Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

C'est marrant je trouve comment ton secteur (et celui de Thierry aussi) bénéficie de Tn bien plus basses que chez nous au Saguenay, mais les T remontent bien plus en journée en revanche. Actuellement ici je suis à -10.2°C. Seulement 3°C de plus que la Tn.

À quoi ceci est du ? Pourquoi nos Tn ne sont jamais si basses que ça au saguenay alors que les Tx le sont ?

Très simple : en moyenne, il fait plus froid au Saguenay qu'ici - surtout en Txm -, mais étant donné que c'est un secteur très venté, notamment la partie ouest (Lac-Saint-Jean), les Tn sont rarement très basses, hormis dans les secteurs protégés (Onatchiway et autres). Mais comme vous êtes souvent dans de l'air plus froid, les Tx, elles, sont plus basses. Quoique je ne suis pas loin... tongue.png

On ne le dira jamais assez, mais c'est le vent qui fait vraiment la différence pour les Tn. C'est à cause de ce petit vent résiduel que je n'ai pas des Tn aussi basses que chez Gaël, mais je le bats en Tx. Et de la même manière que le vent limite la baisse des Tn, celui-ci fait en sorte de maintenir les Tx plus basses.

Ici, Tn de -16,9 °C, et Tx en cours, quasi définitive, de -8,3 °C.

20 cm de « neige » au sol.

Et maintenant, que la fête commence ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça descend petit à petit (même pas mal, malgré un -très- petit vent d'ONO), puisque nous venons d'atteindre -15.1°C il y a 2 minutes.

La Tx du jour aura été -7.1°C (mais un windchill compris entre -12 et -14 au meilleur moment de la journée).

517816P1060163.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-17,7/-7,9 °C pour hier.

-17,2 °C cette nuit, et -9,8 °C actuellement, Tx en cours.

Il neige depuis environ 9 h du matin, avec de bonnes intensités par moments. Là, ça s'est calmé (à Québec), mais ça devrait reprendre. Pas mal de vent aussi ici.

À voir jusqu'où l'on ira, mais les 15 cm me paraissent difficiles à atteindre...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Bon, comme attendu, nous avons reçu une bonne petite bordée de neige (sur le point de se terminer, ou en tout cas de s'essouffler).

Nous en sommes à 14 cm de tombés pour l'instant. La couche au sol est de 30-35 cm.

La Tn du jour fut -18.6°C, et la Tx (en cours) en est à -8.0°C.

Refroidissement marqué à venir à la suite de cet événement. On suivra ça de près...

smile.png

ps : en attendant, ça tombe pas mal, là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ah bah ça fait plaisir cette belle couche de neige, plus que prévue si j'ai bien compris, parfait pour commencer cette période de froid disons raisonnable pour la saison, mais surtout durable wink.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il est tombé 18 cm ici (mesure difficile), et j'ai 36 cm au sol ce matin.

Le grand froid débarque et il y a des bourrasques de neige qui arrivent avec...

-5,4 °C actuellement, en baisse sensible maintenant.

@+

Canada est heureux ! Et nous avec toi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Vous allez rire, mais il est tombé précisément 18 cm, et la couche au sol atteint (moyenne de 5 mesures) 36 cm également tout pareil kif kif. smile.png

Franchement, hier en fin d'après-midi, alors que nous ne totalisions que 7 cm, je n'aurais vraiment pas cru qu'il pût en tomber 11 de plus !

Mais, dès la soirée, le centre dépressionnaire s'est placé à notre nord puis nord-est, si bien que les vents (au-dessus des montagnes) sont passés au sud-ouest, et ça, c'est tout bon pour nous !

En d'autres termes, nous avons subi un "effet clipper" : les précipitations se formaient quasiment sur place.

edit : Météo Media rapporte 10 cm seulement pour Québec... curieux, qd même...

La Tn (très provisoire) est de -7.6°C, et la Tx (probablement acquise) est de -3.4°C (atteinte juste avant le passage du front arctique).

L'air arctique est donc en train de revenir, et les nuages de la perturbation précédente s'échappent vers le sud, comme on peut s'en apercevoir sur la première photo.

Il fait -6.4°C (Td -11°C) et y a du vent.

ps : les extrêmes d'hier : -18.6°C / -7.6°C

808761P1060176.jpg

365027P1060177.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

edit : Météo Media rapporte 10 cm seulement pour Québec... curieux, qd même...

