Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Près de 16 cm d'accumulés ! Et il en reste encore... Beau clipper ! smile.png

Entre 70 et 80 cm au sol, va falloir que j'aille de nouveau mesurer.

La Tx semble avoir été atteinte à 15h30, avec -10.2°C. Il fait -10.6°C en ce moment, et le vent s'est calmé. Et il neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dingue ! Nous dépassons désormais les ... 24 cm ! biggrin.png Je crois n'avoir jamais vu ça pour un clipper.

Là, c'est vraiment un cas d'école : l'effet clipper fonctionne parfaitement, en ce sens que les précipitations se forment littéralement sur place.

Et il neige encore...

-10.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, la neige s'est arrêtée vers 04h du matin, et finalement, ce clipper nous aura laissé un total impressionnant (record depuis au moins 7 ou 8 ans !) de 28 cm ( alors que la prévision donnait 10 cm !).

"Malheureusement", le vent s'est levé et a soufflé une bonne partie de la neige qui croulait sur les arbres, notamment les épinettes.

Au passage du front arctique, la température a bien évidemment dégringolé, passant de -8.8°C (Tx du jour) à -22.7°C (Tn provisoire).

Sinon, bonne déception vis-à-vis du froid qui sera finalement bien moins intense que prévu, puisqu'au lieu des -35/-38°C (et même peut-être moins), il ne fera "que" dans les -30°C ce soir (les nuages vont de nouveau rapidement arriver) et mardi matin.

En cette fin de matinée, le soleil revient... il fait -21.7°C (IRE -32).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Quel hiver chez vous!

Combien avez-vous au sol désormais?

Je viens de mesurer 90 cm tout ronds.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu moins de neige ici cette fois, avec « seulement » 18 cm. On voyait bien sur le radar que j'étais à la limite est du gros... sad.png

Bon, de toute façon, je ne m'attendais pas à en avoir autant, et cela fait 36 cm en deux week-ends magiques. Du coup, le cumul mensuel sera honorable (57 cm à ce jour), bien qu'en dessous de la normale.

80 cm au sol ici (avec un bon tassement déjà), et retour de belles tranchées ! biggrin.png Allez, il nous faudrait quelques belles tempêtes en février/mars et les 110/120 cm sont jouables...

Le rapport d'EC (avec, à mon avis, une coquille pour Duchesnay qui a pu avoir 30 cm mais certainement pas 55) :

post-1797-0-93535300-1390768758_thumb.jpg

Tx de -9,3 °C, atteinte à 3 h 21, et Tn probablement provisoire de -22,8 °C, atteinte à 8 h 58. Sacrée baisse au passage du front.

De 9 h à cet après-midi, la T n'a pas bougé : -21/-22 °C et un ressenti de -30/-35 toute la journée.

Place à quelques photos maintenant, après une heure et demie de déneigement et une balade en raquettes juste derrière chez moi.

1599060_10152246154307578_1288363399_o.jpg

1522620_10152246153702578_2092249035_o.jpg

1167328_10152246152647578_647914376_o.jpg

1614328_10152246146327578_1280308248_o.jpg

1523604_10152246151497578_571003844_o.jpg

1781189_10152246153317578_173628545_o.jpg

1511500_10152246145497578_145109260_o.jpg

1658608_10152246145192578_960133625_o.jpg

Et EC qui nous met 7 à 12 cm de plus à partir de cette nuit et demain... default_biggrin.png J'avoue ne pas savoir sur ce coup, alors je ne me prononcerai pas.

Toujours -21 °C actuellement, et le vent se calme un peu.

@+

577949ec35685_Capturedcran2014-01-2615.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Franchement, ils auraient pas pu arriver disons 6 heures plus tard, ces nuages ?!

Parce que là, ça descendait bien (-24.9°C à 17h10 !), et on serait partis pour du -35/-40°C d'ici minuit à 3 heures du mat ! Fait ch... quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon eh bien encore une neige venue de nulle part... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

3,5 cm relevés à 8 heures chez moi, et il neige toujours aussi fort... Visibilité inférieure à 500 m et bordel monumental sur les routes (pas mieux qu'en France, en passant...).

À ce rythme, c'est 15 cm de plus que l'on va avoir... C'est énorme ce qui tombe !

Tn de -26,5 °C et -13,2 °C actuellement, neige modérée à forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai limite les larmes aux yeux tellement c'est beau... default_laugh.png Incroyable ce qui tombe !

