Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

-8.1°C

ce matin (avec du vent, Tn provisoire), et -5.3°C

en Tx à 13h (avec du vent également).

Voici à quoi ça ressemblait aujourd'hui...

141120120452199638.jpg

141120121724910612.jpg

141120121854517168.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Oui c'est bien beau ! merci à toi dann pour ces photos et ton suivi du temps dans la région de Québec! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> du bon boulot, vraiment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

De rien, et merci les gars ! smile.png

Tn de -12.5°C

hier soir, et -11.1°C

ce matin. C'est monté à -3.4°C

cet après-midi.

Il est encore tombé près de 5 cm depuis hier soir. Environ 26 cm de neige au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une journée qui a vraiment ressemblé à l'hiver (je veux dire à l'hiver d'ici...) aujourd'hui : nous sommes partis de -13.0°C

ce matin, et il n'a pas fait plus de -7.0°C cet après-midi (bien que la Tx ait malheureusement été atteinte à 0h50 la nuit passée, avec -6.4°C

). En plein après-midi, vers 15h, donc au moment normalement le plus chaud de la journée, il faisait -9°C environ malgré le beau temps. Correct !

Ce soir, nous sommes de nouveau sous les nuages (pas très épais, mais suffisamment pour lâcher quelques flocons de temps à autre), si bien que nous stagnons autour des -10°C.

Espérons un dégagement assez long cette nuit, afin de permettre à la température de descendre entre -15 et -20°C...

Le redoux pluvieux devrait arriver dimanche et lundi.

Ce matin, dans l'air arctique (voyez la luminosité et la pureté du ciel qui n'ont rien à voir avec celles qu'on peut avoir dans une masse d'air "simplement" polaire continentale) :

141122122015736156.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il semble que ce sujet soit à nouveau un peu suivi, alors on va faire un effort...

-19,3 °C

cette nuit ici, soit la 2e Tn la plus basse en novembre depuis 2011 à ma station. Sans l'arrivée des nuages, les -20 °C étaient là... Dommage.

Il n'a pas dégelé depuis le 13 novembre, chose qui sera faite soit très tard ce soir, soit demain. En effet, le vilain redoux est en route... et la pluie avec. Heureusement, il ne sera que très bref. Hâte de voir ce que cela va donner, niveau températures...

10405381_10152937185432578_3035121752984230460_n.jpg?oh=aa7765350016ff31890f2849c32e2e22&oe=551CE5EF

Photos prises chez moi ces derniers jours :

10750232_10152932891087578_4947858555782247760_o.jpg

10682208_10152932890987578_3774417804971846822_o.jpg

10712644_10152929179797578_7831537880583014995_o.jpg

10714446_10152929179792578_8064871198094240578_o.jpg

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Oui, le ciel est resté tout de même un peu trop couvert cette nuit, même au moment le plus dégagé (un voile de Cs plus ou moins épais s'est maintenu) pour que les -20°C soient atteints. Ici, "seulement" -18.9°C

(mais c'est quand même pas mal) vers 03h et demie du mat, juste avant que le voile nuageux ne devienne encore plus épais.

Ce matin, c'est carrément couvert, et il tombe quelques flocons.

Avant le redoux pluvieux de demain et lundi, EC nous prévoient 2 cm de neige, MM 2 à 4 cm, et GFS 5 à 7 cm (mais ce n'est pas dit : il neige assez intensément à quelques dizaines de kms au nord-est de Québec, entre la ôte de Beaupré et Charlevoix, et ça reste bloqué là-bas).

En ce moment, -8.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui c'est bien parti pour vous. Le redoux sera effectivement bref et le grand froid semble venir vous dire bonjour peu après...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le redoux est effectivement arrivé, mais ici, nous restons (provisoirement) à l'abri de l'air très doux présent en altitude, et au sud-ouest d'ici. Les collines nous protègent donc au point que, pour le moment, le vent reste quasi nul. Par conséquent, après les +0.6°C

de Tn de ce matin (tôt), c'est monté à "seulement" 7.1°C

en début d'après-midi, et là, nous stagnons vers les 3-4°C. Il ne fait même que 2°C plus bas, au niveau de la rivière Jacques Cartier. Inutile de dire que la couche de neige a pris une petite claque (il doit rester 10-15 cm), et j'ai bien peur que, lorsque le front froid va approcher, l'appel d'air soit suffisamment fort pour que le vent se lève et se renforce subitement. Un vent doux, très doux (probablement à 10°C) qui fera fondre tout ce qui reste...

La jacques Cartier, qui était presque complètement prise par les glaces, commence à charrier un pack de glace dont la proportion reste encore majoritaire.

maj 19h35 : il y a 5-10 minutes, les éclairs et le tonnerre (!) se sont manifestés à l'avant d'une première ligne de grain. Un 24 novembre, faut le faire...

La pluie s'est intensifiée, le vent également, et la température a amorcé une hausse rapide (déjà 6.2°C) : je crois que la couche de neige va disparaître d'ici demain matin.

À noter qu'il a fait 21°C (pinch.gif ) à St-Anicet, et qu'il fait encore dans les 16-17°C dans le sud du Québec. On est mal barrés., parce que l'advection subtropicale provient du sud-ouest. Et le front froid est encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh oui, au Québec les redoux font d'autant plus mal qu'ils détruisent un paysage le plus souvent immaculé (et qu'ils sont venteux et pluvieux).