La Tn (très provisoire) est de -7.6°C, et la Tx (probablement acquise) est de -3.4°C (atteinte juste avant le passage du front arctique).

L'air arctique est donc en train de revenir, et les nuages de la perturbation précédente s'échappent vers le sud, comme on peut s'en apercevoir sur la première photo.

Il fait -6.4°C (Td -11°C) et y a du vent.

ps : les extrêmes d'hier : -18.6°C / -7.6°C

808761P1060176.jpg

365027P1060177.jpg

Oui et ils rapportaient hier midi 2cm au Saguenay et hier soir 3cm. Genre en une apres midi complete de neige forte on a eu 1cm default_laugh.png avec michel on en relevé 12-15cm !! Donc je ne sais pas ou il mesure...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos et le point, tout compte fait, cela ne démarre pas trop mal cette année?

Place au froid désormais....

Je vais essayer de rester dans la course de l'enneigement avec le passage neigeux qui nous attend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et ils rapportaient hier midi 2cm au Saguenay et hier soir 3cm. Genre en une apres midi complete de neige forte on a eu 1cm laugh.png avec michel on en relevé 12-15cm ! Donc je ne sais pas ou il mesure...

J'ai l'impression qu'il prenne seulement l'équivalent eau et qu'il applique le ratio 1:10. Avant(dans ma tendre jeunesse, pas si lointaine) EC ne tenais pas compte de l'accumulation au sol, mais bien seulement du nombre de mm d'eau que ca faisait...

C'est comme les données des aéroport sur la neige tomber ou même sur la neige au sol, j'ai jamais vu de chiffre qui avait de l'allure...

Ex:tempête du 27 décembre 2012; 40-50 cm sur tout le sud du qc, confirmer par plein d'observation tout le tour de chez moi, 40 cm a st-colombant( 3-4 kilomètre de l'aéroport) et leur chiffre officiel 16 cm.

Imaginer le résultat sur une année maintenant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je me demande comment font-ils en ayant des chiffres aussi éloignés de la réalité pour nous sortir en suite des moyennes de neige tombée durant un hiver (320cm par exemple) dans les cordes ??? confused1.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la toute la question...

Et comment font-il pour mesurer la neige, il la mesure a chaque heure et font une addition? ou ils attendent à la fin des précipitations? Une neige comme hier chez moi très sèche qui a fini par s'écraser sur elle-même tout en continuant de tomber par des température au desssus de zéro?

Les aéroports sont aussi des endroit très dégagé..l'aéroport mirabel est au beau milieu des plus grande terre agricole du sud du québec et il y a toujours du vent et de la poudrerie.

Alors à quel chiffre ce fier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais Météo Média... sérieusement. whistling.gif

Voici les chiffres d'EC :

Chutes de neige et bourrasques en ce début de semaine...

Une dépression qui balaie le Québec a laissé des chutes de neige

variant entre 5 et 25 centimètres sur plusieurs régions de la

province lundi. Il y a eu de nombreuses sorties de route et

Accidents causes par la chaussée glissante dans plusieurs régions

Du Québec.

Le vigoureux front froid associé à cette dépression a aussi permis la

formation de bourrasques de neige mardi matin amenant des visibilités

fortement réduites. Des bourrasques ont été observées à Val-d'Or en

Abitibi à 2 heures, à Bagotville au Saguenay à 5 heures, à Québec à 6

heures 30, à Mirabel à 7 heures et à ville Lasalle à 10 heures.

Voici un résumé des données sur l'événement météorologique, telles

qu'elles ont été signalées à Environnement Canada à 11h00 mardi :

Régions accumulations de neige (centimètres)

Montréal métropolitain 7 à 13

Vallée du Richelieu 5 à 15

Lachute-St-Jérôme 10 à 15

Lanaudière 15 à 20

Laurentides 15 à 20

Drummondville 10 à 15

Mauricie 10 à 15

Québec 15 à 25

Charlevoix 20 à 25

La Tuque 10 à 15

Réserve des Laurentides 15 à 20

Saguenay 5 à 15

Lac-Saint-Jean 5 à 15

Montmagny 8 à 12

Rimouski 5 à 10

Kamouraska 10 à 13

Témiscouata 5 à 10

Escoumins 10 à 15

Baie-Comeau 10 à 15

Restigouche 5 à 15

New Carlisle 5 à 15

Chez moi, Weatherlink a planté à 9 heures... fait ch... !

