Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Eh bien Tn de 6,3 °C ici tout de même, à 0,1 °C de mon record mensuel (depuis 2011)... pinch.gif

Tx de 19,6 °C dans un air bien sec (Td autour de 6 °C). Quasiment plein soleil toute la journée avec un petit vent de NO bien agréable.

À voir demain si l'on fait mieux en Tn, mais la masse d'air sera plus douce...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Comme attendu, Tn un peu moins froide cette nuit, avec 7,0 °C tout de même, et une Tx de 22,3 °C dans un air un peu plus humide, sans plus. Plein soleil encore une fois.

À noter qu'hier, ce fut ma première Tx < 20 °C du mois, ce qui est assez remarquable ici (le fait qu'il n'y en ait eu qu'une seule).

Demain, un peu plus chaud et un peu plus humide. De saison, en fait. Un peu de pluie à attendre mercredi avant le retour du soleil et de deux nuits fraîches pour jeudi et vendredi.

@+

1078727_10201065579555869_1758986338_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À noter qu'hier, ce fut ma première Tx < 20 °C du mois, ce qui est assez remarquable ici (le fait qu'il n'y en ait eu qu'une seule).

Oui, une journée pas mal fraîche, hier, un peu moins aujourd'hui. À noter qu'ici, le 1er juillet 2010, il avait fait 3.1°c le matin, et 16.4°c en Tx. Là, ça caillait pas mal !

En tout cas, ce matin, un peu moins frais qu'hier matin (à cause de la masse d'air plus douce), avec une Tn de 5.6°c. La Tx de ce lundi 22 juillet a été 23.1°c. Ça s'est bien refroidi ce soir avec le ciel bien dégagé (il fait 12.3°c en ce moment), mais la baisse de la T devrait bientôt cesser (ou en tout cas bien ralentir) étant donné que les nuages arrivent, et que la masse d'air est bien trop douce.

On verra si l'on peut passer sous les 5°c jeudi ou vendredi (ce qui serait normal statistiquement), mais ce n'est pas dit. Peu de pluie à prévoir pour les jours à venir, ni trop de Td "lourdingues", tant mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11,1/23,1 °C pour les extrêmes du jour, avec un Td à 19 °C en après-midi. L'humidité est de retour...

On attend un peu de pluie pour cette nuit, mais rien de bien méchant. En revanche, il devrait faire bien frais demain après-midi ; à voir si l'on va taquiner le record mensuel de Txn (16,5 °C)...

Ensuite, une ou deux nuits bien fraîches, puis retour d'une chaleur modérée pour la fin de la semaine et le week-end.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici, 10.0°c / 23.9°c sont les extrêmes de ce mardi 23 juillet à ma station. À noter que le point de rosée est reparti à la hausse de façon assez marquée, puisqu'il a atteint 19.5°c au moment de la Tx (comme bien souvent). Ainsi, il a encore fait bien chaud et moite, avec un humidex max de 31 tout de même.

Cette journée aura été globalement bien nuageuse, malgré quelques éclaircies en milieu de journée.

La masse d'air subtropicale (temp. pot. équiv. de 50-55°c cette nuit) légèrement instable qui nous concerne encore devrait assez rapidement laisser la place - après un petit front pluvieux - à la masse d'air polaire (temp. pot. équiv. de 35°c demain en milieu de journée, descendant à 30°c jeudi matin). Les conditions au sol seront donc assez fraîches, mais sans excès non plus.

