Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonsoir amis Canadiens !

Que reste-t-il au sol après cette semaine éprouvante ? Quelle est la hauteur moyenne du manteau neigeux en janvier ?

En tout cas, merci aux contributeurs qui font vivre ce topic quotidiennement. Par ailleurs, même si ce n'est pas l'objet premier de ce topic, je trouve les échanges concernant la société, le mode de vie et les "us et coutumes" locales particulièrement intéressantes. On est bien loin des clichés que peuvent nous offrir les rédactions parisiennes.

Bonne soirée wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Salut,

Que reste-t-il au sol après cette semaine éprouvante ? Quelle est la hauteur moyenne du manteau neigeux en janvier ?

En tout cas, merci aux contributeurs qui font vivre ce topic quotidiennement. Par ailleurs, même si ce n'est pas l'objet premier de ce topic, je trouve les échanges concernant la société, le mode de vie et les "us et coutumes" locales particulièrement intéressantes. On est bien loin des clichés que peuvent nous offrir les rédactions parisiennes.

Chez moi, où la neige résiste toujours très bien aux redoux, il restait 59 cm ce matin (tu as tous les chiffres dans ma signature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). C'est assez faible pour la période, mais donner une hauteur moyenne est très compliqué... Je dirais dans les 80 cm environ. J'ai globalement perdu 20 cm depuis le pic de fin décembre...

Quant à la société québécoise, oh que oui la réalité est très éloignée de ce que l'on dit en France... Je suis bien placé pour en parler.

J'ai traité de nombreux sujets sur mon blog (que je viens d'arrêter), et sans langue de bois. Mais vous ne risquez pas de lire les mêmes choses dans L'Express... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et puis calme-toi sinon pas de gigot... biggrin.png

Boh, de toutes façon, pour le gigot, j'me suis forcé par politesse... biggrin.png

Eh bien sinon, ici hier soir, seulement -9.7°C (Tn du 18 janvier) à 20h25. Les nuages étant arrivés trop rapidement.

Ce matin, Tn de -8.3°C à 00h20, puis la neige est arrivée.

À l'instant, ce sont 4-5 cm qui se sont accumulés, mine de rien. Il neige toujours faiblement, parfois modérément.

Quelques cms pourraient venir s'ajouter d'ici ce soir. C'est toujours ça !

Ici, la couche est de 62 cm (mesure de 10 h ce matin), et la hauteur moyenne pour un 19 janvier se situe entre 85 et 90 cm.

Il devrait faire effectivement assez "frais" dès demain, mais un peu moins que lors de la petite vague de froid précédente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il devrait faire effectivement assez "frais" dès demain, mais un peu moins que lors de la petite vague de froid précédente.

Elle est pour l'ouest du Québec celle-là...

Ça risque d'être un peu moins pire (ou semblable) en abitibi, moins pire dans le centre du qc, mais à Montréal ca va être pire, Début Janvier, lors de la 'précédente vague de Froid' il a toujours eu des nuages et du vent, et même de la neige, et -28°C a été atteind sur l'iles dans ces conditions, cette fois-ci se sera des nuit dégagés avec un vent qui sera beaucoop moins présent.

Les chances pour Montréal d'avoir son -30°C sont plus élevé que début Janvier.

Début de la semaine prochaine aussi risque encore d'être plus froid sur l'ouest du québec.

Mais je suis d'accord avec toi sur le principe que c'est beacucoup moins prononcé qu'au début janvier, pour cette semaine, mais faudra surveillé le petit coup au début de la semaine prochaine qui risque d'être bref,mais très froid et suit on poursuit la logique après ca redoux??? non on n'en parlera pas tout de suite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça risque d'être un peu moins pire (ou semblable) en abitibi, moins pire dans le centre du qc, mais à Montréal ca va être pire, Début Janvier, lors de la 'précédente vague de Froid' il a toujours eu des nuages et du vent, et même de la neige, et -28°C a été atteind sur l'iles dans ces conditions, cette fois-ci se sera des nuit dégagés avec un vent qui sera beaucoop moins présent.

Les chances pour Montréal d'avoir son -30°C sont plus élevé que début Janvier.

Je pense qu'on sera très loin des -30 °C à Montréal/PET... Et il n'y avait eu « que » -27,3 °C au début du mois, ce qui est déjà très bien là-bas.

