Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, finalement, la Tn est en cours ce soir, avec -8.7°C (Td -14°C) pour le moment à 22h20. Mais en tenant compte du vent, ça caille encore plus : IRE de -14/-15.

Donc pour la Tn de ce 23 novembre, vous la connaîtrez demain.

Il aura neigeoté presque toute la journée, mais sans accumulation notable supplémentaire.

De lundi soir à mardi soir, un petit clipper devrait nous rendre visite et nous déposer quelques cms supplémentaires, le tout dans une masse d'air globalement froide pour la saison (hormis lors du passage du clipper).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nuit glaciale, succèdée par une journée qui s'annonce glaciale également, surtout pour une fin novembre.

En effet, les vents de NO ont soufflé toute la nuit, et ils se sont même nettement renforcés ce matin : j'ai mesuré ma rafale la plus élevée depuis que j'ai installé la station, avec 58 km/h à 2 mètres au-dessus du sol. Autrement dit, il est fort probable qu'une rafale de 70-80 km/h ait eu lieu à ce moment-là à 10 m au-dessus du sol, ce qui est bien rare ici. Par ailleurs, alors que le vent soufflait fort, la Tn a atteint -10.3°C à 08h30. L'IRE a poussé une pointe à -20/-21 !

Le ciel est gris, mais lumineux, le vent souffle toujours assez fort, et il fait encore -8.7°C (Td -16°C) en cette fin de matinée.

Grosse incertitude pour la perturbation à venir dans 3 jours (mercredi)... en même temps, c'est dans 3 jours...

ps : extrêmes d'hier : -9.1°C / -0.4°C

Tx d'aujourd'hui : -8.1°C, ce qui n'est pas banal, et Tn en cours (-10.4°C) ce soir, IRE toujours dans les -20 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bonjour à vous, malheureusement, le mélange neige/pluie est quasi certain pour mercredi, dommage le potentiel était vraiment sympathique, mais je doute que ça bouge dans le bon sens d'ici la, on croise les doigts pour vous pinch.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour à vous, malheureusement, le mélange neige/pluie est quasi certain pour mercredi, dommage le potentiel était vraiment sympathique, mais je doute que ça bouge dans le bon sens d'ici la, on croise les doigts pour vous pinch.gif !

Merci ! smile.png

Oui, ce serait bien d'avoir tout en neige. Mais bon, en même temps, on n'est encore qu'en novembre, donc c'est normal d'avoir un mélange de précipitations.

Il n'est même malheureusement pas impossible que l'on ait tout (ou presque) sous forme liquide (clipper mis à part).

En tout cas, on verra bien.

Sinon, ici, les extrêmes du jour auront été -11.5°C / -7.1°C, avec encore un peu de vent (donc tout de même un petit windchill), et globalement, une journée bien ensoleillée, surtout ce matin sous un ciel "bleu arctique". Donc encore une journée pas mal froide pour la saison.

-9.8°C en ce moment, les nuages sont arrivés. Les premiers flocons du petit clipper en approche ne sauraient tarder.

Après, c'est le gros point d'interrogation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Ce petit clipper nous aura finalement laissé 9.5 cm de neige, portant la couche au sol à 14 cm.

On attend le système dépressionnaire imposant qui devrait arriver à partir de ce soir. Encore de grandes incertitudes quant à la nature et aux proportions des différents types de précipitations qui y seront associés.

Je ne m'avancerai donc pas à pronostiquer quoique ce soit pour ici.

Ceux qui devraient recevoir le plus de neige sont : les régions au nord de Montréal (Laurentides), et vers le Lac Saint Jean (la couche de neige étant déjà assez épaisse là-bas - dans les 25-30 cm par endroit).

Tn (à 0h00) de -9.9°C. Il devrait probablement dégeler légèrement cet après-midi avant l'arrivée des premiers flocons...

-4.3°C en ce moment, à la hausse, ciel gris, très faible chute de neige, vent quasi nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Yukon est de tout coeur avec vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Nous avons présentement la même couche au sol, mais je doute fort qu'il en soit de même avant la fin de semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le Yukon est de tout coeur avec vous smile.png!

Nous avons présentement la même couche au sol, mais je doute fort qu'il en soit de même avant la fin de semaine!

Merci, m'sieur ! smile.png

Mais j'ai quand même bien peur que, si nous passons ne serait-ce que quelques dizaines de minutes dans le secteur chaud de la dépression, la hausse subite de la température couplée au vent fera bien du mal à la couche.

Le GFS est pourri pour nous. Mais les autres modèles sont un peu plus optimistes. Je n'ose me prononcer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien hate de voir moi aussi comment ca va se dérouler, Si le centre de la dépression ne passe juste un peu a l'est et sourtout le 2eme centre qui semble vouloir prendre d'empleur de modèle en modèle et est décalé vers l'est, celui la m'inquiète plus, c'est pas ce genre de dépression en mars 201? qui a donné 70 cm de neige sur l'ouest de l'estrie, région qui avait recu beaucoup de pluie avant.

