Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Ici, le léger dégel aura duré 2 heures 50 minutes pour être précis. tongue_smilie.gif

3 h 50 ici, si tu veux chipoter...

Bon, Tn provisoire de -8,3 °C ce matin, mais on fera bien mieux d'ici ce soir. Certaines stations du nord de l'Ontario ont perdu de 25 à 30 °C en 24 heures... Il fait jusqu'à -35 °C par endroits.

La Tx, elle, est définitive et a été atteinte à minuit, avec -4,1 °C.

Pour la neige, je me mouille un peu mais j'ai bien peur que l'on n'ait pas grand-chose ici...

590x331_03120941_hd25.jpg

Si j'ai 10 cm, je m'estimerai heureux... Suivante.

On pourrait se rattraper samedi, peut-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Bon, on a « sauvé » les meubles ici, avec 9 cm. Bien loin de ce qui est tombé plus au sud, mais je m'attendais à pire... On verra les rapports officiels dans la matinée.

105 cm au sol ce matin, marque qui devrait être améliorée puisqu'il pourrait tomber 10 à 15 cm vendredi et samedi. Mon petit record (sur trois hivers), qui est de 107 cm, devrait donc être battu.

Tn provisoire de -15,2 °C et Tx provisoire - mais peut-être définitive - de -12,3 °C, atteinte peu après minuit. Il neige encore un peu.

Quelques nuits très froides sont à venir... Mois de mars exceptionnellement froid pour l'instant, et ça devrait rester comme ça au moins jusqu'au 20.

À noter qu'il fait -35 à -42 °C dans le centre du Québec et le nord de l'Ontario ! Énorme pour la saison.

post-1797-0-10903200-1394713847_thumb.png

@+

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.578f5a8c6843f8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevés officiels d'EC :

Région quantité (centimètres)

Montréal 17

Mirabel 10

Joliette 10

Ste-clothilde 15 à 20

Vallée du Richelieu 15 à 20

Estrie 20 à 30

Drummondville 19

Beauce 20 à 30

Québec 12

Mont-Joli 10

Gaspé 26

Ontario :

Secteur description de l'événement

Windsor 17 centimètres de neige

Chatham 19 centimètres de neige

Tillsonburg 22 centimètres de neige

Dorchester 21 centimètres de neige

Ridgetown 19 centimètres de neige (estime)

London 15 centimètres de neige

Woodstock 21 centimètres de neige

New Glasgow (à l'est de Chatham) 14 centimètres de neige

Kitchener 16 centimètres de neige (estime)

Thorold 31 centimètres de neige

Grimsby 22 centimètres de neige

Mont Hamilton 22 centimètres de neige

Welland 19 centimètres de neige

Mississauga 19 centimètres de neige

Région du grand Toronto 14 à 18 centimètres de neige

Aéroport Pearson de Toronto 10 centimètres de neige

Tapley (près de Peterborough) 17 centimètres de neige

Cornwall 20 à 25 centimètres de neige

À Québec, il est tombé 275 cm de neige depuis le début de l'hiver, contre 362 cm ici. On devrait finir au-dessus de la normale si tout va bien.

En tout cas, -10 à -15 °C à midi - sans compter le vent -, c'est pas chaud pour la saison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh ben on ne s'en sort vraiment pas trop mal par ici, finalement, puisque nous avons reçu 10 cm tout ronds, d'une belle neige bien poudreuse et froide (il neigeait par -12 à -15°C, ce qui n'est pas mal pour une presque mi-mars !).

Je relève une moyenne de 1m09 de neige au sol. On est donc approximativement dans les normes. C'est très bien.

Il a fait -14.9°C (un IRE de -22) ce matin (alors qu'il finissait de neiger), et "malheureusement", le soleil (déjà bien haut en milieu de journée, à près d'une semaine de l'équinoxe de printemps) entraîne une très forte luminosité vient de faire monter la température au-dessus de -10°C depuis quelques instants. Le maximum (provisoire ?) est de -9.2°C (Td -19°C) en ce moment. D'ailleurs, le soleil perce de plus en plus dans cette masse d'air arctique encore un peu nébuleuse... Le vent de NO commence à être assez fort : IRE de -18, tout de même.