Pour ici, on verra, mais EC nous prévoit des T bien au-dessus de ce qu'il fera... comme souvent.

Tx de -4,4 °C et neige toute la journée. J'en étais à 8 cm jusqu'à ce qu'une bande de neige forte n'arrive... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc là, ça tombe bien, et on va dépasser les 10 cm... bien loin des prévisions d'EC. Mais ça, on le savait. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1532021_10152231751292578_1279233245_o.jpg

1614381_10152231749752578_828102475_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit veinard...depuis le redoux, aucun petit coup de peinture ici sick.gif Paysages de neige marron...whistling.gif

Tu as ton lac st-jean toi!

Laisse-lui son effet de 'tremplin'! lol

Neige marron? il tombe quoi chez vous? de la rouille?

Alluminerie peu-être?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as encore les lumières des fêtes de Noël ?

La plupart des gens les laissent jusqu'à la fin de l'hiver (courant avril). Parce que bon, tu essaieras d'enlever des guirlandes dures comme du béton à cause du froid, et enfouies sous la neige ou la glace pour certaines ; c'est tout simplement impossible... wink.png

petit veinard...depuis le redoux, aucun petit coup de peinture ici sick.gif Paysages de neige marron...whistling.gif

Ouais eh bien ici c'était la même chose jusqu'à aujourd'hui. Rien hormis 1 ou 2 cm par-ci par-là.

Là, je suis à 12 cm, et il neige toujours... tongue.png Ça fait du bien !

Pour la suite, ça s'annonce pas mal du tout...

post-1797-0-45553300-1390176527_thumb.png

post-1797-0-39269400-1390176624_thumb.gif post-1797-0-28866300-1390176659_thumb.gif

Jusqu'au 28, le grand froid semble acquis, avec une bonne chute de neige (10/15 cm à ce jour) en vue pour le week-end prochain.

Après, attention... Ce matin, GFS nous mettait un horrible redoux pour début février. Plus ce soir... Alors on verra.

-7,4 °C actuellement, avec une neige modérée. Le refroidissement est prévu tard ce soir.

@+

mgram_Quebec.png.25b0e1442f48d579ab5b5a5

44261307_metgram.gif.0046010b6468fb28eac

44261842_metgram.gif.9184dee58cdecfb9c80

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige marron? il tombe quoi chez vous? de la rouille?

Alluminerie peu-être?

default_laugh.png haha non quand je parlais de neige marron je faisais référence à la neige en bords de routes, ou alors aux tas de neige dans les quartiers, qui, durant l'hiver restent blancs, mais qui deviennent tout dégueu et marron au printemps (fin mars / avril). Le décor dehors ressemble beaucoup à un décor d'avril...

Toujours rien ici niveau neige... crying.gif J'en serais presque à espérer un méchant redoux dans la région du Lac Saint Jean (uniquement ^^) afin qu'il dégèle et nous redonne de beaux effets de lac default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Neige modérée à forte par moment. En ce moment, nous en sommes à 13 cm d'accumulés depuis la nuit passée.

Y en a qui ont l'effet de lac, nous, nous avons l'effet clipper....smile.png

Tx de -4.4°C atteinte à 10h50 ce matin.

À présent, il fait -6.9°C, et il neige bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

Neige modérée à forte par moment. En ce moment, nous en sommes à 13 cm d'accumulés depuis la nuit passée.

Y en a qui ont l'effet de lac, nous, nous avons l'effet clipper....smile.png

Tx de -4.4°C atteinte à 10h50 ce matin.

À présent, il fait -6.9°C, et il neige bien.

Ah mais c'est bien ça 13 cm .

Ici c'est l'effet de Mer et c'est bon pour la neige en hiver, pas loin de 10 cm ce soir , les vent de SS0 À NNE ici sont idéal pour la neige .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hier en fin d'après-midi juste avant l'arrivée des cirrus...

Ces images sont des HDR (high dynamic range) qui sont capables, contrairement aux photographies "classiques", de faire ressortir les détails des hautes et des basses lumières, c'est à dire qu'elles s'affranchissent des problèmes de sous-exposition ou de sur-exposition.

Voici l'image normalement exposée. La photo est de très bonne qualité (très peu de bruit, et piqué irréprochable), mais comme vous pouvez le constater, le ciel est surexposé (il apparaît blanchâtre) et les arbres du fond sont sous-exposés.

