Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Quant à novembre qui commence demain, j'espère que l'ami Brett (et ses modèles) se plante... http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/snowstorm-for-new-brunswick-sunday/36637466

Eh bien ce sera probablement le cas... Comme quoi, il est bon de ne pas trop se fier aux prévisions ou tendances à long terme. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

590x393_11061923_aq.jpg

590x393_11061925_pat.jpg

590x442_11061937_graphic1.aspx.png

La fin du monde approche ! default_laugh.png

Mais pour la neige, on attendra encore un peu...

Voir ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh bien ce sera probablement le cas... Comme quoi, il est bon de ne pas trop se fier aux prévisions ou tendances à long terme. smile.png

Eeehh oui...!

La fin du monde approche ! laugh.png
C'est exactement ce que je m'étais dit en voyant leur petites cartes... laugh.png

Mais pour la neige, on attendra encore un peu...
Oh, il pourrait peut-être y avoir quelque chose (pas énorme, mais bon...) :

893123prvi.png

Sinon, aujourd'hui ici, -1.3°C ce matin (waow), et 5.8°C cet après-midi.

En ce moment (17h30), on a 3.1°C, le ciel est couvert. Les précipitations remontent lentement par le sud, et sont pour le moment aux portes de Québec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme je m'y attendais, on n'a eu que des miettes ici. Seulement quelques flocons mouillés tôt ce matin. Mais la limite n'était pas vraiment pas loin, puisque les collines situées juste en face de chez moi avaient blanchi, entre 50 et 100 m plus haut. La limite pluie/neige se situait donc autour de 400 m d'altitude. C'est d'ailleurs la première fois que j'observe une telle démarcation depuis que je suis ici (mi-2011).

3 °C actuellement chez moi, Td 0 °C.

À moyen et long terme, ça se précise, et en bien. Le CEP est enfin revenu à la raison ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

590x458_11071252_nov7a.png

590x458_11071253_nov7b.png

590x458_11071254_nov7cc.png

Mais bon, on ne s'emballe pas, hein... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une autre analyse va dans ce sens et, si je comprends bien, on prévoit plus de neige que la normale, sur la globalité de l'hiver... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra ça, mais un 2e hiver intéressant de suite, on n'aurait pas vu ça depuis quand ? santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, comme je m'y attendais, on n'a eu que des miettes ici. Seulement quelques flocons mouillés tôt ce matin. Mais la limite n'était pas vraiment pas loin, puisque les collines situées juste en face de chez moi avaient blanchi, entre 50 et 100 m plus haut. La limite pluie/neige se situait donc autour de 400 m d'altitude. C'est d'ailleurs la première fois que j'observe une telle démarcation depuis que je suis ici (mi-2011)

Oui ici aussi, seulement quelques flocons ce matin, et 1.6 mm d'équivalent en eau seulement. Pareil, les montagnes blanchies dès 400 m d'altitude. Bon en tout cas, j'en déduis que le GFS merdoie ces temps-ci...

Mais bon, on ne s'emballe pas, hein... tongue.png

Une autre analyse va dans ce sens et, si je comprends bien, on prévoit plus de neige que la normale, sur la globalité de l'hiver... smile.png

On verra ça, mais un 2e hiver intéressant de suite, on n'aurait pas vu ça depuis quand ? santa.gif

Ouuuh malheureux, doucement, doucement ! On n'en est qu'au tout début du mois de novembre, alors pour ce qui est de savoir ce qu'il va se passer dans les 2 à 4 mois à venir...! Même dans les 2 à 4 semaines à venir, c'est coton également (la preuve avec le volte-face de Brett...)

Bon, Tx de 3.8°C vers midi et demi. La Tn est en cours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

1ère journée sans dégel chez Thierry !

Alala quel malheur les hivers chez nous... !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

1ère journée sans dégel chez Thierry !

Ben chez moi aussi... -0.1°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Première neige au sol hier matin, avec 2 cm qui avaient quasiment complètement fondu en fin d'après-midi.

Et les extrêmes furent 3.1°C

en tout début d'après-midi, et -5.6°C

(première valeur - bien tardive - inférieure à -5°C de la saison) en soirée, avant l'arrivée des nuages et de la neige.

Ce matin (en fait cette nuit à 0h00), la Tn a été de -4.3°C, et la Tx est en cours (4.4°C).

Nous nous sommes réveillés avec cette fois 3 cm de neige au sol...

14111006552118369912693275.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Incroyable différence aujourd'hui entre ici et Rimouski !

Alors que chez moi, la température atteignait 6.7°C vers midi, il ne faisait que 3°C à Québec en plein vent de NE, et à Rimouski - tenez-vous bien -, au même moment (à midi, à 100 m d'altitude), il ne fait que -5°C (!), plein vent également. Glacial ! Avec 3-4 cm de neige au sol, les routes légèrement couvertes de neige (ils ne salent pas, visiblement, là-bas... ils ont bien raison).

Bref, un bon petit coup de foehn chez moi, et une masse d'air glaciale là-haut !

Mais c'est pas fini : à Sherbrooke, encore au même moment, il faisait 15°C ! Quinze ! Contre -5°C à "Rikiki" ! Dingue...bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable différence aujourd'hui entre ici et Rimouski !

