Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Il ne fait que 17.1°C en ce moment (Td 9°C). Bref, on se les caille un peu.

Hum, à mon avis ton Td n'est pas bon... C'est plutôt 11 à 12 °C dans la région en ce moment.

Tn de 13,1 °C

et Tx de 18,0 °C

chez moi, mais pas de pluie, alors qu'il est tombé une petite averse dans le nord de la ville de Québec (hier aussi d'ailleurs). On va peut-être passer sous les 10 °C demain matin, mais ce n'est vraiment pas sûr... J'y crois pas beaucoup d'ailleurs.

Retour de la pluie ce week-end, avec une chaleur modérée mais bien humide, comme d'hab' ! Début septembre s'annonce relativement chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hum, à mon avis ton Td n'est pas bon... C'est plutôt 11 à 12 °C dans la région en ce moment.

Effectivement, c'était plutôt du 11°C. Je corrige...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 13,1 °C et Tx de 18,0 °C chez moi, mais pas de pluie, alors qu'il est tombé une petite averse dans le nord de la ville de Québec (hier aussi d'ailleurs). On va peut-être passer sous les 10 °C demain matin, mais ce n'est vraiment pas sûr... J'y crois pas beaucoup d'ailleurs.

Héhé et pourtant : 6.6°c au final (aux relevés horaires). C'est bien descendu en fin de compte avec le vent qui est resté bien discret pendant la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début septembre s'annonce relativement chaud...

L'occasion de démontrer (une nouvelle fois) que chaud au Québec n'est pas forcément égal à froid en Europe.

Début septembre s'annonce assez chaud ici aussi (mais c'est devenu un rituel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Héhé et pourtant : 6.6°c au final (aux relevés horaires). C'est bien descendu en fin de compte avec le vent qui est resté bien discret pendant la nuit.

Oui, il me semblait bien que ça descendrait dans ces eaux-là...

Ici, j'ai eu 5.4°C

ce matin. Mais cette valeur aura été la Tnn de ce mois d'août 2014, ce qui est vraiment très modéré pour un mois d'août ici (la marque minimale moyenne normale avoisine les +1°C). Même le mois de juillet 2014 a été extrêmement avare en fraîcheur matinale, puisque la Tnn de ce mois ne fut que de 6.7°C (au lieu de 3°C environ, d'habitude). Idem pour ce mois de juin : pas moins que 3.8°C (pour une Tnn moyenne de -0.5°C) !

Bref, comme vous le voyez, cet été aura été extrêmement pauvre en fraîcheur matinale. La faute à la disposition du vortex polaire : celui-ci est resté bien trop stationnaire, et nous sommes restés très fréquemment tout près (et légèrement au sud) de la trajectoire du jet stream et des dépressions associées. Si bien que le temps aura été globalement nébuleux, humide et assez doux (surtout pour les Tn, donc !). Nous n'aurons donc eu aucune advection d'air suffisamment sec et frais cet été.

Très beau temps ce matin, mais frais. Il fait 12.4°C en ce moment, mais ça monte assez vite.

Pour moi, l'automne vient d'arriver, la lumière n'est plus du tout la même, et l'air frais s'impose bien plus facilement désormais. Bien sûr, nous allons connaître prochainement encore 2 ou 3 journées assez estivales (mais très humides et pluvieuses), mais cela va rester bref et assez "poussif" à mon avis. Le beau temps chaud et très chaud est derrière nous. Dirons-nous que nous en sommes à la transition entre les deux saisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé et pourtant : 6.6°c au final (aux relevés horaires). C'est bien descendu en fin de compte avec le vent qui est resté bien discret pendant la nuit.

Oui, beau plantage de ma part. Mais c'est surtout le dégagement du ciel qui a favorisé la baisse.

Hier soir, il est finalement tombé 2,6 mm de pluie, mettant fin à la (remarquable) série de 10 jours consécutifs sans pluie.

