Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Encore une journée bien froide avec une Tx provisoire de -15,7 °C. En revanche, la Tn fut bien modeste (-19,4 °C) en comparaison des valeurs relevées ailleurs dans la région (même Québec a eu -23 °C). Étonnant.

Il devrait pouvoir faire bien froid demain matin, si le ciel reste clair et le vent calme.

Toujours assez froid à court terme, mais GFS prévoit le début de la fin de l'hiver vers le 20 février... sick.gif

Et toujours pas de neige en vue... Bref, on verra la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Toujours assez froid à court terme, mais GFS prévoit le début de la fin de l'hiver vers le 20 février... sick.gif

Et toujours pas de neige en vue... Bref, on verra la suite.

Ouais eh bien il n'est pas le seul... http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/blizzard-for-new-brunswick-and-a-look-ahead/23192729

Ça pue cette histoire ! On va attendre...

Tx de -14,5 °C ici, Txn du mois.

-16,7 °C actuellement, avec beaucoup de vent. S'il se calme - doux rêve -, ça risque de bien descendre... On verra ça.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais eh bien il n'est pas le seul... http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/blizzard-for-new-brunswick-and-a-look-ahead/23192729

Ça pue cette histoire ! On va attendre...

Tx de -14,5 °C ici, Txn du mois.

-16,7 °C actuellement, avec beaucoup de vent. S'il se calme - doux rêve -, ça risque de bien descendre... On verra ça.

@+

Oui les modèles vont dans ce sens au fur et à mesure des runs...

Pour le moments c'est du 60/40 en faveur d'un redoux. Mais sur l'ensemble les valeurs vont de -15°C à +10°C selon les modèles (pour le Saguenay) pour cette période du 20 au 23/24.

À suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tout de même bien froid aujourd'hui (mais rien d'extraordinaire, encore une fois...), un peu plus qu'hier : -23.7°C ce matin, et -14.1°C en Tx cet après-midi (mais IRE -23).

Le ciel est resté très bleu (arctique), et d'un bleu très profond ce soir. Le vent s'est calmé entre 18h30 et 19h, si bien qu'en 40 minutes, la température était passée de -17 à -21.3°C. Malheureusement, le vent (de NO, aïe, ça pue...) s'est de nouveau levé, il souffle toujours bien et ne semble pas vouloir faiblir...pinch.gif il fait donc de nouveau -17.4°C....dry.png Pfffffff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Alors là, on n'y croyait plus...! D'ailleurs, j'ai encore de la peine à y croire...

J'arrive pas à copier cette saleté d'image, ça m'énerve !

http://meteo.gc.ca/city/pages/qc-133_metric_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En même temps, la prévision d'EC a l'air de bien coller à GFS qui vous donne effectivement une bonne bordée. L'échéance est en plus très raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, la prévision d'EC a l'air de bien coller à GFS qui vous donne effectivement une bonne bordée. L'échéance est en plus très raisonnable.

Non, pas à Québec, et encore moins ici... Le gros est pour la frontière Québec/Maine/Nouveau-Brunswick.

Je répète que si j'ai 10 cm, ce sera déjà bien. Mais j'espère me tromper...

François, si tu passes par là, que dit le CEP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon... Il semblerait que cela se décale de plus en plus vers l'ouest... EC nous donne de 15 à 30 cm, mais il faut savoir que cette prévision (pour la ville de Québec) couvre la grande région de la capitale. En clair, cela va de par ici (banlieue nord) à un bon 50 km au sud du fleuve. Les 15 cm seraient pour ici, quand les 30 seraient pour la portion la plus au sud, en allant vers le Maine.

Accuweather a remis ses prévisions à jour (pour la énième fois) :

590x393_02131851_qq.jpg

Ça colle... http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/storm-update-8/23269884

Mais bon, j'attends de voir, et je serais très content d'avoir 15 cm...

-19,4/-5,6 °C pour les valeurs du jour, avec une HRn à 43 %, pas fréquent en février. Il n'avait pas fait aussi « doux » depuis le 2 février.

À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Moi je sens bien les 5-10 cm à tout péter ici (et je suis peut-être bien trop optimiste), histoire de démontrer une nouvelle fois comme la subsidence fonctionne si bien ici par flux d'est fort... ça va être grandiose ici... dry.png

Bon, sinon, une journée tout juste un peu plus fraîche que la norme aujourd'hui, avec -21.2°C / -5.8°C pour extrêmes.