811698P10702051.jpg

Voici ici l'image issue de la fusion HDR. Le rendu est ici bien plus proche de ce que notre oeil est capable de voir. J'ai très légèrement appuyé la saturation globale pour donner une petite impression de "chaleur"...

971354Coucher5HDR.jpg

Une autre...

845043Coucher6HDR.jpg

Mais j'ai encore de gros progrès à faire... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien 18 cm au total ici ! Je ne m'attendais pas à en avoir autant, mais on a toujours des surprises avec ces clippers ! Pour info, EC prévoyait 2 à 5 cm (biggrin.png), GFS 8/9 cm, et moi 10 cm.

Une belle neige bien poudreuse, bien légère, et qui redonne aux paysages un aspect plus hivernal. Et ça n'a pas arrêté de la journée, avec l'apothéose à partir de la fin de l'après-midi et jusqu'à 23 h environ.

Le refroidissement est en cours mais c'est encore lent par ici... Du coup, ma Tx de demain (ou plutôt d'aujourd'hui) sera de -6,6 °C, bien au-dessus de la Tx de l'après-midi... sad.png

-7,3 °C actuellement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos ! Et oui le HDR donne des résultats super mais n'est pas si simple que ça à utliser non plus... ^^

En tout cas, c'est bon pour vous cette neige !

Ici j'espérer une petite surprise en me réveillant ce matin....mais RIEN, on peut voir qu'il est tombé trois flocons mais ca n'a même pas redonné un coup de blanc.Part contre -23.2°C en baisse default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ici on s'est arrêté à 13 cm. Pour une fois, un clipper aura moins donné que chez Thierry par exemple. On voyait bien sur le radar, d'ailleurs, que ça tombait pas mal plus un peu plus à l'est.

En tout cas, c'est bien mieux que ce qui était prévu, et ça donne un belle touche de blanc supplémentaire.

Tn en cours en ce moment, avec -18.2°C, très léger vent d'ONO, il fait plutôt beau, à part quelques cirrus résiduels, surtout vers le sud (Cs).

Le gros froid est, une fois encore, surtout situé plus au nord (Chibougamau et Val d'Or avec -31 et -30°C, et des bons IRE de -38/-40).

Sinon, cette masse d'air arctique et notamment le centre d'inertie du vortex polaire (cellule polaire) a l'air très bien installée côté canadien. Donc ce froid semble vouloir rester quelques temps par ici...

Sympa les photos ! Et oui le HDR donne des résultats super mais n'est pas si simple que ça à utliser non plus... ^^

Non, c'est clair que c'est pas simple !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier en fin d'après-midi juste avant l'arrivée des cirrus...

Mais j'ai encore de gros progrès à faire... smile.png

C'est pas mal déjà !

Merci pour les photos thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est pas mal déjà !

Merci pour les photos thumbup1.gif

Sympa les photos ! Et oui le HDR donne des résultats super mais n'est pas si simple que ça à utliser non plus... ^^

Merci à vous deux, Yves et Warren. smile.png

Bon, -16.8°C en ce moment (IRE de -26), plein soleil (d'hiver). Ça ne se réchauffe pas vite. Va pas faire chaud demain !

Quant au GFS 12 UTC, il est impressionnant, notamment pour dimanche et lundi prochains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant au GFS 12 UTC, il est impressionnant, notamment pour dimanche et lundi prochains...

Oui il est sympa .... pour vous default_laugh.png car nous avec 3-5cm de prévu sur ces deux journées on a connu mieux ^^ Enfin, c'est encore à 192h, on a du temps en masse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ici on s'est arrêté à 13 cm. Pour une fois, un clipper aura moins donné que chez Thierry par exemple. On voyait bien sur le radar, d'ailleurs, que ça tombait pas mal plus un peu plus à l'est.

Oh, c'est souvent kif kif... Mais là, bel écart en ma faveur, ça me surprend.

Quant au GFS 12 UTC, il est impressionnant, notamment pour dimanche et lundi prochains...

Oui, mais ne nous emballons pas trop... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, le grand froid est acquis jusqu'à ce week-end minimum, avec une dizaine de cm de neige pour samedi, et donc, un éventuel refroidissement plus sévère (-30/-32 à 850 hPa) juste derrière... À plus long terme, le vilain redoux de début février a disparu... pour l'instant.