En tout cas énormément de précipitation dans ce système.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut à tous,

Neige forte au réveil, puis elle est même devenue très forte entre 07h30 et 07h45.

Je mesure 18 cm de tombés. Tout de même ! La couche au sol atteint 30 cm tout ronds.

Malheureusement (eh oui...), en 5 minutes à peine, la neige forte (et lourde) a cessé pour brusquement laisser la place à la pluie (verglaçante pour quelques minutes) !

Donc, en ce moment-même, et ce puis 5 minutes, il pleut et la visibilité est d'un coup passée de 100 mètres à 2-3 km !

Tn de -2.8°C à 0h00 (sous la neige débutant), mais plus que -0.7°C en ce moment (et ça monte). L'air chaud vient d'arriver en altitude (autant à 850 hPa qu'à 500 hPa).

Espérons que la fonte ne soit pas trop violente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici ce que ça donnait tôt ce matin... (photos prises rapidement)

Oui, va falloir que j'enlève les "fleurs" ! Elles sont un peu moins belles, maintenant...laugh.png

685044P1060082.jpg

666129P1060085.jpg

200866P1060087.jpg

En ce moment, -0.1°C, pluie modérée. Arf, fait ch...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des ambiances comme on les aime default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

On voit bien la taille des flocons, maintenant il va falloir faire le dos rond avant le retour de la neige flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Des ambiances comme on les aime smile.png!

On voit bien la taille des flocons, maintenant il va falloir faire le dos rond avant le retour de la neige flowers.gif !

Oui, et le front froid semble se rapprocher et se rabattre sur l'air chaud un peu plus rapidement que prévu :

t0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau suivi, merci...le resultat en couche au sol est pas si mal finalement, a voir ce que ca donnera au final en toute fin d épisode, mais ca reste sympa a suivre de telles situations, tout ce joue a peu de chose pres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Alors les gars, on veut savoir, la dégradation a t'elle été positive ou négative pour vous?

Et sinon plus d'intervention de CanadaGoose, on s'inquiète par ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Beau suivi, merci...le resultat en couche au sol est pas si mal finalement, a voir ce que ca donnera au final en toute fin d épisode, mais ca reste sympa a suivre de telles situations, tout ce joue a peu de chose pres.

Merci flo gump et lalaskan !

Eh bien nous avons effectivement perdu quelques plumes ici, contrairement à ce qu'il s'est passé un peu plus au nord (au Saguenay).

Je dirais qu'environ 5-7 cm se sont tassés et ont fondu sous l'effet de la pluie. Mais celle-ci est restée froide, donc la fonte a dû rester limitée.

Il est tombé 1.5 cm hier soir pour reblanchir un peu le tableau, mais rien de transcendant.

Bref, il reste entre 20 et 25 cm de neige au sol (pas encore mesuré), comme vous pouvez le constater. Une couche de neige très dure et compacte

La Tn (provisoire ?) est de -10.0°C précisément. Mais avec un bon petit vent d'ouest (IRE à -17 environ), et en cette fin de matinée, il ne fait pas beaucoup plus chaud : -9.2°C en ce moment (-15/-16 en IRE).

858362P1060088.jpg

504793P1060092.jpg

J'essaierai de vous prendre d'autres photos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Merci flo gump et lalaskan !

Eh bien nous avons effectivement perdu quelques plumes ici, contrairement à ce qu'il s'est passé un peu plus au nord (au Saguenay).

Je dirais qu'environ 5-7 cm se sont tassés et ont fondu sous l'effet de la pluie. Mais celle-ci est restée froide, donc la fonte a dû rester limitée.

Il est tombé 1.5 cm hier soir pour reblanchir un peu le tableau, mais rien de transcendant.

Bref, il reste entre 20 et 25 cm de neige au sol (pas encore mesuré), comme vous pouvez le constater. Une couche de neige très dure et compacte

La Tn (provisoire ?) est de -10.0°C précisément. Mais avec un bon petit vent d'ouest (IRE à -17 environ), et en cette fin de matinée, il ne fait pas beaucoup plus chaud : -9.2°C en ce moment (-15/-16 en IRE).

J'essaierai de vous prendre d'autres photos...

Bon, vous limitez bien la casse, il en reste correctement pour la saison et le peu tombé cette nuit redonne un petit coup sympa au décor. Merci pour le suivi!

D'autant que la neige durcie ne fondra pas facilement lors de redoux futurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon plus d'intervention de CanadaGoose, on s'inquiète par ici !

Comment ça on s'inquiète ? J'ai dit, il y a quelques jours, que je prenais du recul avec la météo...