Cherchez des webcams de Québec (je n'y ai pas accès du boulot), car ça vaut son pesant de cachuètes...

J'espère que ça tombe autant chez moi...

-10,5 °C chez moi ; neige forte à Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai limite les larmes aux yeux tellement c'est beau... laugh.png Incroyable ce qui tombe !

Cherchez des webcams de Québec (je n'y ai pas accès du boulot), car ça vaut son pesant de cachuètes...

J'espère que ça tombe autant chez moi...

-10,5 °C chez moi ; neige forte à Québec.

Pour les hivernophiles français en mal de neige depuis près de un an, un site relaxant...

http://www.ville.quebec.qc.ca/webcameras/ensemble.aspx

C'est bien de regarder la neige tomber !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Bon eh bien dites-moi, on dirait que la neige veut rattraper son retard, et elle y est parvenue !

Donc, après les 28 cm d'hier, ce sont 15 cm supplémentaires qui sont venus s'ajouter ce matin, donc 43 cm en 2 jours ! Correc... thumbup1.gif

Possibles que quelques petites averses résiduelles surviennent encore, mais il semble qu'il n'y ait plus grand-chose à tomber.

La couche au sol s'élève donc à 1m00, tout ronds ! Faut le faire ! Bon, elle devrait rapidement se tasser dans les prochaines heures.

Il aura donc commencé à neiger par -26.7°C (!) - valeur qui constitue d'ailleurs la Tn du jour -, puis il s'est mis à neiger fort par -22 à -13°C.

Actuellement, il fait -9.6°C (Tx en cours) et il ne neige presque plus.

Le front arctique devrait de nouveau bientôt repasser, et il pourrait faire très, très froid demain matin (en windchill, tout du moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée magique... Visibilité nulle - je dis bien nulle - par moments à Québec, à cause de la poudrerie. Des centaines d'accidents ou sorties de route. Mais bon, si les Québécois savaient conduire, ça se saurait... wink.png

16 cm tombés chez moi, soit 34 cm en deux jours et 52 cm en huit jours, alors que les modèles ne donnaient que des miettes... C'est la magie de la région, couplée à l'incertitude des modèles.

82 cm au sol ce matin à 8 heures, heure de mes relevés quotidiens en ce qui concerne la neige. On devrait être à plus de 90 cm demain matin, soit autant qu'en 2012 à pareille date. En espérant faire mieux que cette année-là (107 cm maximum).

À noter qu'il est tombé 261 cm depuis le début de l'hiver.

Tx de -9,5 °C ici. Le refroidissement est amorcé depuis quelques minutes, et ça plonge bien... Faut dire que demain matin on sera à -30 °C à 850 hPa.

J'ai passé une heure et quart à déneiger en rentrant, et voici le travail, avec des vues un peu différentes par rapport à d'habitude :

1614146_10152248994142578_1994293698_o.jpg

1658348_10152248993987578_52878929_o.jpg

1782512_10152248993722578_1045548377_o.jpg

1009542_10152248994042578_1028719014_o.jpg

1782334_10152248994192578_1455026774_o.jpg

1795280_10152248994107578_631656144_o.jpg

Et tout ça à la pelle s'il vous plaît... wink.png Les murs de neige commencent à être hauts !

-14,3 °C actuellement, Td -17 °C. On devrait être en dessous de -25 °C demain matin, sans parler du vent...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, finalement, 16 cm ici aussi aujourd'hui, càd 44 cm depuis hier, et 57 cm en une semaine environ !

La barre du mètre de neige au sol a donc été franchie aujourd'hui, avec exactement 1m00 (mesure prise en début d'après-midi).

788377Neige27janv.jpg

947904Neige27janv3.jpg

Y avait presque rien sur la terrasse il y a 8 jours...

435855Neige27janv2.jpg

Sinon, comme l'a dit Thierry, la température plonge (la Tx aura été -8.9°C à 13h40), et il fait -17.7°C à présent. Ça devrait vraiment cailler demain matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1614146_10152248994142578_1994293698_o.jpg

En regardant cette photo, je me suis posé une petite question,

Il faut déneiger un cercle de quel diamètre autour de la sonde pour être aux normes de l'OMM?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant cette photo, je me suis posé une petite question,

Il faut déneiger un cercle de quel diamètre autour de la sonde pour être aux normes de l'OMM?

