Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

mellow.png

Non ce n'est pas une blague...

J'écrivais cela en me fiant à ce que je voyais d'ici (de chez moi)

Ce que je voulais dire c'était que tu étais plus à même de décrire la situation que moi...lol

C'est chez toi... et aussi ta station...

Bon professionnelle...le terme n’était peut-être pas approprié, tu fais un bon suivi et j'apprécie.

Assez trêve de compliment... (Toute une histoire)

stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Un truc de malade : une ligne de grain vient de nous passer dessus, avec une intensité max de 268 mm/h, il y a quelques minutes ! Au même moment, le vent soufflait fort (une rafale de 47 km/h à 2m10 au-dessus du sol) .

Il est tombé 7 mm d'eau en seulement 3 minutes, et 10 mm en 7 minutes ! Et la température est passée de 18.8°C à 14.3°C en 10 minutes, et de 18.3°C à 15.2°C en 5 minutes !

Correct. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Apparemment, un peu plus léger chez moi, mais c'est bien tombé quand même...

Un rapport d'EC :

UNE INTENSE LIGNE D'ORAGES EN PROVENANCE DES ETATS-UNIS A FAIT SON

ENTREE SUR L'EXTREME SUD DU QUEBEC EN MI-JOURNEE JEUDI AVANT DE SE

DIRIGER VERS LE CENTRE DU QUEBEC EN APRES-MIDI. LE LONG DE CETTE

LIGNE, DE LA GROSSE GRELE, DES VENTS VIOLENTS ET DE LA FORTE

PLUIE ONT ETE OBSERVES.

TROIS LOCALITES ONT ETE PARTICULIEREMENT TOUCHEES PAR CES ORAGES.

VERS 14 HEURES 30, A POINTE-DU-LAC, UNE MICRORAFALE AVEC DES VENTS

ENTRE 90 ET 130 KILOMETRES A L'HEURE, A OCCASIONNE DE NOMBREUX

DOMMAGES. UNE VINGTAINE D'ARBRES MATURES ONT ETE DERACINES, DES

CATAMARANS ONT ETE SOULEVES ET UNE CHARPENTE SOUS UN VIADUC A ETE

SOUFFLEE CE QUI A FORCE LA FERMETURE DE L'AUTOROUTE 40. DE LA GRELE

DE 2,5 CENTIMETRES DE DIAMETRE A ETE OBSERVEE A LOUISEVILLE.

VERS 15 HEURES, IL Y A EU DE NOMBREUX SOUS-SOLS INONDES A

DRUMMONDVILLE OU 37 MILLIMETRES DE PLUIE SONT TOMBES EN 45 MINUTES.

DE LA GRELE DE 1 CENTIMETRE DE DIAMETRE A AUSSI ETE OBSERVEE.

VERS 16 HEURES 30, UNE TORNADE DE FORCE EF-1, AVEC DES VENTS DE 150

KILOMETRES A L'HEURE, A AUSSI CAUSE DE NOMBREUX DOMMAGES A UNE

RESIDENCE A PONT-ROUGE DANS LA REGION DE QUEBEC. UNE PARTIE DU TOIT

DE LA MAISON A ETE SOULEVEE, UN CABANON A ETE DEPLACE ET DES ARBRES

ONT ETE DERACINES. CET ORAGE ETAIT AUSSI ACCOMPAGNE DE GROSSE GRELE

AVEC UN DIAMETRE ENTRE 2,5 ET 3 CENTIMETRES. C'EST LA SIXIEME TORNADE

DE LA SAISON AU QUEBEC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

mellow.png

Non ce n'est pas une blague...

J'écrivais cela en me fiant à ce que je voyais d'ici (de chez moi)

Ce que je voulais dire c'était que tu étais plus à même de décrire la situation que moi...lol

C'est chez toi... et aussi ta station...

Bon professionnelle...le terme n’était peut-être pas approprié, tu fais un bon suivi et j'apprécie.

Assez trêve de compliment... (Toute une histoire)

stuart.gif

Salut Did,

Ben que veux-tu que je te dise ?! Question "précision", j'ai fourni pas mal de données (qu'il est certes possible de voir sur mon lien), mais je ne peux pas être plus "précis" que ce que m'ont indiqué les instruments...!