À noter que ces 6,6 °C

sont ma 2e Tn la plus basse en août depuis 2011 (record : 6,3 °C). Ce qui est ridiculement élevé... Le record potentiel doit être proche de 0 °C ici, voire légèrement négatif.

Il a gelé à la forêt Montmorency (680 m), à 30 km au nord d'ici, avec au moins -0,7 °C

.

0,8 °C

à Charlevoix, 1,8 °C

à L'Étape, 1,9 °C

à Edmundston (NB).

10,1 °C actuellement, plein soleil.

Ici, j'ai eu 5.4°C

ce matin. Mais cette valeur aura été la Tnn de ce mois d'août 2014, ce qui est vraiment très modéré pour un mois d'août ici (la marque minimale moyenne normale avoisine les +1°C). Même le mois de juillet 2014 a été extrêmement avare en fraîcheur matinale, puisque la Tnn de ce mois ne fut que de 6.7°C (au lieu de 3°C environ, d'habitude). Idem pour ce mois de juin : pas moins que 3.8°C (pour une Tnn moyenne de -0.5°C) !

Tu y vas un peu fort sur les Tnnm... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu y vas un peu fort sur les Tnnm... wink.png

Rien que sur les 4 années précédentes (de 2010 à 2013 inclus) - qui ont pourtant été des années très chaudes, et globalement très avares en Tn basses comme tu le sais -, voici les Tnnm de chaque mois :

juin : +0.4°C

juillet : 4.4°C

août : 4.2°C

Et du coup, les 5 dernières années (celle-ci ayant été la "pire" en Tnnm sur l'été entier) donnent :

juin : 1.1°C

juillet : 4.9°C

août : 4.4°C

Les évaluations (estimations basées sur les valeurs de Valcartier, sachant qu'en été, je suis assez régulièrement légèrement plus bas qu'eux en Tn et en Tnn) de ces trois pour la période 1978-2013 me donnaient : -0.5°C, 3°C, et près de 1.5°C (précision à plus ou moins 0.5°C degré près). À cause de cet été, ces valeurs augmentent de 0.1 à 0.2°C sur la période 1978-2014...

Sinon, j'oubliais : hier soir, première pluie ici aussi depuis le 17 août, mais avec... 0.2 mm ! Nous sommes quasiment passés entre les averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oh, c'est sans commune mesure avec ici quand même ! Certes, le relief engendre toujours plus de nébulosité, même en Provence, mais l'air est beaucoup plus stable là-bas que dans l'est de l'Amérique du Nord, où l'humidité est bien plus présente. Et ne fais pas d'un été la norme.

Tx de 24,7 °C

hier chez moi, Td 18/19 °C. Tn chaude de 18,2 °C

ce matin, mais elle sera améliorée ce soir, avec l'arrivée d'une masse d'air plus froid.

Tx provisoire et peut-être définitive de 21,3 °C, Td 14 °C. Nuits plus fraîches à venir. Et toujours pas de pluie...

@+

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'air est bien + stable en Provence, mais tu sais dans l'intérieur et surtout entre le haut var et le nord-est des Bouches-du-Rhone, les orages sont très courant, d'ailleurs l'été c'est pratiquement tout les soirs que les orages nous frôlent, souvent ils ne donnent pas de pluie ici, mais on entend fortement le tonnerre et ça rince à une dizaine de km.

Donc il ne faut pas croire, il faut bien différenciée la Provence littorale qui à rarement des orages, et la Provence intérieure beaucoup + soumise aux orages estivaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Nous sommes en train de subir une belle poussée quasi tropicale ici, puisque la température et le point de rosée n'ont cessé de monter depuis 01 heure du matin la nuit passée, tout en restant "collés". Ainsi, la Tn qui était de 14.9°C

, et le Td à peu près équvalent engendraient donc un humidex de 18. Mais cet après-midi, après une journée complète sous la grisaille, la bruine et la pluie, la T a atteint seulement 22.1°C

, mais le Td approchait les 22°C, ce qui engendrait un humidex max de 30 ! Et je puis vous assurer que l'ambiance est très lourde, très moite. Un tel 22°C est très nettement plus chaud qu'un 22°C "sec". C'est absolument incontestable.

