Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Tx de -7,2 °C ici, et pas un pet de vent. Il a neigé toute la journée mais je ne suis pas allé mesurer. On devrait finalement échapper à la pluie verglaçante et ramasser 20 à 30 cm de plus d'ici dimanche. Ce sera à suivre... En attendant, voici quelques photos prises cet après-midi, dans un rayon de 1 km autour de chez moi.

891864_10152166879472578_919602567_o.jpg

1491546_10152166876947578_1855815323_o.jpg

1504251_10152166884257578_1976031324_o.jpg

1522591_10152166879902578_1409385080_o.jpg

1524494_10152166879467578_1444469996_o.jpg

1484078_10152166888702578_731786689_o.jpg

1524059_10152166888717578_893468388_o.jpg

893330_10152166888542578_2008944855_o.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

1504251_10152166884257578_1976031324_o.jpg

Cette charmante demeure ne serait pas à vendre par hasard ? default_rolleyes.gif

Auquel cas je serais preneur, le rêve !

Profitez bien de votre beau début d'hiver, ici c'est à se tirer une balle... default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour à tous,

Concernant les moyennes c'est assez compliqué puisque chaque année est différente au niveau des indices climatiques, comme la NAO, la PNA, l'AO, la QBO, l'ENSO, l'AMO, la PDO, le forçage solaire, volcanique, anthropique, l'albédo (banquise, lac gelé, etc. il faudrait comparer sur des périodes bien plus longues pour établir une tendance climatique par période concernant les précipitations sous forme neigeuse.

Je dirais donc personnellement comme Dann, la tendance est assez stable mis à part quelques anomalies comme 2007-2008 ou 2009-2010.

Autrement très beaux clichés Thierry, il faut en profiter lorsque la neige est sur les arbres, car contrairement à nos Alpes, cette dernière est vite soufflée par le vent je trouve ce qui rend la chose moins féérique en ce temps des fêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Éceurante tes photos Canada Goose!thumbup1.gif

___________________________________

En faite le réchauffement climatique au Québec, qui n'est pas une légende devrait au contraire s'accompagner d'une hausse des précipitations ! et notamment des précipitations neigeuses ?

Phil

Moi ce que je vois de tout ces graphiques de neige c'est l'augmentation d'extrême..Extrême vers le bas et extrême vers le haut.

Oui les précipitations augmente , mais les années les plus humide ont été ceux où l'automne s'étirait...et l'hiver avait de la difficulter a s'installer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Toujours un grand plaisir de vous lire. Les dernières photos font rêver et ça doit faire plaisir de passer les fêtes de Noël dans cette ambiance. Profitez bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette charmante demeure ne serait pas à vendre par hasard ? rolleyes.gif

Auquel cas je serais preneur, le rêve !

Ça ne se voit peut-être pas, mais elle doit faire 1,5 m de haut ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une vraie maison de hobbit !

Mais sinon, il y a plein de maisons à vendre autour de « mon » lac. Il y a toujours plein de maisons à vendre au Québec (les gens ne savent pas les garder...). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos commentaires ; ça fait plaisir...

7 cm de plus dans la nuit, et on dépasse les 60 cm au sol. Il est tombé 50 cm depuis le 14 décembre... Et c'est pas fini !

Tn de -10,4 °C.

-9,1 °C actuellement, faible neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

 

Ça ne se voit peut-être pas, mais elle doit faire 1,5 m de haut ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une vraie maison de hobbit !

Mais sinon, il y a plein de maisons à vendre autour de « mon » lac. Il y a toujours plein de maisons à vendre au Québec (les gens ne savent pas les garder...). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour vos commentaires ; ça fait plaisir...

7 cm de plus dans la nuit, et on dépasse les 60 cm au sol. Il est tombé 50 cm depuis le 14 décembre... Et c'est pas fini !

Tn de -10,4 °C.

-9,1 °C actuellement, faible neige.

 Les gens savent surtout déménager pour toujours plus grand, plus gros ... ce vilain défaut de la culture américaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ça ne se voit peut-être pas, mais elle doit faire 1,5 m de haut ! biggrin.png Une vraie maison de hobbit !

Raison de plus, c'est d'autant plus magique... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

10 cm là depuis hier soir + 7 cm hier matin + 6 cm avant-hier = 23 cm depuis avant-hier...