Il faut que l'abri soit à un minimum de 1,25 m au-dessus de la couche de neige. Voir ici : /topic/75333-abri-meteo-et-hauteur-de-neige-au-sol/?hl'>http://forums.infoclimat.fr/topic/75333-abri-meteo-et-hauteur-de-neige-au-sol/?hl= hauteur neige

Et il faut déneiger dans un rayon minimal de 10 m autour de la station.

J'ai donc dû déneiger sous et autour de l'abri (ça ne se voit pas trop sur la photo), bien que celui-ci soit à 1,80 m de hauteur en temps normal.

Gaël, il va d'ailleurs falloir que tu t'y mettes rapidement, surtout que ton abri n'est qu'à 1,60 m je crois... wink.png

Sinon, très belle Tn de -31,2 °C ici, soit la 7e Tn < -30 °C depuis le début de l'hiver, et la 6e du mois. Pour info, je n'en avais eu aucune en 2011/12 (Tnn de -28,2 °C laugh.png) et seulement deux l'hiver dernier. J'estime la normale à 6/8 environ.

J'ai mesuré 92 cm de neige au sol ce matin.

Tx provisoire de -20,1 °C, atteinte à minuit. Là, il fait -20,2 °C, Td -24 °C, avec un bon vent. Ça va être trop juste pour une nouvelle Tx < -20 °C...

Pour la suite, toujours froid (mais un peu moins), et plusieurs petits épisodes neigeux en vue...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, toujours froid (mais un peu moins), et plusieurs petits épisodes neigeux en vue...

Eh bien autant GFS que CEP voient toujours du froid à grand froid et, surtout, un pattern favorable aux tempêtes de neige... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'on est du bon « côté », on pourrait se retrouver, début mars, avec une belle couche de neige au sol...

590x458_01281324_jan28a.png

590x458_01281325_jan28b.png

590x458_01281325_jan28cc.png

-19,4 °C maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée magique... Visibilité nulle - je dis bien nulle - par moments à Québec, à cause de la poudrerie. Des centaines d'accidents ou sorties de route. Mais bon, si les Québécois savaient conduire, ça se saurait... wink.png

Bien d'accord avec toi! Les cours de conduite obligatoire pour respecter la loi se donne, mais on devrai vraiment donner un cour obligatoire sur comment conduire sur la neige et en condition hivernal. Ici en ville (contrairement a l'abitibi), on gratte et on mets de l'abrasif a pu finir, Les gens roule toujours en pensant être sur une surface dégagé ou il roule en ignrorant le danger, je sais pas, mais des méchants malade! Il faut se déplacer en voiture en espérant que les autres soit prudent, il faut conduire et surveiller la conduite des autres, encore vu 2 sortie de route ce matin pour me rendre au boulot. (20 km environs)

Il est vrai que les condition d'hier (même avec le meilleur cour de conduite qui soit) était très difficile, une visibiler qui tombe a nul tu peu pas faire grand chose;

ha oui tu peu faire une chose très importante: Gardez une distance Bordel!

Quand tu sais que tu ne rien voir pendant 30 seconde quand tu traverse un mur de poudrerie, si tu as garder une distance sécuritaire, tu peu au moins espéré qu'il y a de la distance entre toi et les autres quand tu deviens aveugle.

Une autres chose,(chu un peu fatiguant sur celle-là, j'avoue) quand tu dis que tu estime la 'normale' des journées avec minimum à -30°C et moins, je sais pas trop pour québec, mais dans les laurentides (exemple) c'est la moyenne,

car la normale est : pas de -30°C du tout de l'hiver ou 10 à 15 fois -30°C/hiver.

Merci a vous deux pour les photos,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les cours de conduite obligatoire pour respecter la loi se donne

Salut 'did',

En fait, je voudrais apporter une précision qui me semble particulièrement importante : les cours de conduite ne sont devenus obligatoires au Québec que depuis 2010 ! En fait, tous ceux qui ont "eu" (en l'ayant simplement acheté...!) leur permis avant 2010 n'ont pas passé de permis de conduire accompagné de plusieurs cours de conduite obligatoires et sanctionné par un examinateur.

Autrement dit, ils n'ont pas passé leur permis de conduire tout court. Et ces gens-là (qui ne savent donc pas réellement conduire, ou en tout cas qui n'ont pas appris à le faire correctement) représentent sans doute 90 à 95% des gens qui conduisent actuellement sur les routes québécoises ! Ceci explique sans doute cela... (comme par exemple -et tu le dis très bien- les distances de sécurité tout bonnement inconnues ici - ça, c'est pratiquement le plus grave -, comme les clignotants qui sont très souvent en option (j'ai même vu des flics le faire ! belle exemplarité !), comme les phares non allumés le soir, etc, etc... je vais arrêter là...).