Une bonne petite bordée est de nouveau attendue pour demain soir, mais cette fois-ci, un redoux (très provisoire) devrait accompagner cette perturbation : possible que la température atteigne encore les 0°C samedi... avant un nouveau plongeon marqué dès samedi soir, avec des valeurs probablement glaciales. Toujours aucun redoux majeur ni durable à venir à l'horizon : ça devient assez impressionnant, là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 cm au total ici aussi, et une Tx de -9,4 °C.

La baisse est bien enclenchée ce soir, avec -13,1 °C, Td -21 °C, et toujours du vent de NO. On sera sous les -20 °C demain matin, sauf surprise.

Quant à la suite... les mots me manquent ! santa.gif

post-1797-0-79268700-1394752047_thumb.gif post-1797-0-40235500-1394752055_thumb.gif

Ahurissant...

Et l'on voit bien que l'on est au mois de mars : la chaleur commence à pousser dans le Sud, alors que le (grand) froid résiste dans le Nord-Est...

post-1797-0-29499400-1394752227_thumb.png

@+

13871125_metgram.gif.1647b7362c178254830

1408808_metgram.gif.1afd8d4662d0228e1da7

etats_unis_now.png.53ffd37c771bb41a0388a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'on voit bien que l'on est au mois de mars : la chaleur commence à pousser dans le Sud, alors que le (grand) froid résiste dans le Nord-Est...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13721'>etats_unis_now.png

@+

Oui vraiment impressionnant ce mois de mars si tout ceci se concrétise ! default_thumbup.gif

J'aime bien cette carte, on se croirait "le dernier bastion froid qui résiste à l'envahisseur chaud" default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ça a bien commencé a plonger ce soir, avec -18.5°C à 21h30, Le vent est tout juste en train de se calmer...

Quand je pense que les normes pour un 13 mars sont -13.6°C / 0.0°C ! Ça nous paraît très doux, c'est dire...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Finalement, hier, les extrêmes auront été -19.8°C / -9.2°C (avec un IRE maxi de -16).

Cette nuit, magnifiquement étoilée et calme, la température est tout de même parvenue à bien baisser, malgré une masse d'air pas si glaciale que ça (-17°C à 850 hPa), atteignant -27.5°C

à 07h45.

Le TAF de LA Tuque est évidemment allé chercher du -29°C, de même que les stations d'altitude (bien froides lorsque le vent est calme) que sont Forêt Montmorency et l'Etape, avec -29 et -30°C respectivement.

Deschambault a atteint -25°C, et Québec -18°C (mais IRE -29) à cause du vent, comme d'habitude.

Le ciel est d'un bleu arctique magnifique, il n'y a pas un pet de vent. L'ambiance est sereine et glaciale, comme une belle et froide journée d'hiver classique, et on n'a vraiment pas l'impression qu'une bonne bordée de neige va se pointer dans les heures à venir...!

523017P10707591.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le TAF de LA Tuque est évidemment allé chercher du -29°C, de même que les stations d'altitude (bien froides lorsque le vent est calme) que sont Forêt Montmorency et l'Etape, avec -29 et -30°C respectivement.

Deschambault a atteint -25°C, et Québec -18°C (mais IRE -29) à cause du vent, comme d'habitude.

Notons également au moins -27 °C à Sherbrooke, -29 °C à Valcartier, -30 °C à Parent et Lemieux, -33 °C à Onatchiway. Très froid pour la saison...

Et ici, gros flop, puisque je n'ai eu que -21,0 °C, « grâce » au vent... Pas souvent que l'on a un aussi grand écart. Mais là, ça a vraiment soufflé fort...

Pour ce soir et cette nuit, EC a abaissé les quantités de neige, avec 10 à 15 cm (contre 15 à 20 cm hier), et un risque de pluie verglaçante et pluie (ce dont je doute pour ici). On verra, mais je reste confiant d'avoir au moins 15 cm.

Ensuite, le grand froid revient en début de semaine, avant un redoux encore une fois neigeux (normalement).

Quant au long terme... que dire ?

590x458_03140302_mar14a.png

590x458_03140303_mar14b.png

590x458_03140305_mar14c.png

On fera les comptes à la fin, mais la période novembre/avril risque d'être historiquement froide quand même, sans parler de ce mois de mars qui devrait rentrer sans problème dans le top 10 (voire bien mieux) des mois de mars les plus froids.