Depuis hier soir, il est tombé 19.4 mm de pluie, et il pleut encore modérément.

Cette ambiance n'atteint tout de même pas, selon moi, les critères tropicaux. Seules Montréal-Mirabel et Saint-Anicet les ont tout juste frôlés avec 26°C, Td 22°C, humidex 35.

La langue tropicale frôle l'extrême sud du Québec. À quelques centaines de kms plus au nord, comme à Chibougamau par exemple, c'est toujours la masse d'air "polaire" qui prévaut, puisque le Td n'y atteint que 4°C en ce moment !

En voici une belle illustration :

PURdSC.png

Mardi prochain, donc après-demain, une poussée tropicale un peu plus franche devrait parvenir jusqu'à nous : nous pourrions atteindre les conditions tropicales au niveau du sol même ici !

0UfbLq.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il ne faut pas croire, il faut bien différenciée la Provence littorale qui à rarement des orages, et la Provence intérieure beaucoup + soumise aux orages estivaux.

Je sais tout ça... Je te dis simplement que cela n'a rien à voir avec ici. wink.png

Bon, 20 mm tombés entre samedi et dimanche, ce qui nous donne 191,4 mm sur le mois (comme en Provence intérieure tongue.png). C'est mon mois d'août le plus pluvieux depuis le début de mes relevés en 2011.

Tm : 16,8 °C

Tnm : 12,3 °C

Txm : 22,7 °C

post-1797-0-64305100-1409583611_thumb.jpeg

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000M1/aout/2014/lac-beauport.html

Un mois assez chaud, très pluvieux donc, mais correctement ensoleillé, à vue de nez. Paradoxalement, je le prendrais bien tous les ans...

Septembre commence de façon très douce et, ô surprise, très humide... Tn de 16,8 °C

ce matin, ce qui pulvériserait mon record mensuel (14,8 °C), pour autant qu'elle tienne jusqu'à minuit... D'ailleurs, les prochains jours seront eux aussi chauds et humides.

@+

graphique_infoclimat.fr.jpeg.7a6220ae899

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'air est bien + stable en Provence, mais tu sais dans l'intérieur et surtout entre le haut var et le nord-est des Bouches-du-Rhone, les orages sont très courant, d'ailleurs l'été c'est pratiquement tout les soirs que les orages nous frôlent, souvent ils ne donnent pas de pluie ici, mais on entend fortement le tonnerre et ça rince à une dizaine de km.

Donc il ne faut pas croire, il faut bien différenciée la Provence littorale qui à rarement des orages, et la Provence intérieure beaucoup + soumise aux orages estivaux.

Que tu compares Gréasque et la Provence intérieure à Marseille en disant qu'il y a plus d'orages et de précipitations dans ton coin que sur la côte, soit.

Mais de là à tenter toute espèce de comparaison entre les quelques pluies estivales dues aux quelques orages estivaux favorisés par l'orographie que tu peux avoir avec l'instabilité générale quasi permanente que nous subissons ici en été n'est pas très pertinent.

Quelques chiffres :

- Marseille 10 mm en juillet, 70 mm (été)

- Provence intérieure : entre 15 et 25 mm (juillet), entre 100 et 130 mm (été)

- ici : 120 à 150 mm (juillet !), et 350 à 400 mm (été !).