Sinon, je suis bien d'accord avec toi.

Une autres chose,(chu un peu fatiguant sur celle-là, j'avoue) quand tu dis que tu estime la 'normale' des journées avec minimum à -30°C et moins, je sais pas trop pour québec, mais dans les laurentides (exemple) c'est la moyenne,

car la normale est : pas de -30°C du tout de l'hiver ou 10 à 15 fois -30°C/hiver.

En fait, tu confonds ce qu'on peut appeler "un type de temps ou un événement climatique normal, ou habituel, c'est à dire qui est généralement censé se produire plusieurs fois au cours d'une période climatique donnée" et "la normale ou la moyenne".

Alors oui, à Québec par exemple, il est "normal" qu'il n'y ait pas de températures inférieures à -30°C durant un hiver entier (puisque cela se produit certaines années), et il est également "normal" que, certaines autres années, la marque des -30°C soit atteinte 10 à 15 fois dans l'hiver.

Mais il est évidemment possible d'établir une moyenne (qu'on appelle aussi une "normale") qui correspond à la valeur climatique de référence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autres chose,(chu un peu fatiguant sur celle-là, j'avoue) quand tu dis que tu estime la 'normale' des journées avec minimum à -30°C et moins, je sais pas trop pour québec, mais dans les laurentides (exemple) c'est la moyenne,

car la normale est : pas de -30°C du tout de l'hiver ou 10 à 15 fois -30°C/hiver.

La normale, en climatologie, c'est la moyenne sur 30 ans. Mais je pense que tu sais cela.

À ma station, c'est forcément une estimation puisqu'elle n'est installée que depuis le 1er juillet 2011.

Mais sachant que la normale (1971/2000) pour le nombre de Tn < -30 °C est de 1,5 à Québec et 12,6 à La Tuque, et que je me situe entre les deux, disons que je l'estime à 6/8 ici.

Tx de -16,9 °C finalement, grâce à une belle hausse en fin d'après-midi. À vue d'oeil, la neige s'est bien tassée...

-19 °C actuellement, en baisse. Mais on ne devrait pas descendre très bas demain matin, à cause des nuages.

GFS est toujours aussi magique, aussi loin qu'il aille...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bien froid aujourd'hui, comme attendu, avec une Tx de -16.5°C (IRE -22) atteinte en début de soirée.

Pour la Tn, la VP m'indique -31.4°C, mais il faut savoir que la ventil ne tournait pas jusqu'à ce que les rayons du soleil ne frappent l'écran photo-voltaïque de la station, vers 07h50.

Or à 07h30, alors que la VP indiquait encore "seulement" -28.7°C, il faisait en réalité -31.6°C !

Il est donc très vraisemblable qu'il ait fait entre -32 et -33°C un peu avant 08 heures (c'est ce que la VP2 aurait relevé si la ventil avait fonctionné). Mais tant pis, pour mes stats, c'est le -31.6°C qui sera retenu.

Le vent avait soufflé toute la nuit, sauf entre 06 et 08h environ.

Bref, 12ème Tn < -30°C.

Sinon, je maintiens toujours un minimum de 1 mètre entre les capteurs et la couche de neige.

Nous sommes sur le point de passer sous les normes d'un mois de janvier. Et il reste 3 jours qui devraient être assez froids. Enfin, ça sera limite. Mais nous aurons assisté à un très bon rattrapage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ste Thérèse près de Percé ( à 5 km de la mer)

En fait, je voudrais apporter une précision qui me semble particulièrement importante : les cours de conduite ne sont devenus obligatoires au Québec que depuis 2010 ! En fait, tous ceux qui ont "eu" (en l'ayant simplement acheté...!) leur permis avant 2010 n'ont pas passé de permis de conduire accompagné de plusieurs cours de conduite obligatoires et sanctionné par un examinateur.

Autrement dit, ils n'ont pas passé leur permis de conduire tout court. Et ces gens-là (qui ne savent donc pas réellement conduire, ou en tout cas qui n'ont pas appris à le faire correctement) représentent sans doute 90 à 95% des gens qui conduisent actuellement sur les routes québécoises !

Les cours de conduite était obligatoires au Québec , lorsque j'ai passé mes permis en 1984 , un cours théorique de 4 semaines et 10 sortie sur la route accompagné ,ça coûtait $ 300 à l'époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...