À choisir je crois que le climat de l'Abitibi est meilleur dans le rapport froid-neige-pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À choisir je crois que le climat de l'Abitibi est meilleur dans le rapport froid-neige-pluie.

Le meilleur compromis neige/froid/absence de pluie se situe entre Timmins et Geraldton, en Ontario. Et à partir de Winnipeg, la pluie est quasiment inconnue de novembre à mars, mais il ne neige (presque) plus...

Bon, je vais poursuivre mes vacances virtuelles et vous retrouverai, peut-être, quand il ne pleuvra plus une fois par semaine... sick.gif

post-1797-0-67365900-1417008086_thumb.png post-1797-0-05313900-1417008096_thumb.png

Ciao !

mgram_Quebec.png.423c933cd896fa10aa60fff

mgram_Quebec-2.png.f335009ab960012309bd9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Ici aussi, c'est évidemment la misère et la désolation : nos 25 cm de poudreuse ont été presque intégralement ravagés par ce redoux de m... (c'est quand même monté à 11.1°C

ici, et ce avec des rafales à 56 km/h à seulement 2 m au-dessus du sol, donc probablement plus à 10 m !). Un vent aussi fort (et qui a duré) avec un air aussi doux et humide ne pouvait que dévorer littéralement la neige (bien plus que ne l'aurait fait une simple pluie sans vent).

Il ne reste donc plus que 2 à 4 cm en moyenne, et nous ne sommes pas loin (plus encore que chez Thierry) de la limite de l'enneigement.

Il ne reste plus qu'à espérer qu'EC ne se plante pas pour les 2 cm qu'ils prévoient pour ce soir : ils permettraient de tenir le coup.

141126030719493349.jpg

Ici, une pente légèrement orientée au sud...

141126030825708462.jpg

Tn de -1.7°C aujourd'hui (waow !), et Tx de +1.3°C au milieu de la nuit passée.

À noter qu'il n'y a strictement aucune trace de neige à Rivière du Loup et à Rimouski...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le meilleur compromis neige/froid/absence de pluie se situe entre Timmins et Geraldton, en Ontario. Et à partir de Winnipeg, la pluie est quasiment inconnue de novembre à mars, mais il ne neige (presque) plus...

Oui c'est vrai que le nord des Grands Lacs est bien situé à l'interface entre stormtrack et pulsions arctiques. Mais bon, c'est le désert sauvage (très beau, pour y avoir circulé).

Sinon oui, de "belles" pulsions chaudes à venir... J'espère que l'hiver prochain partira mieux, pour mon arrivée. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui c'est vrai que le nord des Grands Lacs est bien situé à l'interface entre stormtrack et pulsions arctiques. Mais bon, c'est le désert sauvage (très beau, pour y avoir circulé).

Sinon oui, de "belles" pulsions chaudes à venir... J'espère que l'hiver prochain partira mieux, pour mon arrivée. ^^

désert sauvage et d'une platitude soporifique ! J'étais déjà en manque de relief à Montréal ... alors là ...

Perso, ça se passe à l'Est de Québec ou à l'Ouest de Calgary,tant pis pour les redoux smile.png entre les 2, faut aimer le canoé et la rando nordique à plat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Certes ! Sans parler de la forêt interminable (Ontario-Manitoba). Mais c'est tout de même dépaysant. ^^

Après les Rocheuses oui, c'est juste magique et colossal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désert sauvage et d'une platitude soporifique ! J'étais déjà en manque de relief à Montréal ... alors là ...

Perso, ça se passe à l'Est de Québec ou à l'Ouest de Calgary,tant pis pour les redoux smile.png entre les 2, faut aimer le canoé et la rando nordique à plat !

Après les Rocheuses oui, c'est juste magique et colossal.

Oh, arrêtez, moi je vis dans les montagnes, si j'écoute les Québécois... pinch.gif Ben oui, ici, à 300 m d'altitude entouré de « pics » à 400 ou 500 m, c'est la haute montagne ! J'ai beau leur expliquer que ce sont des collines et non des montagnes, ça a du mal à rentrer... La nuance et la précision de la langue française sont des concepts inconnus - ou presque - au Québec.

Proche d'ici, les seules vraies montagnes se trouvent en Nouvelle-Angleterre et dans l'État de New York, du Maine aux Adirondacks, et culminent entre 1 500 et 1 900 m d'altitude. C'est pour ça que j'y vais régulièrement... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vrai et beau Canada, il se trouve de Calgary à Vancouver, à mon sens. Le pire secteur étant la partie centrale (sud) du pays, entre l'ouest de l'Ontario et l'est de l'Alberta : c'est archi plat, ultra sec, et terriblement monotone, même si je n'y suis jamais allé... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oh, arrêtez, moi je vis dans les montagnes, si j'écoute les Québécois... pinch.gif Ben oui, ici, à 300 m d'altitude entouré de « pics » à 400 ou 500 m, c'est la haute montagne ! J'ai beau leur expliquer que ce sont des collines et non des montagnes, ça a du mal à rentrer...

Quand j'ai résidé avec mon frère chez la mère de ma coloc à Québec, et qu'on lui a dit qu'on allait dans Charlevoix, elle a poussé les hauts cris en nous disant que la route y faisait des montées et des descentes infernales et que c'était dangereux. En fait c'est une autoroute qui grimpe des collines... ^^

Sinon le sud de l'Alberta c'est quand même magique. Des prairies vallonnées im-menses, sans arbres, parsemées de ranchs et creusées de rivières. Le mythe de l'Amérique ressemble à ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...