Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Me revoilà après quelques jours durant lesquels j'étais mal en point.

Je ne ferai qu'un bref résumé des observations à ma station au cours de ces derniers jours bien rigoureux pour la saison...

25 fév : -23.4°C / -11.5°C

26 fév : -27.0°C / -10.5°C

27 fév : -26.7°C / -11.4°C (4 cm de neige cumulée depuis le 26)

28 fév : -26.6°C / -11.7°C

1er mars : -26.7°C / -10.4°C (12 cm de neige)

2 mars : -27.8°C / -10.3°C

Vous pouvez également constater la régularité étonnante de ces valeurs.

Cette nuit, le froid s'est fait encore un peu plus vif, puisqu'il ne faisait plus que -29.6°C à 03h20. "Malheureusement", les nuages sont revenus... puis repartis tôt ce matin.

Cette après-midi s'annonce bien plus froide que les précédentes, puisqu'il ne fait que -16.3°C (Td -26°C) là à 13h07 (et IRE de -25), sous un soleil, un ciel bleu et une lumière implacables.

Bref, un niveau de froid bien remarquable pour un 03 mars.

Environ 1m05 de neige au sol (la normale avoisinant les 1m10).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Tx de -15,4 °C hier finalement, nouveau record mensuel. Très belle valeur pour un mois de mars, même si le record potentiel en la matière doit se situer autour de -21/-22 °C !

Ce matin, on monte descend encore d'un cran, avec -27,9 °C, nouveau record mensuel depuis 2012. Vent et nuages ont empêché d'atteindre les -30 °C...

C'est la 7e Tn < -25 °C de suite (à quelques dixièmes près), et on n'a plus dépassé les -10 °C - là encore, à quelques dixièmes près - depuis le 24 février ! Remarquable.

Environ -22 °C à Québec ce matin. Pour hier, ils nous sortent un -32,6 °C venu de nulle part (il y a fait environ -25 °C) ! Ça devient n'importe quoi... Je vais leur écrire. Pour info, le record mensuel est de -30,0 °C à Québec... Et dans ces conditions, il est quasiment impossible qu'il fasse plus froid qu'ici, et j'ai eu -27,2 °C hier matin... pinch.gif

Ce matin, on atteint des valeurs hallucinantes dans le centre-nord du Québec, pour un début mars. Probablement très près des records mensuels :

-49 °C au lac Benoît !

-46 °C à La Grande III

-46 °C à La Grande IV

-43 °C au lac Manouane

-42 °C à Bonnard

-42 °C à Kuujjuarapik (ressenti -56)

Mais pas moins de -29 °C (seulement) à La Tuque, -24 °C à L'Étape (800 m) ou encore -21 °C à la forêt Montmorency (680 m ; à 35 km d'ici vers le nord).

Au Nouveau-Brunswick, il a fait -35 °C à Edmundston (record mensuel : -36,2 °C, un 24 mars !) et, surtout, -33 °C à Bathurst qui pulvérise son record mensuel (-29,3 °C) ! Bon, la station n'est ouverte que depuis 1992, mais tout de même !

Encore une chance d'atteindre les -30 °C demain et peut-être jeudi, mais ça risque d'être juste...

En tout cas, aucun redoux majeur en vue. Ce mois de mars sera très probablement en dessous de la normale.

Ah, j'oubliais : record absolu d'HRn à l'intérieur avec 14 % (Td -9 °C) ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous dirons que les muqueuses sont sèches...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, on atteint des valeurs hallucinantes dans le centre-nord du Québec, pour un début mars. Probablement très près des records mensuels :

-49 °C au lac Benoît !

Ah, j'oubliais : record absolu d'HRn à l'intérieur avec 14 % (Td -9 °C) ! biggrin.png Nous dirons que les muqueuses sont sèches...

@+

De telles températures sont vraiment remarquables pour un début mars.

Il en est de même pour les Tx que vous avez, bien inférieures à celles que nous connaissons.

Ainsi hier, Braeburn a eu -39/-7, à ma place -34/-12. Si mes souvenirs sont bons, la seule fois ou nous avons eu du -15 ou moins, c'est en 2011 avec des Tn voisines ou inférieures à -40.