Bref, c'est "sans commune mesure"...

wink.png

Sinon, Tn extrêmement douce pour la saison ce matin, avec 17.5°C ! Mais, et c'est encore pire, la Tx en cours (il est pourtant bientôt 13h) est de 18.7°C ! Evidemment, grosse grisaille bien brumeuse et humide (HR près de 100 %), tout est trempé. Bref, la classe quoi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Petit bilan rapide du mois d'août 2014 à ma station :

Tnm : 11.3°C

(anomalie +1.5

°C

)

Txm : 23.5

°C (anomalie +0.8

°C

)

Tmm : 17.4°C ; Tmm (vraie) : 16.9°C

Tnn : 5.4°C (normale env. 1.5°C)

Tnx : 14.9°C

Txm : 15.2°C

Txx : 29.0°C (normale env. 31°C)

RR : 177.0 mm (normale env. 130 mm)

Nombre de jours de pluie (càd RR supérieures à 0.2 mm, excluant la rosée) : 15 jours (normale 16-17 j)

RR supérieures à 10 mm : 4 jours

Max quotidien : 63.0 mm ; max sur 24 h : 83.6 mm !

Vent moyen : 2.1 km/h (est. à 10 m au-dessus du sol)

Direction dominante : SE

Ensoleillement : correct

Bref, un mois d'août bien doux et humide (voire chaud, puisque l'humidex était souvent assez élevé), et relativement bien ensoleillé malgré des quantités de pluie parfois fortes.

La première moitié du mois fut relativement pluvieuse et la seconde moitié assez sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 16,8 °C

ce matin, ce qui pulvériserait mon record mensuel (14,8 °C), pour autant qu'elle tienne jusqu'à minuit...

Bon, finalement, Tn de 16,1 °C

, et nouveau record mensuel pulvérisé. La T n'a pas trop baissé jusqu'à minuit.

Tx de 18,8 °C

hier, avec 98 % d'HR toute la journée... J'égale ma plus faible amplitude quotidienne (2,7 °C) pour un mois de septembre, depuis 2011.

Ce matin, Tn de 14,5 °C

, encore très doux pour la saison. Il est tombé une nouvelle averse en matinée (environ 2 mm), et le ciel est toujours bouché... À peine 19 °C à la mi-journée, avec toujours une HR saturée...

Si le ciel s'éclaircit et que le vent de SO s'installe, ça peut monter vite ; à peine 200 km plus au sud, il fait 26/27 °C, Td 20 °C... Mais je n'y crois pas.

En tout cas, va encore faire bon pour jouer à New York ! Hier, la petite Bouchard a limite fait un malaise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je m'y attendais, le soleil n'a pas percé jusqu'ici. À peine 21,4 °C

chez moi, contre environ 25 °C à Québec. L'HR est restée bloquée entre 97 et 99 %. Du coup, le Td a atteint 21,1 °C, mon record pour un mois de septembre (ancien : 20,6 °C). Un peu plus de 6 mm de pluie jusqu'à maintenant, et ça continue. On reste toutefois loin des cumuls atteints plus au sud.

À noter que, chez moi, l'HR n'est pas descendue en dessous de 95 % depuis samedi 20 heures... Je vous laisse faire le calcul ! sick.gif

Vivement un peu d'air sec - ou de soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Hier, il n'est pas impossible - malheureusement, je n'en ai pas la preuve officielle - du tout que le Td ait atteint (voire pourquoi pas légèrement dépassé !), hier après-midi, la marque des 23°C, alors que la température atteignait 23.7°C et qu'un rayon de soleil avait sans doute dû percer. Au même moment soufflait un petit vent de SSO, enfermant et "emprisonnant" l'humidité de cette masse d'air quasi-tropicale dans notre vallée. Cette situation se produit parfois. L'humidex max valait donc probablement environ 33.

7.4 mm de pluie sont tombés hier et cette nuit. Les averses furent bien plus violentes entre Québec et Montmagny, que ce soit à 08h30 ou à 20h (je suis passé dessous).

À noter qu'hier encore, vers midi, entre Rivière du Loup et Rimouski, il faisait 26°C à quelques kms dans "l'intérieur" (malgré le ciel très nuageux), et pas plus de 14°C près du fleuve, sous le brouillard !

Ici, la nuit passée fut très douce, puisque la Tn de ce matin était encore très élevée : 14.7°C.