Le seul truc que j'aurais effectivement pu préciser, c'était qu'il pleuvait incroyablement fort (bon ça c'est pas difficile à deviner...), qu'il n'y avait pas de grêle ici (mais les gouttes étaient bien grosses), et que, surtout - et ça, c'était impressionnant - la visibilité ne dépassait pas les 50-80 m. J'aurais dû prendre une photo, mais malheureusement, j'avais oublié de recharger la batterie de l'appareil... quel c.on !

Ce 268 mm/h est vraiment énorme, mais je crois me souvenir avoir mesuré du presque 300 mm/h un jour, il y a quelques années. Il faudrait que je vérifie.

Bon, sinon, une Tn de 12.0°C ce matin, pas de pluie (incroyable !), pas un pet de vent, le soleil commence à pointer et à disloquer la couche de brume et nuages bas.

Il fait 15.6°C, Td "collé".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Did,

Ben que veux-tu que je te dise ?! Question "précision", j'ai fourni pas mal de données (qu'il est certes possible de voir sur mon lien), mais je ne peux pas être plus "précis" que ce que m'ont indiqué les instruments...!

Le seul truc que j'aurais effectivement pu préciser, c'était qu'il pleuvait incroyablement fort (bon ça c'est pas difficile à deviner...), qu'il n'y avait pas de grêle ici (mais les gouttes étaient bien grosses), et que, surtout - et ça, c'était impressionnant - la visibilité ne dépassait pas les 50-80 m. J'aurais dû prendre une photo, mais malheureusement, j'avais oublié de recharger la batterie de l'appareil... quel c.on !

Ce 268 mm/h est vraiment énorme, mais je crois me souvenir avoir mesuré du presque 300 mm/h un jour, il y a quelques années. Il faudrait que je vérifie.

Bon, sinon, une Tn de 12.0°C ce matin, pas de pluie (incroyable !), pas un pet de vent, le soleil commence à pointer et à disloquer la couche de brume et nuages bas.

Il fait 15.6°C, Td "collé".

Ben voilà! merci

Des chiffres ont peu leur faire dire ce qu'on veut...ça donne une idée , mais j'étais trop gourmand j'en voulais plus...désolé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une autre petite ligne orageuse nous a touchés (ouf, je craignais que la sécheresse revenait...) il y a une heure (vers 22h), nous laissant 7.4 mm, et avec une intensité maximale non négligeable de 106 mm/h.

La pluie est arrivée d'un coup, et juste avant qu'elle ne tombe, on l'entendait approcher dans la nuit, le bruit devenait rapidement de plus en plus fort, c'était assez... comment dire... angoissant ! Vraiment ! Puis d'un coup, en peut-être seulement 5 secondes, on est passé de 0 à plus de 50 mm/h ! Je le confirme, puisque, pour vous, amis lecteurs, je me suis fichu dessous, pour voir ! laugh.png (bon, je suis resté à peine 10 secondes, et j'étais littéralement trempé...)

2 coups de tonnerre 3 minutes avant, mais pas pendant l'épisode.

Une autre ligne de grain devrait encore nous toucher vers 1 heure du matin, elle se situe actuellement sur Shawinigan, à un peu plus de 100 km d'ici. Le système s'approche donc à 50 km/h.

Les extrêmes du jour : 12.0°C / 23.2°C.

En ce moment, 15.0°C, Td 14-15°C.

On attend le retour de l'été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici le bilan du mois de juillet 2014 à ma station :

Tm : 17.6°C (Tm réelle 17.6°C), soit +0.1°C d'excédent.

Tnm : 11.8°C (anomalie de +1.1°C)

Txm : 23.4°C (anomalie de -0.8°C

)

Tnn : 6.7°C (Tnnm : env. 3.5°C)

Tnx : 18.5°C, mais dans la nuit du 1er au 2 juillet, il n'a pas fait moins de 20.8°C !

Txn : 18.4°C

Txx : 29.9°C (Txxm : env. 32.5°C)

Précipitations : 162.4 mm (normale env. 130 mm)

Nombre de jours de pluie (RR > 0.2 mm, rosée exclue) : 18 jours (norme : 15 j)

Nombre de jours de pluie copieuse (RR > 10 mm) : 7 jours

Vent moyen (estimation à 10 m) : 2.6 km/h.

Ensoleillement (estimation qualitative) : assez faible.

