Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

De rien Martine.

Bon, nous voilà rentrés en plein été des Indiens. Et cette période de beau temps très doux pour la saison a des chances de durer plutôt longtemps !

Les moyennes de températures vont prendre un coup de boost...

Les extrêmes des derniers jours ont été les suivants :

24 sept : 5.8°c / 9.6°c

25 sept : 5.2°c / 14.4°c

26 sept : 6.6°c / 15.6°c

Ce matin, Tn de 4.7°c, malgré le ciel dégagé, et cet après-midi, avec ce soleil, la Tx a atteint 21.3°c, et ce n'est pas fini...

Aucune goutte tombée depuis le 22, et aucune n'est prévue pour les 7 prochains jours !

Voici un aperçu de l'été des Indiens par ici...

878600P1050258.jpg

379391P1050262.jpg

621389P1050263.jpg

412222P1050269.jpg

831567P1050274.jpg

965949P1050279.jpg

295595P1050285.jpg

595287P1050286.jpg

975926P1050293.jpg

311702P1050300.jpg

297812P1050301.jpg

430266P1050313.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Beau ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Merci pour toutes les informations météorologiques ainsi que toutes ces magnifiques photos.

Au plaisir de vous lire, continuer à nous faire rêver. Merci.....merci.......merci.

Bonne journée pour le Québec et bonne soirée pour les autres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci à tous pour vos commentaires.

Je tâcherai de poster d'autres photos, sans doute après-demain.

En attendant, voici celles d'aujourd'hui. Nous sommes tout près de l'apogée des couleurs. Mais il faut reconnaître que cette année, les rouges sont moins présents et moins vifs que ceux de l'an passé.

Mais c'est "correct" malgré tout !

Voici les extrêmes de ces 3 derniers jours (très semblables comme vous allez le voir) :

27 sept : 4.7°c / 21.3°c

28 sept : 4.8°c / 22.7°c

29 sept : 4.8°c / 21.3°c

Tout ça avec une grande constance, là aussi, du temps largement ensoleillé !

373789P1050427.jpg

354829P1050421.jpg

863284P1050430.jpg

533388P1050438.jpg

863659P1050412.jpg

584115P1050440.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Petite question sûrement très c.on comment on fait pour mettre des miniatures (pour ne pas encombrer) ? (j'ai pas envie de me faire ch... à chercher...laugh.png )

Sinon, ce soir, à nouveau une petite fraîcheur qui s'installe par le rayonnement terrestre nocturne : 7.7°c là, à 22h00 (pareil que les trois soirées précédentes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super photos à vous deux! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca manquerai juste d'une petite touche blanche de neige et se serait top default_laugh.png ...c'est beau de rêver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci, chers "voisins"... biggrin.png

Bon, ce matin, c'était carrément plus froid que les jours précédents : nous avons perdu 9 dizièmes de degrés Celsius ! La Tn s'établit donc à 3.9°c ici (atteinte à 07h00).

Et c'est reparti pour une très belle et douce journée de cet incroyable été des Indiens qui joue les prolongations cette année.

7.4°c en ce moment, grand ciel bleu (ça devient lassant...laugh.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas très présent en ce moment mais j'ai l'esprit occupé ces temps-ci...

Rapide retour sur le mois de septembre à ma station :

Tm : 11,7 °C

Tnm : 7,5 °C

Txm : 16,2 °C

Tnn : -0,2 °C

(record mensuel)

Tnx : 14,4 °C

Txx : 20,9 °C

Txn : 10,2 °C

(record mensuel égalé) - mais il n'a pas fait plus de 7,9 °C

... en après-midi. La Tx a été atteinte en début de nuit.

1 Tn < 0 °C... la première depuis 2011, alors que la normale « vraie » doit être de 2 voire 3 en septembre.

4 Tx > 20 °C

Pluie : 88,8 mm

10 jours > 1 mm

Max en 24 heures : 39,4 mm

Alors que nous étions partis pour avoir un mois de septembre bien frais, la fin de mois a sauvé les meubles. Du coup, on termine légèrement au-dessus de la norme, sans excès.