Par ailleurs, le Lac Benoit comptait ce matin parmi les coins les plus froids ce matin dans l'hémisphère nord:

Minimum Temperature Last 24h. 03/04/2014 at 13:00 UTC No. Location Temp 1

Davis Lgb 46 Aws (Antarctica)

-59.2° C

2

University Wi Id 8904 (Antarctica)

-56.4° C

3

Concordia (Antarctica)

-55.4° C

4

Yurty (Russia)

-52.1° C

5

Amundsen-Scott South Pole Station (Antarctica)

-51.3° C

6

Mid Point (Antarctica)

-50.1° C

7

University Wi Id 8924 Nico (Antarctica)

-49.8° C

8

Lac Benoit (Canada)

-48.8° C

9

Summit (Greenland)

-46.5° C

10

Riviere Aux Feuilles, Que (Canada)

-46.4° C

Pour la HR à l'intérieur des maisons, c'est vrai que l'on peut descendre très bas en hiver, avec des valeurs voisines de 10 à 15% également chez moi. Nous avons débranché l'humidificateur d'air, sinon nous avions de la glace sur les vitres, ce que je ne trouvais pas très sain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De telles températures sont vraiment remarquables pour un début mars.

Pour la HR à l'intérieur des maisons, c'est vrai que l'on peut descendre très bas en hiver, avec des valeurs voisines de 10 à 15% également chez moi. Nous avons débranché l'humidificateur d'air, sinon nous avions de la glace sur les vitres, ce que je ne trouvais pas très sain.

- Faudrait regarder le record mensuel du lac Benoît, mais on ne doit pas en être bien loin... Ça reste un des secteurs les plus froids du Québec.

- Pour l'HR à l'intérieur, je tourne à 16/20 % depuis des mois mais, là, le 14 % est un record ! Mais quand on chauffe au bois en permanence depuis octobre/novembre, c'est parfaitement normal et, me concernant, il est hors de question d'utiliser un humidificateur, de même qu'un climatiseur en été. wink.png

Tx provisoire de -12,2 °C ici, Td -20 °C. Demain et jeudi matins devraient être bien froids si tout va bien... Et à long terme, ce n'est encore et toujours que du froid sec. Incroyable ! Je regarderai depuis quand la période novembre/mars n'a pas été aussi froide - si cela en intéresse quelques-uns...

Et à Winnipeg, que dire... http://ici.radio-canada.ca/regions/manitoba/2014/03/03/005-douche-canalisation-gel-winnipeg.shtml

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Faudrait regarder le record mensuel du lac Benoît, mais on ne doit pas en être bien loin... Ça reste un des secteurs les plus froids du Québec.

Ancien record mensuel de -46,1 °C a priori, en mars 2004. Mais la station n'est ouverte que depuis fin 1995...

Les -49,2 °C

relevés ce matin constituent donc le nouveau record mensuel à la station (Tx de -22,2 °C

). À noter que l'on descend assez largement sous les -40 °C quasiment chaque année en mars.

Ici, Tx de -11,3 °C. Pour cette nuit, on verra si le ciel va se dégager (je pense que oui, au vu de l'image satellite), auquel cas il fera très froid.

-13,7 °C en ce moment, en baisse très lente...

Bon, j'ai regardé vite fait mes données pour la station de Québec. Alors voici quelques statistiques pour cet hiver, en prenant les bonnes données (estimation vite fait, mais assez juste je pense) :

- Décembre a été le plus froid depuis 2000, avec une Tm de -10,8 °C

. Il se classe au 11e rang des mois de décembre les plus froids (-3,0 °C

par rapport à la normale 1981/10).

- Janvier a été le plus froid depuis 2009, avec une Tm de -12,0 °C

. Il se classe au 35e rang des mois de janvier les plus froids (+0,3 °C

par rapport à la normale 1981/10).

- Février a été le plus froid depuis 2007, avec une Tm de -11,4 °C

. Il se classe au 27e rang des mois de février les plus froids (-1,4 °C

par rapport à la normale 1981/2010).