Notons également la ligne de grain extrêmement violente du 31 juillet, avec une intensité maximale de précipitation de 268 mm/h !

Bref, un mois de juillet plutôt doux et relativement sec durant les 3 premières semaines, puis frais, gris et très pluvieux la dernière semaine.

En somme, un mois de juillet pas terrible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore une ligne orageuse qui nous a frappés en fin d'après-midi, un peu avant 18h. Ce sont donc 12.0 mm qui sont encore venus s'ajouter aux 7.8 mm d'hier. Cette fois-ci, nous avons eu de la grêle (5 minutes grosse comme des petits-pois, et 1 minute grosse comme des billes), et le taux maxi a tout de même atteint les 160 mm/h !

Il faisait 25°C avant l'arrivée de l'orage, et 16.5°C après...

Une Tn de 11.9°C ce matin, et une Tx de 26.3°C (et Td d'environ 16-17°C), donc un humidex max de 30. Il faisait donc vraiment chaud en milieu d'après-midi au soleil.

Quelques millimètres de pluie devraient encore venir se rajouter d'ici minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Québec est gaté par les orages aujourd'hui...3 alertes d'orages violent en tout, aucune veille, et là ca veut tu reprendre encore (si ca arrêter?)

Passé 23hres....

DHdfrJpH3wK_2.jpg

Les laurentides, lanaudière, Mauricie, Québec et même le saguenay!

Soirée occupé pour vous!

J'ai vu des éclair un peu plus tot de chez moi, mais la ca se calme, mais à québec ca semble toujours se prolongé...

La 3eme alerte d'orages violent a été levé un peu plus tot, toujours pas de veilles ...Ce qui s'en vient chez vous selon le radar a l'air assez intense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Rien de spécial à dire ces jours-ci : plutôt beau, plutôt chaud, mais pas mal orageux, avec des averses de temps en temps.

02/08 : 11.9°C / 23.6°C , 21.8 mm

03/08 : 13.4°C / 25.8°C , 0.2 mm

04/08 : 12.2°C / 26.3°C , 3.8 mm

Et ce matin, Tn de 12.4°C, Tx en cours de 23.5°C en ce début d'après-midi. Le ciel s'est de nouveau ennuagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En cadeau, j'ai eu droit à un superbe orage qui a déversé 56,4 mm à ma station, en une heure environ. Record en 24 h pour un mois d'août.

Tx de 26,2 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour... sad.png

En cadeau, j'ai eu droit à un superbe orage qui a déversé 56,4 mm à ma station, en une heure environ. Record en 24 h pour un mois d'août.

Tx de 26,2 °C

.

Bon retour, Rebienvenue au Québec!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

De retour... sad.png

En cadeau, j'ai eu droit à un superbe orage qui a déversé 56,4 mm à ma station, en une heure environ. Record en 24 h pour un mois d'août.

laugh.png Ah ouais, quand même, j'étais pas allé voir le cumul... énorme ! Ici, je n'ai eu que 6.2 mm, l'orage nous a juste frôlés, il est passé plus à l'est et descendait lentement vers le SSO en s'étiolant.

Au fait, voici les observations succinctes des jours précédents :

05/08 : 12.4°C / 24.6°C , 0.2 mm (rosée)

06/08 : 9.9°C / 24.9°C , 0.0 mm

07/08 : 13.2°c / 21.4°C , 4.0 mm

08/08 : 10.4°C / 25.9°C , 7.6 mm

09/08 : 11.4°C / 27.0°C , 0.0 mm

10/08 : 10.6°C / 27.7°C , 6.2 mm

Et ce matin, une Tn de 12.7°C, et cet après-midi, il fait bien chaud, avec une Tx provisoire (?) de 27.1°C, mais avec un td de 18°C environ, poussant l'humidex à 33 pour l'instant.

Bref, depuis plusieurs jours, il fait plutôt chaud, lourd et orageux, avec pas mal de soleil (surtout le matin) mais de bons bourgeonnements l'après-midi et des averses orageuses assez fréquentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...] Bref, depuis plusieurs jours, il fait plutôt chaud, lourd et orageux, avec pas mal de soleil (surtout le matin) mais de bons bourgeonnements l'après-midi et des averses orageuses assez fréquentes.