En attendant, il fait 18.9°c (Td 17°c), donc très doux. Nuageux. Précipitations en approche. Pression de 999.2 hPa , stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah gla gla en ce début d'après midi : 14.8°c (Td 9°c) il y a quelques minutes, nuageux, et un bon vent d'ouest en prime... c'est la Tn en cours ! Tx de 19.0°c à 0h00, alors qu'on était encore dans l'air subtropical cette nuit. Le front froid est passé vers 06h. C'est également entre minuit et 1 heure cette nuit qu'a eu lieu un violente averse orageuse (pluie forte, éclairs et tonnerre) laissant 13.2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Conformément à l'analyse préalable de la masse d'air, les conditions ont donc très nettement changé en ce jour du 24 juillet. En effet, il ne faisait plus que 14°c environ en plein milieu de l'après-midi, soit au moment normalement le plus chaud de la journée. Nous en sommes précisément à la période la plus chaude de l'année, et la Txm pour un 24 juillet est de 24.7°c. Autrement dit, il faisait environ 10°c de moins que la norme ; une telle anomalie étant tout de même bien rare en cette saison.

La carte de la température potentielle équivalente à 850 hPa est très nettement explicite : cette température n'atteint plus que 31°c en ce moment, et elle s'abaissera même à 29°c en fin de nuit. Cela commence à être très bas pour la saison.

(Désolé, je poste ici la partie européenne, puisque la carte nord-américaine est HS, mais l'on peut y voir le Québec)

Rtavn127.png

Notez également une belle coulée froide jusqu'aux Açores et même presque jusque Madère !

À noter également que la langue d'air (réellement) tropical s'est avancée jusqu'au-delà de Terre-Neuve (température pot. équiv. à St-John's de 66 à 67°c) : en effet, cet après-midi, il a fait 25°c à St-John's, mais surtout, dans le même temps, le Td atteignait les 23°c, le tout malgré un ciel nuageux (!), ce qui est énorme là-bas (du coup, un humidex max dépassant sans doute les 35), bref, des conditions tropicales là-bas !

En ce moment, ici il ne fait plus que 12.2°c (Td 7-8°c), malgré le ciel bien nuageux et couvert, et un petit vent d'ouest bien rafraîchissant. Ça caille ! laugh.png

Le ciel devrait se dégager d'ici le milieu de la nuit, pas avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Beau décrochage, cette nuit, avec le dégagement du ciel. Malheureusement, il est venu un peu tard (c'est à dire que les nuages sont restés trop longtemps). Néanmoins, la température a pu descendre assez nettement, pour atteindre une Tn bien respectable pour un 25 juillet : 3.8°c.

Si le ciel s'était "normalement" dégagé le soir, les 1 ou 2°c auraient été jouables.

697322relev250713.jpg

Ce matin, donc, un grand ciel bien bleu, une bonne petite fraîcheur, mais ça remonte tout de même bien vite (en cette saison, c'est normal), le vent est très faible de NO. Il faisait 13.4°c (Td 8°c) à 09h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 5,0 °C ici, record mensuel pulvérisé (ancien : 6,2 °C en 2012). Ça commence à être respectable pour un mois de juillet, sachant que j'estime le record potentiel à 1 ou 2 °C.

16,4 °C, Td 9 °C peu avant midi, ça reste frais. Ça va être juste pour atteindre les 20 °C...

À noter qu'il a gelé à la forêt Montmorency, pour la 2e fois du mois (normale : 1,2 jour en juillet).

Sinon, il a fait entre 2 et 5 °C dans les stations les plus froides.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

Tx ridicule (pour les stats) de 24,9 °C ici, avec un Td à 18 °C environ. Tn bien douce de 16,1 °C. Ciel globalement ensoleillé, mais avec quelques nuages qui ont limité la hausse.

Demain, on attend la pluie et la fraîcheur, puis lente amélioration, sans véritable chaleur en vue.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn très douce avec 17,2 °C, et Tx de saison avec 23,4 °C. Td autour de 18 °C en après-midi. Globalement assez ensoleillé. Il est tombé 4 mm en début de matinée.

Dans l'Ouest, à noter qu'il n'a pas plu à Vancouver ou Victoria depuis le 27 juin... Ça commence à être exceptionnel, même si l'été est plutôt sec là-bas. Toujours de grosses chaleurs dans l'intérieur...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est bien mort ici...

Tn de 12,8 °C et le double l'après-midi avec 25,6 °C. Mine de rien, c'est la première Tx > 25 °C depuis le 19 juillet (24,9 °C le 28).