- L'hiver (DJF) a été le plus froid depuis 2008/09 (mais janvier 2009 avait énormément de poids), avec une Tm de -11,4 °C

. Avant ça, il faut remonter à l'hiver 2002/03 pour retrouver plus froid. Cet hiver se classe au 22e rang des hivers les plus froids.

C'est sûr que si l'on prend les données bidon d'EC (non corrigées par moi-même), le bilan est nettement plus froid... et c'est celui-là que les médias et EC retranscriront ! ermm.gif

On voit bien que c'est surtout décembre qui a été exceptionnellement froid ; ensuite, c'est plus classique.

À noter tout de même que c'est la première fois depuis l'hiver 1991/92 que les trois mois d'hiver ont une Tm < -10 °C.

Et si l'on prend la période qui va de novembre à mars, il faut remonter à 2002/03 pour retrouver plus froid (et nettement).

Voilà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci pour ces stats, vieux. Ça fait plaisir de voir qu'on peut encore avoir de tels hivers (pourtant pas extrêmes non plus, puisqu'il ne se hisse qu'à la 22ème place... quoique si l'on tient compte également du mois de mars, ça devrait cartonner pas mal apparemment !).

Ici, hier, nous avons donc eu -29.6°C / -15.4°C.

Et aujourd'hui, la température s'est abaissée à "seulement" -29.0°C (à cause des nuages, là encore), et la Tx a atteint -10.4°C.

Bref, la série devient assez impressionnante (8 jours) !

La baisse est lente ce soir, à cause des nuages (Cs et As) qui sont restés présents toute la journée en marge d'une perturbation passant bien plus au sud. Il fait donc -18.4°C pour l'instant, mais il est probable en effet que ce voile nuageux disparaisse d'ici peu, favorisant alors une baisse bien plus marquée de la température...

ps : belle baisse de 1.9°C en 6 minutes à l'instant, mais qui vient d'être interrompue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Des nuages en début puis en fin de nuit ont empêcher (é, ouh la grosse faute d'étourderie de l'espace qui fait mal !

) la température de trop descendre. Mais nous avons tout de même atteint les -29.2°C à 04h30.

Possible que, pour la première fois depuis 9 jours, nous dépassions les -10°C cet après-midi. Il fait -15.3°C en ce moment (Td -22°C, plein soleil, mais quelques voiles nuageux), donc c'est très légèrement plus "doux" qu'hier à la même heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces stats, vieux. Ça fait plaisir de voir qu'on peut encore avoir de tels hivers (pourtant pas extrêmes non plus, puisqu'il ne se hisse qu'à la 22ème place... quoique si l'on tient compte également du mois de mars, ça devrait cartonner pas mal apparemment !).

Ouais enfin quand on voit quelle situation synoptique exceptionnelle il faut avoir pour en arriver là, ça fait peur...

Sur la période novembre/mars, je pense que l'on restera derrière 2002/03.

Des nuages en début puis en fin de nuit ont empêcher la température de trop descendre. Mais nous avons tout de même atteint les -29.2°C à 04h30.

Et moi, en bonus, j'ai eu le retour du vent, qui m'avait laissé tranquille ces dernières nuits... Du coup, un peu plus d'écart ce matin, avec -25,8 °C. Ça reste un bon 12 °C sous les normales, donc on ne va pas se plaindre ! Mais c'était vraiment l'année pour passer sous les -30 °C (en mars). Encore une chance demain, mais il faudra des conditions parfaites.

À noter les -36 °C d'Edmundston et les -33 °C de Bathurst, au Nouveau-Brunswick.

À mon avis, on ne dépassera pas les -10 °C aujourd'hui, loin de là... Je table sur du -11/-12 °C par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon avis, on ne dépassera pas les -10 °C aujourd'hui, loin de là... Je table sur du -11/-12 °C par ici.

Bingo, Tx de -12,2 °C.

Sinon, j'ai envie de remercier chaleureusement le VENT sans qui cette Tn pourrave de -23,4 °C n'aurait pu être possible... Attention, je dis « pourrave » par rapport à ce que j'aurais pu espérer, avec un Td à -29 °C et une masse d'air pareille. Pas mal de secteurs du sud du Québec ont eu -28 à -35 °C. Écoeuré.