En ce moment, c'est -9.2°C, le ciel est tout couvert, et les premiers flocons devraient arriver dans 2-3 heures au moins.

ps : marrant de voir qu'il fait -6.7°C chez Thierry et -9.1°C ici, alors que le ciel est couvert et qu'il fait nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Moi je sens bien les 5-10 cm à tout péter ici (et je suis peut-être bien trop optimiste), histoire de démontrer une nouvelle fois comme la subsidence fonctionne si bien ici par flux d'est fort... ça va être grandiose ici... dry.png

Misère... c'est la misère...! Rectification : ici, on va taper dans les 5-10 mm de neige à tout péter...!

La subsidence fonctionne donc à merveille (je crois que Thierry n'est pas en reste, étant donné qu'il fait -1°C chez lui !) : il tombe trois micro-flocons, et on sent le vent qui souffle par dessus les crêtes, ce sale vent d'ENE qui redescend ici en tourbillons en passant par-dessus le massif montagneux des Laurentides, asséchant et réchauffant considérablement l'air. À quelques kms au sud d'ici, il neige bien. La cassure est nette, et ne risque pas de changer de si tôt.

C'est la rive sud et notamment Thetford Mines qui se ramassent tout.

Bref, allez, next !

Tn -5.7°C à 0h00, et Tx (prov ?) de -2.4°C à 05h50. Environ -3°C en ce moment.

Beurk tout ça.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah pour une fois celle là semble est plus propice pour chez nous ^^ Mais ca se joue à pas grand chose...

5cm pour le moment chez moi, mais 10km au Nord c'est 0, et 40km à l'Ouest c'est 0 aussi...et la situation n'évolue pas trop.... Donc à suivre

Mais comme tu dis, quand on voit ce que ramasse la rive Sud... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ouais, comme prévu ! La grosse baise...

Bon, je ne suis pas encore allé faire ma mesure, mais il a dû tomber 1 ou 2 cm à vue d'oeil. Énorme.

Là, le vent s'est calmé et la T est retombée à -3,6 °C, après une Tx de -0,9 °C à 5 h 35. Du coup, il neige (presque) modérément...

On voit sur le radar que les précipitations commencent enfin à franchir le fleuve... Mais comme dit hier, si j'ai 10 cm, ce sera très bien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et en effet, les régions proches de la frontière américaine avec le Maine ramassent méchamment !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je sens bien les 5-10 cm à tout péter ici (et je suis peut-être bien trop optimiste), histoire de démontrer une nouvelle fois comme la subsidence fonctionne si bien ici par flux d'est fort... ça va être grandiose ici... dry.png

Bon, sinon, une journée tout juste un peu plus fraîche que la norme aujourd'hui, avec -21.2°C / -5.8°C pour extrêmes.

En ce moment, c'est -9.2°C, le ciel est tout couvert, et les premiers flocons devraient arriver dans 2-3 heures au moins.

ps : marrant de voir qu'il fait -6.7°C chez Thierry et -9.1°C ici, alors que le ciel est couvert et qu'il fait nuit !

Allez, arrête de te plaindre, tu vis pas dans le tiers-monde, moi je comprend pas pourquoi vous chialez, moi j'ai été élevé à la québécoise et mon grand-père a vécu la guerre, alors vous avez pas le droit de vous plaindre. Moi j'ai de la neige en masse, alors arrêtez de chialer.

rolleyes.gif Non, je blague, j'suis vraiment dégoûté pour vous :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas chez moi, et Weatherlink a encore (!!!) sauté (ras le c...) mais, au vu du radar, je suis confiant d'avoir atteint les 10 cm...

En partant ce matin, à 8 heures, j'avais 3 cm. Ce qui m'a permis de dépasser les 300 cm depuis le début de l'hiver.

On verra en rentrant ce « soir » (à 16 heures default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) combien il y a...

En tout cas, la partie sud de la ville de Québec et toute la rive sud du Saint-Laurent ramassent un maximum ! C'est du 30 à 50 cm partout...

Et que dire de la Gaspésie qui va avoir une deuxième tempête samedi et dimanche, et de même ampleur !

Toujours une neige modérée ici (nord de la ville de Québec), et le radar est encore relativement fourni, même si c'est le début de la fin.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Québec-Limoilou, à 14h, il y avait un peu plus de 20 cm, dont 15 cm tombés entre 10 et 14h ! Ici, 6 cm....... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, 6 cm....... pinch.gif

Pareil, 6 cm ! La lose totale ! pinch.gif Pourtant, le radar était beau en fin de matinée...

Mais dès le village de Lac-Beauport, il y avait nettement moins de neige sur les bords de routes. La démarcation s'est faite vers là où je bosse, où il a dû tomber entre 10 et 15 cm. Et alors au bord et au sud du fleuve, ils ont dû avoir 20 à 30 cm, et bien plus en allant vers le Maine...

