord de la ville de Québec, le soleil commence à bien percer. À 14 heures, il fait 28,5 °C, Td 24,1 °C, Hx 40 à l'aéroport... Oh yeah ! biggrin.png

On taquine les 45 d'Humidex dans le sud du Québec...

Sa doit être vraiment insupportable 45 d'humidex mais y'a t'il des risque en se moment pour que le record de 53 d'humidex sois battu ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa doit être vraiment insupportable 45 d'humidex mais y'a t'il des risque en se moment pour que le record de 53 d'humidex sois battu ?

Aucune chance. Le record du Québec est de 50 mais il est excessivement rare que l'on dépasse les 45. Et même les 42/43 dans bon nombre de régions, dont la ville de Québec.

En Ontario, le record est de 52. Le record national de 53 appartenant à Carman, au Manitoba.

Tx provisoire de 25,4 °C chez moi. Tdx autour de 23,4 °C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok et ça donne quoi ensuite ? J'ai peur...

Dans le fond je t'avoue ne strictement rien y comprendre !

Ca ressemble a ca sur plus de 21.000 lignes ! Il s'agit de toutes les stations du Québec avec les éléments mesurés:

captur12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune chance. Le record du Québec est de 50 mais il est excessivement rare que l'on dépasse les 45. Et même les 42/43 dans bon nombre de régions, dont la ville de Québec.

En Ontario, le record est de 52. Le record national de 53 appartenant à Carman, au Manitoba.

Tx provisoire de 25,4 °C chez moi. Tdx autour de 23,4 °C...

Ah merci pour les information et sinon à Montréal qu'elle est le record en Humidex ?

Existerait'il un lien avec les record d'humidex de chaque ville ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour les information et sinon à Montréal qu'elle est le record en Humidex ?

Existerait'il un lien avec les record d'humidex de chaque ville ?

De mémoire, 46,8.

Tu peux regarder les normales 1971/2000 sur le lien que j'ai indiqué plus haut, et faire une recherche. Mais les données postérieures à 2000 n'ont, pour la plupart, pas été intégrées aux records.

Les orages arrivent... Ottawa est déjà en train de ramasser. Ça va faire mal !

25,3 °C, Td 22,8 °C chez moi ; ça se stabilise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, 46,8.

Tu peux regarder les normales 1971/2000 sur le lien que j'ai indiqué plus haut, et faire une recherche. Mais les données postérieures à 2000 n'ont, pour la plupart, pas été intégrées aux records.

Les orages arrivent... Ottawa est déjà en train de ramasser. Ça va faire mal !

25,3 °C, Td 22,8 °C chez moi ; ça se stabilise.

Tu compte faire une vidéo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Aucune chance. Le record du Québec est de 50 mais il est excessivement rare que l'on dépasse les 45. Et même les 42/43 dans bon nombre de régions, dont la ville de Québec.

Ça arrive de temps en temps : voici les valeurs des humidex horaires maxi de chaque année (mois utilisés juillet et août) atteints à Québec Jean Lesage, au cours des 50 dernières années.

Humidex max de l'été (hxx) 35 : 2 années

hxx 36 : 4 années

hxx 37 : 3 années

hxx 38 : 3 années

hxx 39 : 13 années

hxx 40 : 5 années

hxx 41 : 9 années

hxx 42 : 3 années

hxx 43 : 3 années

hxx 44 : 2 années

hxx 45 : 1 année

hxx 46 : 0 année

hxx 47 : 0 année

hxx 48 : 0 année

hxx 49 : 2 années

Humidex horaire maxi de l'été moyen : 40.0

Attention : l'humidex maxi moyen est sans doute plus proche de 41 ou 42. En effet, ici, il s'agit des données horaires. Il est donc possible de rajouter environ 0.5 (voire 1) à ces valeurs pour avoir l'humidex maxi de l'été. Ensuite, prenons par exemple les 2 années au cours desquelles l'humidex maxi horaire de l'été a été de 44. Cela ne correspond pas au nombre de journées durant lesquelles l'humidex a atteint cette valeur ! À vue de nez (il faudrait vérifier), cette valeur a dû être atteinte 4 ou 5 fois je crois, en 50 ans.