Après le 1er août, et depuis 2011 soit deux années, je ne les ai dépassés que neuf fois avec aujourd'hui.

Il pleut depuis le début de la soirée, avec 9 mm pour l'instant.

Bilan du mois de juillet ici :

Tmm : 18,5 °C

Tnm : 12,9 °C

Txm : 24,4 °C

Tnn : 5,0 °C

(record mensuel)

Tnx : 18,6 °C

(mais 20,7 °C une nuit... Tn finalement atteinte dans la soirée)

Txx : 31,0 °C

(record absolu)

Txn : 18,3 °C

29 Tx > 20 °C

12 Tx > 25 °C

1 Tx > 30 °C

6 Tn < 10 °C

Pluie : 157,6 mm

Pluie max. en 24 h : 85,2 mm (record tous mois confondus)

7 jours > 1 mm

3 jours > 10 mm

Un mois donc bien chaud - le plus chaud depuis le début de mes relevés en 2011 -, très ensoleillé les deux premières décades, et assez sec malgré le cumul de pluie important. En effet, l'essentiel des pluies est tombé en quelques jours, dont 120 mm en deux jours de gros orages (dont un d'anthologie - 70 mm en 1 h 15).

Je bats donc mon record mensuel de froid et mon record absolu de chaleur. C'est même la seule Tx > 30 °C que j'ai relevée à la station depuis 2011.

Autres records mensuels battus (depuis 2011) :

Tdx : 24,4 °C

(record absolu)

Tdn : 1,8 °C

Tmx : 23,7 °C

(record absolu)

Tmn : 12,7 °C

HRn : 24 %

Pression max. : 1 025,4 hPa

Bref, j'en veux bien tous les ans des comme ça... D'ailleurs, c'est le 4e mois de juillet chaud à très chaud d'affilée dans la région !

Et ne pas oublier que les Td sont souvent élevés ici (entre 16 et 22 °C en moyenne l'après-midi), donc le ressenti est bien chaud.

Le détail du mois est ici : http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000M1/juillet/2013/lac-beauport.html

Sur trois ans, mes moyennes de juillet sont de 12,7 °C et 24,0 °C, trop chaudes d'un degré (environ) par rapport à la vraie normale que j'ai estimée.

Voir ici pour les statistiques complètes : http://meteomac.free.fr/lacbleuclim.php

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, c'est bien mort ici...

Tn de 12,8 °C et le double l'après-midi avec 25,6 °C. Mine de rien, c'est la première Tx > 25 °C depuis le 19 juillet (24,9 °C le 28).

Après le 1er août, et depuis 2011 soit deux années, je ne les ai dépassés que neuf fois avec aujourd'hui.

Il pleut depuis le début de la soirée, avec 9 mm pour l'instant.

Trêve estivale, Thierry default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, ce n'est pas plus animé sur les autres topics nord américains!

C'est dingue ce que tu écris sur le nombre de Tx>25C depuis 2011.

Je sais que cet été est exceptionnel chez nous, mais depuis le 15/06 j'ai dépassé les 25C à 20 reprises (13 fois en Juin, 7 fois en Juillet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ah effectivement je n'avais pas remarquer que vous aviez connu également un beau mois de juillet, avec des orages costauds si j'ai bien compris !

En tout cas malgré l'impression que ce topic est peu suivi, je te rassure nous continuons régulièrement à vous suivre, même pendant la période estivale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

T'inquiète pas Thierry moi je te lis quasiment tout les jours et d'adore ce topic même l'été, le climat du Québec est idyllique et vaut la peine d'être observé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ce que tu écris sur le nombre de Tx>25C depuis 2011.

Je sais que cet été est exceptionnel chez nous, mais depuis le 15/06 j'ai dépassé les 25C à 20 reprises (13 fois en Juin, 7 fois en Juillet).

C'est un coin très frais ici... Sur presque trois étés, ma moyenne de Tx > 25 C n'est que de 23. Et la plus tardive a été atteinte fin août seulement (pas la date exacte, je ne suis pas chez moi).