Oui il est sympa .... pour vous laugh.png car nous avec 3-5cm de prévu sur ces deux journées on a connu mieux ^^ Enfin, c'est encore à 192h, on a du temps en masse wink.png

C'est plutôt pour le froid qu'il disait ça. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à la neige, rappelle-toi ce que je t'avais dit il y a longtemps (presque un mois je pense), à savoir que nous allons inexorablement vous rattraper... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

75 cm au sol ce matin, ça fait plaisir ! J'ai pris quelques photos vite fait avant de partir ; je les mettrai ce soir si vous êtes sages. default_laugh.png

Tn provisoire (parce que l'on fera mieux avant minuit) de -18,4 °C. Plein soleil actuellement, et -16,4 °C. On n'ira pas beaucoup plus haut.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à la neige, rappelle-toi ce que je t'avais dit il y a longtemps (presque un mois je pense), à savoir que nous allons inexorablement vous rattraper... tongue.png

Oui je m'en souviens, et c'est très probable, car ici en janvier/février, les tempêtes nous évitent ou alors sont atténuées face à vous...

Pour faire la différence, faut que vous soyez sous la flotte pendant que nous sommes sous la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier en fin d'après-midi juste avant l'arrivée des cirrus...

Ces images sont des HDR (high dynamic range) qui sont capables, contrairement aux photographies "classiques", de faire ressortir les détails des hautes et des basses lumières, c'est à dire qu'elles s'affranchissent des problèmes de sous-exposition ou de sur-exposition.

Mais j'ai encore de gros progrès à faire... smile.png

Très sympa tes photos Gael default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Quant aux conditions hivernales que vous avez, cela fait vraiment plaisir, car ici c'est la misère!

Vous le méritez amplement après la série des hivers pourris de ces dernières années...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je m'en souviens, et c'est très probable, car ici en janvier/février, les tempêtes nous évitent ou alors sont atténuées face à vous...

Pour faire la différence, faut que vous soyez sous la flotte pendant que nous sommes sous la neige tongue.png

Oui et vous avez eu un mois de décembre exceptionnel ; c'est ce qui vous met devant. Parce que, en moyenne, il neige plus ici que vers Chicoutimi, et largement.

Bon, comme prévu, bien froid cet après-midi, avec pas plus de -16 °C.

Ça recommence à baisser et il fait actuellement -17,6 °C, mais il y a des nuages et du vent.

Ici, ce ne sera pas du froid extrême pour les prochains jours, car la masse d'air n'est pas non plus glaciale, avec « seulement » autour de -23/-25 °C à 850 hPa.

Les Tn devraient malgré tout se situer entre -25 et -30 °C, et les Tx autour de -20 °C.

Quelques photos prises ce matin :

1537768_10152233871427578_1739879375_o.jpg

1502789_10152233872672578_971879993_o.jpg

1495231_10152233871757578_1068495678_o.jpg

1602204_10152233872617578_1073189286_o.jpg

Et une ce soir :

1617206_10152233872597578_1666648680_o.jpg

C'est le temps d'aller déneiger...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Très sympa tes photos Gael smile.png!

Quant aux conditions hivernales que vous avez, cela fait vraiment plaisir, car ici c'est la misère!

Vous le méritez amplement après la série des hivers pourris de ces dernières années...

Merci à toi, Phil, et même doublement ! Parce qu'en effet, qu'est ce que vous ramassez par là-haut ! Quelle horreur ! huh.png Courage...

Sinon, pas plus de -15.8°C cet après-midi ici, mais la Tx de ce 20 janvier aura eu lieu à 0h00, avec -6.8°C, sous la neige.

Tn en cours, avec -19.1°C (Td -24°C), ciel en voie de dégagement, toujours un peu de vent d'ouest.

Edit : -25.1°C à 20h30, et "seulement" -24.6°C en ce moment (y a encore un peu de zef).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Thierry, cadeau... smile.png

Ce ne sont évidemment pas des HDR (qui dépendent de celui qui prend les photos), mais y a moyen de rendre tes images plus réalistes et attrayantes encore... qu'est ce que t'en dis ?

Bon, j'ai fait ça vite fait. mais ça donne une idée...

599672Thierry1.jpg

362421Thierry2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...