Autrement dit, les chances pour que, au cours d'un été, l'humidex maxi horaire dépasse les 42 sont de 22%. Celles pour dépasser les 43 sont de 16%.

Ce n'est donc effectivement pas fréquent, mais pas si rare non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça arrive de temps en temps : voici les valeurs des humidex horaires maxi de chaque année (mois utilisés juillet et août) atteints à Québec Jean Lesage, au cours des 50 dernières années.

Ce n'est donc effectivement pas fréquent, mais pas si rare non plus.

Tu t'es amusé à regarder chaque jour de juillet et août depuis 1943 ?!

En tout cas, ça confirme bien ce que je disais (à vue de nez en plus) : au-dessus de 45, ça ne se voit quasiment jamais, et au-delà de 42/43, c'est très peu fréquent...

Bon, Tx de 25,4 °C ici, et Tdx de 23,6 °C.

À noter que les Td ont atteint 26 °C à L'Assomption ou à Saint-Germain-de-Grantham, par exemple. Humidex de 44 dans plusieurs secteurs du Sud québécois.

Même chose en Ontario, avec jusqu'à 45 d'Humidex à St. Catharines, près des chutes du Niagara. On voit bien qu'aussi bien 24/25 °C de Td que 43/45 d'Hx sont des limites qui sont très rarement dépassées dans la (grande) région.

Encore une très grosse averse ici (125 mm/h, sous-estimé) et un cumul qui atteint 30 mm...

Le ciel est vilain à Québec également : http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'es amusé à regarder chaque jour de juillet et août depuis 1943 ?!

En tout cas, ça confirme bien ce que je disais (à vue de nez en plus) : au-dessus de 45, ça ne se voit quasiment jamais, et au-delà de 42/43, c'est très peu fréquent...

Bon, Tx de 25,4 °C ici, et Tdx de 23,6 °C.

À noter que les Td ont atteint 26 °C à L'Assomption ou à Saint-Germain-de-Grantham, par exemple. Humidex de 44 dans plusieurs secteurs du Sud québécois.

Même chose en Ontario, avec jusqu'à 45 d'Humidex à St. Catharines, près des chutes du Niagara. On voit bien qu'aussi bien 24/25 °C de Td que 43/45 d'Hx sont des limites qui sont très rarement dépassées dans la (grande) région.

Encore une très grosse averse ici (125 mm/h, sous-estimé) et un cumul qui atteint 30 mm...

Le ciel est vilain à Québec également : http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/

Je trouve que c’était une journée vraiment moite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c’était une journée vraiment moite.

T'étais là ? biggrin.png Mais, oui, ça l'était.

J'en suis à 32,2 mm pour l'instant, mais ça a l'air terminé... ce qui m'étonne.

En tout cas, ça souffle à Toronto !

post-1797-0-35034200-1374271871_thumb.jpg

On a observé au moins une tornade dans la région d'Ottawa.

577949e95bbd8_Capturedcran2013-07-1918.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu t'es amusé à regarder chaque jour de juillet et août depuis 1943 ?!

En tout cas, ça confirme bien ce que je disais (à vue de nez en plus) : au-dessus de 45, ça ne se voit quasiment jamais, et au-delà de 42/43, c'est très peu fréquent...

Boh, ça se fait assez vite, je te montrerai.

Voici le nombre de jours, sur une période de 60 ans, durant lesquels l'humidex maxi a atteint ou frôlé les :

43 : 17 jours

44 : 6 jours

45 : 4 jours

46 : 1 jour

47 : 2 jours

48 : 0 jour

49 : 1 jour

50 : 1 jour

Autrement dit, l'humidex a été supérieur ou égal à 43 durant 32 jours, sur 60 ans (donc une moyenne de 1 jour tous les 2 ans)

Il a été supérieur ou égal à 44 durant 15 jours, soit une moyenne de 1 jour tous les 4 ans.

Il a été supérieur ou égal à 45 durant 9 jours, soit une moyenne de 1 jour tous les 6 ou 7 ans.

Il a été supérieur ou égal à 46 durant 5 jours, soit une moyenne de 1 jour tous les 12 ans.