À ma station, la Tnm est la 2e plus fraîche depuis 2011, et la Txm est la plus fraîche, de loin.

Il a relativement peu plu, aussi bien en cumul qu'en nombre de jours. C'est mon mois le plus sec depuis 2011.

Mais le mois a été très nuageux - d'où des Tn pas si basses, finalement -, et l'ambiance assez mitigée.

Sur trois ans, mes moyennes de T et de pluie ne sont pas loin de la réalité, ce qui est loin d'être le cas pour tous les mois !

Et aujourd'hui, j'ai battu mon record mensuel de chaleur (depuis 2011)... d'un dixième ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, Tx de 20,9 °C - autant que la Txx de septembre ! Tn de 8,2 °C, pas bien basse à cause d'un petit vent... comme souvent.

Cela fait maintenant cinq jours d'affilée que l'on n'a pas vu un nuage (ou presque), ce qui est tout de même assez rare, et ce en toutes saisons. Et ça va encore durer deux ou trois jours. Ça fait du bien ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Québec a eu environ 22 °C, et Beauport... 28 °C, ressenti 33. default_laugh.png Station à oublier définitivement, en passant. Alors qu'on tourne à 20/23 °C avec des Td à 10/13 °C dans la région, depuis 4/5 jours, Beauport (qui est un quartier de Québec) tourne à 28/29 °C avec des Td à 17/18 °C, la bonne blague ! http://www.climate.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?StationID=27803

Mais comme je le dis souvent, le réseau canadien se dégrade beaucoup depuis quelque temps, donc les données sont à prendre avec des pincettes. Les Tn de Québec sont fausses, par exemple (déjà dit plusieurs fois).

Toujours du temps très doux à venir, au moins jusqu'au 10.

Et pour le fun, je ne résiste pas à vous montrer cette prévision d'anomalies de T (en °F) pour le mois de décembre à venir... Même si elle vaut ce qu'elle vaut, elle ne m'étonne absolument pas puisque décembre est le mois qui s'est le plus réchauffé dans l'est du Canada depuis 10/15 ans. Le dernier mois de décembre un peu froid (légèrement sous la normale), à Québec, remonte à 2008.

On verra ça...

558646_636601393040678_2047474937_n.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Mais comme je le dis souvent, le réseau canadien se dégrade beaucoup depuis quelque temps

Je suis daccord avec toi, je dirais même qu`il ne s`est pas construit grand chose venant du fédéral depuis l`époque Murloney.

Et pour le fun, je ne résiste pas à vous montrer cette prévision d'anomalies de T (en °F) pour le mois de décembre à venir... Même si elle vaut ce qu'elle vaut, elle ne m'étonne absolument pas puisque décembre est le mois qui s'est le plus réchauffé dans l'est du Canada depuis 10/15 ans. Le dernier mois de décembre un peu froid (légèrement sous la normale), à Québec, remonte à 2008.

Tu as raison , il y a une tendance lourde , le mois de decembre s`est réchauffé dans l`amérique du nord et particulièrement sur la côte nord-est. Gapésie, côte nord et Labrador.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Je dresse à mon tour le bilan du mois de septembre 2013 à ma station :

Tm : 11.5°C

Tnm : 5.7°C (+0.7°C)

Txm : 17.4°C (+0.5°C)

Tnn : -2.9°C

Tnx : 12.9°C

Txx : 24.0°C

Txn : 9.6°C

Gel : 3 jours (norme 5 j)

Tx > 20°C : 9 j

Pluie : 75.6 mm (norme env. 140 mm)

Jours de pluie (RR > 0.2 mm, rosée exclue) : 12 j

Pluie > 1 mm : 11 j

Pluie > 10 mm : 2 j

Au final, un mois un peu plus doux que la normale, avec une première moitié très fraîche, et une seconde très douce.

Ici également, on aura observé peu de pluie (autant en fréquence qu'en intensité).

À noter une finale (les 4 derniers jours de ce mois en beauté, avec un ensoleillement presque parfait).