En ce début d'après-midi, la température évolue grosso-modo entre 22 et 24°C pour le moment, il fait beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, il n'est pas impossible - malheureusement, je n'en ai pas la preuve officielle - du tout que le Td ait atteint (voire pourquoi pas légèrement dépassé !), hier après-midi, la marque des 23°C, alors que la température atteignait 23.7°C et qu'un rayon de soleil avait sans doute dû percer. Au même moment soufflait un petit vent de SSO, enfermant et "emprisonnant" l'humidité de cette masse d'air quasi-tropicale dans notre vallée. Cette situation se produit parfois. L'humidex max valait donc probablement environ 33.

Hum, à voir, mais ça me paraît beaucoup. Ce jour-là, les Td étaient partout autour de 21 °C, parfois 22 °C. Et généralement, nos Td sont comparables. La plupart du temps, c'est un peu plus humide chez moi. En tout cas, tu changes ta sonde quand tu veux... whistling.gif

Ici, 12,0/22,3 °C pour avant-hier, et 10,8/21,8 °C pour hier, avec encore quelques petites averses.

Aujourd'hui, Tx d'à peine 23,1 °C

chez moi, contre 29 °C

à Québec ! Le Td est encore une fois monté jusqu'à 21 °C.

C'est rare qu'il y ait autant d'écart avec Québec, mais je m'aperçois que, après quatre mois de septembre ici (après mon déménagement), il y a de gros écarts en Tx ce mois-là (plus que les autres). Faut voir que mon record mensuel (depuis 2011) n'est que de 23,6 °C ! Et ce alors que Québec a atteint 27, 28 ou 29 °C à plusieurs reprises depuis 2011.

Lors des journées de grosse chaleur, j'ai donc facilement 4, 5 voire 6 °C d'écart avec Québec, comme aujourd'hui. Pourquoi ? Eh bien c'est une combinaison de différents facteurs : déjà, sauf cas particuliers, c'est toujours plus froid qu'à Québec, à cause de l'altitude (305 m contre 70 m) et de l'environnement forestier. Ensuite, en septembre, la forêt est à son maximum d'humidité, l'air également (ou quasiment), et la nébulosité va avec... Ajoutons à ça que le soleil est de plus en plus bas, que ma station est de moins en moins exposée, et que je ne suis pas touché par le vent de SO - qui amène les masses d'air chaud et humide -, et nous avons là le cocktail parfait pour avoir des Tx très basses.

Et donc, voici le résultat :

post-1797-0-74453300-1409954930_thumb.jpg

Ciel blafard, humidité maximale, pas de vent ; bref, le rêve.

Ah, il est tombé 4,8 mm en fin de nuit, et ce n'est peut-être pas fini... La sécheresse ? On connaît pas. Moi, elle me manque...

577949eec1e8f_Capturedcran2014-09-0518.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hum, à voir, mais ça me paraît beaucoup. Ce jour-là, les Td étaient partout autour de 21 °C, parfois 22 °C. Et généralement, nos Td sont comparables. La plupart du temps, c'est un peu plus humide chez moi. En tout cas, tu changes ta sonde quand tu veux... whistling.gif

Ouais, faut vraiment que je change ma sonde...

Mais sinon, bien que ce soit généralement légèrement plus humide (plus haut Td) chez toi, il existe certaines situations où le Td monte un peu plus haut chez moi, comme lors de celles que j'ai décrites, et donc probablement celle qui a eu cours mardi.

Aujourd'hui, Tx d'à peine 23,1 °C chez moi, contre 29 °C à Québec !
Je pense qu'il est très pertinent d'annoncer également l'humidex pour aujourd'hui, car les combinaisons (T, Td) étaient assez remarquables.

Donc, avec une Td de 22°C, l'humidex max a tout de même atteint les 38 à Québec aujourd'hui. Ce n'est pas rien, il faisait vraiment très chaud là-bas !

Ici, Tn de 15.1°C, et une Tx de 26.4°C, avec un Td d'environ 20-21°C, donc un humidex max d'environ 34.