Et il en reste encore pas mal à tomber d'ici lundi ! Dans les 60 cm de neige au sol, il faudra que je mesure plus précisément.

Tn de -11.0°C, et Tx en cours de -8.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn (prov) -9.9°C, Tx (prov) -7.8°C.

Entre 9 et 10 cm de tombés ici depuis hier soir (difficile de mesurer). Oui, assez décevant pour le moment.

Quoiqu'en même temps, nous totalisons 33 cm depuis ces 2-3 derniers jours.

70 cm au sol tout ronds en ce moment. Ça devient pas mal ! (en cette période de l'année, la hauteur de la couche tourne en moyenne dans les 50 cm)

Allez, on va y croire quand même (à la ré-intensification des précipitations) puisque nous devrions passer en "mode clipper" sous peu...

-8.1°C à l'instant, légère neige très fine en cours, Td -13°C, 1015.5 hPa à la baisse.

ps : bon, on laisse tomber le "mode clipper". On en est à 11-12 cm depuis hier soir. La loose totale ici, cette "tempête".... "next", comme y disent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... c'est quoi un "mode clipper" ? Cela a peut-être été dit mais je ne me souviens plus.

Sinon, même si je n'interviens pas souvent sur ce forum, je redis merci à nos amis québecois pour ce suivi passionné et passionnant !! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Salut, Yves un clipper c'est une dépression qui se gorge d'humidité sur les Grands Lacs ou le St-laurant et qui donne des quantités élevées de neige en un court laps de temps par flux zonal, les précipitations se forment quasiment sur place, ça ressemble a un snow lake effect.

Edit: Tu as ici plus de détails sur les clipper:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clipper_albertain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Un clipper c'est une dépression qui arrive de l'ouest, donc du continent (VS les systèmes qui remontent des USA). Ceux-ci sont fortement chargés de douceur et d'humidité et produisent les grosses tempêtes de neige que l'on connaît ; les clippers sont plus secs mais aussi plus froids.

Dann et Canada les apprécient puisque les clippers génèrent un flux d'O/SO qui vient se renforcer sur les Laurentides (et donc peuvent produire pas mal de neige dans leur secteur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tout cas gros potentiel à vague de froid pour les premiers jours de janvier... Une belle bulle à -30/-35 qui vous pend au nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas gros potentiel à vague de froid pour les premiers jours de janvier... Une belle bulle à -30/-35 qui vous pend au nez.

Ouais... -35 °C à 850 hPa, on va se calmer ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si l'on a du -30 °C, ce sera déjà très bien ! Mais c'est sûr que le grand froid - ou modéré - semble encore là pour un bon moment...

Bon, la tempête nous a donc bien évités par ici ! Il est tombé un peu de grésil hier après-midi, mais pas de pluie (verglaçante) à ma connaissance. Seulement 8 cm de hier matin à hier soir. Misérable.

Beaucoup de vent hier soir, ce qui a eu le don de souffler la neige un peu partout. Et alors je ne sais pas si c'est le vent qui a nivelé tout ça, le peu de grésil qui est tombé qui a alourdi la couche, ou l'extrême légèreté de la neige tombée depuis une semaine et qui s'est - encore - tassée (ou une combinaison des trois), mais je ne relevais, ce matin, que 60 cm de neige au sol... Je n'en reviens pas.

Pour info, il est tombé près de 64 cm depuis le 14 décembre, et la couche au sol n'est passée que de 32 à 60 cm dans le même temps ! Râlant tout de même...

-6,4 °C actuellement, Tx en cours ; c'est la valeur la plus élevée depuis le 10 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui pas sûr que le pôle froid soit drainé jusqu'au St Laurent, mais le risque est là. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ou.ais, fausse joie hier. Une tempête qu'on aura vite oubliée par ici...

Je relève 63 cm au sol cet après-midi. C'est bien pour la période de l'année, mais c'est frustrant par rapport à ce à quoi l'on pouvait s'attendre.

Tn / Tx du jour : -9.3°C / -6.9°C, donc c'est "doux".

Ici, à 200 mètres de la maison...

124333P1060462.jpg

À Quebec city, by night...

302647P1060466.jpg

131746P1060470.jpg

526177P1060473.jpg

782221P1060481.jpg

295823P1060482.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Toujours aussi joli Québec et sans trop de touristes! merci pour les photos, nous, on attend l'hiver mais vous allez nous en donner un petit bout en janviertongue_smilie.gif ok?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...