Mon type de temps préféré en été perso.

Rebienvenue au Québec Canada Goose, même si on sent la joie qui émane de toi avec ce retour. shifty.gif

Pour revenir à la météo, est-ce que ça existe une journée de plein soleil en été ou pas?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.png Ah ouais, quand même, j'étais pas allé voir le cumul... énorme ! Ici, je n'ai eu que 6.2 mm, l'orage nous a juste frôlés, il est passé plus à l'est et descendait lentement vers le SSO en s'étiolant.

Vu le radar, je pensais qu'il était passé plus près de chez toi !

Rebienvenue au Québec Canada Goose, même si on sent la joie qui émane de toi avec ce retour. shifty.gif

Pour revenir à la météo, est-ce que ça existe une journée de plein soleil en été ou pas?

Oh oui, c'est un bonheur incommensurable que de quitter la France après trois semaines de vacances... No comment. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une journée de plein soleil, sans un nuage, en plein été (disons de mi-juin juin à fin août), c'est excessivement rare ! Et là, je parle de chez moi. Quasiment à chaque fois, les nuages bourgeonnent et ça se couvre... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est moins rare à Québec et Montréal, mais disons qu'on n'est pas à Marseille !

Belle Tx de 27,3 °C

chez moi hier, avec un Td à 20 °C. Tn de 15,4 °C

ce matin, et 22,6 °C, Td 19 °C actuellement. Dernière belle journée d'été avant un petit moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée de plein soleil, sans un nuage, en plein été (disons de mi-juin juin à fin août), c'est excessivement rare ! Et là, je parle de chez moi. Quasiment à chaque fois, les nuages bourgeonnent et ça se couvre... sad.png C'est moins rare à Québec et Montréal, mais disons qu'on n'est pas à Marseille !

Je permet de rajouter quelque chose:

Tout ce qui ce trouve en terrain 'montagneux' vit la même chose. Dans la vallée même du st-Laurent (montréal entre autre) oublier ce bourgeonnement . Mais les montagnes Laurentienne et les appalaches de chaque coté de la vallée voit ce bourgeonnement quotidiennement l'été. Mais c'est rarement assez fort pour survivre la traverser de la vallée. Même les plus gros front orageux mal orienté ont de la difficulter à se maintenir.

Le plus surprenant est de voir ce bourgeonnement près d'un lac très grand ou d'un grand réservoir, il n'y aura jamais rien au dessus du l'étendue d'eau, mais toutes les montagnes autour auront du bourgeonnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je permet de rajouter quelque chose:

Tout ce qui ce trouve en terrain 'montagneux' vit la même chose. Dans la vallée même du st-Laurent (montréal entre autre) oublier ce bourgeonnement . Mais les montagnes Laurentienne et les appalaches de chaque coté de la vallée voit ce bourgeonnement quotidiennement l'été. Mais c'est rarement assez fort pour survivre la traverser de la vallée. Même les plus gros front orageux mal orienté ont de la difficulter à se maintenir.

Le plus surprenant est de voir ce bourgeonnement près d'un lac très grand ou d'un grand réservoir, il n'y aura jamais rien au dessus du l'étendue d'eau, mais toutes les montagnes autour auront du bourgeonnement.

Un bel exemple que j'avais posté début juillet pour la région du Saguenay:

Le Lac Saint Jean et la plaine du Saguenay épargnés:

post-5251-0-99202800-1407883075_thumb.jpg

577949eea4f2c_Capture(1).JPG.411efa3545d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui ce trouve en terrain 'montagneux' vit la même chose. Dans la vallée même du st-Laurent (montréal entre autre) oublier ce bourgeonnement . Mais les montagnes Laurentienne et les appalaches de chaque coté de la vallée voit ce bourgeonnement quotidiennement l'été. Mais c'est rarement assez fort pour survivre la traverser de la vallée.

Exact. Et c'est une des raisons qui fait que, en quatre été ici, je n'ai dépassé qu'une seule fois les 30 °C ! Je cumule deux handicaps : déjà, la T monte assez tardivement, du fait de l'environnement forestier et de l'emplacement même de la station ; ensuite, avec le bourgeonnement quasi quotidien, la hausse est freinée bien avant l'heure théorique de la Tx. Par contre, c'est très humide...