Tu vois qu'au-dessus de 42-43, ce n'est pas si rare quand même. Ce n'est pas tous les ans, certes, mais c'est bien loin d'être très rare. Après, encore une fois, tout dépend de ce que l'on appelle "rare", "très rare", "assez fréquent", etc... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, voici les extrêmes thermiques de cette journée très lourde, très chaude, et gorgée d'humidité tropicale : 16.9°c / 27.4°c. Bien entendu, ces valeurs sont ne rendent pas compte de l'ambiance réelle qui régnait. En effet, le Td a évolué entre 18°c le matin (pluvieux et encore doux) et 23°c (22.8°c plus précisément) l'après-midi, lorsque l'air tropical s'est engouffré. L'humidex a donc atteint 37, malgré le ciel couvert et sombre. Il est tombé 22.2 mm de pluie, au cours de quelques averses orageuses assez musclées. Nous sommes donc restés trop près du centre dépressionnaire, et l'environnement plutôt montagneux a permis aux nuages de s'accrocher, si bien que l'absence de soleil a empêché toute hausse radicale de la T et du Td autant qu'en vallée du St-Laurent et plus au sud.

Cet air tout à fait tropical va bientôt (au cours de la nuit, ou demain matin) nous quitter, chassé par l'air polaire en embuscade par le nord-ouest : en ce moment, le front froid vient de passer par Sault-Sainte-Marie et Val d'Or.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, il n'est tombé « que » 32,6 mm. Je m'attendais à un peu plus au vu du potentiel, mais le gros est passé bien plus au sud. Cela dit, la station de l'université a relevé 60 mm.

Mon cumul mensuel passe à 143,4 mm, avec... quatre jours de pluie. biggrin.png

Résumé des événements d'hier soir avec les rapports d'EC :

Ontario :

post-1797-0-52876500-1374321125_thumb.jpg post-1797-0-86147400-1374321134_thumb.jpg post-1797-0-33835200-1374321145_thumb.jpg

Québec :

post-1797-0-47923800-1374321155_thumb.jpg

Les Tx ont atteint 34/36 °C en Ontario mais également en Colombie-Britannique où la chaleur revient. Ils vont enchaîner les 35 °C là-bas...

En Nouvelle-Angleterre et à New York, Tx de 36 à 38 °C, avec des Hx de 45 ou plus, comme à Boston.

Ce matin, Tn de 19,4 °C ici. Pour la troisième fois du mois, je bats mon record mensuel de Tnx... provisoirement. Parce que, encore une fois, la Tn sera atteinte juste avant minuit ; là, c'est une certitude avec l'air frais qui va arriver cet après-midi. Deux belles Tn sont à attendre dimanche et lundi matins.

20,3 °C, 92 % HR ; le soleil est revenu.

@+

577949e95f10b_Capturedcran2013-07-2006.5

577949e962822_Capturedcran2013-07-2006.5

577949e96533b_Capturedcran2013-07-2006.5

577949e9690a2_Capturedcran2013-07-2006.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Enfin, l'air sec (et donc frais) est revenu ! Ça fait du bien de revoir le soleil et le ciel tout bleu, l'atmosphère beaucoup plus légère, sans cette moiteur, cette brume, ces nuages et cette humidité incessante et collante.

Ce matin, après une nuit claire et finalement très peu ventée en seconde partie, la température est descendue à une valeur honorable : 5.1°c, ce qui se rapproche de la Tnn normalement atteinte en juillet et qui vaut approximativement 3°c ici.

Malgré la très forte radiation solaire en ce moment, la température ne monte pas très rapidement (17.0°c et Td 5-6°c à midi), sous un petit vent d'ONO rafraîchissant.

Hier, il avait encore fait très chaud, malgré une température très modeste (Tx de 24.3°c). En effet, le Td avait encore dépassé les 20°c à ce moment, avec 20.3°c. La nuit précédente avait été extrêmement douce et moite avec une "Tn" de 19.5°c. Cependant, cette valeur n'aura pas été la vraie Tn de la journée d'hier, puisqu'au cours du refroidissement de la soirée, il ne faisait plus que 11.1°c à 23h59.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...