À midi, on s'approche des -10 °C ici, avec un Td à -20 °C. On attend donc la neige ce soir.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir et cette nuit, EC a abaissé les quantités de neige, avec 10 à 15 cm (contre 15 à 20 cm hier), et un risque de pluie verglaçante et pluie (ce dont je doute pour ici). On verra, mais je reste confiant d'avoir au moins 15 cm.

Les avertissements en lien avec la neige sont-ils différents selon les régions ? Ils le sont pour les seuil de froid mais je ne pense pas pour la neige...

Car là Québec est en avertissement Neige et dans les prévisions c'est du 7cm pour Québec et 10-12cm pour le secteur Nord.

Alors qu'ici au Saguenay ils nous prévoient entre 7 et 12cm aussi, mais aucun avertissement.

Je croyais que leur avertissement de neige était pour du 15+cm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est différent selon les régions, mais pas entre Québec et le Saguenay. En fait, je pense que l'avertissement serait seulement pour le secteur nord (ici), mais il vont s'ajuster à la mise à jour de 15 h 45. Et c'est même 14 cm qui sont prévus par ici. On verra ça... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est différent selon les régions, mais pas entre Québec et le Saguenay. En fait, je pense que l'avertissement serait seulement pour le secteur nord (ici), mais il vont s'ajuster à la mise à jour de 15 h 45. Et c'est même 14 cm qui sont prévus par ici. On verra ça... wink.png

Ah d'accord, merci pour la réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En vous souhaitant une bonne bordée ! Les 115cm sont-ils en jeu ? tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Notons également (...) -29 °C à Valcartier

Non, impossible (à 99% de chances), avec tout le vent (léger, mais largement suffisant pour empêcher une baisse aussi marquée) qu'ils ont eu, leurs observations sont plus que douteuses.

Par exemple, Deschambault qui a eu même (très) légèrement moins de vent que Valcartier n'est tout logiquement descendue "qu'à" -25°C.

Même dans le TAF de La Tuque, où il n'y a quasiment pas eu un pet de vent, ce n'est descendu "qu'à" -29°C. On se comprend...

Non, très sérieusement, la station de Valcartier déconne fortement par nuit claire (constat maintes et maintes fois confirmé).

Bon, les nuages (Ci et Cs) sont arrivés, et ils s'épaississent....

Le dernier GFS semble bien confirmer une bonne couche ici, avec ce...clipper ! smile.png

Il fait -9.0°C (Td -20°C, IRE -15) en ce moment (midi et demie), le ciel est voilé et très lumineux. Pour une mi-mars, avec un telle luminosité en plein milieu de journée, c'est vraiment pas chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, impossible (à 99% de chances), avec tout le vent (léger, mais largement suffisant pour empêcher une baisse aussi marquée) qu'ils ont eu, leurs observations sont plus que douteuses.

Ok, mais alors tu ne peux pas tenir compte de leurs données seulement dans certaines conditions (quand ils sont plus doux que toi ? Ja taquine, hein... tongue.png).

Soit on n'en tient jamais compte (ce que je fais avec la 2e station de Québec), soit c'est tout le temps. Pour moi, il y a beaucoup d'autres stations qui sont louches... Et ça vaut pour les observations plus anciennes également...

Mais au moins, je sais que je peux faire confiance en la mienne ! biggrin.png

Pour la neige à venir, 15 à 25 cm selon NAM et GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais vous allez être gaté par la neige au nord de québec, faut pas oublier que 'les clippers' peuvent donner de bien bonne surprise.

Bonne bordée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais eh bien moins de neige que prévu ! Il n'a quasiment pas neigé de la nuit. C'est tombé hier après-midi et soirée et ça a repris ce matin. Le gros est passé plus au nord.

post-1797-0-03973100-1394895581_thumb.jpg

Je relève tout de même près de 10 cm depuis hier, et 111 cm au sol ce matin à 8 heures. Nouveau record depuis 2012.

374 cm son tombés depuis octobre, mon meilleur score sur trois hivers à la maison, et ce n'est pas fini...

Actuellement, il neige modérément, mais la T monte toujours dangereusement, avec -1,7 °C. J'espère que l'on évitera la pluie... ermm.gif

Le refroidissement va suivre juste derrière, et ça va être violent puisque l'on sera à -25 °C à 850 hPa demain matin !