Ça ne m'étonnerait pas qu'il ait fait -30 °C chez Gaël. Et même Québec a eu environ -24 °C, soit plus froid qu'ici. Environ -34 °C à La Tuque.

Cette fois, on devrait dépasser les -10 °C, de peu.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Sinon, j'ai envie de remercier chaleureusement le VENT sans qui cette Tn pourrave de -23,4 °C n'aurait pu être possible...

laugh.png Ah oui, là, quand on voit les valeurs atteintes partout au Québec, on peut dire que tu auras été le dindon de la farce !

Ici, ce maudit vent nous aura emm.erdé jusque minuit, puis il s'est à peu près calmé par la suite. Mais bon sang que ce fut laborieux pour atteindre la fameuse barre des -30°C, avec -30.2°C ! (c'est assez écoeurant de voir les valeurs atteintes même dans l'extrême sud du Québec !)

Hier, -29.2°C / -10.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai envie de remercier chaleureusement le VENT sans qui cette Tn pourrave de -23,4 °C n'aurait pu être possible...

Oui, et quand je vois qu'ici au Saguenay, on se tape un -26.1°C (chez moi) avec un vent moyen à 14-15km/h jusqu'à 5h00 puis à 7km/h de vent moyen le temps restant....je me dis que nous avons raté de belles Tn sans le vent... ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Et sinon avec d'aussi belles températures, ça ne vous fatigue pas de voir le négatif d'une situation plutôt positive, je vous conseille ce dossier à lire, vous vivrez plus vieux:

http://www.pdfmagazines.org/magazines/health/67514-psychologies-france-no333-octobre-2013.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon avec d'aussi belles températures, ça ne vous fatigue pas de voir le négatif d'une situation plutôt positive, je vous conseille ce dossier à lire, vous vivrez plus vieux:

http://www.pdfmagazines.org/magazines/health/67514-psychologies-france-no333-octobre-2013.html

Ah mais on ne se plaint absoluement pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (tout du moins pour ma part en tout cas ^^)

On fait juste remarquer que malgré de belles valeurs, le potentiel était là pour avoir encore 5-6°C de moins. Mais ce ne fut pas le cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre avoir 15 jours au-dessus de 0°C comme l'an passé, ou des Tn «ratées» à -27°C... je prends ce que nous avons en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.png Ah oui, là, quand on voit les valeurs atteintes partout au Québec, on peut dire que tu auras été le dindon de la farce !

Le gros dindon, oui... sad.png

Oui, et quand je vois qu'ici au Saguenay, on se tape un -26.1°C (chez moi) avec un vent moyen à 14-15km/h jusqu'à 5h00 puis à 7km/h de vent moyen le temps restant....je me dis que nous avons raté de belles Tn sans le vent... ^^

Eh oui, sans vent, j'aurais moi aussi atteint -28/-30 °C... Quelle plaie !

Et sinon avec d'aussi belles températures, ça ne vous fatigue pas de voir le négatif d'une situation plutôt positive, je vous conseille ce dossier à lire, vous vivrez plus vieux:

http://www.pdfmagazines.org/magazines/health/67514-psychologies-france-no333-octobre-2013.html

Qu'est-ce qu'il veut, lui ? Je me demande même pourquoi je te réponds, mais sache que, pour ma part (et je pense que Gaël est sur la même ligne), j'essaie toujours de tendre vers la perfection dans la vie, d'une manière générale. Vois-tu, au lieu de dire (comme les Québécois) : « C'est bien pire ailleurs, consolons-nous !», je préfère me dire : « Tendons vers l'excellence ; recherchons ce qui peut être le mieux ».

Eh bien en météo c'est pareil. Désolé de me lamenter (gentiment, en passant) d'avoir eu 6 à 8 °C de moins que ce que j'aurais pu avoir s'il n'y avait pas eu de vent. Et de voir que des secteurs naturellement moins froids que le mien ont atteint ou dépassé les -30 °C.

J'ajoute que ce genre de situation, début mars, ne reviendra certainement pas tous les ans, et qu'il est dommage de ne pas avoir eu les conditions optimales permettant d'atteindre les -30 °C.