Petite Tx de 19,1 C chez moi aujourd'hui, avec un bel orage ce matin apparemment, et un peu plus de 10 mm. Toujours de la fraîcheur en vue...

Là, je suis à Rockland, dans le Maine, et le temps est également mitigé. Mais c'est tellement beau... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, je suis à Rockland, dans le Maine, et le temps est également mitigé. Mais c'est tellement beau... wink.png

De retour...

Week-end frais ici, puisque l'on n'a pas dépassé les 20 °C... Il a plu tous les jours du mois pour l'instant, avec 33 mm depuis le 1er.

11,2/18,5 °C aujourd'hui, avec plein soleil à partir du milieu d'après-midi, avec l'arrivée de l'air sec et frais en provenance du nord-ouest.

Le Td est maintenant de 6/7 °C, ce qui augure d'une nuit bien fraîche... Je table sur une Tn de 7/8 °C ici.

Toujours pas de chaleur durable en vue. On dirait que l'été est déjà fini par ici...

Je vous laisse avec une photo de la baie de Camden, dans le Maine.

1091208_10201143832912154_1045298783_o.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je table sur une Tn de 7/8 °C ici.

Échec ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec les nuages qui sont arrivés en cours de nuit, il n'a fait que 8,9 °C. Tx de 23,0 °C.

Aujourd'hui, 9,9 °C/23,7 °C, majoritairement sous le soleil. À noter qu'il a fait plus de 27 °C à Québec ; toujours une bonne différence avec ici...

On attend la pluie cette nuit et la fraîcheur à partir de ce week-end...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Extrêmes de jeudi : 15,6/21,3 °C, et 23,4 mm de pluie.

Aujourd'hui, 14,1/21,2 °C, dans un air bien humide (Td > 19 °C).

Un très gros orage vient de passer en plein sur mon secteur, avec 14 mm tombés en 7 minutes ! Il est même tombé 4 mm en une minute ! Intensité maximale (sous-estimée) de 217,4 mm !

17 mm au total, ce qui porte le cumul du mois à 73,6 mm... déjà.

Maintenant, place à la fraîcheur, tandis que le Grand Nord bat des records de chaleur tous les jours...

post-1797-0-15475900-1376108498_thumb.jpg post-1797-0-45878100-1376108506_thumb.jpg

... et que les vallées intérieures de la Colombie-Britannique cuisent depuis plus d'un mois...

post-1797-0-86861800-1376108523_thumb.jpg post-1797-0-56110900-1376108533_thumb.jpg

post-1797-0-88573000-1376108542_thumb.jpg post-1797-0-20228300-1376108553_thumb.jpg

Demain, on pourrait frôler les 40 °C...

Et à noter que Vancouver, entre autres, a fini le mois de juillet à 0 mm. Sacré été dans l'Ouest...

Enfin, on a observé les 12e, 13e et 14e tornades de la saison en Ontario, ce qui dépasse déjà la normale annuelle (12).

@+

577949e96b85e_Capturedcran2013-08-1000.1

577949e96df9d_Capturedcran2013-08-1000.2

577949e9703a4_Capturedcran2013-08-1000.1

577949e972853_Capturedcran2013-08-1000.1

577949e9748bb_Capturedcran2013-08-1000.1

577949e9768fa_Capturedcran2013-08-1000.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut ! smile.png

De retour de la côte atlantique de Nouvelle-Ecosse (où la météo était souvent splendide, ce qui est fréquent en été dans la plupart des régions au climat à dominante océanique - je détaillerai tout ça plus tard dans un autre topic), je vous transmets enfin le bilan du mois de juillet 2013 à ma station...