@+

577949ecf3aec_Capturedcran2014-03-1510.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Et vous n'en avez pas marre de tout ce froid qui perdure des mois et des mois...pour les activités de plein air comme le vélo, ça doit être galère!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous n'en avez pas marre de tout ce froid qui perdure des mois et des mois...pour les activités de plein air comme le vélo, ça doit être galère!

lol...le vélo! ha est bien bonne. Le vélo est rangé 6 mois par année ....

J'ai peu-être saisi ce que voulais dire vivre avec son climat;

-La ville d'ottawa dépenser des millions dans le déblayement des trottoirs pour les piétons, elle pensent maintenant arrêter de déneiger les trottoirs et fournir gratuitement à toute la population des crampons à glace (ceux qu'on installe sous nos bottes)... Le québécois en moi était outré au départ d'entendre cet nouvelle. Mais pourtant , à bien y penser ce serait une bien meilleur solution économiquement et on apprendrais a vivre avec notre neige et notre glace. On pourrait sauvé de l'argent. et que veux tu, de la neige et de la glace il y en aura toujours, alors la meilleur solution est-ce essayer de l'enlever où tout simplement vivre avec?...l'enlever représente un coût énorme, et les crampons valent le coût d'une seule opération déneigement. On pourrait en fournir 2 paire a tout le monde avec un déneigement....

Pendant ce temps ma ville (st-Jérome) va faire un projet pilot l'an prochain; déneiger toute les pistes cyclables et faire du vélo un moyen de transport 4 saisons. c'est quoi la prochaine étape? déblayer les pistes cyclables jusqu'à Mont-Laurier? (les gens vont continuer a utilisé l'automobile, on fera pas 20 km en vélo matin et soir ( à des T°C d'hiver) pour aller au boulot à Montréal).

Sinon météo....

J'aurai cru que le nord de québec aurait été plus toucher par la neige.

374 cm de tomber c'est bien. (faut tenir compte de ta positio 'privilégié')

Et dire que c'est ton plus gros score a cette date!

Ta tellement pas été chanceux tes premiers hiver ici....

Car on n'est bel et bien dans une saison moins neigeuse qu'habituellement.(plus sèche)

A tu fait la paix avec le climat du québec? lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Et vous n'en avez pas marre de tout ce froid qui perdure des mois et des mois...pour les activités de plein air comme le vélo, ça doit être galère!

Chaque chose en son temps non ? l'hiver c'est le ski, le patinage, hockey, le motoneige (skidoo) et autres, le vélo ils en ont largement le temps dès le mois de Mais jusqu'en Octobre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et vous n'en avez pas marre de tout ce froid qui perdure des mois et des mois...pour les activités de plein air comme le vélo, ça doit être galère!

Ah le vélo ici, c'est sûr que c'est pas terrible : sur les routes, il est tout bonnement suicidaire d'en faire (si tu savais !)...

Sinon, il faut aller sur les 3 pistes cyclables qui se courent après. Mais ce sont de vraies pistes cyclables, uniquement pour vélo, et elles sont très belles. Mais il n'y en a que 3 !

Le problème, c'est que, sur ces pistes cyclables (dont une bonne partie se trouve en forêt), la neige reste souvent jusque vers le 1er mai (sauf la piste cyclable qui passe dans Québec).

Donc en gros, ici, tu ne peux faire du vélo que du 1er mai au 1er novembre environ (après ça caille, et puis la neige arrive vite). J'ai hâte d'en faire, c'est vrai

Mais sinon, vis-à-vis du temps froid qui persiste (à part en ce moment), moi personnellement, j'adore ça, et je ne m'en lasse pas. Bon, à partir du la fin avril début mai, le grand beau temps printanier doux voire chaud ne sera pas pour me déplaire, loin de là... smile.png

Sinon, ici, 8.5 cm seulement. Bof, pas terrible.

Hier, les extrêmes furent donc -27.5°C / -8.7°C

Ce matin, beaucoup plus doux, avec -8.7°C sous un ciel gris et faiblement neigeux.