En tout cas, c'est magnifique dehors, et cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un début d'hiver pareil (2008).

À noter une Tn de -35 °C dans le congélateur ontarien de Fort Frances (en face de International Falls, la « icebox » américaine du Minnesota), et des ressentis jusqu'à -48 dans le nord de l'Ontario, comme à Big Trout Lake, avec -32 °C.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ambiance d'hiver de votre cote également, ca fait plaisir! Dawson va essayer de rester dans la course a l'enneigement mais ca va etre une année delicate. On va tenter de rentrer dans les points, ca sera deja pas mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Non mais Météo Média... sérieusement. whistling.gif

Certes, certes...

En tout cas, il a fait entre -6.5 et -7°C toute la journée.

En ce début de soirée (il est 16h13, mais le soleil est déjà couché depuis un bon bout de temps !), il fait -8.8°C (Tn en cours), mais le (tout) petit vent d'ONO et les nuages intermittents empêcheront toute baisse marquée de la température.

ps : le 10 décembre est d'ailleurs le jour de l'année où le soleil se couche le plus tôt.

et cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un début d'hiver pareil (2008).
Et en plus, c'est un début d'hiver quasiment normal dont nous jouissons...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en plus, c'est un début d'hiver quasiment normal dont nous jouissons...

Ouais, tout dépend de quelle normale on parle... tongue.png

Mais honnêtement, je n'y croyais plus ! Maintenant, attention, je suis très content de ce début d'hiver, et de ce qui arrive à court terme, mais on sait bien que cela ne conditionne en rien la suite de la saison...

Mais quand je vois ça, j'ai envie de pleurer... laugh.png

post-1797-0-28573600-1386717153_thumb.gif post-1797-0-06892600-1386717165_thumb.gif

Tout simplement hallucinant ! Avec ça, on risque de se taper le mois de décembre le plus froid depuis 2004, voire mieux...

Allez, on s'enflamme pas... même si c'est dur !

Tn en cours ici, avec -10,8 °C actuellement, mais avec un petit vent. Ça ne bouge pas... Tx de -4,1 °C, atteinte à 3 h 35 du matin.

On devrait atteindre environ -16/-18 °C demain matin - si le vent et les nuages restent sages -, avant le grand plongeon, en fin d'après-midi...

Quelques photos prises ce matin pour finir :

1486115_10152145253957578_624407337_o.jpg

735879_10152145255337578_426316919_o.jpg

1462831_10152145254067578_240183356_o.jpg

1465834_10152145255447578_688644059_o.jpg

1484065_10152145253822578_1569586797_o.jpg

@+

64414575_metgram.gif.3af5f335fd0d204e27e

64413926_metgram.gif.84f55e90d07a67ef09b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Merci pour vos photos les gars, pour une fois que l'hiver semble normal des deux cotés de la flaque ici on as de magnifique gelées avec un super soleil, j'aime ! Même si 40cm de neige au sol rendrait la chose féerique pour Noël 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci pour vos photos les gars, pour une fois que l'hiver semble normal des deux cotés de la flaque ici on as de magnifique gelées avec un super soleil, j'aime ! Même si 40cm de neige au sol rendrait la chose féerique pour Noël 191769.gif

De rien. smile.png

-14.4°C / -3.4°C furent les extrêmes d'hier (avec un peu de vent, donc pas mal frais), beau temps hivernal.

Les nuages sont revenus en cours de nuit, mais avant cela, la température est parvenue à descendre un peu plus bas malgré le ciel très voilé (-17.9°C, ce qui constitue notre Tn provisoire du jour).

Quelques averses neigeuses ont déposé 2 cm supplémentaires. Petit à petit, l'oiseau fait son nid...

En ce moment, à 10h30, le ciel est nuageux avec quelques éclaircies, et de petits flocons voltigent ça et là. Il fait -10.9°C.

Le froid devrait s'intensifier sous peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, on revit...

Belle Tn ici ce matin finalement, avec -19,2 °C à 4 heures du matin, alors qu'il ne faisait que -12 °C à minuit.

Il est tombé 2,5 cm de plus dans la nuit, et il y a encore de petites averses de temps en temps.

-11,3 °C actuellement. Le grand froid arrive ce soir.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais Météo Média... sérieusement. whistling.gif

Voici les chiffres d'EC :

Depuis quand MétéoMédia se déplace a l'aéroport de Québec ou de Saguenay ou même de Mirabel pour mesurer la neige? Non je suis désolé mes propos visaient bel et bien EC et surtout la mesure prise aux aéroports. Autant pour les chutes de neige que la neige au sol.