Sinon, Tx de 25,2 °C

ici (Td 20 °C), soit la 5e Tx > 25 °C consécutive, et la 7e du mois. Joli score pour ici.

Maintenant, place au déluge et à la fraîcheur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Superbe journée automnale (ironie, of course), avec une Tx de 18.8°C à 0h00 la nuit passée (qui était d'ailleurs très douce, avec une minimale de 14.7°C à l'aube.

Il s'est ensuite mis à pleuvoir de façon continue depuis 11h30. La maximale de la journée n'a pas dépassé les 18.3°C juste avant la flotte.

Il est en ce moment 21h15, il pleut évidemment encore, et 55.0 mm sont tombés en 09 heures et 45 minutes. La Tn est en cours, avec 12.9°C, bref, magnifique.

Il est 23h00 pile, et nous atteignons les 60.0 mm pile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'approche les 70 mm ici, et c'est presque fini - je pense. Il en est tombé moins qu'à Québec pour une fois.

Les chiffres d'EC :

Région quantité en millimètres

Haute-Gatineau 25 à 65

Laurentides 50

Lanaudière (section sud) 50 à 70

Lanaudière (section nord) 70 à 100

Grand Montréal 45 à 65

Bois-Francs 50 à 60

Mauricie 40 à 75

Estrie (est de Sherbrooke) 60 à 85

Estrie (ouest de Sherbrooke) 30 à 35

Beauce 30 à 70

Région de Québec 60 à 100

Charlevoix 30 à 70

Lac Saint-Jean (au nord du lac) 50 à 65

Lac Saint-Jean (près du lac) 15 à 35

Baie James 45 à 65

La T est en chute libre puisqu'il ne fait plus que 12,8 °C

à 11 h 30 (-2 °C en une heure !).

À noter qu'il a gelé dans le nord de l'Ontario, ce qui est plus que remarquable mi-août... Certains secteurs ne dépasseront pas les 10 °C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, à part deux ou trois gouttes qui pourraient encore tomber d'ici ce soir (mais j'en doute), ce nouvel épisode aura laissé 63.0 mm (hier) + 20.6 mm (aujourd'hui), soit un total de 83.6 mm en moins de 24 h. Sans compter les 6.8 mm d'avant-hier...

Ce matin, à 05h30, il faisait 13.5°C, puis 15.2°C (Tx du jour probable) à 10h. Puis, comme l'a mentionné Thierry, la température a plongé (de façon relative) en quelques minutes, pour finir par atteindre 12.6°C (Tn provisoire) à 13h30. En ce moment, nous peinons à décoller au-dessus de 13°C, sous la grisaille décidément bien automnale.

Par ailleurs, je viens de remarquer que, déjà, plusieurs arbres (surtout érables) commencent doucement à jaunir ! sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

71,8 mm au total ici donc ; ça reste correct, après les 56 mm de dimanche soir... pinch.gif Cumul du mois : déjà 144 mm...

Sinon, j'ai amélioré mon record mensuel de Txn (depuis 2011) d'un dixième, avec une Tx de 15,0 °C

. À noter que le précédent record (15,1 °C) datait également d'un 14 août (2013).

On pourrait encore l'améliorer demain, s'il n'y a pas trop de soleil...

10,4 °C actuellement. On va enfin passer sous les 10 °C en ce mois d'août ! Avant aujourd'hui, je n'avais pas eu moins de 11,8 °C, ce qui est tout de même remarquable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait encore l'améliorer demain, s'il n'y a pas trop de soleil...

Eh bien non ! Bien qu'il n'y ait pas eu de soleil, la Tx a finalement et furtivement été de 15,8 °C

. Ça reste bien frais pour la saison... La Tn fut de 7,9 °C

.

Pour les archives :

post-1797-0-68482300-1408140085_thumb.gif

Hormis cette brève période d'une heure où l'on a dépassé les 15 °C, on voit que la T était bloquée sous les 14,5 °C... Wow ! Cela dit, on reste à distance respectable du record de Txn pour cette période de l'année, qui doit tourner à 12/13 °C dans le secteur...

Avant un éventuel retour de la chaleur en milieu de semaine prochaine, on va encore se geler les burnes pour quelques jours... Décidément, ici ou en France, quel été ! default_sad.png

OutsideTempHistory.gif.a48eee146907cc08b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...