Alors que chez moi, la température atteignait 6.7°C vers midi, il ne faisait que 3°C à Québec en plein vent de NE, et à Rimouski - tenez-vous bien -, au même moment (à midi, à 100 m d'altitude), il ne fait que -5°C (!), plein vent également. Glacial ! Avec 3-4 cm de neige au sol, les routes légèrement couvertes de neige (ils ne salent pas, visiblement, là-bas... ils ont bien raison).

Bref, un bon petit coup de foehn chez moi, et une masse d'air glaciale là-haut !

Mais c'est pas fini : à Sherbrooke, encore au même moment, il faisait 15°C ! Quinze ! Contre -5°C à "Rikiki" ! Dingue...bored.gif

Et chez moi à midi j'avais -3.6°C avec 5cm au sol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon alors cette première bordée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon alors cette première bordée ?

Effectivement, on attend un compte rendu dans les détails, alors on se bouge les fesses shifty.gif !

Question: cette première bordée ne risque t'elle pas de constituer le début de l'enneigement continu confused1.gif ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Il neige pas encore à Québec whistling.gif

Je ne sais même pas s'ils ont une couche chez eux.

On est d'accord la dessus, perso j'attend des précisions concernant la bordée prévue demain tongue_smilie.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord la dessus, perso j'attend des précisions concernant la bordée prévue demain tongue_smilie.gif !

Et moi je regarde déjà les webcams de la ville de Québec (en direct live) dont voici le lien : http://www.ville.quebec.qc.ca/webcameras/

Et c'est là que je comprends un peu leur absence. Entre les tn qui atteignent -9°C et non -10°C et un temps mou sans saveur (pour eux, car moi je me contente bien d'un -9°C sec ^^), il y a de quoi absenter un peu le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Bon, effectivement, désolé pour l'absence... on était en mode "en attente", comme vous vous en doutez.

Commençons par hier : ici, les -10°C ont été atteints, avec -10.2°C

précisément (Julien, tu as le droit de jeter un oeil de temps en temps à ma station aussi... wink.png même si je sais - mea culpa ! - qu'elle n'est pas continuellement branchée sur internet), et une Tx de -2.0°C

, sous le soleil. Nous avons profité du dernier jour de l'année 2014 avec de l'herbe au sol (très probablement).

Mais aujourd'hui (depuis la fin de cette nuit), l'enneigement (très probablement permanent) a débuté. En ce moment même (midi), la couche s'approche des 4 cm.

La Tn a été -8.7°C

, et la Tx est en cours (-2.0°C) et il neige faiblement, mais de façon continue.

Les centimètres devraient s'accumuler doucement. Mais demain, cela risque d'être tangent : on a encore un risque de neige fondue, ou de pluie verglaçante ou de grésil, voire de pluie tout court, ou même les 4 ! Grosse incertitude... Mais les choses se précisent (dans le sens des conditions hivernales) au fil des jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bienvenue au club de l'hiver, amis du Québec:)!

Merci Phil ! smile.png

Bon ben mine de rien, il est bientôt 22h, et nous cumulons 8,5 cm pour le moment...

Il fait -1.6°C, et j'ai "peur" pour demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Bon. il n'a quasiment pas neigé durant la nuit, si bien qu'au petit matin, la hauteur de neige au sol s'élevait à 9 cm. La Tn fut douce (-1.6°C), et la Tx semble avoir eu lieu à 11h, avec -0.4°C. En ce moment, à midi, il fait -0.9°C, et la hauteur de neige au sol est de 10 cm tout rond et il neige faiblement.

Une seconde bordée de neige (imminente) puis le froid derrière sont toujours au programme. En revanche, plus à l'est, comme en Nouvelle Ecosse, la douceur océane règne grâce à une forte advection d'air subtropical maritime :

https://meteo.gc.ca/city/pages/ns-34_metric_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Julien, tu as le droit de jeter un oeil de temps en temps à ma station aussi... wink.png même si je sais - mea culpa ! - qu'elle n'est pas continuellement branchée sur internet),

Oui je l'ai vue peu après ^^

Cela se précise peu à peu pour vous, cela devrait être l'enneigement permanent maintenant et en attendant vos photos tongue_smilie.gif les webcams sont sympa à voir, bien que se soit des webcams de ville et donc la neige fond dans le centre (même si elle persiste sur les surfaces froides et gazons).

Apparemment tout devrait se faire en neige par chez vous, j'en ai bien l'impression en tout cas.

Sympa la variation de températures prévue à..Caribou ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

18 cm... ça tombe ! -1.2°C...

Les photos ont été prises en fin d'après-midi (16h), et il y avait "seulement" 14 cm.

14111801075816157.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

20 cm... mais -1.0°C, aïe !

A pas voulu monter plus haut...

141118024213358410.jpg

Désolé, j'ai merdé la photo...

141118024416718518.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pile 25 cm de neige au sol ce matin à 08h, et à peu près pareil ce soir, malgré la neige tombée aujourd'hui (tassement) ! Tx de -0.4°C

à 03h du mat la nuit passée, te Tn en cours ce soir (-7.7°C

), avec un bon vent. Sans doute un IRE dans les -10/-15 (j'ai pas calculé). Bref, ça caille !

À Rivière-du-Loup, il y avait à peine 5 cm de neige au sol aujourd'hui ! Et à Rimouski, 6-7 cm seulement.

J'ai pas eu le temps de prendre des photos, désolé... demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...