Sinon, hier, le 1er octobre, toujours en plein été des Indiens, les extrêmes sont restés très semblables aux 5 derniers jours : 5.4°C / 22.2°C

Ce matin, assez nettement plus doux à cause (ou grâce aux) du brouillard et des nuages bas : Tn de 8.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et hop ! on améliore encore le record mensuel, avec une Tx de 21,2 °C. Tn de 9,9 °C, dans le brouillard...

L'air s'est bien asséché en milieu d'après-midi, le Td passant de 14 à 6 °C.

Québec, avec environ 24 °C, n'avait pas eu aussi chaud en octobre depuis 2005 (on n'en était pas loin en 2011).

D'ailleurs, depuis le début des relevés (1943), la T n'a dépassé les 25 °C qu'une seule fois en octobre... et de beaucoup ! En effet, le record mensuel est de 28,3 °C et, après avoir effectué quelques recherches, il s'avère que cette valeur semble bonne. C'est étonnant, mais c'est comme ça.

Un peu moins chaud ces prochains jours, et toujours aussi sec.

Allez, j'annonce : ce mois d'octobre sera largement au-dessus de la normale ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Allez, j'annonce : ce mois d'octobre sera largement au-dessus de la normale ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

J'ai envie de te dire qu'à la vue des modèles...tu ne prends pas beaucoup de risque default_laugh.png ... Si tu veux de l'enjeu dis le contraire et mise sur un coup de froid incroyable fin octobre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de te dire qu'à la vue des modèles...tu ne prends pas beaucoup de risque laugh.png ... Si tu veux de l'enjeu dis le contraire et mise sur un coup de froid incroyable fin octobre tongue.png

C'est là que je suis fort. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, je prends un gros risque default_laugh.png : l'hiver sera encore très doux, et particulièrement décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est là que je suis fort. biggrin.png

Allez, je prends un gros risque laugh.png : l'hiver sera encore très doux, et particulièrement décembre...

Tu parle d'un risque ! Ils disent quoi les météorologues pour l'hiver chez vous ?

Sache que même particulièrement doux on aimerait l'avoir votre mois de Décembre ! Au moins pour Noël !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parle d'un risque ! Ils disent quoi les météorologues pour l'hiver chez vous ?

Sache que même particulièrement doux on aimerait l'avoir votre mois de Décembre ! Au moins pour Noël !

Voici une des premières tendances de CEP : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/updated-computer-model-forecast-through-february-2014/17586203

Édifiant.

Accuweather publiera ses prévisions pour l'hiver à venir le 16 octobre.

Voici ce qu'en dit Brett Anderson, très brièvement : « Currently working on the winter forecast for Canada. First indications are that this winter could be very changeable from month to month across the country. »

Allez, je prends les paris : du froid - au moins durant un mois - dans l'Ouest, et de la douceur durant tout l'hiver, ou presque, dans l'Est... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn encore assez douce ici, avec 6,8 °C.

La Tx a peut-être été atteinte ce matin, avec 15,6 °C.

Actuellement, il fait 14,8 °C, Td 5 °C, avec pas mal de vent de NO. Chez moi, plus de la moitié des feuilles sont tombées, alors qu'à Québec nous ne sommes même pas encore à l'apogée, surtout près du fleuve.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici ce qu'en dit Brett Anderson, très brièvement : « Currently working on the winter forecast for Canada. First indications are that this winter could be very changeable from month to month across the country. »

Traduction : « Les premières indications sont : on ne sait foutrement rien de ce qui va se passer cet hiver...» laugh.png

Bon, les extrêmes d'hier ici : 8.5°c / 22.4°c, et il faisait encore plus de 16°C à 22h ! Bref, une journée vraiment très douce pour un début octobre.

Ce matin, Tn de 4.1°C, et Tx provisoire de 16.5°C atteinte à midi. Le ciel s'est un peu couvert.

L'apogée aura finalement bien eu lieu, ici, autour du 30 septembre / 1er octobre, soit exactement comme la normale.

Ici aussi, maintenant, les arbres commencent à se dégarnir. Les mélèzes, quant à eux, débutent leur jaunissement (ils sont toujours les derniers à perdre leurs feuilles).

Toujours pas de refroidissement marqué en vue, juste progressif et très léger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...