Bon, ici il est tombé 10 cm de neige dans la nuit de mardi et mercredi, puis 15,4 mm de pluie (génial) durant toute la journée, puis 3 cm de neige hier soir et nuit. Ça aurait pu être pire, mais ça aurait pu être bien mieux... Bref.

Pas plus de 1,9 °C hier après-midi (1,6 °C à Québec), alors qu'EC prévoyait 13 °C (biggrin.png) trois jours avant, puis 10 °C, puis 7 °C, puis 3 °C... le jour même. Sont trop forts ! Dire qu'ils sont payés, eux...

Ce matin, Tn de -10,2 °C et 25 cm de neige au sol. Je pense que c'est le meilleur démarrage depuis que je suis ici (2008). Mais ça ne présage en rien de la suite...

J'en suis à 46,5 cm de neige sur le mois, ce qui est mon meilleur cumul pour un mois de novembre (et de très loin) depuis que je suis à la maison (2011). C'est tout simplement la normale que j'ai estimée. Sur trois ans, elle n'est même pas de 23 cm... Merci 2011 et 2012.

Côté températures, ce sera le mois de novembre le plus froid depuis le début de mes relevés, et on ne sera pas loin des normales.

Le gros bémol sera la pluie, beaucoup trop abondante (118,8 mm !). L'an dernier, il n'était tombé que 15,8 mm (et 8,7 cm de neige) !

Pour la suite, trois jours bien froids pour terminer le mois et baisser les moyennes, avec un record mensuel de Tnn jouable pour samedi. Même mon record mensuel de Txn (-10,0 °C) est jouable je pense...

Un peu de neige dimanche puis du temps plutôt doux pour la saison, mais sans redoux majeur. Plus loin, c'est même encourageant... mais c'est loin. wink.png

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à suivre. Cela semble aller dans le bon sens le sens normal cette année. Belles photos d'ailleurs, moi, à part une flaque d'eau à +2°C, j'ai rien à poster default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Vous savez, on vous suit de près en France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cela semble aller dans le bon sens le sens normal cette année.

Oui, c'est bien ça.

Bon, en voici d'autres (il n'a pas fait plus de -8.5°C cet après-midi, et environ -15 en windchill) :

765886P1060095.jpg

360275P1060099.jpg

839242P1060101.jpg

712382P1060104.jpg

-9.4°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, à suivre. Cela semble aller dans le bon sens le sens normal cette année.

C'est ça le pire, c'est juste « normal »...

Cette période est bien froide pour la saison, mais le mois va terminer juste dans la normale, à peu de chose près, et pour la deuxième année consécutive (pour novembre, donc).

Si vous entendiez les médias s'affoler à cause de ces 4/5 jours un peu froids pour la saison, c'est à se tordre de rire... Oh qu'ils l'aiment l'hiver ici... whistling.gif

Pas plus de -8,9 °C à ma station cet après-midi, mais Tx de -2,2 °C à minuit... shifty.gif

À noter que, avec 32,2 cm de neige tombés à Québec depuis le 1er novembre (manque la valeur d'hier), on n'avait pas fait aussi bien depuis... 2007 (56,7 cm). Pour ceux qui ne le savent pas, l'hiver 2007/08 fut le plus neigeux (558 cm) depuis le début des relevés à Québec, et de très loin (plus d'un mètre de plus que le 2e plus neigeux).

C'est le 31e mois de novembre le plus neigeux depuis 1943 et on dépasse la normale 1981/2010 d'un centimètre...

Malheureusement, les données publiées par EC sont de moins en moins complètes (et fiables...), mais avec environ 5 cm de neige tombés en octobre (estimation de ma part), la saison hivernale débute plutôt bien, et c'est le meilleur départ depuis 2007 donc, quoique 2010 fut très proche.

Maintenant, on verra la suite...

Ici, je suis déjà à 65 cm de neige (18 cm en octobre ; 47 cm en novembre), mais c'est à peine plus que la normale...

-10 °C actuellement, mais toujours du vent et des nuages...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de debuter la saison de telle maniere j'imagine apres toutes ces années a hiver "rates". C'est vrai que ca doit etre agassant toujours d'entendre les gens et les medias se plaindre tout le temps de la neige et de l'hiver. C'est le Quebec "for god sakes!....A ce demander pourquoi ils restent si ils sont pas contents. Et ca se demande pourquoi tout le monde se fout d'eux sur le reste du pays? Tsssss. Heureusement qu'il y a toujours un groupe d'irréductibles gaulois hivernophiles, qui resistent encore et toujours a l'envahisseur! Ca te vends du "moi mon pays, c'est l'hiver" a tout va et ils seront les premiers a "chialer contre c'te crisse de marde blanche"!

Faudrait leur dire "vin t'en donc la haut au yukon, t'y chialera moins fort!" tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...