Mais ta remarque puérile était peut-être de la jalousie de gamins... wink.png

En tout cas, 10e Tn < -20 °C de suite ici (et peut-être une 11e demain), ce qui est tout de même exceptionnel pour la période. Même en plein hiver ce n'est pas si courant...

Tx provisoire de -9,8 °C, avec 35 % d'HR. Bien plus doux qu'à Québec cet après-midi, ce qui est pour le coup assez classique en cette saison et par ce type de temps (petite inversion).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Le gros dindon, oui... sad.png

Eh oui, sans vent, j'aurais moi aussi atteint -28/-30 °C... Quelle plaie !

Qu'est-ce qu'il veut, lui ? Je me demande même pourquoi je te réponds, mais sache que, pour ma part (et je pense que Gaël est sur la même ligne), j'essaie toujours de tendre vers la perfection dans la vie, d'une manière générale. Vois-tu, au lieu de dire (comme les Québécois) : « C'est bien pire ailleurs, consolons-nous !», je préfère me dire : « Tendons vers l'excellence ; recherchons ce qui peut être le mieux ».

Eh bien en météo c'est pareil. Désolé de me lamenter (gentiment, en passant) d'avoir eu 6 à 8 °C de moins que ce que j'aurais pu avoir s'il n'y avait pas eu de vent. Et de voir que des secteurs naturellement moins froids que le mien ont atteint ou dépassé les -30 °C.

J'ajoute que ce genre de situation, début mars, ne reviendra certainement pas tous les ans, et qu'il est dommage de ne pas avoir eu les conditions optimales pour avoir atteint les -30 °C.

Mais ta remarque puérile était peut-être de la jalousie de gamins... wink.png

En tout cas, 10e Tn < -20 °C de suite ici (et peut-être une 11e demain), ce qui est tout de même exceptionnel pour la période. Même en plein hiver ce n'est pas si courant...

Tx provisoire de -9,8 °C, avec 35 % d'HR. Bien plus doux qu'à Québec cet après-midi, ce qui est pour le coup assez classique en cette saison et par ce type de temps (petite inversion).

Mais ta remarque est complètement délirante, elle ne vaut que sur ce que tu peux changer mais là tu n'y peux rien; tu agis là comme ces enfants qui réclament à leurs parents davantage de tours de manège sachant que l'attraction est déjà fermée. Qui est le plus puéril en l’occurrence, toi ou moi? Je me contente et je profite de ce que j'ai quand la nature me l'offre, rien de plus. Je me réjouis par exemple de cette année très enneigée dans mes montagnes sans me "lamenter" d'avoir raté pour quelques dizaines de cm le record absolu d'enneigement sur une année pour ma station. C'est aussi le secret des moments heureux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et sinon avec d'aussi belles températures, ça ne vous fatigue pas de voir le négatif d'une situation plutôt positive, je vous conseille ce dossier à lire, vous vivrez plus vieux:

http://www.pdfmagazines.org/magazines/health/67514-psychologies-france-no333-octobre-2013.html

Nan mais c'est qui çui-là...?! De quoi j'me mêle ?

Et je vois que la politesse ne t'étouffe pas (on dit "bonjour" quand on va chez quelqu'un, qu'on connait pas en plus...).

Hé mon gars, va voir chez les Grecs si on y est...

Bon sinon, aujourd'hui, la lumière était splendide, le ciel d'un bleu pur arctique à couper au couteau. Pour la première fois depuis 10 jours, nous venons de repasser au-dessus des -10°C cet après-midi, avec précisément -7.8°C ici. On aurait presque sorti les tongs et T-shirts...laugh.png

-20.7°C en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et puis y'a moi qui vous lis avec la fenêtre grande ouverte et par 19°C à l'ombre (un 8 mars..) thumbup.gif

Ah oui, effectivement, mes respects !

Bon, sinon, belle "douceur" aujourd'hui (tout dépend donc d'où l'on se place...), après le redoux que nous avons subi hier.

En effet, hier, nous sommes passés de -24.7°C à -2.9 °C, c'est à dire que nous avons quitté la masse d'air arctique pour la masse d'air polaire continental.