Tnm : 11.6°c (anomalie de +1.0°c

)

Txm : 25.4°c (anomalie de +1.2°c

)

Tmm : 18.5°c (+1.1°c

, soit +1 écart-type)

Tnn : 3.8°c

Tnx : 17.4°c (idem, pas moins de 19.5°c une nuit)

Txx : 32.1°c

Txn : 19.0°c

Tn < 10°c : 12 jours

Tx > 25°c : 15 jours

Tx > 30°c : 4 jours (et même 4 jours d'affilée)

Tdx : 24.2°c

Humidex max : 41

Humidex maxi moyen mensuel : de l'ordre de 31 à 32.

Pluie : 129.6 mm

Nbre de jours de pluie (> 0.2 mm, excluant la rosée) : 9 jours

pluie copieuse (> 10 mm) : 4 jours.

Ensoleillement : plus fort que la norme.

Donc, un très beau mois de juillet, bien chaud et fréquemment ensoleillé, et souvent très humide (Td élevés), conférant une nette touche subtropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour ce qui concerne ce début du mois d'août, celui-ci semble au contraire assez frais (notamment en journée) et déjà très pluvieux.

En effet, jusqu'à présent, je relève une Tnm de 10.9°c (ce qui est à peine plus élevé que la norme), mais surtout une Txm qui devrait avoisiner les 22.2°c (soit près de 2°c de moins que la norme). Et à voir les prévis, cette fraîcheur pourrait bien se maintenir et même s'accentuer...

De plus, il est déjà tombé 81.8 mm durant ces 10 premiers jours, et en 6 jours.

À noter un gros orage hier soir (à la suite d'une journée apparemment bien moite - Td à 18-19°c -, avec énormément d'éclairs et de coups de tonnerre, et une averse très forte (taux max de plus de 200 mm/h) laissant tout de même 16.2 mm, dont une quinzaine de mm en 10 ou 20 minutes (difficile d'être plus précis, étant donné le pas de mesure que j'ai malencontreusement laissé à 10 minutes...).

Actu (12h30), 16.9°c (Td 10°c env), nuageux, quelques éclaircies, venté (ouest). Bref, pas chaud du tout !

Tn (prov ?) 12.5°c, Tx (prov ?) 17.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de la côte atlantique de Nouvelle-Ecosse (où la météo était souvent splendide, ce qui est fréquent en été dans la plupart des régions au climat à dominante océanique - je détaillerai tout ça plus tard dans un autre topic), je vous transmets enfin le bilan du mois de juillet 2013 à ma station...

Faudra que tu mettes le lien ici. Je pensais que justement c'était au printemps (mai / juin) que le temps était souvent meilleur pour les climats océaniques (type nord Finistère par exemple). Enfin c'est peut-être du au fait que c'est sur la cote est? En tout cas, hâte de lire ton point de vue la dessus thumbup1.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon... pas grand-chose à raconter, tant la météo est triste par ici.

Hier et avant-hier, il a fait 10/12 °C en Tn et autour de 22 °C en Tx, ce qui est à peine de saison. Ah, un peu de pluie aussi...

Aujourd'hui, c'est encore mieux : Tn de 12,1 °C et Tx provisoire de 15,1 °C, avec 0,6 mm de bruine/pluie.

Mon record mensuel de Txn est de 15,9 °C, mais je pense que ce sera difficile - mais pas impossible - d'aller le chercher.

En revanche, demain... pourquoi pas.

Le beau temps et la chaleur devraient revenir en fin de semaine ou ce week-end, et plus franchement la semaine prochaine... si tout va bien.

Pendant ce temps-là, tout l'ouest et le nord du Canada surchauffent depuis le début de l'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon record mensuel de Txn est de 15,9 °C, mais je pense que ce sera difficile - mais pas impossible - d'aller le chercher.

En revanche, demain... pourquoi pas.

Tx de 16,1 °C finalement... c'était pas loin. Il est tombé 2 mm de pluie. Cumul du mois : 79,2 mm.

Demain, le record est jouable puisque la masse d'air sera beaucoup plus fraîche. Pour le battre, il faudra néanmoins que le ciel soit couvert.

Et ensuite, ça risque de bien descendre en Tn, de jeudi à samedi matin...

Les arbres ont déjà commencé à jaunir/rougir...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...