C'te misère ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pareil, 6 cm ! La lose totale ! pinch.gif Pourtant, le radar était beau en fin de matinée...

Mais dès le village de Lac-Beauport, il y avait nettement moins de neige sur les bords de routes. La démarcation s'est faite vers là où je bosse, où il a dû tomber entre 10 et 15 cm. Et alors au bord et au sud du fleuve, ils ont dû avoir 20 à 30 cm, et bien plus en allant vers le Maine...

C'te misère ! sad.png

Ça calme, hein, quand on arrive de Québec qui croule sous la neige et qu'on remonte chez nous et qu'on constate que c'est la dèche...

Sinon, voici ce que disait un forumiste de MeteoCentre de Thetford :

Posted Today, 17:18

Neige forte encore... et plus de 40 cm. C'est fou la quantité de neige... je vais aller prendre une mesure plus précise tantôt mais c'est impressionnant. Ça lâche pas !

Visibilité réduite, vent faible, -8°C

bored.gif

Bon, -8.8°C, ça redescend...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -17,2 °C ici, de saison. Tx probablement atteinte vers midi, avec -5,7 °C. Cela fait pile un mois qu'il n'a pas dégelé.

On attend quelques cm de neige ce soir et cette nuit, peut-être 5 cm...

Bilan de la journée d'hier :

post-1797-0-80837800-1392489088_thumb.jpg

@+

577949ec76fb6_Capturedcran2014-02-1513.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici les extrêmes observés ici au cours des 3 derniers jours :

13/02 : -21.2°C / -5.5°C

14/02 : -10.5°C / -2.4°C (6 cm de neige)

15/02 : -20.1°C / -6.4°C (1 cm de neige)

Donc une journée bien grise (mais parfois lumineuse) aujourd'hui, avec quelques flocons parsemés. Il fait -9.5°C en ce moment.

Les 15 premiers jours de ce mois de février 2014 auront été globalement assez froids (mais là encore, vraiment rien d'excessif, loin de là), avec des Tnm et Txm de -21.6°C et -8.2°C respectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -6,6 °C ici, avec pas mal de vent. Il est tombé 2 cm de neige dans la nuit.

Pour la suite, deux journées bien froides avec des Tn < -20 °C, avant l'inévitable redoux de la fin de la semaine, où il sera difficile - mais pas impossible - d'éviter la pluie.

Mais ce dernier ne sera que très bref, puisqu'il devrait à nouveau faire très froid à la fin du mois.

post-1797-0-85710000-1392587207_thumb.jpg

D'ailleurs, le mois de mars pourrait bien être très hivernal, si j'en crois certains météorologues.

Il faut remonter à 2008 pour retrouver un mois de mars très froid ici, alors que 2009 et 2011 furent normaux, et 2010, 2012 et 2013 excessivement doux...

577949ec7cfab_Capturedcran2014-02-1616.4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La flotte semble assurée pour vendredi, fait ch...

Sinon, une Tn de -21.9°C ce matin ici, sous un ciel parfaitement dégagé et d'un bleu pur, une visibilité extrêmement bonne (bref, un ciel "bleu arctique"). Le vent a soufflé toute la nuit, c'est pour cela que la température n'est pas descendue plus bas. En ce moment, le vent d'ONO maintient une ambiance froide, malgré la forte lumière et le soleil déjà assez puissant. Il fait -11.2°C (IRE env. -20).

910217P10705141.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, cet après-midi, il n'a pas fait plus de -8.7°C (et IRE max de -16) malgré le grand soleil (la normale en Tx étant -5.6°C, et la Tnm normale est de -19.4°C).

Ce soir, le vent s'est calmé, le ciel est parfaitement dégagé (et magnifique, au passage), la température redescend vite (pour le moment), puisqu'il ne fait plus que -13.7°C (Td -21°C).

Cela ressemblait à ça il y a 10 minutes...

374038P1070520.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle Tn de -24,2 °C ici, bien que ce fut laborieux encore et toujours à cause du vent...

Hausse fulgurante de la T ce matin - comme rarement -, avec une Tx provisoire de -6,7 °C, et 39 % HR.

Et depuis quelques minutes, c'est une neige forte qui tombe à Québec (visibilité de 200 à 400 m à peine), et ça arrive chez moi apparemment.

Bon, cela ne devrait pas durer, mais on verra ce que l'on aura...

Ensuite, douceur jusqu'à samedi, avec une belle lessive vendredi, et retour du froid la semaine prochaine, avec possiblement une belle vague de froid à la toute fin du mois... http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/storm-update-and-long-range/23457326

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...