Les données afficher par météomédia sont fourni par EC, je sais qu'il sont souvent a coté de la plaque, mais de là à inventer des chiffres j'en doute....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quand MétéoMédia se déplace a l'aéroport de Québec ou de Saguenay ou même de Mirabel pour mesurer la neige? Non je suis désolé mes propos visaient bel et bien EC et surtout la mesure prise aux aéroports. Autant pour les chutes de neige que la neige au sol.

Les données afficher par météomédia sont fourni par EC, je sais qu'il sont souvent a coté de la plaque, mais de là à inventer des chiffres j'en doute....

Merci, je suis au courant. Reste que Météo Média, ce n'est vraiment, vraiment pas fiable. Pas la peine d'y revenir.

Et EC n'est pas forcément mieux sur certains aspects. C'est ça, de faire des compressions de personnel à tout-va...

Tx peut-être atteinte ici, avec -10,1 °C. Le vent commence à tourner au NO...

Et GFS qui est toujours aussi formidable à long terme.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, l'air froid arrive, et les bourrasques de neige avec ! Visibilité très réduite (< 1 km) à Québec. Qui sait combien l'on pourrait avoir avec ces averses ? smile.png

Et pour changer, Weatherlink a planté chez moi... angry.png

À voir ce soir et demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Un beau -29.4°C au compteur atteints il y a quelques minutes. Mais ça, c'est la marque "officielle", mesurée par la VP qui n'a plus de ventil depuis hier (pas assez de soleil).

Du coup, je suis allé prendre la mesure "manuellement" : -30.2°C (plus ou moins 0.1°C pour l'erreur de lecture). Ce -30.2°C est officieux, mais cette valeur est pourtant plus proche de la réalité. Il est donc quasi-certain que nous ayons franchi la barre des -30°C en ce 12 décembre. Mais bon "rassurez-vous", je ne tiendrai compte que du -29.4°C pour les stats officielles.

Ah que c'est pénible ces problèmes de ventil, surtout en décembre lorsque les jours sont trop courts...

-29/-30°C au moment de la photo.

545193P1060178.jpg

-27.8°C en ce moment, au soleil. Très belle lumière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, moi ma ventil' ne fonctionne plus depuis X temps, mais je m'en tiens aux relevés de la VP2, sinon on ne s'en sort plus.

Par contre, il est évident qu'il fait toujours plus froid au niveau du lac, plus bas, et dans les alentours, qu'à ma station...

Reste que j'ai tout de même eu -26,2 °C ce matin, ce qui bat mon ancien (petit) record mensuel de 1,1 °C. Et ça, avec beaucoup de vent... comme d'hab' !

Sans vent, il aurait fait environ -30 °C.

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir la différence avec la station de Gaël (graphique de droite), qui a donc eu -29,4 °C :

post-1797-0-04673400-1386868181_thumb.gif post-1797-0-37408400-1386868189_thumb.gif

Forcément... je ne peux pas lutter. Sans parler de la topographie.

-20,7 °C à 12 h 15 ici, avec un léger vent. Mon (petit) record mensuel de Txn (-14,8 °C) va exploser en lambeaux !

À noter les presque -34 °C relevés à La Tuque (-24 °C prévus par EC biggrin.png), et -24 °C de Québec (-20 °C prévus).

Sinon, -35 à -40 °C plus au nord, et jusqu'à -43 °C au lac Benoît.

-31 °C à la forêt Montmorency, et -34 °C à L'Étape.

C'est tout de même un froid notable pour un 12 décembre.

Et il devrait faire encore plus froid samedi matin...

À noter qu'il est tombé 2,5 cm de neige hier.

Ensuite, quelques flocons cette nuit probablement, puis très froid samedi et re-neige dimanche, avec des quantités à préciser, mais le gros semble vouloir passer plus au sud... Un clipper est en vue pour mardi également.

Le froid à grand froid semble acquis jusqu'au 20 environ. Après, les modèles ne sont pas tous d'accord... Mais GFS est toujours aussi hallucinant, et ce jusqu'au 28 !

@+

HiWindSpeedHistory.gif.730adf230589ab9db

HiWindSpeedHistory2.gif.37867caf1fb12dc3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...