Très impressionnant ce soir, avec encore 24.0°C à 21h (et 32 d'humidex !), juste avant une nouvelle averse orageuse. 5.0 mm ce matin, mais le cumul va augmenter cette nuit.

Dernière soirée estivale de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 5,4 °C

ici ce matin. Beau changement de masse d'air. Tx de 17,6 °C

. Beau temps.

Demain, un peu plus froid encore, mais pas de gel à attendre ici - ce serait très étonnant. Mais il va assurément geler dans les secteurs les plus froids (peut-être chez l'Ours).

11,5 °C actuellement, en baisse régulière et relativement rapide.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn de 4.3°C

ce matin, et Tx de 18.4°C

cet après-midi.

Ce soir, ça s'est encore un peu rafraîchi, puisque nous avons 4.7°C à 23h40.

Pas dit qu'il gèle, je sais pas... on verra.

Sinon, photos prises hier soir vers 23h (1ère : pose 15 s ; 2nde : pose de 30s)

pe8rkD.jpg

cq2DWi.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, comme je m'en doutais, les nuages sont revenus en fin de nuit, empêchant ainsi toute chance de voir notre première gelée en ce 08 septembre. Sans eux, il aurait tout juste gelé.

La Tn n'est donc que de +2.7°C (la normale étant de 6.2°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voici les observations des 4 derniers jours :

08/09 : 2.7°C / 18.9°C , 0 mm

09/09 : 6.8°C / 21.6°C , 0 mm

10/09 : 6.4°C / 21.6°C , 0 mm

Ce matin, la minimale de la nuit passée fut de 12.8°C. Puis à l'approche du front chaud, la pluie s'est donc invitée toute la journée. À 15h, la pluie a cessé au passage du front chaud.

La température qui peinait à monter (environ 14°C la matin, puis seulement 15-16°C en début d'après-midi) a donc commencer à grimper (de pair avec le Td qui est resté "collé" à la T) jusqu'au passage du front froid, vers 16 h.

La Tx a donc atteint 20.1°C, mais le Td avoisinait lui aussi les 20°C (grâce à ce vent de SSO qui nous envoyait l'humidité), poussant l'humidex à 28 ! L'impression était vraiment très douce et moite. Puis, au passage du front froid (seulement 1h ou 1h30 après le passage du front chaud !), une averse très forte s'est produite. Le cumul de la journée s'élève à 27.2 mm. Le vent s'est donc renforcé et s'est mis à souffler de l'ONO. L'air s'est ensuite rapidement asséché et rafraîchi. Et c'est toujours le cas : il ne fait plus que 12.4°C (Tn en cours, et toujours en baisse), le vent de NO continue de souffler. L'ambiance est désormais très automnale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 2,7 °C

ici, freinée par les nuages, comme prévu. Il a gelé en altitude et plus au nord, parfois de justesse.

À 13 heures passées, la Tx provisoire n'est que de 9,8 °C, ce qui est bien frais pour la saison. Mon record mensuel de Txn (depuis 2011) est de 10,2 °C. Ce sera un peu juste je pense...

En tout cas, toujours du temps très frais voire froid pour la saison, avec un pic attendu entre mercredi et vendredi, si cela se confirme. Là, on aurait des Tx extrêmement basses pour la saison !

Et ensuite, la plupart des modèles s'entendent pour un retour de la douceur, ce qui est parfaitement « normal » à ce temps-ci de l'année. L'hiver est encore loin d'être là...

post-1797-0-57536300-1410628350_thumb.png

À noter qu'à 13 heures, il ne faisait que 8,8 °C à Ottawa, soit 10 °C en dessous de la normale !

Sinon, les arbres ont commencé à bien rougir/jaunir/orangir (nouveau verbe default_biggrin.png), peut-être un peu plus tôt que d'habitude.

@+

mgram_Quebec.png.904ccf3b2179dbb5ddd937e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...