En ce moment, il fait très doux (-0.2°C, Tx en cours). On n'est presque plus habitués à une telle "douceur"...biggrin.png Sérieusement, juste un petit pull, pas de gants, c'est suffisant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Il en faut pour tous les goûts effectivement. J'ai trouvé un bon compromis en vivant à Grenoble: du vélo possible quasiment tout au long de l'année même en montagne surtout quand l'hiver est clément et de la neige, généralement en quantité en altitude.

Mais le froid vif que vous connaissez fréquemment par chez vous est rare par ici...je le conçois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et vous n'en avez pas marre de tout ce froid qui perdure des mois et des mois...pour les activités de plein air comme le vélo, ça doit être galère!

default_laugh.png Pour ma part, non. J'aime l'hiver et plus il fait froid, plus il neige, plus je suis content. Et je fais du ski, du patin et, surtout, de la raquette. Petite randonnée prévue demain d'ailleurs.

Cela dit, j'adore aussi l'été - très chaud de préférence -, et à partir de mi-avril environ, j'ai envie de passer à autre chose que l'hiver. Mais dans mon coin, la neige au sol reste jusqu'à début mai environ, les lacs dégèlent à la même époque, et les bourgeons n'arrivent que vers le 15/20 mai... Et cette année, ça risque d'être bien tard.

Le vélo, j'en fais un peu, sans plus, mais les routes québécoises sont indignes d'un pays développé... Je n'y reviendrai pas.

Après, la plupart des Québécois n'ont qu'une envie en ce moment : se pendre.

J'ai peu-être saisi ce que voulais dire vivre avec son climat;

-La ville d'ottawa dépenser des millions dans le déblayement des trottoirs pour les piétons, elle pensent maintenant arrêter de déneiger les trottoirs et fournir gratuitement à toute la population des crampons à glace (ceux qu'on installe sous nos bottes)... Le québécois en moi était outré au départ d'entendre cet nouvelle. Mais pourtant , à bien y penser ce serait une bien meilleur solution économiquement et on apprendrais a vivre avec notre neige et notre glace. On pourrait sauvé de l'argent. et que veux tu, de la neige et de la glace il y en aura toujours, alors la meilleur solution est-ce essayer de l'enlever où tout simplement vivre avec?...l'enlever représente un coût énorme, et les crampons valent le coût d'une seule opération déneigement. On pourrait en fournir 2 paire a tout le monde avec un déneigement....

Voilà, tu as tout compris. Quand les gens accepteront le climat auquel ils sont confrontés, et qu'ils vivront avec, on aura fait un grand pas en avant. Ce qui n'arrivera jamais ici.

Sinon météo....

J'aurai cru que le nord de québec aurait été plus toucher par la neige.

374 cm de tomber c'est bien. (faut tenir compte de ta positio 'privilégié')

Et dire que c'est ton plus gros score a cette date!

Ta tellement pas été chanceux tes premiers hiver ici....

Car on n'est bel et bien dans une saison moins neigeuse qu'habituellement.(plus sèche)

A tu fait la paix avec le climat du québec? lol

Eh bien moi aussi j'aurais cru avoir plus, et tous les modèles se sont lamentablement plantés. Mais on le voyait bien hier soir ; le radar était vide...

Je finis donc à 10 cm tout ronds, et sans pluie.

Tx de 0,4 °C ici seulement. Ça baisse déjà... -0,1 °C.

Oui, 374 cm, c'est bien, mais ce n'est pas fini... Depuis que je suis ici (avant, j'étais à Québec), j'ai eu 345 cm en 2011/2012 et 336 cm en 2012/2013. Pas des gros hivers mais cela aurait pu être pire. J'estime la normale à environ 400 cm ici. On devrait les atteindre cette année, sauf surprise.

La paix avec le climat ? Pourquoi ça ? Parce que l'on a enfin eu un hiver digne de ce nom ? Oui, ça fait plaisir. Mais il fallait en profiter, car ce ne sera pas comme ça tous les ans, loin de là...

Maintenant, je veux un printemps et un été bien chaud (je suis un « continentaliste » default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), même si je serai en France trois semaines cet été. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour finir, petite note d'humour...

1380801_10202724096937767_1210404124_n.jpg

Mais le froid vif que vous connaissez fréquemment par chez vous est rare par ici...je le conçois.

Correction : il est inexistant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...