Une petite perturbation neigeuse s'est par la suite immiscée dans la nuit, nous laissant 5 cm de neige, soit un peu plus que ce qui était prévu.

Tôt ce matin, ou plutôt cette nuit, la Tn est donc restée bien douce (-7.3°C), et dès le début de la journée, le soleil est revenu. Celui-ci monte désormais assez haut dans le ciel, si bien que, malgré le vent d'ONO qui laisse présager le retour de l'air arctique, la température a pu se hisser jusqu'à -2.0°C vers midi et demie.

Voici donc à quoi ressemble cette journée : on voit bien que ces nuages et cette luminosité ne sont pas ceux que l'on retrouve dans l'air arctique, mais plutôt dans une masse d'air polaire continental...

904282P10707521.jpg

En ce moment, -3.0°C, Td -12°C, faiblement nuageux, vent ONO faible à modéré, 1010 hPa stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Encore un peu frais pour la saison, surtout hier où les extrêmes ont été -20.7°C / -6.0°C, avec un bon petit vent pas trop chaud....

Puis aujourd'hui, 1 cm de neige est tombé ce matin (quoiqu'il se remet à en tomber un peu en ce moment), avec -17.4°C / -3.9°C pour les Tn et Tx de ce 10 mars.

Sinon, aujourd'hui, un ciel gris et nuageux (un peu plus lumineux ce matin) toute la journée. Pas très gai...

En ce moment, -5.2°C

Près de 5 cm sont prévus pour cette nuit, avec un petit redoux qui pourrait nous valoir notre premier jour de dégel demain, depuis 2 mois environ...

Mais un temps hivernal (succession de petits redoux neigeux et de périodes bien froides et sèches) est prévu pour les jours à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec un petit redoux qui pourrait nous valoir notre premier jour de dégel demain, depuis 2 mois environ...

Il a dégelé les 20 et 22 février. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il a dégelé les 20 et 22 février. wink.png

Ah m.., oui t'as raison, j'avais complètement oublié !

Pour ces 10 premiers jours de mars, j'en suis à -25.2°C / -8.0°C en Tnm / Txm, alors que la norme pour les 10 premiers jours d'un mois de mars est -15.5°C / -1.8°C ici.

Soit exactement 8.0°C de moins que la norme, c'est "convenable"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A supprimer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, premier dégel depuis le 22 février donc, avec une Tx de 1,6 °C. Ça n'a dégelé que durant quatre heures. Tn de -5,3 °C, la plus douce depuis le 22 février !

Il est tombé 5,5 cm de neige cette nuit et quelques flocons aujourd'hui.

Pour demain, je reste méfiant... Cette tempête me fait penser à celle que l'on avait eue il y a quelques semaines, et où la banlieue sud de Québec avait reçu 30/40 cm, Québec 15 à 25 cm, et... 6 cm ici.

Il semblerait que l'on puisse au moins avoir 10/15 cm, mais j'attends de voir... En tout cas, ce sont encore les secteurs situés le long de la frontière Québec/Maine qui vont recevoir le plus gros, comme quasiment à chaque fois depuis le début de cet hiver. Montréal risque d'en prendre une bonne également.

Ensuite, grand froid, re-neige, et re-grand froid. Incroyable mois de mars et incroyable hiver.

post-1797-0-24244200-1394585014_thumb.png post-1797-0-84541100-1394585022_thumb.png

mgram_Quebec.png.3b5b3917b57fd7902912a89

mgram_Quebec-1.png.fb03dd49e385657d948e3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pour demain, je reste méfiant... Cette tempête me fait penser à celle que l'on avait eue il y a quelques semaines, et où la banlieue sud de Québec avait reçu 30/40 cm, Québec 15 à 25 cm, et... 6 cm ici.

J'ai exactement la même appréhension de m... Curieux, hein...?

Ici, -5.9°C ce matin (il est tombé près de 6 cm), et c'est monté jusque +0.7°C. Ici, le léger dégel aura duré 2 heures 50 minutes pour être précis. tongue_smilie.gif

-3.9°C à l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...